En tant que joueur, vous vous êtes sûrement déjà posé la question suivante : PC fixe ou PC portable ? Asus a peut être trouvé un moyen de convertir beaucoup d'entre vous au PC portable gamer, puisque le Asus ROG Strix Scar 18 propose une puissance exceptionnelle pour le jeu vidéo, mais surtout, un écran qui vaut le détour.
Asus est une marque bien connue des joueurs. Entre leurs gammes de périphériques et de PC portables, il y en a pour tous les goûts. Beaucoup de joueurs sont obligés de prendre leur ordinateur en déplacement, que ce soit pour les accompagner dans leur appartement étudiant ou juste pour transporter leurs jeux partout avec eux. La gamme ROG (Republic of Gamer) est l’une des plus emblématiques et Asus continue de renouveler sa gamme à chaque génération. On se retrouve ainsi en début 2023, avec un PC portable gamer de haute volée avec des performances impressionnantes, même pour les jeux à venir. L’Asus ROG Strix Scar 18 ne propose pas seulement des bonnes performances, mais aussi une qualité de finition rarement atteinte, et nous allons voir ça dans ce test complet.
Acheter le PC portable gamer Asus ROG Strix Scar 18 pouces chez Boulanger
Sommaire
- Présentation et caractéristiques du PC portable Asus ROG Strix Scar 18
- Design et ergonomie : simple mais plus qu’efficace
- Ecran : Perfection ? Oui, c’est le mot !
- Configuration et performances : un combo RTX et Intel idéal
- Performances en jeu
- Logiciel Armoury Crate : une personnalisation complète
- Autonomie : c’est un PC portable gamer…
Présentation et caractéristiques du PC portable Asus ROG Strix Scar 18
Taille écran | 18 pouces |
---|---|
Type d’écran | IPS certifié Nebula Display |
Définition d’écran | WQXGA 1600p (2560 x 1600) |
Taux de rafraîchissement | 240 Hz |
Processeur | Core i9-13980HX |
Carte graphique | RTX 4080 |
Mémoire vive | 32 Go DDR5 4800 MHz |
Stockage | 1 To M2 NVMe |
Connectique | 2 USB-C 3.2, 2 USB A 3.2, 1 prise jack 3.5mm, 1 port LAN 2.5G, 1 HDMI |
Dimension | 39.9x29.4x2.31 cm |
Poids | 3.1 Kg |
Prix de lancement | 3999,99€ |
Force est de constater que le PC portable Asus ROG Strix Scar 18 est une machine de guerre. La nouvelle gamme de composant est arrivée, et Asus s’est bien servi pour rafraîchir parfaitement leur gamme de PC ROG. On retrouve donc une carte graphique Nvidia RTX 4080, soit le deuxième le plus puissant de la marque verte, et un processeur Intel i9 13980HX, une déclinaison portable du plus puissant processeur Intel. Pour accompagner le tout, quoi de mieux que de 32 Go de RAM DDR4 cadencée à 4800 MHz. Côté écran, on retrouve une résolution un peu bâtarde mais qui sait jouer de ses charmes en jeu. Ici, on retrouve une résolution WQXGA, un format 16:10 (donc un écran légèrement plus carré que rectangulaire) afin de jouer dans les meilleures conditions possibles. Pour un format portable, je dois vous avouer que le 16:10 est particulièrement bon, notamment pour rentrer dans une sacoche dédiée. Parce que bon, 18 pouces, ça commence à faire beaucoup !
Bien sûr, il faut davantage voir ce genre de produit comme des PC transportables et non pas portable, dans le sens où vous vous feriez du mal à le transporter chaque jour en amphi… L’ordinateur pèse tout de même 3.1 kg, ce qui est tout à fait normal pour un PC portable de ce type, notamment à cause de la grande dalle 18 pouces, mais aussi du système de refroidissement costaud dont il est équipé.
Design et ergonomie : simple mais plus qu’efficace
On commence par ce qui se voit le plus ? Asus ne compte pas changer une équipe qui gagne et reprend le design de ses précédents modèles. On retrouve une bande en diagonale et le logo ROG sur le dessus de la coque avec une légère protubérance à l’arrière pour la ventilation de l’appareil. Le tout est évidemment orné d’une bande RGB multicolore (modifiable), tout pour plaire aux gamers. A l’avant du châssis, une autre bande RGB passe à travers la texture légèrement transparente de l’appareil. D’ailleurs, au-dessus du clavier, Asus a fait le choix de laisser transparaître le support métallique du PC portable. Un choix discutable qui devrait plaire à beaucoup de joueurs.
Quand on soulève l’écran, on remarque en premier lieu le clavier complet (avec pavé numérique) ainsi que quelques touches raccourcis sur le haut pour le réglage du son, mais aussi pour choisir rapidement le mode de fonctionnement de l’ordinateur (performance, silencieux, Turbo), et un dernier pour ouvrir le logiciel Armoury Crate. D’ailleurs, le clavier est d’excellente facture puisqu’il propose une distance d’appui très faible mais à la fois très molle sous la pulpe de votre doigt. Les touches répondent très vite, et on ne remarque rien de particulier qui pourrait nous déplaire, même en jouant à des jeux exigeants en termes de vitesse d’exécution.
Le pavé tactile est légèrement plus grand que sur la majorité des PC portables gamers. Un bon avantage pour la bureautique sans souris dédiée, mais qui ne va pas transcender votre expérience de jeu.
Concernant les périphériques et les ports dont dispose l’appareil, cet Asus ROG Strix Scar 18 est équipé de deux ports USB-A (classique), un type C et un thunderbolt 4. On retrouve aussi un port HDMI 2.1 pour vous permettre d’utiliser un deuxième écran. Pour la connexion internet, le PC portable est doté d’un port Ethernet (LAN 2.5), vous obtiendrez ainsi une connexion optimale si vous branchez votre Asus ROG Strix Scar 18 directement à votre box internet. Pour le son, un port jack 3.5 mm est aussi au rendez-vous pour brancher un casque de musique plus facilement.
Pour parler design, l’écran dispose de bordures très fines, et Asus a fait le choix de placer la webcam vers l'extérieur de l’appareil. D’ailleurs, rien d’incroyable pour cette dernière, puisqu’elle ne dépasse la HD (720p) en terme de qualité de capture.
Ecran : Perfection ? Oui, c’est le mot !
Oui, il s’agit là d’un écran parfait pour jouer aux jeux vidéo. L’Asus ROG Strix Scar dispose d’une dalle 1600p (2560x1600), afin d’obtenir une diagonale plus longue, et un avantage certain pour la lisibilité en jeu, sachant que ces derniers prennent en compte cette résolution dans leurs paramètres. La majorité des écrans sont en ratio 16:9, mais le Asus ROG Strix Scar 18 lui, est en 16:10 (WQXGA pour Wide Quad eXtended Graphics Array). L’écran est légèrement plus carré qu’à l’accoutumée, mais il s’agit là bel et bien d’un avantage.
L’avantage de cet écran est bien évidemment sa fréquence de rafraîchissement pouvant monter jusqu’à 240 Hz, afin de jouer à vos jeux compétitifs le plus fluidement possible. Vu la puissance de l’Asus ROG Strix Scar 18, les 240 fps en 1600p sont facilement atteignables en jeu. Un combo parfait pour jouer à Valorant, Overwatch 2 ou Warzone 2.0 avec une excellente lisibilité et une sensation de fluidité parfaite. L’écran répond assez vite sans pour autant être une révolution puisqu’il dispose d’un temps de latence de 3 ms. Sauf si vous êtes un top 500 sur Valorant, vous ne pourrez clairement jamais blâmer ce temps de latence.
Mais alors, c’est quoi la véritable révolution avec cet écran ? Asus a pris les devants par rapport à la concurrence et c’est pour cela que le Asus ROG Strix Scar dispose d’une dalle IPS certifié Nebula Display, c'est à dire qu'il dépasse la norme 1200 : 1 au niveau du contraste. Les pixels sont encore plus fins que sur une dalle IPS classique, et même en approchant vos yeux très proches de l’écran, vous ne verrez aucun défaut visible. Il s’agit là d’une technologie utilisée sur les téléviseurs haut de gamme, et clairement, l’apport du contraste certifié Nebula Display sur un écran de PC portable gamer apporte des couleurs et des contrastes encore plus vibrants que d’habitude.
Pour résumer, Asus a donc fait des choix qui s'éloignent un peu plus de la concurrence avec ce ratio 16:10 et cette dalle IPS très contrastée. En jeu, il s’agit d’un combo gagnant puisque vous pourrez plus retourner sur un écran LED classique sans en voir les défauts. Pour un PC portable gamer, il s’agit d’une très bonne chose puisque vous allez sûrement être amené à river vos yeux très proches de l’écran.
Pour des pics de luminosité encore plus intenses et des noirs profonds, l’Asus ROG Strix Scar est normé HDR Dolby Vision, ce qui ne va pas changer drastiquement grand chose en jeu, mais il est tout de même bon de le savoir. Notez que la dalle est mate avec une luminosité maximale de 500 nits, vous pourrez donc bien y voir même en plein soleil, mais ce n’est pas non plus parfait à ce niveau là. Certains PC, dont le Asus ROG Strix Scar 16 propose lui de monter jusqu’à 1100 nits, ce qui est tout bonnement incroyable.
Configuration et performances : un combo RTX et Intel idéal
On passe à l’intérieur de la machine ! On retrouve premièrement un processeur Intel Core i9 13980HX, une version portable du dernier i9 13900 de chez Intel avec d’excellentes performances même pour un PC portable. Si vous êtes du genre à toucher au montage vidéo, et même à certains logiciels de 3D, vous pourrez tirer le potentiel maximum de cette puce. Le i9 13980HX est issu de la technologie hybride d’Intel avec 24 coeurs (8 coeurs performances et 16 coeurs d’efficacité). L’architecture Raptor Lake permet donc à votre processeur de faire comprendre à votre machine la priorité des tâches à effectuer. Les coeurs Performances vont être là pour alimenter les fonctionnalités de premier plan (très efficace en jeu et sur les logiciels lourds), tandis que les coeurs Efficacités sont optimisés pour les tâches hautement threadées, notamment les logiciels d’arrière plan (Windows, logiciels de pilotes, etc.). Selon Intel, il s’agit là d’une technologie particulièrement efficace pour ne pas user votre machine, et notamment sur les PC portables puisque les coeurs Performances pourront s’ “économiser” en ressource pour les tâches en arrière plan.
En benchmark sous le logiciel Cinebench R23, le Core i9 13980HX affiche un score légèrement plus élevé que le processeur AMD Ryzen 9 7900X version bureautique.
Pour le modèle de test, nous avons reçu un modèle doté de 32 Go de RAM DDR5 cadencée à 4800 MHz (possibilité de mettre 64 Go moyennant un supplément). La RAM, ou Random Access Memory va vous permettre d’effectuer des tâches lourdes sur votre machine tout en garantissant des performances optimales sur vos logiciels. En général, ce sont les jeux stockant beaucoup de données en cours de route qui vont vous demander de la RAM et un bon processeur (jeux de stratégie notamment), et certains jeux très spécifiques comme World of Warcraft ou Star Citizen.
Pour le jeu justement, Asus a mis à jour sa gamme pour accueillir la fameuse RTX 4080. La nouvelle génération de carte graphique Nvidia fait son apparition avec l’architecture Ada Lovelace. Au rendez-vous : de la puissance, mais aussi l’accueil du DLSS 3. Si vous n’êtes pas familier avec la technologie, le DLSS 3 (Deep Learning Super Sampling) va vous permettre de booster vos performances en jeu grâce à l’intelligence artificielle. Concrètement, sur des jeux très gourmands, comme Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, vous gagnerez grandement en fluidité, même avec les options graphiques poussées au maximum.
La RTX 4080, c’est aussi la garantie d’une excellente puissance même avec le Ray-Tracing activé. Pour vous dire, cette version portable de carte graphique est l'équivalente d'une RTX 3080 version bureau en terme de puissance. La miniaturisation d'un GPU a tendance à faire chuter drastiquement les performances, mais Nvidia sait y faire avec sa nouvelle gamme de puce RTX. Nvidia en est à sa 3ème génération de cartes graphiques équipée de cette technologie, ainsi, on peut profiter d’effets de lumières encore plus détaillés sur tous les jeux compatibles (la majorité des jeux récents).
Asus a eu le bon goût de laisser 175W de TGP (Total Graphics Power) afin de laisser la batterie donner encore plus de puissance à la carte graphique. Les RTX portables étant moins performantes que les versions bureautiques, il s’agit là d’un argument de taille puisque les différences ne seront pas non plus incroyables. Il faut surtout prendre en compte que cette 4080 va donner de sa puissance pour jouer en 1600p et non pas en 4K, vos gains de performances sont donc énormes avec une telle résolution.
Performances en jeu
L’Asus ROG Strix Scar 18 est un ordinateur portable conçu pour le jeu, mais alors ça donne quoi ? Sans grandes surprises, le combo RTX 4080 et i9 13980HX fait des merveilles. Sur un jeu compétitif comme Overwatch 2, les 240 fps n’ont pas été difficiles à atteindre, même avec les graphismes en Ultra. Clairement, si vous souhaitez vous procurer ce modèle, vous n’aurez certainement pas à craindre des chutes de performances en jeu.
Mais pour pousser la machine encore plus loin, j’ai décidé de lancer le jeu Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard. Le jeu n’est sorti officiellement que quelques jours à l’heure où j’écris ce test et les résultats sont très positifs. Pour ce test, j’ai mis le jeu en Extrême, avec le Ray-Tracing, le tout avec le DLSS en mode Qualité. En dehors de Poudlard et de Pré-au-Lard, vous pouvez facilement monter au-dessus de 100 fps. De très rares chutes sont à noter dans les couloirs de Poudlard, mais il s’agit bel et bien de problèmes liés au jeu en lui-même et non pas aux performances du Asus ROG Strix Scar 18.
Sur d’autres jeux très gourmands en ressources, j’ai pu tester Cyberpunk 2077, qui affichait un fier 60 fps avec quelques chutes ci et là. Les graphismes sont encore une fois poussés au maximum, avec le Ray-Tracing et le DLSS activé. Même si le jeu commence à "vieillir", il reste tout de même un excellent moyen de tester la puissance d'une carte graphique, notamment à cause de sa consommation gargantuesque pour l'affichage du Ray-Tracing.
La fréquence de rafraîchissement à 240 Hz est avant tout ici pour les personnes souhaitant jouer à des jeux compétitifs avec cette machine. La résolution légèrement au-dessus de la 2K permet à la RTX 4080 de se donner en spectacle sans pour autant montrer des faiblesses sur les jeux les plus lourds du moment. Il faut davantage
L’un des défauts majeurs que l’on souligne sur de nombreux modèles de PC portables gamers, c’est évidemment la chauffe. En effet, avec une RTX 4080 et un Intel Core i9 13980HX, il nous faut du monde pour refroidir tout ce beau monde.
En idle, c'est-à-dire, avec juste quelques tâches bureautiques ouvertes, le processeur ne chauffe pas à plus de 50°C, ce qui est excellent, surtout pour un PC portable. En jeu, le PC gamer peut monter jusqu’à environ 80°C, avec des pics à 93°C sur certains cœurs Performances. Les températures sont donc très bonnes pour un PC portable, sachant que ce genre de machine à tendance à chauffer très fortement. La grosse contrepartie sera fera sur le bruit. Si sur des tâches basiques et bureautiques il n’y aura rien à redire, en jeu, l’Asus ROG Strix Scar peut être très bruyant, mais rien de bien différent par rapport à la concurrence.
Logiciel Armoury Crate : une personnalisation complète
Armoury Crate est le logiciel fourni par Asus pour customiser à souhait son PC gamer. Le logiciel nous permet de jeter un œil en direct à ce qui se trouve à l’intérieur de sa machine, comme la fréquence de son processeur ou de sa carte graphique, afin de comprendre plus en profondeur votre PC. Les différents modes sont directement intégrés et cliquables dans le menu, avec un mode Silencieux, Performances et Turbo. Chacun de ses modes permettra de limiter, ou au contraire, de débrider la machine en fonction de vos besoins. Par exemple, il vaut mieux mettre le mode Performances en jeu afin d’obtenir une meilleure fluidité.
Tout est entièrement personnalisable, ce qui est un plus indéniable. Vous pouvez ainsi créer des raccourcis clavier afin d’effectuer certaines actions prédéfinies, comme ouvrir un logiciel par exemple. Le rétro éclairage est lui aussi personnalisable afin de convenir à vos besoins. Si vous souhaitez par exemple grappiller quelques minutes de batterie, rien ne vous empêche d’éteindre complètement le rétro éclairage.
Le logiciel propose une interface qui peut sembler très lourde au premier abord, notamment à cause cet aspect “voiture de course” que certaines marques gaming aiment revêtir. Mais clairement, on s’y fait très vite et vous pourrez l’utiliser à votre guise pour personnaliser votre expérience.
Autonomie : c’est un PC portable gamer…
Pour le coup, il ne faut pas s’attendre à grand-chose… La batterie 90W/heure fournie par Asus en fait un PC gamer “transportable”, puisqu’il faudra penser à recharger la bête toutes les 2 à 3 heures, même en bureautique. En jeu, il ne faut même pas songer à débrancher votre chargeur puisque la batterie va fondre comme neige au soleil. Pour l’instant, aucune technologie n’a été développée pour créer des batteries qui tiennent dans la durée avec des logiciels lourds ouverts.
Le PC est livré avec un chargeur 330W doté d’un transformateur assez lourd. Une belle petite brique pour recharger un PC pesant déjà pas moins de 3.1 Kg.
Acheter le PC portable gamer Asus ROG Strix Scar 18 pouces chez Boulanger
Conclusion
Points forts
- Un design propre et très esthétique
- Le processeur portable Intel le plus puissant du marché
- Des performances en jeu délirantes
- Un écran 16:10certifié Display Nebula exceptionnel
- Très silencieux en bureautique
- Une connectique parfaitement adaptée aux gamers
- Armoury Crate qui permet de bien personnaliser son PC
Points faibles
- Un objet assez lourd (3.1 kg)
- Une autonomie faible
Note de la rédaction
L’Asus ROG Strix Scar 18 rend un fier hommage à sa lignée. L’écran avec une dalle IPS Display Nebula et son format 16:10 sont littéralement parfaits pour le jeu vidéo. La netteté obtenue par l’image est excellente et la fréquence de rafraîchissement capée à 240 Hz en fait une machine parfaite pour le jeu compétitif et occasionnel. Le combo Intel Core i9 13980HX et Nvidia RTX 4080 fait de ce modèle une machine de guerre parée à faire tourner tous les jeux du moment dans d’excellentes conditions. Il s’agit là d’un modèle Premium de PC portable, parfait pour les joueurs les plus exigeants.