Le Mac mini a toujours été un ordinateur compact mais limité en termes de puissance. Tout change à présent avec l'arrivée des Mac mini M2 et cette toute nouvelle version équipée pour la première fois d’une puce avancée : M2 Pro.
Présentation et caractéristiques du Mac mini M2 Pro
Modèle | Mac mini |
---|---|
Processeur | M2 Pro 10 coeurs |
GPU | 16 coeurs |
Mémoire vive (RAM) | 16 Go |
Stockage | 512 Go |
Connectique | x4 USB-C Thunderbolt 4 x1 Prise jack x1 port HDMI 2.1 x2 ports USB 3.0 x1 port Gigabit Ethernet |
Dimensions | 19,7 x 19,7 x 3,58 cm |
Poids | 1,28 kg |
Tarif | 1549€ |
Sorti en janvier 2023, les nouveaux Mac mini font partie de la deuxième génération de Mac mini équipés de puces maison Apple. Qui dit deuxième génération dit M2, avec de légers mais importants gains en performances. Ce qui change vraiment en revanche, c’est l’arrivée de cette version M2 Pro, beaucoup plus avancée que le M2 tout court. A-t-on enfin droit à de la vraie puissance pour le Mac mini ?
Plus léger qu’un MacBook Pro, le design du Mac mini est indémodable. Un look carré aux bords arrondis, épuré, facile à prendre en main, et un énorme logo Apple sur le dessus. Lorsqu’il se place sur le bureau, seul le voyant lumineux blanc est visible pour indiquer l’état du Mac. À l’arrière, le bouton d’allumage et placé dans un angle, un petit détail mais que j’apprécie beaucoup.
Le Mac mini se branche avec un cordon d’alimentation noir qui respire la qualité. Il est suffisamment long pour accéder facilement aux prises murales, mais pas trop pour ne pas faire faire tâche. Je regrette un peu l'absence de réels patins antidérapants. Sans être d'une importance cruciale, il est quelque peu dérangeant de de le voir se déplacer au moindre contact.
Notre version de test
Attention : si vous cherchez un test du Mac mini M2, passez votre chemin. Ici, il s'agit de la version boostée coûtant le double et apportant un gain de puissance considérable :
- Puce M2 Pro
- CPU 10 coeurs (existe en 12 coeurs)
- GPU 16 coeurs (existe en 19 coeurs)
- 16 Go de RAM (existe en 32 Go)
- 512 Go de SSD
Connectique : le passé et le présent
Avec ce Mac mini M2 Pro, Apple nous donne sa vision de l’avenir, mais sans oublier quelques ports historiques.
- 4 ports Thunderbolt 4 (format USB-C), contre deux seulement pour le Mac Mini M2. C’est logique, car cette version M2 Pro supporte jusqu’à 4 écrans externes, contre seulement 3 sur la version M2.
- 2 ports USB 3.0
- 1 port HDMI 2.1 : Avec toute cette puissance, on s’attendait à voir le port HDMI évoluer, en passant de HDMI 2.0 sur le Mac mini M1 à HDMI 2.1 sur ce modèle. Normalement, le 2.1 permet de connecter un écran jusqu’à 4K à 120 Hz, mais Apple précise que ce port peut monter jusqu’en 4K à 240 Hz. Je ne peux pas le vérifier, mais il n’existe presque aucun écran combinant cette résolution et cette fréquence d’image.
- 1 port Ethernet Gigabit : tout comme le Mac mini M1 de 2020, il faut dépenser 115 euros de plus pour obtenir un port Ethernet 10 Gigabit.
- 1 prise jack 3.5
- 1 port d’alimentation
Petit regret : toujours pas de port de carte SD, ce qui est un peu surprenant, quand on sait qu’Apple s’adresse davantage aux professionnels pour ce type de produit, et que la marque californienne a bien voulu ajouter cette option sur les MacBook Pro avec puce M1 Pro et M2 Pro.
On apprécie la simplicité de la face avant du Mac mini. Elle est inchangée depuis sa création, et Apple a bien compris que ce design est iconique. Mais voulant apporter une plus-value au Mac Studio (une version plus grosse et performante du Mac mini), on se retrouve encore avec l’intégralité des ports à l’arrière. C’est bien dommage, surtout que la prise jack, placée sous le deux ports USB, est particulièrement difficile à accéder.
Réseau : un regard vers l’avenir
Tout comme les nouveaux MacBook Pro M2 Pro et M2 Max, Apple met le paquet sur la connexion réseau avec l’arrivée des versions les plus avancées du Bluetooth et du Wi-Fi existant à ce jour :
- Bluetooth 5.3, qui offre une plus faible consommation et moins d’interférences
- Wi-Fi 6E, qui offre une vitesse accrue et une latence plus faible
Encore faut-il posséder des appareils compatibles avec un tel Bluetooth et un routeur supportant un tel Wi-Fi, mais si vous comptez garder votre Mac mini des années durant, vous devriez être serein.
Puce M2 Pro : une puissance inattendue sur un Mac mini
Petit récapitulatif :
- Novembre 2020 : Apple sort le premier Mac mini avec puce M1, et s’affranchit enfin de processeurs de marques tiers pour améliorer les performances et l’optimisation de leurs machines comme ils le souhaitent. La puce possède une architecture ARM, signifiant que la puissance du processeur (CPU) et la puissance graphique (GPU) sont gravées sur une même structure, sans négliger l’une ou l’autre.
- Janvier 2023 : Apple dévoile le Mac mini M2, avec également une option avec puce M2 Pro, que nous testons ici. Il faut dire qu’Apple nous a surpris. C’est du jamais vu en termes de puissance pour cet ordinateur fixe qui a toujours ciblé le grand public.
Pour calculer la puissance du CPU et du GPU, j’ai réalisé des benchmarks grâce auxquels on obtient des scores donnant une idée de ce dont est capable cette puce M2 Pro.
Processeur système (CPU)
Pour le CPU 10 coeurs, on obtient des scores Geekbench 5 de :
- Single-Core (tâches du quotidien) : 1900, +9% par rapport à la puce M1 Pro, identique à M2.
- Multi-Core (tâches gourmandes en CPU) : 11818; +19% par rapport à la puce M1 Pro, +25% par rapport au M2.
Score Cinebench :
- Single-Core (tâches du quotidien) : 1642, +9% par rapport à la puce M1 Pro, identique à M2.
- Multi-Core (tâches gourmandes en CPU) : 11785; +19% par rapport à la puce M1 Pro, +25% par rapport au M2.
Apple ayant promis jusqu’à 20% de gain de performances CPU par rapport à la génération précédente (uniquement présente sur les MacBook) on peut dire qu’ils n’ont pas menti. Pour référence, la puissance du processeur se situe entre le Ryzen 7 5700X et le Ryzen 5 5600X de chez AMD.
Processeur graphique (GPU)
Passons maintenant à la partie graphique, le domaine où l'appellation “Pro” est censée faire réellement la différence. Avec 16 cœurs graphiques sur cette version de test, c’est le même nombre que la version maximum du M1 Pro. Le M2 Pro peut néanmoins monter jusqu’à 19 cœurs si vous êtes prêts à dépenser un peu plus.
- OpenCL : 39805, +13% par rapport au M1 Pro, +32% par rapport au M2
- Metal : 46750, +15% par rapport au M1 Pro, +44% par rapport au M2
Même lors de nos tests de performances poussant l’appareil à donner tout ce qu’il a, la chauffe reste très bien maîtrisée. L’appareil monte tout de même en température, mais sans bouillir. C’est évidemment grâce à l’aération placée sous les ports, qu’un ordinateur portable ne peut pas égaler. N’ayant pas mis la main sur un MacBook Pro M2 Pro, je ne peux pas le confirmer, mais cela ne m'étonnerait pas que les mêmes performances puissent être maintenues sur une plus longue durée.
Jouer sur un Mac mini M2 Pro, c’est possible ?
Le jeu, c’est toujours compliqué à juger sur Mac, tant le nombre de titres ne fonctionne tout simplement pas est grand. Sur Fortnite, avec une résolution 4K et tous les graphismes au maximum, je me suis maintenu facilement au-dessus des 60 FPS. Un résultat tout à fait satisfaisant, et surtout impossible à atteindre (et de loin) avec tous les précédents Mac mini.
Cette machine devient intéressante si vous souhaitez jouez à des jeux compatibles Mac -il n’est plus possible d’installer Windows aussi facilement depuis la puce M1- tout en gardant le confort de macOS que beaucoup apprécient. Ainsi, ce Mac mini M2 Pro est une machine puissante pour être productif, mais sans négliger du jeu un peu plus qu’occasionnel.
Vitesse du SSD
Dans ce Mac mini M2 Pro, on retrouve 512 Go de SSD, une technologie de stockage rapide. Mais attention, tous ne se valent pas. Lors de notre test de rapidité, l’on obtient :
- 3346 Mo/s en écriture (exports)
- 2942 Mo/s en lecture (imports)
Chez ce Mac mini M2 Pro, la vitesse du SSD semble dépendre de la quantité de stockage que vous prenez. Ainsi, avec cette version de base de 512 Go, les résultats sont en-deçà de ce que l’on peut trouver sur les versions avec 2 To de stockage. Néanmoins, cela reste acceptable, sauf si vous effectuez des transferts de fichiers lourds de manière régulière. Dans ce cas, il se peut que cette machine ne soit tout simplement pas faite pour vous.
Hauts-parleurs et prise jack : du bon et du mauvais
Certains ne sont peut-être pas au courant, mais le Mac mini est bel et bien équipé de hauts-parleurs. Sur le dessous du châssis, on peut apercevoir un socle noir qui permet de surélever la machine et faire passer le son tout autour du cercle. On ne va pas se mentir, la qualité laisse un peu à désirer, mais cela peut dépanner si vous n’avez d’enceintes dédiées ou de casque audio à brancher au port jack.
La prise jack justement, ce n’est pas une prise comme les autres, car elle est compatible avec les casques audio à haute impédance. Ces casques professionnels requièrent un adaptateur pour être utilisés de manière confortable sur la plupart des ordinateurs. Avec cette prise jack avancée, bon nombre de casques peuvent s’en passer.
Est-ce que ce Mac mini M2 Pro est fait pour vous ?
Points forts
- La puce M2 Pro, une puissance inédite pour la gamme Mac mini
- Un design toujours aussi réussi
- Une compacité sans pareille
- Le silence, la nouvelle marque de fabrique des Mac
Points faibles
- Pas de connectique à l'avant
- Pas de port de carte SD, contraignant pour une machine qui se rapproche des pros
- L’Ethernet 10 Gigabit en option payante
Note de la rédaction
La nouvelle puce dans ce Mac mini est si différente de ce qu’on a l’habitude de voir que l’on est en droit de se demander pour qui est fait ce modèle le plus cher. Concrètement, si vous vous contentez de surfer sur les Internet, regarder des films et des séries, et faire un peu de montage photo et vidéo léger de temps en temps, soyons clair : vous n’avez pas besoin de cette machine. Pourquoi ? Car les performances en Single-Core, qui représentent les tâches quotidiennes non gourmandes, sont presque identiques au Mac mini M2, deux fois moins cher. En revanche, si vous besoins sont plus poussés, vous devriez vous reconnaître et ressentir la différence dans votre productivité.
Voir les Mac mini 2023 sur Amazon