Sur le segment des moniteurs de gaming de 32 pouces, ce modèle haut de gamme de Corsair joue clairement dans la cour des grands. Taillé pour les jeux en 4K sur PC ou sur une console de dernière génération, le Xeneon 32QHD165 se caractérise par ses finitions ainsi que par la qualité et la réactivité hors norme de son affichage.
Plus connu pour ses barrettes de RAM, le fabricant américain Corsair s’est lancé assez récemment sur le marché ultra concurrentiel des moniteurs. Après le remarqué Xeneon 32QHD165, il frappe encore plus fort avec ce nouveau modèle 4K tiré à quatre épingles Xeneon 32UHD144.
Sommaire
- Caractéristiques du Corsair Xeneon 32UHD144
- Design et finitions : du haut de gamme à tous les étages !
- Qualité d’affichage : un must pour jouer, mais pas seulement
- OSD et logiciel de configuration
Caractéristiques du Corsair Xeneon 32UHD144
Diagonale | 32 pouces |
Dalle | IPS |
Définition | 3840 x 2160 pixels |
Taux de rafraichissement | 144 Hz |
Taux de contraste | 1000 :1 |
Connectique | 2 x USB-C, 2 x HDMI 2.1, DisplayPort 1.4, 2 x USB Type-A, 1 x Jack 3,5 mm |
HDR | DisplayHDR 600 |
AMD FreeSync Premium / NVIDIA G-Sync | Oui |
Haut-parleurs | Non |
Prix | 1 149,99 € |
Acheter l'écran PC Gamer 4K Corsair Xeneon 32UHD144 sur Amazon
Design et finitions : du haut de gamme à tous les étages !
Autant dire que Corsair n’a pas fait les choses à moitié. Fourni dans un packaging qui n’a rien à envier à ceux d’Apple, le produit impressionne d’emblée par son mode d’assemblage particulièrement simple. Une ou deux minutes suffisent pour monter l’écran sur son support et son imposant pied en aluminium. Mention spéciale pour les bords fins et élégants du panneau qui favorisent une configuration multiécran. Pour avoir un recul suffisant, mieux vaut prévoir un bureau d’au moins 80 cm de profondeur, sachant que le pied occupe déjà 32 cm à lui seul.
Cette base XXL garantit cependant une stabilité à toute épreuve. Idem pour le support en métal très robuste de l’écran permettant d’incliner, monter ou baisser l’écran d’une seule main. Il est possible de le faire pivoter de 30° sur le côté (droit ou gauche), de régler la hauteur sur 110 mm, ou encore de l’incliner vers le bas ou le haut entre -5° et +20°. Comme avec la plupart des moniteurs de 32 pouces, il n’y a pas de mode portrait. Pour ceux qui veulent accrocher la dalle sur un mur, il intègre un support VESA (100 x 100 mm) à l’arrière du châssis.
Outre des gouttières très pratiques pour camoufler les câbles à l’arrière de l’écran, le Xeneon 32UHD144 dispose d’un système multisupport intégré (sur le haut du pied) compatible avec les fixations Elgato Multi Mount. Une solution idéale pour installer une webcam, un micro, ou une lumière sur le haut de l’écran. Plutôt bien fournie, la connectique se compose de deux entrées HDMI 1.4, deux HDMI 2.1, un DisplayPort, deux ports USB-C dont un pour l’affichage Alt Display, deux USB 3.1 et une sortie audio mini-jack 3,5 mm.
Basé à l'arrière du châssis, l’ensemble de la connectique se révèle malheureusement assez difficile d'accès. Incompréhensible sur un moniteur gamer premium, la recharge USB-C notamment pour les ordinateurs portables répond aux abonnés absents. De même on regrette l’encombrement de l’alimentation externe et son câble bien trop court.
Qualité d’affichage : un must pour jouer, mais pas seulement
À l’usage, le Xeneon 32UHD 144 coche quasiment toutes les cases. Bien qu’il soit optimisé pour le gaming, il a également tout ce qu’il faut pour la navigation, le graphisme, le traitement de texte, la vidéo, etc. Une polyvalence que l’on ne retrouve pas forcément sur les écrans de gaming 32 pouces incurvés. Avec Windows notamment, on peut afficher facilement deux ou quatre fenêtres (voire plus) sur l’écran et jongler confortablement entre différentes tâches.
Dès la sortie de la boite, ce modèle de Corsair est prêt à l’emploi, même s'il va sans dire qu’une majorité de gamers vont calibrer leur écran à l’aide d’une sonde pour trouver l’affichage parfait.
Comme tous les écrans 4K premium, le Xeneon 32UHD144 délivre des images parfaitement nettes. Ce modèle se démarque toutefois assez nettement par la qualité de ses couleurs (1,07 milliard de couleurs) proches de la perfection. Équipé d’une dalle Fast IPS UHD de 3840 x 2160 pixels, il affiche un taux de rafraichissement de 144 Hz, un temps de réponse idéal pour le jeu de 1 ms, et un taux de contraste un peu limité de 1000 :1. Sans oublier un mode HDR jusqu’à 600 nits qui offre une bonne plage de luminosité.
Compatible AMD FreeSync Premium et NVIDIA G-Sync, l'écran assure une réactivité et une fluidité remarquables dans les jeux sans aucun flou ou distorsion dans les mouvements. De quoi faire le bonheur des gamers les plus exigeants, même en compétition. Bien que son taux de contraste n’est pas toujours optimal, le moniteur de Corsair se révèle également très doué pour le visionnage de vidéos ou de films en 4K.
OSD et logiciel de configuration
Contrairement à certains fabricants, Corsair n'a pas négligé les paramètres de configuration de l'écran. Le Xeneon 32UHD144 intègre un panneau OSD avec un menu bien agencé à la fois simple et intuitif. Un petit Joystick (5 positions) placé sur la droite à l’arrière de l’écran permet de naviguer dans le menu et peaufiner les différents réglages (luminosité, température couleur, contraste, netteté…), activer/désactiver FreeSync, ou encore accéder à des préréglages tels que : Adobe RGB, Film, Texte, sRGB, Jeu, etc.
Tous les paramètres de l’écran peuvent être également contrôlés via le logiciel iCUE pour Windows de Corsair. Très complet, ce dernier offre la possibilité de surveiller les performances du PC, calibrer une souris, enregistrer des macros, ajuster le son d'un casque audio, ou encore configurer l'affichage de l'écran jusque dans les moindres détails.
Acheter l'écran PC Gamer 4K Corsair Xeneon 32UHD144 sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Qualité de l'image
- Définition ultra HD
- Réactivité de la dalle
- Design et finitions
Points faibles
- Pas de recharge USB-C
- Profondeur du pied
- Contraste limité
- Accès à la connectique
Note de la rédaction
Le Corsair Xeneon 32UHD144 constitue un excellent écran 4K pour jouer. Outre une qualité de fabrication et des finitions de haute volée, il offre une qualité d’image et une réactivité exceptionnelle. Pour une dalle ultra HD de ce calibre, elle souffre toutefois d’un taux de contraste un peu limité notamment dans les scènes sombres. On regrette également le pied un peu encombrant et l’absence d’une recharge USB-C. En dehors de ces détails qui fâchent, le constructeur californien signe un produit très convaincant.