Avec son Roccat Syn Max Air, Turtle Beach propose un casque gaming sans fil premium qui s’adresse aux utilisateurs au budget confortable. Ce modèle livré avec sa station d’accueil vaut-il vraiment 250 euros ? On vous dit tout.
Sommaire
- Roccat Syn Max Air, la fiche technique
- Le déballage du Roccat Syn Max Air
- Une installation un peu compliquée
- Un casque agréable à porter et à ajuster
- Une qualité sonore immersive avec les atouts de Turtle Beach
- Le Roccat Syn Max Air est adapté à la mobilité, mais…
- Une autonomie très correcte, portée par la station d’accueil
Quasiment en parallèle du Logitech G Astro A30 Wireless, j’ai pu mettre la main sur le Roccat Syn Max Air, un autre casque sans fil avant tout destiné aux joueurs. Ces deux modèles appartiennent à la même gamme de prix, puisqu’ils sont vendus au tarif de 250 euros. Tout comme son concurrent, le Roccat Syn Max Air se présente comme un modèle polyvalent, puisqu’il fait coexister des connectiques 2,4 GHz et Bluetooth. Cependant, j’ai rapidement pu constater que les deux modèles avaient beaucoup de différences.
Le Roccat Syn Max Air mérite-t-il l’investissement ? C’est la réponse à laquelle j’ai voulu répondre en l’expérimentant dans les usages du quotidien. Voici ma réponse.
Roccat Syn Max Air, la fiche technique
Spécifications | |
---|---|
Compatibilité | PS5, PS4, Switch, Windows, Mac, tablettes |
Type microphone | Micro unidirectionnel amovible |
Atténuation bruit micro | Non |
Rendu 7.1 / 3D | Oui |
Poids | 325 grammes sans câble |
Connexions disponibles | Bluetooth, 2,4 GHz, filaire (USB) |
Acheter le casque Roccat Syn Max Air sur Amazon
Le déballage du Roccat Syn Max Air
Le Roccat Syn Max Air est un casque sans fil, certes, mais son utilisation peut être conditionnée par une connectique. Au déballage, en plus du casque, on trouve donc deux câbles, une station d’accueil, un adaptateur USB-C vers USB-A ainsi qu’un microphone détachable.
Le casque lui-même est un modèle esthétiquement très proche du Sync Pro Air, un modèle sorti durant l’été 2021. La sobriété côtoie, ici, une solidité évidente. L’arceau est en plastique souple et permet d’ajuster assez subtilement la hauteur des oreillettes, pour trouver facilement le réglage le plus confortable. Ces dernières sont retenues par une partie en aluminium brossé.
La station d’accueil a un double usage sur PC : elle permet non seulement de recharger le casque, mais aussi de faire office de récepteur sans fil. Contrairement à beaucoup de casques concurrents, qui mettent à disposition d’un discret dongle USB, le Roccat Syn Max Air mise donc sur la station d’accueil polyvalente. Cela nécessite une certaine logistique à l’installation, comme nous allons le voir plus bas.
Ma première impression concernant le matériel est réellement excellente. Les matériaux sont de haut niveau et le casque est très agréable à porter. L’expérience s’annonce donc prometteuse !
Une installation un peu compliquée
Le Roccat Syn Max Air peut s’utiliser de trois façons différentes : en filaire avec son câble USB-C, sans fil associé à sa station d’accueil 2,4 GHz, et sans fil en Bluetooth. L’utilisation de la station est même facultative puisqu’il est tout à fait possible de recharger le casque simplement en le branchant, mais dans ce cas, la justification d’acheter un modèle aussi cher est tout de même bien floue.
La station d’accueil fournie est dotée de deux entrées USB-C et dans la boîte du Roccat Syn Max Air, on trouve bien deux câbles : le premier affiche un éclair et l’autre un ordinateur. En réalité, il est tout à fait possible de relier simplement la station d’accueil à votre ordinateur, mais dans ce cas, le chargement du casque sera moins rapide. Si vous désirez bénéficier de la charge rapide, vous devez donc le brancher sur un autre port USB-C en même temps, voire sur un chargeur secteur. La boîte n’en contient pas : on trouve uniquement un adaptateur USB-C vers USB-A.
Si votre ordinateur ne dispose pas de port USB-C, vous devez donc l’utiliser obligatoirement. La charge rapide peut être mise en place avec un chargeur de smartphone, par exemple, mais cela demande une logistique supplémentaire. Par ailleurs, la longueur des câbles fournis peut s’avérer plutôt petite en fonction de votre installation informatique.
La mise en place de la station d’accueil peut donc s’avérer un peu fastidieuse et si vous êtes adepte du câble management, vous n’allez clairement pas avoir envie de la changer régulièrement de place ! Heureusement, connecter le casque en Bluetooth s’avère bien moins compliqué : la connexion à une PS4, une PS5, une Nintendo Switch ou encore un smartphone s’effectue sans aucune difficulté. D’ailleurs, si vous désirez utiliser le Roccat Syn Max Air sur un PC portable doté du Bluetooth, ne vous privez pas non plus.
Lors de l’installation en USB sur mon PC, j’ai dû installer le logiciel Roccat Swarm pour accéder aux paramétrages du casque. Cette démarche, indispensable, a nécessité plusieurs mises à jour et deux redémarrages du PC avant de pouvoir commencer à utiliser efficacement le casque. Les choses sérieuses ont alors commencé !
Un casque agréable à porter et à ajuster
Le Roccat Syn Max Air s’allume à l’aide d’un tout petit bouton présent sur l’oreillette gauche. Il indique vocalement la connectique activée et son niveau de batterie. Une fois sur la tête, il est extrêmement confortable : il ne serre pas du tout le crâne et son poids équilibré ne pèse pas sur les cervicales. Il pèse 325 grammes, ce qui est dans la moyenne basse du marché. L’ajustement de la hauteur des oreillettes se fait assez subtilement grâce aux tiges métalliques présentes sur le côté.
Les coussinets ProSpecs sont également très confortables, et il y a largement la place pour les oreilles : c’est le b-a-ba pour un casque circum-aural, mais il n’est pas toujours possible de faire réellement ce constat !
Le microphone TrueSpeak est détachable, mais il est aussi possible de le relever sur le côté du casque lorsqu’on ne l’utilise pas. Si vous désirez utiliser le casque pour écouter de la musique, vous pouvez l’ôter et sécuriser la connectique avec un petit « bouchon » qui est fourni.
En matière d'utilisation, le Roccat Syn Max Air s'avère donc globalement satisfaisant. Cependant, il y a un point que je dois quand même souligner : lors de mon utilisation quotidienne du casque, j'ai rencontré à plusieurs reprises une perte de signal du casque, qui semblait fonctionner mais ne diffusait pas le son du PC. Eteindre et rallumer le casque était alors nécessaire pour retrouver le signal et pouvoir l'utiliser. Je n'ai pas réussi à déterminer s'il s'agissait d'un souci lié au casque ou au PC. Le problème n'est pas apparu dans le cadre d'un usage Bluetooth.
Une qualité sonore immersive avec les atouts de Turtle Beach
Sans réglages préalables, le Roccat Syn Max Air donne accès à une bonne qualité sonore d’entrée de jeu. Ses transducteurs de 50 mm de diamètre proposent un son à la fois puissant et doux, avec un bon équilibre général. Mais c’est très clairement en jouant avec les fonctionnalités et les réglages présents au sein de Roccat Swarm que le casque dévoile son véritable potentiel.
En activant la 3D Audio, on passe à un tout autre niveau, avec une spatialisation du son qui peut facilement rendre accro. On a l’impression de redécouvrir certains jeux et le fait qu’une bonne isolation phonique passive soit au rendez-vous ne gâche rien. Casque Turtle Beach oblige, il est possible de profiter du réglage sonore Superhuman Earing qui se propose d’accentuer les sons dans les jeux de combat, pour une meilleure précision en cours de partie.
Le fait de pouvoir effectuer des ajustements sur les réglages tout en expérimentant le rendu en temps réel est également un vrai avantage. Roccat Swarm est un logiciel agréable à utiliser, qui invite à se peaufiner son expérience sonore avec un casque au potentiel très riche. Il est également possible de régler la finesse du microphone, ainsi que le rétroéclairage du casque (ça n’a rien à voir avec le son, mais j’aime quand ça clignote).
Le Roccat Syn Max Air est adapté à la mobilité, mais…
Je n’ai pas grand-chose à dire concernant l’usage en mode Bluetooth du Roccat Syn Max Air, qui s’avère efficace aussi dans cet usage. L’utiliser pour écouter de la musique est agréable. Cependant, je le trouve trop gros pour une utilisation mobile, et le fait qu’il n’intègre pas de microphone supplémentaire dans ses écouteurs empêche de prendre des appels sans avoir le microphone à bascule fixé au casque, ce qui n’est pas forcément plaisant lorsqu’on ne joue pas.
L’autre reproche que je peux faire, c’est l’absence d’application mobile pour affiner les réglages du casque lorsqu’il est utilisé en Bluetooth. Roccat Swarm est, en effet, réservé au PC. C’est un peu dommage sur un casque aussi performant qui met en avant sa polyvalence.
Une autonomie très correcte, portée par la station d’accueil
Turtle Beach annonce une autonomie pouvant aller jusqu’à 16 heures pour le Roccat Syn Max Air et c’est une estimation proche de la réalité. Cependant, il faut bien avouer que comme le réflexe de le positionner directement sur sa station d’accueil après utilisation se prend rapidement, la question de l’autonomie n’est pas vraiment problématique. Il faut juste prendre le coup de main pour l’installer correctement sur la base pour activer efficacement le chargement.
De ce fait, à moins d’avoir le casque vissé sur les oreilles pendant 16 heures par jour, vous ne devriez pas manquer de batterie. Au besoin, vous pouvez aussi recharger le Roccat Syn Max Air en USB-C pendant que vous l’utilisez : ce n’est pas l’option la plus confortable, mais elle existe.
Acheter le casque Roccat Syn Max Air sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Finition premium
- Très grand confort d'utilisation
- Microphone ajustable et détachable
- Logiciel Roccat Swarm très complet
- Station d'accueil utile et design
Points faibles
- Installation un peu fastidieuse
- Pas de petit dongle USB
- Quelques pertes de connexion sans fil
- Pas d'application mobile
Note de la rédaction
Le Roccat Syn Max Air est un casque coûteux, mais force est de constater que son prix se justifie à l’usage. C’est un modèle très confortable et qui affiche un potentiel sonore élevé pour une expérience gaming immersive et personnalisée. Il est aussi bien adapté à une expérience de jeu en solo qu’en multijoueur, y compris dans des jeux compétitifs dans lesquels la précision sonore est un atout. Son microphone est également de très bonne facture. Sa polyvalence, assurée par sa connectique Bluetooth, est également un point positif. Je peux principalement lui reprocher son installation un peu fastidieuse, et sa conception qui en fait plutôt un casque à utiliser chez soi sur différents appareils qu’en mobilité en tant que kit mains libres. Mais pour le reste, c’est du tout bon signé Turtle Beach.