S’il y a bien un accessoire indispensable et très intime pour les joueurs, c’est bel et bien la souris. Taille, poids, forme, toutes les caractéristiques doivent être prises en compte. C’est à l’occasion du CES 2023 qu’Asus nous propose de découvrir la Rolls-Royce des souris gaming, avec quelques particularités très sympathiques.
Présentation et caractéristiques de la souris gamer Asus ROG Harpe Ace
L’Asus ROG Harpe Ace est une souris gamer à l’allure simpliste mais au potentiel évidemment démentiel. Asus sait y faire avec les joueurs, surtout que la souris est un élément essentiel pour tous ceux qui passent beaucoup de temps en jeu, surtout sur les expériences compétitives.
Acheter la souris gamer Asus ROG Harpe Ace
Sensibilité max supportée | 36000 DPI |
---|---|
Capteur | Optique |
Nombre de boutons | 7 boutons |
Rétroéclairage | oui (molette uniquement) |
Prise en main | ambidextre |
Connexion | filaire, Bluetooth, dongle |
Autonomie | 90/98 heures |
Poids | 54 grammes |
'La souris gamer Asus ROG Harpe Ace se distingue surtout par son poids, même si sa forme reste tout de même classique. Asus vise un public précis, les joueurs compétitifs qui cherche un objet très léger à manipuler, excellent pour les joueurs de FPS ou de MOBA.
Design et confort : un sans faute
Après avoir posé les mains dessus pendant deux semaines complètes, l’Asus ROG Harpe Ace se distingue bien des autres souris gamer. En plus d’être sans fil, et donc sans encombrer votre espace de jeu, les 54 grammes du modèle permettent une mobilité encore plus grande qu’à l’accoutumée. Après un bon temps d’adaptation sur Overwatch 2, je me suis vite rendu compte du très bon potentiel de ce modèle.
La forme de la coque est arrondie avec les deux clics légèrement creusés pour accueillir la pulpe de vos doigts. Pour le coup, la molette ne vous offre pas de choix particulier puisque le modèle est livré cranté, donc très pratique pour le jeu vidéo, pour switch d’arme dans un jeu par exemple, mais offre un confort moindre pour la navigation sur internet.
Deux boutons latéraux sont disponibles pour la navigation sur le web ou pour programmer des actions en jeu. On retrouve en dessous le bouton pour changer le DPI de la souris, ainsi qu’un bouton pour l'appairer avec un ordinateur en Bluetooth.
Sur la forme, cette ROG Harpe Ace sait y faire puisque sa coque ronde légèrement granuleuse et ses côtés cannelés parviennent totalement à maintenir la main en place, même en effectuant des mouvements brusques. Elle dispose de quatre pads en dessous pour glisser sur la majorité des surfaces, mais pour le coup, autant utiliser un bon tapis de souris.
Cette édition spéciale en collaboration avec Aimlab m’a fait profiter d’un tapis de souris assez simple, bien qu’assez grand, au design du logiciel. Si vous ne connaissez pas Aimlab, il s’agit d’un programme permettant de s’entraîner à la visée, typiquement utilisé par les joueurs professionnels.
Que vous apposiez vos doigts sur l'entiereté de la coque de la souris ou que vous soyez du genre à placer votre main en claw grip, l’Asus ROG Harpe Ace reste excellente puisque les clics sont très longs et ne bloqueront jamais la pulpe de votre doigt.
Sur le poids et la forme, Asus vise juste, même si ces critères sont assez subjectifs. De mon expérience de joueur de FPS, je trouve tout de même plus agréable d’avoir un léger poids pour contrebalancer les mouvements brusques, mais la proposition reste très bonne, et bon pari réussi pour Asus.
Une souris simple mais pas dénuée de potentiel
Simple ne veut pas dire mauvais et Asus nous le montre bien. En plus de son poids très léger, ce modèle dispose d’une latence très faible via son capteur optique ROG AimPoint. En jouant en 240 Hz, je n’ai eu aucune sensation de latence ou d’accélération qui a pertubé mon expérience de jeu.
Évidemment, tout ne se fait pas sans concession et Asus ne propose donc pas de mémoire pour enregistrer des profils, et comme vous l’avez remarqué, aucun froufrou ni rétro-éclairage (sauf la molette) pour l’Asus ROG Harpe Ace. Le but de la marque est avant tout de proposer une souris ultra légère convenant parfaitement aux besoins des joueurs de jeux compétitifs.
La durée de batterie est excellente puisque vous pourrez l’utiliser pendant environ 90 heures avant de devoir la recharger via son câble USB-C.
Le logiciel de pilote Armoury Crate reste votre meilleur ami (ou votre pire ennemi) pour customiser votre expérience en jetant un œil directement à votre sensibilité, calibrer votre capteur et même modifier le rétro-éclairage de votre molette.
Il faut tout de même souligner l’effort d’Asus qui propose un design sobre et élégant qui nous sort des clichés accolés aux gamers avec des designs parfois farfelus voire même de mauvais goût. La ROG Harpe Ace dit adieu à tout ça pour une expérience de jeu en toute simplicité avec tout le savoir faire d’Asus.
En complément de la souris Asus ROG Harpe Ace, retrouvez également le test du clavier Asus ROG Azoth juste ici :
J'ai testé le petit clavier mécanique gamer Asus ROG, il est parfait, mais...
Acheter la souris gamer Asus ROG Harpe Ace
Conclusion
Points forts
- Un poids parfait
- Une forme classique mais très efficace
- Des clics parfaitement adaptés aux différentes manières de jouer (claw, palm)
Points faibles
- Armoury Crate 😡
Note de la rédaction
L’Asus ROG Harpe Ace est une souris qui emprunte les qualités de beaucoup d’anciens modèles Asus pour créer une expérience quasi parfaite. Sa forme arrondie avec ses clics creusés, mais SURTOUT son poids de seulement 54 grammes en font des arguments majeurs pour les joueurs. Peu importe votre manière de tenir une souris, l’Asus ROG Harpe Ace s’adapte très bien malgré cet aspect très simpliste qu’elle renvoie.