En difficulté sur le marché des smartphones en Europe, pour les raisons qu’on connaît, Huawei redistribue intelligemment ses cartes sur le secteur des ordinateurs portables. Avec son nouveau MateBook X Pro, le constructeur chinois entend se tailler la part du lion en matière d’ultra book haut de gamme sur Windows. Est-ce que Huawei soigne suffisamment sa copie pour y parvenir ? La réponse dans ce test.
Depuis 2018, Huawei, comme la plupart des constructeurs de PC, renouvelle chaque année son porte-étendard. De manière générale, ce rythme soutenu ne permet que rarement de gros changements, mais plutôt des améliorations ici et là. Cette année, force est de constater que la stratégie de Huawei est différente. Certification Intel Evo, changement d’emplacement de la webcam, design et texture du châssis inédite, nouveautés sur le pavé tactile… Ce cru 2022 du MateBook X Pro entend frapper fort pour s’imposer.
Pour autant, nous n’en attendions pas moins pour un PC portable facturé à 2200 euros dans une version unique de 1 To de stockage SSD et 16 Go de RAM. À configuration équivalente, un MacBook Air s’acquiert pour 100 € de plus. Vu ce pesant d’or, la marge de manœuvre de Huawei est plutôt réduite, à ce prix, on s’attend, non pas à du bon, mais à de l’excellent. Pour pouvoir nous faire une idée précise, nous l’avons poussé dans ses retranchements pendant plus de trois semaines, voici notre verdict.
Taille d'écran | 14,2 pouces |
Type d'écran | IPS LCD |
Définition d'écran | 3120 x 2080 pixels |
Taux de rafraîchissement | 90 Hz |
Processeur | Intel Core i7-1260P |
Carte graphique | Intel Iris Xe |
Mémoire vive | 16 Go DDR5 |
Stockage | 1 To |
Connectique | 2 Thunderbolt 4, 2 USB C 3.2 Gen 2, 1 jack, WiFi 6, Bluetooth 5.2 |
Dimensions | 310 x 221 x 15,6 mm |
Poids | 1,26 kg |
Acheter le PC portable Huawei Matebook X Pro sur Amazon
Design, Huawei s’émancipe enfin d’Apple !
Pour ses gammes de PC, le constructeur chinois s’est souvent inspiré des MacBook. En même temps, vu que les ordinateurs d’Apple frisent la perfection à ce niveau, ce n’était en soi pas une mauvaise idée. Pourtant, lorsqu’un ultrabook a sa propre personnalité, c’est beaucoup plus plaisant.
Dès l’ouverture de la boite, on se rend compte que le MateBook X Pro a la sienne. Pour changer du gris métallisé, efficace, mais barbant à la longue, Huawei habille son PC d’un bleu encre texturé magnifique. Bien que le châssis soit en alliage de magnésium, il est soyeux au touché et ne procure pas cette sensation de froideur sous les doigts propre à ce matériau. En matière de construction et de fictions, Huawei nous sort le grand jeu. Ce MateBook X Pro est à la fois robuste, magnifique, notamment grâce à ses lignes très épurées, et d’une excellente préhension. Il faut dire que malgré sa taille de 14 pouces, il est aussi fin que léger : 310 x 221 x 15,6 mm pour seulement 1,26 kg.
Lorsqu’il est ouvert, les tranches sont d’une finesse rare, environ 5 mm. Sur celle de gauche, on peut accéder à deux ports Thunderbolt 4, ainsi qu’une prise jack. Sur la droite, on trouve deux ports USB Type-C. Chaque port est discret et se fond à merveille dans l’ensemble. Comme vous l’aurez compris, le MateBook X Pro n’embarque pas de port HDMI. Vu sa finesse, on lui pardonne. Dommage que Huawei ne fournisse pas d'adaptateur à ce propos, le seul que le constructeur insère dans la boite est un câble USB Type-C vers USB Type-A. Le seul, gros reproche, que nous pouvons faire à Huawei ici est le fait que le châssis retient beaucoup, mais beaucoup trop les traces de doigts.
Clavier et trackpad, du premium et de l’originalité
Dès les premières minutes d’utilisation, on se rend compte que ce MateBook X Pro va être un excellent compagnon de bureautique. Bien espacées, les touches offrent un rebond parfait et la résistance est savamment dosée. Surtout, même lors de frappes lourdes, par exemple sur entrée ou espace, le bruit est parfaitement absorbé. En matière de rétroéclairage, rien à redire non plus, il se règle sur 3 niveaux et s’avère particulièrement efficace dans la pénombre, sans pour autant offrir un effet brillant.
En ce qui concerne le trackpad, même son de cloche, on est clairement sur ce qui se fait de mieux en matière de PC portable Windows. Large, confortable et réactif, il s’étend parfaitement jusqu’au châssis extérieur. Lorsque nos doigts balaient la surface, chacun de nos désirs s’exécute au doigt et à l'œil, tandis que le retour haptique apporte un vrai plus dans cette sensation de liberté.
Et ce n’est pas tout, ce pavé tactile propose de nombreuses fonctionnalités appelées « Free Touch ». Comprenez par là que de nombreux raccourcis clavier peuvent s’effectuer sur le trackpad, il en existe 8 en tout. En appuyant sur les coins, il est possible de réduire ou de fermer la fenêtre active, en parcourant le bord gauche à la verticale on peut régler la luminosité et en tapotant deux fois avec une ou deux phalanges, on lance une capture écran ou un enregistrement vidéo.
À première vue, on pourrait croire ces contrôles plutôt gadgets, mais sur la durée, il n’en est rien. En effet, dès qu’on les adopte, on se rend compte qu’il facilite et fluidifie grandement l’expérience utilisateur. Bravo ! Par contre, quel dommage qu’on ne puisse pas personnaliser ces interactions. Pour l’année prochaine ?
Écran, un petit bijou technologique !
Dès la première vidéo lancée en plein écran, quelle claque. Il faut dire que cette dalle tactile de 14,2 pouces occupe près de 92% de la façade du PC, soit un des meilleurs ratios du marché. Doté d’une définition musclée de 3K (3120 x 2080 px) et d’un rafraîchissement réglable sur 90 ou 60 Hz, cet écran est une petite merveille pour les yeux. La fidélité des couleurs est excellente et le taux de contraste des plus plaisants. Pour ce dernier, on le remarque facilement dans les scènes sombres d’un film puisque les nuances de gris sont véritablement visibles.
Doté d’une luminosité excellente, environ 550 cd/m² d'après notre sonde, ce MateBook X Pro s’utilise aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Et même si le soleil faisait défaut le temps de notre test, vu sa capacité à nous éblouir, il pourra s’emporter facilement sur une terrasse l’été pour s’utiliser. Avec une telle luminosité et son aspect tactile, nous aurions pu croire que les reflets seraient de la partie. C’est d’ailleurs actuellement souvent le gros défaut des dalles sur les PC portables haut de gamme. Et bien pas du tout, Huawei habille son écran d’un traitement antireflet des plus efficaces. Même avec lumière naturelle en plein sur l’écran, les contenus restent visibles et facilement consultables.
Pour parachever son œuvre, Huawei a eu la bonne idée de muscler sa partie audio par rapport à l’an dernier. Le MateBook X Pro 2022 intègre désormais 6 haut-parleurs, ingénieusement placés de part et d’autre du clavier, et non plus en dessous de la machine. Résultat, que le PC soit une table ou sur vos genoux, la puissance délivrée est très appréciable. Chose assez rare sur un PC aussi compact, les médiums sont parfaitement traités, on le ressent clairement lors des dialogues dans une série. Les basses sont bien proportionnées et la distorsion à haut volume assez bien maîtrisée. Que ce soit pour de la vidéo, de la bureautique ou de la navigation web, le MateBook X Pro 2022 est clairement au-dessus du lot.
Performances, il envoie du lourd !
Haut de gamme oblige, le MateBook X Pro 2022 s’équipe d’un Core i7-1260P équipé de 12 cœurs, 4 pour les performances et 8 pour l’efficience, cadencés à 4,7 GHz maximum. Comme dit en préambule, il ne se décline qu’en une seule et unique version avec 16 Go de RAM DDR5 et 1 To de SSD.
Cette configuration ne nous a évidemment pas déçu car nous la connaissons bien, elle est en effet populaire sur le segment des PC premium. Pour autant, le MateBook X Pro 2022 affiche des scores encore meilleurs que ses concurrents équipés de la même configuration. Pareil pour les autres, au petit jeux des chiffres, le dernier-né de Huawei fait légèrement mieux que la puce M2 du MacBook Air M2 ou que le récent Ryzen 7 6800U d’AMD qui équipe le Zenbook S13 Oled d’Asus. Pour la défense de ces deux derniers, ils coûtent bien moins chers. Mais tout de même, le constructeur chinois a parfaitement configuré la bête du Core I7 pour en faire un vrai monstre.
Vous pouvez effectuer des tâches gourmandes en ressources, multiplier les applications ouvertes en arrière-plan, l’ouvrir et le refermer constamment, il ne bronche pas d’un poil. Tout est fluide, tout est stable et tout s’exécute sans aucun problème. Il se paye même le luxe d’être silencieux comme une pierre tombale. Même lors de retouche photo sur des fichiers au format TIF, notre larron du jour ne hausse pas le ton et il ne chauffe que très peu.
Une configuration parfaite ? Pas totalement. On pourrait reprocher au MateBook X Pro 2022 un SSD moyen, les débits sont corrects, mais loin des résultats des modèles les plus performants. De plus, n’ayant pas de carte graphique dédiée, il est difficile pour la seule Intel Iris Xe de faire tourner des jeux vidéo gourmands. Bien qu’il ne soit pas conçu pour le jeu, il a pu cependant nous divertir quelques fois, mais pour cela les jeux ont dû tourner en graphisme minimum à 30 FPS en moyenne.
Logiciel, Windows pur et dur !
Contrairement à d’autres marques, Huawei a la bonne idée de ne pas réinstaller sur sa machine des logiciels ou antivirus comme McAfee ou Norton. À nous de choisir et c’est bien mieux ainsi. Toujours utile, l’interface PC Manager permet d’accéder rapidement à de nombreuses options. Autre satisfaction, le panneau de contrôle, accessible en bas à droite de l’écran, s’avère vraiment pratique.
Gros changement pour la webcam, Huawei s’est enfin décidé à ne plus l’inclure sur une touche, mais à la replacer à son endroit stratégique au-dessus de l’écran. Terminé, les vues en contre-plongée bizarres et peu flatteuses lors des visioconférences. D’une résolution de 720p, cette dernière fait le boulot, mais sans plus. Dès que le soleil se couche, du bruit apparaît si la pièce n’est pas correctement éclairée. Ce qui n’est pas l’extase quand on a des meetings à 18 heures en hiver. Dommage que Huawei ne soit pas plus ambitieux à ce niveau, surtout pour un PC à ce prix.
Autonomie, à une marche de la perfection ?
Pour tenir la cadence, le MateBook X Pro 2022 s’appuie sur une batterie de 60 W et sur un chargeur USB-C de 90 W.Relativement compact, ce dernier est à peine plus gros que celui d’un smartphone et pèse environ 217 grammes. Résultat, ce duo est facilement transportable puisque leurs poids cumulés n'excèdent pas les 1,5 Kg. Tant mieux, car sur la durée, il vous faudra transporter les deux. En effet, en usage modéré, lors d’une journée classique de travail, ce PC portable tient environ 8h30. Durant ce laps de temps, nous avons surfé sur les réseaux sociaux, rédigé des mails et fait de la bureautique simple, écouté de la musique en fil rouge, enchaîné deux visios, regardé quelques vidéos sur YouTube et flâné une heure sur Twitch. Le tout avec un taux de rafraîchissement à 60 Hz et luminosité à 80%. En d’autres termes, nous ne l’avons pas vraiment poussé dans ses derniers retranchements.
En passant l’écran à 90 Hz et en ajoutant un peu de jeux 3D, une série Netflix et une bonne demie-heure de montage photo, le MateBook X Pro 2022 atteint péniblement les 7 heures d’autonomie. Ce n’est pas catastrophique, mais c’est trop moyen pour un ultrabook de son ambition. Heureusement, il se rattrape bien niveau charge, pour passer de 5 à 90%, il nous aura fallu en moyenne une petite heure.
Acheter le PC portable Huawei Matebook X Pro sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Design et qualité de fabrication
- Clavier et trackpad ultra confortable
- Un écran sublime et lumineux et sans refléts
- Des performances de haut vol
- Un système audio abouti
- Une charge relatviement véloce
Points faibles
- Une autnomie pas à la hauteur de son standing
- Revêtement qui se salit beaucoup trop vite
- Pas de version en Core i5
Note de la rédaction
Pour cette cuvée 2022 de son ultrabook haut de gamme, Huawei frappe un grand coup. Tout d’abord, le constructeur fait preuve d’audace en proposant un PC portable au design bien à lui. Son sublime écran, son système sonore abouti et ses solides performances font de lui un compagnon idéal pour travailler et se divertir. Facilement transportable, on a plaisir à l’emporter partout : au bureau, en weekend ou chez des amis pour une soirée.
Le crime aurait été presque parfait s’il parvenait à avoir une autonomie digne de son rang. Malheureusement à ce petit jeu, il est encore loin de certains cadors du secteur. Dommage ! Faute à moitié pardonnée, puisqu’il se rattrape grâce à sa charge relativement véloce. Hormis cette accro, il faut vraiment se creuser la tête pour lui trouver des défauts. En cherchant bien, on pourra tout de même regretter son unique version. En effet, une configuration supplémentaire en Core i5 aurait fait baisser la facture et aurait pu convaincre plus largement les foules. Quoi qu'il en soit, son prix est loin d’être volé, d’autant qu’au moment où nous écrivons ces lignes, le MateBook X Pro 2022 se facture à 1999 euros, soit une réduction 200 euros sur son prix initial, sur le site de Huawei.