Depuis maintenant 2 mois, je me balade quotidiennement avec de nouveaux écouteurs sans fil dans les oreilles : les Bose QC Earbuds II. Dans ce test, je mélangerai mes mesures objectives et mes retours subjectifs sur cette expérience. Alors : Bose a-t-il fait les meilleurs écouteurs sans fil de 2022 ? Quelle concurrence pour 2023 ?
Caractéristiques des Bose QC Earbuds II : parmi les meilleurs écouteurs bluetooth sur le papier
Avant d'entrer sur le terrain de mon retour d'expérience, voici, en quelques chiffres, ce que les Bose QC Earbuds II ont à offrir :
Taille et poids | Enfin un format plus compact qui se laisse oublier dans une poche : 6,6 centimètres de large ! Niveau poids, nous sommes sur 12,4 g pour les écouteurs et environ 60 g pour le boîtier, rien à signaler. |
---|---|
Oreillettes | Semi intra-auriculaires |
Batterie | Les écouteurs tiennent 6h et 30min dans les oreilles sans avoir à rentrer dans leur boîtier. Ce boîtier contient environ 4 charges complètes, donc à peu près 25h d'autonomie. Le temps de recharge annoncé pour le boîtier est de 3h. Pas de charge sans fil, que de l'USB-C. |
Bluetooth | Version 5.3, la plus récente et performante du marché. Deux codecs pris en charge, le AAC et le SBC, comme les AirPods Pro. Pas de Multipoint pour connecter deux appareils en même temps aux écouteurs, dommage. |
Résistance à l'eau | Certification IPX4. Ce qui signifie que les écouteurs encaissent la sueur, la pluie et diverses projections d'eau sans problème, mais pas l'immersion totale. |
Réduction de bruit | Oui, à l'aide de 4 micros. Chiffres annoncés : -40 dB dans les graves et -27 dB dans les medium. Un mode transparent est également disponible pour entendre parfaitement son environnement. |
Prix de lancement | 299€, comme les AirPods Pro 2, les concurrents directs. Bien entendu, nous verrons sûrement des promos d'ici quelques temps. |
Ajoutez à tout ça 2 coloris différents, une application dédiée dispo sur iOS comme Android, des commandes personnalisables sur les écouteurs... et je crois que vous savez à peu près tout ! Sur le papier, les derniers écouteurs de Bose en jettent. Ces données sont assez similaires au grand rival Apple et ses AirPods Pro 2. Voyons l'usage à présent !
Voir les Bose QC Earbuds II sur Amazon
Bose QuietComfort Earbuds II VS AirPods Pro : la comparaison pertinente
Je suis quelqu'un de profondément ancré dans l'écosystème Apple. Pour la grande majortié des gens comme moi, le choix de ses écouteurs sans fil est vite fait : si je veux de la réduction de bruit, je prends les AirPods Pro, si je n'en veux pas, je prends les AirPods classiques 3è génération. Affaire réglée.
Oui mais voilà, je suis aussi un audiophile (10 ans de carrière dans la musique) et, par mon métier de journaliste tech, un technophile, forcément. J'aime tester les nouveautés du monde des écouteurs sans fil, une typologie de produit que j'adore car je préfère souvent avoir de simples écouteurs dans les oreilles plutôt qu'un gros casque sur la tête quand je suis dans la rue ou dans les transports en commun. J'ai longtemps utilisé les XM4 de Sony, clairement les meilleurs écouteurs de 2021, avant de passer aux AirPods Pro et Pro 2, dont j'aime les interractions avec mon iPhone.
En 2022, plusieurs marque ont frappé fort sur le marché des écouteurs sans fil et toutes affichent un objectif clair : sortir un produit qui s'impose comme étant le meilleur au monde, ni plus ni moins. D'abord, il y a eu Huawei, qui, en collaborant avec Devialet, m'a vraiment bluffé l'été dernier. À l'époque, mon test des Freebuds Pro 2 fut dithyrambique : le géant chinois avait fait mieux que les AirPods Pro premiers du nom.
À la rentrée, nous avons eu Samsung et Google qui ont sorti à peu près en même temps leurs "Buds Pro" respectifs : Pixel Buds Pro pour Google et Galaxy Buds2 Pro pour Samsung. Les deux produits étaient excellents, mais imparfaits. D'un côté il y avait Samsung qui proposait sûrement la meilleure qualité sonore au monde mais qui peinait à me convaincre sur l'usage quotidien (mauvais maintien, appels compliqués, connexion instable...) et de l'autre il y avait Google qui lançait un produit excellent partout mais brillant nulle part.
En parallèle, Apple débarquait avec ses AirPods Pro 2, la version la plus aboutie des écouteurs les plus vendus au monde. Fidèle à elle-même, la pomme a régalé. Réduction de bruit, confort, usage, finition, qualité du son... Apple a dominé ses concurrents sur presque tous les plans.
Enfin, toujours au mois de septembre, un "nouveau" challenger est arrivé : Bose. La première version des QC Earbuds, sortie en 2020, peinait à convaincre. Le son Bose est toujours très propre bien entendu, mais la quasi intégralité des spécialistes avait trop de choses à reprocher à ces écouteurs pour les placer parmi l'élite de l'élite. Le boîtier était immense, il y avait de la latence, les commandes étaient incomplètes, bref... c'était bon, mais peut mieux faire.
La marque américaine a entendu les critiques et est revenue en 2022 avec ces fameux QC Earbuds II. Cette fois, Bose compte bien prouver au grand public qu'ils font mieux qu'Apple. Alors, le pari est-il réussi ? Les QC Earbuds 2 raviront-ils le titre de meilleurs écouteurs sans fil du monde à Apple ? J'ai fait le test pour vous.
Design et Confort des écouteurs Bose QuietComfort Earbuds 2 : c'est excellent, mais...
Un design d'écouteurs sans fil premium
J'aime qualifier Bose de marque "audiophile grand public". Les vrais fous de son iront sur des marques Hi-Fi de niche extrêmement pointues et 10 fois plus chères, mais, pour 99% des gens, le son Bose propose déjà une qualité premium. Cette image classe qu'ont des marques comme Bose ou même Apple doit impérativement se retrouver dans le design et le soin apporté à la finition des produits. C'est presque toujours le cas.
Les Bose QC Earbuds II ne dérogent pas à la règle. Mélange de plastique mat / doux et brillant haut de gamme, formes arrondies et épurées, joli relief sur le logo, finitions au poil (aucune marque de jonction / colle par exemple)... visuellement, c'est du tout bon. Une fois dans les oreilles, c'est la même chose : les QC Earbuds 2 ont un design sobre et classe, et c'est avec plaisir que je m'affiche avec dans le métro. Sauf, que, vous l'avez vu dans le sous-titre ci-dessus, il y a un mais...
Ce mais, c'est le couvercle du boîtier. Lorsqu'il est fermé et que l'on appuie dessus, on entend un grincement. Pire, il y a un peu de jeu. La jonction entre ce couvercle et le reste du boîtier est extrêmement fine et discrète, tant et si bien que cela donne l'impression qu'elle pourrait se rompre. Pas très rassurant lorsqu'on investi dans une paire d'écouteurs prestigieuse et assez chère. Si visuellement tout est nickel, une fois la boîte entre vos mains, vous perdez la sensation premium... dommage.
Conscience professionnelle de testeur high tech oblige : j'ai essayé de forcer. Pas trop non plus, mais j'ai testé d'appuyer avec toute la force de mon pouce sur le couvercle fermé. Pas de panique : ça tient. J'ai également pu échanger avec quelques confrères qui possèdent également ces écouteurs, leurs couvercles ont tous ce même problème d'impression de fragilité, mais aucun ne s'est cassé malgré les tests. C'est tout de même bon signe.
Les écouteurs les plus confortables du marché ?
Concernant le confort, il est toujours assez compliqué de s'exprimer sur ce sujet tant il est subjectif. Chaque oreille est unique : ce qui est parfaitement adapté pour moi va peut-être vous déranger (et réciproquement). Ceci étant dit, il est bon de noter que Bose a toujours bossé sur le confort de ses produits, notamment sur la gamme QuietComfort qui, avec un nom pareil, a intéret à assurer sur ce point.
Les oreillettes des QC Earbuds II sont dans la directe lignée des écouteurs Bluetooth haut de gamme modernes : il ne s'agit pas d'intra-auriculaires mais de semis intra-auriculaires. Ce petit mot change tout : vous ne vous enfoncez pas un centimètre de tube rond dans l'oreille. Les embouts ne sont là que pour colmater l'entrée de votre conduit auditif, ce qui limite l'inconfort.
L'oreillette n'est pas le seul point de contact avec votre peau. Une partie de l'écouteur se pose délicatement dans la conque (le creux au-dessus du canal auditif) de votre oreille : la bande de stabilité. Là encore, la sensation est agréable, peu intrusive et assure un joli maintien global. Tout comme l'oreillette, cette fine bande existe en plusieurs tailles, et vous pouvez la changer.
Lorsque vous achetez les QC Earbuds II, 3 tailles d'embouts sont proposées. Afin de savoir si celui que vous avez choisi correspond à vos oreilles, vous pouvez effectuer un test dans l'application Bose Music. À titre personnel, je ne sais pas trop quoi penser de la qualité de ce test puisqu'il m'a dit que 2 tailles différentes étaient adaptées à mes oreilles.
Dans les faits, je ne sens absolument aucun inconfort en portant ces écouteurs. Bose arrive même à atteindre le Graal à mes yeux : les QC Earbuds II se font complètement oublier. Je suis également allé courir avec les écouteurs sur les oreilles, tout a bien tenu.
Bref, il est difficile d'affirmer avec applomb que les QC Earbuds 2 sont les écouteurs les plus confortables du marché, tant cette notion est propre à chacun(e). À mes yeux, ou plutôt à mes oreilles, c'est le cas. Grâce à la bande de stabilité, cela devrait être également le cas pour bon nombre d'entre vous.
Son des Bose QC Earbuds II : plus de charme que les AirPods Pro 2 ?
Passons maintenant au moment tant attendu : celui du son ! Bose comme Apple ne sont pas des marques connues pour proposer un son neutre. Il y a un gros traitement logiciel derrière les transducteurs qui travaille le son avec pour objectif final l'obtention d'un rendu final particulièrement flatteur. Notez que ces écouteurs s'adaptent à votre oreilles : leur signature sonore varie légèrement en fonction de la personne qui les porte.
Quoi qu'il en soi, la coloration Bose est réputée pour mettre en avant les basses fréquences et les medium, quitte à un peu sacrifier les aigus ; les QC Earbuds II ne dérogent pas à la règle. Ma musique de test préférée est Bad Guy de Billie Eilish. Rien de mieux pour mettre en avant la qualité de ces petits bijoux : la voix de la chanteuse est ultra nette, précise (les voix tapent dans les medium) et, pour la soutenir, la ligne de basse et les gros kicks ultra ronds sont à couper le souffle. L'immersion est folle.
Les aigus se font certes un petit peu manger, mais ils restent tout de même bien présents, ne vous en faites pas. Sur les morceaux symphoniques un peu complexes, chaque instrument reste discernable, bien défini. Le rendu final est conçu pour être flatteur, notamment à l'écoute de musiques modernes, et ça fait mouche.
Là où les basses de Bose tabassent fort, Apple a plutôt misé sur les aigus pour ses AirPods Pro 2. Le son final d'Apple est plus scintillant, plus cristalin, plus "rugueux" que celui de Bose dont la patte est plus ample, ronde, "douce". Ce sont 2 écoles différentes, aucune des deux marques ne surpasse l'autre (sauf au niveau de la spacialisation, si ce point est important pour vous, retenez que personne n'égale Apple à ce niveau).
Personnellement, je préfère la signature sonore de Bose. D'autant plus que cette patte est légèrement modifiable via le petit égaliseur tout simple à retrouver sur l'application Bose Music. Si vous voulez un peu calmer les basses et augmenter les aigus, c'est faisable et ça prend 3 secondes.
Réduction de bruit : les meilleurs écouteurs sans fil s'apellent Bose QC Earbuds II
La réduction de bruit est une technologie encore jeune, les constructeurs s'améliorent d'année en année et les innovations fusent dans tous les sens. Tous les modèles d'écouteurs cités en début de test se targuent de posséder l'une des meilleures réduction de bruit au monde. Les autres marques peuvent dire ce qu'elles veulent, sur ce point, c'est Bose qui gagne.
Peut-être que les chiffres cités dans le tableau de début de test ne vous parlent pas trop, alors prenons des exemples. Concrètement, -40 dB dans les graves est un chiffre équivalent aux AirPods Pro 2 et aux autres concurrents (Sony, Samsung...). Là-dessus, le marché est mûr ; les bruits de moteur par exemple sont parfaitement inaudibles lorsque vous avez de la musique dans les oreilles.
Là où Bose arrive à se dinstinguer du reste du marché, c'est sur les fréquences plus hautes. Les voix, les bruits de frappe d'un clavier, les sons de métaux qui s'entrechoquent... toutes ces choses sont un véritable enfer à silencier pour l'ensemble des constructeurs.
C'est d'ailleurs ici qu'avoir une bonne isolation passive, donc un bon maintient dans l'oreille, ajoute un vrai plus. Les AirPods Pro 2 couvrent moins moins les oreilles que les QC Earbuds Pro II, et c'est entre autres grâce à cela que Bose surpasse Apple dans le domaine de la réduction de bruit.
À l'usage, c'est bluffant. Si vous avez de la musique dans les oreilles, même à un volume relativement faible, vous n'entendrez plus le moindre son de voix. Les seuls sons capables de passer sont les bruits soudains particulièrement forts. Sans musique, on sent aussi la bulle d'isolement, qui, même légèrement perméable, m'aide beaucoup à me concentrer au milieu d'un open space rempli de joyeux journalistes.
À noter qu'un mode "transparent" est aussi de la partie. Il s'active tout bêtement en laissant le doigt appuyé 2 secondes sur un écouteur. Le rendu de ce mode transparent, appelé ici mode "ouvert" m'a autant scotché que celui des AirPods Pro 2. En l'activant, on a plus ou moins l'impression de ne plus rien porter, les sons ambiants sont perçus avec un naturel épatant.
Comme chez Apple, ce mode transparent s'adapte à votre environnement. Si un bruit particulièrement violent surgit, les écouteurs évitent de vous le renvoyer à pleine puissance. À l'usage, cela peut faire un peu bizarre de voir la réduction de bruit s'activer pour un simple coup de vent plus violent que d'habitude, mais cela reste un vrai plus à mon sens. Je préfère devoir m'habituer à cette sensation de "switch" plutôt que de saigner des oreilles quand un bus passe à 1 mètre de ma tête.
Usage au quotidien : autonomie, application, appels, connexion Bluetooth... au niveau des AirPods Pro 2 d'Apple ?
Si les possesseurs d'iPhone aiment tant les AirPods, ce n'est pas (que) par fanatisme aveugle envers Apple. Si moi et tant d'autres nous adorons les AirPods, c'est avant tout parce que ce sont les écouteurs les plus pratiques à utiliser pour tout possesseur d'iPhone. L'intégration dans l'écosystème iOS est juste parfait, c'est du plug and play, tout est évident et agréable à l'usage.
Soyons clairs d'entrée de jeu : niveau ergonomie et confort d'usage, Bose n'est pas au niveau d'Apple (du moins sous iOS). Personne n'est au niveau d'Apple. Pour autant, les QuietComfort II se sont parfaitement intégrés à mon quotidien. Et puis, eux au moins, ils ne laissent pas de côté les millions de personnes sous Android.
Autonomie : Bose ou Apple, les deux sont excellents
Niveau Autonomie, les QC Earbuds 2 sont très légèrement meilleurs que les AirPods Pro 2. Nous l'avons dit dans le tableau de caractéristiques en début de test : globalement, les écouteurs tiennents plus de 6h en dehors de la boîte avec la réduction de bruit activée. Autant dire que cette situation n'arrive presque jamais. Globalement, si vous écoutez beaucoup de musique, vous aurez à recharger le boîtier environ 1 fois par semaine.
Nous pouvons tout de même regretter l'absence de charge sans fil sur les QC Earbuds 2. Fin 2022, sur un produit premium, cet "oubli" me semble vraiment domage. D'autant plus que la version précédente des écouteurs sans fil Bose possédait cette fonctionnalité. Au quotidien, ce n'est pas très dérangeant, mais cette absence est trop présente pour s'oublier.
Appels : il y a des progrès à faire... pour tous les écouteurs sans fil
S'il y a un point sur lequel les constructeurs ont encore une grosse marge d'amélioration, c'est bien la qualité des microphones en appel. En intérieur, tout va bien, mais, dès que la ville se met à gronder, les choses se gâtent pour tous les écouteurs TrueWireless du marché. Les modèles les plus haut de gamme (comme ceux dont on parle aujourd'hui) essaient, grâce à une intelligence artificielle, d'isoler votre voix pour que votre interlocuteur soit coupé au maximum des bruits parasites, mais cette technologie n'est clairement pas mûre.
Il est assez logique et compréhensible qu'avec des micros placés aussi loin de la bouche, les écouteurs Bluetooth font face à un problème de taille. Pour bien capter la voix, il faut augmenter le gain (la sensibilité du micro), sauf qu'en faisant ça, on se met à capter les sons extérieurs et passer un coup de fil dans un environnement bruyant ou tout simplement dans un courant d'air devient un enfer.
Malgré tout, un constructeur se démarque : Apple. La firme de Cupertino a réussi un tour de maître avec ses AirPods Pro 2 et, même avec une technologie très imparfaite, réussit à s'imposer comme étant la meilleure marque d'écouteurs au monde pour passer des coups de fil en environnement bruyant.
Après pas mal d'heures de tests, je peux vous assurer que Bose n'est pas très loin derrière Apple. Dans tous les cas, vous l'avez compris, c'est compliqué pour tout le monde.
Application : Bose Music fait un bien fou aux consommateurs du mal à Apple
J'ai déjà un produit Bose chez moi, donc je connaissais l'application Bose Music. Une pépite. C'est simple et efficace, l'essentiel est là, tout est joli : un bonheur. Comment une marque aussi puissante qu'Apple peut-elle cumuler autant de retard sur une chose qui devrait être simple pour elle ? Apple code des applications intuitives et pratiques tous les jours, c'est assez fou de voir qu'il n'y a aucun moyen de gérer ses écouteurs depuis un iPhone.
L'application Bose Music permet un tas de choses :
- Choisir son mode de réduction de bruit (il y en a 2 de base, mais vous pouvez en créer 2 autres personnalisés) ;
- Régler la signature sonore des écouteurs avec un petit égaliseur à trois bandes tout simple. Si vous voulez encore plus de basses, c'est possible.
- Régler les raccourcis tactiles sur les écouteurs ;
- Voir son niveau de batterie ;
- Changer de source Bluetooth ;
- Gérer différents paramètres comme la langue, le nom du produit, l'intensité de votre voix lors d'un appel...
- Accéder à un guide très bien fait qui vous donne tous les conseils d'usage basique pour mieux connaître vos écouteurs.
Rien à redire, c'est top.
Fonctionnalités : que demander de plus à des écouteurs sans fil ?
Lors de la sortie des tous premiers AirPods, je me souviens avoir été épaté par l'idée de génie qu'était la détection automatique du placement des écouteurs dans l'oreille. Pour mettre pause, il suffisait de retirer son écouteur, magique. Depuis, toute la concurrence sérieuse fait la même chose, et plus encore. J'ai par exemple découvert avec les Bose QC Earbuds 2 que je pouvais répondre à un appel simplement en plaçant mes écouteurs dans mes oreilles.
Avec les AirPods Pro 2, Apple s'est enfin mis aux commandes tactiles directement sur les écouteurs. Le truc, c'est que pincer une tige n'est pas hyper pratique. Les QC Earbuds 2 proposent un vrai petit pavé tactile hyper agréable et intuitif. Un petit swipe vers l'avant pour passer à la chanson suivante, un autre vers l'arrière pour la chanson précédente, vers le haut pour augmenter le volume, vers le bas pour le baisser. Un appui court pour déccrocher ou raccrocher le téléphone. Un appui long réglable pour, au choix, appeler un assistant vocal ou changer de mode de réduction de bruit. Là dessus, le point est pour Bose.
En revanche, Apple possède une fonctionnalité que Bose n'a pas : le Multipoint. Si je suis sur mon ordinateur et que mon téléphone sonne, mes AirPods sont connectés aux deux produits en même temps et me permettent de répondre à cet appel tout en coupant ma vidéo YouTube. Pas mes QC Earbuds II. C'est très dommage, d'autant plus que la norme Bluetooth 5.3 le permet facilement. Mis à par ce détail qui me chagrine, rien à redire sur la connexion, ultra stable. Je n'ai pas eu une seule coupure en un mois.
Conclusion : Bose QC Earbuds 2, AirPods Pro 2... nous savons quels sont les meilleurs écouteurs sans fil du marché en 2022
Pour moi, les Bose QC Earbuds II sont les meilleurs écouteurs sans fil de 2022, juste au-dessus des AirPods Pro 2. Mais ils ont tout de même des défauts !
Points forts
- Niveau confort, il n'y a pas mieux. Les embouts semi intra + les bandes de stabilité sont un bonheur à avoir sur les oreilles.
- La meilleure réduction de bruit du marché de 2022, tout simplement. Mode "ouvert" naturel et convaincant.
- Un son riche, ajustable et précis avec des basses époustouflantes.
- L'application Bose Music, simple et efficace.
- Commandes complètes et intuitives.
- Batterie longue durée.
Points faibles
- Les finitions sont perfectibles au niveau du couvercle du boîtier.
- Des appels compliqués dans les environnements avec un bruit constant.
- Absence de la charge sans fil, qui était pourtant présente sur les QC Earbuds premiers du nom.
- Absence du Bluetooth multipoint.
Note de la rédaction
Si les Bose QC Earbuds II n'ont pas 5 étoiles sur 5, quels autres écouteurs peuvent y prétendre ? À 3 ou 4 petits détails près, nous sommes sur un produit parfait. Sur l'essentiel, soit le confort, la réduction de bruit et surtout la qualité du son, les QC Earbuds II sont, pour moi, les meilleurs écouteurs Bluetooth de 2022. Ni plus, ni moins. Ils ont définitivement remplacé les AirPods Pro 2 dans le fond de ma poche, même si je suis un grand fan d'Apple. C'est un bonheur au quotidien.