Le smartphone 5G Oppo Find X5 Pro est arrivé entre nos mains pour un test sans compromis. Nous en sommes ressortis séduits sur quasiment tous les fronts. Découvrez notre verdict dans le détail !
Sommaire
- Oppo Find X5 Pro : la fiche technique
- Un smartphone élégant et d’une grande douceur
- Un écran AMOLED du plus bel effet
- Des performances au rendez-vous, mais gare à la chauffe
- Une interface sobre sous Android 12
- L’Oppo Find X5 Pro est-il le photophone rêvé ?
- Une autonomie plutôt limitée
Parmi la pléthore de smartphones qui sortent chaque mois chez les nombreux constructeurs présents sur le marché, il n’est pas toujours facile pour les terminaux de se faire une place. Pour se démarquer, les marques cherchent donc à faire la différence sur un point spécifique. Avec le Find X5 Pro, Oppo a donc avant tout misé sur la partie photo de son terminal. Nous l’attendions de pied ferme sur ce point. Il est temps de savoir si nous avons été séduits ou non par ce smartphone qui a plus d'un atout dans sa manche.
Oppo Find X5 Pro : la fiche technique
Oppo Find X5 Pro | |
Taille d'écran | 6,7 pouces |
Type d'écran | AMOLED |
Définition d'écran | 3216 x 1440 pixels |
Taux de rafraichissement | 120 Hz |
SoC | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 |
Mémoire vive | 12 Go |
Stockage | 256 Go |
Batterie | 5000 mAh |
Charge rapide | 80W en filaire / 50W sans fil |
Connectivité | 5G / WiFi 6 / BT 5.2 |
Capteurs photo principaux | 50 Mpx + 50 Mpx + 13 Mpx |
Capteur photo secondaire | 32 Mpx |
Étanchéité | Oui (IP68) |
Dimensions | 163,7 x 73,9 x 8,5 mm |
Poids | 218 grammes |
Prix | 1199€ |
Acheter le Oppo Find X5 Pro chez Amazon
Un smartphone élégant et d’une grande douceur
Il peut paraître surprenant de dire d’un smartphone qu’il est doux, et pourtant, c’est une définition qui correspond bien au Oppo Find X5 Pro. Le terminal affiche une coque en céramique avec un contour métallique du plus bel effet.
Les angles sont arrondis et aucun élément saillant ne vient perturber les courbes du smartphone, y compris son bloc photo. Si celui-ci ressort légèrement à l’arrière, il ne fait qu’un avec le reste de la coque.
Sur le côté droit du terminal, on trouve simplement le bouton d’allumage. Sur le côté gauche, c’est le réglage du volume sonore qui apparaît. Le port USB-C et le tiroir de la carte SIM se situent, tous les deux, sur la tranche inférieure.
La sobriété est donc de mise et on ne peut émettre qu’une critique : la version noire de l’Oppo Find X5 Pro que nous avons eu en main accroche beaucoup les traces de doigts.
Un écran AMOLED du plus bel effet
L’écran de 6,7 pouces qui équipe l’Oppo Find X5 est un modèle AMOLED LTPO. Cela signifie que le terminal est capable d’ajuster son taux de rafraîchissement de 1 à 120 Hz selon les applications utilisées.
C’est une proposition que l’on trouve aujourd’hui sur un grand nombre de smartphones haut de gamme. Il n’est pas vraiment surprenant que ce modèle en profite et c’est une très bonne chose. L’appareil affiche une image d’excellente qualité et une fluidité toujours au rendez-vous. Si vous désirez profiter de couleurs équilibrées, il peut s’avérer intéressant d’opter pour le mode d’affichage naturel proposé dans les réglages de l’écran.
De jour comme de nuit, l’Oppo Find X5 Pro nous a accompagné sans jamais se laisser éblouir. Sa luminosité est très convaincante et sa définition WQHD+, ce qui s’avère particulièrement adapté à la diagonale d’écran. Difficile de prendre le terminal en défaut sur ce point.
Des performances au rendez-vous, mais gare à la chauffe
En commençant à utiliser l’Oppo Find X5 Pro, nous le savions : le terminal allait probablement bien chauffer. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est équipé du SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, qui a tendance à offrir de très bonnes performances, mais qui a du mal à ne pas transformer les smartphones en plancha.
Les benchmarks nous ont donné raison. Enfin, surtout 3DMark qui, pour rappelle, sollicite principalement le GPU. Concrètement, notre traditionnel stress test de 20 minutes n’a jamais pu se terminer, car l’appareil d’Oppo arrêtait l’application passée une certaine température.
En cours de partie, le smartphone chauffe aussi. Cependant, nous avons pu jouer à des titres comme Fortnite, Genshin Impact, Diablo Immortal et Call of Duty Mobile sans que l’Oppo Find X5 Pro ne fasse jouer sa protection contre la surchauffe. Rien à dire concernant les performances en jeu : le terminal est équipé pour offrir de belles performances.
C’est aussi le cas pour les autres usages du smartphone. Au quotidien, c’est un vrai bonheur de l’utiliser pour regarder des vidéos, surfer sur les réseaux sociaux et sur Internet, et toutes les petites choses que l’on aime bien faire avec son téléphone mobile.
Une interface sobre sous Android 12
Comme pour les précédents terminaux Oppo sortis cette année, l’Oppo Find X5 Pro bénéficie de la combinaison d’Android 12 et de ColorOS 12.1. On y trouve toutes les fonctionnalités de personnalisation proposée par l’OS de Google, ainsi que les nombreux ajouts proposés par Oppo : fond d’écran animé, mode always-on, thèmes à télécharger, tout y est.
Le terminal profite d’un éventail de « fonctionnalités spéciales » qui permettent de paramétrer une barre latérale intelligente, d’effectuer des lancements rapides d’applications ou encore d’utiliser un système de fenêtres flexibles pour garder plusieurs applis ouvertes en même temps. Le constructeur propose aussi un « Espace enfant » qui permet de délimiter les services auxquels vos bambins ont accès quand vous leur prêtez votre téléphone. ColorOS 12.1 est donc riche, agréable à l’œil et fluide pour naviguer. C’est une surcouche que l’on apprécie particulièrement.
L’Oppo Find X5 Pro est-il le photophone rêvé ?
Tout comme sa maison-mère OnePlus, Oppo a signé un partenariat avec Hasselblad pour sa partie photo. Mais ce n’est pas le seul point qui fait du terminal un potentiel photophone de pointe : il faut également se pencher sur la puce neurale MariSilicon X qui l’équipe. Cette dernière a pour principale mission d’optimiser le rendu des photos prises avec l’appareil.
Mais commençons par le commencement. L’Oppo Find X5 Pro est équipé de trois capteurs principaux :
- Un capteur principal Sony IMX766 de 50 mégapixels
- Un autre Sony IMX766 de 50 mégapixels en ultra grand-angle,
- Un téléobjectif de 13 mégapixels
Le terminal s’en sort particulièrement bien la journée sur l’ensemble de ses capteurs. Le piqué est tout simplement excellent : c’est l’un des meilleurs que nous avons rencontré sur les smartphones testés cette année. Les couleurs sont naturelles et la gestion de la luminosité est maîtrisée. Seul le téléobjectif affiche un léger retrait.
Les photos de nuit sont également très convaincantes et lorsque l’on réalise une série de clichés, on se rend bien compte du travail réalisé par le terminal avant d’afficher le rendu final. La puce MariSilicon X effectue notamment un travail sérieux du côté de la réduction du bruit sur les photos nocturnes. Le capteur principal est le plus convaincant de nuit : l'utra grand-angle a tendance a être un peu plus sombre sur les bords, tandis que le téléobjectif nécessite une excellente stabilisation manuelle pour éviter le flou. Ce n'est pas le meilleur capteur des trois durant la nuit, mais les deux autres donnent le change.
Globalement, le module photo principal de l’Oppo Find X5 Pro est un petit régal à utiliser. Le seul vrai regret concerne le téléobjectif trop limité. L’appareil aurait mérité bien mieux qu’un simple optique x2, d’autant que son zoom numérique est comme tous les autres : peu convaincant, même si c'est loin d'être le plus mauvais que nous avons pu tester.
Le capteur frontal de l’appareil est un modèle Sony IMX709 de 32 mégapixels qui s’avère très convaincant pour faire des selfies, de jour comme de nuit.
L’Oppo Find X5 Pro affiche une proposition digne d’un photophone de très bonne facture. Si tout n’est pas parfait, il a de quoi contenter tout le monde. Si l’on part du principe que la puce MariSilicon X gère la majeure partie des optimisations logicielles effectuées sur les photos, la promesse du constructeur est tenue.
Une autonomie plutôt limitée
Le smartphone d’Oppo n’est pas un modèle d’efficacité en ce qui concerne l’autonomie, et ce malgré une batterie de 5000 mAh. Durant nos journées d’utilisation que nous qualifions de « standard », l’appareil n’a jamais dépassé 12 heures d’autonomie. Si vous ajoutez à cela quelques séances de photo, de vidéo et de jeux, la batterie descend à environ 8 heures.
Heureusement, pour compenser, l’Oppo Find X5 Pro bénéficie d’une charge rapide 80 Watts qui recharge la moitié de sa batterie en une douzaine de minutes, et la totalité en un peu plus de 40 minutes. Une charge sans fil 50 Watts est également proposée : avec un chargeur AirVOOC, comptez environ une heure pour une charge complète. Bon point : le chargeur secteur filaire est compris dans la boîte.
Acheter le Oppo Find X5 Pro chez Amazon
Conclusion
Points forts
- Esthétiquement superbe
- Des performances au top
- Une partie photo très efficace
- Une interface réussie
- Une charge rapide convaincante
Points faibles
- Ca chauffe parfois beaucoup
- Un téléobjectif limité
- Une autonomie faiblarde
Note de la rédaction
Élégant, puissant et généreux sur tous les fronts, l’Oppo Find X5 Pro se présente comme un excellent smartphone dont les défauts sont rares. On aurait pu espérer qu’il aille un petit peu plus loin du côté de la photo et notamment du côté du téléobjectif, et qu’il affiche une meilleure autonomie. Mais ces bémols sont compensés par une expérience photo très agréable sur tous les autres points, par une polyvalence à toute épreuve et par une navigation très agréable. Et il est beau, on a peut-être oublié de vous le dire.