Acer a longtemps été un fervent supporter de Google et de Chrome OS. Avec son nouveau Chromebook Spin 513, il compte profiter au maximum des performances du Qualcomm Snapdragon 7c Gen 2. De quoi le faire ressortir de la masse des Chromebook ?
Sommaire
- Caractéristiques de l’Acer Chromebook Spin 513
- Design : polyvalent et passe-partout
- Écran : on ne peut réclamer plus
- Logiciel : Chrome OS a bien grandi
- Performances : le Snapdragon 7c Gen 2 fait son entrée
- Autonomie : une dizaine d’heures sans forcer
Si les Chromebook ont aujourd’hui conquis le marché américain, on ne peut pas nécessairement en dire autant en Europe et en France. Ils restent des ordinateurs pour les curieux, qui ont pourtant beaucoup à offrir. Acer a été un grand supporteur de ce nouvel OS depuis l’entrée sur le marché de Google, et continue d’offrir des références proches des ultrabook supportés par Intel… À la sauce Chrome OS, bien sûr. Son tout dernier, l’Acer Chromebook Spin 513, fait même confiance au SoC ARM Snapdragon 7c Gen 2 de Qualcomm, comme un clin d'œil aux dernières évolutions d’Apple. Pour le meilleur ?
Caractéristiques de l’Acer Chromebook Spin 513
Taille d'écran | 13,3 pouces |
Type d'écran | IPS LCD |
Définition d'écran | 1920x1080 pixels |
Taux de rafraîchissement | 60 Hz |
Processeur | Qualcomm Snapdragon 7c Gen 2 |
Carte graphique | Adreno 618 |
Mémoire vive | 4 Go LPDDR4X |
Stockage | 64/128 Go |
Connectique | 2 USB C, 1 USB A, combo jack |
Dimensions | 31 x 20,94 x 1,55 cm |
Poids | 1,29 kg |
Achetez le Chromebook Acer Spin 513 sur Amazon
Design : polyvalent et passe-partout
L’Acer Chromebook Spin 513 fait sensiblement la même impression qu’un ultrabook Intel classique de moyenne gamme. Léger à seulement 1,29 kilogramme, il est aussi très facile à transporter grâce à son format de 13,3 pouces très classique dans le monde des ordinateurs portables. Son design est lui aussi très classique. Il profite d’une coque en aluminium anodisé de bonne facture, qui reste assez résistante pour éviter une flexibilité trop importante sur l’écran.
On ne peut pas nécessairement en dire autant sur la zone du clavier, qui est quelque peu rebondissante. Couplé au clavier très doux au toucher, avec un travel relativement classique pour un ordinateur portable mais aux sonorités très plastiques, on a là une expérience très “basique” qui souligne que nous sommes bien en présence d’un Chromebook. Celui-ci est agréable à utiliser, ne demande pas de temps d’adaptation pour être confortable, mais ne respire pas la qualité.
Chrome OS oblige, les touches de fonctions habituelles sur un ordinateur Windows sont remplacées par les touches Chrome, notamment Précédent/Suivant/Rafraîchir et les divers raccourcis classiques sur les ordinateurs portables. Notez surtout que la touche Verr. Maj. n’existe pas physiquement sur les Chromebook : elle est remplacée par une touche Recherche. Vous pouvez cependant changer son comportement dans les paramètres de la machine pour retrouver le Verr. Maj. s’il vient à vous manquer. Le principal reproche qu’on pourrait lui faire vient de l’absence de rétro-éclairage.
C’est plutôt le pavé tactile qui déçoit sur l’Acer Chromebook Spin 513. Alors que les portables concurrents offrent des pavés tactiles de plus en plus grands, ce dernier reste dans un format classique aujourd’hui assez étriqué. Et s’il est agréable à l’usage, il a un grand point faible : un petit jeu entre la zone tactile et le clic sous-jacent, qui donne parfois l’impression de cliquer dans le vide sans appuyer franchement. C’est un trait auquel on s’habitue vite, mais qui là encore souligne sa position tarifaire. Tout comme ses haut-parleurs, placés en dessous de la coque et d’une qualité passable, au mieux.
Sorti de cela, en oubliant le grand logo Chromebook en haut à gauche de sa coque, le sortir dans une salle de réunion bondée ne vous vaudra pas des regards en coin. On y retrouve tous les traits de design d’Acer, notamment ses côtés légèrement arrondis autour des connectiques ou sa charnière en deux points qui soulève légèrement l’ordinateur une fois posé sur une surface plane. Car oui : comme son nom l’indique, l’Acer Chromebook Spin 513 est bien un ordinateur transformable, que vous pouvez replier sur lui-même pour créer une tablette ou utiliser en mode “tente”.
Écran : on ne peut réclamer plus
Le Chromebook d’Acer est fourni avec une dalle IPS LCD de 13,3 pouces en définition Full HD. Ce dernier est tactile, comme d’ordinaire sur les appareils Chrome OS, ce qui vous permettra de facilement interagir avec le système mais aussi les applications Android. La dalle est brillante et n’est pas traitée contre les reflets, ce qui ne pose pas grand souci alors que l’hiver est toujours sur nous, mais risque de déranger ceux qui chercheront à bosser dehors en plein été. Surtout alors qu’on mesure sa luminosité maximale à seulement 288 cd/m², ce qui est plutôt faible. Cependant, elle est protégée par un verre Corning Gorilla Glass, pour une résistance accrue.
A l’œil, on peut d’emblée observer que la dalle du Chromebook Spin 513 tire vers le bleu, comme c’est le cas d’usine sur la majorité des smartphones. Notre sonde confirme cette impression avec une mesure à 7313K. Pour mettre celle-ci en contexte, c’est la mesure que vous retrouverez généralement sur les smartphones réglés en mode contrasté. Les couleurs seront donc très habituelles pour votre œil, même si elles ne représentent pas le réel. C’est une question de goût. Contrairement à Android, il n’est pas possible de retoucher ce réglage dans les paramètres.
C’est quelque part le même constat pour le contraste, mesuré à 1066:1. C’est plutôt faible, mais la plupart des smartphones d’entrée de gamme avec une dalle LCD flottaient dans ces eaux-là. Preuve s’il en est que les Chromebook reprennent les valeurs connues de l’univers mobile. Avec l’Acer Chromebook Spin 513, nous avons donc une dalle correcte, sans plus, qui a au moins l’avantage d’être Full HD (ce qui n’est pas forcément garanti dans sa gamme de prix).
Logiciel : Chrome OS a bien grandi
Voici un point très important à garder en tête pour cet Acer Chromebook Spin 513, si vous n’avez pas l’habitude des Chromebook. Il ne s’agit pas d’une machine sous Windows. Et évidemment pas d’une machine sous macOS. L’ordinateur portable utilise Chrome OS, un système d’exploitation développé par Google autour de son navigateur web du même nom. À l’origine, ce dernier était limité aux applications web. Aujourd’hui, ce dernier a bien évolué.
Grâce à Chrome OS, vous pouvez naturellement retrouver vos sites web favoris. Mais vous pouvez aussi retrouver le Play Store et installer un large panel d’applications Android à loisir, qu’il s’agisse de jeux ou de logiciels plus portés sur la bureautique. Fait intéressant, vous pouvez même “installer” une application web, comme le service de cloud gaming GeForce Now, et ainsi retrouver une fenêtre dédiée au site pour une utilisation libre. Autrement, vous avez également accès au Web Store de Google, qui vous permet de retrouver des applications web. Cependant, ce dernier est relativement limité.
En prime de ces applications Android, vous avez la possibilité d’activer librement un environnement Linux. Grâce à lui, vous retrouverez alors un terminal qui vous permettra d’installer librement de nombreuses applications Linux populaires comme GIMP à titre d’exemple. Il vous faudra cependant lui assigner une partie de votre espace disque, et celui-ci est limité sur un Chromebook puisque ces appareils se veulent être entre la tablette et l’ordinateur. Comptez 64 Go d’espace disque eMMC 5.1 sur l’Acer Chromebook Spin 513.
Chrome OS a de nombreux avantages. Le système démarre en une seconde et est immédiatement utilisable. Il peut se lier en quelques clics à votre smartphone Android pour retrouver vos SMS, vos notifications et le partage de connexion en quelques secondes. Un mode invité vous permet de passer votre ordinateur complet à un proche en toute tranquillité. La veille ne consomme presque rien, au même titre que le système. Tout votre environnement est sauvegardé sur votre compte Google, faisant que paramétrer un nouvel appareil ne demande que de vous y connecter pour que l’OS télécharge toutes vos applications et paramètres. Chrome OS se met à jour toutes les semaines avec Chrome, et est l’un des environnements informatiques les plus sécurisés disponibles à ce jour. Google Assistant est intégré pour répondre à vos questions et contrôler vos appareils connectés. La simplicité est le cœur de son concept, et il remplit parfaitement cette mission.
Ne vous attendez simplement pas à retrouver un environnement Windows et des applications gourmandes comme la suite Adobe ou Steam. Du moins, pas pour le moment. Pour jouer de manière traditionnelle, il vous faudra passer par le cloud. Pour retrouver ces applications Adobe si gourmandes, il vous faudra attendre qu’une version web (encore en développement) apparaisse un jour. Pour le reste, il vous faudra changer vos habitudes et/ou trouver des alternatives. Evitez les mauvaises surprises, et imaginez fondamentalement une tablette intégralement optimisée pour un usage bureautique ; voici Chrome OS !
Performances : le Snapdragon 7c Gen 2 fait son entrée
Lorsque la majorité des Chromebook disponibles sur le marché font appel à des puces d’entrée de gamme d’Intel, Acer a fait un choix intéressant avec son Chromebook Spin 513 : Qualcomm. C’est le Snapdragon 7c qui propulse l’appareil, un SoC ARM dérivé des puces que l’on retrouve sur la plupart des smartphones.
Grâce à lui, naviguer sur l’appareil est un absolu plaisir. Tout est fluide, et certains petits accrochages que l’on peut retrouver sur des Chromebook à base Intel n’existent pas. Il est d’autant plus intéressant qu’il permet d’avoir un Chromebook Spin 513 qui n’a pas de refroidissement actif, et est donc parfaitement silencieux à l’usage. La chauffe ne dépasse jamais les 30°C, même sur des jeux mobiles intensifs, et ne se ressent jamais à l’usage.
On pourrait penser que son SoC ARM lui permettrait d’avoir de meilleures performances sur les jeux Android, et c’est le cas. Problème étant qu’étrangement, il provoque aussi quelques bugs. A titre d’exemple, Hearthstone se charge en oubliant la moitié de ses textures, ce qui n’est pas le cas sur un Chromebook en base x86_64. Un fait d’autant plus étrange que Chrome OS utilise les SoC ARM depuis très longtemps, le Tegra K1 ayant été un SoC très populaire pour les premières générations de Chromebook.
Toujours est-il que vous pourrez jouer librement à Call of Duty Mobile, Genshin Impact et tous ces titres sur votre Acer Chromebook Spin 513, avec des performances relatives aux smartphones d’entrée de gamme sur le marché comme le Redmi Note 11 pour ne citer que lui.
En termes de benchmark, Chrome OS est unique et donc difficile à tester. Basemark Web 3.0, qui teste les performances des navigateurs web, lui donne un score de 273.62. Sur la partie graphique dans un navigateur web, le benchmark Motion Mark 1.2 le met à 210.17. On peut naturellement également tester les performances des applications Android par le biais des benchmarks Android, comme Geekbench qui indique 531 en single core et 1591 en multi-core ou Sling Shot de 3DMark qui retourne 2921 en graphics et 3238 en physics.
Mais dans les faits ? Les Chromebook ne se jugent pas tout à fait sur cette métrique, puisque toutes les applications qu’il propose se lancent dans un conteneur. Ce dernier garantit la sécurité du système et sa stabilité, mais perturbe quelque peu l’accès aux composants de l’appareil. Selon que les développeurs optimisent ou non leurs applications pour ce conteneur, les performances peuvent largement varier. C’est à l’usage donc qu’il faut principalement se fier, et celui-ci est égal à un très bon smartphone d’entrée de gamme pour les applications les plus gourmandes. Les autres se lancent sans même y réfléchir et ont la fluidité attendue à l’usage.
Autonomie : une dizaine d’heures sans forcer
L’Acer Chromebook Spin 513 intègre une batterie lithium-ion deux cellules de 4 670 mAh, et est livré avec un bloc d’alimentation de 45W qui utilise un port USB C pour la recharge. Notez que les deux ports USB C de l’appareil sont compatibles avec cette charge, qui utilise la norme Power Delivery.
Acer promet 14 heures d’autonomie sur une seule charge. C’est là un des grands avantages d’utiliser le Snapdragon 7c Gen 2, qui est peu énergivore. Dans les faits, on les retrouve bien sur un usage classique et je peux vous donner un exemple très simple en cela. J’ai récupéré cet appareil de test vendredi, et l’ai chargé entièrement en rentrant chez moi. J’ai passé le week-end à faire tourner des benchmarks sur celui-ci et écrire plusieurs articles sur une interface web classique. Quelques retouches de photo en utilisant le site Photopea, pour habiller les dits articles. Lundi, mardi, j’ai commencé à écrire ce test sur le Chromebook Spin 513 lui-même. J’ai joué 30 minutes à Hearthstone, 30 minutes à Genshin Impact. Et à l’heure où j’écris ces lignes le mercredi soir, il me reste 41% de batterie avec encore 4 heures d’usage selon Google.
Pour un test plus conventionnel, sachez que l’ordinateur tient une dizaine d’heures en lisant une vidéo YouTube abusivement longue avec l’écran réglé à 25% de sa luminosité. Mais Chrome OS sort du lot par sa capacité à consommer très peu sur les tâches courantes, et surtout à tenir sa veille comme aucun autre appareil n’en est capable. Vous pouvez fermer votre Acer Chromebook Spin 513, l’oublier dans un coin pendant une semaine, le rouvrir, et il vous attendra avec les mêmes applications ouvertes et sensiblement la même batterie restante. Sans broncher. Ici, le Snapdragon 7c Gen 2 sort encore du lot.
La recharge complète de l’appareil se fait en environ 2 heures à 45W.
Achetez le Chromebook Acer Spin 513 sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Design sobre et léger
- Transformable à loisir
- Définition Full HD
- Excellente autonomie
Points faibles
- Quelques bugs sur Chrome OS ARM
- Petit pavé tactile, avec du jeu
- Luminosité faible en extérieur
- Haut-parleurs de piètre qualité
Note de la rédaction
L’Acer Chromebook Spin 513 partage au bout du compte les mêmes défauts que ses contemporains dans l’espace Chromebook et Chrome OS : un écran passable, un pavé tactile passable, un clavier un brin plastique. Mais pour ces domaines où il ne se démarque pas, il sait tirer son épingle du jeu en proposant une autonomie excellente ; un design sobre, compact et léger ; un écran Full HD et enfin la transformabilité. Couplé à Chrome OS, on a donc une machine tout terrain très simple et fluide à l’utilisation, bien que celle-ci soit naturellement limitée par l’OS. Un très bon Chromebook accessible pour le commun des mortels, qui n’en fait pas plus pour impressionner.