L’eSwap X Pro Controller est une manette filaire proche de l’eSwap pour PlayStation 4, avec modules amovibles pour mettre entre vos mains la manette de vos envies, ou celle dont vous avez besoin. Mais attention, nous sommes face à un modèle qui s'adresse à un public bien particulier.
Pourquoi une manette filaire ?
C’est bien évidemment le point problématique de ce type de produit quand il s’agit de le présenter au grand public. Surtout que le tarif de cette manette n’est pas vraiment celui qu’on attendrait d’une filaire. 169,99€ au lancement, c’est grosso modo le prix d’une Xbox Elite Series 2 qui elle est bien sans fil, et qui permet donc de jouer tranquillement depuis son canapé, libéré de tout câble tant que la batterie est pleine. Mais d’une part Microsoft ne permet pas à l’heure actuelle que des fabricants sortent des manettes sans fil pour ses consoles, et d’autre part le public visé par Thrustmaster avec ses eSwap n’est pas vraiment le joueur de canapé en quête d’aventure, mais plutôt celui en recherche de performance dans les jeux les plus compétitifs, sur Xbox Series comme sur PC Windows, les deux plateformes principales qui accueillent cette eSwap X Pro Controller.
Spécifications | |
---|---|
Compatibilité | Xbox Series, Xbox One, PC Windows et Mac, Android, Linux |
Type de connexion | USB avec câble amovible |
Boutons d’action | 12 |
Sticks analogiques | 2 |
Pad tactile | Non |
Vibrations | Oui, 4 moteurs |
Batterie | Non |
Poids | 325 grammes |
La manette est donc livrée avec un câble de 3 mètres, tressé sur toute sa longueur avec un épais maillage, mais suffisamment souple pour que le câble se laisse rapidement oublier. Pas de mauvaise surprise avec la qualité du câble comme des connecteurs, d’un côté en USB-A, et de l’autre en micro-USB, avec un large détrompeur assurant un maintien au niveau de la manette, et une protection du connecteur des mauvaises manipulations. Comme pour la eSwap PlayStation 4 , nous notons la largeur suffisante de cette pièce pour qu’un câble standard puisse être utilisé en cas de casse ou de perte de l’original.
Le dogme de la performance
Plus que son câble, ce qui définit le mieux cette manette Thrustmaster, c’est sa capacité modulaire. En effet, comme pour la version PS4, on conserve ici le principe de modules amovibles pour les deux sticks analogiques et la croix directionnelle, chaque module pouvant aller en remplacer un autre afin de créer la prise en main qui vous convient, en asymétrique comme en symétrique. Et ce qui est vraiment intéressant, c’est que ce changement peut s’opérer à chaud, alors même qu’on utilise la manette. Si par exemple vous réalisez que jouer un jeu de combat devrait mieux se passer avec la croix directionnelle qu’avec le stick analogique gauche, il vous suffit de les inverser pour avoir la croix qui tombe sous le pouce. Si au contraire cette nouvelle position ne vous arrange pas, revenir en arrière ne prend pas plus de temps, à savoir 5 secondes environ avec un peu d’habitude.
Et si la eSwap X Pro Controller peut se targuer d’être un modèle axé sur la performance, c’est que tout a été pensé pour la gagne. La croix directionnelle est précise et très sèche, les boutons de face ont un contact très rapide, façon clic de souris. Idem avec les boutons de tranche LB et RB qui ajoutent à leur réactivité un déclenchement très sonore. Tout est beaucoup plus “efficace” que sur la manette Xbox Series en termes de vitesse d’action, ce qui confère à ce pad un côté un peu moins “confort”.
Non pas que la manette soit moins agréable à utiliser. Les grandes mains y trouveront de larges poignées et des boutons qui tombent parfaitement bien sous les doigts, quand les plus petites paumes pourront profiter de la modularité pour approcher le contrôle de leur choix, sans que le second ne soit particulièrement difficile à atteindre. Mais à chaque bouton, chaque touche, on sent bien que la bête est nerveuse et qu’il ne lui en faut pas beaucoup pour que l’action se déclenche. A quelques détails prêts, on retrouve d’ailleurs la prise en main et les sensations que l’on avait avec la eSwap PS4.
Une évolution de la eSwap PS4
Petites différences néanmoins, ce modèle est directement livré avec des sticks analogiques à chapeau interchangeables, ainsi qu’avec deux chapeaux concaves et deux convexes. Tous les quatre profitent de la même finition en gomme, que nous aurions aimé plus structurée, histoire d’ajouter un peu plus de grip. Enfin, la tension sur les sticks a été légèrement augmentée, offrant plus de précision à nos pouces. Une différence qui reste très minime et à peine perceptible une fois dans l’action.
Autre changement important, cette mouture Xbox Series profite d’un blocage des gâchettes à mi course, histoire de mieux profiter des réglages logiciels proposés par Thrustmaster aux possesseurs de PC Windows. De quoi enchaîner plus rapidement les tirs qu’avec l’angle classique, comparable à celui dela manette Xbox Series . Le réglage se fait simplement par déplacement d’un loquet, comme sur la manette Xbox Elite.
Sous la manette enfin, on retrouve 4 boutons additionnels, pouvant remplacer n’importe lesquels de la manette, mais pas accueillir de combo pour que le pad reste homologué en compétition. Nous ferons les mêmes commentaires que pour la manette eSwap PS4, à savoir que ces boutons sont parfaitement secs et réactifs, mais qu’ils ne sont pas positionnés de manière à être utilisables facilement. Trop à l’intérieur et trop peu différenciables, ils sont plus sources d’erreurs de manipulation que de performance en jeu. Ils restent néanmoins utilisables, mais au prix d’un certain inconfort si vous avez de petites mains.
Terminons ce jeu des différences avec les contrôles placés en façade, autour du port micro-casque. Ils passent de deux à six boutons, avec désormais un contrôle du volume du casque, un mute micro, un sélecteur direct pour 2 profils et un bouton pour déclencher le remapping des boutons sous la manette. Nous retiendrons principalement de ces options la gestion du micro casque, un vrai plus quand on est en pleine partie de ne pas avoir à repasser par le menu de la console, et les deux profils en accès direct.
Le contrôle total
Remapping intégral, réglage des courbes de sticks, de leur zone morte, des courbes de gâchettes et des 4 moteurs de vibrations, difficile de faire plus complet en termes de possibilités. Surtout qu’il est possible de créer des profils à volonté et d’en insérer deux dans la manette, à activer à la volée. Les amateurs de FPS, jeux de course, et autres titres ayant des besoins spécifiques, apprécieront de pouvoir adapter ces contrôles à leurs besoins, sans que la tâche ne soit difficile. En effet, on peut saluer les progrès de Thrustmaster en termes d’interface, de lisibilité, et de stabilité de leur logiciel. Et cette fois-ci, l'application est aussi disponible sur Xbox Series, comme c'est le cas pour certains modèles Razer ou Microsoft.
Une manette personnalisable
Comme pour la manette eSwap PS4, nous avons pu profiter de quelques modules supplémentaires, vendus en option. Ici c’est un pack purement cosmétique qui s’offre à nous, mais qui peut aussi bien servir pour remplacer quelques pièces usées par le temps. On y trouve deux modules de sticks, deux chapeaux alternatifs, un jeu de gâchettes, une croix directionnelle et des parements de poignées. Et si rien n’a pu être confirmé par Thrustmaster, de nos propres essais nous avons pu constater que les packs prévus pour la manette PS4 en notre possession étaient eux aussi compatibles.
Une manette qui cible certains joueurs
La eSwap X Pro Controller n’est pas une manette grand public, vous l’aurez compris. Son placement tarifaire et son fonctionnement filaire la rendent beaucoup moins intéressante que les modèles standards proposés par Microsoft. Mais la force de ce pad est ailleurs. En proposant des contacteurs très rapides, une construction modulaire, et un support logiciel inédit, cette eSwap X Pro Controller s’adresse précisément aux joueurs en quête de performance, de gains de dixièmes de seconde au déclenchement d’actions, quitte à devoir passer par des réglages complexes pour y arriver. Une manette vraiment taillée pour l’eSport, que nous vous déconseillons clairement de laisser entre les mains de votre adversaire, des fois qu’elle lui donne un avantage sur vous.
Conclusion
Points forts
- Un modèle confortable mais surtout performant
- Le concept modulaire a du sens et est vraiment bien réalisé
- Une croix directionnelle performante et très tactile
- Les boutons en général, secs et réactifs
- Des sticks analogiques de qualité
- Les gâchettes au rapport précision/vitesse bien dosé
- Un bon câble et un connecteur bien pensé
- Le support logiciel, complet et efficace
- Toutes les plateformes ont accès à la gestion du son
- Les deux profils en mémoire
Points faibles
- Le tarif évidemment, surtout pour une manette filaire
- Le grip des sticks pourrait être plus en relief
- Le placement des boutons additionnels
Note de la rédaction
Les plateformes Xbox accueillent une nouvelle manette de qualité. Mais attention, si la eSwap X Pro Controller est un excellent outil pour la recherche de performance, c’est aussi une manette qui ne remplit pas toutes les demandes du grand public, à commencer par sa connexion qui reste totalement filaire, et son prix naturelement élevé vu sa conception modulaire.