Samsung est de retour, avec une nouvelle fournée de smartphones Galaxy S. La cuvée “S21” se compose de trois modèles et nous testons ici le moins onéreux. Prise en main, puissance, photo, autonomie… Que vaut vraiment le Galaxy S21 ?
Fiche technique du Galaxy 21
Qui dit nouvelle année, dit forcément nouveaux Samsung Galaxy S. 2021 est cependant un poil différente, puisque les Galaxy S21 arrivent plus tôt que d'habitude. Ce qui ne change pas, en revanche, c'est la multiplication des modèles. Samsung propose donc trois nouvelles références haut de gamme : Galaxy S21, Galaxy S21+ et Galaxy S21 Ultra. Nous nous intéressons ici au premier, proposé à partir de 859 euros. C'est donc le moins cher de la gamme, puisque le S21+ coûte 1049€ et le S21 Ultra monte à 1359€. Pour autant, comme vous allez le voir, le Galaxy S21 est loin d'être une mauvaise affaire.
Taille d'écran | 6,2 pouces |
---|---|
Type d'écran | Oled |
Définition d'écran | 2532 x 1170 pixels |
Taux de rafraichissement | 120 Hz |
Puce | Exynos 2100 |
Mémoire vive | 8 Go |
Stockage | 128 / 256 Go |
Batterie | 4000 mAh |
Connectivité | 5G / WiFi 6 / Bluethooth 5 |
Capteurs photo | 64Mpx / 12 Mpx / 12 Mpx |
Étanchéité | Oui (IP68) |
Dimensions | 151,7 x 71,2 x 7,9 cm |
Poids | 171 grammes |
Design, prise en main : du beau travail et une intégration au top
De prime abord, difficile d'être vraiment surpris par le design de ce Galaxy S21, puisque l'on retrouve un format bien connu, un écran "bord à bord" qui occupe presque toute la surface de l'appareil et une caméra avant au format "poinçon", bien calée au milieu de la partie supérieure. Bref, de face, c'est un look très proche du Galaxy S20 auquel nous avons affaire. Le travail d'innovation est cependant bien plus visible sur le dos du terminal, puisque l'on découvre une très belle intégration des capteurs photo et des tranches tout en rondeurs très agréables et bien finies.
Ce modèle opte par ailleurs pour du plastique à l'arrière, ce qui peut décevoir étant donné le tarif demandé. Ceci étant dit, ce choix esthétique s'avère payant : le plastique utilisé est d'excellente qualité, très solide et très agréable sous les doigts. Cela permet d'offrir un traitement mat à l'appareil et ainsi empêcher les traces de doigts disgracieuses qui apparaissent inévitablement sur un dos en verre. De plus, l'usage de plastique rend l'appareil moins glissant et permet une excellente préhension. Une fois dans la main, le Galaxy S21 ne bouge pas et s'utilise confortablement. Les gauchers seront cependant désavantagés, puisque les boutons "marche/arrêt" et "volume" sont tous calés sur la tranche droite. Ils ressortent cependant bien et sont parfaitement accessibles du bout du pouce.
Le Galaxy S21 est donc un très beau téléphone, certes très classique dans son design, mais qui parvient à tirer à son avantage ce qui aurait pu être un défaut, à savoir l'usage de plastique pour le dos de l'appareil. Les capteurs photo à l'arrière dépassent quant à eux légèrement, mais permettent tout de même de poser le téléphone à plat sans que cela ait une incidence sur l'équilibre du produit.
Un des meilleurs écrans du marché
On le sait : Samsung propose depuis longtemps ce qui se fait de mieux en matière d'écran pour ses Galaxy S. Et pour cause : la dalle est produite "à la maison" et le constructeur coréen maîtrise donc de bout en bout le processus. Le Galaxy S21 n'échappe pas à la règle. Il intègre ainsi une dalle Amoled de 6,2 pouces d'une définition Full HD+ (2400x1080 pixels) et dotée d'un taux de rafraîchissement pouvant aller jusqu'à 120 Hz. Par défaut, ce dernier est de type "adaptatif" et va donc varier en fonction des usages. Pas besoin d'être à 120 Hz quand vous regardez des photos ou une vidéo, par exemple. A contrario, dans un jeu ou dans l'interface du téléphone, l'impression de fluidité permise par le 120 Hz se ressent vraiment. Ce choix d'un taux de rafraîchissement adaptatif est en tout cas un bon compromis, car il permet également d'économiser de la batterie. Rien ne vous empêche, cependant, de désactiver cette fonction dans les paramètres, mais vous resterez alors bloqués à 60 Hz.
Quoi qu'il en soit, nous avons affaire à un l'un des meilleurs écrans du marché, qui plus est impeccablement calibré. Très lumineux (nous mesurons jusqu'à 750 cd/m2), il jouit d'un excellent taux de contraste virtuellement "infini" lié à l'utilisation de l'Oled et affiche des couleurs fidèles, même s'il faudra passer sur le profil "naturel" pour bénéficier d'un affichage aux couleurs moins saturées, mais plus justes. Par défaut, le rendu est en effet réglé sur "vif" et affiche donc des couleurs un poil trop vives. À noter, enfin, que cet écran est protégé par du verre Gorilla Glass 7, qui minimise les risques de casse et de rayures.
Une nouvelle puce Exynos très puissante
Pour la version européenne du Galaxy S21, Samsung a décidé d'y intégrer sa toute dernière puce, l'Exynos 2100. Gravée en 5nm, il s'agit d'un SoC octo coeurs, qui intègre également un GPU Mali G78 à 14 coeurs. Elle se place en concurrence des derniers SoC haut de gamme de Qualcomm (865+ et le futur 888). À cela s'ajoutent 8 Go de mémoire vive. En théorie, donc, le Galaxy S21 est censé rester fluide en toute circonstance.
À l'usage, c'est en effet un vrai plaisir de naviguer dans l'interface du S21, de passer d'une application à l'autre sans anicroche, de surfer sur le web et bien entendu de jouer. L'écran 120 Hz, dans les jeux compatibles (Dead Cells et Asphalt 9 lors de nos tests), trouve ici tout son sens et la réactivité du tactile sur l'écran permet d'envisager de jouer à des titres à l'action soutenue, comme Dead Cells ou Call of Duty Mobile. Si l'immense majorité des jeux que nous avons testés tournent à plus de 60 FPS, nous avons en revanche noté d'étranges saccades et ralentissements sur Genshin Impact. Mais c'est à peu près le seul titre qui s'est montré capricieux et nous soupçonnons un manque d'optimisation pour la nouvelle puce de Samsung, qui pourrait bien être réglé via une simple mise à jour.
Quoi qu'il en soit, le Galaxy S21 est un smartphone puissant, qui vous apportera pleinement satisfaction au quotidien, et ce quel que soit vos usages. La nouvelle puce Exynos 2100 assure, sans toutefois creuser un écart important avec d'autres smartphones haut de gamme récemment sortis. On pense notamment au Rog Phone 3 ou au OnePlus 8T, qui intègre respectivement un Snapdragon 865+ et 865. En revanche, côté jeu vidéo, il s'avère nettement plus performant que le Galaxy S20.
Interface et usage au quotidien : du pur Android, avec quelques fonctions en plus
Pour son Galaxy S21, Samsung déploie l’interface One UI 3.0, basée sur Android 11. Plutôt épurée et simple d’accès, elle se rapproche d’un Android “stock”, c'est-à -dire sans surcouche. La navigation est aisée et l’ensemble des applications est accessible via un glissement du bas vers le haut. Notons également la présence d’un “Game Launcher”, qui regroupe l’ensemble des jeux et services de jeux installés, comme Stadia ou le Game Pass. Rappelons en effet que le Galaxy S21 est très “streaming friendly”.
Au quotidien, c’est donc un plaisir d’utiliser le Galaxy S21. En cette période de Covid où l’on doit porter un masque dès que l’on met le nez dehors, la présence d’un capteur d’empreintes ultra réactif sous l’écran est plus que jamais nécessaire. Samsung est, sur ce point, l’une des marques les plus efficaces, et la captation de l’empreinte digitale se fait immédiatement. Autre point notable : la connectivité ultra complète du terminal, puisque nous avons affaire à un smartphone compatible 5G, Wifi 6E et Bluetooth 5.2.
Autonomie : dans la bonne moyenne, mais il manque une charge vraiment rapide… ainsi qu’un chargeur
C’est sur ce point que le Galaxy S21 peut diviser. D’un côté, nous avons une batterie de 4000 mAh (comme sur le S20) et une bonne optimisation logicielle, qui permet au smartphone de tenir une grosse journée sans avoir à être rechargé. Si ça n’est pas au niveau de certains autres smartphones haut de gamme (on pense notamment au Rog Phone 3 et sa batterie de 6000 mAh), cela reste tout à fait correct, d’autant plus que l’autonomie s’avère meilleure que sur le S20 de l’année dernière. Ce qui déçoit, en revanche, c’est la limitation de la charge à 25w, qui fait que le terminal mettra au moins 1h30 à se recharger complètement. Et encore faut-il pouvoir mettre la main sur un chargeur “rapide”, puisque seul un câble USB-C vers USB-C se trouve dans la boîte. Comme Apple avec son iPhone 12, Samsung a donc décidé de retirer le chargeur pour sa dernière gamme de smartphones.
Un appareil photo à la hauteur de la réputation des Galaxy S
Sans grande surprise, l’expérience photo du Galaxy S21 s’avère excellente, et ce quasiment en toute circonstance. Pour rappel, on trouve à l’arrière trois capteurs, dont un ultra grand-angle et un zoom optique. Les clichés en plein jour sont très bons, avec un bon piqué et des couleurs qui ressortent extrêmement bien. Le module ultra grand-angle fait quant à lui preuve d’une grande efficacité en plein jour et l’image n’est pas déformée sur les bords.
Comme sur la plupart des smartphones modernes, le S21 est également doté d’un mode “nuit”, qui utilise un traitement logiciel pour éclairer une scène dans la pénombre, sans avoir à recourir à un flash. Une fonctionnalité très populaire, que l’on retrouve également sur les derniers iPhone, les Google Pixel ou les derniers modèles de OnePlus. Ici, un peu comme sur le Pixels, l’éclairage artificiel est bluffant d’efficacité, mais le rendu manquera un peu de naturel, en faisant quasiment disparaître les zones sombres. La caméra à l’avant, de 10 Mpx, est quant à elle de qualité et permet de faire des selfies réussis. On profite par ailleurs d’un mode “duo”, qui agrandit légèrement l’angle de vue pour laisser la place à deux visages.
Enfin, en matière de vidéo, le Galaxy S20 reste suffisant pour un usage simple, mais ne parvient pas à lutter face à des smartphones plus haut de gamme sur ce point, comme l’iPhone 12 Pro ou le S21 Ultra. Il peut filmer en 1080p et en 4K à 60 images/secondes, et même en 8K à 24 images/secondes (ce qui n’a pas grand intérêt, il faut l’avouer). La stabilisation en 1080p et 4K est correcte, mais le capteur aura plus de mal à délivrer un rendu propre en 8K. Quoi qu’il en soit, pour les souvenirs du quotidien, la qualité de captation reste largement suffisante.
Conclusion
Points forts
- Un design très réussi
- Une excellente prise en main
- Un des meilleurs écrans du marché
- La puissance de la nouvelle puce Exynos 2100
- Interface agréable et intuitive
Points faibles
- Absence de chargeur dans la boîte
- Une charge “rapide” qui ne l’est pas tant que ça
- Plus de port microSD
Note de la rédaction
Sans forcer, le Galaxy S21 s’impose comme l’un des meilleurs smartphones sous Android et Samsung montre une fois de plus son savoir-faire en matière de design, qualité de fabrication et qualité d’écran. Les changements par rapport au Galaxy S20 sont appréciables, avec notamment une autonomie revue à la hausse, une puce bien plus puissante et une prise en main excellente. Rien de révolutionnaire cependant et, si vous avez déjà un Galaxy S20, le changement ne s’impose pas. En revanche, si votre smartphone Android a quelques générations de retard et que votre budget vous le permet (on rappelle qu’il est proposé à 859€), c’est un modèle de choix.