Même si les sources sont encore rares, le marché des téléviseurs 8K propose déjà une gamme complète qui évolue au fil du temps et vous propose parmi ce qui se fait de mieux dans l'univers du téléviseur. On retrouve effectivement les plus grands acteurs du secteur notamment avec Samsung et LG, qui se démènent pour vous proposer les modèles les plus complets possibles.
Sommaire
- Aucune limite pour ces téléviseurs 8K haut de gamme
- La 8K arrive également dans des modèles moins onéreux
- À ce prix, la 8K devient presque pas chère
Aucune limite pour ces téléviseurs 8K haut de gamme
TV QLED Samsung TQ98QN990C : La démesure dans un seul téléviseur
- Le meilleure NeoQLED du marché
- Filtre antireflet exceptionnel
- Le boitier One Connect très pratique
- Traitement de l'image pour s'adapter à la 8K
- Le prix le réserve à une poignée d'utilisateurs
Si Samsung est leader sur le marché des téléviseurs c’est que le fabricant est capable de se positionner sur la majorité des gammes de produits. Ainsi, si vous n’aurez aucun mal à trouver des téléviseurs accessibles et réussis chez le fabricant corréen, Samsung n’a d’autres choix que de faire preuve de nouveautés et d’innovation, il n’est donc pas étonnant de voir des produits comme celui présenté ici qui se place autant comme un produit de luxe que comme une vitrine de qu’est capable de proposer le leader sur le marché.
Ce modèle est donc un téléviseur QLED de 98 pouces présentant les futures technologies qui abreuveront probablement les téléviseurs Samsung dans les prochaines années. Avec son rétroéclairage MiniLED micro dimming, vous profitez des contrastes exceptionnels épaulés par la technologies baptisée Quantum Matrix Pro.
Comme à son habitude, Samsung développe un processeur qui a pour but de gérer le système d’exploitation mais également le traitement de l’image afin de proposer un rendu faisant honneur à votre écran, autant dire que vu le budget demandé ici, Samsung a mis les bouchée double avec un processeur baptisé Neural Quantum 8K et qui se base ainsi que l’intelligence artificielle dans le but d’améliorer considérablement les images et ainsi en profiter dans des conditions optimales sur un téléviseur 8K.
En termes de design également, le fabricant s’est appliqué à proposer un modèle ultra premium avec ses finitions très fines et ses bords en métal brossé. Le son quant à lui bénéficie d’un rendu 120W compatible Dolby Atmos grâce aux haut-parleurs situés à l’arrière de la dalle. Les joueurs peuvent bien évidemment profiter de la 4K à 120Hz avec là aussi une amélioration du rendu. Pour bien profiter de tout ça dans les meilleures co nditions un filtre antireflet vous permet également de bénéficier des meilleures conditions de visionnage en toutes circonstances.
LG Z3 88 pouces : LG propose ce qui se fait de mieux en OLED 8K
- Un écran OLED sans égal
- Traitement de l'image grâce au processeur maison
- Dalle OLED très lumineuse
- Le prix
Si Samsung est le leader sur le marché, LG se place comme un acteur de référence et notamment sur l’OLED avec des téléviseurs capables de convaincre tant les cinéphiles que les amateurs de jeux vidéo avec des prestations à la hauteur quelles que soient nos attentes. Là aussi, le Z3 se place comme un modèle haut de gamme, tant là pour servir de vitrine que de modèle exclusif pour des clients privilégiés.
Avec ce modèle de 88 pouces, LG continue sa gamme Z et fait suite au Z2 qui situait déjà sur le même segment tarifaire et des prestations à peu près équivalentes. Ainsi grâce à la dalle OLED Evo et la technologie Brightness Booster Max vous bénéficiez d’une qualité d’affichage impressionnante avec des contrastes quasi infinis et une luminosité bien supérieure à ce qu’a pu nous habituer l’OLED jusqu’à maintenant.
Comme à son habitude, LG chouchoute également la partie gamer de sa clientèle et vous n’aurez aucun mal à profiter de vos machines dernière générations grâce à la prise en charge de la 4K à 120 Hz, de plus, GSync et Freesync Premium Pro assure une fluidité constante, quant à l’affichage, grâce au processeur α9 AI Gen6 vous bénéficiez d’un traitement d’image proposant un rendu idéal sur un téléviseur 8K même sans source adaptée. Vous bénéficiez également du Dolby Vision et de la gestion de l’HDR10.
Le design est également mis à l’honneur avec un téléviseur soigné. Pour le reste vous retrouvez le talent de LG avec un WebOS à l’honneur pour la navigation qui fait désormais ses preuves depuis des années. Le son quant à lui est assuré par une gestion du Dolby Atmos avec une sortie en 4.2 pour une puissance globale de 80W. Difficile de trouver un téléviseur concurrentiel sur cette gamme tant nous sommes face à un produit d’exception.
Samsung QN900D : Samsung continue d’investir dans la 8K avec ce nouveau modèle
- Une image éblouissante
- L'upscale par IA très réussi
- Excellent pour le jeu
- Pas de Dolby Vision
Samsung a toujours été capable de proposer des téléviseurs d’exception et en tant qu’acteur dominant, le géant coréen se doit de continuer à innover pour s’assurer le support de son public et de ses investisseurs. Il n’est donc pas étonnant de voir le fabricant continuer de proposer des modèles 8K sur un marché très calme. Et quand Samsung propose un téléviseur haut de gamme, les prestations sont présentes.
Vous profitez d’un moteur d’upscale très performant capable d’améliorer significativement l’image afin de vous permettre de profiter de votre affichage 8K dans de bonnes conditions. De plus, comme à son habitude, Samsung soigne tous les aspects de son produit. Le design se montre très réussi avec des bordures réduites au minimum et un boîtier One Connect qui vous permet de bénéficier d’un branchement déporté pour faciliter l’installation et le rangement des câbles.
Côté service, vous pouvez avoir un accès rapide à tous les services de vidéo à la demande via l’interface du téléviseur. La dalle est capable de vous proposer un taux de rafraîchissement jusqu’à 240Hz en 4K, la 8K quant à elle est proposée en 60Hz. Les joueurs seront également ravis d’apprendre qu’ils pourront bénéficier du VRR et ALLM pour un affichage stable.
Et évidemment, Samsung a mis un point d’honneur à fournir une image de qualité avec une calibration de l’image excellente et un pic de luminosité très convaincant. La technologie Mini LED équipant cette dalle se dévoile sous un excellent jour avec ce téléviseur et comme souvent avec Samsung, vous bénéficiez d’un excellent produit même si on regrette toujours l’absence de Dolby Vision sur leurs téléviseurs.
La 8K arrive également dans des modèles moins onéreux
Samsung QN900C : 2023 était déjà sous le signe de la 8K 144 Hz avec Dolby Atmos
- La qualité de la 8K, avec les avantages du Mini-LED et des Quantum Dots
- Jeu en 4K jusqu'à 144 Hz
- Une qualité sonore irréprochable
Comme chaque année, Samsung revient avec une nouvelle gamme de téléviseurs pour donner un souffle nouveau à ses modèles et proposer des prestations toujours plus satisfaisantes pour les utilisateurs à la recherche de modèle haut de gamme. La 8K semble désormais ancrée dans les plans du fabricant puisqu’elle fait également partie de ce renouvellement régulier avec la gamme NeoQLED qui bénéficie d’une mise à jour notamment avec ce QN900C.
Avec ce modèle, vous bénéficiez d’une dalle NeoQLED qui offre un rétroéclairage Mini LED pour un rendu des couleurs et des contrastes au plus juste. Les amateurs de consoles dernières générations peuvent profiter d’excellentes conditions de jeux puisque la dalle est capable de monter jusqu’à 144Hz ce qui permet actuellement de jouer sans soucis en 4K et 120 images par seconde. D’autant que le FreeSync Premium Pro est également pris en chargé pour une fluidité mieux maîtrisée.
Grâce au processeur Neural Quantum 8K, vous profitez également d’un traitement d’image qui a pour but de mettre en avant les contenus HDR10+ mais également de maîtriser les sources à la résolution plus basse et ainsi proposer une amélioration de l’image digne de ce que pourront proposer les affichages 8K natifs quand ils se seront démocratisés.
Samsung n’oublie pas l’immersion sonore puisque vous pouvez évidemment profiter de la compatibilité Dolby Atmos grâce à sa configuration de haut-parleurs en 6.2.4 alimentés par une puissance de 90 watts. Comme à son habitude sur ses modèles premium, Samsung vous propose le boîtier One Connect qui vous permet de déporter votre connectique et ainsi profiter d’un câble management plus simple et d’une esthétique plus épurée.
LG QNED99 : MiniLED et Dolby Vision
- Une qualité d'image extraordinaire avec le Mini-LED, les nano-cristaux et le NanoCell
- Le design fin et élégant
- Un upscaling 8K impeccable
Si LG est capable de proposer des modèles OLED d’exceptions, ce n’est pas le seul terrain de prédilection du fabricant puisque la gamme LCD mérite également que l’on s’attarde dessus. Avec le LG QNED99, le fabricant coréen nous propose un modèle LCD capable de proposer une image d’exception qui bénéficie du traitement maison afin de pouvoir bénéficier de la meilleure image sur un téléviseur 8K, malgré la quasi-absence de sources adaptées.
Orienté contenu, ce téléviseur vous permet de bénéficier d’un excellent traitement mais également de la compatibilité HDR10 et Dolby Vision pour profiter d’un rendu à la hauteur de ce qu’on est en droit d’attendre sur ce type de téléviseur. Et si vous n’avez pas des contrastes aussi précis que sur les modèles OLED, vous bénéficiez tout de même de l’expérience de LG dans la qualité de l’image mais également sur l’interface qui se veut très agréable à l’utilisation au quotidien afin d’accéder à tous vos contenus favoris.
Samsung QN800D : La nouvelle génération ne surpasse pas forcément la précédente
- VRR, ALLM, 165Hz
- Le boitier One Connect toujours bienvenu
Si le QN900D se présente comme un des meilleurs téléviseurs 8K du marché, son petit frère le QN800D a tout de même de beaux arguments à faire valoir, à commencer par son prix puisque ce dernier se veut tout de même plus accessible. On notera un design moins affiné, laissant un peu plus apparaître les bordures mais on est cependant dans quelque chose d’une nouvelle fois très soigné.
L’upscale de l’image ne fait plus intervenir l’intelligence artificielle, mais propose là aussi un rendu tout à fait réussi avec une nouvelle fois la gestion du VRR et ALLM pour les joueurs qui préfèrent souvent profiter d’un affichage constant. Ce modèle est capable par ailleurs de proposer la 8K en 60Hz, quant à la 4K, il est possible d’atteindre les 165Hz ce qui en fait un excellent téléviseur pour le jeu.
Afin de profiter de tout le confort nécessaire à une installation facile et un design soigné, Samsung a évidemment doté ce modèle d’un boîtier de connexion déporté. Côté image, la dalle Mini LED propose une qualité d’image très réussie et le traitement, bien que moins avancé que sur le modèle au-dessus, vous en donnera tout de même largement pour votre investissement.
À ce prix, la 8K devient presque pas chère
LG 65QNED966QA : Mini LED 8K à un tarif accessible
- Une modèle de 2022 qui assure encore
- Dalle très bien calibré
Il est vrai que le segment de la 8K est pour l’instant principalement constitué des acteurs majeurs de l’univers des téléviseurs, il n’est donc pas étonnant de voir que LG cherche également à tirer son épingle du jeu en proposant un modèle accessible malgré une technologie encore loin d’être adopté par la clientèle compte tenu de l’absence de contenu. En laissant vieillir son modèle, LG peut baisser les prix d'un modèle amorti tout en proposant des prestations largement à la hauteur de la concurrence
De plus, ce modèle date de quelques années mais reste pourtant encore bien compétitif sur le marché, preuve qu’il n’y a pas forcément besoin de sortir un modèle tous les ans pour attirer la convoitise des curieux. Avec ce téléviseur Mini LED 8K, LG propose un modèle au tarif abordable compte tenu de la catégorie de produit. Sa dalle QLED propose une colorimétrie très juste comme LG a l’habitude de nous le proposer et vous pouvez évidemment profiter d’une upscale de l’image pour tirer pleinement parti de votre téléviseur 8K.
Pour le reste, comme sur la plupart des modèles à ce prix, LG vous propose la compatibilité Dolby Vision et Dolby Atmos, ainsi que la gestion de l’HDR10 pour une qualité d’image assurée. Si vous jouez vous pourrez profiter de l’ALLM et VRR pour profiter d’une image stable et le Gsync et Freesync sont également de la partie, vous pourrez ainsi profiter de vos sessions de jeu en 60Hz jusqu’à 8K. Un excellent modèle qui montre que la 8K n’est pas réservée à une élite.
Samsung QN800C : un modèle QLED Mini-LED 8K à la luminosité impressionnante
- Le pic de luminosité impressionnant
- 4K 120 Hz et VRR avec le HDMI 2.1
- Le boîtier One Connect
La 8K est un secteur encore réservé à une clientèle privilégiée dans l’ensemble. Pour autant, plus on avance dans le temps, plus les fabricants sont capables de proposer des modèles plus abordables avec pour objectif de permettre à un maximum d’utilisateurs d’être intéressés et donc de s’équiper pour ensuite pousser les contenus vers cette nouvelle technologie bien qu’à l’heure actuelle, même la 4K n’a pas encore fait sa place partout.
Samsung continue donc son développement cette année et propose une gamme 8K où le QN800C se place en intermédiaire réussi. Proposant une dalle NeoQLED au rétroéclairage Mini LED, vous pouvez profiter des contenus HDR10+ de manière confortable. Son taux de rafraîchissement peut monter jusqu’à 120Hz ce qui vous permet aujourd’hui de profiter de vos consoles dernières générations dans les meilleures conditions puisque vous pouvez jouer en 4K et 120 images par seconde tout en profitant de la prise en charge du FreeSync Premium Pro.
Là encore, comme à son habitude sur ses gammes premium, Samsung vous permet de profiter du boîtier One Connect pour connecter vos appareils de manière simplifier et moins apparente pour une esthétique plus épurée. Quant à l’immersion sonore, vous bénéficiez de la compatibilité Dolby Atmos grâce au système audio en 4.2.2 pour une puissance de 70 Watts.
Samsung QN700B 55 pouces : Une smart TV 8K récente mais accessible
- Dolby Atmos
- La gestion de la 4K à 120 fps avec VRR
- Un tarif presque raisonnable
Samsung est capable de proposer des produits très abouti dans un tarif contenu et c’est pour cela que ce QN700B a retenu notre attention. Grâce au traitement fourni par le processeur, vos programmes bénéficient d’une amélioration de rendu pour s’adapter à la dalle 8K tout en profitant également de l’HDR10+.
Les joueurs sont également chouchoutés puisque ce modèle est capable de maintenir les 120 images par seconde si vous décidez de jouer en 4K. Un excellent moyen de profiter des consoles dernières générations ou bien de jouer à vos jeux PC directement sur votre téléviseur. La fluidité ne vous fera pas défaut puisque le mode VRR ainsi que le support de l’AMD FreeSync Premium Pro sont assurés.
Les modèles 8K étant essentiellement prévus pour un marché qui est encore plutôt réduit, les téléviseurs accessibles dans cette gamme se font assez rares. Pourtant Samsung nous gratifie ici d’un modèle au tarif raisonnable compte tenu de la fiche technique qui se permet d’autant plus d’être complète.
Quelle est la différence entre une TV 4K et une TV 8K ?
Les téléviseurs 8K proposent une définitions plus grande par rapport à leurs prédécesseurs en 4K puisqu'ils disposent de 7680 x 4320 pixels. Ces modèles étant uniquement cantonnés au segment haut de gamme, vous bénéficiez également de prestation que l'on ne retrouve pas sur les modèles plus accessibles en 4K.
Les TV 8K vont-elles être interdites ?
La Comission européenne pourrait mettre en place un nouveau barême de consommation d'énergie visant à réduire la consommation des téléviseurs. Pour autant, il ne s'agit pas de viser les modèles 8K spécifiquement mais plutôt les modèles énergivores, les téléviseurs 8K étant parmis les plus perfectionné, nul doute que les constructeurs auront rapidement des solutions pour en baisser la consommation.
Existe-t-il des contenus en 8K ?
À l'heure actuelle, les contenus 8K sont très rares en dehors de quelques vidéos sur les plateformes telles que Youtube ou quelques expérimentations à la TV. Cependant, les fabricants ont mis en place des traitements d'images visant à améliorer une image dans une résolution plus faible pour qu'elle s'adapte au mieux aux téléviseurs 8K.
Quel recul pour une TV 8K ?
Il y a fort longtemps, il était recommandé de multiplié la diagonale de la TV par 3 pour connaître le recul nécessaire pour en profiter. Aujourd'hui avec la 4K et encore plus les modèles 8K, cela n'est plus nécessaire et on estime que si vous êtes éloigné de 1,5 fois environ la diagonale de votre téléviseur, le recul sera largement suffisant pour en profiter dans les meilleures conditions.