Regarder un film, cela ne passe pas que par le visuel : c’est aussi une immersion sonore ! Pour en profiter au mieux, l’idéal est d’être équipé d’un système home cinéma. Si certains d'entre eux ont démultiplié le nombre de hauts-parleurs et d’enceintes pour atteindre des configurations 7.1 voire 9.1 ; et si d’autres, à l’inverse, s’adaptent aux espaces plus exigus avec des configurations en stéréo ou en 3.1, le véritable standard cinématographique demeure le sacro-saint 5.1, puisque c’est ainsi que sont (et resteront) optimisés les films et séries. Ce guide d’achat recense différents modèles de home cinema et de barres de son, qui conviendront à tous les budgets et à tous les espaces.
Sommaire
- Les meilleurs packs home cinéma 7.1 et 5.1 Dolby Atmos
- Les meilleurs packs home cinéma sans fil
- Les meilleurs home cinémas pas chers
- Les meilleures barres de son
Les meilleurs packs home cinéma 7.1 et 5.1 Dolby Atmos
Les puristes vous le diront : rien ne remplace un véritable système home cinéma, usuellement composé d’une base (comme un amplificateur ou une barre de son, relié à votre téléviseur et à vos éventuels consoles de jeux ou lecteurs multimédias) et d’un ensemble d’enceintes positionnées aux quatre coins de la pièce.
On parle d’environnement 5.1 pour un système de cinq enceintes accompagnées d’un caisson de basses : c’est pour cette configuration qu’est optimisée la quasi-totalité des films et séries que nous regardons. Les home cinémas 7.1 y ajoutent deux enceintes surround supplémentaires, pour une spatialisation plus précise des effets acoustiques. Enfin, le standard Dolby Atmos ajoute de la verticalité à l'espace sonore, pour former une bulle à 360° autour du spectateur.
Le home cinéma 7.1 haut de gamme : Sony HT-A7000 + SA-RS3S + SA-SW5
- Un ensemble 7.1.2 compatible Dolby Atmos et DTS:X
- Spatialisation et puissance du son excellentes
- 2 ports HDMI 2.1 en entrée et 1 port HDMI eARC en sortie
- Connectivité excellente
- Télécommande peu intuitive avec trop de boutons
Au centre du premier pack home cinéma de ce guide d’achat, on trouve la barre de son Sony HT-A7000. Seule, cette dernière embarque déjà onze haut-parleurs, dotés d’une puissance combinée de 500 watts.
Les haut-parleurs sur le dessus assurent la compatibilité avec les standards Dolby Atmos 7.1.2 et DTS:X, qui permettent une spatialisation du son en 3D, à la fois horizontale et verticale, pour envelopper le spectateur dans une véritable bulle sonore.
Pourvue d’une connectivité wi-fi et Bluetooth, la barre de son s’accorde avec tous les services de streaming existants, de Spotify jusqu’à Deezer ; elle est également dotée de Chromecast et de AirPlay 2, pour créer un système multiroom ou pour diffuser aisément la musique de vos appareils Android ou Apple.
En entrée, la barre comporte deux ports HDMI 2.1 compatibles 4K HDR, vous permettant de brancher vos consoles next-gen sans perdre en qualité d’image. En sortie, on trouve un port HDMI ARC et eARC, en complément d’une (plus classique) prise optique.
Viennent s’ajouter dans ce pack deux enceintes Surround, les Sony SA-RS3S. Elles ne requièrent aucun câble, y compris pour l’alimentation, et sont munies d’un haut-parleur médium grave de 46 x 54 mm, et d’un tweeter de 16 mm de diamètre. Elles renforcent l’espace sonore à l’arrière du spectateur.
Enfin, le caisson de basses Sony SA-SW5 conforte les graves, pour donner de l’impact et de la profondeur aux explosions et aux effets les plus intenses, ainsi que davantage de relief aux contenus musicaux.
Le home cinéma 5.1 simple et multiroom : Sonos Arc + Sub (gen 3) + One SL
- Son précis et enveloppant
- Design élégant et haut de gamme
- Un ensemble 5.1 sans fil très simple d’installation
- Connectivité complète
- Un seul port HDMI, compatible ARC et non eARC
En plus d’offrir une haute qualité acoustique, les produits Sonos brillent par leur grande simplicité d’installation et de configuration.
Ce pack intègre la barre de son Sonos Arc, le caisson de basses Sub (gen 3), et deux enceintes One SL. Vous n’avez qu’à brancher tous les éléments, et ils se synchroniseront entre eux pour devenir un ensemble home cinéma 5.1 sans fil.
Sonos Arc, la barre de son au cœur de cet écosystème, comprend 11 haut-parleurs. Chacun d’entre eux est doté de son propre amplificateur, pour une parfaite optimisation de la puissance sonore et une meilleure précision acoustique.
Deux d’entre eux se trouvent sur le dessus de la barre, pour garantir une projection verticale du son, et donc la compatibilité avec le standard Dolby Atmos.
Aux côtés de la Sonos Arc, les enceintes sans fil One SL et le caisson de basses Sonos Sub de troisième génération viennent compléter le tableau. Les premières renforcent l’immersion de l’espace sonore, et le second restitue les graves avec davantage de fidélité.
Équipée d’une connectivité wi-fi ou Ethernet, Sonos Arc se relie à votre réseau domestique pour que vous puissiez écouter vos playlists depuis Deezer, Apple Music ou encore Spotify. La norme AirPlay 2 vous permet de diffuser les musiques de votre iPhone ou de votre iPad, et l’intégration de Google Assistant fait de cette barre de son une véritable enceinte connectée.
Le home cinéma 5.1 facile à paramétrer : Bose Soundbar 900 EU + Surround Speakers 300 + Bass Module 700
- Compatible Dolby Atmos
- Enceintes et caisson sans fil
- Wi-fi et Ethernet pour une enceinte connectée
- Manque parfois de précision sonore
La barre de son Bose Soundbar 900 EU comprend neuf haut-parleurs. Là encore, on en trouve deux sur la face supérieure, pour offrir une compatibilité Dolby Atmos.
L’installation est facile et rapide : la technologie d’autocalibration Bose ADAPTiQ ajuste automatiquement les paramètres audio en fonction de la configuration de votre pièce, grâce au casque-micro inclus.
Le caisson de basses Bass Module 700 et les enceintes arrière Surround Speakers 300 se synchronisent en toute simplicité à la Bose Soundbar 900 EU, pour créer un véritable système home cinéma sans fil.
Là encore, AirPlay 2 est de la partie, de même que Google Assistant pour un pilotage à la voix. De même, vous retrouverez les différents services de streaming musical grâce à la connectivité wi-fi et Ethernet.
L’application compagnon de Bose vous permet enfin de commander la barre de son depuis votre smartphone.
Teufel Ultima 40 Surround : Un très bon système 5.1 imposant et élégant
- Possibilité d'utiliser votre propre ampli
- Prix très intéressant
- Plusieurs configurations disponibles
Le système Teufel Ultimea 40 Surround est un home cinema 5.1 performant avec de grandes enceintes, ainsi qu'un caisson de basses naturellement. Ce système apporte une qualité sonore exceptionnelle à un prix défiant toute concurrence, prouvant une fois de plus que la qualité supérieure n'est pas forcément synonyme de coût élevé.
Le système dispose de trois voies pour une qualité de son très agréable et surtout une clarté exceptionnelle, ce qui manque parfois sur les autres systèmes, et qui fait que l'on a du mal à comprendre certains sons dans divers films. Ici, les Ultimea 20 soné galement utilisées en support comme enceintes arrières, elles permettent de compléter le système pour un enveloppement sonore idéal.
Toutes les enceintes sont en bois, pour une qualité de son idéale, les connaisseurs savent à quel point les enceintes en bois sont excellentes. Cependant, le tout est recouvert de plastique. Niveau connectique, on retrouve des prises à vis et des entrées RCA. En revanche, ici, l'ampli n'est pas fourni, ce qui vous laisse la possibilité d'utiliser n'importe quel ampli , même celui que vous avez déjà.
Les meilleurs packs home cinéma sans fil
Si le home cinéma offre une expérience audio cinématographique et immersive, il requiert aussi certaines concessions en termes d’encombrement dans son salon. Fort heureusement, les constructeurs ont bien ce point en tête, et proposent des systèmes de plus en plus compacts, mais aussi (et surtout) sans fil.
La sélection ci-dessous comprend des packs home cinéma dont les différents éléments (enceintes, caissons) ne nécessitent pas de câble – si ce n’est éventuellement pour l’alimentation – et qui se connectent sans fil à la barre de son.
Le home cinema 11.1 : Samsung HW-Q990B
- Un son 11.1.4 pour une immersion totale
- Un très bon caisson de basses
- Chromecast & AirPlay 2
- La fonctionnalité Q-Symphony 2.0, innovante…
- … Mais uniquement compatible sur les TV Samsung
C’est une petite révolution que la barre de son Samsung HW-Q990B : elle cumule des haut-parleurs horizontaux et verticaux, un puissant caisson de basse et un kit d’enceintes Surround pour offrir un système 11.1.4 — le tout entièrement sans fil !
Cet ensemble compatible Dolby Atmos vous offre une spatialisation du son des plus immersives, le tout avec une grande facilité d’installation et de configuration.
Le standard Q-Symphony permet de faire fonctionner la barre HW-Q990B en symbiose avec votre téléviseur Samsung. Les haut-parleurs intégrés de ce dernier émettent ainsi le son de manière combinée avec la barre, pour amplifier encore davantage la spatialisation.
Le subwoofer est doté de la technologie propriétaire Acoustic Lens, qui équilibre et répartit le son pour délivrer des basses précises et profondes.
Enfin, la compatibilité Chromecast et AirPlay 2 est de mise, pour une parfaite adéquation avec vos appareils connectés.
Le home cinema Dolby Atmos aux enceintes fantômes : Sony HT-A9
- L’équivalent de 12 enceintes fantômes…
- … Avec seulement 4 enceintes physiques
- Spatialisation immersive et précise
- Installation simple et sans fil
- Pas de caisson de basses
C’est une proposition différente que fait Sony avec son système HT-A9. Pas de barre de son ici, mais un boîtier de contrôle qui se relie à votre téléviseur grâce à une sortie HDMI ARC/eARC.
Il se connecte entièrement sans fil avec quatre enceintes, chacune équipée de trois haut-parleurs et d’une amplification dédiée de 95 W en tout. Ces quatre satellites fonctionnent de concert : grâce à la technologie 360 Spatial Sound Mapping de Sony, ils utilisent la réverbération du son sur les murs et les plafonds pour simuler jusqu’à 12 enceintes fantômes réparties dans toute la pièce.
Le résultat : une vraie bulle acoustique qui se crée tout autour de votre salon. Les enceintes s’adaptent à leur positionnement, ainsi qu’à leur éloignement les unes des autres, de sorte que vous pouvez les placer où vous voulez sans compromettre l’immersion sonore.
Cette configuration polyvalente et peu encombrante fait du HT-A9 l’un des systèmes home cinémas les plus simples d’installation pour profiter du Dolby Atmos.
Le home cinema 7.1 aux enceintes amovibles : Philips Fidelio B97
- Système 7.1.2 compatible Dolby Atmos
- Caisson de basses puissant
- Fonctionnalités connectées
- 2 enceintes Surround amovibles…
- … Qui manquent un peu de puissance
Cette barre de son compatible Dolby Atmos comporte, comme les autres modèles de notre sélection, plusieurs haut-parleurs, dont certains sont dirigés vers le haut, pour offrir une spatialisation à 360°.
Particularité étonnante, les deux enceintes satellites peuvent être conservées sur la barre, ou bien détachées en tant qu’éléments amovibles, puis placés derrière vous pour une vraie expérience Surround. Un choix polyvalent qui se prête donc à toutes les configurations d’intérieur.
La connexion au téléviseur est possible via un port HDMI eARC/ARC ou par l’intermédiaire d’un câble optique, plus classique.
L’intégration des assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa, ainsi que la compatibilité AirPlay 2, vous permettent de piloter ce home cinéma à la voix, ou bien de lancer une playlist depuis votre smartphone ou votre tablette.
Enfin, le caisson de basses délivre des graves riches et profonds. Le système dans son ensemble profite d’une puissance de 450 watts, pour un rendu 7.1.2 convaincant, le tout avec des éléments non filaires.
Les meilleurs home cinémas pas chers
Si les modèles haut de gamme offrent davantage de fonctionnalités, de compatibilités et, plus globalement, de fidélité en matière d’audio, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour s’équiper d’un home cinéma digne de ce nom.
Voici plusieurs articles qui conviennent aux petits budgets, et vous fourniront une expérience sonore séduisante et immersive.
Le home cinema Dobly Atmos à petit prix : LG SN7CY + SPK8
- Un système Surround 5.1 Dolby Atmos / DTS:X
- Récepteur Bluetooth
- L’ampli externe, assez encombrant
- Pas de caisson de basses
- Pas de wi-fi
La barre de son LG SN7CY offre une puissance de 160 watts. Compatible Dolby Atmos et DTS:X, elle s’associe au duo d’enceintes LG SPK8 pour créer un système home cinéma digne de ce nom.
Les enceintes Surround sont sans fil, pour une installation simplifiée ; il faut toutefois prendre en compte le fait que leur ampli est un récepteur externe, qui devra, lui aussi, trouver sa place dans votre salon.
Seul manque à l’appel le caisson de basses... Mais la barre en elle-même demeure suffisamment honnête dans les graves pour que cela ne s’avère pas un frein à l’usage. Pour les personnes vivant en appartement, frileuses à l’idée d’un subwoofer faisant vibrer sols et plafonds jusque chez les voisins, c’est donc un choix idéal.
En entrée et en sortie, la norme HDMI 2.1 est de mise, pour que vous puissiez brancher vos consoles et appareils de dernière génération et profiter de la 4K HDR à 120 Hz. Le standard HDMI ARC vous permet, sur les télés compatibles, de garantir un signal audio parfaitement synchrone avec l’image, et sans perte de qualité.
Enfin, le récepteur Bluetooth de la LG SN7CY vous permet de connecter votre smartphone ou votre tablette pour en diffuser les playlists.
Le home cinema 5.1 Surround des petits budgets : SONY HT-S20R
- Un vrai système 5.1 Surround à petit prix
- Bluetooth 5.0
- HDMI ARC
- Pas de connectivité wi-fi
- Pas de Dolby Atmos
Malgré son petit prix, cette barre de son comporte l’essentiel : une puissance totale de 400 W, deux enceintes arrière, un caisson de basses, et le tour est joué !
L’installation est simple grâce à la norme HDMI ARC, et au panneau d’affichage LED en façade de la barre du son et du caisson. La télécommande vous permet de choisir entre différents préréglages du son.
Grâce à la connectivité Bluetooth 5.0, vous pouvez appairer votre smartphone ou votre tablette, tandis que le port USB vous offre la possibilité de diffuser des pistes audio depuis un périphérique externe.
Malgré le manque de wi-fi ou d’Ethernet, et bien que Dolby Atmos soit ici aux abonnés absents, cet ensemble est l’un des meilleurs rapports qualité/prix pour profiter d’une expérience cinématographique en 5.1 à la maison.
Le home cinema connecté et évolutif : Amazon Fire TV Stick + Echo Dot + Echo Sub
Une alternative intéressante (et peut-être moins conventionnelle) au home cinéma classique, se trouve dans l’association d’un Amazon Fire TV Stick à des enceintes connectées Amazon Echo. Une solution qui peut s’avérer tout aussi efficace.
D’un côté, le Fire TV Stick se branche sur l’un des ports HDMI de votre téléviseur : il vous donne accès à des fonctionnalités connectées, et notamment à un catalogue d’applications de streaming vidéo ou musical, transformant ainsi votre TV en Smart TV. Cerise sur le gâteau, le Fire TV Stick assure aussi la diffusion d’un son optimisé 5.1.
Pour cela, il vous faudra vous équiper d’enceintes compatibles, telles que les Echo Dot : ces enceintes connectées d’Amazon intègrent Alexa. Elles peuvent fonctionner en synergie pour former un écosystème Surround 5.1, voire un environnement multiroom.
Enfin, le caisson de basses Echo Sub, à la puissance de 100 W, vient se relier sans fil au reste de votre installation, pour vous offrir des graves profonds et immersifs.
Pour ceux qui recherchent à la fois un home cinéma et une maison connectée, l’écosystème Amazon est un excellent moyen de cumuler les deux fonctions !
Ultimea Poseidon D60 : un pack design et élégant à pas cher
- Performante et pas chère
- Compatible Bluetooth 5.3
- Enceintes de format compact
- Non compatible AirPlay
Le système audio Ultimea Poseidon est un home cinema pas cher, mais très performant. Compatible Dolby Atmos et bien évidemment avec un son 5.1, on y retrouve une puissance totale de 410 watts, ce qui est très agréable, surtout pour un appareil aussi abordable.
Les connectiques HDMI eARC, optique, auxiliaire, USB et Bluetooth 5.3 sont très pratiques pour connecter bon nombre d'appareils et profiter de son pack home cinéma avec son smartphone, son PC, mais surtout, son téléviseur bien évidemment. De plus, le kit profite de divers modes audio préconfigurés à savoir : Film, Dialogue, Musique et BassMX, permettant de booster les basses comme son nom l'indique.
Ce système audio est compatible avec les technologies Dolby Atmos, Dolby Audio, Dolby Digital et Dolby Digital Plus.
Que ce soit pour se plonger dans l'action d'un film, se perdre dans la richesse d'un morceau musical, ou simplement pour une clarté accrue lors des dialogues, l'Ultimea Poseidon D60 promet de bons moments devant vos films préférés.
Auna Areal 525 DG
- Un son 5.1 vraiment pas cher
- Ampli avec écran
- Compatible SD, USB et Bluetooth
Le système surround 5.1 Auna Areal 525 DG n'est sans doute pas le plus performant, mais c'est assurément le système le moins cher de ce classement. Avec ses caractéristiques techniques intéressantes et son design élégant, le pack home cinéma Auna Areal 525 DG promet une immersion sonore de qualité.
La puissance totale de 125 watts RMS est suffisante pour regarder bon nombre de films. De plus, ce pack home cinéma se dote de ports USB et SD, ainsi que d'une entrée auxiliaire et même des connexions pour deux microphones filaires ! C'est un pack prêt à tout et vraiment pratique.
Si la qualité audio n'est pas aussi bonne que sur les modèles haut de gamme, ici, le prix est vraiment intéressant, sous les 150 euros. Le subwoofer est également présent et pèse tout de même 6 kilos, il reste donc stable et ne tremblera pas dans tous les sens à la moindre poussée de basses.
Si vous souhaitez vous offrir un kit à pas cher, c'est très certainement celui-ci qu'il vous faut, liant puissance, connectivité et performances audio.
Les meilleures barres de son
Nous l’avons dit : rien ne remplace la fidélité sonore d’un « véritable » système 5.1 composé d’enceintes physiques. Mais c’est un luxe qui n’est pas compatible avec tous les modes de vie, et notamment avec les petits espaces.
La barre de son est une alternative idéale pour ce genre de situation : cet appareil compact se positionne aisément sur le meuble TV. La barre de son simule un espace sonore autour du spectateur, en envoyant des sons dans plusieurs directions et en jouant sur l’écho des murs de la pièce.
La barre de son version XXL : Devialet Dione
- 17 haut-parleurs
- Dolby Atmos et Surround 5.1.2 virtuel
- HDMI 2.1 et eARC
- Bonnes basses même sans caisson
- Prix élevé pour une barre seule
En matière de barre de son, Devialet Dione se place dans la cour des (très) grands. 17 haut-parleurs, ni plus ni moins : voilà ce qu’embarque cette barre de son XXL !
Au programme, neuf haut-parleurs large bande, et huit subwoofers, pour une restitution sonore fidèle dans les aigus comme dans les graves, et ce même sans aucun caisson de basses.
Compatible Dolby Atmos, la barre optimise l’espace sonore aux dimensions de votre pièce, pour vous envelopper dans un espace Surround 5.1.2 virtuel.
La voie centrale de la barre de son, surnommée ORB, s’adapte aussi à la configuration et à l’installation de votre salon, pour faire en sorte que vous discerniez toujours au mieux les voix.
Dotée de la norme HDMI 2.1 et eARC, cette barre de son se connecte à votre téléviseur en vous faisant profiter de la meilleure qualité audio.
Notre guide d'achat sur les barres de son
Comment brancher une barre de son sur une TV 4K ?
Il existe différents branchements pour une barre de son. Attention à en choisir un qui est également présent sur votre télévision 4K, sinon vous ne pourrez pas en profiter pleinement. Voici les connectiques les plus répandues :
- Le câble optique : il s'agit du branchement le plus répandu. Malgré son nom, ne vous y trompez pas il s'agit bien d'une connectique pour le son, et non l'optique. Il faut alors utiliser un câble Toslink pour relier la barre de son à la télé. Et vous contrôlez le son via une télécommande dédiée.
- La prise HDMI ARC : contrairement à l'HDMI classique, l'ARC permet d'envoyer et recevoir du son depuis et vers la barre de son et la TV. Cela permet en quelque sorte d'unir les deux appareils, et vous pouvez utiliser la télécommande de la télé pour contrôler le son de la barre. Cependant, ce n'est pas compatible avec la technologie Dolby Atmos.
- Le port 4K Pass Through : il s'agit du mode de branchement le plus adapté pour les grandes résolutions. En effet, il permet d'envoyer tout le signal, aussi bien audio que vidéo, dans la barre de son, où il est décodé. Ainsi il n'y a aucune perte et vous avez le son le plus fidèle possible.
- Le sans-fil : ce n'est pas un mode de branchement à la télé à proprement parlé, mais cela peut être utile pour certains. Que ce soit du Bluetooth ou du Wi-Fi, cela peut servir à appairer d'autres appareils, faire du multiroom ou simplement transformer la barre de son en enceinte connectée.
- Le port USB : là aussi, ce n'est pas pour être relié à la télé, mais cela permet de brancher un disque dur externe ou une clé USB avec de la musique dessus. Ça permet d'écouter sa musique via la barre de son sans s'embêter à la relier en mode sans fil.
Quelle puissance choisir pour une barre de son ?
En fonction de la taille de votre salon, il faudra choisir une barre de son suffisamment puissante. Pour les pièces de moins de 15m², une puissance de 90 à 120 Watts suffit. Entre 20 et 40 m² nous vous recommandons une puissance minimum de 120 Watts et maximum de 300 Watts. Au-delà, vous pouvez monter facilement jusqu’à 500 Watts. Attention tout de même, les constructeurs ont tendance à souvent gonfler un peu les chiffres de la puissance de leurs appareils. Trouvez, si vous le pouvez, le nombre de Watts RMS de votre barre de son, plutôt que le nombre de Watts classiques. Celui-ci correspond à la vraie puissance effective de votre barre de son, et est plus proche de ses performances réelles.
Dolby Surround, Atmos, DTS:X : à quoi ça correspond ?
Quand on ne s'y connait pas, il est possible de rapidement s'y perdre parmi tous les noms de technologies sonores que l'on retrouve dans les barres de son. Voici un résumé simplifié de leur signification :
Dolby Surround : il s'agit du format de base, généralement du 2.1. Comme son nom anglais l'indique, cette configuration est faite pour envelopper le spectateur dans le son.
Dolby Atmos : il s'agit d'un format récent qui peut gérer jusqu'à 64 canaux simultanément, et surtout qui gère la verticalisation du son. Les enceintes sont gérées indépendamment et chacune d'elle peut se spécialiser dans un son en particulier. Cela accroît encore plus l'immersion
DTS : le Digital Theater System est l'évolution logique du Surround, avec cette fois une configuration en 5.1 beaucoup plus immersif que son aîné.
DTS:X : tout comme pour le Dolby Atmos, le DTS:X ajoute de la verticalité au son, mais pas seulement. Là aussi, chaque enceinte peut être placée individuellement pour améliorer la netteté des dialogues, des effets sonores, etc. L'immersion n'en est que meilleur avec cette technologie.
Quelle connectique choisir ?
Pour que votre barre de son soit à son plein potentiel, il faut en choisir une dont la connectique est compatible avec votre télévision. Que ce soit de l'HDMI ou de la fibre optique, il faut vérifier que les signaux peuvent bien passer de l'un à l'autre pour en profiter pleinement. Sous peine de se retrouver avec une barre de son bridée qui ne répond plus du tout à vos besoins.
Pour ce qui est du Bluetooth, de Chromecast ou des assistants connectés, cela reste à votre convenance. Certains ne voudront pas s'encombrer de ces fonctionnalités, là où d'autres trouveront ça bien pratique de pouvoir tout diriger à la voix.