Quoi de mieux pour passer une bonne journée ou soirée en famille et amis qu’un jeu de société ? Outre les classiques Monopoly, Cluedo ou encore Trivial Pursuit, il existe de nombreuses possibilités ; jeux de plateau, jeux compétitifs, jeux d’ambiance, jeux d’apéro pour adultes, etc. Autrement dit, il y en a pour tous les goûts et tous les âges, de quoi satisfaire toute la famille ! Afin de vous aiguiller dans votre choix et vous assurer des moments de fous rires, on a élaboré ce guide des meilleurs jeux de société pour jouer en famille ou entre adultes.
Sommaire
- Les meilleurs jeux de société compétitifs pour rire en famille et se faire des sales coups
- Les meilleurs jeux de société pour les amateurs de stratégie et de gestion
- Les meilleurs jeux de société coopératifs en famille
- Les meilleurs jeux d'ambiance pour jouer en famille
- Les meilleurs jeux d'apéro pour adultes
- Les meilleurs jeux de société pour jouer à deux
Les meilleurs jeux de société compétitifs pour rire en famille et se faire des sales coups
Il faut avouer que faire des sales coups à ses adversaires quand on joue à un jeu de société a un côté plutôt satisfaisant. Bon, on risque aussi de se faire de ses ennemis, mais tous les moyens sont bons, n’est-ce pas ? Certains jeux de société jouent justement sur l’esprit de compétition. On vous propose ainsi de découvrir les meilleurs jeux de société compétitifs. On a sélectionné des jeux faciles à mettre en place, y compris pour les débutants, assez rapides (environ 30 minutes de jeu) et parfaits pour jouer en famille, mais aussi avec des amis.
Villainous : réveillez le méchant de Disney qui sommeille en vous avec ce jeu de plateau asymétrique
- Jeu basé sur les méchants de Disney
- Un gameplay différent pour chaque personnage
- Une véritable dimension stratégique
- Un très beau matériel de jeu
- Des parties qui deviennent assez longues à six joueurs
Villainous prend le parti de vous proposer d’incarner un méchant de chez Disney. Ainsi, dans la version de base, vous avez le choix entre 6 personnages : Jafar, Maléfique, Ursula, le Capitaine Crochet, Prince Jean ou la Reine de cœur. Il ne s’agit pas là d’un simple choix cosmétique vu que chaque vilain a son propre plan maléfique à accomplir…
Pour cela, vous allez devoir jouer des cartes et surtout mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires. Il ne faudrait tout de même pas qu’ils dominent le monde avant vous ! On est bien loin d’un jeu de société Disney niais, comme on pourrait s’y attendre. Vous allez ici devoir faire preuve de stratégie, calculer vos coups à l’avance et surtout multiplier les mauvais coups pour ralentir les autres joueurs.
En plus de profiter d’un excellent gameplay, ce jeu de plateau dispose d’un beau matériel de jeu avec des plateaux propres à chacun des personnages, deux jeux de cartes par personnage, un chaudron, etc. Ce jeu de société peut être joué à partir de 10 ans de 2 à 6 joueurs. De nombreuses extensions sont disponibles et permettent de vous mettre dans la peau d’autres méchants iconiques. Il existe également une version Marvel.
Découvrir les extensions du jeu Villainous
Takenoko : le jeu de plateau compétitif qui ravira les fans de pandas
- Un jeu parfait pour jouer en famille
- Un cadre bucolique réussi
- Bon dosage de stratégie
- Règles simples
- Objectifs parfois un peu répétitifs
Plus bucolique, Takenoko vous fait voyager en Asie, où vous incarnez un jardinier japonais devant aménager les jardins impériaux et tout particulièrement s’occuper du bien-être du panda qui y a élu domicile.
Dans ce jeu de plateau, vous devrez accomplir plusieurs objectifs afin de remporter la partie. Il peut s’agir de faire pousser des bambous, de nourrir le panda avec des bambous spécifiques, de créer des motifs, etc. Takenoko prend une dimension pleinement stratégique vu que vos adversaires risquent à tout moment de contrarier vos projets.
De même, le titre reprend le principe de Catane, un grand classique des jeux de société. Vous commencez avec une seule parcelle. À chaque tour, chaque joueur a la possibilité d’en placer une nouvelle et ainsi faire grandir la surface de jeu.
Il s’agit d’un des meilleurs jeux de société à jouer en famille de par l’originalité de sa thématique, mais aussi sa prise en main facile. Les règles se comprennent rapidement, tout en proposant un bel aspect stratégique.
Takenoko se joue de 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 50 minutes environ. En prime, on a ici une bonne rejouabilité vu que le plateau de jeu ne sera jamais le même !
Dixit : un jeu poétique avec de superbes illustrations
- Un jeu de déduction simple à prendre en main
- De superbes illustrations
- La dimension narrative
- De nombreuses extensions
- Nécessité d’être au moins 3 joueurs
Dixit se distingue des autres jeux de société de par son aspect poétique et ses magnifiques illustrations. Chaque joueur va devoir faire passer tour à tour des messages de manière à être compris par seulement une partie des joueurs.
Chaque joueur reçoit en début de partie 6 cartes avec des illustrations variées. À chaque tour, le joueur qui occupe le rôle de conteur choisit une de ses cartes et la décrit avec une phrase, un mot ou même un son, puis la met face cachée devant lui. Les autres joueurs choisissent ensuite une carte qui peuvent faire écho à ce mot. Une fois les cartes mélangées et révélées, tous les joueurs, outre le conteur, votent pour la carte qu’ils estiment être la bonne. Le conteur doit faire preuve de subtilité, mais pas trop : si tous les joueurs devinent sa carte ou au contraire que personne ne la devine, il ne gagnera aucun point. Le premier joueur à arriver à 30 points remporte la partie.
Il faut ainsi savoir faire preuve de déduction, mais aussi ruser pour mettre en difficulté ses adversaires ! Dixit se joue de 3 à 8 joueurs. S’il est conseillé à partir de 8 ans, il peut facilement être compris par des enfants plus jeunes vu que tout se joue sur des illustrations. Et celles-ci sont d’ailleurs particulièrement réussies ! Vous pourrez en prime varier l’expérience de jeu grâce aux nombreuses extensions disponibles.
Découvrir les extensions du jeu Dixit
King of Tokyo : faites s’affronter des Kaijus et ne reculez devant rien pour régner sur Tokyo avec ce jeu de plateau
- Un concept vraiment fun
- Des illustrations marrantes
- Une mécanique de dés facile à comprendre
- Jeu rapide et rejouable presque à l’infini
- De nombreuses interactions entre les joueurs
Si vous cherchez un jeu de société compétitif pour jouer en famille sans vous prendre la tête, King of Tokyo incarne une excellente option. On a là un concept très simple : 2 à 6 Kaijus vont s’affronter pour dominer Tokyo. À la fin, il ne doit en reste plus qu’un. On peut aussi gagner en comptabilisant le maximum de points en premier, mais baffer les adversaires est toujours plus amusant…
On apprécie ce jeu pour son design coloré et les monstres pour le moins originaux qu’il propose : le Meca Dragon, le Space Pingouin, Cyber Kitty, etc. Le plateau de jeu se découpe en deux zones : Tokyo et l’extérieur. Le ou les monstres qui se trouvent à l’intérieur doivent par tous les moyens y rester, tandis que les autres vont les attaquer sans répit pour prendre leur place. À ces fins, chaque joueur lance durant son tour des dès qui vont lui permettre d’attaquer, de se soigner, de jouer des cartes, etc. Afin de pimenter les choses, le jeu propose pas moins de 66 cartes qui pourront doter vos monstres de pouvoirs supplémentaires ou tout simplement mettre à mal vos adversaires.
Les parties prennent généralement moins de 30 minutes et assurent un très bon moment de détente et de rigolade. Avec des règles simples et efficaces, ce jeu de plateau conviendra à mamie comme au petit dernier de la famille. Si le jeu est recommandé à partir de 8 ans, on peut facilement y jouer à partir de 6 ans. On tient avec King of Tokyo un incontournable des jeux de société à jouer en famille !
Root : un jeu asymétrique d’aventure prenant place dans la forêt
- Une histoire à écrire à plusieurs
- Quatre camps bien différents
- La première extension offerte
- Un jeu asymétrique satisfaisant
- Un thème très rafraîchissant
Accessible à partir de 10 ans, Root est un jeu d’aventure dans lequel quatre factions différentes s’affrontent pour obtenir le contrôle d'une forêt par comme les autres. Il est possible de jouer jusqu’à 4 à ce jeu particulièrement prenant dont chaque tour se déroule en trois phases : l’aurore, le jour et le crépuscule. Chaque faction a ses particularités et profite d’avantages en cours de partie : à vous de les déclencher au bon moment.
La partie peut se gagner de deux manières : soit un joueur atteint 30 points de victoire avant les autres, soit il parvient à accomplir une carte Domination, ce qui lui permet de remporter instantanément le contrôle de la forêt. Chaque partie est différente, car un récit inédit s’y déroule, écrit par les joueurs en fonction de leurs actes en cours de jeu. La version française de Root a l’avantage d’inclure la première extension en plus du jeu de base.
Draftosaurus : du draft et des dinosaures !
- Matériel de jeu réussi
- Parties rapides et funs
- Mécaniques de draft pensées pour les enfants
- Deux niveaux de difficulté
Vous aimez les dinosaures et les jeux de draft ? Alors, Draftsaurus est probablement fait pour vous. Il s’agit également d’un excellent moyen de faire découvrir aux plus jeunes les mécaniques de draft.
Un peu comme dans Jurassik Park, des scientifiques sont parvenus à cloner des dinosaures et à leur redonner vie. Des zoos apparaissent dès lors peu à peu et c’est là que vous intervenez ! Vous allez devoir organiser au mieux vos enclos pour impressionner vos visiteurs.
À ces fins, chacun son tour, les joueurs placent un dinosaure dans un enclos et passent ceux qu’ils leur restent en main à un autre joueur. Chaque enclos dispose de règles particulières pour gagner un maximum de points ; placer un maximum de dinosaures, en mettre 3 de la même espèce, etc. La partie se termine une fois que tous les joueurs ont placé 12 dinosaures, il ne reste alors plus qu’à compter vos points.
Draftsaurus se joue à partir de 8 ans de 2 à 5 joueurs pour des parties d’environ 15 minutes. Ce jeu de société profite de mécaniques simples et faciles à maîtriser, ce qui est idéal pour les enfants. Une fois qu’on a commencé, on a très vite envie d’enchaîner les parties, d’autant qu’aucune ne se ressemble.
Skyjo : un jeu de cartes aussi simple qu’addictif
- Un classique
- Prise en main rapide et addictive
- Réflexion et stratégie
- Visuel moyen
- Prend de la place si vous jouez à plus de 6 joueurs
Vous adorez les jeux de cartes, mais commencez à en avoir marre de jouer à Uno et autres ? Skyjo devrait dans ce cas présenter une alternative intéressante. S’il ne brille pas de par son graphisme psychédélique, il se démarque davantage pour son aspect stratégique et son gameplay.
Chaque joueur doit placer 12 cartes face cachée devant lui. Les joueurs jouent à tour de rôle et doivent essayer de faire en sorte que la valeur totale de leur tableau soit la plus faible possible. Pour cela, vous pouvez piocher une carte durant votre tour, si elle vous paraît de valeur faible, vous pouvez l’échanger avec une carte visible ou cachée de votre tableau. L’ancienne carte est alors révélée et défaussée. Il est aussi possible d’opter pour la première carte de la défausse.
La manche se termine lorsqu’un joueur a révélé toutes ses cartes. Les autres joueurs peuvent alors jouer encore une fois, puis on compte les points. Celui qui en a le moins, a gagné !
Skyjo se joue de 2 à 8 joueurs pour des parties d’environ 30 minutes. Il est recommandé aux enfants à partir de 8 ans.
Les meilleurs jeux de société pour les amateurs de stratégie et de gestion
D’autres jeux de société misent davantage sur la stratégie et la gestion. Les parties seront donc forcément plus longues et feront largement travailler vos méninges afin d’élaborer le meilleur plan d’action pour remporter la partie et accomplir les objectifs demandés. Les jeux de société de cette sélection plairont aux joueurs plus aguerris.
7 Wonders : l’un des jeux de stratégie les plus primés
- Jusqu'à 7 joueurs
- Des parties totalement aléatoires
- Différentes manières de gagner
7 Wonders est un jeu de stratégie totalement incontournable. 3 à 7 joueurs peuvent prendre place autour de la table, et il est possible de jouer à partir de 10 ans. À la tête de l’une des sept grandes cités du monde antique, vous devez faire prospérer votre civilisation pour dépasser vos concurrents. Différentes manières d'y arriver s'offrent à vous.
Pour parvenir à vous démarquer, vous pouvez ériger des merveilles, utiliser la force militaire, développer votre activité commerciale, votre présence civile ou encore scientifique. La partie se déroule selon trois âges différents qui donnent accès à de nouvelles cartes et ressources. À la fin, le joueur avec le plus de points remporte la partie, et il est souvent difficile de savoir qui a gagné avant le comptage final ! Les cartes sont distribuées différemment à chaque début de partie, ce qui enlève tout risque de vivre deux fois la même expérience.
Terraforming Mars : un jeu de stratégie et de gestion vraiment complet et passionnant
- Différents niveaux de difficulté
- Aucune partie de ne ressemble
- Un nombre énorme d'extensions disponibles
Dans les années 2400, l’humanité décide de terraformer Mars pour rendre la planète habitable. Et pour ce faire, elle laisse cette démarche entre les mains de différents conglomérats sponsorisés par le Gouvernement mondial terrien. Dans Terraforming Mars, chaque joueur représente un conglomérat, et les objectifs sont communs : augmenter la température de la planète, mais aussi rendre les niveaux d’eau et d’oxygène adaptés à la vie sur place. Si le travail de tous les joueurs permet de relever ce vaste défi, la mission de chacun d'entre eux est de faire mieux que les autres pour y parvenir, car il n'y aura finalement qu'un gagnant dans la conquête de Mars.
En somme, dans Terraforming Mars, tous les joueurs jouent avec comme objectif de rendre Mars habitable, tout en cherchant à tirer la couverture de leur côté. Gestion des ressources, des partenariats et des missions secondaires, tout est bon pour gagner la partie. Chaque conglomérat a des aptitudes différentes, ce qui permet de faire considérablement varier les parties entre elles. Pour pimenter l'expérience, il est aussi possible d'ajouter des extensions.
Terraforming Mars se joue à partir de 12 ans de 1 à 5 joueurs pour des parties allant de 1h à 2h. Ce jeu recèle une grande portée stratégique et s’adresse plutôt aux joueurs émérites qui ont du temps !
Les aventuriers du rail : un classique à avoir dans toute ludothèque, surtout pour les amateurs de train
- Un classique indémodable
- Une excellente rejouablité
- Seulement la carte Europe
Les aventuriers du rail est un jeu de plateau totalement culte qui va clairement vous faire sortir de votre train-train quotidien ! Ce jeu de société rassemble jusqu’à 5 joueurs et est accessible à partir de 8 ans. L’objectif est simple : tracer des voies de chemin de fer à travers les États-Unis pour relier les villes les unes aux autres. Chaque joueur a différents objectifs secrets à réaliser, qui comprennent principalement des lignes de chemin de fer à tracer en priorité.
Plus la route établie est longue et plus elle rapporte de points, mais plus le risque est grand de se faire piéger par un adversaire désireux de passer par le même chemin. Le but consiste à réussir à relier le plus grand nombre possible de villes, mais attention : chaque route inachevée en fin de partie vous pénalise. Il faut donc être un fin stratège pour devenir le roi du rail, et ne jamais sous-estimer un concurrent !
Abyss : devenez le roi des profondeurs océaniques avec ce superbe jeu de plateau
- Jeu de plateau superbe ayant pour thème les abysses
- Tours rapides
- Les parties ne se ressemblent pas
- Encore meilleur avec l’extension Kraken
Abyss est un jeu de plateau sublime, qui vous entraîne dans les profondeurs sous-marines. Vous allez devoir ruser pour être sacré Roi des Abysses. Pour parvenir à ce but, il vous faudra obtenir le maximum de points d’influence à la fin de la partie. À chaque tour, les joueurs peuvent réaliser 3 actions : explorer les profondeurs, demander de l’aide au conseil ou recruter des seigneurs.
On trouve plusieurs mécaniques originales comme un système d’enchère pour l’exploration, où chaque joueur peut alors acheter une carte avec ses perles. Mais ce n’est pas tout, les cartes seigneurs proposent chacun des effets différents qui peuvent rapidement donner l’avantage.
Toutefois, en dépit de son aspect technique, Abyss est un jeu de gestion et de stratégie assez facile à prendre en main, y compris pour les enfants à partir de dix ans environ.
Découvrir les extensions du jeu Abyss
Azul : achevez votre mosaïque avant vos adversaires
- Très beau matériel de jeu
- Thématique originale
- Excellente dimension stratégique
- Jeu familial
Azul est un jeu de plateau stratégique profitant d’un design particulièrement réussi grâce à des pièces colorées. Le titre de Micheal Kiesling vous propose d’incarner un artisan du 16e siècle chargé de décorer le palais royal de Evora. Pour cela, vous allez devoir faire parler l’artiste qui sommeille en vous en constituant la plus belle des mosaïques, du moins une création surpassant celle de votre ou vos adversaire vu que ce jeu se joue de 2 à 4 joueurs.
Chaque joueur dispose d’un plateau à motif qu’il doit compléter au fur et à mesure de la partie avec des morceaux de faïence. Celui-ci se compose de 4 mosaïques de différentes couleurs. Pour cela, lors de la première manche, vous allez devoir choisir des faïences. Vous pourrez ensuite les placer sur votre plateau. Des points sont attribués en fonction de la manière dont le motif a été complété. La partie se termine lorsqu’un joueur a entièrement rempli une ligne de son tableau.
Derrière une mécanique de jeu assez simple en apparence, on retrouve une véritable dimension stratégique : il faut anticiper les coups adverses, faire les bons choix pour optimiser son score…
Les meilleurs jeux de société coopératifs en famille
Vous préférez coopérer plutôt que d’affronter les personnes avec qui vous jouez ? Cela permettra effectivement d’éviter quelques drames… En plus, les jeux de société coopératifs ne manquent pas, vous pourrez affronter des épreuves ensemble, résoudre des enquêtes ou encore tenter de vous enfuir d’un manoir hanté… On vous laisse découvrir notre sélection des meilleurs jeux de société cooopératif à jouer en famille et avec des amis.
Mysterium : dévoilez tous vos talents de médium pour découvrir qui est le coupable dans ce superbe jeu de société coopératif
- Deux types de rôles à jouer
- Une coopération pleine d'enjeux
- Une ambiance envoûtante
- Il est facile de perdre
Mysterium est un jeu coopératif très surprenant, que l'on a l'impression de redécouvrir à chaque partie. D’un côté, un joueur incarne le fantôme d’une personne assassinée dans un manoir d'Écosse. Les autres joueurs jouent des médiums qui se sont réunis sur place pour entrer en contact avec le fantôme et résoudre le crime. Ils disposent de seulement 7 heures pour résoudre cette enquête. Le problème, c’est que le fantôme est amnésique et que ses visions ne sont pas très claires.
Le jeu est coopératif, mais les médiums ont différents niveaux de connaissance : chacun d’eux doit faire le nécessaire pour découvrir un suspect, un lieu et une arme pour faire avancer l’enquête. L’issue de chaque partie est incertaine et tout dépend du talent de chaque médium, mais aussi de l’esprit de déduction du groupe. Les combinaisons sont suffisamment variées pour ne jamais se ressembler, ce qui est un bon point de ce jeu qui devient rapidement addictif. Il est accessible à partir de 10 ans et peut être joué de 2 à 7 joueurs.
Ce jeu pour le moins original reprend avec brio les mécaniques d’un Cluedo, tout en y incorporant des illustrations splendides. Libellud propose un jeu de société qui ravira toute la famille en mettant à l’honneur la collaboration.
Unlock : un jeu d’escape game à faire à la maison
- Un véritable escape game à faire chez soi
- Excellente interactivité avec l’application dédiée
- Des scénarios variés et bien ficelés
- Un scénario tuto qui permet de rapidement comprendre la mécanique de jeu
- Peu de rejouabilité
Si vous aimez les jeux d’enquête et les escape game, Unlock devrait sans aucun doute vous satisfaire et vous offrir un sympathique moment de détente.
Le concept est simple : vous devez réussir à sortir d’un endroit ou résoudre un mystère en moins d’une heure. Pour cela, vous allez devoir chercher des indices sur les cartes déposées devant vous, décoder des messages, trouver des codes, etc. Cela vous permettra de débloquer d’autres cartes et ainsi de suite jusqu’à venir à bout du scénario.
Unlock est aussi un jeu interactif vu qu’il se joue avec son application gratuite à installer sur votre smartphone ou tablette. Celle-ci servira à rentrer les codes, demander des indices, repérer des objets, mais aussi à vous tenir informer du temps qu’il vous reste !
Chaque boite de jeu Unlock comporte 3 scénarios inédits avec des thématiques différentes et des niveaux de difficulté plus ou moins élevés.
La boite Escape Adventures contient les scénarios :
- La formule qui vous immerge dans un laboratoire secret ;
- Squeek & Sausage : vous devrez déjouer les plans du professeur Noside dans une aventure cartoonesque ;
- L’île du docteur Goorse : vous visitez l’île d’un milliardaire excentrique
En revanche, une fois les scénarios terminés, les rejouer ne présente que peu d’intérêt. Mais il en va de même pour les escape game.
Découvrir les autres jeux Unlock
Harry Potter Bataille à Poudlard : revivez les aventures d’Harry, Ron et Hermione Poudlard !
- Jeu basé sur les 7 livres Harry Potter
- Parties simples et accessibles
- Bon jeu de deck building
- Temps de jeu assez long
Le jeu vidéo Hogwarts Legacy vous a donné envie de vous replonger dans l’univers d’Harry Potter ? Pourquoi ne pas le faire en version jeu de société avec Harry Potter Bataille à Poudlard ?
Ce jeu coopératif de deck building vous propose d’incarner l’un des personnages principaux de Harry Potter : Hermione, Ron, Neville et bien sûr Harry. Ensemble, vous allez affronter les forces du mal et vaincre des ennemis plus ou moins terribles : Lord Voldemort, Drago Malfoy, Dolores Ombrage, etc. Mais pas d’inquiétude : la difficulté du jeu est progressive vu qu’on dispose de 7 paquets, qui représentent chacun un des livres Harry Potter.
Pour venir à bout de vos ennemis, vous composez au fur et à mesure de la partie des decks avec des cartes sorts, alliés, créatures, objets comme le balai magique nimbus 2001, etc. On retrouve sur chacune de belles illustrations tirées des 8 films.
Vous devrez bien sûr collaborer avec vos amis pour vaincre ensemble les ennemis et vous soigner pour éviter une fin dramatique ! Harry Potter Bataille à Poudlard se joue de 2 à 4 joueurs et à partir de 10 ans.
On a là un jeu de société qui ravira tous les fans d’Harry Potter, mais qui permet aussi de découvrir l’univers des sorciers !
Magic Maze : parviendrez-vous à sortir du labyrinthe dans ce jeu de coopération surprenant ?
- Jeu d’exploration coopératif
- Temps limité, ce qui incite à agir vite
- Placement aléatoire des tuiles ce qui permet de varier les parties
- De nombreux scénarios
- Parole interdite, ce qui peut être frustrant
Magic Maze est un jeu coopératif, mais aussi de rapidité pour 1 à 8 joueurs. Vous incarnez un groupe d’aventurier qui décide de voler divers objets dans un centre commercial histoire de parfaire leur équipement. Mais pour faire un braquage réussi, il faut forcément faire preuve d’un minimum de coordination et surtout de discrétion. Les joueurs ne pourront ainsi pas parler (outre à certains moment), mais ils peuvent indiquer à un autre joueur s’il a quelque chose à faire à l’aide d’un gros pion rouge.
Chaque joueur possède une tuile action qui lui est propre et peut seulement réaliser cette action, par exemple aller vers le nord, vers le sud, mais aussi découvrir une nouvelle tuile, monter des escalators, se téléporter sur le portail de sa couleur, etc. Le but est simple : chaque personnage doit rejoindre la boutique de sa couleur, puis s’enfuir avant la fin du temps imparti.
Magic Maze a pour avantage de proposer pas moins de 17 scénarios et 7 niveaux différents, de quoi livrer de nombreuses parties !
Pandemic : sauvez ensemble l’humanité de terribles épidémies avec ce classique des jeux de société
- Parfaitement dans l'air du temps
- Des enjeux qui évoluent constamment
- Une coopération active
- Un jeu qui saura vous donner du fil à retordre
Dans Pandemic, les joueurs incarnent différents personnages qui ont un rôle essentiel à jouer pour enrayer le développement de quatre maladies mortelles à travers le monde. Médecin, chercheur, répartiteur ou encore scientifique : la collaboration de tous les joueurs est vitale et la partie se joue littéralement contre le jeu. Chaque nouveau tour permet de pimenter l'expérience en ajoutant de nouveaux défis à relever : pas le temps de s'endormir !
L’un des atouts de Pandemic réside dans sa capacité à proposer des parties qui ne se ressemblent jamais. En plus, chaque personnage possède un rôle différent et les joueurs peuvent donc varier leurs choix et leurs manières de jouer pour résoudre les problèmes débloqués durant la partie. Le jeu est accessible à partir de 10 ans pour 2 à 4 joueurs et des parties allant de 30 minutes à 1 heure.
The Mind : jeu coopératif pour les télépathes en herbe
- Rapide à jouer
- Particulièrement satisfaisant
- Silencieux
- Très facile à comprendre
Dans The Mind, '''les joueurs doivent « relier leurs esprits » pour jouer des cartes numérotées par ordre croissant allant de 1 à 100, sans jamais se parler ni communiquer d’aucune autre manière que ce soit. Les parties sont très rapides : le joueur qui pense avoir le plus petit nombre pose sa carte face visible et les autres suivent avec des nombres croissants. Au début, il y a des ratés et chaque fin de partie fait l’objet d’une discussion. Et puis, au fil du jeu, les parties s'accélèrent de plus en plus.
The Mind porte très bien son nom : après quelques parties, des ajustements se font automatiquement et les esprits des joueurs semblent ne faire qu’un pour créer une suite de nombres parfaitement cohérente, ce qui est extrêmement satisfaisant. C’est un jeu qui permet de s’amuser, bien sûr, mais aussi d’aiguiser l’esprit d’équipe, dans son sens littéral. Une expérience à ne pas manquer, accessible à partir de 8 ans pour 2 à 4 joueurs.
The Crew : explorez une mystérieuse planète avec ce jeu de cartes
- Très original
- Se joue en silence
- Très stratégique
Lorsque vous commencez à jouer à The Crew, préparez-vous à vivre une expérience spatiale inédite. Chaque joueur incarne un astronaute présent dans une navette. Pour atteindre sa destination finale, l’équipage, formé par 3 à 5 joueurs, doit accomplir pas moins de 50 missions. Il s’agit d’un jeu de plis, ce qui signifie que les cartes s’accumulent sur la table à chaque tour et que les joueurs doivent remporter le pli pour espérer valider une tâche, et donc réussir une mission.
Mais en quoi est-ce un jeu coopératif ? Chaque joueur connaît les tâches que les autres doivent effectuer et il faut donc faire en sorte qu’un équipier puisse gagner un pli lorsque cela peut être favorable à l’équipage. Mais, petit détail ; il est interdit de parler. La communication est très réduite et cela peut avoir un impact important sur la partie : un pli mal remporté peut saboter la mission ! De quoi rendre l’équipage un peu fou, mais ça fait partie du jeu. On peut commencer à y jouer à partir de 10 ans.
Les meilleurs jeux d'ambiance pour jouer en famille
Souvent quand on joue à un jeu de société, on a simplement envie de rigoler sans se prendre la tête. Les jeux d’ambiance ont pour avantage d’être très rapides à mettre en place, de proposer une excellente jouabilité et surtout d’assurer des fous rires que ce soit pour jouer en famille ou entre amis.
Esquissé : l’un des meilleurs jeux d’ambiance pour jouer en famille, et plus vous dessinez mal, plus ce sera drôle!
- Très facile à comprendre
- Toujours drôle
- Parties rapides
- Dessins parfois compliqués
Dans Esquissé, deux étapes de jeux se succèdent en boucle. Tout d’abord, les joueurs tirent une carte sur laquelle se trouve une expression ou un objet qu’ils doivent dessiner sur la première page de leur carnet. Ensuite, chacun passe son carnet à son voisin, qui doit deviner ce qui est dessiné, et l’écrire en toutes lettres. Le carnet passe ensuite au joueur suivant, qui doit, quant à lui, dessiner ce qui est écrit… et ainsi de suite.
Lorsque chaque joueur récupère son carnet, il révèle aux autres les différentes pages… et là, les fous rires sont toujours au rendez-vous vu qu’on peut très vite passer du coq à l’âne ! Un point est remporté si la description finale correspond à celle d'arrivée.
Vous ne savez pas dessiner ? Ce n'est pas un problème, au contraire : plus le résultat est improbable et plus il y a de « chance » que l’enchaînement des idées devienne n’importe quoi. On ne joue pas à Esquissé pour gagner, mais pour s’amuser. Il n'y a aucun risque de s'ennuyer avec ce jeu accessible à partir de 8 ans pour 4 à 8 joueurs. Et comme vous vous en doutez ; plus il y aura de joueurs, plus ce sera drôle.
Time Bomb : ferez-vous partie du camp de Sherlock Holmes ou de Moriarty dans ce jeu de bluff et de déduction ?
- Mécanique de jeu bien pensée
- Parties de 20 minutes
- Du buff et la négociation
- Interactions entre les joueurs
Dans Time Bomb, deux camps vont s’affronter : celui de Sherlock Holmes qui cherche à sauver la ville de Londres et celui de Moriarty qui aspire au contraire à détruire la ville à coups de bombes.
À la manière du jeu les Loups-garous de Thiercellieux, vous piochez secrètement votre rôle en début de partie. Vous allez dès lors devoir identifier vos alliés, mais aussi vos adversaires. En plus des cartes personnages, il y a 3 types de cartes câbles : neutre, désamorçage pour l’équipe de Sherlock et explosion pour le camp de Moriarty. Chaque joueur récupère 5 de ses cartes. Il les place ensuite face cachée devant lui. Les joueurs vont tour à tour révéler les cartes des autres joueurs. Pour gagner, l’équipe de Sherlock doit révéler autant de cartes désamorçage qu’il y a de joueurs, tandis que l’équipe de Moriarty veut simplement faire tirer la carte explosion et limiter le nombre de cartes désamorçage révélées.
Le bluff occupe donc forcément ici une dimension importante vu que chacun des camps va vouloir inciter les joueurs à révéler les cartes qui l’arrange !
Time Bomb se joue avec 4 à 8 joueurs et convient aux enfants à partir de 8 ans.
Fiesta de Los Muertos : célébrez les morts avec ce jeu coopératif basé sur la déduction
- Jeu coopératif qui mélange imagination et déduction
- Jeu de société simple à comprendre et rejouable presque à l’infini
- On arrive à des résultats improbables et drôles
- Concept similaire à celui d’Esquissé
- Nécessité d’être au moins 4 joueurs
Fiesta de Los Muertos vous propose de célébrer les morts. Pour que les âmes défuntes puissent trouver le repos, vous allez devoir deviner le nom de tous les personnages en jeu.
Pour cela, les joueurs piochent une carte personnage qu’ils regardent secrètement. Ils doivent ensuite écrire un mot leur faisant penser à ce personnage sur leur tableau comme vampire pour Dracula et le passer au joueur voisin. Celui-ci effacera ce mot et écrira un synonyme. Au bout de 4 passages, les cartes sont placées au centre de la table. On dispose à côté les noms des personnages à retrouver.
Tous les joueurs doivent alors associer les bonnes cartes ensemble en procédant par déduction, mais aussi en se souvenant des mots qui ont défilés. En fin de partie, on peut même avoir du mal à retrouver son propre personnage !
On peut corser le jeu avec des cartes contraintes, qui peuvent par exemple vous obliger à seulement utiliser des mots des lieux.
Fiesta de Los Muertos se joue de 4 à 8 joueurs pour des parties d’environ à 15 minutes. Il revisite de manière ludique et bien pensée le concept du téléphone arabe. Ce titre n’est pas sans rappeler Esquissé et compte parmi les meilleurs jeux de société d'ambiance pour les soirées en famille ou entre amis.
Docteur Pilule : parviendrez-vous à vous enfuir de votre clinique tout en faisant deviner un maximum de mots ?
- Un jeu d’ambiance hilarant
- Faire deviner des mots n’aura jamais été aussi drôle
- Des combinaisons improbables
- Jeu qui peut se jouer jusqu’à 10 joueurs
- Il ne faut pas avoir peur du ridicule !
Docteur Pillule est en apparence un simple jeu de devinette où un joueur doit faire deviner à son partenaire un maximum de mots en un temps imparti. Mais les choses ne sont pas si simples vu que vous vous trouvez en réalité dans un asile psychiatrique, dont vous cherchez à vous évader !
Ainsi, la personne qui fait deviner les mots doit au préalable prendre des pilules, qui administrent certains effets secondaires fâcheux comme faire la poule tout en étant atteint du syndrome de Gilles de la Tourette. Faire deviner des mots devient alors plus compliqué, mais aussi bien plus drôle !
Les fous rires sont largement au rendez-vous dans ce jeu d’ambiance qui a de quoi rendre fou ! Certaines combinaisons de gages sont particulièrement hilarantes. Docteur Pillule se joue de 4 à 10 joueurs, et ce à partir de 10 ans, voire moins.
Galerapagos : coopérez, mais pas trop dans ce Koh Lanta revisité
- Un jeu qui ravira les fans de Koh Lanta et de survie
- Parties rapides avec de la tension
- De la stratégie, du bluff, des complots, tous les ingrédients sont là !
- Le jeu est bien plus amusant à partir de 6 joueurs
Galerapagos un jeu d’ambiance coopératif, mais pas trop ! Vous avez malencontreusement échoué sur une île déserte et devez par tous les moyens survivre. Pour cela, chaque joueur aura le choix entre quatre actions durant son tour : piocher une carte, pêcher, récolter de l’eau ou construire le radeau de survie pour quitter l’île en allant chercher du bois.
Il faut faire preuve de stratégie, mais aussi bien se concerter pour avoir assez de ressources histoire de ne pas mourir de faim ou de soif et de pouvoir construire un radeau assez grand pour que tous puissent quitter l’île avant que l’ouragan n’arrive ! Dans le cas inverse, en fin de tour et s’il manque des ressources, vous allez devoir voter à la manière du conseil dans Koh Lanta pour le ou les joueurs qui seront bannis, enfin sacrifiés dans ce cas-là. Vous pouvez également tout à fait vous la jouer solo et multiplier les mauvais coups.
Galérapagos se joue de 3 à 12 joueurs, mais sera bien plus amusant si vous êtes au moins 6 joueurs. Il convient aux enfants à partir de 10 ans, mais attention il y a une certaine violence vu que vous pouvez exécuter un des rescapés en lui tirant dessus !
Just One : tout se joue à partir d’un seul mot avec ce jeu coopératif
- Jeu d’ambiance facile à comprendre
- Dimension stratégique
- Excellente jouabilité
- Parties rapides
Dans Just One le concept est vraiment simple ! À chaque tour, un joueur doit deviner un mot. Pour cela, sans se concerter, les autres joueurs inscrivent un synonyme ou indice pour le faire deviner. Toutefois, il faut savoir se montrer original car si plusieurs mots identiques sont inscrits, ils seront supprimés. Le joueur doit ensuite tenter de deviner le mot à partir des indices qu’il lui reste.
On passe ensuite au joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que 13 cartes soient jouées. Le jeu bien que simple et ludique, n’en est pas moins stratégique. Vous pouvez en effet vous amuser à vous mettre dans la tête du joueur qui va deviner, comment pense-t-il, connait-il cette référence, etc. ?
Ce party game ravira à coup sûr toute la famille et se joue de 3 à 7 joueurs dès 8 ans.
Time’s Up : un classique pour les pros du mime et des devinettes
- Trois manches bien différentes
- Très amusant
- Nécessite une bonne culture générale
- Certaines cartes un peu datées
Vous n'avez pas envie de choisir entre des mimes et des devinettes ? Time’s Up est clairement fait pour vous ! Ce jeu d’ambiance implique de faire deviner des personnalités aux membres de votre équipe. Pour cela, vous avez 30 secondes à chaque tour, et vous pouvez en faire deviner plusieurs à chaque fois. La partie se divise en trois manches : pendant la première, le joueur peut parler librement pour faire deviner la personnalité concernée. Pendant la deuxième, il ne doit donner qu’un seul mot et durant la troisième, il doit mimer !
Les trois manches se jouent avec les mêmes cartes, ce qui signifie que les personnalités sont à trouver trois fois, d’une manière différente à chaque tour. Vous pouvez développer des gimmicks pour trouver à chaque tour, mais cela n'est pas toujours facile. À la fin des trois tours, l’équipe qui a le plus de points remporte la partie, tout simplement ! Il est possible de jouer de 4 à 12 joueurs avec une seule boîte, à partir de 12 ans.
Codenames : le jeu d’association d’idée et de déduction pour les agents secrets en herbe
- Très prenant
- Stimule la réflexion
- Grosse rejouabilité
- Difficile pour les plus jeunes
Code Names est un jeu qui se joue en deux équipes de deux à huit joueurs et qui place le principe d'association d'idées au cœur de l'expérience. Lors de chaque manche, un joueur ne peut donner qu’un seul et unique indice pour aider ses coéquipiers à trouver le mot associé à un ensemble de cartes où il est très facile de se tromper. Attention à ne pas choisir la mauvaise carte, car certaines d’entre elles font perdre instantanément.
Une carte trouvée correctement permet d'identifier un agent secret : pour gagner, il faut trouver toutes les bonnes cartes et éviter la terrible carte piège. En somme, Code Names semble facile en apparence, mais c'est loin d'être un simple Memory comme on pourrait le croire. Il est accessible à partir de 12 ans en raison de ses mécaniques un peu complexes à cerner par un jeune enfant.
Wazabi : débarrassez-vous de vos dés le plus vite possible !
- Un des meilleurs jeux de dés
- Une mécanique facile à maîtriser
- Des cartes qui permettent de renverser la situation
- Plus amusant à partir de 3 joueurs
Wazabi est un jeu de dés très simple à mettre en place vu que tout repose sur des dés et des cartes. Vous pourrez l’emporter partout avec vous et jouez n’importe où, notamment avant l’apéro !
Chaque joueur débute la partie avec 4 dés et pour gagner, il faut s’en débarrasser. Pour jouer, chaque participant lance durant son tour ses dés et pourra effectuer des actions en fonction des résultats obtenus : piocher une carte, donner un dé ou jouer une carte (phase Wasabi). Les cartes à jouer vous permettront de contrecarrer vos adversaires, voire même de leur refiler des dés !
Avec Wazabi, tout peut basculer en un tour ! Vous pouvez ainsi très vite passer d’un dé à cinq. Cela rend le jeu d’autant plus amusant. Très facile à comprendre et à prendre en main, Wazabi se joue de 2 à 6 joueurs, mais sera plus fun avec plus de 3 joueurs.
Contrario : un jeu d’ambiance pour les esprits (très) tordus
- Retourne le cerveau
- Drôle
- Facile à comprendre
- Nécessite une bonne culture générale
Recommandé à partir de 12 ans et pensé pour 3 à 10 joueurs, Contrario nécessite un peu de réflexion, mais à partir du moment où l’on a compris le concept, on s’amuse énormément ! Sur chaque carte du jeu se trouvent des noms, des titres de films ou de chansons ou encore des expressions à faire deviner à son équipe en utilisant une idée qui représente l’exact inverse. La Planète des Singes devient L’Astre des Gorilles, Noël Mamère devient Pâques ton Père, le chapeau melon est une casquette pastèque…
Chaque carte est un véritable trésor d'inventivité et on s’étonne assez vite d’arriver à faire des rapprochements d’idées souvent tordues en cours de partie. C'est un jeu parfait pour détendre l'atmosphère à l'apéritif, ou bien finir une soirée en beauté.
Les meilleurs jeux d'apéro pour adultes
Si les jeux d’ambiance font d’excellents jeux d’apéro, vous pouvez également avoir envie d’opter pour des titres à l’humour plus douteux. Vous pourrez de cette manière découvrir de nouvelles facettes de vos amis… Ce type de jeu mise sur un humour très second degré et pousse aux révélations ! Avec, une soirée ne peut être que réussie. En revanche, les meilleurs jeux de société d'apéro se destinent surtout aux adultes.
Blanc-Manger Coco : le meilleur jeu d’apéro pour les fans de second degré
- Potentiel infini
- Très simple à comprendre
- Souvent hilarant
- Peut choquer les esprits sensibles !
Version française de Cards Against Humanity, Blanc Manger Coco est un jeu d’association de cartes. D’un côté, on trouve les cartes noires, dont chacune présente un court texte à trous reflétant une idée générale ou thématique. De l’autre côté, les cartes blanches se résument à un mot ou un court concept. Elles servent à remplir les trous des cartes noires.
Chaque tour invite les joueurs à choisir la où les cartes capables de compléter de la manière la plus drôle, la plus provocante ou la plus absurde la phrase présente sur la carte noire. Reste ensuite à voter pour la combinaison la plus drôle.
Blanc Manger Coco est clairement un jeu pour adultes : les thèmes abordés sont souvent (im)matures et régulièrement connotés. Une bonne dose de second degré est de rigueur pour y jouer, au risque de très mal vivre l'expérience. De nombreuses extensions thématiques sont disponibles pour étoffer le jeu de base, ce qui rend son potentiel quasiment infini, tout comme le nombre de joueurs qui peut prendre part à chaque partie.
Taggle !: le jeu d’apéro des répliques qui claquent
- Règles vraiment simples
- Des répliques déjantées
- Rigolades garantie
- Pas pour tout le monde
Dans la lignée de Blanc Manger Coco, on trouve le jeu d’ambiance Taggle. Vous disposez là aussi de deux types de cartes : les cartes réflexions et les cartes répliques. L’idée est d’opter pour la réplique la plus cinglante et drôle. Vous l’avez compris, les punchlines vont fuser ! Cela peut donner lieu à des associations telles que « Je crois que je t’aime » et « d’où tes migraines chroniques ». Mais il s’agit là d’exemples assez gentils, vous pourrez faire bien pire !
Le joueur qui aura donné la moins bonne réplique selon le meneur du tour recevra un sympathique « Taggle ». Au bout de 6 Taggle, le joueur arrivera sur la case « Casse toi boulet ! ». Oui ce n’est pas un jeu pour les amateurs de poésie, mais plutôt d’humour trash !
Taggle se joue de 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans. Les parties durent moins de trente minutes en moyenne.
Pigeon Pigeon : bluffez pour inventer les réponses les plus improbables à des questions de culture générale
- Fait travailler l'imagination
- Permet de bien troller
- Un peu répétitif
Autre jeu de cartes parfait pour l’apéro, Pigeon Pigeon se joue de 2 à 10 joueurs. Il nécessite d’avoir un peu d’imagination : en effet, à chaque début de tour, un joueur pioche une carte sur laquelle se trouvent une question et sa réponse. Il doit ensuite écrire la bonne réponse sur une carte spéciale, mais aussi ajouter deux réponses fausses de sa composition. Ensuite, il énonce la question aux autres joueurs, qui doivent parier des jetons sur l’une des trois propositions de réponse.
L’objectif est bien évidemment de faire en sorte que le moins de joueurs possible trouvent la bonne réponse : il faut être convaincant dans les suggestions et savoir bluffer. L’équipe qui n’a plus de jetons en premier perd la partie. Non seulement on s’amuse en jouant, mais on apprend souvent des choses ! Pigeon Pigeon est donc un jeu gagnant-gagnant.
Top Ten : réalisez des classements improbables
- Pur jeu d'équipe
- Fait travailler l'imagination
- Parties un peu longues (environ 45 minutes
Top Ten est un jeu d’ambiance collaboratif qui se joue en équipe. Au début de la partie, chaque équipe tire un thème et doit ensuite créer de toute pièce un « top 10 » pour y répondre. Par exemple, le thème peut être « Compléter l’expression “Pousser Mémé dans…” en partant du très méchant au très gentil » : il est nécessaire de trouver 10 suites à cette expression, et déterminer un classement de la meilleure à la pire. La difficulté est de trouver une composition équivalent à votre chiffre, par exemple si vous avez 10, il faudra opter pour la réponse plus « trash », tandis qu’un 1 équivaudra à une solution gentillette.
Ensuite, un membre isolé de l’équipe, le Cap’ten, arrive à table : il doit classer les dix réponses dans l’ordre adapté. S’il y arrive, l’équipe a gagné !
L’idée est originale et en pratique, le résultat s’avère souvent hilarant, car l’imagination débordante des uns ne se synchronise pas toujours avec la logique des autres. Le nombre de joueurs débute à 4, mais il est potentiellement infini. Le jeu est jouable à partir de 14 ans.
Jokes de Papa : pour ceux qui aiment les blagues pourries
- Concept enfantin
- On rit énormément
- Tout le monde peut jouer
- Un peu lassant
Ce jeu de cartes est directement tiré d'une émission québécoise très populaire sur Youtube. Les Jokes de Papa sont des blagues très souvent pourries que pourrait faire n’importe quel patriarche lors d'un repas de famille. L’objectif du jeu est simple : ne pas rire une fois la blague nulle racontée à haute voix. C’est plus difficile que ça en a l’air, tant certaines plaisanteries sont tellement mauvaises qu'elles en deviennent extrêmement drôles.
Deux équipes s’affrontent et les face-à-face s'enchaînent tout au long de la partie. L’équipe qui gagne est celle qui arrive le mieux à se maîtriser… 1000 blagues sont incluses, ce qui permet de jouer longtemps sans s’ennuyer, et 10 cartes vierges sont incluses pour y écrire vos propres jokes de papa !
Les meilleurs jeux de société pour jouer à deux
L’inconvénient de beaucoup de jeux de société réside dans le nombre de joueurs minimum. Et si certains peuvent être joués à deux, ils se révèlent alors bien moins amusants. Heureusement, certains titres ont justement été pensés pour être joués exclusivement à deux ! On vous laisse découvrir notre sélection des meilleurs jeux de société pour jouer à deux.
7 Wonders Duel : l’un des meilleurs jeux de société revu pour jouer à deux
- Des mécaniques repensées pour le 1 vs 1
- Une grande rejouabilité
- Nombreuses extensions disponibles
Déjà évoqué plus haut dans sa version classique, 7 Wonders existe aussi en version Duel et c’est tant mieux. En couple ou avec un ami, ce jeu de stratégie permet à deux civilisations de s’affronter pour devenir celle qui dominera le monde. Trois types de victoire sont possibles : militaire, scientifique, ou tout simplement aux points. Aucune partie n'est similaire à la précédente, car les cartes sont mélangées et se révèlent d’une façon différente lors de chaque session.
L'un des principaux objectifs du jeu est de construire des merveilles qui donnent aux joueurs des capacités spéciales pour les aider à gagner. Mais il y a des stratégies disponibles pour remporter la partie ! En outre, il est possible d'ajouter des extensions au jeu pour le rendre encore plus complet.
Schotten Totten : le jeu de société pour les amateurs de bagarre
- Règles faciles à apprendre
- Permet de bluffer
- Parties rapides
- Le hasard parfois frustrant
Schotten Totten est un jeu de cartes dans lequel deux joueurs cherchent à contrôler, à tout prix, la frontière qui sépare leurs deux camps. Pour ce faire, chaque joueur doit créer des combos de cartes pour envoyer des combattants dans la mêlée. L’objectif est de gagner les affrontements pour prendre le contrôle des bornes au centre du terrain de jeu. Une fois qu’un joueur a remporté cinq bornes, il gagne la partie.
Une fois que l’on a compris le principe des combinaisons de cartes gagnantes, le jeu devient très agréable à jouer et les parties s’enchaînent rapidement avec un grand plaisir. La stratégie est de mise, mais le bluff l’est aussi, pour pousser l’adversaire à la faute ou le tromper sur l'issue de la partie ! En prime, l’ambiance écossaise et folklorique apporte un véritable plus et une belle originalité à ce jeu.
Mr Jack London : un jeu de bluff et de déduction
- Très bon jeu d’enquête asymétrique
- Un gameplay différent en fonction du personnage que vous jouez
- Jeu de cache-cache bien pensé
- Rôle de Mr Jack plus difficile
Mr Jack est un jeu savamment pensé pour être joué à deux. L’un interprètera le rôle de l’enquêteur et cherchera à démasquer Jack l’éventreur, tandis que l’autre jouera Jack et aura pour mission de s’enfuir et retarder l’enquête.
En début de partie, Jack pioche une carte identité (parmi 8 possibles) que l’enquêteur devra démasquer. La partie se déroule sur un plateau où vont se déplacer les 8 personnages. Jack l’éventreur se trouve parmi eux et aura pour but de sortir ou au moins brouiller les pistes.
L’enquêteur, pour sa part, doit réduire le nombre de suspects grâce à de la déduction, mais aussi d’autres ruses… On a là un excellent jeu de bluff et de déduction qui ravira les enquêteurs en herbe. Il faut toutefois avouer que le rôle de l’enquêteur est plus facile à maîtriser et a plus de chances de remporter la partie. Mais avec une bonne stratégie, rien n’est impossible !
Jaipur : devenez le meilleur marchand avec ce jeu de société à jouer à deux
- Règles et mécaniques simples
- Stratégie de mise
- Bonne rejouabilité
- Beau matériel de jeu
Jaipur est un jeu de société à jouer à deux qui va tester votre sens de la stratégie et du commerce ! À chaque manche, les joueurs reçoivent des cartes avec différentes marchandises ainsi que des chameaux, qu’il faudra placer devant soi. Le joueur actif peut récupérer de nouvelles cartes ou en vendre. On peut vendre autant de cartes du même type que l’on veut en même temps. Chaque vente est récompensée par un jeton, sa valeur varie en fonction du produit vendu.
La manche se termine dès que trois piles de jetons sont vides ou qu’il n’y a plus de cartes marché. Il ne vous reste plus qu’à calculer vos points pour déterminer qui est le gagnant. Celui-ci se voit attribuer un jeton de prestige. Dès qu’un joueur en a gagné deux, il remporte la partie.
Dans Jaipur, vous allez ainsi devoir gérer votre main, mais aussi surveiller votre adversaire histoire qu’il ne mette pas la main sur des marchandises trop intéressantes.
Star Realms : un excellent jeu de deck building pour les fans de vaisseaux spatiaux
- Le meilleur du deck building
- Expérience évolutive
- De nombreuses extensions disponibles
- Grande part de hasard
Star Realms est ce que l'on appelle un jeu de deckbuilding. Cela signifie que le paquet de cartes qui accompagne le joueur, aussi appelé deck, se construit au fur et à mesure de la partie, d’une manière aléatoire. Chaque partie est donc différente et la stratégie se développe au fil des pioches. L’objectif du jeu pour chacun des deux joueurs est de construire un royaume galactique prospère : pour attendre ce but, il faut développer sa puissance militaire grâce au commerce, et partir à la conquête de ressources stratégiques dans l'univers.
Au bout du compte, le joueur le plus puissant finit par réduire l’influence de son adversaire à néant, ce qui lui permet de remporter la partie. Forcément, une mauvaise pioche peut rendre l'issue de la partie très incertaine, mais c’est tout le principe d’un deckbuilder : il faut savoir s’adapter et rebondir facilement pour ne pas laisser l’avantage au camp adverse. Il est possible d’acheter des paquets de cartes en plus, ainsi que des extensions, pour enrichir le jeu de base.
Comment bien choisir un jeu de société ?
Pour bien choisir un jeu de société, vous devez tout d’abord vous demander à quel public il s’adresse si c’est pour l’offrir ou avec qui vous allez le jouer si c’est pour vous. Si le nombre de joueur est limité, optez de préférence pour des jeux de 2 à 4 joueurs.
De même, si c’est pour jouer avec des enfants, veillez à ne pas choisir un jeu trop complexe et qui correspond à son âge avec des parties assez courtes (moins de 30 minutes).
Ensuite, intéressez-vous au type de jeu, cherchez-vous plutôt un jeu d’ambiance sans prise de tête ou au contraire un jeu de stratégie complexe ?
Faut-il acheter les extensions disponibles en même temps que le jeu de base ?
Les extensions ayant principalement pour vocation d’offrir de nouvelles mécaniques au sein du jeu, il est recommandé de maîtriser la boîte de base avant d’acheter des add-on qui ont tendance à complexifier l’expérience… souvent pour le meilleur, mais tout de même ! Ceci étant dit, rien ne vous empêche d'acheter des extensions rapidement, par exemple pour augmenter le nombre de joueurs autour de la table.
Est-il possible de jouer à plus que ce qui est indiqué sur la boîte ?
Si vous êtes 7 et que le jeu est limité à 6 joueurs, vous risquez d’être limité par les pions et les cartes : ce n’est donc pas toujours une bonne idée de vous lancer dans une telle démarche. Lorsqu’il s’agit d’un jeu de cartes « pur », vous pouvez tenter de réduire le nombre de cartes distribuées par personne pour vous adapter au nombre de joueurs. Mais de manière générale, mieux vaut respecter la manière dont le jeu a été conçu pour vous assurer une expérience vraiment agréable.
Est-il toujours nécessaire de respecter l'âge recommandé d'un jeu ?
Lorsque l’on parle de jeux pour adultes, comme les jeux d’apéro, il est essentiel de respecter l’âge indiqué ! Pour les autres jeux, on peut faire certains compromis : un jeu indiqué comme étant accessible à partir de 10 ans peut être tenté à partir de 8 ans en aidant le jeune joueur ou en jouant directement en duo avec lui. Généralement, la recommandation liée à l’âge concerne principalement la complexité des règles ou la nécessité de lire des cartes, mais mieux vaut s’assurer que le contenu est adapté.