Parmi les équipements de votre setup gamer, l’écran est l’un des plus importants alors le choisir ne doit pas se faire à la légère. Vous devez faire attention à plusieurs caractéristiques telles que le taux de rafraîchissement, le temps de réponse et la technologie d’affichage. Avec ce guide d’achat sur les écrans PC gamer de 24 pouces, nous vous aiderons à y voir plus clair dans la multitude de références que compte le marché.
Sommaire
- Les meilleurs écrans PC gamer de 24 pouces haut de gamme
- Les écrans PC gamer de 24 pouces au meilleur rapport qualité-prix
- Les meilleurs écrans PC gamer de 24 pouces low-cost
Certains privilégieront les écrans de 27 pouces, de 32 pouces, voire plus, pour une utilisation gaming, mais plus c’est grand, plus il faudra dépenser. Les écrans PC de 24 pouces constituent donc un choix plus raisonnable financièrement parlant mais cela ne veut pas pour autant dire que votre expérience gaming sera moins confortable. D’autant plus qu’ils sont polyvalents et plus simples à installer.
Dans le cas où votre setup se situe dans l’entrée ou le milieu de gamme, il vaut mieux privilégier un écran de 24 pouces car vous n’aurez pas besoin d’une carte graphique puissante pour pouvoir en profiter un maximum. Ce dont vous devrez faire particulièrement attention est le taux de rafraîchissement, la technologie d’affichage (TN, IPS, VA...) et le temps de réponse. Pensez-bien à vérifier également la compatibilité avec AMD FreeSync ou Nvidia G-Sync.
Dans ce guide d’achat, nous avons répertorié une quinzaine de références pour tous les budgets, allant des écrans gamer haut de gamme à ceux low-cost. Vous l’aurez compris, ils n’ont pour seuls points communs d’avoir une diagonale de 24 pouces et d’être adaptés pour le gaming.
Les meilleurs écrans PC gamer de 24 pouces haut de gamme
Ici est réunie la crème des écrans PC gamer de 24 pouces. Ces références haut de gamme n’inondent pas le marché, le principe d’un écran de 24 pouces étant en premier lieu d’être plus abordable, mais leurs caractéristiques détonnent. Voici notre sélection des meilleurs écrans PC gamer de 24 pouces.
Le taux de rafraîchissement le plus élevé : Dell Alienware AW2523HF
- Rafraîchissement : 360 Hz, temps de réponse : 0,5ms
- AMD FreeSync Premium et Adaptive Sync (compatible G-Sync)
- Très bonne qualité d'image et HDR !
On entend le plus souvent parler de Dell pour ses équipements dédiés à la bureautique mais le constructeur américain développe également une gamme de produits gamer nommée Alienware. Et parmi eux, le Dell Alienware AW2523HF qui peut être considéré comme étant l’un des meilleurs écrans gamer grâce à son taux de rafraîchissement de 360 Hz ! Même son temps de réponse est étonnant puisqu’il descend à 0,5 milliseconde.
Vous avez donc là un écran PC parfaitement réactif, ce sera à vous de suivre la cadence lors de vos parties de FPS les plus endiablées. Vous n’aurez aucun souci de déchirure graphique, de saccades et de flous grâce à AMD FreeSync et Adaptative Sync (compatible G-Sync). Dell donne clairement la priorité à la fluidité mais cela ne veut pas pour autant dire que la qualité de l’image est mise de côté. Cet écran de 24,5 pouces en Full HD prend en charge la HDR et donne ainsi une image avec une forte luminosité et des couleurs fidèles.
L’écran PC idéal pour l’eSport : MSI Oculux NXG253R
- Le taux de rafraîchissement exceptionnel de 360 Hz
- L'écran idéal pour l'esport
- Une superbe qualité d'image
- Un prix élevé
Le Dell Alienware AW2523HF n’est pas le seul écran de 24 pouces capable d’atteindre un taux de rafraîchissement de 360 Hz, l’Oculux NXG253R de MSI en est également capable. Il vous faudra cependant une carte graphique puissante pour pouvoir tirer tout le potentiel de cet écran. En plus de son temps de réponse de 1 ms et le support de Nvidia G-Sync, l’Oculux NXG253R dispose de la technologie RLA (Reflex Latency Analyzer) de Nvidia qui analyse la latence de tout votre setup pour ensuite l’optimiser.
Le MSI Oculux NXG253R est parfaitement adapté pour les professionnels de l’eSport, autant pour son ultra-fluidité que pour la qualité du rendu d’images. Cette dalle Fast IPS de 24,5 pouces est en définition Full HD (1920 x 1080 pixels), en plus de profiter de couleurs vives et d’angles de vision larges, elle prend en charge le format HDR. Que ce soit dans des FPS ou des jeux d’aventure aux décors merveilleux, cet écran vous garantit une expérience gaming optimale.
Une fluidité et une qualité d’image excellentes : Asus ROG Strix XG249CM
- Possibilité d'atteindre jusqu'à 270 Hz
- Les technologies Asus
- Supporte G-SYNC et FreeSync
L’Asus ROG Strix XG249CM est l’écran PC de 24 pouces, ou plus précisément de 23,8 pouces, le plus équilibré du marché dans le segment du haut de gamme. Il est doté d'une dalle IPS-LCD en définition Full HD et en format 16:9. Le constructeur annonce une luminosité de 350 cd/m², une couverture de 105% du spectre sRGB, mais surtout, une prise en charge du format HDR10. Il y a donc un sérieux effort sur la qualité de l’image.
Mais le gros atout de cet écran gamer reste son taux de rafraîchissement. En natif, il s’élève à 144 Hz et grâce à l’overclocking, il peut pointer jusqu’à 270 Hz ! Avec un temps de réponse de 1 milliseconde, il saura être réactif avec les jeux les plus bourrins comme les FPS et les MOBA. En plus de supporter AMD FreeSync et Nvidia G-Sync, il dispose de la technologie ELMB qui aide mieux à lutter contre les défauts d’affichage.
Réservé pour les jeux compétitifs : BenQ Zowie XL2546K
- Une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz
- Excellente fluidité et temps de réaction minime
- Belle qualité d'image
- Usage réservé au jeu compétitif
Si le nom de BenQ n’est pas autant répandu que celui d’Asus ou de Samsung, le constructeur taïwanais a tout de même sa renommée dans le milieu de l’eSport puisqu’il équipe certaines entreprises et équipes professionnelles. Le BenQ Zowie XL2546K s’adresse donc à vous si vous êtes dans le milieu de l’eSport ou si vous êtes en voie de le devenir. Comme pour tout écran pro, il met l’accent sur la fluidité, et cela démarre avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz.
Grâce à sa dalle TN de 24,5 pouces en Full HD, le Zowie XL2546K est très réactif avec un temps de réponse de 0,5 ms. D’autres technologies sont présentes comme AMD FreeSync Premium et DyAc+ qui réduit les effets de flou. Le rendu d’images n’est pas en reste avec les technologies Black eQualizer qui éclaire les zones sombres sans surexposer les zones claires et Color Vibrance qui permet au joueur d’ajuster l’intensité des couleurs affichées.
Les écrans PC gamer de 24 pouces au meilleur rapport qualité-prix
Si vous n’avez pas besoin de dépenser des mille et des cents dans un écran de compétition, il vaut mieux se diriger vers un produit qui affiche un bon rapport qualité-prix. Vous y trouverez aussi des écrans PC gamer de 24 pouces aux caractéristiques étonnantes qui vous permettront de profiter au mieux de vos jeux.
Un écran de 240 Hz au meilleur rapport qualité-prix : Iiyama G-Master GB2590HSU-B1
- Un taux de rafraîchissement de 240 Hz
- Temps de réponse de 0,5 ms
- La Full HD moins adaptée sur 25 pouces
Iiyama est un constructeur japonais spécialisé dans les moniteurs en tous genres, y compris les écrans PC gamer. L’un de ses modèles, le G-Master GB2590HSU-B1, est une véritable pépite car pour un peu plus de 250€, vous pouvez mettre la main sur une dalle de compétition capable d’atteindre un taux de rafraîchissement de 240 Hz. De plus, son temps de réponse descend à 0,5 ms, ce qui en fait l’une des dalles les plus réactives du marché.
L’Iiyama G-Master GB2590HSU-B1 supporte également AMD FreeSync Premium ainsi que Nvidia G-Sync qui réduit au maximum les défauts graphiques. S’il y a un défaut à relever, ce serait celui de sa définition en Full HD (1920 x 1080 pixels) car étant donné qu’il s’agit ici d’un écran de 25 pouces, la résolution est légèrement moins élevée que sur un écran de 24 pouces.
D’excellentes performances à un bon prix : ViewSonic XG2431
- 23,8 pouces en Full HD
- Fréquence de 240 Hz et temps de réponse de 1ms
- Compatible FreeSync Premium et Adaptive Sync
À l’instar de BenQ, ViewSonic est une entreprise dont le nom n’est pas beaucoup répandu sur le marché de la high-tech mais qui a tout de même sa réputation sur le segment des écrans PC. Le catalogue du constructeur américano-taïwanais propose des écrans PC dans toutes les tranches de prix, dont le ViewSonic XG2431 qu’on peut situer dans le haut de gamme mais avec un tarif contenu.
Le ViewSonic XG2431 est taillé pour tous les types de jeux vidéo avec son taux de rafraîchissement de 240 Hz et son temps de réponse d’une milliseconde. Il dispose également d’AMD FreeSync et d’Adaptative Sync qui vous assurent le rendu le plus fluide possible, sans défauts graphiques. Pour ce qui est de l’écran, il s’agit d’une dalle IPS-LCD de 23,8 pouces en définition Full HD (1920 x 1080 pixels).
HDR et 165 Hz au programme : HP Omen 25i
- Un taux de rafraîchissement de 165 Hz
- Prise en charge du HDR
- Manque d'ergonomie
Pour même pas 300€, il est possible de mettre la main sur un écran de 24 pouces qui se démarque du lot et le HP Omen 25i en est un bon exemple. Cette dalle IPS-LCD de 24 pouces en définition Full HD (1920 x 1080 pixels) affiche une très bonne qualité d’image, sans compter qu’il prend en charge le format HDR. Cela se traduit par un rendu d’images plus dynamique grâce à l’extension de la plage de luminosité. Il dispose même d’un mode Game Remaster dédié aux jeux en définition native inférieure au Full HD.
Le taux de rafraîchissement du HP Omen 25i s’élève à 165 Hz, ce qui est la norme pour un écran dans cette tranche de prix. Il supporte également AMD FreeSync Premium Pro et Adaptative Sync (compatible avec G-Sync) afin de vous offrir l’affichage le plus fluide possible en synchronisant les performances de votre carte graphique à celles de l’écran. Le point noir serait celui de l’ergonomie qui ne rend pas l’écran beaucoup ajustable.
Performant, fluide et incurvé : ViewSonic VX2458-C-MHD
- Une dalle VA avec courbure 1800R
- Un taux de rafraîchissement de 144 Hz
- Manque d'ergonomie
Quand on cherche un écran de 24 pouces, cela veut dire en général que le budget accordé au setup est plutôt restreint. Il existe tout de même des références qui vous feront profiter d’une belle expérience gaming sans trop creuser dans vos finances, et le ViewSonic VX2458-C-MHD en fait partie. Cette dalle incurvée VA de 24 pouces en Full HD présente une courbure 1800R pour renforcer au mieux l’immersion visuelle.
Pour ce qui est du taux de rafraîchissement, le ViewSonic VX2458-C-MHD atteint sans problèmes les 144 Hz et profite même d’un temps d’une seule milliseconde. De plus, cet écran supporte AMD FreeSync Premium qui, rappelons-le, synchronise l’affichage de l’écran avec la puissance de calcul de votre carte graphique pour supprimer les déchirure, les saccades et les effets de flou.
Une dalle TN du milieu de gamme : AOC G2590FX
- Un taux de rafraîchissement de 144 Hz
- Une belle qualité d'image malgré la TN
- Manque d'ergonomie
C’est plutôt étonnant de retrouver une dalle TN dans cette tranche de prix, on voit ici que le constructeur taïwanais AOC a choisi de mettre l’accent sur la réactivité de son G2590FX déjà doté d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Elle supporte également la technologie AMD FreeSync qui élimine les défauts graphiques comme les déchirures et les saccades ainsi qu’un temps de réponse de 1 ms.
Avec ses 25 pouces et sa définition en Full HD, l’AOC G2590FX risque de ne pas faire des émules concernant sa qualité d’image. D’autant plus qu’il s’agit d’une dalle TN où les couleurs paraissent délavées. Mais cette technologie d’affichage a su évoluer avec le temps et palier ses principaux défauts, aussi la colorimétrie de l’AOC G2590FX est agréable et ses angles de vision comparables à ceux d’une dalle IPS.
Les meilleurs écrans PC gamer de 24 pouces low-cost
Si vous avez un budget serré mais que vous avez absolument besoin d’un nouvel écran PC, alors il ne vous reste plus qu’à vous diriger vers les premiers prix. Mais attention ! Ce n’est pas parce que ces écrans sont les moins chers que ce n’est que de la camelote, ils font juste les compromis là où il le faut. Voici notre sélection des écrans PC gamer de 24 pouces les plus abordables.
Un écran polyvalent et pas cher : Asus TUF Gaming VG249Q1A
- Un taux de rafraîchissement de 165 Hz
- AMD FreeSync et ELMB
- Manque d'ergonomie
Pour même pas 200€, il est bel et bien possible de mettre la main sur un écran avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz. Asus annonce également pour son TUF Gaming VG249Q1A un temps de réponse d’une seule milliseconde ainsi que la prise en charge d’AMD FreeSync Premium qui supprime les défauts graphiques comme les effets de flou, les saccades et les déchirures.
Cet écran de 23,8 pouces est une dalle IPS-LCD en définition Full HD (1920 x 1080 pixels) en format 16:9. Le rendu d’images est donc aussi agréable qu’elle peut l’être sur un écran de cette diagonale, d’autant plus que l’écran est truffé de technologies comme ELMB qui lutte aussi contre les déchirures et les saccades ainsi que Shadow Boost qui améliore le niveau de détails dans les zones sombres sans que les zones claires ne deviennent surexposées.
La grande référence des écrans PC gamer de 24 pouces : Samsung Odyssey G3
- Un taux de rafraîchissement de 144 Hz
- Bonne qualité d'image
- Très bonne ergonomie
- Caractéristiques générales assez moyennes
Il a beau afficher un tarif d’entrée de gamme, le Samsung Odyssey G3 fait montre de belles caractéristiques, ce qui pourrait nous amener à le classer parmi les écrans au meilleur rapport qualité-prix. Le Samsung Odyssey G3 est une dalle VA de 24 pouces en définition Full HD (1920 x 1080 pixels), le châssis revêt des bords fins pour favoriser votre immersion. En clair, vous avez un rendu d’images satisfaisant pour cette tranche de prix.
Le Samsung Odyssey G3 sait également se montrer fluide avec son taux de rafraîchissement de 144 Hz et son temps de réponse de 1 milliseconde annoncé par Samsung. Il est également compatible avec AMD FreeSync pour vous offrir le rendu d’images le plus fluide possible, sans défauts graphiques. Pour un écran PC premier prix, le Samsung Odyssey G3 peut se targuer d’être un excellent choix.
144 Hz pour même pas 200€ : AOC Gaming G2490VXA
- Un taux de rafraîchissement de 144 Hz
- Une bonne qualité d'image
- L'ergonomie pas terrible
L’AOC G2490VXA est la preuve que l’on peut acquérir une dalle fluide sans creuser dans ses finances. Il s’agit d’une dalle VA de 23,8 pouces en définition Full HD qui mise sur les contrastes pour une qualité d’image appréciable. Cet écran dispose même de la technologie Shadow Control pour éclaircir les zones sombres de votre écran sans surexposer les zones claires.
Le taux de rafraîchissement s’élève à 144 Hz et le temps de réponse est de seulement 1 ms, c’est le minimum qu’on attend d’un écran gamer pour pouvoir jouer à des FPS ou à des multijoueurs sans temps mort. Il supporte même la technologie AMD FreeSync qui réduit les effets de flou, les saccades et les déchirures.
Une dalle petit prix avec une bonne qualité d’image : LG 24MP60G-B
- De la Full HD en 75 Hz
- Le prix
- Dalle IPS avec 1ms de temps de réaction
En général, les écrans PC low-cost sont dotés d’une dalle VA qui met l’accent sur les contrastes ou d’une dalle TN qui préfère la réactivité. Ce n’est pas le cas du LG 24MP60G-B doté de la technologie IPS qui assure de meilleurs angles de vision et une meilleure reproduction des couleurs. C’est la technologie d’affichage la plus prisée des gamers, pour un jeu en monde ouvert, il n’y a pas mieux.
La diagonale du LG 24MP60G-B est de 24 pouces pile poil en définition Full HD. Elle dispose même des technologies censées garantir une bonne fluidité à l’affichage comme AMD FreeSync, MBR qui réduit les effets de flou et de ghosting et même un temps de réponse d’une milliseconde. Le taux de rafraîchissement a cependant été rogné, il peut seulement atteindre les 75 Hz, mais c’est suffisant pour profiter d’une bonne expérience gaming.
Un écran incurvé vraiment pas cher : Samsung C24F396FHR
- Ecran incurvé
- Prix faible
- Limité à 60 Hz
- Connectique très limitée
Si vous n’avez pas 150€ à investir mais désirez un minimum de confort visuel, vous pouvez vous diriger vers le Samsung C24F396FHR. Cette dalle VA de 24 pouces est un écran incurvé avec une courbure 1800R, ce qui est vraiment pas mal pour un produit dans cette tranche de prix. Pour la définition, on reste sur la Full HD classique. Comme il s’agit d’un écran low-cost, vous vous doutez bien qu’il y a des compromis à certains endroits.
Commençons par le taux de rafraîchissement qui est de seulement 60 Hz, ce n’est vraiment pas le top pour un écran qui se veut dédié au gaming. De même, son temps de réponse s’élève à 4 ms, bon, on ne verra pas la différence à l’œil nu avec un écran à 1 ms, donc ça passe. Enfin, la connectique est restreinte, il n’y a pas de DisplayPort notamment. Cet écran est donc mieux orienté pour le gaming à petit budget.
Sur quels critères choisir son écran PC gamer ?
Pour un écran gamer, il faut regarder en premier lieu son taux de rafraîchissement, le nombre d’images diffusées par seconde. Plus ce taux est élevé, mieux c’est. Vient ensuite la définition, cette dernière dépendra surtout de la diagonale de l’écran et de la puissance de votre carte graphique. Enfin, vous avez d’autres caractéristiques comme le temps de réponse (le temps que met un pixel pour changer de couleur), la compatibilité avec AMD FreeSync ou Nvidia G-Sync, ou encore l’ergonomie qui vous permet d’ajuster la position de votre écran pour que vous puissiez trouver le meilleur confort visuel possible.
Quelle définition privilégier sur un écran de 24 pouces ?
La meilleure définition d’image pour un écran de 24 pouces est la Full HD (1920 x 1080 pixels), si votre écran est plus grand, alors il faudra opter pour une meilleure définition. Mais pour la qualité de l’image, la définition ne fait pas tout, il faut aussi prendre en compte la technologie d’affichage, la luminosité, la colorimétrie et le rapport de contraste.
Quel taux de rafraîchissement privilégier sur un écran PC gamer ?
Le taux de rafraîchissement est le nombre d’images affichées en une seconde sur l’écran, ce qui est un indicateur de fluidité. Plus ce taux de rafraîchissement est élevé, mieux c’est, en particulier dans certains types de jeux vidéo comme les FPS, les MOBA et toutes sortes de multijoueurs où aucun temps mort n’est permis. De nombreux écrans gamer proposent un taux de rafraîchissement de 144 Hz, ce qui vous donnera déjà une très bonne fluidité à un rapport qualité-prix correct.
Quelles sont les différentes technologies d’affichage d’un écran PC ?
Il y a trois technologies d’affichage sur le marché des écrans PC :
- IPS (In-Plane Switching) qui est la plus répandue, elle offre une colorimétrie aux petits oignons et des angles de vision larges, le problème est que le rapport de contraste est limité.
- TN (Twisted Nematic) qui donne la priorité à la rapidité d’affichage et confère des temps de réponse très bas. Les écrans TN sont parfois utilisés par les gamers pros pour leur fluidité et leur réactivité, mais les angles de vision et le rendu d’images sont de moins bonne qualité.
- VA (Vertical Alignment) qui, à la manière des dalles OLED, se concentre sur le rapport de contraste et confère à l’affichage des noirs très profonds. Le revers de la médaille est que les dalles VA sont moins rapides et que leurs angles de vision sont perfectibles.