Un pavé dans la mare qui se prépare, nom d'un canard.
Bon ça fait longtemps que j'avais prévu de faire ce topic, je me disais qu'avec tout ce que je peux plus ou moins répéter sur les différents topics il serait temps de créer un dossier pragmatique sur des tips et astuces à appliquer quotidiennement qui ne nécessitent pas forcément de grands efforts pour significativement améliorer son alimentation.
Comme d'habitude je suis ouvert à la critique, je ne suis pas intouchable il peut m'arriver de faire des erreurs sur certains détails, j'invite les initiés à me corriger en cas de bêtises prononcées.
1) Le GRAS est ton ami
Chaque repas sain et complet devrait contenir une source de lipides, les lipides sont indispensables car ils permettent une bien meilleure assimilation des vitamines liposolubles et de toute une panoplie d'autres micronutriments dont la grande famille des carotènes s'ils sont consommés en même temps que les dits nutriments.
Bien sûr je ne parle pas de ces graisses là hein.
Mais TOUTE SOURCE DE LIPIDES NON DÉNATURÉS fera l'affaire, vous n'êtes pas forcément obligés d'ajouter une matière grasse (beurre, huile, margarine...), le gras de votre viande peut en être une source, le gras de votre poisson, du jaune d'œuf, une tartine avec du beurre de cacahuètes, des oléagineux, du chocolat noir...
Tant que vous consommez au moins 5 grammes de lipides à votre repas on est bon !
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17413103
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15277161%20
2) Réguler son ratio Oméga 3/Oméga 6 en 2 minutes
Il suffit juste de consommer 20 à 25 grammes de graines de lin moulues ou 25 à 30 grammes de graines de chia moulues et votre apport en Oméga 3 sera boosté sans vous ruiner.
Ces graines contiennent en plus pas mal de fibres et d'autres micronutriments, que du bon.
Les poissons gras et les supplémentations à base d'huile de poisson ou de microalgues pour obtenir des Oméga 3 à longue chaîne (EPA/DHA) dans son alimentation restent très intéressantes, chaque Oméga 3 a ses avantages et contrôler son ratio O3/O6 tout en disposant de tous les types d'O3, c'est l'idéal.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18689552
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22538527/
J'insiste vraiment sur ce point les kheys héhé, c'est un des rares consensus scientifiques qu'on a en nutrition l'équilibre entre O3 et O6, un déséquilibre est inflammatoire et favorise un tas de maladies.
3) Éviter les pics de glycémie lors d'un repas
C'est vrai qu'avant je déconseillais systématiquement les aliments à fort index glycémique (surtout ceux qui sont riches en glucides)... MAIS la nutrition est fantastique et OUI, consommé intelligemment vous pouvez manger du pain blanc, des pommes de terre (même des frites ), des produits à base de farine blanche.
Alors ça n'en fait pas des aliments sains pour autant mais il existe des stratégies pour consommer ces aliments si convoités par certains sans provoquer une hausse soudaine de la glycémie :
Consommer auparavant des fibres (une bonne quantité de fruits et légumes, des légumineuses...), des protéines (animales comme végétales), des lipides (tout sauf des graisses trans), de l'eau.
On s'est effectivement rendu compte que l'ordre de consommation des aliments a un rôle sur la glycémie et que le fait de consommer les nutriments cités au-dessus avant l'ingestion du criminel avait un impact très significatif sur le contrôle de la glycémie, c'est une découverte très intéressante.
Par exemple si on veut manger du pain on le tartinera de PEANUT BUTTER.
Si on tient à manger des FRITENT on s'hydrate bien et on mange idéalement des légumes et un peu de gras donc des sardines ou un avocat par exemple avant de les dévorer.
Consommer les féculents refroidis
L'index glycémique des pâtes, du riz, des pommes de terre, de la semoule... baisse quand l'aliment est refroidi car l'amidon de ces aliments devient moins facilement digestible.
Donc si vous aimez les salades de patate par exemple ne vous gênez pas, toujours avec un peu de gras, fibres et protéines idéalement et la glycémie n'y verra que du feu.
Partant de ce constat vous vous doutez que la cuisson a un rôle sur l'index glycémique, si a cause d'une trop longue cuisson l'aliment devient gluant, friable, qu'il s'avale plus vite tout simplement son index glycémique augmente, d'où l'intérêt d'éviter de faire du plâtre en cuisant du riz ou des pâtes.
http://www.montignac.com/fr/facteurs-de-modification-de-l-index-glycemique/
https://www.lanutrition.fr/pour-baisser-la-glycemie-les-glucides-en-fin-de-repas-et-une-promenade-juste-apres
Certains condiments comme le vinaigre et la cannelle pourraient également aider à mieux contrôler sa glycémie, il y a cependant des controverses mais ce sont des pistes intéressantes.
Les ANTIOXYDANTS également contenus dans les oléagineux ou les fruits rouges par exemple auraient également un effet positif sur les hausses de la glycémie.
https://www.youtube.com/watch?v=BhZrco86qNs
4) Thé, café, cacao, infusions, c'est tout bon... à quelques conditions
Ce qui est formidable avec ce genre de boissons c'est qu'on peut obtenir beaucoup d'antioxydants sans apport calorique et sans se ruiner également.
Je mets quand même en garde sur le fait que le lait animal pourrait compromettre les bienfaits du thé, du cacao et du café s'il est consommé en même temps, désolé pour les fans de chocolat chaud et de café au lait, ça reste très controversé ceci dit mais par précautions si jamais vous pouvez vous en passer.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21627318
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9210983
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26517348
Donc plutôt que d'acheter des boosters excitants où on a isolé de la caféine buvez plutôt un café le plus brut possible, il n'y a pas que la caféine qui est bénéfique dans ce petit jus noir !
Évitez de consommer ces boissons dans les 2 heures suivant ou précédant un repas trop régulièrement cependant, en effet les tanins de ces boissons présentent le gros inconvénient de fortement empêcher l'assimilation du fer... les femmes sont les plus concernées comme elles en ont des besoins élevées, risque d'anémie si c'est une habitude.
5) Booster sa consommation de sélénium
Le sélénium est un minéral trace particulièrement intéressant car il a un rôle antioxydant au même titre que le zinc ou la vitamine C, contrairement à certains minéraux qui sont pro-oxydants (fer, cuivre, manganèse..).
On en retrouve plutôt dans les produits animaux, pas mal dans le blé complet et le kamut aussi... MAIS un aliment est véritablement un champion pour ce nutriment.
La noix du Brésil !
2 noix du Brésil par jour suffisent à dépasser l'apport minimum recommandé en ce nutriment... en plus ces noix ont un goût merveilleux, un tips vraiment intéressant à appliquer quotidiennement !
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18258628
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8072875
https://www.lanutrition.fr/les-news/la-noix-du-bresil-pour-faire-le-plein-de-selenium
https://www.lanutrition.fr/les-news/les-noix-du-bresil-pour-ameliorer-la-sante-cardiovasculaire
6) Booster sa consommation de fibres
Ce conseil simple s'appliquera surtout à ceux qui cherchent à faire plus de compromis dans leur alimentation et qui pourraient manquer de fibres.
Un conseil également intéressant à appliquer en sèche pour se caler.
Cet aliment magique pour booster sa consommation de fibres... c'est le son de blé !
Il en contient 40 à 45 grammes aux 100 grammes, bien plus que le son de riz ou d'avoine, il se trouve facilement, ne coûte pas cher, peut aisément être incorporé à une préparation.
Une prise de 25 grammes de son de blé vous apporte déjà 10 grammes de fibres, vous pouvez encore en ajouter plusieurs grammes si vous appliquez mon conseil pour équilibrer le ratio O3/O6 avec la consommation de graines de lin/chia et vous avez déjà une solide base pour un bon transit.
Cette astuce peut comme on l'a vu également s'appliquer avant un repas avec aliments à forte charge glycémique, le son de blé va nettement ralentir le pic glycémique normalement provoqué par ce genre d'aliments.
https://pro.anses.fr/TableCIQUAL/PMM020LM01.htm
Une alimentation saine sera naturellement riche en fibres grâce à sa forte concentration de fruits et légumes, de légumineuses, de céréales complètes, de graines, de noix.
7) Ail, poireau, oignon, échalote... vraiment des potes.
Vous connaissez sûrement déjà les effets ANTICANCER des aliacées, surtout l'ail.
Mais récemment j'ai découvert une propriété géniale et facilement applicable au quotidien de ces formidables légumes... ils boostent significativement l'assimilation du fer et du zinc grâce à leurs composés soufrés.
Je parle là du fer et du zinc contenus dans les plantes qui il est vrai sont moins bien assimilés que le fer et le zinc d'origine animale à cause en partie de l'acide phytique.
Mais en plus du trempage qu'on peut faire aux céréales et aux légumineuses... on pourra aussi les cuisiner avec des gousses d'ail, des oignons, des échalotes pour voir leur assimilation parfois doublée !
On donne beaucoup de goût avec peu de calories à un plat, on obtient un effet anticancer plus ou moins prononcé mais en plus on rend encore plus accessible le contenu en fer et en zinc des lentilles, de l'avoine..
https://www.youtube.com/watch?v=ufsZ3PtMKLQ
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20597543
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27786355
J'en profite pour vous dire au cas où vous ne le saviez pas que la vitamine C interagit aussi positivement avec l'assimilation du fer... ça donne des pistes pour un repas bien composé car ils doivent être consommés simultanément !
Par exemple lentilles (fer végétal) cuites avec des oignons (boost) + brocoli (vitamine C)...
Ou haricots blancs (fer végétal) cuits avec des poireaux (boost) + kiwi en dessert (vitamine C).
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6940487
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11124756
8) Superaliment du quotidien à 3 euros le kilo et sans restrictions pour personne.. le champignon
Ah le saint champignon de Paris (tous les champignons comestibles sont intéressants) !
Mais c'est là du champignon de Paris dont on va parler.
Il convient à tout le monde déjà, omnivore, végétarien, végétalien, low carbs, low fat, cétogène... tout le monde sans exception de ce que je sais en tout cas se l'autorise.
Pourquoi il est super ?
Déjà parce que malgré son faible total calorique il a un apport fabuleux en plusieurs vitamines B et ce même en étant cuit, j'ai comparé plusieurs tables en nutrition pour vous affirmer ces données mes kheys, pour les curieux :
Ce truc de prolo a plus de bénéfices que ça eh oh on ne gagne pas ce titre de superaliment ainsi.
Ensuite... on parle souvent de la vitamine C pour le système immunitaire mais les champignons sont eux aussi extrêmement intéressants à ce sujet, ils contiennent des composés propres à cette classe d'aliments qui justement renforcent significativement le système immunitaire même avec une petite consommation (et donc un effet ANTICANCER).
Le champignon de Paris étant un des champignons les plus nutritifs, la nature est bien faite.
Des effets sur la santé cardiovasculaire et la protection de l'ADN lui sont également attribués, il contient aussi des fibres propres à cette classe alimentaire encore une fois bénéfiques pour le microbiote intestinal comme la bêta-glucane de l'avoine ou l'inuline du topinambour par exemple.
On pourrait donc imaginer que vous consommiez ne serait-ce que 50 grammes de champignons de Paris par jour (frais ou surgelés c'est mieux) ce qui reviendrait à quelques dizaines de centimes.
https://www.youtube.com/watch?v=zPQt0fAkOtk
https://www.youtube.com/watch?v=r4bzKvN_s5k
https://www.ncbi.nlm.nih.h.gov/pmc/articles/PMC3339609/
https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/legumes/champignons/quel-est-linteret-nutritionnel-des-champignons-
9) Betterave, roquette, épinard... les NITRATES des légumes pour la santé cardiovasculaire
Le nom fait peur mais non rien à voir avec les additifs cancérigènes des charcuteries au contraire !
En effet certains légumes, surtout les légumes à feuilles vertes (épinard, mâche, roquette, fanes de légumes...) et les betteraves contiennent des nitrates qui sont bénéfiques pour la circulation du sang... ce qui a non seulement un impact positif sur la santé du cerveau mais également dans une certaine mesure pour les performances !
Les betteraves et les épinards sont surtout utilisés pour les amateurs de ce petit plus nutritionnel car en terme de teneur en nitrates et de coût financier c'est le meilleur compromis, la roquette étant le légume le plus riche en nitrates mais elle coûte cher et est pénible à conserver.
Je vous l'accorde vous n'allez pas devenir Usain Bolt ou subitement pousser 140 kilos au DC sans entraînement mais les performances sportives sont quand même améliorées, c'est toujours ça de pris les kheys, pour le prix que des épinards et des betteraves coûtent avec tous leurs bienfaits nutritionnels en plus.
Idéalement il faut consommer ces légumes 2 heures avant l'effort à peu près environ.
Une consommation simultanée de vitamine C favorise cet effet, c'est pourquoi il est par exemple judicieux de manger vos épinards/betteraves avec une clémentine, du chou-fleur...
https://www.lanutrition.fr/les-news/buvez-du-jus-de-betterave-pour-ameliorer-vos-resultats-sportifs
https://www.youtube.com/watch?v=fGwTD2cQzVY
https://www.ncbi.nlm.nih.h.gov/pmc/articles/PMC3575935/
Bien sûr c'est mieux de faire ses jus soi-même si vous souhaitez consommez ces légumes sous forme de jus/smoothie, plus rentable et plus nutritif, tout bénef'.
Un petit tableau du contenu en nitrates des légumes, plus ils sont en haut plus ils en sont riches :
10) Compléments alimentaires, connaissances actuelles
Je ne parle là que de compléments pour la santé les kheys, en plus d'une BONNE NUTRITION certains compléments ont en effet leur place pour notre santé même s'ils ne doivent pas servir de béquille.
Même si la science évoque l'intérêt de certains compléments pour la performance je me sentirais un peu illégitime d'en faire un topic vu que je ne fais pas de musculation.
Bref pour la santé du coup... les multivitamines sont surcotés selon des méta-analyses car ils n'ont globalement pas/peu de bénéfices et ils peuvent même être contre-productifs dans certains cas.
Payer un complément pour niquer sa santé merde, ça me fait penser à ces satanés fumeurs.
Il y a cependant un vrai consensus sur la vitamine D, avoir de bons apports en vitamine D n'a que des effets positifs sur la santé, longévité, système immunitaire, santé osseuse... pour le prix que ça coûte si vous manquez d'exposition au soleil c'est vraiment le complément que je peux vous recommander.
La GLYCINE aussi, sa fabrication est sécurisée sanitairement, ça ne coûte pas cher et ses bénéfices sont vraiment longs comme le bras, je la favoriserais personnellement au collagène.
Si vous consommez peu d'abats et d'aliments fermentés ça peut être intéressant de consommer de la vitamine K2, une forme de vitamine K propre à ces aliments qui a bien plus de bénéfices prouvés pour la santé osseuse que sa consœur la vitamine K1 qu'on retrouve en abondance dans les légumes verts.
C'est assez cher cependant donc c'est vraiment un plus éventuel.
Consommer des O3 EPA/DHA (qu'on retrouve dans les poissons gras) est également intéressant même avec un ratio O3/O6 maîtrisé grâce aux O3 ALA, chaque type d'O3 a ses bénéfices et de multiples études ont démontré que les suppléments d'O3 à longue chaîne pris quotidiennement même à faible dose (500 mg par jour) ont des bénéfices concrets sur la santé du cerveau, des performances cognitives améliorées chez des nouveaux-nés..
Enfin SURPRISE, un complément qui en soi est naturel mais seul les attentifs ont vu que j'en parlais régulièrement dans mes publications sur le forum dernièrement... l'amla.
L'amla kékecé ? Un fruit indien qu'on peut acheter sous forme déshydratée.
Ce n'est en rien du charlatanisme haha je ne me base pas sur des magazines féminins mal sourcés pour vous dire ça, c'est juste monstrueux ce fruit, une cuillère à café par jour et un paquet d'études montrent des effets anticancer, sur la santé cardiovasculaire, sur le système immunitaire, sur le diabète, sur l'obésité époustouflants.
Ça ne coûte pas extrêmement cher, on peut en trouver à 20/30 euros le kilo sous forme séchée sur Internet ou dans certaines épiceries asiatiques ou indiennes, juste une cuillère à café voire une demi cuillère à café par jour et on a un paquet de bénéfices dans un tas de publications scientifiques.
Donc si on veut consommer des aliments exotiques HEALTHY on arrête l'eau de coco, le guarana, la chlorella et toutes ces conneries sans réels bénéfices et on s'inspire de la médecine ayurvédique.
Multivitamines :
https://www.ncbi.nlm.nih.h.gov/pmc/articles/PMC3743696/
https://www.ncbi.nlm.nih.h.gov/pmc/articles/PMC5241405/
Vitamine D :
https://www.ncbi.nlm.nih.h.gov/pmc/articles/PMC3166406/
http://www.julienvenesson.fr/la-vitamine-d-protege-du-cancer-et-augmente-la-longevite/
Glycine :
https://selfhacked.com/blm/blog/glycine-little-protein/
http://www.julienvenesson.fr/la-science-devoile-le-secret-de-la-longevite/
Vitamine K2 :
https://www.healthline.com/nutrition/vitamin-k2
https://www.ncbi.nlm.nih.h.gov/pmc/articles/PMC4566462/
O3 EPA/DHA :
https://www.ncbi.nlm.nih.h.gov/pmc/articles/PMC3262608/
https://www.ncbi.nlm.nih.h.gov/pmc/articles/PMC4404917/
Amla :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21317655
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20506691
https://www.youtube.com/watch?v=_QfhK6R14C4
https://www.youtube.com/watch?v=49PMkTQJLKo
CONCLUSION
En espérant que le topic vous ait appris des choses, ça m'a pris pas mal de temps à faire le dossier héhé, j'ai linké quelques sources à chaque fois pour ceux qui veulent aller plus loin mais bien évidemment j'ai pas cité l'intégralité de mes sources comme c'est des découvertes que j'ai fait sur des mois.
Je peux juste vous assurer que c'est des propos sérieux et que rien n'est basé sur juste une étude hasardeuse ou sur des rumeurs fallacieuses, j'ai fait en sorte d'avoir un contenu solide.
Bien évidemment si vous avez des critiques positives comme négatives, des questions, des demandes pour des topics potentiels je suis tout ouïe les kheys, bisous.
ca fait 5 nan? edit: nan c'est bon
en tout cas j'integre ca à mon pavé pour les débutants
ca faisait longtemps que j'avais pas appris quelque chose en nutrition d'ailleurs, y'a quelques trucs que je savais pas
très très bon travail
Le café bon ?
Coucou les acrylamide à la torréfaction
Du coup sous quelle format le café est-il le meilleurs bowe ? senseo/nescafé, en poudre, en grain ?
5 lipide par repas donc 3 repas x 5 = 15
15 lipide par jour merci Bowie je vais pouvoir manger + de lentilles
t vrm un forumeur de qualité bowie
Le 04 janvier 2018 à 00:28:47 secondaire-bis a écrit :
Le café bon ?Coucou les acrylamide à la torréfaction
Le 04 janvier 2018 à 00:32:30 SquallTheBack a écrit :
Du coup sous quelle format le café est-il le meilleurs bowe ? senseo/nescafé, en poudre, en grain ?
Ah putain j'ai oublié ce tips !
Le café soluble est effectivement riche en vitamine B3... mais aussi en produits de glycation (acrymalide et compagnie), en revanche les cafés filtre et les cafés expresso sont peu concernés par ces indésirables.
Quel café est le meilleur ??
L'EXPRESSO.
Juste parce qu'un expresso c'est du café concentré en fait héhé et que du coup certains composés sont plus présents dans l'expresso que le café filtre classique, dont la vitamine B3 (niacine) notamment.
Et le lait peut potentiellement interagir avec l'assimilation de certains composés du café donc idéalement un café nutritif est un café noir, sans sucre ajouté ni produits laitiers.
Le café a été une boisson injustement méprisée car elle est excellente pour quasiment tous les aspects de la santé si elle est consommée normalement bien sûr.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1897406
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29167102
Oui mais quand tes prolo ta une senseo pas une expreso
bowie ce khey de qualité
j'me supplémente déjà en vitamine D (Veg1), je vais me mettre à la glycine et peut-etre au o3 à chaine longue + graine de lin ayant un ratio O3/O6 totalement flingué
sinon depuis quelques semaines je consomme bien plus d'ail (mini 4 gousses par jour) et des champignons de façon régulière, j'ai vu quelques changements.
là j'me suis mis à consommer plus de noix du brésil bien que mon complément me procure un apport suffisant en sélénium, à voir par la suite
tant que j'y suis : je mange plutôt sainement (beaucoup de légumes, beaucoup de fruits, beaucoup de "super aliments", mes micro nutriments explosent tout les jours) mais à coté je mange trop sucré, trop de truc raffinés (genre aujourd'hui j'ai avalé 3 yaourts au soja + 1 liégeois au soja + 5 ou 6 bonbons à la menthe + 1 petit paquet de dragibus + 3 bonnes tartines de pains complets mais avec de la pâte à tartiner (sans huile de palme mais bon)). Qu'en penser ? cancer dans 20 ans quand même ?
Le 04 janvier 2018 à 00:44:59 Tetalyss a écrit :
Oui mais quand tes prolo ta une senseo pas une expreso
J'ai aussi une cafetière filtre classique héhé.
Retenez que le café soluble à cause des produits de glycation que tu ingères c'est le pire, le café filtre classique c'est l'intermédiaire, l'expresso c'est le café master race.
Le 04 janvier 2018 à 00:38:08 Tetalyss a écrit :
5 lipide par repas donc 3 repas x 5 = 1515 lipide par jour merci Bowie je vais pouvoir manger + de lentilles
C'est le minimum héhé ce qui est peu en soi mais qui n'est pas forcément atteint par ceux qui diabolisent les lipides, consommer des protéines et des lipides à chaque prise de nourriture est intéressant.
Bon topic Bowie
Très bon vraiment
J'ai épinglé
Ah d’accord
Super, c'est bien parce que c'est directement applicable, facile à mettre en oeuvre et ça a un réel intérêt
J’importe mon café du Cameroun perso je prefere
Le 04 janvier 2018 à 01:19:48 dramastww a écrit :
Je crois qu’un jour je vais synthétiser tous les topics de Bowie , noter quels sont les meilleurs aliments à inclure et repartir au quotidien dans ma diète (bénéfice apporté , calories etc, micro nutriment etc ), puis passer tout une après midi à faire les magasins alimentaires dans l’espoir de trouver mon bonheur avec un prix correct.Merci pour tout Bowie , tu es une bible
Merci pour ces éloges haha.
Oui en fait le topic est volumineux parce qu'à la fois je tiens quand même à prouver que ce que je dis est fondé quoi, je ne supporte pas les diffusions de fausses rumeurs comme certains NATUROPATHES en font la spécialité à te dire que manger des tomates avec des pâtes c'est dangereux... dangereux ok mais une preuve ??
Bref héhé c'est pour ça j'aime que ce soit un minimum carré tout en gardant la simplicité de la pratique, la nutrition à mon sens ça doit être intuitif, faut pas se torturer l'esprit pour bien manger.
Mais peut-être que je ferais un topic plus concis un jour alors oui, à voir comment ça se construira.
Pas besoin de se ruiner pour bien manger en tout cas, les superaliments sont parfois des trucs de pauvres tout à fait communs alors qu'il existe des aliments exotiques chers qui ne valent clairement rien (l'eau de coco j'en parlais ultra surcoté, les "superalgues" idem, les sucres dits complets etc quel bullshit).
Le 04 janvier 2018 à 01:29:23 GoneBanned a écrit :
Merci pour ta réponse (yep, végane)
Changement niveau récupération. Je récupère bien mieux. Après j'ai repris la muscu depuis peu, c'est peut-être aussi juste une adaptation nerveuse.
J'ai lu aussi qu'une bonne consommation d'ail ainsi qu'une bonne consommation de sélénium augmente la testo. Bon c'est pas à des niveaux de dingue non plus mais ça peut expliquer.
En général je consomme 3 ou 4 noix du Brésil par jour (je mange un mélange d'oleagineux qui en contient) + mon supplément donc bon je suis large sur ça.Pour les trucs sucrés c'est soit en dessert donc avec un fruit et après avoir mangé des fibres via légumes, légumineuses et céréales soit au goûter mais avec j'aurais toujours du pain complet / pain de seigle avec des fruits et des noix. Donc si je te suis ça va, c'est pas non plus forcément un problème
Après est-ce que c'est quelques gousses d'ail qui en sont responsables héhé ?
Juste en partie je pense, si tu as repris une alimentation globalement saine, que tu as un meilleur sommeil et que tu fais du sport même à faible intensité direct tu sens des changements !
Possible pour l'ail, c'est considéré comme un stéroïde naturel, ça vaut ce que ça vaut bien sûr c'est en rien comparable aux stéroïdes anabolisants de synthèse haha.
Oui le sélénium est impliqué dans un paquet de processus !
Ouais voilà les trucs sucrés en terme de glycémie ça ne fera rien dans ce cas, c'est plus pour les dents tu t'en doutes un paquet de dragibus c'est pas terrible, si tu veux finir comme Risitas après.
Merci Bowie
Merci Bowie