Du coup ça peut s'acheter les graines germées ou faut obligatoirement le faire soi-même ?
Je connaissais pas le sujet en tout cas c'est très intéressant
Flemme de lire, je reste sur mon poulet pardon
Le 07 novembre 2016 à 13:01:16 SergeGainzbro a écrit :
Du coup ça peut s'acheter les graines germées ou faut obligatoirement le faire soi-même ?
Je connaissais pas le sujet en tout cas c'est très intéressant
Oui ça peut s'acheter frais mais ça revient bien à au moins 5 fois plus cher que de les faire soit même, c'est vraiment très simple.
Ca me fait un peu penser à ça : http://cafe-sofia.com/wp-content/uploads/2015/08/tranches-clementine-mandarine-epluche-barquette-carrefour.jpg
En plus celles déjà germées c'est pas souvent du bio, à fuir sur les semences.
Bon taff mec, très intéressant, j'ai surtout aimé la partie sur le trempage et l'hydrolyse ( c'est ce qui m'intéressait particulièrement )
Le 07 novembre 2016 à 13:09:43 turbo-Manlet2 a écrit :
Flemme de lire, je reste sur mon poulet pardon
Check juste le 1er tableau c'est le plus important, je ne dit pas qu'il faut manger sans viande mais il y a beaucoup d'aliments qui ne sont pas utilisés dans la plupart des diètes alors qu'ils sont intéressants.
Merci sasha
les germes de lentilles blondes, ça c'est vraiment top, cru en salade je m'en suis gavé à une période. Je vais m'y remettre.
je suis contre le véganisme mais là c'est complet et très intéressant, favoris direct
Y'a pas mal d'études que j'avais du mal à trouver, et tu envisages les problèmes et solutions possibles, c'est assez rare
Reste encore à savoir ce qu'on va faire de tous ces animaux inadaptés à la nature si on arrête de les manger
On va rien en faire du tout. C'est un faux problème. On va juste arrêter de les inséminer et on peut en stériliser en grande partie comme on le fait déjà pour nos animaux de compagnies par exemples. En une génération, problème réglé
Le 06 novembre 2016 à 20:26:58 Respawn-Zero a écrit :
CoucouTitre ironique mais il semblerait que les diètes végétal(r)iennes suscitent de plus en plus d'interrogations ( et de broscience ), notamment de la part des débutants qui ne s'y retrouvent plus pour avoir leur cota de prots lorsqu'on leur parle d'arrêter de jeter des jaunes d’œufs pour se gaver de blancs, de trouver autre chose que du fromage blanc, de la whey et du blanc de poulet avec les problèmes que l'on connait à ces aliments.
Enfin bref je ne fais pas ça pour dire que telle façon de faire est mieux qu'une autre, simplement pour expliquer ce que je sais de la mienne et en discuter.
Et puis récemment il y a eu ça :
https://www.youtube.com/watch?v=2kIc5UUS9cg
Puis ça:
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-78-48991033-1-0-1-0-rudy-affirme-que-l-on-ne-progresse-pas-en-etant-vegan.htmC'est un topic d'échange, j'espère qu'on pourra parler sans s'enflammer sur les motivations des uns et des autres à faire comme ils l'entendent.
Bon, la première préoccupations des go muscu vis-à-vis des diètes vegan est de trouver suffisamment de protéines dans le règne végétal, entrons directement dans le vif du sujet :
Les principales sources de protéines végétales
Voici une petite liste non exhaustive des principaux outils permettant de créer une diète assez riche en protéines, ils sont faciles à trouver ( pour certains il faut vraiment faire l'effort d'acheter dans une biocoop, un monde vegan ou n'importe quel magasin du genre aujourd'hui il y en a partout ). On entend souvent qu'un régime sans viande est un privilège qui coûte cher, au final on s'en tire souvent pour moins cher qu'en achetant de la viande de bonne qualité, sauf qu'on a des produits bios, la plupart du temps produits en France.
Pour info, beaucoup de produits comme les dérivés de soja se trouvent en grande surface, très souvent distribués par la même marque bien connue des vegans / végéts pour être le rebuteur des novices tellement ses produits sont dégueulasses. Évitez donc les produits « bjihorgue » surtout pour le tofu, le 'céréale bio' ne vaut pas grand chose non plus, les tofus frais sont nettement meilleurs, deux marques parmi d'autres que l'on trouve beaucoup en France et qui sont plutôt pas mal : taifun et soy.
Il est facile de trouver des aliments cleans et vraiment bons dans les préparations végétales,
Pour exemple voici la composition de tranches de simili carné ( charcuterie végétale ) qu'on trouve un peu partout, le genre de truc que l'on mange plus pour se faire plaisir que pour tenir une diète, on aurait tendance à considérer ça comme un petit cheat à première vu mais en checkant la composition :
Tofu* 59% (GRAINES DE SOJA* 55%, eau, agents de coagulation : chlorure de magnésium, sulfate de calcium), PROTÉINE DE BLÉ*, poivrons* 9%, huile de tournesol pressée à froid*, bouillon de légumes* (sel marin, extrait de levure*, fécule de pommes de terre*, huile de tournesol*, poireaux*, carottes*, CÉLERI*, macis*, noix de muscade*, persil*), vinaigre de vin blanc*, épaississant: farine de guar*, oignons*, aubergines*, carottes*, tomates*, piment*, ail*, paprika doux*, cardamome*, poivre noir*, poivre blanc*, cumin*, gingembre*, coriandre*, curcuma*, carvi*.
x*= issu de l'agriculture biologiquePas si mal non ? Et wlah, avec ça, j'ai déjà eu bon nombre de fois des gens qui pensaient manger de la viande.
Les anti-nutriments :
Les légumes secs contiennent des facteurs anti nutritionnels qui font partie de l’arsenal de défense de la plante contre les insectes, les parasites et la germination précoce.
Le principal et sûrement le plus discuté est l'acide phytique, on parle aussi de phytates. En pratique les phytates limitent l’absorption de fer, calcium, manganèse, cuivre et zinc.
Les légumes secs renferment des inhibiteurs de protéases qui neutralisent les enzymes chargées de dégrader les protéines de l’alimentation. Ils peuvent aussi contenir des lectines qui réduisent les capacités digestives et entraînent des troubles gastro-intestinaux (diarrhées, nausées), voire selon des chercheurs, inflammation et auto-immunité . Leurs tanins réduisent la disponibilité des protéines et inhibent certains systèmes enzymatiques. Les inhibiteurs de protéases et lectines sont en grande partie éliminés à la chaleur.
Malgré tout, ces facteurs antinutritionnels pourraient posséder des propriétés bénéfiques. Les inhibiteurs de protéases et les phytates pourraient protéger de certains cancers, tandis que les tanins font partie d’une classe d’antioxydants qui s’opposent aux radicaux libres. ( topic sur les RL et antioxydants : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-78-45746105-1-0-1-0-n-1-antioxydants-vs-radicaux-libres.htm )Avec les phytates, les céréales contiennent d’autre anti-nutriments tels que :
- les inhibiteurs d’enzymes qui peuvent inhiber la digestion et stresser le pancréas
- les tanins qui irritent le système digestif
- les sucres complexes que le corps ne peut pas décomposer
- le gluten
- les protéines associées que les humains ont du mal à digérer.
Tous les aliments contiennent des anti nutriments, voici un tableau qui en répertorie une bonne partie.
Neutraliser les anti-nutriments :
Toutes ces substances peuvent être neutralisées ( complètement ou partiellement ) par diverses méthodes (fermentation, germination, rinçage, cuisson).
Cuire les céréales seulement légèrement diminue la quantité d’acide phytique. Tremper au préalable les céréales/noix/légumineuses dans un support acide durant 12 ou 24 heures neutralisera plus efficacement les phytates en entraînant la germination des céréales ou des légumineuses. La fermentation, comme la préparation d’une véritable pâte levée, neutralisera aussi un bonne partie des anti-nutriments.
« Le trempage permet aux enzymes, lactobacilli et autres organismes d’aide, de décomposer et de neutraliser l’acide phytique. Seulement 7 heures de trempage dans de l’eau chaude acidulée neutralise une grande quantité de l’acide phytique dans les céréales. La simple pratique du trempage des grains de céréales durant la nuit va améliorer largement leurs bénéfices nutritionnels. Le trempage dans l’eau chaude neutralise aussi les inhibiteurs d’enzymes, présents dans toutes les graines, et encourage la production de nombreuses enzymes bénéfiques. L’action de ces enzymes augmente aussi les quantités de nombreuses vitamines, particulièrement les vitamines B ».
cf : Sally Fallon, « Nourishing Traditions »Je ne vous donnes pas de chiffres pour l'élimination des phytates après hydrolyse, on peut trouver des chiffres mais ils semblent relativement hasardeux
A priori il n'existe pas d'études probantes sur le niveau de neutralisation des anti-nutriments au cours de ces processus (si vous en avez n'hésitez pas à les poster).
En attendant on peu se référer à ces études ( merci Venesson ) :
http://jn.nutrition.org/content/133/11/3992S.long
Perlas L & Gibson RS. Household dietary strategies to enhance the content and bioavailability of iron, zinc and calcium of selected rice- and maize-based Philippine complementary foods. Maternal Child Nutr 2005;1: 263-273.
http://link.springer.com/article/10.1007/s40502-014-0132-5Tous les anti-nutriments de tous les aliments n'ont pas les mêmes effets. Ainsi, les saponines des graines ont les effets indiqués dans le tableau, tandis que celles des épinards aident à absorber le calcium et le silicium. En outre, la somme de ces anti-nutriments peut être très différente selon les aliments. Par exemple, la quantité d'acide phytique dépend du type de graine, des conditions climatiques, de la qualité du sol, etc. Ainsi, les phytates du sésame peuvent aller de 1,44 à 5,36 et de 0,35 à 9,42 pour les amandes.
Il semblerait donc que la solution la plus sûre soit de faire tremper plus que pas assez , on y revient plus bas en développant les processus de germination.
Les légumineuses étant pris pour cible dans ce chapitre, j'en profite pour préciser qu'elles contiennent aussi des purines, et le trempage / germination n'y change rien. On est largement en dessous des taux contenus dans la viande, le poisson ou le café, mais tout de même
Pas la peine de s'étendre sur les purines, mais si vous voulez en savoir un peu plus :
http://www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?35
Pas la peine non plus de faire de ce post une monographie exhaustive au risque qu'il fasse 20 pages, alors je ne développe pas plus sur les facteurs ( impropres aux végétaux ) que sont les saponines, les lectines, les oligosaccharides, les glycosides cyanogènes, la vicine et la convicine ect.
J'ai pas encore lu tout ton message, je m'arrête à "mi-chemin" pour commenter ton lien Noelshack sur les antinutriments, putain à en croire ce tableau faut se méfier de tout bordel, à part les fruits et légumes tout est plus ou moins "dangereux" en fait
Nan mais y'a aussi pas de légumes qui contiennent des "FODMAP". Y'a que les fruits qui sont safes on dirait
(et encore, le cyanure des pommes )
J'aime les animaux et je mange beaucoup de viande c'est pas incompatible.
Juste j'essaie d'acheter un max de viande direct au producteur et j'ai un certain respect, je jette jamais de la viande ou un produit animal (sauf les produits laitier, ça a pas tué l'animal de faire un yaourt..)
Le 07 novembre 2016 à 15:51:36 Ultimatekira3 a écrit :
Nan mais y'a aussi pas de légumes qui contiennent des "FODMAP". Y'a que les fruits qui sont safes on dirait
(et encore, le cyanure des pommes )
Non le cyanure ça se retrouve en quantité infime seulement dans les pépins/noyaux, pas dans la chair des fruits
Le 07 novembre 2016 à 16:01:47 Oakman6ft8in a écrit :
(sauf les produits laitier, ça a pas tué l'animal de faire un yaourt..)
Techniquement ça ne devrait pas, en pratique ça tue doublement
https://www.youtube.com/watch?v=5Fp8RDhlO9A
Le 07 novembre 2016 à 16:17:27 Thomas_13 a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=5Fp8RDhlO9A
J'avais déjà vu ça, c'est atroce putain
Et après les éleveurs en mode "on aime nos bêtes, on vend pas le lait assez cher "
Ce travail mérite d'être lu je lis ça ce soir , favoris
Le 07 novembre 2016 à 16:27:37 Timaigrichon a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=5Fp8RDhlO9AJ'avais déjà vu ça, c'est atroce putain
Et après les éleveurs en mode "on aime nos bêtes, on vend pas le lait assez cher "
ca me choque pas ce genre de truc, faut pas mettre les animaux au même niveau que les humains le niveau de conscience est différent
+up
topic en fav, je lis plus tard
merci pour ton travail
Le 07 novembre 2016 à 19:59:47 Anchoidanladate a écrit :
Le 07 novembre 2016 à 16:27:37 Timaigrichon a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=5Fp8RDhlO9AJ'avais déjà vu ça, c'est atroce putain
ca me choque pas ce genre de truc, faut pas mettre les animaux au même niveau que les humains le niveau de conscience est différent
+up
Ca tombe bien, on ne parle jamais de conscience dans la protection animale. ;)
http://www.cahiers-antispecistes.org/sentience/
Omg... je crois que je vais aller me fournir au magasin vegan pour mon fromage... faut surtout pas que je zap