meilleur fps de tous les temps
Désolé, ce titre est réservé à Unreal Tournament 99. Un jeu bien plus technique et avec plus de contenu, sorti la même année.
Fait amusant, si vous retournez voir des forums datant de 2000, vous verrez bien plus de fans d'Unreal Tournament que de Quake III, parce qu'à l'époque, les gens avaient du goût. La plupart des joueurs se grattaient la tête en voyant un jeu aussi pourri et déséquilibré (apparemment, le lance-roquette était très rapide et avait une zone de dégats monumentale).
Non, quand j'y réfléchis, je me dis que Quake III ne s'est fait connaître que pour une seule raison. Il était compatible Linux.
ça passe ou ça casse
Tu pouvais jouer avec 2 armes dans Quake 3, le railgun était également ultra efficace. Mais camp UT99 pour ma part aussi. Plus fun, plus varié, 10 fois le contenu, des armes excellentes (avec tir alternatif), des map mythiques, les esquives, les modes de jeu, les mutators etc etc.
Quake 3 c'est surtout une règle à teubs virtuelles. C'est limite volontairement austère, épuré serait le mot. Ca se joue surtout en duel pour voir qui qui bouge le mieux sa souris et qui qui contrôle le mieux la carte, mais après la scène compétitive sur ce genre de fps est juste la plus chiante du monde.
Je vois que Aerdalis a ajouté la corde "argumentum ad populum" à son arc.
C'est marrant parce que le jeu est plus proche d'un UT dans son gameplay compétitif (plus axé sur les reads que contrôle de la map) que CPMA/ql.
argumentum ad populum
Il n'y a pas que ça mais y'en a aussi.
À croire que l'on ne peut se fier à personne. Lorsque la majorité va dans notre sens, c'est mal. Lorsque les experts vont dans notre sens c'est de l'argument d'autorité.
Ils sont sympas les zététiciens mais avec leur connerie, ils ont ouvert la porte aux complotistes de tous bords.
Après tout, pourquoi croire la communauté scientifique sur le changement climatique, ce serait de l'argument d'autorité.
Tsss…
Désolé, ce titre est réservé à Duke 3D
Sinon, entre Q3 et UT, je vote aussi UT, je me suis beaucoup plus amusé dessus.
Mais évidement. Tous les joueurs votent UT.
Seuls les linuxiens et ceux qui n'ont jamais touché à UT sont du camp Quake.
Lorsque les experts vont dans notre sens c'est de l'argument d'autorité.
Ils sont sympas les zététiciens mais avec leur connerie, ils ont ouvert la porte aux complotistes de tous bords.
Après tout, pourquoi croire la communauté scientifique sur le changement climatique, ce serait de l'argument d'autorité.
Lorsqu'on considère la parole d'un expert individuel (pas un consensus) ET qu'il est hors de son domaine. Villani qui donne son avis en politique et qu'on l'élève comme plus qu'une opinion parce que c'est villani ça c'est un argument d'autorité. Un docteur en informatique qui publie dans un journal open access que les vaccins c'est dangeureux et on change ça en "un docteur expert en vaccinologie dit que les vaccins c'est mal" ça c'est un argument d'autorité, etc. En plus général on peut aussi dire "l'affirmation sans argumentation élevée comme plus qu'affirmation par le statut de la personne". Faire confiance au consensus scientifique c'est pas un argument d'autorité, c'est faire confiance au meilleur système de production de pensée et de connaissance imaginable.
C'est marrant de se plaindre sans rien comprendre, facile d'avoir raison contre son appréciation faussée des faits.
Sauf que UT est mort, clairement. Epic Games n'en a plus rien à foutre, ils se font plus de thunes que jamais dans leur histoire avec Fortnite.
Et d'une manière générale, les "fast-FPS" ne séduisent pas assez de joueurs face aux battle royales et autres modes hordes, ainsi que les sempiternels Battlefield et Call Of Duty.
Quake Champions, Doom 2016 ou UT ne tiennent pas la comparaison face à Overwatch, qui aura gangrené la scène FPS multijoueurs.
Puis bon j'ai envie de faire l'image du mec en sueur devant deux boutons entre "le réchauffement climatique est pas vrai c'est pour nous taxer" et "les entreprisent lobbient pour continuer à se faire du fric n'importe comment".
Je rappelle que Shell sait depuis toujours les conséquences de ses actions mais lobby quand même pour faire douter (puisque 99,6% n'est pas assez).
Raaaah mais chut !
Laissez-moi 13 jours avant que je commence à faire le deuil. Ce sera l'anniversaire de mise à jour.
En plus, ils auraient pu intégrer un mode battle royale dans Unreal Tournament, ça n'aurait dérangé personne.
Le problème d'UT4, c'est surtout d'avoir voulu le faire gratuit. S'ils l'avaient vendu, je suis sûr qu'ils auraient pu se faire de la marge.
Ça aurait été l'un des seuls jeux que j'aurai été prêt à acheter au prix fort.
Laissez-moi juste 13 jours avant d'accepter que Quake Champions n'a pas de concurrent.
Juste 13 jours.
Blabla moralisateur
Oui enfin cet argumentum ad populum, ça ressemble surtout à un cri de guerre de quelqu'un qui se retrouve acculé par l'avis de la communauté. C'est tellement pathétique, jamais je n'utiliserai une telle tirade, je préfererai toujours expliquer mon avis propre plutôt que de sortir "mais euh, c'est pas parce que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison d'abord".
Sinon, je l'utiliserai à tout va. Notamment pour les jeux Bethesda.
" Après effectivement, en voyant que les gens apprécient le scénario de P5 je comprenne que des gens puissent aimer le scénar de witcher 3. "
Moi j'ai adoré Persona 5, surtout pour le côté vie lycéenne du jeu mais en fait le scénario du jeu ne m'a pas spécialement plu, c'est surtout les relations sociales que l'on entretien avec les différents personnages du jeu ainsi que toutes les scènes avec des situations cocasses qui m'ont plu. En ce qui concerne l'intrigue à proprement parler je dirais qu'elle est suffisament intéressante pour donner envie de connaitre la suite de l'histoire mais globalement j'ai trouvé que c'était un peu n'importe quoi, surtout vers la fin où ça part complètement couille.
D'ailleurs au mois de mai en plus davoir acheté une Wii U j'ai aussi acheté une PS Vita (si vous avez d'autres idées de consoles mortes à acheter en 2018 je suis preneur) uniquement pour jouer à Persona 4 Golden. Ca fait plus d'une semaine que je suis sur le jeu et au départ je le trouvais largement en dessous de Persona 5 mais en fait le jeu est juste lent à démarrer (c'était aussi le cas de P5 à vrai dire), maintenant je le trouve tout aussi bon que Persona 5 à part les donjons qui sont moins intéressants que dans le 5 car ils manquent de personnalité, en fait ils ressemblent tous au donjon mementos de Persona 5 qui est juste un assemblement de couloirs et de pièces vides généré aléatoirement.
J'ai aussi acheté Persona 4: Dancing All Night et j'ai aussi l'intention de prendre Persona 4 Arena et Arena Ultimax sur 360, peut être l'anime aussi mais après avoir regardé de courts extraits sur Youtube il me semble que l'anime reprend juste les scènes du jeu donc je ne vois pas trop l'intérêt pour ceux qui ont déjà joué au jeu. Je suis rarement du genre à dire que je suis un fanboy de telle ou telle chose mais là j'avoue, je suis un énorme fanboy de Persona.
" Sinon, entre Q3 et UT, je vote aussi UT, je me suis beaucoup plus amusé dessus. "
Moi j'aimai beaucoup les deux (n'ayant pas de connexion Internet à l'époque je précise que je jouais contre des bots) mais j'ai passé plus de temps sur UT, j'avais une préférence pour les niveaux de ce dernier qui selon moi étaient plus variés et exotiques, la bande son d'UT (excellente) est aussi largement supérieure à celle de Quake III qui est très discrète et aucunement mémorabe.
jamais je n'utiliserai une telle tirade, je préfererai toujours expliquer mon avis propre plutôt que de sortir "mais euh, c'est pas parce que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison d'abord".
" Fait amusant, si vous retournez voir des forums datant de 2000, vous verrez bien plus de fans d'Unreal Tournament que de Quake III, parce qu'à l'époque, les gens avaient du goût. La plupart des joueurs se grattaient la tête en voyant un jeu aussi pourri et déséquilibré (apparemment, le lance-roquette était très rapide et avait une zone de dégats monumentale)."
Et d'une manière générale, les "fast-FPS" ne séduisent pas assez de joueurs face aux battle royales et autres modes hordes, ainsi que les sempiternels Battlefield et Call Of Duty.
Comme je l'ai déjà dit ici, les fast-FPS sont devenus un genre de niche très tôt dans leur histoire. Quand Quake 3 et UT99 se sont tirés la bourre, ils ne séduisaient déjà plus grand monde par rapport au raz de marée CS puis DoD puis Battlefield... Quake 3 et UT99, c'était mes FPS de chez moi. J'adorais les avoir parce que quand je trainais pas dans les cyber cafés, j'étais bien content de pouvoir continuer à étancher ma soif (à l'époque énorme) de FPS multi tout seul face à des bots, et les bots des mods Half Life, ils sont arrivés tard et ils ne savaient même pas se déplacer sur les maps... J'ai pu jouer quelques heures de Q3 en lan mais c'était rare, fallait arriver très tôt le matin, quand t'avais surtout les plus gros habitués, ceux qui séchaient les cours dès la sortie du bus. Et UT99, lors des nuits en réseau et c'est tout, où il servait alors de trou normand plus qu'autre chose, littéralement.
C'est pour ça qu'il n'y a jamais vraiment eu mieux que TFC (pour le skill), Q3 (pour le classicisme) et UT99 (pour l'exhaustivité), ils sont arrivés au sommet du genre, avec des années d'expériences et d'expérimentations dans le ventre, et avant la dilution aux changements et aux modes que le FPS a connu ensuite. C'est un peu, pour tracer un parallèle (pertinent) avec le Side Scrolling Beat'em up à la Double Dragon, les Alien Vs Predator, Shadow over Mystara et Guardian Heroes du fast-FPS. Tout comme eux, ils se sont posés sur la montagne de titres les précédant pour les culminer de leur superbe, tout comme eux, ils sont arrivés lorsque tout le monde a commencé à s'en désintéresser, et tout comme eux, ils ont laissé un grand vide (nostalgique) derrière.
UT4 était très mal barré avec ou sans Fortnite, et que Quake Champions ait désespérément tenté de surfer sur la vague Overwatch en dit long sur le peu de foi que Bethesda avait dans un pur successeur à Q3. Quant à Doom 2016, ils ont préféré miser gros sur le solo et ne pas passer trop de temps sur la partie multi du titre et ils ont eu raison. On a eu un excellent nouveau Doom.
Après je pense pas que toute idée de percer dans le fast-fps à l'ancienne soit vouée à l'échec, mais il faut accepter de viser une petite communauté. Et c'est là que ça va presque toujours poser problème. Dans un genre abondé de succès démesurés, de CS à COD, de TF2 à Overwatch, de H1Z1 à PUBG, choisir le sous genre le moins aimé, ça fout un peu les boules. Et ça ça veut dire de petits jeux indés sympathoches mais un peu chiches, des projets ambitieux avortés ou bien le cul entre deux chaises. Maintenant vous savez ce que je vis à chaque fois que je lance un TakeOver ou un 99Vidas. Bienvenu dans mon monde !
Quake 3 moi je n'y jouais pas en ligne, juste avec des bots. Et p*tain j'avais du mal, je ne sais plus dans quelle difficulté je jouais, mais certainement pas les plus avancées.
Ce qui me dégoûtait c'est parfois sur certaines cartes en mode chacun pour soi (une carte style plateforme spatiale notamment), si t'arrosais plein d'ennemis à la mitrailleuse dans une zone, là bordel t'avais la désagréable impression que tout à coup tous les ennemis ou presque se retournaient vers toi pour t'allumer, comme s'ils oubliaient soudainement que c'était du "chacun pour soi", justement.
Si je me souviens bien on pouvait choisir les personnages alliés et ennemis, parfois je faisais des matchs à mort avec une équipe de persos trodark (genre Uriel, Klesk... au passage les bruits de Klesk je les ai déjà entendus dans des films ou des jeux, je ne sais plus) contre des humains genre Ranger, Wrack et Sarge.
Y'a une carte que je trouvais sympa, je ne sais plus le nom mais je crois qu'elle a été reprise dans le récent. Y'a un Quad Damage, j'aimais beaucoup l'avoir et latter les ennemis avec la mitrailleuse à plasma;
Et sinon, j'appréciais faire de la Capture de Drapeau sur une carte genre plateforme spatiale avec... euh... comment appeler ça... les "tremplins" qui éjectent à certains endroits, bref moi je prenais le fusil laser, j'allais sur la plateforme en hauteur au-dessus de la base ennemie, et là je faisais mon gros campeur, à abattre les ennemis au loin, notamment ceux qui fonçaient vers notre drapeau.
J'aimais bien l'espèce de super-arme qui lançaient des boules vertes très puissantes, mais elle n'était que sur quelques cartes précises, très peu je crois. Il me semble qu'elle avait un nom à la con, genre un code avec chiffres et lettres.
.
.
KRIEGOR
Ca me fait penser, ce que tu dis sur le scénar et l'écriture dans les jeux vidéos... Je crois que j'ai trouvé que Max Payne 3 est parmi tous les jeux d'actions-tir que j'ai pu faire (voir) dans ma vie l'un de ceux (si ce n'est celui) qui a le meilleur scénario à mes yeux.
Et pourtant, quand on y repense, je ne le trouve pas si extraordinaire que ça le scénario du jeu, loin de là. Mais comparé à ce qu'on a la majorité du temps, bah ouais, je le trouve largement au-dessus. C'est triste dans un sens, c'est dire si le niveau général est moyen.
.
.
SMTIII_NOCTURNE
C'est dingue qu'il y ait autant de fans du meilleur fps de tous les temps quand même
Ah ?
Et... c'est quoi le(s) meilleur(s) FPS SOLO de tous les temps ? Parce que le solo de Quake 3... bof bof.
.
.
AERDALIS
Mais de toute façon ça a toujours été, Id Software ont beau avoir inventé le genre, ils n'ont jamais su faire de FPS intéressant. Que ce soit Doom, Quake, Rage, à chaque fois ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Bah en fait, ils ont l'air de bien se débrouiller pour gâcher sous-exploiter leur gameplay quand il est bon, enfin quand je vois Rage ou les derniers Wolfenstein, bordel on dirait que la création du jeu ça a donné ça :
"- Chef, on a fait en sorte que les phases d'action soient très cool ! Manque plus qu'à s'occuper de créer une IA qui tient la route et un bon level-design qui mettra en valeur cette action, et...
- Parfait ! Vous êtes virés. L'équipe dédiée à la création de phases chiantes prend les commandes. Diluez-moi donc ces phases d'action, faudrait pas qu'on pense que notre jeu est décérébré alors qu'il est trop profond wesh-t'as-vu. Mais on mettra quand même pour la promotion de Rage "par les créateurs de Quake et Doom", lol !"
(mention spéciale au punk avec son hoverboard ultra visible qui ne survit pas trois secondes)
Anarki ? Il m'était arrivé de le prendre pour un truc, dans Quake 3. Y'avait une carte (si ce n'est pas +) avec un miroir où l'on pouvait contempler son personnage. Et ça m'avait permis de voir que lui, quand il sautait en arrière, il faisait un saut périlleux arrière, sympa. Surtout que le type arrive à faire un saut périlleux arrière tout en gardant les yeux rivés sur le miroir pour contempler son reflet. Trop balèze.
Ils sont sympas les zététiciens mais avec leur connerie, ils ont ouvert la porte aux complotistes de tous bords.
Les zététiciens c'est ceux qui sont chargés de faire manger les gens sainement ? Et de les mettre à la ziète si besoin ?
Et... c'est quoi le(s) meilleur(s) FPS SOLO de tous les temps ? Parce que le solo de Quake 3... bof bof.
System Shock 2
Les zététiciens c'est ceux qui sont chargés de faire manger les gens sainement ? Et de les mettre à la ziète si besoin ?
Les gens qui enseignent la pensée critique, le rationalisme etc.
Duke 3D, System Shock 2... vous ne citez pas des FPS purs et durs. C'est comme si je comptais Batman Arkham City comme un beat'em up, je crois que Kriegor ferait un malaise.
Et... c'est quoi le(s) meilleur(s) FPS SOLO de tous les temps ?
Unreal.
Les zététiciens c'est ceux qui sont chargés de faire manger les gens sainement ? Et de les mettre à la ziète si besoin ?
Les zététiciens se sont ceux qui vont se masturber longuement sur le fait qu'ils sont plus éclairés que la moyenne tout en descendant les théoriciens de la Terre plate ou ceux qui pensent que les pyramides ont été construites par les Goa'uld, etc. Bref, ils cherchent à éclairer la population sur des faits qui sont ridicules de base et auxquels personne ne croit.
Et derrière, ils vont appliquer à l'extrême ce qu'ils pensent être la méthode scientifique et donc s'attaquer aux véritables scientifiques qui effectuent de véritables recherches en se basant sur des hypothèses. Car chez la zététique, les hypothèses ne sont pas autorisées. Seuls les faits sont valables.
En gros, selon les zététiciens, nous avons atteint les limites de la science.
c'est quoi un fps pur et dur?