CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
«1  ... 3637383940414243444546  ... 178»
Page suivanteFin
HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
16 juin 2019 à 20:51:32

Bonne chance à toi ! Personnellement je ne te demanderais pas ton sujet car tu ne l'as pas donné, mais j'aimerais savoir ce que tu penses du numérique cette année. C'était pas trop chronophage de chercher des images dans la banque d'images ? Et pour la diapo, tu as mis beaucoup d'images justement ou bien tu as fait à l'ancienne, c'est à dire en montrant des photos des manuels/livres ?

Le 15 juin 2019 à 19:45:25 Darkwolff622 a écrit :

Le 15 juin 2019 à 19:40:43 HommeMasque a écrit :

Le 15 juin 2019 à 17:54:41 Darkwolff622 a écrit :

Le 15 juin 2019 à 17:27:44 HommeMasque a écrit :
Entièrement d'accord avec Darkwolff. N'y allons pas par quatre chemins, personne ne peut blablater 30 min sur les frondeuses en claquant des doigts et 4h avec un seul bouquin ce ne sera pas suffisant pour faire un exposé là-dessus. Sans parler de la partie pédagogique et des docs à trouver pour faire ta séquence.

Je pressent également des sujets sur la Guadeloupe car on m'a dit qu'il y avait des livres sur la Guadeloupe et l'esclavage en MSP histoire ... :hap:
.
Et le pire, c'est que si tu te tape un sujet difficile en MSP histoire, ensuite t'enchaîne avec ASP géo, sachant que pour 99% d'entre-nous, je pense que nous connaissons mieux les enjeux et historiens que c'est le cas en géo ... :hap:

Perso, si le sujet est bien construit (en ASP), je crois que je suis aussi bon en Histoire qu'en Géographie. Mais j'insiste sur le fait qu'il faille un corpus "bien construit". Parce que des fois, les corpus sont hyper mal construits.

Pour en revenir aux frondeuses, c'est clair qu'en 4 heures, on ne peut pas faire de miracle.

Sinon, une question, comment ça se passe la MSP cette année ? Parce que je sais qu'ils sont passé au numérique et qu'il faut désormais faire un diapo avec des documents dedans. Mais où trouvent-on les documents ? C'est à nous de faire des impressions écran à partir d'articles numérisés ou est-ce qu'il faut demander à un appariteur de numériser une page de bouquin pour qu'il le mette sur notre clé ? Parce que dans ma fac, les profs ne sont pas trop au courant de comment ça se passe pour ça. Parce que du coup, pendant les entraînements, on prenait en photo telle ou telle page avec notre portable et on mettais la photo sur notre diapo. Mais comme à Châlons on aura pas le droit au portable, je me demande comment ça se passe.

Il y a une banque d'image disponible sur l'ordinateur :ok:
Comment c'est organisé, comment ça se présente, où sont les sources des images, il y en a t-il pour tous les sujets (genre les Frondeuses on fait comment ?), les images sont-elles de nature variées (tableau, diagrame, croquis ...) et tout un tas de questions qu'on ne découvrira que le jour j car personne n'a le temps de les consulter, du moins le jour j tu vas juste regarder rapidement si certaines t'aident pour ton sujet.

Oui voilà c'est ça... J'ai l'impression que ça va être la merde parce qu'ils ont pondu cette "réforme" du Capes, sans vraiment y réfléchir, en mode "Tiens on va mettre plus de TICE pour faire plus moderne". Mais au final, je suis sûr qu'ils n'ont même pas vérifié si c'était faisable. La première année où ils ont mis le diapo en ASP, il parait que c'était la merde parce que personne ne savait vraiment ce que les membres du Jury attendaient,... L'année suivant ça a été corrigé, mais bon quand même...

Après je ne sais pas pour toi, mais de ce que j'ai lu, je n'ai vu absolument personne se plaindre du numérique cette année.
Très peu de commentaires sur les banques d'images ou sur la diapo à faire sur l'ordinateur, donc je suppose que cela s'est bien passé pour tout le monde de ce côté là.

Le 16 juin 2019 à 19:54:37 TaiKaIiso a écrit :
Bonjour, je suis candidat libre et je n'ai donc jamais eu d'oraux blancs ... je voulais savoir comment concrètement on organise la partie pédago en Msp ?
Notions, niveau, problélatique et document maître ok, mais on doit aussi donner un plan de cours ? Dire comment les élèves vont bosser ?

Et en ASP, on doit justifier un niveau d'EMC du programme collège/lycée mais on ne doit pas dire comment les élèves vont travailler, j'ai bon ?

Merci.

Personnellement je pense qu'il faut dire comment les élèves doivent travailler durant cette partie.

Message édité le 16 juin 2019 à 20:51:51 par HommeMasque
Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
16 juin 2019 à 21:56:13

Pour le numérique honnêtement ça va... par contre on est limité, y’a pas 36 000 images textes donc la recherche se fait assez facilement.
Après j’avais un sujet un peu chelou donc j’ai pas vraiment eu beaucoup de choix dans les images

Sur le diapo on est limité à 6 diapo dont une sur la partie didactique et un sur le plan... ça laisse donc que 4 images/textes

Et 4h ça passe super super vite et pourtant j’ai pas traîné à la bibliothèque qui est super bien organisé

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
16 juin 2019 à 22:37:59

La gestion du temps de la MSP est un axe majeur de réussite ou d'échec. J'avais pas passé beaucoup de temps en biblio, je savais ce dont j'avais besoin, mais le temps d'écrire le plan et la bibliographie sur transparent, ça m'avait bouffé quasiment une demi-heure je crois. J'avais fini en roue libre total alors que je pensais être plutôt assez large. Pour l'ASP, les 4h de prep me semblaient suffisantes, mais pour la MSP j'aurais bien pris au moins 30 min de plus :(

HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
16 juin 2019 à 23:00:26

Oui, savhant qu'en plus les sujets sont pointus et on ne les connait pas vraiment.

Le 16 juin 2019 à 21:56:13 Gialoni a écrit :
Pour le numérique honnêtement ça va... par contre on est limité, y’a pas 36 000 images textes donc la recherche se fait assez facilement.
Après j’avais un sujet un peu chelou donc j’ai pas vraiment eu beaucoup de choix dans les images

Sur le diapo on est limité à 6 diapo dont une sur la partie didactique et un sur le plan... ça laisse donc que 4 images/textes

Et 4h ça passe super super vite et pourtant j’ai pas traîné à la bibliothèque qui est super bien organisé

6 diapositives en MSP, c'est sûr et certain ? Car, mis à part en ASP (4 diapos), il ne me semble pas avoir lu de limites en MSP.
Sachant que si on compte l'accroche, la problématique-plan et la pédagogique, ça ne fait que 3 images, voir 2 en géographie puisqu'il y a le croquis.

Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
17 juin 2019 à 09:02:43

Entre 3 et 6 diapos oui c’est sur et certain, c’est ce qu’a dit la fille dans la salle de préparation....
J’aurais voulu en mettre plus, notamment un de plus pour la transposition pédagogique mais interdit

Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
17 juin 2019 à 09:04:59

Après hier presque personne est aller voir les programmes et tout le monde est resté longtemps à la bibliothèque.
Donc soit ils connaissaient les programmes par cœur... soit ils ont pas eu le temps de finir et de faire la transposition

Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
17 juin 2019 à 09:07:47

Un autre conseil, au vu de la taille de la banque d’image, il n’y a pas 2000 sujets possibles. Si vous pouvez essayer de voir les sujets qui sont tombés cette année vous verrez probablement votre futur sujet

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 34
17 juin 2019 à 10:01:12

Le 17 juin 2019 à 09:07:47 Gialoni a écrit :
Un autre conseil, au vu de la taille de la banque d’image, il n’y a pas 2000 sujets possibles. Si vous pouvez essayer de voir les sujets qui sont tombés cette année vous verrez probablement votre futur sujet

Je ne comprend pas... Comment est-ce qu'on peut deviner notre sujet de MSP ???
Déjà quand tu sais qu'il y a un sujet en MSP histoire qui s'intitule "Les frondeuses", celui là personne n'aurait pu le deviner.

Pour les 6 diapositives max en MSP c'est bon à savoir puisque dans ma fac, personne ne parlait de cette limite. En entrainement j'ai toujours mis 4 ou 5 diapos.

HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
17 juin 2019 à 10:56:56

Le 17 juin 2019 à 09:02:43 Gialoni a écrit :
Entre 3 et 6 diapos oui c’est sur et certain, c’est ce qu’a dit la fille dans la salle de préparation....
J’aurais voulu en mettre plus, notamment un de plus pour la transposition pédagogique mais interdit

Merci bien :ok: donc nos colles à la fac sont totalement useless, certains étudiants mettaient une vingtaine d'images sur leurs diapo :o))

Personnellement je passe en MSP géo demain, donc du coup cela me fait déjà une image de "moins" avec le croquis :o))

MP
Niveau 34
17 juin 2019 à 12:19:38

Le 17 juin 2019 à 10:56:56 HommeMasque a écrit :

Merci bien :ok: donc nos colles à la fac sont totalement useless, certains étudiants mettaient une vingtaine d'images sur leurs diapo :o))

Personnellement je passe en MSP géo demain, donc du coup cela me fait déjà une image de "moins" avec le croquis :o))

Bon courage, tu pourras nous dire si tu as eu un sujet classique ou pirate ?

HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
17 juin 2019 à 13:41:55

Le 17 juin 2019 à 12:19:38 Darkwolff622 a écrit :

Pas de soucis, j'essaierais demain soir :ok:

Je ressort tout juste d'un oral (j'étais visiteur), sujet : Les espaces d'agriculture biologique en France" et les membres du jury ont posés beaucoup de questions sur l'agriculture biologique dans la France d'outre-mer (non évoqué par la candidate).

MP
Niveau 34
17 juin 2019 à 14:21:11

Le 17 juin 2019 à 13:41:55 HommeMasque a écrit :

Je ressort tout juste d'un oral (j'étais visiteur), sujet : Les espaces d'agriculture biologique en France" et les membres du jury ont posés beaucoup de questions sur l'agriculture biologique dans la France d'outre-mer (non évoqué par la candidate).

Ah !
Pour l'exposé... encore, je crois que c'est un sujet type "classique", dans le sens où je crois que dans les manuels il y a pas mal de choses sur le Bio, de même que certains ouvrages en parlent... Pour les questions en revanche... Tu te souviens des questions ? Parce que je me souviens d'un candidat l'an dernier qui avait eu un sujet sur les ressources au Sahara un truc du genre et dans les questions, c'était vraiment hard... Genre c'était des questions pour un représentant d'Areva... Mais ça n'avait rien de Géographique. Le Jury avait vraiment pour objectif de le descendre. C'est pour ça que je demande si tu te souviens des questions.

HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
17 juin 2019 à 15:58:15

Le 17 juin 2019 à 14:21:11 Darkwolff622 a écrit :

Ah !
Pour l'exposé... encore, je crois que c'est un sujet type "classique", dans le sens où je crois que dans les manuels il y a pas mal de choses sur le Bio, de même que certains ouvrages en parlent... Pour les questions en revanche... Tu te souviens des questions ? Parce que je me souviens d'un candidat l'an dernier qui avait eu un sujet sur les ressources au Sahara un truc du genre et dans les questions, c'était vraiment hard... Genre c'était des questions pour un représentant d'Areva... Mais ça n'avait rien de Géographique. Le Jury avait vraiment pour objectif de le descendre. C'est pour ça que je demande si tu te souviens des questions.

Les questions sur le tourisme/loisirs et l'ASSM étaient relativement abordable, beaucoup d'exemples localisés. Par exemple l'agriculture en Algérie ou bien le tourisme en Afrique du sud ou en Argentine. Puis ça généralisait sur l'environnement régional (Amérique du sud et ASSM donc). Franchement, les réponses étaient dans les manuels, donc rien à redire là-dessus.

Concernant les espaces ruraux (le coeur du sujet), là par contre c'était difficile :( beaucoup de géographie physique, des termes techniques et physique sur des phénomènes pluviométriques ou hydriques qui permettent l'irrigation ou l'agriculture. Y'avait des questions aussi du genre "il y a des champs viticoles dans X ... pourquoi avoir choisi cet espace pour ce type de culture et pas un autre ?" sachant que la simple réponse des conditions climatiques ne suffisait pas, il fallait entrer dans les détails, un moment il a posé une question sur le sol, je ne me souviens plus du terme, mais c'était une question "bâtard" :(
Après y'a eu des questions sur l'agriculture dans les espaces ultra-marins, beaucoup de cas locaux, avec de la gymnastique, tu passes des bananeraies de Martinique aux espaces cultivés en Nouvelle-Calédonie par exemple. Des questions assez compliqués (pour moi) sur les climats tropicaux et l'intérêt de telle ou telle culture en Martinique, en Guyane ou à la Réunion. Puis des questions de comparaison entre l'agriculture guyanaise, martiniquaise et néo-calédonienne. Une question aussi sur l'agriculture de Wallis-et-Futuna et sur Saint-Pierre et Miquelon. Puis une question-piège sur les Kerguelen, quelles types d'agricultures ont cours là-bas ... voilà je crois que c'était tout, mais ça fait déjà énormément :noel:

V_N_X V_N_X
MP
Niveau 2
17 juin 2019 à 17:44:11

Deuxième épreuve pour moi aujourd'hui. MSP rurale : "Le vignoble français, un espace rurale en recomposition"

Bon, déjà, le thème, je ne l'ai pas révisé, donc le bonheur quoi. Après, la gestion du temps est horriblement complexe. Je me suis chronométré pour la bibliotheque : 13 minutes de la sortie de salle de préparation, jusqu'au retour (oui parce que 2 étages à descendre et à remonter, ça compte). Au final je n'ai réellement utilisé que deux articles, de toute façon. Croquis fini le plus rapidement possible, scanné dès que c'était proposé. Et pourtant... J'ai fini à l'arrache totale. C'était n'importe quoi. J'avais aucune conclusion écrite, que des listes d'idées pour l'introduction. Le plan quand même rempli, à l'exception de la dernière sous-partie. Transpo pédagogique sur le pouce (ça à la rigueur je peux rattraper à l'entretien).
4 diapos en tout : plan, croquis, doc, transpo. Et le meilleur : je n'ai pas pu écrire ma biblio. Ah et il n'y avait pas de connexion dans notre salle : donc pas accès à Edugeo et INSEE. Niiiiice !

Tenu péniblement 25 minutes, entretien de chatons derrière tellement ils étaient navrés. Je pense que j'ai mieux réussi l'ASP que la moyenne, donc je compte là dessus. Raisonnablement. Parce que si j'ai eu plus de 5 sur la MSP, c'est l'hallu.

Bref : MSP, gérez le temps, préparez un plan de bataille et tenez vous y. C'est vraiment difficile.

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
17 juin 2019 à 19:03:40

Le 17 juin 2019 à 17:44:11 V_N_X a écrit :

Et le meilleur : je n'ai pas pu écrire ma biblio. Ah et il n'y avait pas de connexion dans notre salle : donc pas accès à Edugeo et INSEE. Niiiiice !

Pourquoi un accès à l'INSEE :( ?

Autre sujet de MSP géo : "Ressources et nature au Sahara".

irishspring irishspring
MP
Niveau 6
17 juin 2019 à 19:29:53

Msp géo j'ai vu "les loisirs dans les espaces naturels"

MP
Niveau 34
17 juin 2019 à 19:40:47

Le 17 juin 2019 à 15:58:15 HommeMasque a écrit :

Le 17 juin 2019 à 14:21:11 Darkwolff622 a écrit :

> Le 17 juin 2019 à 09:02:43 Gialoni a écrit :

>Entre 3 et 6 diapos oui c’est sur et certain, c’est ce qu’a dit la fille dans la salle de préparation....

> J’aurais voulu en mettre plus, notamment un de plus pour la transposition pédagogique mais interdit

Ah !

Les questions sur le tourisme/loisirs et l'ASSM étaient relativement abordable, beaucoup d'exemples localisés. Par exemple l'agriculture en Algérie ou bien le tourisme en Afrique du sud ou en Argentine. Puis ça généralisait sur l'environnement régional (Amérique du sud et ASSM donc). Franchement, les réponses étaient dans les manuels, donc rien à redire là-dessus.

Concernant les espaces ruraux (le coeur du sujet), là par contre c'était difficile :( beaucoup de géographie physique, des termes techniques et physique sur des phénomènes pluviométriques ou hydriques qui permettent l'irrigation ou l'agriculture. Y'avait des questions aussi du genre "il y a des champs viticoles dans X ... pourquoi avoir choisi cet espace pour ce type de culture et pas un autre ?" sachant que la simple réponse des conditions climatiques ne suffisait pas, il fallait entrer dans les détails, un moment il a posé une question sur le sol, je ne me souviens plus du terme, mais c'était une question "bâtard" :(
Après y'a eu des questions sur l'agriculture dans les espaces ultra-marins, beaucoup de cas locaux, avec de la gymnastique, tu passes des bananeraies de Martinique aux espaces cultivés en Nouvelle-Calédonie par exemple. Des questions assez compliqués (pour moi) sur les climats tropicaux et l'intérêt de telle ou telle culture en Martinique, en Guyane ou à la Réunion. Puis des questions de comparaison entre l'agriculture guyanaise, martiniquaise et néo-calédonienne. Une question aussi sur l'agriculture de Wallis-et-Futuna et sur Saint-Pierre et Miquelon. Puis une question-piège sur les Kerguelen, quelles types d'agricultures ont cours là-bas ... voilà je crois que c'était tout, mais ça fait déjà énormément :noel:

Oui donc ça confirme ce que je pensais... Le sujet était un sujet fait pour faire échouer. Personne n'aurait pu répondre à ces questions... C'est comme le test dans le film Star Trek... Il est fait pour échouer et si tu le réussi c'est que tu as triché.

Le 17 juin 2019 à 19:03:40 Negisama a écrit :

Le 17 juin 2019 à 17:44:11 V_N_X a écrit :

Et le meilleur : je n'ai pas pu écrire ma biblio. Ah et il n'y avait pas de connexion dans notre salle : donc pas accès à Edugeo et INSEE. Niiiiice !

Pourquoi un accès à l'INSEE :( ?

Autre sujet de MSP géo : "Ressources et nature au Sahara".

Parce que cette année on a accès à ces sites (INSEE je ne savais pas par contre).

Sinon le sujet "Ressources et nature au Sahara", semble correct... En fait, il faut parler des ressources naturelles et du tourisme (qui exploite justement certains paysages naturels).

Le 17 juin 2019 à 19:29:53 irishspring a écrit :
Msp géo j'ai vu "les loisirs dans les espaces naturels"

ça par contre c'est casse-gueule. Comment définir "loisir" et comment définir "espaces naturels" ??? Les deux ensemble, ça peut faire très mal. Encore un bon sujet pour tacler le candidat. Parce que le piège on le voit tout de suite... Il ne faut pas confondre loisir avec tourisme, même si les deux peuvent s'imbriquer l'un dans l'autre... Et espace naturel bah ça sent la question "donner des exemples de parcs naturels".

Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
17 juin 2019 à 20:57:14

ASP geo pas terrible pour moi, j’ai tenu le temps, je pense pas que ma présentation fut horrible...
Par contre l’entretien archi tendu, questions hyper pointu, peu d’épistémologies finalement. J’ai pas répondu à plein de questions.
Jury pas très sympa surtout le président. Ils s’en foutait de ma présentation, baillent, rigole entre eux, regarde par la fenêtre.

MP
Niveau 34
18 juin 2019 à 11:34:07

Le 17 juin 2019 à 20:57:14 Gialoni a écrit :
ASP geo pas terrible pour moi, j’ai tenu le temps, je pense pas que ma présentation fut horrible...
Par contre l’entretien archi tendu, questions hyper pointu, peu d’épistémologies finalement. J’ai pas répondu à plein de questions.
Jury pas très sympa surtout le président. Ils s’en foutait de ma présentation, baillent, rigole entre eux, regarde par la fenêtre.

Tu est tombé sur l'un des Jury à éviter. Un prof membre du Jury nous a dit que ça existait encore et qu'il se demandait ce qu'ils venaient foutre là étant donné qu'ils n'en ont rien à faire et qu'ils ne semblaient pas vouloir être là. Ils sont irrespectueux. Idem l'an dernier, je n'avais pas eu tant de questions sur l'épistémo.

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
18 juin 2019 à 12:30:12

Le 18 juin 2019 à 11:34:07 Darkwolff622 a écrit :

Le 17 juin 2019 à 20:57:14 Gialoni a écrit :

Tu est tombé sur l'un des Jury à éviter. Un prof membre du Jury nous a dit que ça existait encore et qu'il se demandait ce qu'ils venaient foutre là étant donné qu'ils n'en ont rien à faire et qu'ils ne semblaient pas vouloir être là. Ils sont irrespectueux. Idem l'an dernier, je n'avais pas eu tant de questions sur l'épistémo.

Certaines personnes essaient de déstabiliser volontairement. Je n'ai pas eu le droit à ça (ou alors je ne l'ai pas vu). J'avais discuté avec une prof qui m'avait expliqué que pendant son oral, un membre du jury s'était levé pour aller caler la porte pour la laisser ouverte et laisser passe l'air. (Pendant un exposé de fac en L3, le prof est parti se chercher un café :pf: )

Après, sur le fait de bailler etc, vous verrez quand vous ferez passer des oraux mais quand vous avez sensiblement le même exposé pour la 7e fois en 2h, c'est pas hyper simple de se relâcher. Personnellement j'écoute toujours, mais c'est difficile de ne pas regarder ailleurs par moment ou de réprimer un baillement (surtout quand vous crevez de chaud et que vous êtes assis au même endroit depuis 2h).

Sur les questions pointues, heureusement qu'il y en a :( Pour l'épistémo, ça avait sensiblement pareil pour moi, j'avais pas eu grand chose. Le thème ne s'y prêtait pas franchement dans mon cas toutefois (Enseigner 36 000 communes en France).

DébutPage précedente
«1  ... 3637383940414243444546  ... 178»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment