CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
«1  ... 3536373839404142434445  ... 178»
Page suivanteFin
Negisama Negisama
MP
Niveau 9
14 juin 2019 à 20:40:25

J'ai jamais autant bossé et progressé de ma vie :( Je devais passer 5-6h par jour en plus des cours à ficher, lire des articles, rechercher des cartes/schémas etc. J'ai déjà expliqué que ma fac était complètement défaillante donc j'ai du me taper la constitution d'un cours personnel car les profs étaient incompétents sur ces sujets, donc dans une fac normale j'aurais sans doute pu moins bosser.

Certains sujets sont clairement chiants mais c'est aussi un plaisir d'avoir enfin un vrai challenge intellectuel qui te pousse dans tes retranchements, autre chose que la bouillie de la licence :(

Professeur_KH Professeur_KH
MP
Niveau 16
14 juin 2019 à 20:58:47

Le 14 juin 2019 à 20:40:25 Negisama a écrit :
J'ai jamais autant bossé et progressé de ma vie :( Je devais passer 5-6h par jour en plus des cours à ficher, lire des articles, rechercher des cartes/schémas etc. J'ai déjà expliqué que ma fac était complètement défaillante donc j'ai du me taper la constitution d'un cours personnel car les profs étaient incompétents sur ces sujets, donc dans une fac normale j'aurais sans doute pu moins bosser.

Certains sujets sont clairement chiants mais c'est aussi un plaisir d'avoir enfin un vrai challenge intellectuel qui te pousse dans tes retranchements, autre chose que la bouillie de la licence :(

Aïe aïe aïe, en fait le plus gros challenge cette année ça va être de renoncer aux loisirs et d'arriver à se concentrer pour travailler H24 :hap:
Va falloir passer de flemmard qui travaille que pour les oraux / partiels à bourreau de travail :rire:

El_enfoiros El_enfoiros
MP
Niveau 8
14 juin 2019 à 22:43:38

Je reste persuadé qu'une unique question nouvelle est le résultat d'un bug ou d'une coquille m'enfin. Les Armand Colin sont bien mais certains auteurs sont un peu pompeux et tu peux facilement t'y perdre. Le plus important pendant ton année, c'est d'avoir un groupe de travail solide avec des gens sérieux.C'est pas facile étant donné que la Fac, c'est une guerre sans règles ni loi et que la logique de concours te pousse à devenir un sombre enculé, sans état d'âme ( je sais de quoi je parle, je l'ai vécu personnellement). Aussi, très important, et que je vais appliquer cette année (si ils veulent me reprendre) c'est d'avoir un endroit ou bosser sérieusement. La BU c'est anxiogène je trouve et chez moi, je n'ai pas la motiv ni le morale (chambre Crous). ça va jouer sur beaucoup de choses crois moi. Si tu as des questions, un petit MP, n'hésite pas

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
15 juin 2019 à 12:15:55

Le groupe de travail, s'il est bien constitué, est vraiment une plus-value. Cela permet de se jauger, c'est à dire de savoir si tu es bon sur un thème, si tu as des lacunes à combler, etc. Ça a été un facteur important dans ma réussite au concours : prendre des sujets à 3-4, se poser 1h dessus pour faire intro/plan détaillé et mettre en commun.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 34
15 juin 2019 à 14:45:58

Le 14 juin 2019 à 19:15:14 Negisama a écrit :
Sujet de moderne : "les frondeuses".

C'est un sujet éliminatoire qui a pour but de faciliter la sélection. Que voulez vous dire sur "les frondeuses" ? Dans les manuels il n'y a déjà quasiment rien sur les frondeurs... Je viens d'aller voir sur Internet, il y a un livre dessus... Mais il faut déjà qu'il soit présent à Châlons, et puis même, c'est pas en 4 heures qu'on arrive à le lire et à faire une exposé dessus. Et puis même si on y arrive, le sujet étant tellement précis, il y a 99% de chance que si on arrive à faire quelque chose, c'est UNIQUEMENT avec cet ouvrage. Du coup, le Jury pourrait reprocher le manque de diversité dans les bouquins utilisés. Bref, un sujet casse-gueule. Courage à ceux qui tombent dessus.

Sinon, est-ce que quelqu'un aurait un manuel dans lequel on parlerait de ces "frondeuses" ? Parce que de mémoire, je dirais que non. En tout cas dans le manuel que j'ai lu et fiché, c'est non. Et dans ceux que j'ai feuilleté en bibliothèque, j'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans le sommaire...

Sinon, ce genre de sujet, me fait hyper peur. Pour moi il y a 3 types de sujets...( Alors attention. Ce n'est QUE mon avis, vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord).
-Sujet classique : on a un sujet bien formulé qui entre parfaitement dans la question et qui est abordé dans nombre de manuels. Limite, un manuel suffit à faire l'exposé. Bref, le type de sujet sur lequel on est habitué à plancher depuis la L1)
-Sujet classique+ : Sujet classique, comme au dessus mais avec une plus grande difficulté.
-Sujet pirate : Un sujet qui entre dans la question, mais qui est tellement mal formulé ou tellement vague, qu'il est presque impossible de trouver un plan, une problématique et de le boucler en 4 heures, sauf coup de bol.
-Sujet éliminatoire (sauf miracle) : Sujet qui entre à peine, dans le sujet et qui est tellement précis qu'il est presque impossible de trouver des bouquins où on en parle et presque impossible de faire un exposé de 20-25 minutes là-dessus.
-Sujet "Tiens prends ça, démerde toi comme tu peux, et que Dieu t'accompagne/ que la Force soit avec toi/ Que la chance te sourit,..." (c'est vous qui choisissez^^) : Ce type de sujet concerne surtout la MSP Géo. C'est un sujet composé d'un seul mot (voire deux): "Dunkerque", "la croisière",... et où on a manifestement pas assez de mots dans le sujet pour savoir ce dont on doit parler.

Sinon, Bon courage à Tous :ange:
Depuis hier, j'arrête pas de me dire "Putain... et dire que là, en ce moment, certains sont en train de plancher sur leur sujet", "Putain, dire que certains sont en train de passer leur oral",...

MP
Niveau 34
15 juin 2019 à 14:49:48

Le 14 juin 2019 à 22:43:38 el_Enfoiros a écrit :
Je reste persuadé qu'une unique question nouvelle est le résultat d'un bug ou d'une coquille m'enfin. Les Armand Colin sont bien mais certains auteurs sont un peu pompeux et tu peux facilement t'y perdre. Le plus important pendant ton année, c'est d'avoir un groupe de travail solide avec des gens sérieux.C'est pas facile étant donné que la Fac, c'est une guerre sans règles ni loi et que la logique de concours te pousse à devenir un sombre enculé, sans état d'âme ( je sais de quoi je parle, je l'ai vécu personnellement). Aussi, très important, et que je vais appliquer cette année (si ils veulent me reprendre) c'est d'avoir un endroit ou bosser sérieusement. La BU c'est anxiogène je trouve et chez moi, je n'ai pas la motiv ni le morale (chambre Crous). ça va jouer sur beaucoup de choses crois moi. Si tu as des questions, un petit MP, n'hésite pas

Je connais quelqu'un qui faisait parti d'un petit groupe de travail justement. Ça a fonctionné nickel jusqu'à deux semaines avant les écrits où c'est parti en chacun pour soi. Et lorsqu'il y a eu les résultats d'admissibilité, ceux de ce groupe qui étaient admissibles sont devenus quasiment ennemis; Ils ne se parlaient plus, ne s'échangeaient plus aucune fiche,...
Mais bon... ça c'est assez rare je dirais. Mais ça arrive. Heureusement, le plus souvent, les groupes de travail fonctionne assez bien. :ok:
Mais attention, travailler seul peut fonctionner. Pas mal de candidats travaillent seuls et ont le concours.

HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
15 juin 2019 à 17:27:44

Entièrement d'accord avec Darkwolff. N'y allons pas par quatre chemins, personne ne peut blablater 30 min sur les frondeuses en claquant des doigts et 4h avec un seul bouquin ce ne sera pas suffisant pour faire un exposé là-dessus. Sans parler de la partie pédagogique et des docs à trouver pour faire ta séquence.

Je pressent également des sujets sur la Guadeloupe car on m'a dit qu'il y avait des livres sur la Guadeloupe et l'esclavage en MSP histoire ... :hap:
.
Et le pire, c'est que si tu te tape un sujet difficile en MSP histoire, ensuite t'enchaîne avec ASP géo, sachant que pour 99% d'entre-nous, je pense que nous connaissons mieux les enjeux et historiens que c'est le cas en géo ... :hap:

MP
Niveau 34
15 juin 2019 à 17:54:41

Le 15 juin 2019 à 17:27:44 HommeMasque a écrit :
Entièrement d'accord avec Darkwolff. N'y allons pas par quatre chemins, personne ne peut blablater 30 min sur les frondeuses en claquant des doigts et 4h avec un seul bouquin ce ne sera pas suffisant pour faire un exposé là-dessus. Sans parler de la partie pédagogique et des docs à trouver pour faire ta séquence.

Je pressent également des sujets sur la Guadeloupe car on m'a dit qu'il y avait des livres sur la Guadeloupe et l'esclavage en MSP histoire ... :hap:
.
Et le pire, c'est que si tu te tape un sujet difficile en MSP histoire, ensuite t'enchaîne avec ASP géo, sachant que pour 99% d'entre-nous, je pense que nous connaissons mieux les enjeux et historiens que c'est le cas en géo ... :hap:

Perso, si le sujet est bien construit (en ASP), je crois que je suis aussi bon en Histoire qu'en Géographie. Mais j'insiste sur le fait qu'il faille un corpus "bien construit". Parce que des fois, les corpus sont hyper mal construits.

Pour en revenir aux frondeuses, c'est clair qu'en 4 heures, on ne peut pas faire de miracle.

Sinon, une question, comment ça se passe la MSP cette année ? Parce que je sais qu'ils sont passé au numérique et qu'il faut désormais faire un diapo avec des documents dedans. Mais où trouvent-on les documents ? C'est à nous de faire des impressions écran à partir d'articles numérisés ou est-ce qu'il faut demander à un appariteur de numériser une page de bouquin pour qu'il le mette sur notre clé ? Parce que dans ma fac, les profs ne sont pas trop au courant de comment ça se passe pour ça. Parce que du coup, pendant les entraînements, on prenait en photo telle ou telle page avec notre portable et on mettais la photo sur notre diapo. Mais comme à Châlons on aura pas le droit au portable, je me demande comment ça se passe.

HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
15 juin 2019 à 19:40:43

Le 15 juin 2019 à 17:54:41 Darkwolff622 a écrit :

.

Perso, si le sujet est bien construit (en ASP), je crois que je suis aussi bon en Histoire qu'en Géographie. Mais j'insiste sur le fait qu'il faille un corpus "bien construit". Parce que des fois, les corpus sont hyper mal construits.

Pour en revenir aux frondeuses, c'est clair qu'en 4 heures, on ne peut pas faire de miracle.

Sinon, une question, comment ça se passe la MSP cette année ? Parce que je sais qu'ils sont passé au numérique et qu'il faut désormais faire un diapo avec des documents dedans. Mais où trouvent-on les documents ? C'est à nous de faire des impressions écran à partir d'articles numérisés ou est-ce qu'il faut demander à un appariteur de numériser une page de bouquin pour qu'il le mette sur notre clé ? Parce que dans ma fac, les profs ne sont pas trop au courant de comment ça se passe pour ça. Parce que du coup, pendant les entraînements, on prenait en photo telle ou telle page avec notre portable et on mettais la photo sur notre diapo. Mais comme à Châlons on aura pas le droit au portable, je me demande comment ça se passe.

Il y a une banque d'image disponible sur l'ordinateur :ok:
Comment c'est organisé, comment ça se présente, où sont les sources des images, il y en a t-il pour tous les sujets (genre les Frondeuses on fait comment ?), les images sont-elles de nature variées (tableau, diagrame, croquis ...) et tout un tas de questions qu'on ne découvrira que le jour j car personne n'a le temps de les consulter, du moins le jour j tu vas juste regarder rapidement si certaines t'aident pour ton sujet.

MP
Niveau 34
15 juin 2019 à 19:42:34

Quand c'est un truc qui décide de ton avenir, on ne peut pas dire que c'est un plaisir... Enfin c'est mon point de vue. L'an dernier, des étudiants dans ma fac, à cause des questions de Capes, se demandaient s'ils n'allaient pas arrêter parce qu'ils se demandaient s'ils aimaient toujours l'histoire géographie. Un prof leur disait que les questions de Capes faisaient que certains candidats se demandaient s'ils aimaient vraiment l'Histoire Géographie, tellement ces questions étaient chiantes,... Et que c'est pas ça qui nous avait fait aimer l'histoire géographie. Il disait que c'est ce qu'on faisait en collège/lycée qui nous avait fait aimer cette discipline. Du coup il disait à ces étudiants d'attendre les périodes de stage, qu'ils y retrouveraient ce qu'ils avaient aimés. Et ça n'a pas manqué. Ces étudiants sont revenus plus motivés que jamais.

Le 14 juin 2019 à 20:08:08 Professeur_KH a écrit :
Merci beaucoup à V_N_X et Negisama pour vos réponses (je ne quote pas vos messages, ça va être imbuvable sinon) :ok:

Le 10 juin 2019 à 14:37:44 el_Enfoiros a écrit :

Le 03 juin 2019 à 17:38:18 Professeur_KH a écrit :
Salut à tous,

Voilà, je me permets de profiter de ce topic pour venir avec mes interrogations : j'ai lu attentivement le "tuto" de Negisama sur le CAPES d'Histoire-Géo (que je vais passer en 2019-2020) et en bon petit soldat je me suis procuré un manuel par question (pour l'instant je n'ai que 4 manuels, les deux derniers sortent courant juillet).

Du coup là je me lance dans la lecture des manuels, mais je suis un peu paumé. Je vais prendre l'exemple du manuel sur "État, pouvoirs, et contestations dans les monarchies fr et britannique (1640-1780)". Ça va peut être vous paraître bête, mais n'ayant pas eu de cours politique sur la France et encore moins sur l'Angleterre aux XVIIe - XVIIIe durant mes deux années Licence (L2 et L3), je me retrouve paumé avec un manuel qui entre de but en blanc dans le sujet sans poser "les bases". Y'a énormément d'info très précises, de référence sur lesquelles le manuel ne s'attarde pas, et n'ayant que peu de repère chronologiques / politiques, je me retrouve perdu sous une masse d'info assez velue. Je lis en comprenant la moitié de ce qui est écrit, et je suis pas sur que ça soit très efficace (après je suis peut être juste débile, c'est possible aussi :rire:)

Du coup, est ce que vous auriez des tips pour se remettre à niveau d'un point de vue repère chrono sur les sujets au programme ? Faut juste aller se taper les pages Wikipédia à l'ancienne ? Ou bien à force de lire le manuel je vais finir par les connaître ces repères chrono ?

Question aussi sur le "fichage" : sur un manuel de 350 pages, on fait comment, on essaie de résumer les grandes idées de chaque paragraphe avec un exemple ? (j'avoue que je n'ai jamais été un très grand amateur de fiche, je sais pas trop par quel bout m'y prendre...). Ou alors il faut carrément ne choisir que les chapitres "clefs" et les apprendre par coeur ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses, et désolé si mes questions sont affreusement basiques / naïves :hap: Je sais qu'une énorme quantité de travail m'attend pour espérer avoir le concours, mais j'avoue que là je sais juste pas par quel bout commencer :rire:

En ce qui te concerne, je comprend tout à fait tes questionnements. J'en ai eu beaucoup aussi et c'est relativement compliqué de trouver des réponses propres à tout le monde. Tu as pris quoi comme manuel??

J'ai pris les 4 manuels Armand Colin. Ils me paraissent pas mal, même si j'ai pas vraiment d'éléments de comparaison. Mais V_N_X a l'air de dire que ce sont de bons manuels, donc ça me rassure un peu :ok:

Pour ceux ayant déjà passé le CAPES, au niveau quantité de travail pour estimeriez à combien en moyenne votre temps à réviser par jour ? (hors cours MEEF)

Ça peut paraître idiot comme question mais tout le monde dit "c'est énormément de travail", ça reste très subjectif, et j'ai du mal à me représenter. On se situe au niveau de la quantité de travail fournit par un élève de prépa ? Ou beaucoup plus ?

Encore une fois, merci bcp pour vos réponses, et pardon si nous la bleusaïlle sommes un peu naïfs desfois [[sticker:p/1lmh]]

Là dessus, on ne peut pas te renseigner. Certains vont passer 6 heures par jour à bosser le Capes et le réussir, d'autres vont bosser 6 heures par jours et ne l'auront pas (certains ne seront même pas admissibles), d'autres encore, vont le bosser 2 heures par jour, être admissibles et l'avoir...
Bref, ça dépend vraiment de toi en fait. De combien de temps a tu besoin par jour pour être efficace,...

MP
Niveau 34
15 juin 2019 à 19:45:25

Le 15 juin 2019 à 19:40:43 HommeMasque a écrit :

Le 15 juin 2019 à 17:54:41 Darkwolff622 a écrit :

.

Il y a une banque d'image disponible sur l'ordinateur :ok:
Comment c'est organisé, comment ça se présente, où sont les sources des images, il y en a t-il pour tous les sujets (genre les Frondeuses on fait comment ?), les images sont-elles de nature variées (tableau, diagrame, croquis ...) et tout un tas de questions qu'on ne découvrira que le jour j car personne n'a le temps de les consulter, du moins le jour j tu vas juste regarder rapidement si certaines t'aident pour ton sujet.

Oui voilà c'est ça... J'ai l'impression que ça va être la merde parce qu'ils ont pondu cette "réforme" du Capes, sans vraiment y réfléchir, en mode "Tiens on va mettre plus de TICE pour faire plus moderne". Mais au final, je suis sûr qu'ils n'ont même pas vérifié si c'était faisable. La première année où ils ont mis le diapo en ASP, il parait que c'était la merde parce que personne ne savait vraiment ce que les membres du Jury attendaient,... L'année suivant ça a été corrigé, mais bon quand même...

Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
15 juin 2019 à 20:07:49

Msp histoire pour moi demain :hap:

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
16 juin 2019 à 00:33:44

Le bouquin sur les frondeuses étair dispo dans la bibliothèque de Chalons. Ce qu'en a pensé le jury... À l'heure où on l'apprendra, ça n'aura plus d'importance.

Pour ma part, je me faisais assez chier en licence où je trouvais qu'on explorait jamais totalement les thèmes, qu'on n'étudiait pas assez en profondeur les enjeux du sujet et qu'on nous parlait jamais de l'historiographie. C'est difficile à voir quand on est dedans, mais après la réussite, j'ai vraiment aimé cette année dans le sens où j'avais enfin l'impression de vraiment bosser les sujets et de ne pas rester dans le superficiel. C'est plus facile à dire quand on l'a eu, j'étais lessivé en fin d'année, mais cette sensation de devoir vraiment maîtriser un sujet, c'est extraordinaire. L'histoire du collège/lycée c'est sympa mais c'est de l'EMC historicisé quoi :(

MP
Niveau 34
16 juin 2019 à 09:59:33

Le 15 juin 2019 à 20:07:49 Gialoni a écrit :
Msp histoire pour moi demain :hap:

Bonne chance... tu dois sûrement être en train de préparer à l'heure qu'il est.

V_N_X V_N_X
MP
Niveau 2
16 juin 2019 à 17:34:07

Hop, j'ai passé mon ASP Histoire aujourd'hui : enseigner la longue histoire de l'humanité et des migrations (6e). Corpus intéressant, axé archéologie bien sûr.
Par contre mon exposé faisait 31 minutes, ça pue le sapin ou non ?
Jury un peu difficile. Sans plus. On ne peut pas savoir ce que ça signifie. Je les avais vus la veille et ils avaient inversé les rôles et les personnalités en l'espace de 24h. C'est une scène de théâtre, c'est fascinant.

Demain MSP Géo, ça va piquer.

MP
Niveau 34
16 juin 2019 à 17:41:13

Le 16 juin 2019 à 17:34:07 V_N_X a écrit :
Hop, j'ai passé mon ASP Histoire aujourd'hui : enseigner la longue histoire de l'humanité et des migrations (6e). Corpus intéressant, axé archéologie bien sûr.
Par contre mon exposé faisait 31 minutes, ça pue le sapin ou non ?
Jury un peu difficile. Sans plus. On ne peut pas savoir ce que ça signifie. Je les avais vus la veille et ils avaient inversé les rôles et les personnalités en l'espace de 24h. C'est une scène de théâtre, c'est fascinant.

Demain MSP Géo, ça va piquer.

Ah tiens... tu as passé l'ASP avant... Je ne savais pas que c'était possible...
Pour tes 31 minutes, si le Jury ne t'a pas coupé, c'est bon. Tu perdras peut-être des points car tu n'as pas respecté le temps (tu l'as dépassé), mais tu en perdras pas beaucoup contrairement à quelqu'un qui ferait genre 20-25 minutes.

MP
Niveau 34
16 juin 2019 à 17:42:09

Tiens d'ailleurs... Je suis en train de réviser en ce moment... Mais je me demande bien si ça sert à quelque chose au final. Parce que quand on voit la gueule des sujets... Bref, que révisez vous là en ce moment ?

V_N_X V_N_X
MP
Niveau 2
16 juin 2019 à 17:48:27

Ah mais tiens je viens de réaliser qu'ils m'ont posé une question épistémo à laquelle j'avais déjà répondu dans mon développement. Mais quand j'ai entendu la question en reprise (quel archéologue, blabla), j'ai douté, je ne voyais pas, à raison, et je n'ai pas pensé à juste redire ce que j'avais déjà dit précédemment et qui était passé à la trappe pour ce juré.
Il y a eu d'autres questions comme ça, j'ai du répéter des éléments. Globalement je m'exprime bien, sans me vanter, donc il était question de leur concentration aussi (ça se comprend). Bref, il faut le savoir et ne pas hésiter à faire un rappel sur l'exposé et l'enrichir.
J'espère que ça non plus ça ne me pénalisera pas trop :/
Merci pour la réponse Dark Wolf.

TaiKaIiso TaiKaIiso
MP
Niveau 4
16 juin 2019 à 19:54:37

Bonjour, je suis candidat libre et je n'ai donc jamais eu d'oraux blancs ... je voulais savoir comment concrètement on organise la partie pédago en Msp ?
Notions, niveau, problélatique et document maître ok, mais on doit aussi donner un plan de cours ? Dire comment les élèves vont bosser ?

Et en ASP, on doit justifier un niveau d'EMC du programme collège/lycée mais on ne doit pas dire comment les élèves vont travailler, j'ai bon ?

Merci.

Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
16 juin 2019 à 20:26:53

Tendu mon sujet de MSP Histoire... histoire moderne...
Après j’ai tenu le temps, plutôt bien répondu et ma transpo didactique semble pas mal. Donc même si ma scientifique est pas extra rien n’est joué

DébutPage précedente
«1  ... 3536373839404142434445  ... 178»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment