CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
«1  ... 3839404142434445464748  ... 178»
Page suivanteFin
irishspring irishspring
MP
Niveau 6
19 juin 2019 à 18:38:47

Les ports d'afn, les réseaux informels dans l'espace saharien. Les facteurs déstabilisant ou structurant de ces espaces et l'integration de ces derniers dans la mondialisation. Et la partie Pédago pour une classe de term.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 34
19 juin 2019 à 20:16:49

Le 19 juin 2019 à 18:36:32 BocMaxima a écrit :
Je vous envoie mon sujet de MSP géo puisque je ne l'ai pas vu cité ici : Le tourisme domestique dans le monde.
Vous auriez fait rentrer ce sujet dans quelle catégorie? Je dirais a priori plutôt classique, surtout dans la formulation, mais quand même traître, vis-à-vis du prisme choisi. Après peut-être que c'est pas traitre du tout, pour le coup j'avais simplement pas assez bossé. Jury bienveillant, questions pas tordues (mais sans doute parce qu'ils ont constaté mon faible niveau), ça s'est presque fini en discussion de café avec l'un des membres, donc ça c'est cool. RAS pour le numérique, appariteurs au top, gestion du temps cruciale.

Oui je dirais que ton sujet était classique +. Parce que justement, comme tu le dis, il est classique dans sa formulation mais plus compliqué que d'autres sujets. Même si j'aurais apprécié tomber sur ce sujet car je sais de quoi j'aurais parlé... Bref je croise les doigts pour tomber sur un sujet de ce type...

"Questions pas tordues", bah ça je ne sais pas... Je dirais que ça ne veut rien dire parce que l'an dernier, on m'avait dis "Si tu as des questions difficiles, c'est parce que ton exposé était top". Résultat, j'ai eu des questions difficiles après être tombé sur un sujet Pirate et j'ai eu une salle note. Donc pour moi si tu as des questions simples c'est parce que le Jury n'a pas voulu te tacler et si tu as des questions difficiles c'est parce qu'il veut te tacler... Bref, pour moi la difficulté des question n'est pas en lien avec ce que tu as fait dans ton exposé.

Quand tu parles de "discussion de café" ça me rappelle l'un de mes profs membres du Jury... Il est tout à fait dans ce genre là. Je ne serai vraiment pas étonné que tu sois tombé sur lui xD

BocMaxima BocMaxima
MP
Niveau 10
19 juin 2019 à 22:12:05

Le 19 juin 2019 à 20:16:49 Darkwolff622 a écrit :

Quand tu parles de "discussion de café" ça me rappelle l'un de mes profs membres du Jury... Il est tout à fait dans ce genre là. Je ne serai vraiment pas étonné que tu sois tombé sur lui xD

Un type qui respire la bonhommie dès la première impression, petite cinquantaine mais avec des traits jeunes, paire de lunette, était habillé je crois en polo lacoste

MP
Niveau 34
20 juin 2019 à 10:16:51

Le 19 juin 2019 à 22:12:05 BocMaxima a écrit :

Le 19 juin 2019 à 20:16:49 Darkwolff622 a écrit :

Un type qui respire la bonhommie dès la première impression, petite cinquantaine mais avec des traits jeunes, paire de lunette, était habillé je crois en polo lacoste

Ah nan c'est pas lui...

AleksKara AleksKara
MP
Niveau 2
20 juin 2019 à 14:53:21

Comment vous avez fait pour jauger votre prestation après un oral ?
Je viens de passer en ASP, j'ai répondu à une majorité de question (beaucoup de définitions comme milieu, environnement, climat, risque, échelle) mais je ne savais pas qui était Bruhnes par exemple. Ça fait 3-4 questions auxquelles je n'ai pas su répondre. J'ai eu des demandes de précisions à propos de mon exposé.
Je sais pas si mon exposé était mauvais et donc si ils m'ont posé des questions de définition ou sil était bien mais qu'ils voulaient vérifier si j'ai les connaissances bases

MP
Niveau 34
20 juin 2019 à 15:20:12

Le 20 juin 2019 à 14:53:21 AleksKara a écrit :
Comment vous avez fait pour jauger votre prestation après un oral ?
Je viens de passer en ASP, j'ai répondu à une majorité de question (beaucoup de définitions comme milieu, environnement, climat, risque, échelle) mais je ne savais pas qui était Bruhnes par exemple. Ça fait 3-4 questions auxquelles je n'ai pas su répondre. J'ai eu des demandes de précisions à propos de mon exposé.
Je sais pas si mon exposé était mauvais et donc si ils m'ont posé des questions de définition ou sil était bien mais qu'ils voulaient vérifier si j'ai les connaissances bases

Impossible de savoir. Il y a un an, je t'aurais dis que "Si tu as su répondre à quasi toutes les questions, et que ton exposé était correct" alors c'est bon. Mais l'an dernier j'ai fais un bon exposé et j'ai répondu à presque toutes les questions et j'ai eu 7... Donc franchement, impossible de savoir. Bruhes moi non plus je ne sais pas qui c'est^^
A propos des auteurs la version officielle c'est que si tu ne connais pas un auteur, ce n'est pas grave, si le reste de ta prestation est bonne...

Chohu Chohu
MP
Niveau 2
20 juin 2019 à 16:17:29

Merci pour vos réponses concernant l'ASP, en effet les jury ne posent pas forcément de question d'épistémologie.

Sinon vous savez si un les compositions des membres de chaque jury's sont publiés ?

MP
Niveau 34
20 juin 2019 à 16:21:10

Le 20 juin 2019 à 16:17:29 Chohu a écrit :
Merci pour vos réponses concernant l'ASP, en effet les jury ne posent pas forcément de question d'épistémologie.

Sinon vous savez si un les compositions des membres de chaque jury's sont publiés ?

Je sais que l'an dernier j'avais réussi à trouver le liste des Jurys (ou alors c'était celle de l'année d'avant je ne sais plus). Mais la composition, je ne sais pas si ça existe... En tout cas si quelqu'un l'a, ça m’intéresserait aussi.

V_N_X V_N_X
MP
Niveau 2
20 juin 2019 à 18:47:24

Pas de liste par jury à ce que je sais. Ce serait de toute façon par moment inexact, étant donné que les jurés s'échangent occasionnellement (quand ils connaissent un candidat et qu'ils sont fair play).

J'ai essayé de retenir le nom des jurés à chaque passage, sans trop de succès (que 3 sur 6). Pour l'un d'entre eux, ça m'a donné des indications intéressantes sur la réception de mon exposé.

MP
Niveau 34
20 juin 2019 à 19:03:54

En fait la liste est dispo sur internet...
Sinon, pas d'autres exemples de sujets ?

Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
20 juin 2019 à 19:33:41

Regarde sur Facebook, tout le monde met son sujet...

V_N_X V_N_X
MP
Niveau 2
20 juin 2019 à 20:02:39

La liste générale, oui. Mais par jury, vraiment ? Ça m'étonne.

Vincentelono Vincentelono
MP
Niveau 3
20 juin 2019 à 20:15:25

Je passe la semaine prochaine. Prévision météo France : 37° le jour, 20° la nuit...
Je voulais savoir, les programmes, ils sont présents dans la bibliothèque quand on passe la MSP et l'ASP ? Je les connais pas du tout par coeur.

Message édité le 20 juin 2019 à 20:16:02 par Vincentelono
irishspring irishspring
MP
Niveau 6
20 juin 2019 à 20:28:29

Les programmes sont au format pdf sur les ordis pendant la préparation pour les deux épreuves !

MP
Niveau 34
20 juin 2019 à 20:29:02

Le 20 juin 2019 à 19:33:41 Gialoni a écrit :
Regarde sur Facebook, tout le monde met son sujet...

Où sur Facebook ?

MP
Niveau 34
20 juin 2019 à 20:29:32

Le 20 juin 2019 à 20:28:29 irishspring a écrit :
Les programmes sont au format pdf sur les ordis pendant la préparation pour les deux épreuves !

Ok, l'an dernier pour la MSP c'était dans un classeur.

Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
20 juin 2019 à 20:34:55

Programme dans un classeur pour MSP histoire.
Sur le groupe Facebook partage de fiche capes, 69 commentaires, 69 sujets tu as de quoi faire si tu veux tout voir

Pauvrelieu Pauvrelieu
MP
Niveau 4
20 juin 2019 à 23:33:10

Les sujets déjà tombés ne risquent sûrement pas de retomber pour ceux qui passent dans la semaine qui suit, ce serait trop gros qu'un élève passant le 3 juillet puisse avoir préparé des sujets de MSP ou ASP qui sont tombé le 14 juin :(

MP
Niveau 34
21 juin 2019 à 09:35:48

Le 20 juin 2019 à 23:33:10 Pauvrelieu a écrit :
Les sujets déjà tombés ne risquent sûrement pas de retomber pour ceux qui passent dans la semaine qui suit, ce serait trop gros qu'un élève passant le 3 juillet puisse avoir préparé des sujets de MSP ou ASP qui sont tombé le 14 juin :(

C'était juste pour me faire une idée... De voir un peu quels sujets étaient tombés jusque-là.

Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
21 juin 2019 à 09:59:27

Le 20 juin 2019 à 23:33:10 Pauvrelieu a écrit :

Honnêtement je suis pas sur du tout... En MSP Histoire il y a une banque d'image, chaque images est relié a un sujet en quelque sortes. Et y'a pas 2000 images.Donc je pense que les mêmes sujets reviennent régulièrement.
Toujours dans ce sens la, des personnes annoncent avoir eu les même sujet sur facebook ( Les Séleucides / Un truc sur le foot ).
Je pense que c'est surtout le fait que tu es pas censé rendre ton sujet public, en ASP en tout cas ils détruisent ton sujet, c'est bien pour une raison.

DébutPage précedente
«1  ... 3839404142434445464748  ... 178»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment