CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
«1  ... 4142434445464748495051  ... 178»
Page suivanteFin
Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
28 juin 2019 à 23:22:46

« Tabou et interdit dans le monde grec et à Rome »
Vous pensez quoi de ce sujet sortit aujourd’hui ? Vraiment pas évident je trouve

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 34
29 juin 2019 à 07:35:11

Le 28 juin 2019 à 23:22:46 Gialoni a écrit :
« Tabou et interdit dans le monde grec et à Rome »
Vous pensez quoi de ce sujet sortit aujourd’hui ? Vraiment pas évident je trouve

Sujet pirate.

V_N_X V_N_X
MP
Niveau 2
29 juin 2019 à 10:38:18

Pas du tout sujet pirate pour moi. C'est au contraire un beau sujet, qui permet de mettre en avant sa compréhension profonde du thème, avec plusieurs possibilités de traitement. Je dis ça alors que l'ancienne me gonfle dans l'ensemble, donc bon.

Je veux bien comprendre en quoi c'est un sujet hyper difficile, de ton point de vue, DW. :|

MP
Niveau 34
29 juin 2019 à 10:55:50

Tout simplement parce que :
-Certes, il y a des choses à dire, et l'intitulé peut paraître "classique", mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de quoi tenir 20-22 minutes là dessus. Je ne serais pas étonné que les candidats ayant eu ce sujet n'aient tenu que 10-15 minutes.
-Selon les jurys, les questions peuvent être terribles (mais ça... ça vaut pour tous les sujets).

MP
Niveau 34
30 juin 2019 à 17:28:15

Je me pose une question... Au CAPES :
-Un candidat qui fait un mauvais exposé et qui répond mal aux questions aura une mauvaise note...
-Un candidat qui fait un bon exposé et répond bien aux questions aura une bonne note.
-Un candidat qui fait un exposé moyen mais qui répond super bien aux questions aura une note autour de 10-11
Mais,
Un candidat qui fait un bon exposé, tiens le temps, respecte les critère (exemple en Géo il donne sa biblio, a fait un croquis,...) mais qui répond mal aux question, il a quoi ? Parce que certes il a réussi son exposé, mais en ayant foiré les questions, il termine sur une mauvaise image, non ?

HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
30 juin 2019 à 19:52:15

Cela dépend. Si le candidat répond mal à certaines questions, sa note pourrait descendre de 2 ou 3 points grand max. Si le candidat se plante à une question facile, par contre ça peut descendre pas mal. Si le candidat foire toutes les questions, idem. Si ton sujet porte sur les stations balnéaires et que tu ne connais pas quelques stations en ASSM, en France ou dans le monde, ça fait mauvaise figure. Si tu ne sais pas quel est l'autoroute qui passe près de la station thermale X, on te le pardonnera.

En théorie, un exposé parfait et un exposé moyen, c'est quand même une bonne note. Si les questions étaient difficiles et que le candidat n'a pas fait d'impasse majeure, ça passe crème.

Message édité le 30 juin 2019 à 19:54:36 par HommeMasque
Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
30 juin 2019 à 20:23:42

C’est un peu mon cas en ASP, donc j’espere qu’il a au moins 8 :hap:

HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
30 juin 2019 à 20:37:24

En théorie, un exposé parfait et un exposé moyen

En théorie, un exposé parfait et un entretien moyen.

MP
Niveau 34
30 juin 2019 à 20:59:13

Je suis passé cette semaine. Et franchement... j'ai eu la confirmation que j'avais raison à propos de tout ce que j'ai dis ici depuis un an...
Premier jour, j'assiste à 2 oraux. 1 en MSP et l'autre en ASP. Le gars qui passait en MSP est tombé sur un sujet HYPER classique, mais son plan n'était pas terrible et pourtant... le sujet tenait dans un manuel. Par contre, il a géré les questions qui étaient là aussi HYPER faciles, du style "Quel est le tourisme dominant en Méditerranée ?" (Bien sûr c'est le tourisme balnéaire).
En ASP, je ne peux pas critiquer le sujet, parce que je n'ai pas eu les documents sous les yeux, mais le gars a fait un plan en 4 parties (et il me semble que ça c'est mal partie) alors que son plan pouvait largement tenir en 3 parties (voire même 2). Par contre, il a lui aussi été, bon sur les questions qui étaient hyper simples.

Le lendemain, je passe la MSP. Sujet classique j'arrive à faire un plan,... Bref j'ai réussi à faire une bonne introduction, tenir 30 minutes (pile), j'avais un croquis numérisé et une partie didactique de 8 minutes à peu près. Bref, ça m'a montré que j'avais raison sur ce point : Il est plus facile de tenir le temps et de faire un croquis sur des sujets classiques que sur des sujets pirates. MAIS, parce qu'il y a un MAIS. Le jury s'est fait plaisir sur les questions. Les questions étaient HARDCORE, trop pointues, est peu de rapport avec la Géographie. Et puis aussi... Normalement, l'un des membres du Jury n'est-il pas censé nous poser des questions sur les autres questions du concours ??? Parce que pour moi ça n'a pas été le cas. Le premier Jury m'a posé des questions sur mon sujet, jusque là c'est normal. Mais le deuxième a fait la même chose... Bref, je pense avoir assez bien géré l'exposé, mais les questions, n'étant pas du niveau d'un candidat CAPES Histoire Géographie, je n'ai pas réussi.

En ASP par contre, je pense avoir bien réussi. J'ai tenu 27 minutes (ou 28 je ne sais plus) et j'ai répondu à toutes les questions SAUF deux. Une pour laquelle je n'avait pas la réponse et l'autre qui n'était pas vraiment une question, mais une vanne que le Jury m'avait fait xD. J'ai réussi à claquer des historiens,...

Bref mon petit séjour à Chalons m'a confirmé une fois encore qu'il y avait bien des inégalités entre les candidats... Certains passent le concours dans des conditions plus difficiles que les autres et qu'on avait bien plus de chances de réussir lorsque l'on tombait sur des sujets classiques et des questions simples que lorsque l'on tombait sur des sujets pirates et des questions hardcore.

Sinon, je ne pense pas l'avoir... Même si j'ai hyper bien réussi l'ASP (ce qui n'est pas sûr à 100% car on ne peut jamais être sûr à 100% de sa réussite), je pense qu'à cause des questions de la MSP, le concours, c'est mort.

Vincentelono Vincentelono
MP
Niveau 3
01 juillet 2019 à 11:35:56

Le 30 juin 2019 à 20:59:13 Darkwolff622 a écrit :
Je suis passé cette semaine. Et franchement... j'ai eu la confirmation que j'avais raison à propos de tout ce que j'ai dis ici depuis un an...
Premier jour, j'assiste à 2 oraux. 1 en MSP et l'autre en ASP. Le gars qui passait en MSP est tombé sur un sujet HYPER classique, mais son plan n'était pas terrible et pourtant... le sujet tenait dans un manuel. Par contre, il a géré les questions qui étaient là aussi HYPER faciles, du style "Quel est le tourisme dominant en Méditerranée ?" (Bien sûr c'est le tourisme balnéaire).
En ASP, je ne peux pas critiquer le sujet, parce que je n'ai pas eu les documents sous les yeux, mais le gars a fait un plan en 4 parties (et il me semble que ça c'est mal partie) alors que son plan pouvait largement tenir en 3 parties (voire même 2). Par contre, il a lui aussi été, bon sur les questions qui étaient hyper simples.

Le lendemain, je passe la MSP. Sujet classique j'arrive à faire un plan,... Bref j'ai réussi à faire une bonne introduction, tenir 30 minutes (pile), j'avais un croquis numérisé et une partie didactique de 8 minutes à peu près. Bref, ça m'a montré que j'avais raison sur ce point : Il est plus facile de tenir le temps et de faire un croquis sur des sujets classiques que sur des sujets pirates. MAIS, parce qu'il y a un MAIS. Le jury s'est fait plaisir sur les questions. Les questions étaient HARDCORE, trop pointues, est peu de rapport avec la Géographie. Et puis aussi... Normalement, l'un des membres du Jury n'est-il pas censé nous poser des questions sur les autres questions du concours ??? Parce que pour moi ça n'a pas été le cas. Le premier Jury m'a posé des questions sur mon sujet, jusque là c'est normal. Mais le deuxième a fait la même chose... Bref, je pense avoir assez bien géré l'exposé, mais les questions, n'étant pas du niveau d'un candidat CAPES Histoire Géographie, je n'ai pas réussi.

En ASP par contre, je pense avoir bien réussi. J'ai tenu 27 minutes (ou 28 je ne sais plus) et j'ai répondu à toutes les questions SAUF deux. Une pour laquelle je n'avait pas la réponse et l'autre qui n'était pas vraiment une question, mais une vanne que le Jury m'avait fait xD. J'ai réussi à claquer des historiens,...

Bref mon petit séjour à Chalons m'a confirmé une fois encore qu'il y avait bien des inégalités entre les candidats... Certains passent le concours dans des conditions plus difficiles que les autres et qu'on avait bien plus de chances de réussir lorsque l'on tombait sur des sujets classiques et des questions simples que lorsque l'on tombait sur des sujets pirates et des questions hardcore.

Sinon, je ne pense pas l'avoir... Même si j'ai hyper bien réussi l'ASP (ce qui n'est pas sûr à 100% car on ne peut jamais être sûr à 100% de sa réussite), je pense qu'à cause des questions de la MSP, le concours, c'est mort.

Stop te plaindre de tout,

si t'as 15 à l'un et 5 à l'autre, tu passes si t'as eu ~10/11 aux écrits.

Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
01 juillet 2019 à 13:12:05

Vu la façon dont tu décris les oraux, tu devrais l’avoir. C’est 1/2 qui la...

HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
01 juillet 2019 à 15:43:14

Encore 4 jours à attendre. Personne ne peut dire ce que les jury ont décidés, à moins bien sûr qu'ils vous les ont donnés.

Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
02 juillet 2019 à 09:01:54

Vous pensez que les résultats peuvent tomber jeudi ?

HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
02 juillet 2019 à 09:21:46

Non car il y a des candidats qui sont convoqués le 2 juillet, donc ils terminent leurs épreuves jeudi au soir. Sachant que les résultats tombent en début de journée et fin d'après midi grand max...

Message édité le 02 juillet 2019 à 09:22:08 par HommeMasque
Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
02 juillet 2019 à 09:33:14

Tu es sur ? Car je crois avoir lu que les oraux finissaient le 3 donc mercredi !

HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
02 juillet 2019 à 09:43:06

Moi aussi j'avais lu le 3 fin des oraux et le 5 pour les résultats, mais apparemment aujourd'hui il y avait de nouveaux arrivants.
Je ne suis pas sûr, mais il me semble que ce sont des cas d'exception, genre à cause de la distance (Polynésie par ex) ou de handicaps.

Après peut être qu'ils sont peu nombreux et qu'ils passeront le 4 juillet tôt le matin et finiront à midi, ce qui peut laisser espérer des résultats à 16h ...

Message édité le 02 juillet 2019 à 09:45:15 par HommeMasque
AleksKara AleksKara
MP
Niveau 2
02 juillet 2019 à 10:40:15

Savez-vous si il y a eu beaucoup d'abandon ? J'ai entendu qu'il y en avait un par jour mais j'aimerai croiser avec vos données.

Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
02 juillet 2019 à 11:57:33

J’ai pas eu vent d’abandon perso, peut être un sur Facebook...
Après quand tu abandonne tu vas pas t’en Vanter sur internet donc compliquer à estimer

AleksKara AleksKara
MP
Niveau 2
02 juillet 2019 à 12:27:52

Ce sont les appariteurs qui m'ont donnés ce chiffre de un abandon par jour. J'ai moi même vu un abandon, j'avais demandé à visiter une msp et le candidat avait abandonné

MP
Niveau 34
02 juillet 2019 à 15:18:15

Le premier jour, mon jour de tirage donc. J'ai entendu à trois reprises, des gens dire que tel oral avait été annulé parce que le candidat avait abandonné. Et aussi, à l'une de mes deux épreuves, un candidat n'était pas là, ça fait déjà 4 sur 3 jours. Donc oui je crois que le chiffre avancé par les appariteurs d'un abandon par jour ne doit pas être très loin de la réalité.

DébutPage précedente
«1  ... 4142434445464748495051  ... 178»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment