Le 16 octobre 2015 à 14:40:28 Metatron a écrit :
Finkielkraut est un philosophe respectable, et un académicien depuis quelques mois d'ailleurs. Mais l'âge venant, j'ai appris que certaines opinions emportent davantage d'adhésion que d'autres sur le vaste internet, et je me retiendrai donc d'élaborer sur le sujetSinon, j'adore parler de moi
Finky, un philosophe ? On en apprend tous les jours. Quand on voit ce qu'est un intellectuel aujourd'hui, je suis fier d'embrasser la "culture populaire".
Finky c'est un mec qui est dérangé, qui a un problème d'hystérie assez flagrant. Même dans sa gestuelle, tu sens qu'il y a quelque chose qui merde a l'étage supérieur. J'vois même pas comment c'est compatible avec l'étiquette "philosophe" en fait.
De toute facon officiellement BHL est un philosophe. Et ca, c'est moche.
Bon et sinon qui interview qui? Moi ce que je vois c'est que personne veut interviewé personne, du coup on peut oublier la "règle" d'alternance ou pas?
Oui je pense
Moi je suis pas d'accord, j'aimerais bien avoir l'interview d'un ancien. C'est simplement qu'on a pas forcément le temps sur le forum en ce moment.
Je veux bien faire quelque chose, mais je ne sais pas pour qui (d'abord qui est "ancien" ? ), et je ne sais pas si mes questions seront pertinentes (je ne connais pas forcément les anciens).
Je peux faire ça ce week end.
Moi j'ai deux semaines de vac', je peux essayer de faire une interview de Sule ou mandou
Comme tu préfères, Between ^^
Comme tu préfères, Between ^^
J'ai presque fini, plus qu'à peaufiner.
Personne ne vois donc d'objection à ce que je poste mes questions pour l'interview de Sule ?
Vu que personne ne s'est lancé, va y Between, tu as carte blanche
Between, humble reporter, vous propose aujourd’hui une interview de Suledhel, forumeuse d’écriture.
Abandonnons les longs discours, posons des questions nettes et concises.
I.Sule’, l’écriture..
1) Pourquoi as-tu commencé à écrire ? A quel âge ?
Quand as-tu ressenti le besoin de te faire lire ? Que ce soit par un proche ou sur un forum.
2) Je ne t’ai encore jamais lu. Dans quel style te sens-tu le plus à l’aise ? D’où tires-tu ton inspiration ?
3) As-tu un extrait d’un de tes textes à nous proposer ?
4) PC ou papier ? Musique ou silence ? Seul ou entouré ?
5) L’écriture, un besoin ou un loisir ? De quand remonte ton dernier texte ?
6) La page blanche, un problème qui te touche ? Des méthodes pour la contrer ?
7) As-tu un projet en cours ? Un petit résumé à nous proposer ?
II.Et la Littérature..
1) Lire ou écrire ? Que préfères-tu ?
2) As-tu des auteurs qui t‘ont particulièrement inspiré ? (que ce soit dans ton style ou un autre)
3) Ou au contraire, des auteurs que tu détestes ? Des auteurs à nous conseiller ?
4) Mouvement littéraire, différentes époques.. Une période qui t’a particulièrement touché ? Est-ce que les auteurs d’aujourd’hui ont des choses à envier à leurs prédécesseurs ?
5) Les livres en ligne, bonne ou mauvaise idée ? Préfères-tu le bon vieux bouquin en papier ?
III.L’art sous toutes ses formes ?
Certes, nous sommes sur Ecriture, mais l’art est pour moi quelque chose d’omniprésent dans la société dans laquelle nous vivons. Je suis donc obligé de passer par là.
Le cinéma, la peinture,le graf’, le dessein, la sculpture, et j’en passe.. Y en a-t-il un que tu affectionnes particulièrement ?
2) Le dernier film que tu as vu ? A conseiller ou à oublier ?
3) Cinéma ou confortablement installé chez toi ?
4) De plus en plus de personnes sont friands de séries. En fais-tu partie ?
Si oui, une à nous conseiller ?
5) Un peintre que tu affectionnes ? Abstrait ou réalisme ?
6) Le graffiti, un art qui prend de l’ampleur. Qu’en penses-tu ?
7) L’art dit "engagé" , une bonne chose ? Utile ou inutile ?
Des artistes "engagés" que tu aimes particulièrement ?
IV.Suledhel, Qui se cache sous ce pseudo ?
Je t’ai déjà croisé quelques fois sur le café, mais je n’en connais pas beaucoup sur toi. Remédions à ça !
1) Tu n’échapperas pas à cette question : Quelles sont tes mensurations ?
Photo de chat non autorisé.
2) Plus sérieusement, quel âge as-tu ? Quelles études as-tu faites ?
Ont-elles été faites par choix ou par dépit? Raconte nous un peu ton parcours.
3) Il me semble que tu fais partie de nos voisins belges, une spécialité à nous conseiller ?
4) Des défauts ou des qualités à nous faire partager ?
5) Comme n’importe quelle personne normalement constitué, tu as déjà eu avoir des regrets. Certains à nous révéler ? Des rêves ou des loisirs abandonnés ?
6) Je vois souvent Mandou et Choco t’appelé « Elfi », d’où vient ce surnom ? Un ancien pseudo ?
7) 24 octobre, Lille. Plusieurs d’entre nous y seront, en feras-tu partie ?
Si oui, as-tu hâte de rencontrer ou de revoir les membres de notre beau forum ?
8) Le voyage, une chose qui t’attires ? Aimerais-tu un jour vivre quelque chose de similaire à ce que Mandou peut nous conter dans ses carnets de bords ?
V.Ecriture, une famille en expansion
A l’heure où j’écris ces lignes, Je ne sais pas depuis quand es-tu sur notre cher forum écriture. Connais-tu Mary depuis longtemps ? Comment as-tu vécu son « investiture » ?
1) Je suis arrivé bien après la soi-disant tyrannie de Titimathy and CO, comment l’as-tu ressentis ( si tu l’as vécu ) ?
2) Le forum accueille de nouveaux membres, j’en fais moi-même parti.
Es-tu d’accord sur le fait que Marty fait du bon boulot ?
Qu’as-tu pensé du concours d’écriture organisé par ses soins en été ?
3) Parmi les nouveaux, en as-tu déjà lu quelques-uns ? Je pense particulièrement à Homm, Nogah ou encore Lepere. Que penses-tu de leurs textes ?
Parmi les « anciens », qui aimes-tu le plus lire ?
4) Anciens et nouveaux, malgré quelques accrochages qui m’ont personnellement fait rire, je trouve que « notre adaptation » s’est plutôt bien passée, es-tu d’accord ?
5) Il me semble avoir vu Mandou se proposer pour organiser un concours d’écriture spécial Halloween (idée made in Psyclo ), aurons-nous l’occasion de te lire ?
6) Un dernier mot pour la fin ? Une question à rajouter et à laquelle tu voudrais répondre ?
Sur ce, je remercie d’avance Suledhel pour avoir accepté cette petite interview, et j’espère avoir contenté la curiosité de nos « lecteurs » !
C’était Between, à vous les studios !
Je réponds à tout ça demain En tous cas merci de t'être dévoué pour te charger des questions !
Pas de problème, j'y ai pris beaucoup de plaisir
Le 17 octobre 2015 à 21:11:09 Suledhel a écrit :
Je réponds à tout ça demain En tous cas merci de t'être dévoué pour te charger des questions !
ça fait plus de 24 h la
Polochon au taquet
On est pas à un jour près hein...
J'J'osais pas faire la rzmarque
Le 18 octobre 2015 à 22:06:39 Mandoulis a écrit :
Polochon au taquet
On est pas à un jour près hein...
J'aime être ponctuel
- Assez parlé de toi casanova, parle lui d'elle !
- Quoi ?
- Son esprit, son humour, ses cheveux, ses yeux... vas-y choisis n'importe quoi !
- Suledhel, vous êtes vraiment...
- Merveilleuse, magnifique, radieuse, ... ponctuelle !
- Ponctuelle !
- Navré...
Désolé, il est tard (Aladdin pour ceux qui cherchent ^^).
Je t'excuse
Désolée, pas très en forme hier et j'ai appris qu'avec la grève de trains d'aujourd'hui, la seule façon pour moi d'aller à Bruxelles pour un entretien était d'y aller avec les collègues facteurs de mon père, vers 5h du matin, je suis donc allée me coucher de bonne heure hier et ai malgré tout piqué une sieste en rentrant en fin d'aprèm. Mais me voilà relativement reposée, avec quelques soucis administratifs mais un stage sous le bras, au moins Je m'atèle à répondre dès maintenant ^^
Voilà voilà
I.Sule’, l’écriture..
1) Pourquoi as-tu commencé à écrire ? A quel âge ?
Quand as-tu ressenti le besoin de te faire lire ? Que ce soit par un proche ou sur un forum.
Hmmm, j'ai commencé à écrire plutôt jeune. Je ne saurais pas mettre un chiffre précis sur l'âge que j'avais mais pour vous donner une idée, mes premiers écrits ont consisté en de petites histoires de quelques lignes dans l'univers Pokémon, dans un petit cahier agrémenté de dessins desdits Pokémons. Sans rire Je suis retombée dessus en rangeant y'a quelques années, j'avais complètement oublié, donc je serais bien incapable de savoir ce qui m'y avait poussée à l'époque. Sinon, mes premiers écrits (un tout petit peu) plus sérieux, c'était vers 9-10 ans après avoir lu le Seigneur des Anneaux (boum, 1ère question, j'en parle déjà. Ceux qui me connaissent auraient pu s'en douter ), essentiellement du RP sur forum ou des fanfics dans ces années-là (c'est avec l'une d'elles que j'ai fait mon entrée sur le forum d'ailleurs ^^), pour prolonger mes aventures dans cet univers qui m'avait tant fascinée Puis petit à petit je me suis libérée de la fanfiction pour écrire mes propres textes.
Et bah du coup, j'ai commencé à me faire lire avec mes fanfics, à la base parce que je ne sais plus qui m'avait parlé d'un concours sur le forum du Retour du Roi, et puis qu'on m'a dit que je devrais aller poster ça sur Ecriture, dont j'ignorais alors l'existence. Et voilà
2) Je ne t’ai encore jamais lu. Dans quel style te sens-tu le plus à l’aise ? D’où tires-tu ton inspiration ?
Sans grande surprise : les genres de l'imaginaire. Quand j'étais plus jeune, c'était exclusivement la fantasy mais depuis déjà un certain temps ça s'est étendu aussi au fantastique, la SF, et tout ce qui est possible et imaginable en combinant un peu tout ça. Au niveau du style littéraire (je sais pas bien comment je devais entendre la question^^), ceux qui ont suivi mes premiers pas par ici se souviennent peut-être de mon vocabulaire désuet ou surtout de mes phrases à rallonge, mais j'aime à penser qu'au fil des années j'ai réussi à secouer tout ça, enlever toutes les fioritures, pour parvenir aujourd'hui à quelque chose de beaucoup plus sobre et léger (j'espère ). D'ailleurs je privilégie beaucoup l'écriture au présent depuis quelques années, ça sonne plus fluide pour moi. Et l'écriture en anglais, aussi, qui est une langue que j'adore, et au risque de me choper des pierres, que je trouve beaucoup plus chantante et musicale que le français (et plus riche à bien des égards, ça c'est quelque chose que les francophones ont énormément de mal à accepter mais c'est un fait linguistique )
Mon inspiration, oh, je la tire d'où elle veut bien venir, dirons-nous C'est-à-dire d'un peu partout : livres, séries, films, musiques, images... Je retiens des idées qui me plaisent ou qui me viennent par-ci par-là et je me retrouve parfois plus tard à les incorporer dans mes textes. Mais je dois dire qu'au niveau inspiration pure en tant qu'envie d'écrire (même sans trop forcément savoir quoi), je suis bien plus souvent inspirée par une sorte d'ambiance que par des faits précis. Je crois que ça se ressent parfois dans certains textes. (Et je dois avouer que c'est une ambiance qui a trait à la nostalgie plus souvent qu'à son tour... ^^)
3) As-tu un extrait d’un de tes textes à nous proposer ?
Boarf, là comme ça, rien de particulier xD Si ce n'est déjà fait, vous pouvez tester le début de Mise en abîme : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-250546-1-0-1-0-mise-en-abime.htm
4) PC ou papier ? Musique ou silence ? Seul ou entouré ?
PC ! Je peux survivre sur papier si je n'ai absolument pas le choix car pas de PC sous la main et des idées dans la tête, mais ce n'est clairement pas mon mode d'écriture de prédilection. J'écris trop lentement à la main (et pourtant je peux écrire vite en mode prise de notes, études obligent), du coup je pense les mots plus vite que je ne suis capable de les écrire, et ça me bloque un peu. Et puis sur PC, je peux retravailler mon texte beaucoup plus facilement en cours d'écriture, ça m'évite des problèmes de répétition et de manque de cohésion.
Alors musique, oui, clairement, mais pas pendant que j'écris En fait, la musique m'aide à me mettre dans le bon état d'esprit, la bonne ambiance, et je peux écouter la même plusieurs fois en rêvassant et en cherchant des idées juste avant d'écrire, mais dès que je commence concrètement à aligner les mots, j'ai besoin de calme et de silence, tout simplement parce que j'ai besoin « d'entendre » les mots dans ma tête. Non non les mots ne me parlent pas, n'appelez pas encore crazy ou l'asile pour qu'on m'embarque xD, mais je lis intérieurement le texte pendant que je l'écris et je suis très sensible au rythme des phrases à ce niveau-là, il faut que ça colle Au besoin, je peux cela dit ignorer mon environnement immédiat et le faire passer au stade de bruit de fond, s'il est pas trop bruyant de base. Mais je préfère le silence.
Du coup, vous l'aurez peut-être compris, j'écris mieux quand je suis seule, ou pas trop entourée. Pareil au besoin je peux ignorer les gens qui m'entourent pour écrire, mais seulement si je suis bien inspirée à la base. En fait, mes conditions idéales d'écriture c'est tranquille dans ma chambre, sur mon bureau devant la fenêtre, la nuit – et accessoirement, à quelques jours d'une grosse deadline au niveau de mes études, mais ça...:noel: Tiens je me permets de partager une citation de Lovecraft que j'aime beaucoup, à ce propos (ouais ça fait snob une citation dans une interview, mais ma foi tant pis ) : « At night, when the objective world has slunk back into its cavern and left dreamers to their own, there come inspirations and capabilities impossible at any less magical and quiet hour. No one knows whether or not he is a writer unless he has tried writing at night. »
5) L’écriture, un besoin ou un loisir ? De quand remonte ton dernier texte ?
Un peu des deux, je dirais, et d'ailleurs je pense pas que les deux s'excluent mutuellement ^^ Un besoin dans le sens où voilà, j'aime écrire, c'est quelque chose qui fait partie de moi et même si je peux souffrir de manques d'inspiration ou autres qui me tiennent loin de mes textes pendant un certain temps, je ressens toujours l'envie d'écrire et je m'imagine pas arrêter complètement un jour. Un loisir dans le sens où pour moi ça doit rester un plaisir. On a déjà eu quelques débats là-dessus par ici, il est clair qu'on n'écrit pas tous pour les mêmes raisons. Personnellement, j'admire ceux qui sont capables de se mettre devant leur feuille/clavier tous les jours et s'obliger à atteindre un certain objectif en termes de mots par exemple. Mais tout en les admirant, je sais bien que c'est pas pour moi. Sans vouloir faire de généralisations abusives au niveau des autres mais juste pour me positionner moi-même, je dirais que pour moi il y a une distinction entre ceux qui écrivent pour raconter une histoire, et ceux qui écrivent juste pour écrire. Je fais partie de la deuxième catégorie : j'écris parce que j'aime ça, j'aime les langages et j'aime exploiter leurs possibilités, jongler avec les mots pour créer quelque chose de bien rythmé, qui puisse véhiculer au mieux une ambiance ou un sentiment. Quand j'ai envie d'écrire, à la base, ce n'est rien de plus. C'est l'acte d'écrire qui me plaît avant tout, pas un contenu, une histoire que je voudrais à tout prix raconter. Sinon, mon dernier texte remonte à quelques semaines, j'ai écrit un premier chapitre d'un texte qui deviendra peut-être quelque chose un jour ; j'ai écrit deux ou trois lignes du deuxième, mais après ça je suis dans le flou, donc à voir quand j'aurai déterminé la suite.
6) La page blanche, un problème qui te touche ? Des méthodes pour la contrer ?
Pour la faire courte : oui. Non. Ça découle sûrement du fait que je considère l'écriture comme un plaisir et que je me refuse à me forcer à écrire quand je n'en ai pas spécialement l'envie. J'ai déjà essayé, mais ça n'a jamais rien donné de bon. Outre la simple envie, je souffre de pas mal de problèmes d'inspiration auxquels je n'ai malheureusement toujours pas trouvé de solution. Je me retrouve bien souvent à avoir une assez forte envie d'écrire mais sans savoir quoi, du coup je concrétise pas. Ça peut devenir assez frustrant. Et puis, à d'autres moments hop j'ai une illumination et plein d'idées, comme ça d'un coup. Je ne me pose plus trop de questions à ce niveau-là je dois dire, je me contente d'en profiter quand ça va Vous voyez l'image typique romantique de la Muse qui vous remplit d'inspiration divine l'espace d'un instant, puis qui vous abandonne à votre triste sort juste après à son bon vouloir ? Ben c'est un peu ça xDD Je tente de prendre ça avec philosophie ^^
7) As-tu un projet en cours ? Un petit résumé à nous proposer ?
Plusieurs, mais comme bien souvent je ne sais pas trop où vont me mener mes débuts de texte, je serais bien incapable de proposer des résumés substantiels... Bon, allez, vaguement, j'ai par exemple un projet en cours en anglais, de littérature un peu axée jeunesse mais lisible pour les adultes aussi, un peu à la manière de Gaiman (ben d'ailleurs c'est un de ses romans qui m'a donné envie de m'essayer à ce genre-là). Du coup c'est du fantastique rêveur et nostalgique où les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être, avec notamment une créature mythique liée à la foudre, des créatures insectes et des chauves-souris J'ai écrit quelques chapitres et l'épilogue, je ne désespère donc pas de parvenir à terminer ça un jour ê_é
II.Et la Littérature..
1) Lire ou écrire ? Que préfères-tu ?
Lire. C'est de mes lectures que m'est venue l'envie d'écrire, après tout, pas l'inverse. J'ai toujours adoré lire depuis que je suis enfant. Quand je recevais un nouveau livre d'une série en cours, bien souvent je le dévorais en un jour/un week-end, assise dans un fauteuil dans mon salon en ignorant tout le monde ou bien dans mon lit le soir et ça se terminait bien souvent en nuit quasi blanches planquée sous la couette pour pas que mes parents voient la lumière Je lis moins maintenant malheureusement, mais quand je tombe sur un bon bouquin ça m'arrive parfois encore de le dévorer super vite
2) As-tu des auteurs qui t‘ont particulièrement inspiré ? (que ce soit dans ton style ou un autre)
Les forumeurs qui me connaissent déjà auraient pu répondre à ma place puisque pour moi c'est une évidence : Tolkien, bien entendu Le Seigneur des Anneaux, c'est le premier « vrai » roman que j'aie lu, outre des trucs jeunesse qui ne m'ont visiblement pas laissé un souvenir impérissable... Et c'est celui qui m'a vraiment fait aimer la lecture, qui m'a ensuite donné envie de m'essayer à l'écriture, puis à l'anglais ; ultimement, je pense que c'est une des raisons qui m'ont amenée où j'en suis aujourd'hui au niveau de mes études – d'ailleurs je fais mon mémoire dessus Bref, pour le meilleur ou pour le pire, ça fait partie de moi ^^
Après, niveau inspiration il y a aussi Gaiman, King, Pratchett, P.K.Dick, … En général quand je lis un truc qui me plaît vraiment, ou qui comporte une certaine ambiance qui me touche ou bien des idées originales et bien foutues, ça m'inspire toujours au moins un petit quelque chose à réutiliser un jour, pas forcément consciemment d'ailleurs ^^
3) Ou au contraire, des auteurs que tu détestes ? Des auteurs à nous conseiller ?
Que je déteste, voyons voir... Que je déteste vraiment, pas tellement en fait. J'aime un bouquin ou je ne l'aime pas, et si je ne l'aime pas son auteur me laisse en général simplement indifférente. Mais je confesse qu'il y en a un, quand même, que je ne peux pas supporter – outre le fait qu'il écrit de la merde, pour être tout à fait honnête : Terry Goodkind. Ce type a un style vraiment quelconque, voire pourri, pour l'avoir lu dans la VO (ça a donné lieu à des parodies assez drôles sur le net d'ailleurs), en plus il prend ses lecteurs pour des débiles, et vraiment au niveau du scénario c'est du grand n'importe quoi partiellement repompé de diverses sources, le tout à la sauce Ayn Rand. En fait, c'est tellement épiquement con que c'en est parfois drôle. Sauf que quand vous lisez des interviews du mec, il se prend pour un dieu vivant détenteur du talent et de la vérité universels. Du coup c'est difficile de ne pas le trouver complètement odieux ^^' … Désolée au passage s'il y a des fans dans l'assistance, la meilleure solution à ce niveau si vous voulez qu'on garde des rapports cordiaux, du coup, c'est qu'on parle de tout sauf de ça.
Des auteurs à conseiller, bien sûr : bon, Tolkien parce que voilà, même si je comprends qu'il puisse rebuter pas mal de gens, je me dois au moins d'essayer xD Non mais en vrai, y'a une nouvelle traduction en cours de publication pour le SdA qui est beaucoup moins lourde que la vieille de Ledoux. Si vous hésitiez à sauter un jour le pas, chopez celle-là pour tester ;) A part lui, en vrac : Glen Cook (de la bonne dark fantasy vraiment mature, pas juste gore/sexe pour faire mature; sinon il a aussi écrit un cycle de mélange entre policier et light fantasy assez sympa, j'en lis un de temps en temps entre deux trucs plus sérieux), Neil Gaiman, Robin Hobb, le grand et regretté Terry Pratchett, Stephen King (surtout la Tour Sombre), Lovecraft, Brandon Sanderson, Alain Damasio (auteur francophone, et quel style!), Martin, P.K. Dick, Dan Simmons, Douglas Adams, ...
4) Mouvement littéraire, différentes époques.. Une période qui t’a particulièrement touché ? Est-ce que les auteurs d’aujourd’hui ont des choses à envier à leurs prédécesseurs ?
Hmmm, ben la plupart sinon tous mes auteurs préférés sont plutôt de notre époque, comme la fantasy, la SF et le fantastique sont parmi les genres les plus jeunes, quelque part. Mais si je devais choisir une époque plus reculée avant ça : le Moyen Age ! Ça découle très certainement du fait que j'apprécie la fantasy à la base, mais je suis assez attirée par la littérature médiévale, les chansons de geste, tout ça. Voire le Moyen Age en général, d'ailleurs : à mes heures perdues, je fais parfois de la reconstitution
Est-ce que les auteurs d'aujourd'hui ont des choses à envier à leurs prédécesseurs ? Certainement. C'est toute une histoire qui a au final permis à l'horizon littéraire d'aujourd'hui d'exister et surtout d'avoir une légitimité. Il y a quelques siècles encore, publier un roman, c'était impensable : il fallait, pour ce faire, le déguiser sous forme de journal retrouvé, d'histoire vraie simplement rentransmise par l' « auteur » qui la publiait. La fiction, c'était la disgrâce Heureusement, quand même, que ça a bien changé. Bon, après je pense qu'on se retrouve par contre de nos jours avec un autre problème qui risque à terme d'aller vers l'autre extrême : le marché du livre est clairement surchargé (avec tous les soucis de gaspillage que ça implique) :/
5) Les livres en ligne, bonne ou mauvaise idée ? Préfères-tu le bon vieux bouquin en papier ?
Haha, eh bien personnellement j'estime que c'est une bonne idée. Au final, j'aime bien les deux. Bon, il est clair que le numérique ne remplacera jamais la sensation du bon vieux bouquin en papier, les jolies illustrations, la façon dont il s'ouvre, l'odeur qui émane des pages d'un nouveau ou d'un vieux livre, la satisfaction d'avoir de jolies bibliothèques bien remplies... L'objet livre est important et a un caractère beaucoup plus « sentimental » quelque part pour bon nombre de lecteurs, dont moi-même. Mais les livres numériques présentent quand même pas mal d'avantages au niveau pratique : pour avoir porté de nombreuses années des bouquins dans des cartables plus larges que moi, j'apprécie beaucoup d'avoir toute une bibliothèque à disposition dans mon petit GSM. Et puis, je peux régler la taille de la police, la luminosité, la couleur de fond, etc. Du coup je peux lire plus ou moins n'importe où, de jour comme de nuit, sans lumière, sous la pluie, en mangeant… Bon, il y a aussi le fait qu'on peut se procurer pas mal de bouquins comme ça sans forcément les payer. Je sais, c'est pas bien. Mais parfois je veux simplement en tester un sans être sûre d'apprécier, ou bien en relire un que j'ai déjà mais en VO, ou que sais-je. Quand j'en trouve un qui me plaît vraiment, je finis en général toujours par me le procurer en version papier à ajouter à ma bibliothèque un jour ou l'autre
Bref, je trouve ça immensément plus pratique, même si ça ne remplacera jamais les sensations d'un bouquin papier. Et je pense que c'est une erreur de se braquer complètement contre sous prétexte que le numérique va remplacer le papier etc. C'est complètement faux. Les ventes en numérique restent plutôt anecdotiques par rapport au papier, et puis surtout, les sondages indiquent que ceux qui consomment le plus de numérique sont bien souvent des gros consommateurs de papier également ^^
III.L’art sous toutes ses formes ?
Certes, nous sommes sur Ecriture, mais l’art est pour moi quelque chose d’omniprésent dans la société dans laquelle nous vivons. Je suis donc obligé de passer par là.
1) Le cinéma, la peinture,le graf’, le dessein, la sculpture, et j’en passe.. Y en a-t-il un que tu affectionnes particulièrement ?
Je pratique le dessin et la peinture depuis que je suis gamine, surtout l'aquarelle, mais j'aime bien toucher un petit peu à tout de temps en temps, tester parfois l'acrylique, l'encre de chine, la pyrogravure, que sais-je... Depuis quelques années, je me suis aussi mise à la broderie, de temps en temps un peu de couture. Parfois du bricolage. J'aime créer, en gros Allez, je m'autorise un peu de pub du coup, ça sera plus concret que toutes mes explications pourraient bien l'être, un petit lien vers mon deviantart : http://starkblast.deviantart.com/gallery/
2) Le dernier film que tu as vu ? A conseiller ou à oublier ?
Le dernier film que j'aie vu au cinéma, c'était Hôtel Transylvanie 2 xD Moi j'ai bien aimé, mais j'adore l'ambiance de Halloween, faute dire. A conseiller, du coup, oui, mais en gardant bien en tête que c'est un film pour enfants, donc à voir avec vos propres goûts en la matière (Et puis y'a des chauves-souris trop mignonnes dedans ). Sinon j'ai aussi vu What we did on our holiday, un petit film britannique un peu space mais assez sympathique au final. Un film familial, pas trop ma came à la base, mais bon y'a David Tennant dedans, ça se passe en Ecosse donc 1) les paysages sont magnifiques, 2) j'adore l'accent, et puis au final ça parle quand même notamment d'un grand-père qui meurt d'un cancer seul sur une plage avec ses trois petits-enfants, et comme il leur avait expliqué qu'il voulait pas d'un enterrement standard où de toute façon toute la famille n'allait faire que s'engueuler et qu'un des petits-enfants est fan des Vikings, ben les gosses construisent une sorte de radeau/drakkar de fortune pour mettre le corps du grand-père à l'eau avant d'y foutre le feu pour lui donner des funérailles de guerrier viking dignes de ce nom xD Je vous laisse imaginer les conséquences quand ils rentrent annoncer ça...
3) Cinéma ou confortablement installé chez toi ?
Ça dépend du film je dirais. J'aime bien les deux. De base, je dirais que je serais plutôt du genre film à regarder confortablement posée chez moi avec quelques potes et quelques bonnes bières Mais quand un film a l'air vraiment sympa j'ai pas toujours la patience d'attendre avant de le voir. Ou bien il a l'air assez spectaculaire que pour valoir le coup d'aller le voir au ciné ^^
4) De plus en plus de personnes sont friands de séries. En fais-tu partie ?
Si oui, une à nous conseiller ?
Oulàààà, vaste, très vaste question. Clairement, oui, j'en fais partie En conseiller, certainement. N'en conseiller qu'une ? Impossible Du coup, à nouveau en vrac : Scrubs, Breaking Bad, American Dad, Futurama, Six Feet Under, How I met your mother (les premières saisons, en tous cas), Modern Family, Community, Dexter (idem, surtout les premières saisons), Spartacus, Parks and Recreation (Ron Swanson est juste épique!), Arrested Development, The Office, Kaamelott, Vikings, Weeds, Doctor Who, Kingdom Hospital, V, Orange is the New Black, Misfits, Brooklyn Nine Nine, The Thick of It, Bluestone 42, Chuck, Downton Abbey (oui, je reste quand même sur le fond une gonzesse ), The Strain, Gotham, Daredevil, The Blacklist,... Quand j'étais gosse c'était Stargate SG-1 et Xena la guerrière
Et je vous fais grâce de la liste d'animes, là c'est déjà pas mal xD
5) Un peintre que tu affectionnes ? Abstrait ou réalisme ?
John Howe (un des illustrateurs majeurs de Tolkien, ce qui ne vous surprendra guère, mais il n'a pas fait que ça ). Sinon, je préfère de loin le réalisme (mais pas trop, avec un minimum de « liberté » et d'instinct dans les coups de pinceau quoi^^), et l'aquarelle en particulier Quand elles sont bien faites, j'aime beaucoup les marines, par exemple.
6) Le graffiti, un art qui prend de l’ampleur. Qu’en penses-tu ?
Que comme dans tous les arts, il y a du bon comme du mauvais xD Si tu parles simplement du genre en tant que tel, je ne suis pas contre, y'en a pas mal dans la ville où j'étudie, ça met un peu de vie dans les rues ^^ Bon après, faut voir quel est l'environnement aussi, en l'occurrence c'est une ville relativement moderne, ça se marie bien avec le graffiti. J'aimerais pas en voir sur un château médiéval ou autre, par contre. Et puis faut que ça soit un minimum bien fait, y'a pas mal de trucs très jolis ; en revanche le mec qui vient juste avec son petit marqueur peinture ou son indélébile pour laisser son nom/pseudo un peu partout, non merci ê_é
7) L’art dit "engagé" , une bonne chose ? Utile ou inutile ?
Des artistes "engagés" que tu aimes particulièrement ?
Je pense que quelque part, tous les artistes sont de près ou de loin engagés. Même le refus, en apparence, de s'engager, c'est déjà poser un choix assez marqué, et donc, paradoxalement, s'engager ^^ On a tous des choses qui nous tiennent plus à cœur que d'autres et qui finissent par se retrouver, consciemment ou non, dans nos productions artistiques. Au niveau de ceux qui sont consciemment et délibéremment très engagés dans leur art, ma foi, je n'apprécie pas forcément toujours quand c'est trop lourd, mais c'est sans doute parce qu'à la base je suis plus une lectrice de fiction. Mais je trouve ça plutôt utile quand même. En tous cas personnellement, c'est une façon de faire passer un message qui aura beaucoup plus tendance à me marquer et à me faire réfléchir et remettre des choses en question.
Des artistes engagés que j'aime particulièrement ? Ha, mais par exemple les opinions de Tolkien ressortent assez fort dans son œuvre, je pourrais donc facilement encore le mentionner Sinon, j'apprécie assez les dystopies classiques du style 1984. En auteur plus récent, Damasio. Je recommande d'ailleurs à tous ceux qui aiment écrire et qui aiment les langues de lire sa nouvelle « Les Hauts-Parleurs », qui m'a fait une très forte impression !