UP.
Aucune idée
Expat oui, mais la Suisse non, pays de merde
Ma contribution à ce topic très utile.
Je ne vais pas parler de la Suisse en général car c'est impossible, trop de différences entre les cantons, mais uniquement du Valais francophone no rage les bourbines
Avant de nuancer mon propos: on y vit clairement mieux qu'en France. L'air est de meilleur qualité, l'eau aussi, la bouffe également (dès lors que l'on arrête de passer par migros/coop, qui sont de niveau dégueulasse, et ferait passer auchan pour un traiteur comme Le Nôtre)
La richesse des paysages et le nombre de stations de ski de qualité (verbier, crans-montana, liddes-vichères ) font que vous ne vous ennuierez jamais
Le coût de la vie est plus élevé mais les salaires également, mon estimation est qu'à niveau de consommation égal, pour un 36k en France il faut 60k dans le Valais
Par contre, y a un énorme point négatif dont personne ne m'avait parlé avant d'arriver: les valaisans
J'ai vécu dans le Nord de la France dédicace à tous les habitants des petits patelins, Sentelie représente et je sais que les Tuches ne sont pas une caricature. Bah globalement, le chti pure souche est moins un bouseux que le valaisan lambda fun fact sur les vrais valaisans: ils portent tous des lunettes, c'est lié à une déficience causée par une trop grande proximité entre le coté paternel et maternel
A ça il faut rajouter un immense racisme anti frouze, la cohabitation avec les locaux est difficile.
Heureusement il y a 30% de non-suisses en Valais (principalement des portugais, des français et et des ex-yougoslaves), l'obtention du permis B étant sélective, les immigrés (dont je fais partis) sont qualitatifs.
Mais en tout cas, futurs expats/immigrés en Valais, oubliez toute forme de liens sociaux avec les locaux, c'est voué à l'échec
Le 02 février 2024 à 09:16:10 :
Ma contribution à ce topic très utile.Je ne vais pas parler de la Suisse en général car c'est impossible, trop de différences entre les cantons, mais uniquement du Valais francophone no rage les bourbines
Avant de nuancer mon propos: on y vit clairement mieux qu'en France. L'air est de meilleur qualité, l'eau aussi, la bouffe également (dès lors que l'on arrête de passer par migros/coop, qui sont de niveau dégueulasse, et ferait passer auchan pour un traiteur comme Le Nôtre)
La richesse des paysages et le nombre de stations de ski de qualité (verbier, crans-montana, liddes-vichères ) font que vous ne vous ennuierez jamaisLe coût de la vie est plus élevé mais les salaires également, mon estimation est qu'à niveau de consommation égal, pour un 36k en France il faut 60k dans le Valais
Par contre, y a un énorme point négatif dont personne ne m'avait parlé avant d'arriver: les valaisans
J'ai vécu dans le Nord de la France dédicace à tous les habitants des petits patelins, Sentelie représente et je sais que les Tuches ne sont pas une caricature. Bah globalement, le chti pure souche est moins un bouseux que le valaisan lambda fun fact sur les vrais valaisans: ils portent tous des lunettes, c'est lié à une déficience causée par une trop grande proximité entre le coté paternel et maternelA ça il faut rajouter un immense racisme anti frouze, la cohabitation avec les locaux est difficile.
Heureusement il y a 30% de non-suisses en Valais (principalement des portugais, des français et et des ex-yougoslaves), l'obtention du permis B étant sélective, les immigrés (dont je fais partis) sont qualitatifs.
Mais en tout cas, futurs expats/immigrés en Valais, oubliez toute forme de liens sociaux avec les locaux, c'est voué à l'échec
l'écoutez pas c'est un mytho, pour bien connaître : la suisse c'est de la merde
La France est 1000 fois au dessus
La Suisse c'est juste bien pour ramasser quelques sous et se casser, pour rappel
Putain la galère de décrocher un entretien
Je suis commis de cuisine j'ai postulé a des dizaines d'offres j'ai chopé que des refus car j'habite trop loin
Des Avril je me pointe avec ma tente et sac de couchage pour faire du sur place et tour des agences intérim
En attendant j'ai un entretien visio basé à Bale pour la société Vikings (bateau de croisière, resto en chine us etc)
Je me chie dessus je parle pas anglais mais j'ai envoyé un CV en français alors que l'annonce était en anglais
Le 11 février 2024 à 11:11:46 Dreambuild a écrit :
Salut,
Les kheys qui font une déclaration d'impot en Suisse (résident ayant demandé la taxation ordinaire ultérieure) vous déclarez où les comptes encore ouverts en France ?
Ex: compte courant, livret A, PEA.
Ca dépend de ton Canton ca, chaque canton a son application d'impots. Persoent dans le Vaud donc c'est VaudTax, tu peux déclarer tes crédits mais je crois pas qu'ils aient grand chose à foutre d'un livret A en Fronce.
Le 11 février 2024 à 11:11:46 :
Salut,
Les kheys qui font une déclaration d'impot en Suisse (résident ayant demandé la taxation ordinaire ultérieure) vous déclarez où les comptes encore ouverts en France ?
Ex: compte courant, livret A, PEA.
Si tu tiens vraiment à les déclarer, tu dois avoir quelque part dans ton logiciel de taxation une rubrique sur ta fortune, le même endroit où tu déclares tes comptes en Suisse d'ailleurs.
Tu mets juste l'IBAN français de ton compte. le nom de la banque et la valeur en euros au 31 décembre. Je suppose que tous les logiciels de taxation te convertissent ça en francs suisses au cours du 31 décembre, si c'est pas le cas tu peux récupérer le cours retenu par l'administration fiscale fédérale sur leur site.
Les clé
Un contrat suisse (a entendre sous lesgilation suisse niveau impôt etc...) est forcément avec un salaire suisse ?
J'ai décroché un poste dans la société Viking Cruise
Le truc c'est que j'ai aucune idée de mon salaire ni de mon affectation encore (navire de rivière ou de grand océan etc...) Ni de si ce sera un contrat français ou suisse (les deux sont possibles)
Mais je sens la douille où je vais être payé 2000 euros par mois grand grand max là je vous avoue
C'est un peu bizarre d'avoir décroché un poste mais de ne pas en connaître l'affectation ni le salaire.
Ça se discute en général lors du processus tu as sûrement raison de te méfier
Les khey
Quelqu'un d'entre vous peut m'envoyer son CV svp ?
J'ai l'impression que quelque chose va pas dans le mien. Je suis dans la restauration mais je me fais refuser partout et j'ai pas d'entretien
Envoyer un cv sur jvc... désolé mais y a trop de deglingos par ici
Tu as quoi comme expérience dans la restauration?
Le 17 février 2024 à 18:15:34 :
Les khey
J'ai l'impression que quelque chose va pas dans le mien. Je suis dans la restauration mais je me fais refuser partout et j'ai pas d'entretien
raconte nous ta vie, comment tu as fait pour chercher du taff en suisse? tu as quelle qualification? tu as bossé en France? dans la restauration? tu parles quelles langues?
Le 17 février 2024 à 19:00:17 :
Le 17 février 2024 à 18:15:34 :
Les khey
J'ai l'impression que quelque chose va pas dans le mien. Je suis dans la restauration mais je me fais refuser partout et j'ai pas d'entretienraconte nous ta vie, comment tu as fait pour chercher du taff en suisse? tu as quelle qualification? tu as bossé en France? dans la restauration? tu parles quelles langues?
J'ai un diplôme en restauration (CAP)
J'ai bossé à Disneyland en commis
Sinon de l'intérim a droite a gauche
Saisonnier aussi en cuisine/plonge actuellement dans des entreprises type Belambra/club Med/village club au soleil
Je parle français
Je comprends l'anglais mais j'ai du mal a le parler (j'ai néanmoins réussi un entretien en full anglais pour cette entreprise : https://www.vikingcareers.com/global/en dont j'avais parlé plus haut (contrat suisse ou français mais ça sent la douille j'ai pas poursuivi le process je les sens pas)
Et je cherche sur le site hôtel et restauration, jobups, joogle etc... J'envoi CV, lettre de motivation, photo, certificat de travail, copie diplôme
Mais rien à faire, j'ai même essayé McDo de Neuchâtel, montreux, Lausanne etc... Mais vu que je suis en France c'est trop loin pour eux ils veulent pas
En France je trouve du taff d'un claquement de doigt un peu partout mais en Suisse c'est une galère absolu, je pige pas trop
Et si d'ici Avril j'ai rien, je vais me déplacer sur place et faire physiquement le tour des agences intérim ou appeler les entreprises/resto au culot pour voir si ils ont du taff même saisonnier
Je suis en pleine recherche d'un premier emploi, j'adorerais vivre le Swiss dream mais pas facile, je vois pas beaucoup d'offres dans mon domaine (machine learning / data science) encore moins pour un junior
Des kheys à Bâle ou frontalix Bâle ?
J'hésite à go frontalix depuis Mulhouse, ça fait que 20 minutes en train c'est royal (bon faut supporter Mulhouse mais je suis attaché à cette ville pour le peu de temps que j'y ai vécu, et au moins c'est pas une cité dortoir full frontalix)
Bon faut encore que j'apprenne l'allemand c'est pas gagné
Aussi pour ce qui est de l'assurance maladie, apparemment on peut choisir entre le régime suisse ou français, c'est quoi le mieux ?
Le 18 février 2024 à 00:49:36 :
En France je trouve du taff d'un claquement de doigt un peu partout mais en Suisse c'est une galère absolu, je pige pas trop
Et si d'ici Avril j'ai rien, je vais me déplacer sur place et faire physiquement le tour des agences intérim ou appeler les entreprises/resto au culot pour voir si ils ont du taff même saisonnier
pck le marché d'emploi est du côté des employeurs, tout le monde veut aller là bas, ils ont bcp de choix. Tandis que la Fr se shitholise et personne veut y rester
Les kheys qui habitent pres de Andermatt, manifestez-vous en MP
Salut les kheyous,
J’ai une possibilité de vivre le vivre le souisse dream mais j’ai quelques appréhensions.
Mon profil : profession de sante, mi-trentaine, en couple.
On me propose un poste à Genève, 25 jours de congés par an, a 104k CHF pour 4 jours/semaine (ce qui correspond si je ne me trompe pas à 6180 CHF mensuels après impôts), à peu près 9h/jour. Je préfèrerais partir sur du 3j par semaine qui correspond à 4870 CHF mensuels après impôts d’après mes calculs. Je serais frontalix initialement et si tout se passe bien potentiellement vivre à Genève après quelques temps.
Mon souci : je suis actuellement à l’étranger, gros salaire, 9h-17hh, 4 jours par semaine, 20 jours de vacances par an. Rythme tranquille (en théorie 40h/semaine, en pratique beaucoup moins) mais grosse pression psychologique. 0 plaisir dans mon travail actuellement, assez isole géographiquement donc décision prise de partir.
Je cherche clairement un excellent équilibre travail/vie perso, quitte à sacrifier du salaire mais les responsables souisses sont beaucoup moins chauds pour du 3/j semaine.
Je crains de commettre les mêmes erreurs qu’actuellement et me retrouver avec 4 jours de boulot, avec de plus longues heures qu’avant et de finalement passer mon week-end à récupérer.
Je ne connais pas le monde du travail souisse et j’ai peur de me faire presser comme un citron et finir en burn-out après 1 an...
Voilà, je me tourne vers vous pour des avis/commentaires/conseils sur cette situation et financièrement quelle option serait plus intéressante.