CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le concours C d'Agent des Finances Publiques , la bonne planque ?

DébutPage précedente
«1  ... 3536373839404142434445  ... 1268»
Page suivanteFin
GillesestJaune2 GillesestJaune2
MP
Niveau 31
26 décembre 2018 à 22:27:27

Le 26 décembre 2018 à 22:24:53 Elie-Yakhra a écrit :

Le 26 décembre 2018 à 22:20:05 GillesestJaune2 a écrit :

Le 26 décembre 2018 à 22:16:41 Elie-Yakhra a écrit :

Le 26 décembre 2018 à 22:13:12 GillesestJaune2 a écrit :

Le 26 décembre 2018 à 22:11:10 Elie-Yakhra a écrit :

> Le 26 décembre 2018 à 22:02:31 GillesestJaune2 a écrit :

>> Le 26 décembre 2018 à 22:00:26 Elie-Yakhra a écrit :

> >> Le 26 décembre 2018 à 21:58:04 GillesestJaune2 a écrit :

> > >> Le 26 décembre 2018 à 21:52:09 Elie-Yakhra a écrit :

> > > >> Le 26 décembre 2018 à 19:01:14 GillesestJaune2 a écrit :

> > > >

> > > > > > … si le responsable de la trésorerie vous demande de sortir 100 euros dans la caisse que vous gérez pour aller déjeuner avec une amie et qu’il vous promet de vous les rendre en fin de journée, au plus tard le lendemain matin ? Et s’il vous l’ordonne ? Et s’il vous menace de mal vous noter ? Et qu’il le faisait lui-même tous les jours ?

> > > > >

> > > > > S'il me demande direct non, si je vois le faire je signale à son supérieur, s'il me menace je signal au supérieur et je me démerde pour avoir des preuves, je porte plainte pour harcèlement moral

> > > > >

> > > >

> > > >

> > > > > > … si vous êtes amené à effectuer un redressement ou une mise en demeure avec pénalités à une personne que vous connaissez ?

> > > > >

> > > > > Je sais pas s'il existe un droit de réserve obligatoire dans ces cas là genre (comme pour les juges) mais je pense que j'essaye de proposer à un collègue un échange de dossier.

> > > >

> > > > Et pourquoi tu ne lui donnerais pas ces 100 euros? ;)

> > > >

> > > > Pour le 2ème cas, à partir du moment où ca donne une imposition supplémentaire, ca ne pose pas de problème outre mesure de traiter l'affaire directement.

> > >

> > > Bah j'ai pas à donner 100 balles comme ça parce que mon supérieur le demande, il faut qu'il me dise pourquoi et selon son explication j'avise, si c'est l'explication qu'il doit bouffer avec une copine c'est pas un ordre légal donc j'ai pas à le suivre (détournement de bien public)

> >

> > Donc toi, tu vas demander au responsable, à savoir le comptable public de se justifier? https://www.noelshack.com/2017-04-1485259037-bloggif-588741091e719.png

>

> Je reprend juste l'intitulé initial qui disait si votre supérieur vous demande 100€ dans votre caisse pour aller manger avec une copine et qu'il les rend le soir même :). S'il dit rien je pose pas question je le fait

Dans cette histoire, le seul problème que ca peut poser, c'est sur la tenue de la caisse. La problématique du détournement de fond ne rentre pas en compte dans cette affaire au vu de la somme en jeu. En outre, il convient d'avoir en tête que le comptable est responsable sur ses propres deniers et qu'à partir de là, s'il demande les 100 euros, tu pourras lui donner tout en lui rappelant qu'il faudra qu'il les redéposer dans la caisse en fin de journée pour qu'il n'y ait pas d'erreur au moment des opérations de contrôle de la caisse afin de pouvoir faire l'arrêt de la comptabilité du jour. Dans tous les cas, ce sera à lui de mettre au pot la somme manquante.

D'accord, donc quand un supérieur me demande 100 même pour une raisons qui parait un peu surréaliste je réfléchis pas et je donne?

En matière de déontologie, tu peux refuser une ordre si celui ci est illégal ET susceptible de compromettre gravement l'intéret public.
Dans ton exemple, tu obéis.

Donc où est la limite entre je dois obéir et je ne fait pas... Un supérieur qui se sert dans la caisse pour son profit personnel (comment savoir qu'il va les rendre à la fin de la journée les 100€) c'est pas ce qu'il y a de plus légal...

Non, ce n'est pas légal. On est d'accord.
Mais:
1/ L'ordre ne compromet pas GRAVEMENT l'intéret public
2/ Il est responsable personnellement et pécuniairement

Du coup la réaction à avoir? Parce que c'est la réaction de base en fait, je sais que c'est illégal je vais pas laisser faire un acte illégal sous mes yeux avec ma complicité en plus :hap:

Alcatraz13 Alcatraz13
MP
Niveau 9
26 décembre 2018 à 22:28:35

Le 26 décembre 2018 à 22:02:31 GillesestJaune2 a écrit :

> Le 26 décembre 2018 à 22:00:26 Elie-Yakhra a écrit :

>> Le 26 décembre 2018 à 21:58:04 GillesestJaune2 a écrit :

> >> Le 26 décembre 2018 à 21:52:09 Elie-Yakhra a écrit :

> > >> Le 26 décembre 2018 à 19:01:14 GillesestJaune2 a écrit :

> > >

> > > > > … si le responsable de la trésorerie vous demande de sortir 100 euros dans la caisse que vous gérez pour aller déjeuner avec une amie et qu’il vous promet de vous les rendre en fin de journée, au plus tard le lendemain matin ? Et s’il vous l’ordonne ? Et s’il vous menace de mal vous noter ? Et qu’il le faisait lui-même tous les jours ?

> > > >

> > > > S'il me demande direct non, si je vois le faire je signale à son supérieur, s'il me menace je signal au supérieur et je me démerde pour avoir des preuves, je porte plainte pour harcèlement moral

> > > >

> > >

> > >

> > > > > … si vous êtes amené à effectuer un redressement ou une mise en demeure avec pénalités à une personne que vous connaissez ?

> > > >

> > > > Je sais pas s'il existe un droit de réserve obligatoire dans ces cas là genre (comme pour les juges) mais je pense que j'essaye de proposer à un collègue un échange de dossier.

> > >

> > > Et pourquoi tu ne lui donnerais pas ces 100 euros? ;)

> > >

> > > Pour le 2ème cas, à partir du moment où ca donne une imposition supplémentaire, ca ne pose pas de problème outre mesure de traiter l'affaire directement.

> >

> > Bah j'ai pas à donner 100 balles comme ça parce que mon supérieur le demande, il faut qu'il me dise pourquoi et selon son explication j'avise, si c'est l'explication qu'il doit bouffer avec une copine c'est pas un ordre légal donc j'ai pas à le suivre (détournement de bien public)

>

> Donc toi, tu vas demander au responsable, à savoir le comptable public de se justifier? https://www.noelshack.com/2017-04-1485259037-bloggif-588741091e719.png

Je reprend juste l'intitulé initial qui disait si votre supérieur vous demande 100€ dans votre caisse pour aller manger avec une copine et qu'il les rend le soir même :). S'il dit rien je pose pas question je le fait

Dans cette histoire, le seul problème que ca peut poser, c'est sur la tenue de la caisse. La problématique du détournement de fond ne rentre pas en compte dans cette affaire au vu de la somme en jeu. En outre, il convient d'avoir en tête que le comptable est responsable sur ses propres deniers et qu'à partir de là, s'il demande les 100 euros, tu pourras lui donner tout en lui rappelant qu'il faudra qu'il les redéposer dans la caisse en fin de journée pour qu'il n'y ait pas d'erreur au moment des opérations de contrôle de la caisse afin de pouvoir faire l'arrêt de la comptabilité du jour. Dans tous les cas, ce sera à lui de mettre au pot la somme manquante.

D'accord, donc quand un supérieur me demande 100 même pour une raisons qui parait un peu surréaliste je réfléchis pas et je donne?

En matière de déontologie, tu peux refuser une ordre si celui ci est illégal ET susceptible de compromettre gravement l'intéret public.

Donc où est la limite entre je dois obéir et je ne fait pas... Un supérieur qui se sert dans la caisse pour son profit personnel (comment savoir qu'il va les rendre à la fin de la journée les 100€) c'est pas ce qu'il y a de plus légal...

Moi, j'en informerai l'adjoint pour me couvrir. Il est important qu'un autre supérieur soit mis au courant de la situation.

Alcatraz13 Alcatraz13
MP
Niveau 9
26 décembre 2018 à 22:34:55

Le 26 décembre 2018 à 22:11:59 GillesestJaune2 a écrit :

Le 26 décembre 2018 à 22:10:26 Loukoumier a écrit :
Oui ile de France.
Salaire net 1770€ (remboursement Navigo de 40€ compris).
Aide à l'installation de 3500 et prime d'installation de 2000 obtenue.
Logement de fonction à 340€ paris intramuros 30m2.

Voilà grosso modo. Je jetterait un oeil au MES quand j'aurais un peu de temps.

Logement de fonction c'est quoi les conditions pour y avoir accès?

http://www.alpaf.finances.gouv.fr/cms/accueil/logements/lacces-au-logement-social.html

Tout est là avec en plus les formulaires en pdf

Elie-Yakhra Elie-Yakhra
MP
Niveau 5
26 décembre 2018 à 22:35:15

Le 26 décembre 2018 à 22:27:27 GillesestJaune2 a écrit :

> Le 26 décembre 2018 à 22:11:10 Elie-Yakhra a écrit :

>> Le 26 décembre 2018 à 22:02:31 GillesestJaune2 a écrit :

> >> Le 26 décembre 2018 à 22:00:26 Elie-Yakhra a écrit :

> > >> Le 26 décembre 2018 à 21:58:04 GillesestJaune2 a écrit :

> > > >> Le 26 décembre 2018 à 21:52:09 Elie-Yakhra a écrit :

> > > > >> Le 26 décembre 2018 à 19:01:14 GillesestJaune2 a écrit :

> > > > >

> > > > > > > … si le responsable de la trésorerie vous demande de sortir 100 euros dans la caisse que vous gérez pour aller déjeuner avec une amie et qu’il vous promet de vous les rendre en fin de journée, au plus tard le lendemain matin ? Et s’il vous l’ordonne ? Et s’il vous menace de mal vous noter ? Et qu’il le faisait lui-même tous les jours ?

> > > > > >

> > > > > > S'il me demande direct non, si je vois le faire je signale à son supérieur, s'il me menace je signal au supérieur et je me démerde pour avoir des preuves, je porte plainte pour harcèlement moral

> > > > > >

> > > > >

> > > > >

> > > > > > > … si vous êtes amené à effectuer un redressement ou une mise en demeure avec pénalités à une personne que vous connaissez ?

> > > > > >

> > > > > > Je sais pas s'il existe un droit de réserve obligatoire dans ces cas là genre (comme pour les juges) mais je pense que j'essaye de proposer à un collègue un échange de dossier.

> > > > >

> > > > > Et pourquoi tu ne lui donnerais pas ces 100 euros? ;)

> > > > >

> > > > > Pour le 2ème cas, à partir du moment où ca donne une imposition supplémentaire, ca ne pose pas de problème outre mesure de traiter l'affaire directement.

> > > >

> > > > Bah j'ai pas à donner 100 balles comme ça parce que mon supérieur le demande, il faut qu'il me dise pourquoi et selon son explication j'avise, si c'est l'explication qu'il doit bouffer avec une copine c'est pas un ordre légal donc j'ai pas à le suivre (détournement de bien public)

> > >

> > > Donc toi, tu vas demander au responsable, à savoir le comptable public de se justifier? https://www.noelshack.com/2017-04-1485259037-bloggif-588741091e719.png

> >

> > Je reprend juste l'intitulé initial qui disait si votre supérieur vous demande 100€ dans votre caisse pour aller manger avec une copine et qu'il les rend le soir même :). S'il dit rien je pose pas question je le fait

>

>

> Dans cette histoire, le seul problème que ca peut poser, c'est sur la tenue de la caisse. La problématique du détournement de fond ne rentre pas en compte dans cette affaire au vu de la somme en jeu. En outre, il convient d'avoir en tête que le comptable est responsable sur ses propres deniers et qu'à partir de là, s'il demande les 100 euros, tu pourras lui donner tout en lui rappelant qu'il faudra qu'il les redéposer dans la caisse en fin de journée pour qu'il n'y ait pas d'erreur au moment des opérations de contrôle de la caisse afin de pouvoir faire l'arrêt de la comptabilité du jour. Dans tous les cas, ce sera à lui de mettre au pot la somme manquante.

Mais:

Du coup la réaction à avoir? Parce que c'est la réaction de base en fait, je sais que c'est illégal je vais pas laisser faire un acte illégal sous mes yeux avec ma complicité en plus :hap:

La réaction à avoir à l'oral, c'est de pouvoir argumenter sur les raisons de ton choix.
J'ai eu cette question à mes oraux d'agent, de controleur et d'inspecteur. J'ai toujours tenu le même discours, j'obéis au motif que l'ordre émane d'un supérieur et que je ne peux lever valablement cette obligation car:
- Ordre illégal certe mais ne compromettant pas gravement l'intéret public.
Je précisais toutefois qu'il faudrait lui dire de pas oublier de remettre la somme rapidement pour pouvoir cloturer la compta en fin de journée.
En outre, il est comptable public et est donc soumis à la RPP. Il peut donc prendre lui même la somme.

Elie-Yakhra Elie-Yakhra
MP
Niveau 5
26 décembre 2018 à 22:36:16

Le 26 décembre 2018 à 22:28:35 Alcatraz13 a écrit :

> Le 26 décembre 2018 à 22:02:31 GillesestJaune2 a écrit :

>> Le 26 décembre 2018 à 22:00:26 Elie-Yakhra a écrit :

> >> Le 26 décembre 2018 à 21:58:04 GillesestJaune2 a écrit :

> > >> Le 26 décembre 2018 à 21:52:09 Elie-Yakhra a écrit :

> > > >> Le 26 décembre 2018 à 19:01:14 GillesestJaune2 a écrit :

> > > >

> > > > > > … si le responsable de la trésorerie vous demande de sortir 100 euros dans la caisse que vous gérez pour aller déjeuner avec une amie et qu’il vous promet de vous les rendre en fin de journée, au plus tard le lendemain matin ? Et s’il vous l’ordonne ? Et s’il vous menace de mal vous noter ? Et qu’il le faisait lui-même tous les jours ?

> > > > >

> > > > > S'il me demande direct non, si je vois le faire je signale à son supérieur, s'il me menace je signal au supérieur et je me démerde pour avoir des preuves, je porte plainte pour harcèlement moral

> > > > >

> > > >

> > > >

> > > > > > … si vous êtes amené à effectuer un redressement ou une mise en demeure avec pénalités à une personne que vous connaissez ?

> > > > >

> > > > > Je sais pas s'il existe un droit de réserve obligatoire dans ces cas là genre (comme pour les juges) mais je pense que j'essaye de proposer à un collègue un échange de dossier.

> > > >

> > > > Et pourquoi tu ne lui donnerais pas ces 100 euros? ;)

> > > >

> > > > Pour le 2ème cas, à partir du moment où ca donne une imposition supplémentaire, ca ne pose pas de problème outre mesure de traiter l'affaire directement.

> > >

> > > Bah j'ai pas à donner 100 balles comme ça parce que mon supérieur le demande, il faut qu'il me dise pourquoi et selon son explication j'avise, si c'est l'explication qu'il doit bouffer avec une copine c'est pas un ordre légal donc j'ai pas à le suivre (détournement de bien public)

> >

> > Donc toi, tu vas demander au responsable, à savoir le comptable public de se justifier? https://www.noelshack.com/2017-04-1485259037-bloggif-588741091e719.png

>

> Je reprend juste l'intitulé initial qui disait si votre supérieur vous demande 100€ dans votre caisse pour aller manger avec une copine et qu'il les rend le soir même :). S'il dit rien je pose pas question je le fait

Moi, j'en informerai l'adjoint pour me couvrir. Il est important qu'un autre supérieur soit mis au courant de la situation.

Il n'y a pas toujours d'adjoint. Surtout dans les trésoreries de petite taille.

MP
Niveau 31
26 décembre 2018 à 22:37:24

Le 26 décembre 2018 à 22:34:55 Alcatraz13 a écrit :

Le 26 décembre 2018 à 22:11:59 GillesestJaune2 a écrit :

Le 26 décembre 2018 à 22:10:26 Loukoumier a écrit :
Oui ile de France.
Salaire net 1770€ (remboursement Navigo de 40€ compris).
Aide à l'installation de 3500 et prime d'installation de 2000 obtenue.
Logement de fonction à 340€ paris intramuros 30m2.

Voilà grosso modo. Je jetterait un oeil au MES quand j'aurais un peu de temps.

Logement de fonction c'est quoi les conditions pour y avoir accès?

http://www.alpaf.finances.gouv.fr/cms/accueil/logements/lacces-au-logement-social.html

Tout est là avec en plus les formulaires en pdf

Toujours au top dans les réponses https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

MP
Niveau 31
26 décembre 2018 à 22:41:25

Le 26 décembre 2018 à 22:35:15 Elie-Yakhra a écrit :

> Le 26 décembre 2018 à 22:13:12 GillesestJaune2 a écrit :

>> Le 26 décembre 2018 à 22:11:10 Elie-Yakhra a écrit :

> >> Le 26 décembre 2018 à 22:02:31 GillesestJaune2 a écrit :

> > >> Le 26 décembre 2018 à 22:00:26 Elie-Yakhra a écrit :

> > > >> Le 26 décembre 2018 à 21:58:04 GillesestJaune2 a écrit :

> > > > >> Le 26 décembre 2018 à 21:52:09 Elie-Yakhra a écrit :

> > > > > >> Le 26 décembre 2018 à 19:01:14 GillesestJaune2 a écrit :

> > > > > >

> > > > > > > > … si le responsable de la trésorerie vous demande de sortir 100 euros dans la caisse que vous gérez pour aller déjeuner avec une amie et qu’il vous promet de vous les rendre en fin de journée, au plus tard le lendemain matin ? Et s’il vous l’ordonne ? Et s’il vous menace de mal vous noter ? Et qu’il le faisait lui-même tous les jours ?

> > > > > > >

> > > > > > > S'il me demande direct non, si je vois le faire je signale à son supérieur, s'il me menace je signal au supérieur et je me démerde pour avoir des preuves, je porte plainte pour harcèlement moral

> > > > > > >

> > > > > >

> > > > > >

> > > > > > > > … si vous êtes amené à effectuer un redressement ou une mise en demeure avec pénalités à une personne que vous connaissez ?

> > > > > > >

> > > > > > > Je sais pas s'il existe un droit de réserve obligatoire dans ces cas là genre (comme pour les juges) mais je pense que j'essaye de proposer à un collègue un échange de dossier.

> > > > > >

> > > > > > Et pourquoi tu ne lui donnerais pas ces 100 euros? ;)

> > > > > >

> > > > > > Pour le 2ème cas, à partir du moment où ca donne une imposition supplémentaire, ca ne pose pas de problème outre mesure de traiter l'affaire directement.

> > > > >

> > > > > Bah j'ai pas à donner 100 balles comme ça parce que mon supérieur le demande, il faut qu'il me dise pourquoi et selon son explication j'avise, si c'est l'explication qu'il doit bouffer avec une copine c'est pas un ordre légal donc j'ai pas à le suivre (détournement de bien public)

> > > >

> > > > Donc toi, tu vas demander au responsable, à savoir le comptable public de se justifier? https://www.noelshack.com/2017-04-1485259037-bloggif-588741091e719.png

> > >

> > > Je reprend juste l'intitulé initial qui disait si votre supérieur vous demande 100€ dans votre caisse pour aller manger avec une copine et qu'il les rend le soir même :). S'il dit rien je pose pas question je le fait

> >

> >

> > Dans cette histoire, le seul problème que ca peut poser, c'est sur la tenue de la caisse. La problématique du détournement de fond ne rentre pas en compte dans cette affaire au vu de la somme en jeu. En outre, il convient d'avoir en tête que le comptable est responsable sur ses propres deniers et qu'à partir de là, s'il demande les 100 euros, tu pourras lui donner tout en lui rappelant qu'il faudra qu'il les redéposer dans la caisse en fin de journée pour qu'il n'y ait pas d'erreur au moment des opérations de contrôle de la caisse afin de pouvoir faire l'arrêt de la comptabilité du jour. Dans tous les cas, ce sera à lui de mettre au pot la somme manquante.

>

> D'accord, donc quand un supérieur me demande 100 même pour une raisons qui parait un peu surréaliste je réfléchis pas et je donne?

Mais:

La réaction à avoir à l'oral, c'est de pouvoir argumenter sur les raisons de ton choix.
J'ai eu cette question à mes oraux d'agent, de controleur et d'inspecteur. J'ai toujours tenu le même discours, j'obéis au motif que l'ordre émane d'un supérieur et que je ne peux lever valablement cette obligation car:
Je précisais toutefois qu'il faudrait lui dire de pas oublier de remettre la somme rapidement pour pouvoir cloturer la compta en fin de journée.
En outre, il est comptable public et est donc soumis à la RPP. Il peut donc prendre lui même la somme.

Donc en théorie si mon supérieur voulait piquer dans la caisse il y aurait peu de chance qu'il me mette dans le coup s'il peut le faire lui même. En tout cas ton approche est intéressante parce qu'a priori on devrait pas cautionner un acte illégal.
Pour aller un peu plus loin dans l'histoire si je sortais l'argent et qu'il ne le remettait pas, je ferai comment pour prouver que c'est pas moi qui aurais pris l'argent?

Elie-Yakhra Elie-Yakhra
MP
Niveau 5
26 décembre 2018 à 22:54:04

Le 26 décembre 2018 à 22:41:25 GillesestJaune2 a écrit :

> Le 26 décembre 2018 à 22:16:41 Elie-Yakhra a écrit :

>> Le 26 décembre 2018 à 22:13:12 GillesestJaune2 a écrit :

> >> Le 26 décembre 2018 à 22:11:10 Elie-Yakhra a écrit :

> > >> Le 26 décembre 2018 à 22:02:31 GillesestJaune2 a écrit :

> > > >> Le 26 décembre 2018 à 22:00:26 Elie-Yakhra a écrit :

> > > > >> Le 26 décembre 2018 à 21:58:04 GillesestJaune2 a écrit :

> > > > > >> Le 26 décembre 2018 à 21:52:09 Elie-Yakhra a écrit :

> > > > > > >> Le 26 décembre 2018 à 19:01:14 GillesestJaune2 a écrit :

> > > > > > >

> > > > > > > > > … si le responsable de la trésorerie vous demande de sortir 100 euros dans la caisse que vous gérez pour aller déjeuner avec une amie et qu’il vous promet de vous les rendre en fin de journée, au plus tard le lendemain matin ? Et s’il vous l’ordonne ? Et s’il vous menace de mal vous noter ? Et qu’il le faisait lui-même tous les jours ?

> > > > > > > >

> > > > > > > > S'il me demande direct non, si je vois le faire je signale à son supérieur, s'il me menace je signal au supérieur et je me démerde pour avoir des preuves, je porte plainte pour harcèlement moral

> > > > > > > >

> > > > > > >

> > > > > > >

> > > > > > > > > … si vous êtes amené à effectuer un redressement ou une mise en demeure avec pénalités à une personne que vous connaissez ?

> > > > > > > >

> > > > > > > > Je sais pas s'il existe un droit de réserve obligatoire dans ces cas là genre (comme pour les juges) mais je pense que j'essaye de proposer à un collègue un échange de dossier.

> > > > > > >

> > > > > > > Et pourquoi tu ne lui donnerais pas ces 100 euros? ;)

> > > > > > >

> > > > > > > Pour le 2ème cas, à partir du moment où ca donne une imposition supplémentaire, ca ne pose pas de problème outre mesure de traiter l'affaire directement.

> > > > > >

> > > > > > Bah j'ai pas à donner 100 balles comme ça parce que mon supérieur le demande, il faut qu'il me dise pourquoi et selon son explication j'avise, si c'est l'explication qu'il doit bouffer avec une copine c'est pas un ordre légal donc j'ai pas à le suivre (détournement de bien public)

> > > > >

> > > > > Donc toi, tu vas demander au responsable, à savoir le comptable public de se justifier? https://www.noelshack.com/2017-04-1485259037-bloggif-588741091e719.png

> > > >

> > > > Je reprend juste l'intitulé initial qui disait si votre supérieur vous demande 100€ dans votre caisse pour aller manger avec une copine et qu'il les rend le soir même :). S'il dit rien je pose pas question je le fait

> > >

> > >

> > > Dans cette histoire, le seul problème que ca peut poser, c'est sur la tenue de la caisse. La problématique du détournement de fond ne rentre pas en compte dans cette affaire au vu de la somme en jeu. En outre, il convient d'avoir en tête que le comptable est responsable sur ses propres deniers et qu'à partir de là, s'il demande les 100 euros, tu pourras lui donner tout en lui rappelant qu'il faudra qu'il les redéposer dans la caisse en fin de journée pour qu'il n'y ait pas d'erreur au moment des opérations de contrôle de la caisse afin de pouvoir faire l'arrêt de la comptabilité du jour. Dans tous les cas, ce sera à lui de mettre au pot la somme manquante.

> >

> > D'accord, donc quand un supérieur me demande 100 même pour une raisons qui parait un peu surréaliste je réfléchis pas et je donne?

>

> En matière de déontologie, tu peux refuser une ordre si celui ci est illégal ET susceptible de compromettre gravement l'intéret public.

> Dans ton exemple, tu obéis.

Mais:

Donc en théorie si mon supérieur voulait piquer dans la caisse il y aurait peu de chance qu'il me mette dans le coup s'il peut le faire lui même. En tout cas ton approche est intéressante parce qu'a priori on devrait pas cautionner un acte illégal.
Pour aller un peu plus loin dans l'histoire si je sortais l'argent et qu'il ne le remettait pas, je ferai comment pour prouver que c'est pas moi qui aurais pris l'argent?

De toute façon, s'il veut taper du fric, je ne pense pas que ce soit la meilleur façon de faire.
Pour ta 2ème question, il n'y a pas fondamentalement de risque que ça arrive. D'une part, parce que c'est le comptable le responsable. Et surtout parce que pour qu'on puisse t'attaquer toi, il faudrait prouver que tu as volé.

thespecialwall thespecialwall
MP
Niveau 13
26 décembre 2018 à 22:54:09

Tout ça c'est l'oral C mais l'oral B ? :hap:

MP
Niveau 31
26 décembre 2018 à 23:01:26

Le 26 décembre 2018 à 22:54:04 Elie-Yakhra a écrit :

> Le 26 décembre 2018 à 22:20:05 GillesestJaune2 a écrit :

>> Le 26 décembre 2018 à 22:16:41 Elie-Yakhra a écrit :

> >> Le 26 décembre 2018 à 22:13:12 GillesestJaune2 a écrit :

> > >> Le 26 décembre 2018 à 22:11:10 Elie-Yakhra a écrit :

> > > >> Le 26 décembre 2018 à 22:02:31 GillesestJaune2 a écrit :

> > > > >> Le 26 décembre 2018 à 22:00:26 Elie-Yakhra a écrit :

> > > > > >> Le 26 décembre 2018 à 21:58:04 GillesestJaune2 a écrit :

> > > > > > >> Le 26 décembre 2018 à 21:52:09 Elie-Yakhra a écrit :

> > > > > > > >> Le 26 décembre 2018 à 19:01:14 GillesestJaune2 a écrit :

> > > > > > > >

> > > > > > > > > > … si le responsable de la trésorerie vous demande de sortir 100 euros dans la caisse que vous gérez pour aller déjeuner avec une amie et qu’il vous promet de vous les rendre en fin de journée, au plus tard le lendemain matin ? Et s’il vous l’ordonne ? Et s’il vous menace de mal vous noter ? Et qu’il le faisait lui-même tous les jours ?

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > S'il me demande direct non, si je vois le faire je signale à son supérieur, s'il me menace je signal au supérieur et je me démerde pour avoir des preuves, je porte plainte pour harcèlement moral

> > > > > > > > >

> > > > > > > >

> > > > > > > >

> > > > > > > > > > … si vous êtes amené à effectuer un redressement ou une mise en demeure avec pénalités à une personne que vous connaissez ?

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Je sais pas s'il existe un droit de réserve obligatoire dans ces cas là genre (comme pour les juges) mais je pense que j'essaye de proposer à un collègue un échange de dossier.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Et pourquoi tu ne lui donnerais pas ces 100 euros? ;)

> > > > > > > >

> > > > > > > > Pour le 2ème cas, à partir du moment où ca donne une imposition supplémentaire, ca ne pose pas de problème outre mesure de traiter l'affaire directement.

> > > > > > >

> > > > > > > Bah j'ai pas à donner 100 balles comme ça parce que mon supérieur le demande, il faut qu'il me dise pourquoi et selon son explication j'avise, si c'est l'explication qu'il doit bouffer avec une copine c'est pas un ordre légal donc j'ai pas à le suivre (détournement de bien public)

> > > > > >

> > > > > > Donc toi, tu vas demander au responsable, à savoir le comptable public de se justifier? https://www.noelshack.com/2017-04-1485259037-bloggif-588741091e719.png

> > > > >

> > > > > Je reprend juste l'intitulé initial qui disait si votre supérieur vous demande 100€ dans votre caisse pour aller manger avec une copine et qu'il les rend le soir même :). S'il dit rien je pose pas question je le fait

> > > >

> > > >

> > > > Dans cette histoire, le seul problème que ca peut poser, c'est sur la tenue de la caisse. La problématique du détournement de fond ne rentre pas en compte dans cette affaire au vu de la somme en jeu. En outre, il convient d'avoir en tête que le comptable est responsable sur ses propres deniers et qu'à partir de là, s'il demande les 100 euros, tu pourras lui donner tout en lui rappelant qu'il faudra qu'il les redéposer dans la caisse en fin de journée pour qu'il n'y ait pas d'erreur au moment des opérations de contrôle de la caisse afin de pouvoir faire l'arrêt de la comptabilité du jour. Dans tous les cas, ce sera à lui de mettre au pot la somme manquante.

> > >

> > > D'accord, donc quand un supérieur me demande 100 même pour une raisons qui parait un peu surréaliste je réfléchis pas et je donne?

> >

> > En matière de déontologie, tu peux refuser une ordre si celui ci est illégal ET susceptible de compromettre gravement l'intéret public.

> > Dans ton exemple, tu obéis.

>

> Donc où est la limite entre je dois obéir et je ne fait pas... Un supérieur qui se sert dans la caisse pour son profit personnel (comment savoir qu'il va les rendre à la fin de la journée les 100€) c'est pas ce qu'il y a de plus légal...

Mais:

De toute façon, s'il veut taper du fric, je ne pense pas que ce soit la meilleur façon de faire.
Pour ta 2ème question, il n'y a pas fondamentalement de risque que ça arrive. D'une part, parce que c'est le comptable le responsable. Et surtout parce que pour qu'on puisse t'attaquer toi, il faudrait prouver que tu as volé.

Je connais pas les procédures et les usages mais s'il manque 100€ dans le casier dont je m'occupe ça fait pas de moi le voleur d'office enfin si j'ai pas moyen de prouver que c'est quelqu'un qui les a pris? J'ai toujours pensé qu'on faisait rien sans un ordre spécifique qui répondait à une procédure traçable

Message édité le 26 décembre 2018 à 23:02:18 par GillesestJaune2
thespecialwall thespecialwall
MP
Niveau 13
26 décembre 2018 à 23:04:27

Je comprend pas la logique mais si tu es responsable de ta caisse, ca sera forcement toi puisque personne a accès à la caisse à part toi...

_-Zed-_ _-Zed-_
MP
Niveau 10
26 décembre 2018 à 23:06:41

1700 euros net début de carrière..

Y'a vraiment des trucs à égaliser dans la fonction publique :rire:

Elie-Yakhra Elie-Yakhra
MP
Niveau 5
26 décembre 2018 à 23:07:15

Le 26 décembre 2018 à 23:01:26 GillesestJaune2 a écrit :

> Le 26 décembre 2018 à 22:24:53 Elie-Yakhra a écrit :

>> Le 26 décembre 2018 à 22:20:05 GillesestJaune2 a écrit :

> >> Le 26 décembre 2018 à 22:16:41 Elie-Yakhra a écrit :

> > >> Le 26 décembre 2018 à 22:13:12 GillesestJaune2 a écrit :

> > > >> Le 26 décembre 2018 à 22:11:10 Elie-Yakhra a écrit :

> > > > >> Le 26 décembre 2018 à 22:02:31 GillesestJaune2 a écrit :

> > > > > >> Le 26 décembre 2018 à 22:00:26 Elie-Yakhra a écrit :

> > > > > > >> Le 26 décembre 2018 à 21:58:04 GillesestJaune2 a écrit :

> > > > > > > >> Le 26 décembre 2018 à 21:52:09 Elie-Yakhra a écrit :

> > > > > > > > >> Le 26 décembre 2018 à 19:01:14 GillesestJaune2 a écrit :

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > … si le responsable de la trésorerie vous demande de sortir 100 euros dans la caisse que vous gérez pour aller déjeuner avec une amie et qu’il vous promet de vous les rendre en fin de journée, au plus tard le lendemain matin ? Et s’il vous l’ordonne ? Et s’il vous menace de mal vous noter ? Et qu’il le faisait lui-même tous les jours ?

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > S'il me demande direct non, si je vois le faire je signale à son supérieur, s'il me menace je signal au supérieur et je me démerde pour avoir des preuves, je porte plainte pour harcèlement moral

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > >

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > … si vous êtes amené à effectuer un redressement ou une mise en demeure avec pénalités à une personne que vous connaissez ?

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Je sais pas s'il existe un droit de réserve obligatoire dans ces cas là genre (comme pour les juges) mais je pense que j'essaye de proposer à un collègue un échange de dossier.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Et pourquoi tu ne lui donnerais pas ces 100 euros? ;)

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Pour le 2ème cas, à partir du moment où ca donne une imposition supplémentaire, ca ne pose pas de problème outre mesure de traiter l'affaire directement.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Bah j'ai pas à donner 100 balles comme ça parce que mon supérieur le demande, il faut qu'il me dise pourquoi et selon son explication j'avise, si c'est l'explication qu'il doit bouffer avec une copine c'est pas un ordre légal donc j'ai pas à le suivre (détournement de bien public)

> > > > > > >

> > > > > > > Donc toi, tu vas demander au responsable, à savoir le comptable public de se justifier? https://www.noelshack.com/2017-04-1485259037-bloggif-588741091e719.png

> > > > > >

> > > > > > Je reprend juste l'intitulé initial qui disait si votre supérieur vous demande 100€ dans votre caisse pour aller manger avec une copine et qu'il les rend le soir même :). S'il dit rien je pose pas question je le fait

> > > > >

> > > > >

> > > > > Dans cette histoire, le seul problème que ca peut poser, c'est sur la tenue de la caisse. La problématique du détournement de fond ne rentre pas en compte dans cette affaire au vu de la somme en jeu. En outre, il convient d'avoir en tête que le comptable est responsable sur ses propres deniers et qu'à partir de là, s'il demande les 100 euros, tu pourras lui donner tout en lui rappelant qu'il faudra qu'il les redéposer dans la caisse en fin de journée pour qu'il n'y ait pas d'erreur au moment des opérations de contrôle de la caisse afin de pouvoir faire l'arrêt de la comptabilité du jour. Dans tous les cas, ce sera à lui de mettre au pot la somme manquante.

> > > >

> > > > D'accord, donc quand un supérieur me demande 100 même pour une raisons qui parait un peu surréaliste je réfléchis pas et je donne?

> > >

> > > En matière de déontologie, tu peux refuser une ordre si celui ci est illégal ET susceptible de compromettre gravement l'intéret public.

> > > Dans ton exemple, tu obéis.

> >

> > Donc où est la limite entre je dois obéir et je ne fait pas... Un supérieur qui se sert dans la caisse pour son profit personnel (comment savoir qu'il va les rendre à la fin de la journée les 100€) c'est pas ce qu'il y a de plus légal...

>

> Non, ce n'est pas légal. On est d'accord.

> Mais:

> 1/ L'ordre ne compromet pas GRAVEMENT l'intéret public

> 2/ Il est responsable personnellement et pécuniairement

Je connais pas les procédures et les usages mais s'il manque 100€ dans le casier dont je m'occupe ça fait pas de moi le voleur d'office enfin si j'ai pas moyen de prouver que c'est quelqu'un qui les a pris? J'ai toujours pensé qu'on faisait rien sans un ordre spécifique qui répondait à une procédure traçable

En pratique, ton chef ne va pas te demander 100 euros de la caisse donc tu n'auras pas à justifier les 100 euros en moins. D'autant que si tu dois justifier ce manque, ce sera à lui! Dans tous les cas, c'est une question purement théorique qui cherche à apprécier ton comportement face à cette situation.
Et puis quand tu tiens la caisse, tu peux aussi faire une erreur. On commencera à te soupconner de vol que si ca produit à chaque fois que tu es aux manettes. Il n'y a donc pas de raison que ça arrive.

Message édité le 26 décembre 2018 à 23:09:27 par Elie-Yakhra
MP
Niveau 31
26 décembre 2018 à 23:09:14

Le 26 décembre 2018 à 23:07:15 Elie-Yakhra a écrit :

> Le 26 décembre 2018 à 22:27:27 GillesestJaune2 a écrit :

>> Le 26 décembre 2018 à 22:24:53 Elie-Yakhra a écrit :

> >> Le 26 décembre 2018 à 22:20:05 GillesestJaune2 a écrit :

> > >> Le 26 décembre 2018 à 22:16:41 Elie-Yakhra a écrit :

> > > >> Le 26 décembre 2018 à 22:13:12 GillesestJaune2 a écrit :

> > > > >> Le 26 décembre 2018 à 22:11:10 Elie-Yakhra a écrit :

> > > > > >> Le 26 décembre 2018 à 22:02:31 GillesestJaune2 a écrit :

> > > > > > >> Le 26 décembre 2018 à 22:00:26 Elie-Yakhra a écrit :

> > > > > > > >> Le 26 décembre 2018 à 21:58:04 GillesestJaune2 a écrit :

> > > > > > > > >> Le 26 décembre 2018 à 21:52:09 Elie-Yakhra a écrit :

> > > > > > > > > >> Le 26 décembre 2018 à 19:01:14 GillesestJaune2 a écrit :

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > … si le responsable de la trésorerie vous demande de sortir 100 euros dans la caisse que vous gérez pour aller déjeuner avec une amie et qu’il vous promet de vous les rendre en fin de journée, au plus tard le lendemain matin ? Et s’il vous l’ordonne ? Et s’il vous menace de mal vous noter ? Et qu’il le faisait lui-même tous les jours ?

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > S'il me demande direct non, si je vois le faire je signale à son supérieur, s'il me menace je signal au supérieur et je me démerde pour avoir des preuves, je porte plainte pour harcèlement moral

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > … si vous êtes amené à effectuer un redressement ou une mise en demeure avec pénalités à une personne que vous connaissez ?

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Je sais pas s'il existe un droit de réserve obligatoire dans ces cas là genre (comme pour les juges) mais je pense que j'essaye de proposer à un collègue un échange de dossier.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Et pourquoi tu ne lui donnerais pas ces 100 euros? ;)

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Pour le 2ème cas, à partir du moment où ca donne une imposition supplémentaire, ca ne pose pas de problème outre mesure de traiter l'affaire directement.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Bah j'ai pas à donner 100 balles comme ça parce que mon supérieur le demande, il faut qu'il me dise pourquoi et selon son explication j'avise, si c'est l'explication qu'il doit bouffer avec une copine c'est pas un ordre légal donc j'ai pas à le suivre (détournement de bien public)

> > > > > > > >

> > > > > > > > Donc toi, tu vas demander au responsable, à savoir le comptable public de se justifier? https://www.noelshack.com/2017-04-1485259037-bloggif-588741091e719.png

> > > > > > >

> > > > > > > Je reprend juste l'intitulé initial qui disait si votre supérieur vous demande 100€ dans votre caisse pour aller manger avec une copine et qu'il les rend le soir même :). S'il dit rien je pose pas question je le fait

> > > > > >

> > > > > >

> > > > > > Dans cette histoire, le seul problème que ca peut poser, c'est sur la tenue de la caisse. La problématique du détournement de fond ne rentre pas en compte dans cette affaire au vu de la somme en jeu. En outre, il convient d'avoir en tête que le comptable est responsable sur ses propres deniers et qu'à partir de là, s'il demande les 100 euros, tu pourras lui donner tout en lui rappelant qu'il faudra qu'il les redéposer dans la caisse en fin de journée pour qu'il n'y ait pas d'erreur au moment des opérations de contrôle de la caisse afin de pouvoir faire l'arrêt de la comptabilité du jour. Dans tous les cas, ce sera à lui de mettre au pot la somme manquante.

> > > > >

> > > > > D'accord, donc quand un supérieur me demande 100 même pour une raisons qui parait un peu surréaliste je réfléchis pas et je donne?

> > > >

> > > > En matière de déontologie, tu peux refuser une ordre si celui ci est illégal ET susceptible de compromettre gravement l'intéret public.

> > > > Dans ton exemple, tu obéis.

> > >

> > > Donc où est la limite entre je dois obéir et je ne fait pas... Un supérieur qui se sert dans la caisse pour son profit personnel (comment savoir qu'il va les rendre à la fin de la journée les 100€) c'est pas ce qu'il y a de plus légal...

> >

> > Non, ce n'est pas légal. On est d'accord.

> > Mais:

> > 1/ L'ordre ne compromet pas GRAVEMENT l'intéret public

> > 2/ Il est responsable personnellement et pécuniairement

>

> Du coup la réaction à avoir? Parce que c'est la réaction de base en fait, je sais que c'est illégal je vais pas laisser faire un acte illégal sous mes yeux avec ma complicité en plus :hap:

En pratique, ton chef ne va pas te demander 100 euros de la caisse. C'est une question purement théorique qui cherche à apprécier ton comportement face à cette situation.
Et puis quand tu tiens la caisse, tu peux aussi faire une erreur. On commencera à te soupconner de vol que si ca produit à chaque fois que tu es aux manettes. Il n'y a donc pas de raison que ça arrive.

C'est un peu la limite de ce genre d'exercice parce que c'est pas une situation qui est sensée arriver en fait :rire:

FrancisCousin FrancisCousin
MP
Niveau 55
26 décembre 2018 à 23:14:06

Le 26 décembre 2018 à 22:03:24 Loukoumier a écrit :
AAAYYAA c'est quoi ce topic ? Comment ai-je pu le rater putain ?

Je suis agent C aux impots depuis deja un bout de temps, les khey, si question il y a, réponse il y aura !

Salut ! Y'a un truc que j'ai pas pigé dans le déroulement de la formation. Quand on est sélectionné on part dans une école durant 6 semaines. Mais ensuite on est affecté dans une ville et on y reste jusqu'à une prochaine mutation ?
Admettons je vis à Strasbourg, je pourrais jamais retourner en Alsace juste après l'école ?

Moonblaster Moonblaster
MP
Niveau 34
26 décembre 2018 à 23:14:18

Le 26 décembre 2018 à 21:23:03 GillesestJaune2 a écrit :

Le 26 décembre 2018 à 21:03:22 Moonblaster a écrit :
Ce serait bien d'avoir les retours de ceux qui passent les oraux prochainement aussi :oui:

Ca sera fait https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478371627-sans-titre-22-5-2.png

Cimer chef

T'as fait une L3 Droit toi aussi non ?

Message édité le 26 décembre 2018 à 23:15:18 par Moonblaster
Elie-Yakhra Elie-Yakhra
MP
Niveau 5
26 décembre 2018 à 23:15:53

Le 26 décembre 2018 à 23:09:14 GillesestJaune2 a écrit :

Le 26 décembre 2018 à 23:07:15 Elie-Yakhra a écrit :

> Le 26 décembre 2018 à 22:35:15 Elie-Yakhra a écrit :

>> Le 26 décembre 2018 à 22:27:27 GillesestJaune2 a écrit :

> >> Le 26 décembre 2018 à 22:24:53 Elie-Yakhra a écrit :

> > >> Le 26 décembre 2018 à 22:20:05 GillesestJaune2 a écrit :

> > > >> Le 26 décembre 2018 à 22:16:41 Elie-Yakhra a écrit :

> > > > >> Le 26 décembre 2018 à 22:13:12 GillesestJaune2 a écrit :

> > > > > >> Le 26 décembre 2018 à 22:11:10 Elie-Yakhra a écrit :

> > > > > > >> Le 26 décembre 2018 à 22:02:31 GillesestJaune2 a écrit :

> > > > > > > >> Le 26 décembre 2018 à 22:00:26 Elie-Yakhra a écrit :

> > > > > > > > >> Le 26 décembre 2018 à 21:58:04 GillesestJaune2 a écrit :

> > > > > > > > > >> Le 26 décembre 2018 à 21:52:09 Elie-Yakhra a écrit :

> > > > > > > > > > >> Le 26 décembre 2018 à 19:01:14 GillesestJaune2 a écrit :

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > … si le responsable de la trésorerie vous demande de sortir 100 euros dans la caisse que vous gérez pour aller déjeuner avec une amie et qu’il vous promet de vous les rendre en fin de journée, au plus tard le lendemain matin ? Et s’il vous l’ordonne ? Et s’il vous menace de mal vous noter ? Et qu’il le faisait lui-même tous les jours ?

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > S'il me demande direct non, si je vois le faire je signale à son supérieur, s'il me menace je signal au supérieur et je me démerde pour avoir des preuves, je porte plainte pour harcèlement moral

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > … si vous êtes amené à effectuer un redressement ou une mise en demeure avec pénalités à une personne que vous connaissez ?

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > Je sais pas s'il existe un droit de réserve obligatoire dans ces cas là genre (comme pour les juges) mais je pense que j'essaye de proposer à un collègue un échange de dossier.

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Et pourquoi tu ne lui donnerais pas ces 100 euros? ;)

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Pour le 2ème cas, à partir du moment où ca donne une imposition supplémentaire, ca ne pose pas de problème outre mesure de traiter l'affaire directement.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Bah j'ai pas à donner 100 balles comme ça parce que mon supérieur le demande, il faut qu'il me dise pourquoi et selon son explication j'avise, si c'est l'explication qu'il doit bouffer avec une copine c'est pas un ordre légal donc j'ai pas à le suivre (détournement de bien public)

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Donc toi, tu vas demander au responsable, à savoir le comptable public de se justifier? https://www.noelshack.com/2017-04-1485259037-bloggif-588741091e719.png

> > > > > > > >

> > > > > > > > Je reprend juste l'intitulé initial qui disait si votre supérieur vous demande 100€ dans votre caisse pour aller manger avec une copine et qu'il les rend le soir même :). S'il dit rien je pose pas question je le fait

> > > > > > >

> > > > > > >

> > > > > > > Dans cette histoire, le seul problème que ca peut poser, c'est sur la tenue de la caisse. La problématique du détournement de fond ne rentre pas en compte dans cette affaire au vu de la somme en jeu. En outre, il convient d'avoir en tête que le comptable est responsable sur ses propres deniers et qu'à partir de là, s'il demande les 100 euros, tu pourras lui donner tout en lui rappelant qu'il faudra qu'il les redéposer dans la caisse en fin de journée pour qu'il n'y ait pas d'erreur au moment des opérations de contrôle de la caisse afin de pouvoir faire l'arrêt de la comptabilité du jour. Dans tous les cas, ce sera à lui de mettre au pot la somme manquante.

> > > > > >

> > > > > > D'accord, donc quand un supérieur me demande 100 même pour une raisons qui parait un peu surréaliste je réfléchis pas et je donne?

> > > > >

> > > > > En matière de déontologie, tu peux refuser une ordre si celui ci est illégal ET susceptible de compromettre gravement l'intéret public.

> > > > > Dans ton exemple, tu obéis.

> > > >

> > > > Donc où est la limite entre je dois obéir et je ne fait pas... Un supérieur qui se sert dans la caisse pour son profit personnel (comment savoir qu'il va les rendre à la fin de la journée les 100€) c'est pas ce qu'il y a de plus légal...

> > >

> > > Non, ce n'est pas légal. On est d'accord.

> > > Mais:

> > > 1/ L'ordre ne compromet pas GRAVEMENT l'intéret public

> > > 2/ Il est responsable personnellement et pécuniairement

> >

> > Du coup la réaction à avoir? Parce que c'est la réaction de base en fait, je sais que c'est illégal je vais pas laisser faire un acte illégal sous mes yeux avec ma complicité en plus :hap:

>

> La réaction à avoir à l'oral, c'est de pouvoir argumenter sur les raisons de ton choix.

> J'ai eu cette question à mes oraux d'agent, de controleur et d'inspecteur. J'ai toujours tenu le même discours, j'obéis au motif que l'ordre émane d'un supérieur et que je ne peux lever valablement cette obligation car:

> - Ordre illégal certe mais ne compromettant pas gravement l'intéret public.

> Je précisais toutefois qu'il faudrait lui dire de pas oublier de remettre la somme rapidement pour pouvoir cloturer la compta en fin de journée.

> En outre, il est comptable public et est donc soumis à la RPP. Il peut donc prendre lui même la somme.

En pratique, ton chef ne va pas te demander 100 euros de la caisse. C'est une question purement théorique qui cherche à apprécier ton comportement face à cette situation.

C'est un peu la limite de ce genre d'exercice parce que c'est pas une situation qui est sensée arriver en fait :rire:

Le but, c'est de mettre en situation les obligations du fonctionnaire et de juger la capacité de raisonnement du candidat.

Le 26 décembre 2018 à 23:14:06 FrancisCousin a écrit :

Le 26 décembre 2018 à 22:03:24 Loukoumier a écrit :
AAAYYAA c'est quoi ce topic ? Comment ai-je pu le rater putain ?

Je suis agent C aux impots depuis deja un bout de temps, les khey, si question il y a, réponse il y aura !

Salut ! Y'a un truc que j'ai pas pigé dans le déroulement de la formation. Quand on est sélectionné on part dans une école durant 6 semaines. Mais ensuite on est affecté dans une ville et on y reste jusqu'à une prochaine mutation ?
Admettons je vis à Strasbourg, je pourrais jamais retourner en Alsace juste après l'école ?

Tu connais ton affectation avant l'entrée en formation. A la fin de l'école, tu es affecté sur le poste pour 3 ans (sauf possibilité de rapprochement).

FrancisCousin FrancisCousin
MP
Niveau 55
26 décembre 2018 à 23:17:39

Ok merci

MP
Niveau 31
26 décembre 2018 à 23:19:12

Le 26 décembre 2018 à 23:15:53 Elie-Yakhra a écrit :

ons je vis à Strasbourg, je pourrais jamais retourner en Alsace juste après l'école ?

Tu connais ton affectation avant l'entrée en formation. A la fin de l'école, tu es affecté sur le poste pour 3 ans (sauf possibilité de rapprochement).

L'affectation c'est uniquement sur les besoins de l'Administration ou tu as quand meme une possibilité de choix?

MP
Niveau 31
26 décembre 2018 à 23:19:49

Le 26 décembre 2018 à 23:14:18 Moonblaster a écrit :

Le 26 décembre 2018 à 21:23:03 GillesestJaune2 a écrit :

Le 26 décembre 2018 à 21:03:22 Moonblaster a écrit :
Ce serait bien d'avoir les retours de ceux qui passent les oraux prochainement aussi :oui:

Ca sera fait https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478371627-sans-titre-22-5-2.png

Cimer chef

T'as fait une L3 Droit toi aussi non ?

Vi

DébutPage précedente
«1  ... 3536373839404142434445  ... 1268»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment