CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Bons plans
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le concours C d'Agent des Finances Publiques , la bonne planque ?

DébutPage précedente
«1  ... 3738394041424344454647  ... 1270»
Page suivanteFin
WeshBelette WeshBelette
MP
Niveau 9
27 décembre 2018 à 00:35:17

Ok va falloir que je buche à fond alors parce que pour le moment je suis un touriste. :peur:
Je vais me coucher, merci pour les conseils en tout cas. :ok:

GillesestJaune2 GillesestJaune2
MP
Niveau 31
27 décembre 2018 à 00:37:39

Le 27 décembre 2018 à 00:35:17 WeshBelette a écrit :
Ok va falloir que je buche à fond alors parce que pour le moment je suis un touriste. :peur:
Je vais me coucher, merci pour les conseils en tout cas. :ok:

Hésite pas à poser des questions on a des kheys qui ont déjà eu les concours ils sont sympas et répondent toujours précisément https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491667530-risitas-salut.jpg

thespecialwall thespecialwall
MP
Niveau 13
27 décembre 2018 à 01:09:30

Au final y a pas de réelle question sur un sujet précis :hap:
Et pour le concours B ca se passe comment pour l'oral ?

Alcatraz13 Alcatraz13
MP
Niveau 9
27 décembre 2018 à 01:16:53

J'étais à l'oral du B l'année dernière.
Présentation de ton parcours en 5 minutes chrono ni plus ni moins.
C'est pour ça que ta présentation doit être apprise par coeur et chronométrée devant la glace.
Après, le jury prend le relais et te posera pleins de petites question liées à l'actualité, à ta présentation s'ils veulent rebondir dessus, des mises en situation bien sûr..
J'étais yper stressé, je m'en suis sorti avec un 11.
Faut acheter un bouquin qui résume parfaitement l'oral du B

MP
Niveau 31
27 décembre 2018 à 01:19:36

Le 27 décembre 2018 à 01:16:53 Alcatraz13 a écrit :
C'est pour ça que ta présentation doit être apprise par coeur et chronométrée devant la glace.
Après, le jury prend le relais et te posera pleins de petites question liées à l'actualité, à ta présentation s'ils veulent rebondir dessus, des mises en situation bien sûr..

Pour le C c'est 2 min seulement la présentation je crois non?

thejoydivision thejoydivision
MP
Niveau 36
27 décembre 2018 à 01:29:50

Une licence en Droit pour le B ça passe ?

Elie-Yakhra Elie-Yakhra
MP
Niveau 5
27 décembre 2018 à 11:20:10

Le 27 décembre 2018 à 00:04:06 WeshBelette a écrit :

Le 26 décembre 2018 à 23:59:14 Elie-Yakhra a écrit :

Le 26 décembre 2018 à 23:47:41 WeshBelette a écrit :
Sinon je ne pense pas que la question ait été posée... mais en gros, je viens de finir mes études, et j'ai une licence donc bac+3. Comment je fais pour justifier ma place ? Ils vont bien se douter que si je passe le C c'est en attendant d'avoir mieux. :(

Et en faisant abstraction de ce "problème", pourquoi vouloir devenir agent des FP?

Parce que c'est un domaine qui m'a toujours attiré et ça se retrouve dans mon parcours (bac ES, licence AES). Après oui je sais pas trop quoi dire d'autre sans que ça fasse cliché. :hap:
Sans parler de sécurité de l'emploi, j'aime l'aspect du métier où on peut aider et conseiller les gens, sans avoir d'objectif de résultats. Même s'il faut parfois sanctionner, ça sert à d'autres.

Pour mon problème, tu penses que s'ils me posent la question, répondre que je trouve cela plus légitime de commencer par entrée par la petite porte, mais qu'effectivement je serai amené à passer les concours d'autres catégories à l'avenir, ça passe ? :hap:

C'est un peu léger. Qu'est ce qui t'attire dans les finances publiques?
Et la notion de service public?
Si tu veux aider les gens, il y a les associations.
Dans quel service veux-tu travailler si tu réussis le concours?
Ne dis surtout pas à l'oral qu'il n'y a pas d'objectifs de résultat. Je t'invite à consulter les annexes de la loi de finances (les bleus budgétaires). Tu pourras ainsi constater que nous avons des objectifs.

Si tu penses que tu es le seul à avoir un bac +3, tu rêves mon petit pote!
Tu as des candidats qui ont des masters 2 voire des doctorats alors ton profil sera loin d'être atypique.

Le 27 décembre 2018 à 00:27:36 WeshBelette a écrit :

Le 27 décembre 2018 à 00:25:11 FrancisCousin a écrit :

Le 27 décembre 2018 à 00:22:57 WeshBelette a écrit :

Le 27 décembre 2018 à 00:17:25 FrancisCousin a écrit :

Le 26 décembre 2018 à 23:47:41 WeshBelette a écrit :
Sinon je ne pense pas que la question ait été posée... mais en gros, je viens de finir mes études, et j'ai une licence donc bac+3. Comment je fais pour justifier ma place ? Ils vont bien se douter que si je passe le C c'est en attendant d'avoir mieux. :(

Tu sais moi j'ai quasiment un master (certes en psychologie) et je n'ai passé que le C. Tout simplement car c'est mon premier concours dans la fonction publique et aussi car je cumule 2 emplois donc pas trop le temps de réviser. Je préfère bosser à fond le concours C et le réussir plutôt que passer 3 concours où un trop difficile où je risque de me foirer rapidement. Il n'y a pas de honte à commencer en bas et progresser par la suite :ok:

Oui mais moi je sors des études et j'ai passé les 3 concours. :hap:
Je parais pas vraiment légitime quoi.

Mais si tu es autant légitime qu'un autre. Il faut juste savoir se vendre et argumenter sur tes motivations.

C'est ça qui va être compliqué justement. :noel:
Sinon est-ce qu'ils attendent de nous qu'on connaisse à fond l'organisation des services ? Ou même précisément les différentes missions qu'on pourra être amené à faire ? :peur:
Parce que sur le site du gouv' ça reste très vague.

Déjà, un bon début serait de visualiser les 3 grandes missions de la DGFIP à savoir la gestion fiscale des particuliers, des professionnels et la gestion publique.
A l'intérieur de ces missions, tu as les services qui seront chargés de les mettre en oeuvre.
Tu n'es pas obligé de connaitre tous les services, juste les principaux: SIP, SIE, trésorerie/paierie, SPF, direction départementale ou régionale parce qu'en tant qu'agent, c'est sur ces structures que tu seras affecté principalement. Avoir une idée du métier que tu veux exercer, ce serait un plus. Pas forcément pour l'oral mais parce qu'une fois les résultats connus, tu n'auras pas beaucoup de temps pour y réfléchir avant de devoir faire ta demande de mutation.

Elie-Yakhra Elie-Yakhra
MP
Niveau 5
27 décembre 2018 à 11:23:18

Le 27 décembre 2018 à 01:19:36 GillesestJaune2 a écrit :

Le 27 décembre 2018 à 01:16:53 Alcatraz13 a écrit :

Pour le C c'est 2 min seulement la présentation je crois non?

Oui 2 minutes pour le C. 5 minutes pour le B et A.

Le 27 décembre 2018 à 01:29:50 Thejoydivision a écrit :
Une licence en Droit pour le B ça passe ?

Oui, ça passe.

MP
Niveau 31
27 décembre 2018 à 11:30:45

Le 27 décembre 2018 à 11:20:10 Elie-Yakhra a écrit :

Déjà, un bon début serait de visualiser les 3 grandes missions de la DGFIP à savoir la gestion fiscale des particuliers, des professionnels et la gestion publique.
A l'intérieur de ces missions, tu as les services qui seront chargés de les mettre en oeuvre.
Tu n'es pas obligé de connaitre tous les services, juste les principaux: SIP, SIE, trésorerie/paierie, SPF, direction départementale ou régionale parce qu'en tant qu'agent, c'est sur ces structures que tu seras affecté principalement. Avoir une idée du métier que tu veux exercer, ce serait un plus. Pas forcément pour l'oral mais parce qu'une fois les résultats connus, tu n'auras pas beaucoup de temps pour y réfléchir avant de devoir faire ta demande de mutation.

J'ai fait un peu de finances publique et de fiscalité générale à la fac, tu penses que c'est une bonne idée d'en parler dans ma présentation de mon parcours histoire de montrer que je sais un peu de quoi il s'agit, que j'ai déjà des notions? Ça permettrait aussi de donner une certaine cohérence dans mon parcours et dire que je me suis orienté vers ce concours...

Elie-Yakhra Elie-Yakhra
MP
Niveau 5
27 décembre 2018 à 11:38:15

Le 27 décembre 2018 à 00:30:26 GillesestJaune2 a écrit :

Le 27 décembre 2018 à 00:17:25 FrancisCousin a écrit :

> Le 26 décembre 2018 à 23:47:41 WeshBelette a écrit :

>Sinon je ne pense pas que la question ait été posée... mais en gros, je viens de finir mes études, et j'ai une licence donc bac+3. Comment je fais pour justifier ma place ? Ils vont bien se douter que si je passe le C c'est en attendant d'avoir mieux. :(

Tu sais moi j'ai quasiment un master (certes en psychologie) et je n'ai passé que le C. Tout simplement car c'est mon premier concours dans la fonction publique et aussi car je cumule 2 emplois donc pas trop le temps de réviser. Je préfère bosser à fond le concours C et le réussir plutôt que passer 3 concours où un trop difficile où je risque de me foirer rapidement. Il n'y a pas de honte à commencer en bas et progresser par la suite :ok:

Mais si tu es autant légitime qu'un autre. Il faut juste savoir se vendre et argumenter sur tes motivations.

Sinon est-ce qu'ils attendent de nous qu'on connaisse à fond l'organisation des services ? Ou même précisément les différentes missions qu'on pourra être amené à faire ? :peur:

Pas forcément le nom de tout le monde mais au moins savoir qu'ils font pas que le recouvrement, mais aussi de la gestion domaniale, de la certification des comptes des collectivités publiques, la gestion des salaires des fonctionnaires... Apres si t'es intéressé par un truc je pense qu'il faut apprendre l'acronyme du service dans lequel tu veux travailler, apprendre le nom du directeur général. En fait c'est un peu con mais c'est du détail qui fait la différence entre celui qui vient en touriste et celui qui s'est renseigné sérieusement

Juste une précision sur ce que tu viens de dire par rapport à la certification.
La DGFIP ne certifie pas les comptes des collectivités publiques! (qu'est-ce qu'une collectivité publique d'ailleurs? :) )
La certification des comptes de certaines personnes publiques (Etat par exemple) est réalisée par la Cour des Comptes ou par des commissaires aux comptes (hopitaux autres que l'AP-HP de Paris par exemple)

Pour les comptes des collectivités locales, cette certification est en expérimentation jusqu'en 2022.

Par contre, la DGFIP tient la comptabilité des collectivités locales et de l'Etat! (et d'autres personnes publiques)

Elie-Yakhra Elie-Yakhra
MP
Niveau 5
27 décembre 2018 à 11:56:11

Le 27 décembre 2018 à 11:30:45 GillesestJaune2 a écrit :

Le 27 décembre 2018 à 11:20:10 Elie-Yakhra a écrit :

J'ai fait un peu de finances publique et de fiscalité générale à la fac, tu penses que c'est une bonne idée d'en parler dans ma présentation de mon parcours histoire de montrer que je sais un peu de quoi il s'agit, que j'ai déjà des notions? Ça permettrait aussi de donner une certaine cohérence dans mon parcours et dire que je me suis orienté vers ce concours...

Oui, tu peux évoquer la chose. Toutefois, ce sera une information relativement neutre dans le sens où le fait de ne pas avoir fait de finances publiques avant le concours ne sera pas de nature à être pénalisant.
Ton cursus t'aidera simplement à répondre aux questions de connaissances.

MP
Niveau 31
27 décembre 2018 à 12:17:51

Le 27 décembre 2018 à 11:38:15 Elie-Yakhra a écrit :

> Le 27 décembre 2018 à 00:17:25 FrancisCousin a écrit :

>> Le 26 décembre 2018 à 23:47:41 WeshBelette a écrit :

> >Sinon je ne pense pas que la question ait été posée... mais en gros, je viens de finir mes études, et j'ai une licence donc bac+3. Comment je fais pour justifier ma place ? Ils vont bien se douter que si je passe le C c'est en attendant d'avoir mieux. :(

>

> Tu sais moi j'ai quasiment un master (certes en psychologie) et je n'ai passé que le C. Tout simplement car c'est mon premier concours dans la fonction publique et aussi car je cumule 2 emplois donc pas trop le temps de réviser. Je préfère bosser à fond le concours C et le réussir plutôt que passer 3 concours où un trop difficile où je risque de me foirer rapidement. Il n'y a pas de honte à commencer en bas et progresser par la suite :ok:

Pas forcément le nom de tout le monde mais au moins savoir qu'ils font pas que le recouvrement, mais aussi de la gestion domaniale, de la certification des comptes des collectivités publiques, la gestion des salaires des fonctionnaires... Apres si t'es intéressé par un truc je pense qu'il faut apprendre l'acronyme du service dans lequel tu veux travailler, apprendre le nom du directeur général. En fait c'est un peu con mais c'est du détail qui fait la différence entre celui qui vient en touriste et celui qui s'est renseigné sérieusement

La DGFIP ne certifie pas les comptes des collectivités publiques! (qu'est-ce qu'une collectivité publique d'ailleurs? :) )
La certification des comptes de certaines personnes publiques (Etat par exemple) est réalisée par la Cour des Comptes ou par des commissaires aux comptes (hopitaux autres que l'AP-HP de Paris par exemple)

Pour les comptes des collectivités locales, cette certification est en expérimentation jusqu'en 2022.

Par contre, la DGFIP tient la comptabilité des collectivités locales et de l'Etat! (et d'autres personnes publiques)

Quand je disais collectivité je pensais conseil départemental ou régional en fait :) Donc si j'ai bien compris la DGFIP s'occupe que de la tenue des comptes, pas leur certification

Elie-Yakhra Elie-Yakhra
MP
Niveau 5
27 décembre 2018 à 12:45:07

Le 27 décembre 2018 à 12:17:51 GillesestJaune2 a écrit :

Le 27 décembre 2018 à 11:38:15 Elie-Yakhra a écrit :

> Le 27 décembre 2018 à 00:22:57 WeshBelette a écrit :

>> Le 27 décembre 2018 à 00:17:25 FrancisCousin a écrit :

> >> Le 26 décembre 2018 à 23:47:41 WeshBelette a écrit :

> > >Sinon je ne pense pas que la question ait été posée... mais en gros, je viens de finir mes études, et j'ai une licence donc bac+3. Comment je fais pour justifier ma place ? Ils vont bien se douter que si je passe le C c'est en attendant d'avoir mieux. :(

> >

> > Tu sais moi j'ai quasiment un master (certes en psychologie) et je n'ai passé que le C. Tout simplement car c'est mon premier concours dans la fonction publique et aussi car je cumule 2 emplois donc pas trop le temps de réviser. Je préfère bosser à fond le concours C et le réussir plutôt que passer 3 concours où un trop difficile où je risque de me foirer rapidement. Il n'y a pas de honte à commencer en bas et progresser par la suite :ok:

>

> Oui mais moi je sors des études et j'ai passé les 3 concours. :hap:

> Je parais pas vraiment légitime quoi.

Quand je disais collectivité je pensais conseil départemental ou régional en fait :) Donc si j'ai bien compris la DGFIP s'occupe que de la tenue des comptes, pas leur certification

Oui, tu as bien compris.La certification des comptes sert en fait à s'assurer de la sincérité et de la régularité des comptes des administrations publiques. La DGFIP ne peut donc être juge et partie, à savoir qu'elle ne peut certifier les comptes qu'elle est chargée de tenir.

ModeCompetente5 ModeCompetente5
MP
Niveau 10
27 décembre 2018 à 17:30:44

Le 27 décembre 2018 à 17:27:42 cpio92 a écrit :
Les mobilités sont obligatoires? Il se passe quoi si ont en refuse une ?

Si tu ne te rends pas à la direction dans laquelle tu as été affecté, il me semble que tu perds le bénéfice du concours. Donc t'es bon pour retenter ta chance l'année prochaine si ton affectation ne te convient pas.

Alcatraz13 Alcatraz13
MP
Niveau 9
27 décembre 2018 à 18:12:46

Bah ouais, même si il faut savoir qu'entre le moment où vous prenez connaissance de votre RAN et la validation définitive, il y a une commission d'appel où les syndicats vont vont vous contacter pour vous proposer de défendre votre dossier pour une nouvelle affectation.
Bon, l'espoir de changement est très faible mais ça vaut le coup de le tenter car il y a toujours quelques surprises chaque année

MP
Niveau 31
27 décembre 2018 à 18:22:48

Le 27 décembre 2018 à 18:12:46 Alcatraz13 a écrit :
Bah ouais, même si il faut savoir qu'entre le moment où vous prenez connaissance de votre RAN et la validation définitive, il y a une commission d'appel où les syndicats vont vont vous contacter pour vous proposer de défendre votre dossier pour une nouvelle affectation.
Bon, l'espoir de changement est très faible mais ça vaut le coup de le tenter car il y a toujours quelques surprises chaque année

C'est carrément les syndicats qui te contactent :ouch:

MP
Niveau 31
28 décembre 2018 à 17:30:32

Petit up du topic pour ceux qui comme moi bossent leur oral https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

MP
Niveau 13
29 décembre 2018 à 00:19:12

Tu passes la C ou la B ?

MP
Niveau 13
29 décembre 2018 à 00:20:18

C'est quoi les livres pour préparer l'écrit C et l'oral C ?
J'aimerai prendre de l'avance.
J'hésite aussi à passer la B, du coup même question, quelle livres ?
Et si vous avez des sites aussi je suis preneur.

MP
Niveau 31
29 décembre 2018 à 00:30:53

Le 29 décembre 2018 à 00:19:12 thespecialwall a écrit :
Tu passes la C ou la B ?

Le 29 décembre 2018 à 00:20:18 thespecialwall a écrit :
C'est quoi les livres pour préparer l'écrit C et l'oral C ?
J'aimerai prendre de l'avance.
J'hésite aussi à passer la B, du coup même question, quelle livres ?
Et si vous avez des sites aussi je suis preneur.

Je passe l'oral du C en janvier j'ai préparé le concours écrit avec ce bouquin qui est globalement bien j'ai trouvé avec des cours, des exemples et des QCM corrigés https://www.amazon.fr/gp/product/2311205501/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

Par contre je te le conseille pas pour la partie orale parce qu'il n'y a dedans que des questions de mise en situation avec des réponses assez vagues. Il n'y a pas non plus d'aide pour la partie présentation au début de l'entretien.

Sinon pour le moment je bosse sur ma présentation, j'ai rédigé un texte pour faire un petit speech de 2 minutes comme c'est le temps prévu. J'ai aussi posé pas mal de questions à ceux qui l'ont déjà passé pour les mises en situation et qui ont répondu sur ce topic

DébutPage précedente
«1  ... 3738394041424344454647  ... 1270»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment