Le vent, cette engeance du démon
Essaie de taper les 100 bornes Therra !
A la base je voulais faire une sortie plus longue, mais déjà j'ai mis bien trop longtemps à me préparer, et puis avec la fatigue du boulot à devoir être debout toute la journée j'avais déjà plus beaucoup de force au bout de 60km...
Sortie aprés avoir roulé peu la semaine dernière car mon ami outre-atlantique était la!
Donc je suis allé rouler et je me suis pris une méchante pluie d'orage, j'ai regardé le ciel et vu qu'il faisait beau un peu plus loin donc 5 km sous une pluie torrentielle .
J'ai fait 33 km environ a 29,1 de moyenne pour seulement 336m de D+.
Ayant des bonnes sensations dû a ma fraîcheur, je me suis testé dans quelques côtes.
Je fais un PR sur la premiere bien loin des premiers (j'arrive a 24 seulement au pied) 1:00 contre 42 pour le KOM.
Au retour, je fais une bosse que j'aime bien et j'arrive a 34-35 km/h au pied et je tape 1 minute, soit 4s moins bien que mon record en sachant que j'ai repris le vélo y a 1 mois et que je suis toujours en surpoids (8-9 kg de trop)
Première bosse: 390m a 7% de moyenne, en faite il y a une rampe sur 100m et ensuite ça se radoucit mais c'est ça qui fait plus mal que la rampe.
Deuxième bosse: 510m a 6%, j'arrive a 34-35 au pied sachant que avant il faut quand même monter un petit faux-plat montant et je pars sur la vitesse sur laquelle j'étais, j'ai bien envoyé au début et ensuite au niveau du virage, ça se corse et je finis avec la tête qui dandeline de tous les côtés j'ai perdu 4s la.
Je cherchais pas a performer mais a me rassurer sur mes capacités dans ce genre de domaine et a part un peu de puissance, je n'ai rien perdu SAAAAAAH QUEL PLAISIR!
Apparemment j'ai tellement été habitué a rouler seul que j'arrive a progresser seul peut être je suis plus résistant (je bouffe pas une roue pendant tout l'entrainement quoi), je me sers de certaines références sur strava d'athletes plus fort pour essayer de me rapprocher de leur temps etc..
Sortie du soir :
34,73km
179 D+
31,4 km/h
1h06
Sortie en groupe, j'ai pas l'habitude ni de rouler en groupe (même si j'ai pris beaucoup de relais ) ni d'être au dessus des 30 Demain sortie longue avec du D+ mais à un rythme tranquille normalement
73km
2h33
28,5km/h
1106D+
Deux petits KOM que j'avais prévu avant de partir (ça motive ), un petit raidard de 750m à 8% (2mn58 à 15,2km/h) et à peine le temps de récupérer que j'ai fait une portion roulante mais difficile : 3,6km à 2% (6mn41 à 32,1km/h)
J'espère avoir la motivation jeudi pour aller faire une trois chiffres, même si j'ai une cyclo samedi matin (ça fera mon déblocage on dira)
Bjour
Sortie du jour :
92,33km
1232 D+
27,2 km/h
3h24
Je me suis tester sur une bosse de 3 km à 6,5%, 270ème sur 1000. En fait c'était le parcours de l'IronMan de Vichy, alors étant donné le gros niveau de triathlète qu'il y a et le nombre de mecs qui viennent rouler ici, je trouve ca correct
Tu fais la JFB Fred ? J'hésite à rentré le Samedi pour pouvoir la faire
Tu vas pouvoir te faire plaisir la conditions sera sûrement meilleur que pour l'EDT
Pour ma part hier c'était repos complet car courir dans les descentes de chemins ben j'ai pas l'habitude et ça m'as détruit les quadri..
Ce qui est étonnant c'est que ma condition s'améliore de jour en jour alors que je pensais que faire des cols justement tout les jours allais me cramé, ( surtout que je les faits plutôt à bon rythme ) en à peine une semaine je suis plus gainer, plus tonique ma FC dans les cols est bien plus basse, qu'est ce que j'aimerais faire ça tout l'année Bon après faut prendre en compte que à côté j'ai tout le loisir de récupérer comme je veux pendant les vacances
Hâte de raccrocher un dossard tout de même
Le 15 août 2019 à 14:09:40 Elpistolero21 a écrit :
Pour ma part hier c'était repos complet car courir dans les descentes de chemins ben j'ai pas l'habitude et ça m'as détruit les quadri..
Les descentes à pied sur les chemins de rando y a rien de pire niveau courbatures le lendemain
Le 15 août 2019 à 17:26:10 jamereburvelle a écrit :
Le 15 août 2019 à 14:09:40 Elpistolero21 a écrit :
Pour ma part hier c'était repos complet car courir dans les descentes de chemins ben j'ai pas l'habitude et ça m'as détruit les quadri..
Les descentes à pied sur les chemins de rando y a rien de pire niveau courbatures le lendemain
courir tout court ! Je me suis remis a courir sans forcer (un petit 10km ) bordel il ma fallu 2 jours pour ne plus avoir aucun sensation de courbatures et mal au pied .. bon après il a bien 2 mois j'avais plus vraiment couru mais voila outch !
Sinon pas de vélo extérieur cette semaine entre la pluie et le vent de ouf qui a eu (+80km/h les rafales) bon bah on est rester au chaud :D !
Je me suis juste taper un 100km sur le vélo appart mais pas chaud de le refaire on fini tremper .
41.19km / 166m D+
29.8km/h moy / 45.7km/h max
154bpm moy / 177bpm max
62tr/min moy / 77tr/min max
Sortie rythmée qui a commencée sous une fine pluie, il y avait aussi du vent durant toute la sortie, mais rarement full face, du coup j'avançais quand même !
J'ai crée une boucle sur le Garmin à partir du moment où j'ai accéléré, ça donne 33.63km à 30km/h et 157 bpm moyens, pas fou par rapport à la vitesse instantanée
Il y a un moment où j'ai du attendre 1 minute pour traverser la route, donc ça a du faire baisser la moyenne du segment même si ça ne compte pas dans la moyenne de la sortie entière.
Et aussi beaucoup de relances comme d'habitude...
Sur Stravistix j'ai une moyenne sur les 75% de l'activité, de 33km/h, c'est déjà plus représentatif de mes vitesses instantanés que je voyais
Et sur la 2eme moitié du segment, je commençais à fatiguer, plus que 150bpm pour 30km/h avec vent de face et difficile de relancer l'allure à part dans les quelques côtes sur la fin de l'activité
Bon au final je suis quand même satisfait d'avoir une moyenne totale de 30km/h, en plus sans les prolongateurs donc ça fait travailler les bras en position aéro
Merci au khey pour stravativix, bon perso j'ai pris l'extension chrome proposé par Thomas Champomy, ce bijou gratuit
ALEEEEEERTE PROLO
Bon sinon, sortie d'1h18 a 29 de moyenne avec un parcours que j'apprécie, 10 km de plat vent de face, on tourne pour prendre un terrain plus casse-pâtes avec des bons tapes culs de 500-600m a 7-8%.
J'ai explosé mes PR sur les parties roulantes, certaines portions je moulinais tellement qu'un 53 n'aurait pas été de refus
L'année prochaine, si je vois que sur le plat, je mouline trop a haute vitesse, est-ce qu'il vaut prendre un plateau de 53 dents?
pour ma part, ça roule bien en ce moment.
Difficile de rouler avec le taff du mardi au samedi...
Pas de sorties club pendant mes jours de repos
Mais je suis en vacance pendant une semaine donc j'en profite.
La sortie de samedi n'as pas été très intéressante.
Reprise douce pour faire tourner les jambes.
mais avec quelques dégats causé sur mes pneus
74km
680m D+
21.7km/h de moyenne
74tr/min de moyenne au pédalier (un maximal a 156 )
144bpm moyen
J'ai été poil gourmand au début.
J'étais parti avec un bon groupe au départ. Au bout de 25 bornes environ, j'ai laché.
25km depuis le départ a rythme cyclosport (35km/h quasiment partout). Pas chaud, je met en plus de ça, pas mal de temps a m'échauffer.
J'ai donc rejoins un groupe plus lent pour finir cette reprise.
Et sur cette sortie que le drame arriva.
Mes pneus pirelli pzero avaient déjà pas mal d'entailles (c'était des pneus typé cyclosport), mais la c'est la carcasse qui était déchirée sur 3mm avec la chambre qui sortait...
Et comme toujours, sur les bords de la bande de roulements . A croire que je met trop d'angle en descente .
Bref, la gomme avait déjà quelques entailles, j'avais déjà le sentiment que ces pneus ne dureraient pas
Sur conseil d'un ami, je suis donc retourner sur du pneus français. Ce même collègue utilise donc des hutchinson fusion 5 toute saison. Mais avec l'ancienne gomme (la HDF5) et en tubeless. Il utilise ces pneus depuis trois ans. Des pneus qu'il pousse a plus de 5000km en tubeless. La ou justement le pneu se déforme plus et a tendance a user la bande de roulement plus vite qu'un pneu traditionnel.
Pour ma part, j'ai pris le même pneu, toujours en 25, mais avec la dernière gomme 11storm.
210gr pour un pneu en 25 orienté toute saison, c'est vraiment light, installé avec quelques doutes sur les qualité de ces pneus .
Des doutes totalement dissipés sur la sortie du mardi et totalement confirmé sur celle de jeudi
Pour mardi, c'était sortie a allure plus vive que samedi, et surtout plus de D+
86km
1019m D+
21.6km/h de moyenne
150bpm moyen
70tr/min de cadence
C'était donc le col de la croix du ban cette fois ci.
2km3 a 8% de moyenne.
Un petit col simple, pas de grosse difficulté, mais ça soulève quelques question sur ma manière de grimper.
En col, j'ai tendance a trop mouliner, ce qui fait grimper mon rythme cardiaque.
Très vite essouflé donc, le cardio a 180bpm en montée arrive très souvent...
J'essaie donc, depuis peu, d'utiliser des braquet plus long, au détriment de la cadence. Pour forcer un peu plus. Car j'ai vite le sentiment de forcer en dessous de 70tr/min .
Je rencontre un problème similaire sur le plat, la ou j'ai d'ailleurs plus de facilité.
J'arrive a accélérer franco et a maintenir mes vitesse facilement dans une zone autours de 80/95tr par minute. En dessous, j'ai toujours l'impression de forcer.
Par contre dans cette zone, le cardio va bien, malgré des cadence très correctes, ça tourne autours de 140bpm sur des cadences comme celles ci sur le plat
Pour l'exemple, rouler a 38/40km/h aucun soucis, mais uniquement sur cette zone de cadence .
Bref, une sortie sympas et surtout des routes vraiment défoncé, avec pas mal de gravier.
Et sur ce point la, les pneus tire leurs épingles du jeu. Un confort très important, J'ai pas ressenti de différence coté roulement par rapport a mon Pzero, hormis un grip monstrueux, un confort paradisiaque et donc une sensation d'être sur des rail
En plus d'avoir un pneu très résistant
Malgré ces routes défoncées, aucunes traces ni entailles sur les pneus
Pour jeudi (et donc hier), c'était une sortie longue.
Pas de rythme très élevé, c'était surtout l'occasion de faire 100km
Donc au total 100km dans les dombes organisé par un club du secteur
un rythme pas bien élevé dans la moyenne : 23.4km/h
503m D+
72tr/min de cadence moyenne
138bpm moyen
J'accompagnais un groupe de mon club qui est venu sur cette rando a l'improviste.
J'avais commencé cette rando avec un autre gars de mon club, en duo. Sur les 50 premier kilomètres, on c'est amusé un peu. On c'est tiré la bourre pendant 25 bornes. On roulait en peloton grace a d'autres clubs.
Sur le GPS du collègue et sur ces 25km seulement on a fait une moyenne a 36km/h.
C'était relativement plat, mais les Dombes sont piégeuse, il y a énormément de passages bien casse patte
Le restant de la sortie étant relativement posé coté allure....
En tout cas, une mise a l'épreuve supplémentaire pour ces nouveaux pneus.
Les routes des dombes sont vraiment dans un état lamentable avec énormément de sable voir de gravier.
Le confort est toujours présent et les pneus n'ont toujours aucunes entailles
En Norvège y a une ville qui s'appelle "Å"
Hier y a une étape qui partait de Å
Kustoms J'ai eu les P zero vélo, je suppose comme toi, car il y à la gamme endurance aussi non ?
Enfin bref je les ais eu, même constat il se sont très très vite abîmé, entailler, bon ils étaient super confort par contre.
Jamais essayer Hutchinson mais je suis tellement satisfait de la longévité des michelin endurance que je pense rester dessus un moment, j'ai un pneu avant qui va avoir 10000 et j'ai changer l'arrière uniquement parce qu'il était devenu vraiment carré
Sinon je crois que je te l'ai déjà conseiller mais fais toi quelques séances de force, 3x5 minute à 50 tour dans une bosse tu verras 😉
Il faut trouver le juste milieu entre force et vélocité, il n'y à pas vraiment d'inconvénient à être en vélocité sauf que si tu n'as pas le côté force tu n'auras aucun moyen de changer de rythme, ou par exemple de passer une difficulté de quelques secondes sans devoir remonter une dent.. je parle de mon ressenti à partir du moment où j'ai daigner travailler ce côté là, et tu vas gagner en posture, gainage.
Le 17 août 2019 à 21:50:30 Elpistolero21 a écrit :
Kustoms J'ai eu les P zero vélo, je suppose comme toi, car il y à la gamme endurance aussi non ?
Enfin bref je les ais eu, même constat il se sont très très vite abîmé, entailler, bon ils étaient super confort par contre.Jamais essayer Hutchinson mais je suis tellement satisfait de la longévité des michelin endurance que je pense rester dessus un moment, j'ai un pneu avant qui va avoir 10000 et j'ai changer l'arrière uniquement parce qu'il était devenu vraiment carré
Sinon je crois que je te l'ai déjà conseiller mais fais toi quelques séances de force, 3x5 minute à 50 tour dans une bosse tu verras 😉
Il faut trouver le juste milieu entre force et vélocité, il n'y à pas vraiment d'inconvénient à être en vélocité sauf que si tu n'as pas le côté force tu n'auras aucun moyen de changer de rythme, ou par exemple de passer une difficulté de quelques secondes sans devoir remonter une dent.. je parle de mon ressenti à partir du moment où j'ai daigner travailler ce côté là, et tu vas gagner en posture, gainage.
C'est ce que j'essaye de faire petit a petit pas aussi pointu, mais pour le moment, j'essaie déjà de rester dans une zone a 50/60tr/min en côte, chose que je ne faisais pas avant.
En sois, j'ai aucun soucis a être véloce, juste qu'en monté le cardio monte vite (mais redescend vite aussi).
Pour les pneus, j'ai vraiment un coup de coeur pour ces pneus.
Chez pirelli il n'y a pas de gamme endurance
Il y a les Pzero TT pour le CLM, le Pzero velo typé cyclosport et le Pzero 4s pour toutes saison.
A savoir qu'ils sont tous fabriqué chez hutchinson et qu'ils partagent la même carcasse que les fusion 5
Mais bien sur pas les mêmes gommes, ni les mêmes renfort anti crevaisons
L'autre intéret des pneus hutchinson c'est qu'ils sont fabriqué en France (oui je paie mon coté chauvin ). Je sais que chez michelin coté vélo c'est 100% fait en thailande.
Après voila l'autre gros problème que jai souvent rencontré chez michelin, c'est que les pneus taille petit coté circonférences, ils sont très difficile a installer.
La ou les Hutch' tout se fait a la mains
55.95km / 377m D+
28.7km/h moy / 63km/h max
161bpm moy / 187bpm max
60tr/min moy / 99tr/min max
Sortie rythmée dans une zone un peu vallonnée en bord de montagnes.
Pas mal de circulation sur la première partie du trajet ; les gens sortent la voiture du Week End style Bugatti Type 35, SL63 AMG, et même des Américaines comme la Dodge Charger Highway Patrol ainsi que Ford Mustang GT350 et Chevrolet Camaro ZL1
Pas mal de belles voitures donc, ça occupe durant cette sortie à vélo
J'avais le coeur qui montait bien, mais qui restait haut dans les tours, surement à cause du retour de la chaleur, je commençais à peine à m'habituer à ce qu'il fasse 20°C, et là il faisait 30°C avec un air difficilement respirable
Retour vent de face pour ne pas changer J'étais à 32km/h à 170bpm en mode aéro à cause de ce vent
Et durant les 15 dernières minutes je n'avais plus de force, mais genre c'est venu d'un coup d'un seul ! Pourtant j'avais mangé une brioche au bout de 1h et quelque de sortie.
Pas vraiment d'hypoglycémie, mais juste plus de force ! Du coup je suis rentré chez moi tant bien que mal dans les quelques faux plats avec vent de face...
Au final j'ai quand même une moyenne correcte avec 29km/h, ça va surtout avec la baisse de la vitesse moyenne sur les 15 dernières minutes
Pour ma cyclo de dimanche je pensais faire ça (en sachant que j'ai pas roulé depuis samedi) :
Demain sortie 1h30-2H avec pas mal de rythme dans 2-3 bosses
Jeudi petite sortie 1h30-2H mais vraiment tranquille
vendredi rien
Samedi déblocage 1h30 environ
C'est pas mal comme programme, je serais pas "crevé" dimanche ?
ça te fait 5h de volume sur 4j. Si tu y es habitué ça passe.
41.26km / 162m D+
27.4km/h moy / 50.8km/h max
139bpm moy / 160bpm max
58tr/min moy / 86tr/min max
Je suis rentré chez moi, j'ai mangé un truc histoire d'avoir 250kcal dans l'estomac avant de rouler puis je suis parti faire une petite sortie de 1h30.
C'est une boucle sympa sur des routes avec peu de circulation (ce qui est assez rare pour le préciser) et pas mal de routes de campagnes / agricoles.
Il y avait du vent, mais le coeur ne montait pas tant que ça quand je l'avais de face, à cause de la fatigue.
En gros j'étais à 20bpm en dessous de quand je suis en forme, à effort égal (au niveau du ressenti).
En terme de puissance, bien que je n'ai pas de capteur, j'en produisais un peu moins qu'en forme, et surtout j'avais cette désagréable sensation de fatigue musculaire, comme si du lactique venais direct, dès que je voulais accélérer un peu...
Mais bon au moins ça permet de travailler un peu le cardio, car c'est quelque chose que je perd très vite, bien plus vite que les muscles.