Le 18 octobre 2024 à 11:03:13 :
Un constat indéniable sur BG3 c'est que beaucoup de joueurs non-habitués au crpg sont venus ici et ailleurs demander aux connaisseurs si ça vaut le coup de se lancer dans un pathfinder ou un DOS, rien que ça c'est quelque chose. Notre "niche" a donc forcément grossi grâce à BG3.
Totalement d'accord et même sur YouTube, je vois beaucoup de vidéos qui parle de BG3 de manière très élogieuse, le jeu a ouvert la voie au grand public
Le 18 octobre 2024 à 14:00:06 :
pas faux, j'ai aussi dans mes contacts pas mal de joueurs qui sont curieux vis à vis du goty alors qu'à la base les crpg c'est pas leur truc
Après le C-RPG c'est un genre de jeu qui demande beaucoup vis à vis du joueur donc je peux comprendre ceux qui sont réfractaire. Limite c'est un exploit de Larian d'avoir autant ouvert le genre
Le 18 octobre 2024 à 16:43:29 :
Le 18 octobre 2024 à 16:25:15 :
Le 18 octobre 2024 à 16:07:57 :
Le 18 octobre 2024 à 16:03:47
T'as quelques personnes qui se sont essayés au papier après bg3 aussi.Juste ! Perso je m'y suis (re)mis, je mastérise avec des potes !
Ils sont nouveaux, ou des anciens qui s'y sont remis comme toi ?
A ma table ? Moi (MJ) je suis quasiment un nouveau (j'ai fais 5 parties de JDR dans ma vie avant, sans jamais mastériser) et sur mes 4 joueurs, tous débutants aussi (même si maintenant ils ont quelques parties de campagne dans les pattes) seulement deux jouent/ont joué à BG3 (et jouent à des jeux vidéo en général, pour tout dire).
Edit: je précise que je joue à des CRPG depuis plus de 10 ans, par contre, mes premiers étant Pillars 1, DOS et les 2 premiers Baldur's.
C'est lequel ton préféré CRPG ?
D'ailleurs, peu de gens parlent de Disco Elysium. Je sais que beaucoup ne le considèrent pas comme un vrai CRPG en raison de son aspect purement narratif, mais pour moi, c'est bien un CRPG, unique dans sa proposition.
T'as quelques personnes qui se sont essayés au papier après bg3 aussi.Juste ! Perso je m'y suis (re)mis, je mastérise avec des potes !
A ma table ? Moi (MJ) je suis quasiment un nouveau (j'ai fais 5 parties de JDR dans ma vie avant, sans jamais mastériser) et sur mes 4 joueurs, tous débutants aussi (même si maintenant ils ont quelques parties de campagne dans les pattes) seulement deux jouent/ont joué à BG3 (et jouent à des jeux vidéo en général, pour tout dire).
Edit: je précise que je joue à des CRPG depuis plus de 10 ans, par contre, mes premiers étant Pillars 1, DOS et les 2 premiers Baldur's.
Toujours cool de voir que cette commu arrive à se renouveler !
Le 18 octobre 2024 à 17:13:32 :
pas faux, j'ai aussi dans mes contacts pas mal de joueurs qui sont curieux vis à vis du goty alors qu'à la base les crpg c'est pas leur trucAprès le C-RPG c'est un genre de jeu qui demande beaucoup vis à vis du joueur donc je peux comprendre ceux qui sont réfractaire. Limite c'est un exploit de Larian d'avoir autant ouvert le genre
"Beaucoup" ? Je sais pas trop, y'a de la lecture à faire mais à part ça... Niveau gameplay c'est pas d'une difficulté folle, sauf si tu te penches sur les modes difficiles et les builds qui vont avec.
Le 18 octobre 2024 à 17:19:19 :
Le 18 octobre 2024 à 17:13:32 :
pas faux, j'ai aussi dans mes contacts pas mal de joueurs qui sont curieux vis à vis du goty alors qu'à la base les crpg c'est pas leur trucAprès le C-RPG c'est un genre de jeu qui demande beaucoup vis à vis du joueur donc je peux comprendre ceux qui sont réfractaire. Limite c'est un exploit de Larian d'avoir autant ouvert le genre
"Beaucoup" ? Je sais pas trop, y'a de la lecture à faire mais à part ça... Niveau gameplay c'est pas d'une difficulté folle, sauf si tu te penches sur les modes difficiles et les builds qui vont avec.
Pour moi, ça va au-delà de la simple lecture. Notre génération lit moins à cause de tous les divertissements qui se multiplient, comme les jeux vidéo, les mangas, le cinéma, Netflix, Disney+, Tiktok (qui détruit par la même occasion notre attention...) etc.
Et puis, les CRPG demandent un vrai investissement. Il faut s'habituer aux menus, comprendre les statistiques, maîtriser le système de combat, élaborer des stratégies et saisir les subtilités du jeu. Parfois, tu dois regarder des guides, des soluces pour t'améliorer etc. Tout ça demande du temps et de l'engagement. Ce n’est pas comme un jeu d'action-aventure à la Uncharted, où le plaisir est immédiat, ici, il faut vraiment s'impliquer pour avancer.
oui on a eu cette vague de joueurs qui skip les dialogues/tutos et rush pour se retrouver coincés 2h après, ils se mettent à insulter le jeu puis parlent de revendre etc...
Le 18 octobre 2024 à 18:37:32 :
oui on a eu cette vague de joueurs qui skip les dialogues/tutos et rush pour se retrouver coincés 2h après, ils se mettent à insulter le jeu puis parlent de revendre etc...
Je ne suis pas spécialement contre les jeux très linéaires, au contraire, j'aime plutôt ça, surtout The Last of Us 2, qui est selon moi l'un des meilleurs de tous les temps. C'est vrai que c'est dommage d'avoir cette mentalité de joueur. Mais après tout, un jeu ne peut pas plaire à tout le monde, et c'est normal.
ah mais je m'en plains pas, ils sont rigolos parfois
Le 18 octobre 2024 à 20:41:23 :
ah mais je m'en plains pas, ils sont rigolos parfois
Le 18 octobre 2024 à 17:17:16 :
Edit: je précise que je joue à des CRPG depuis plus de 10 ans, par contre, mes premiers étant Pillars 1, DOS et les 2 premiers Baldur's.C'est lequel ton préféré CRPG ?
Je n'ai pas vraiment de préféré, mais si vraiment il faut en trouver un BG3 prend la place, car il lie le studio qui pour moi à le meilleur gameplay et l'univers de D&D que j'apprécie beaucoup.
Les autres qui m'ont le plus marqué sont BG2 (pourtant découvert très tardivement), Pillars 1 (parce que c'était un de mes premiers mais aujourd'hui je le trouve horriblement verbeux et tactiquement insipide) et DOS 1 & 2, DOS1 ayant fait de moi un Larian-zouze.
Particularité, je ne fini que rarement mes jeux et les deux CRPG que j'ai emmené au bout sont BG2 et BG3, pour les autres je me suis arrêté à chaque fois vers la fin. Sur chacun par contre j'ai lancé au moins 10 runs.
Le 19 octobre 2024 à 15:29:42 :
> Le 18 octobre 2024 à 16:03:47
> T'as quelques personnes qui se sont essayés au papier après bg3 aussi.
Juste ! Perso je m'y suis (re)mis, je mastérise avec des potes !Ils sont nouveaux, ou des anciens qui s'y sont remis comme toi ?
Edit: je précise que je joue à des CRPG depuis plus de 10 ans, par contre, mes premiers étant Pillars 1, DOS et les 2 premiers Baldur's.C'est lequel ton préféré CRPG ?
Je n'ai pas vraiment de préféré, mais si vraiment il faut en trouver un BG3 prend la place, car il lie le studio qui pour moi à le meilleur gameplay et l'univers de D&D que j'apprécie beaucoup.
Les autres qui m'ont le plus marqué sont BG2 (pourtant découvert très tardivement), Pillars 1 (parce que c'était un de mes premiers mais aujourd'hui je le trouve horriblement verbeux et tactiquement insipide) et DOS 1 & 2, DOS1 ayant fait de moi un Larian-zouze.
Particularité, je ne fini que rarement mes jeux et les deux CRPG que j'ai emmené au bout sont BG2 et BG3, pour les autres je me suis arrêté à chaque fois vers la fin. Sur chacun par contre j'ai lancé au moins 10 runs.
C’est dommage de ne pas finir ces jeux, mais je te comprends, surtout pour les CRPG qui demandent tellement de temps !
Pour DOS 1et 2 ils sont tellement agréable et leurs gameplays sont tellement god tier que je comprend.
Le 19 octobre 2024 à 19:59:33 :
> Le 18 octobre 2024 à 16:07:57 :
>> Le 18 octobre 2024 à 16:03:47
> > T'as quelques personnes qui se sont essayés au papier après bg3 aussi.
> Juste ! Perso je m'y suis (re)mis, je mastérise avec des potes !
Particularité, je ne fini que rarement mes jeux et les deux CRPG que j'ai emmené au bout sont BG2 et BG3, pour les autres je me suis arrêté à chaque fois vers la fin. Sur chacun par contre j'ai lancé au moins 10 runs.C’est dommage de ne pas finir ces jeux, mais je te comprends, surtout pour les CRPG qui demandent tellement de temps !
Pour DOS 1et 2 ils sont tellement agréable et leurs gameplays sont tellement god tier que je comprend.
Ah mais j'ai pris un plaisir et un temps de dingue sur tous ces jeux, hein. C'est juste qu'à chaque fois, dans le dernier tiers, je me dit "ah, finalement je changerai bien de classe/d'équipe/de choix/etc", et hop, je repars pour 80 heures. Et au bout d'un moment je fais une pause un peu trop longue et j'ai pas le courage d'y retourner, ayant oublié les trois quarts du lore et des événements précédents. Et quand j'y retourne je reproduis la même chose.
J'ai le même problème avec des jeux plus "classiques" aussi : les seuls que j'ai fini ces 10 dernières années (hors BG2 et 3) sont Red Dead 2, Witcher 3 (sauf les DLC) et Cyberpunk (hors DLC). Et un chouette JRPG nommé Chained Echoes. Et à chaque fois j'ai lancé plusieurs runs et fait de longues pauses (des années pour RD2 et TW3) avant de m'y remettre.
Des Fallout 4, Assasin's Creed Odissey, Elden Ring, GTA V, Yakusa : Like A Dragon ou Disco Elysium (que j'ai oublié de citer plus haut) me sont tombés des mains avant la fin, pourtant ils m'ont bouffés des heures, et j'ai pas de regrets.
Et j'en terminerai peut-être certains un jour (j'ai relancé Fallout 4 en début d'année, au moment de la série, j'y ai passé des heures avant de ne plus y retoucher).
Et je rajoute, encore du HS, que je n'ai jamais fini non plus mon GOAT Rimworld, alors que ma page steam m'annonce qu'il a tourné plus de 3300 heures sur mes PC. J'ai des centaines de runs sur celui là je pense.
sans compter que ta des mods aussi incroyable qui ce développe
Le 19 octobre 2024 à 21:22:13 :
Le 19 octobre 2024 à 19:59:33 :
> Le 18 octobre 2024 à 16:25:15 :
>> Le 18 octobre 2024 à 16:07:57 :
> >> Le 18 octobre 2024 à 16:03:47
> > > T'as quelques personnes qui se sont essayés au papier après bg3 aussi.
> > Juste ! Perso je m'y suis (re)mis, je mastérise avec des potes !
>
> Ils sont nouveaux, ou des anciens qui s'y sont remis comme toi ?
Particularité, je ne fini que rarement mes jeux et les deux CRPG que j'ai emmené au bout sont BG2 et BG3, pour les autres je me suis arrêté à chaque fois vers la fin. Sur chacun par contre j'ai lancé au moins 10 runs.C’est dommage de ne pas finir ces jeux, mais je te comprends, surtout pour les CRPG qui demandent tellement de temps !
Pour DOS 1et 2 ils sont tellement agréable et leurs gameplays sont tellement god tier que je comprend.Ah mais j'ai pris un plaisir et un temps de dingue sur tous ces jeux, hein. C'est juste qu'à chaque fois, dans le dernier tiers, je me dit "ah, finalement je changerai bien de classe/d'équipe/de choix/etc", et hop, je repars pour 80 heures. Et au bout d'un moment je fais une pause un peu trop longue et j'ai pas le courage d'y retourner, ayant oublié les trois quarts du lore et des événements précédents. Et quand j'y retourne je reproduis la même chose.
J'ai le même problème avec des jeux plus "classiques" aussi : les seuls que j'ai fini ces 10 dernières années (hors BG2 et 3) sont Red Dead 2, Witcher 3 (sauf les DLC) et Cyberpunk (hors DLC). Et un chouette JRPG nommé Chained Echoes. Et à chaque fois j'ai lancé plusieurs runs et fait de longues pauses (des années pour RD2 et TW3) avant de m'y remettre.
Des Fallout 4, Assasin's Creed Odissey, Elden Ring, GTA V, Yakusa : Like A Dragon ou Disco Elysium (que j'ai oublié de citer plus haut) me sont tombés des mains avant la fin, pourtant ils m'ont bouffés des heures, et j'ai pas de regrets.
Et j'en terminerai peut-être certains un jour (j'ai relancé Fallout 4 en début d'année, au moment de la série, j'y ai passé des heures avant de ne plus y retoucher).
Ah oui, je vois ! En fait, tu aimes tellement tester tous les choix que tu finis par te faire de nouvelles runs sans même avoir terminé les premières. Du coup, techniquement, tu joues plus qu’une personne qui finirait le jeu en une seule fois ! ^^
RDR2 et TW3 sont des chefs-d'œuvre, donc je ne suis pas surpris que ces jeux t’aient captivé, surtout si d’autres ne t’ont pas accroché...
Pour Disco Elysium, je suis étonné, parce que c’est typiquement le genre de jeu qui devrait te plaire en tant que fan de CRPG. Peut-être que le manque de combat t’a fait lâcher la manette ?
Le 19 octobre 2024 à 21:38:24 :
Et je rajoute, encore du HS, que je n'ai jamais fini non plus mon GOAT Rimworld, alors que ma page steam m'annonce qu'il a tourné plus de 3300 heures sur mes PC. J'ai des centaines de runs sur celui là je pense.
Ça ne te donne pas envie de le terminer ? Personnellement, quand je ne finis pas un jeu, j'ai toujours cette impression d'inachevé dans la tête. Du coup, j'en garde un mauvais souvenir, même si le jeu est bon !
Le 20 octobre 2024 à 11:15:17 :
Le 19 octobre 2024 à 21:38:24 :
Et je rajoute, encore du HS, que je n'ai jamais fini non plus mon GOAT Rimworld, alors que ma page steam m'annonce qu'il a tourné plus de 3300 heures sur mes PC. J'ai des centaines de runs sur celui là je pense.Ça ne te donne pas envie de le terminer ? Personnellement, quand je ne finis pas un jeu, j'ai toujours cette impression d'inachevé dans la tête. Du coup, j'en garde un mauvais souvenir, même si le jeu est bon !
Rimworld c'est spécifique, c'est du développement de colonie et la fin du jeu consiste à faire fuir cette colonie de la planète ou elle se trouve. Je prend bien plus mon pied à développer ma base puis mes villes.
Sinon pour les autres jeux non ça ne me frustre pas vraiment, j'ai passé du bon temps sur chacun d'entre eux. L'important c'est le voyage, comme dirait l'autre.
C'est vrai que ça a apporté un peu de sang neuf à la niche, rien qu'ici je connais plein de personnes qui ont essayé d'autre jeux du style après BG3 et ça fait plaisir.
Pour ce qui est de son héritage et de son impact sur le genre, c'est vrai que c'est un peu tôt pour en juger mais je ne pense pas que ça bouscule grand chose, d'ailleurs je ne suis même pas sûr que ce soit ce qu'on souhaite, que BG3 soit une porte d'entrée c'est cool, mais que ça devienne une norme... meh.
Le jeu a souffre quand même d'énormément de défauts pour un adepte du genre, défauts qu'on ne compense pas avec des cinématiques et un plus gros budget, le jeu est simple, comporte peu de classes, peu de sous classes ou même de dons, par rapport aux autres c'est vraiment du light CRPG extrêmement simplifié, qui s'est déja retrouvé devant un pathfinder ou un pillars pourra le confirmer, cette complexité est ce qui fait que le genre reste de niche, ça rebute beaucoup de monde qui n'a ni le temps ni l'envie de s'y investir.
Je préfèrerais que tout le monde ne singe pas BG3 par " facilité" , delaissant le theorycraft et la difficulté du jeu pour attirer des joueurs toujours plus nombreux, et je pense que les studio qui créent ce genre de jeu, comme olwcat l'ont bien compris vu qu'ils ont pas l'air de s'être laissés influencer, leur niche est solide et répond présent à tous leurs jeux, un public plus vaste et disparate est aussi plus volatile et ne répondra pas forcément présent tout le temps, je suis pas marketeux mais miser sur le premier me semble plus sûr.
Après je dis pas non a un pathfinder bénéficiant du même budget tout en gardant toute sa substance, au contraire j'en rêve
Mais c'est qu'un rêve, comme cette fois ou je me suis roulé dans la paille avec Eva Green.