CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Comment Baldur’s gate 3 a révolutionné le C-RPG !

DébutPage précedente
12345678910
Page suivanteFin
ratzkulture ratzkulture
MP
Niveau 3
14 octobre 2024 à 23:41:11

Salut à tous,

Je viens de commencer mon aventure sur YouTube et je partage avec vous ma dernière vidéo sur Baldur’s Gate 3 et son impact sur le genre des C-RPG.

J’aimerais beaucoup avoir vos avis pour m’améliorer et mieux comprendre ce que vous en pensez.

Merci d’avance pour vos retours et bon jeu à tous ! 🎲✨

https://youtu.be/EHts6qLOT6A

maximuuus maximuuus
MP
Niveau 48
15 octobre 2024 à 01:25:04

Dans l'ensemble je trouve que c'est une bonne analyse même si je ne suis pas du tout d'accord avec certains points évoqués.

L'interface de BG3 est plutôt naze et les tutoriels aussi selon moi. Celle de Solasta qui utilise exactement le même système de jeu est bien mieux faite que ce soit en terme de navigation qu'en terme d'apprentissage des règles aux joueurs, et ça se voit dès la création de perso.

Concernant l'accessibilité ça viens plus des règles de la 5e édition de DnD qu'autre chose selon moi.
Je désapprouve le "Larian à réussi à trouver un équilibre parfait entre complexité et simplicité". Pour moi l'équilibre vient de DnD et Larian n'a pas réussi à rendre ça suffisamment simple/clair.
Je suis même a peu près sur de ce que je vois à gauche à droite que des joueurs ayant tapé des centaines d'heures dans le jeu n'en maîtrisent pas toutes les mécaniques (parce que certains trucs induisent en erreur, d'autres sont cachés, d'autres ne sont juste pas expliquées etc...).

Sinon vidéo sympa et intéressante, j'ai tout regardé + like.
Par contre je vais pas te mentir ça me rend assez fou que tu dise Baldur Gate 3 à chaque fois^^

ratzkulture ratzkulture
MP
Niveau 3
15 octobre 2024 à 01:49:32

Le 15 octobre 2024 à 01:25:04 :
Dans l'ensemble je trouve que c'est une bonne analyse même si je ne suis pas du tout d'accord avec certains points évoqués.

L'interface de BG3 est plutôt naze et les tutoriels aussi selon moi. Celle de Solasta qui utilise exactement le même système de jeu est bien mieux faite que ce soit en terme de navigation qu'en terme d'apprentissage des règles aux joueurs, et ça se voit dès la création de perso.

Concernant l'accessibilité ça viens plus des règles de la 5e édition de DnD qu'autre chose selon moi.
Je désapprouve le "Larian à réussi à trouver un équilibre parfait entre complexité et simplicité". Pour moi l'équilibre vient de DnD et Larian n'a pas réussi à rendre ça suffisamment simple/clair.
Je suis même a peu près sur de ce que je vois à gauche à droite que des joueurs ayant tapé des centaines d'heures dans le jeu n'en maîtrisent pas toutes les mécaniques (parce que certains trucs induisent en erreur, d'autres sont cachés, d'autres ne sont juste pas expliquées etc...).

Sinon vidéo sympa et intéressante, j'ai tout regardé + like.
Par contre je vais pas te mentir ça me rend assez fou que tu dise Baldur Gate 3 à chaque fois^^

Merci pour ton retour ! Je suis vraiment content que tu aies trouvé mon analyse intéressante :coeur:

Pour l'interface de Baldur's Gate 3, je comprends ce que tu veux dire. Quand je parle de l’interface, je la compare souvent aux autres CRPG qui sont parfois moins bien foutus. C’est vrai que BG3 a des défauts, mais je trouve qu'il fait vraiment des efforts, surtout avec la possibilité de jouer à la manette. Ça aide à rendre le jeu plus accessible, surtout pour un CRPG. Souvent, les CRPG sont joués sur PC, et le fait d'avoir ajusté le jeu pour la manette en dit beaucoup sur la volonté de Larian d'ouvrir les portes de ce genre de niche.

Tu as raison, l'accessibilité dépend aussi des règles de D&D de la 5eme édition qui sont plus simple, mais je pense que c'est multifactoriel. Les choix de Larian pour améliorer certains détails comme l'interface et l'utilisation de la manette sont également des facteurs qui facilitent l'expérience de jeu.

En ce qui concerne la complexité, c’est clair que le jeu est riche et qu'il y a plein de mécaniques à comprendre. Même les joueurs qui ont plus de 200h de jeu peuvent se sentir perdus sur certaines mécaniques. :hap: Mais la possibilité d'ajuster la difficulté de manière totalement flexible (ou tu peux change chaque aspect de la difficulté) fait une vraie différence et rend le tout plus abordable pour les novices.

Et pour le fait que je dis souvent Baldur's Gate 3, je n'ai même pas fait gaffe :hap: , je ferai plus attention la prochaine fois ^^

Encore merci pour ton commentaire :ange:

ratzkulture ratzkulture
MP
Niveau 3
18 octobre 2024 à 00:02:43

D'ailleurs est ce que certains ont découvert le genre avec BG3 ?

sotek7013 sotek7013
MP
Niveau 39
18 octobre 2024 à 01:05:27

Pas d'accord du tout avec le fait que ça ait vraiment révolutionné le genre, c'est un ovni, un crpg plus ambitieux et avec plus budget que les autres mais ça n'a pas redéfini le genre dans son ensemble, suffit de regarder les jeux sortis depuis, et à venir, aucun n'a un budget équivalent et s'adresse a un public aussi large, on en revient a un public de niche.

C'est peut-être encore un peu tôt pour m'avancer mais je pense qu'on verra pas un CRPG dans ce genre avant un bon moment, donc son héritage n'est pas si conséquent que ça au final

Message édité le 18 octobre 2024 à 01:05:39 par sotek7013
Truitofromaj Truitofromaj
MP
Niveau 7
18 octobre 2024 à 02:54:46

J'ai pas spécialement d'avis sur le contenu de la vidéo en elle même, à la limite je pourrais dire qu'il démocratise le genre, voir incite les gens à s'y (re)intérésser.

Comme conseil je pense qu'il faut que tu travailles ton élocution, on a souvent l'impression que tu lis un texte, bonne continuation :ok:

maximuuus maximuuus
MP
Niveau 48
18 octobre 2024 à 09:52:17

Le 18 octobre 2024 à 01:05:27 :
Pas d'accord du tout avec le fait que ça ait vraiment révolutionné le genre, c'est un ovni, un crpg plus ambitieux et avec plus budget que les autres mais ça n'a pas redéfini le genre dans son ensemble, suffit de regarder les jeux sortis depuis, et à venir, aucun n'a un budget équivalent et s'adresse a un public aussi large, on en revient a un public de niche.

Tu ne penses pas que ça va influencer Owlcat par exemple ?

Maintenant qu'ils ont les moyens d'éditer d'autres jeux et qu'ils développent eux même sur l'Unreal Engine (si je me souviens bien, c'est peut être un autre moteur), je pense que ça aura un impact.

Les développeurs de (c)RPG devraient être fou pour ne pas essayer de percevoir / de s'inspirer de ce qui fait que le jeu est si apprécié.
Les cinématiques jouent mais ce n'est pas un élément inaccessible pour la plupart des studio. Je ne pense pas non plus que l'usine a gaz qu'est BG3 en terme d'embranchement soit une des raisons principale de son succès.
Je crois que certains studio sont capables de faire des jeux aussi inspirants.
Peut être moins bons sur certains points mais meilleurs sur d'autres. Peut être pas aussi engageant parce que DnD + le nom Baldur's Gate + DoS ça a quand même rassemblé une sacrée communauté.

On a pas assez de recul à mon avis vu que le succès de BG3 ne date que d'une année et qu'il faut beaucoup plus de temps pour développer un jeu, mais je suis confiant :)

Message édité le 18 octobre 2024 à 09:53:12 par maximuuus
Aradhor Aradhor
MP
Niveau 60
18 octobre 2024 à 10:02:20

Owlcat n'a pas l'air très ambitieux cela dit, et doit vraiment faire ses preuves encore. Trois jeux et aucun foutu de sortir dans un état stable (voir carrément injouable par moments) ça commence à faire beaucoup.

Message édité le 18 octobre 2024 à 10:02:37 par Aradhor
ratzkulture ratzkulture
MP
Niveau 3
18 octobre 2024 à 10:31:26

C'est peut-être encore un peu tôt pour m'avancer mais je pense qu'on verra pas un CRPG dans ce genre avant un bon moment, donc son héritage n'est pas si conséquent que ça au final

Quand je parle de révolution, je pense surtout à la façon dont BG3 a ouvert le genre CRPG à un public plus large. Que ça soit en termes de narration (avec une mise en scène bien plus poussée que de simples textes) et l'accessibilité. Ça me fait un peu penser à Skyrim ou The Witcher 3, qui ont aussi vraiment boosté la visibilité de leurs genres.

Pour ce qui est de son influence future, il ne faut pas oublier qu'un jeu coûte cher et prend beaucoup de temps à développer. BG3 est sorti il y a un an, et l'industrie a besoin de temps pour s'adapter et s'en inspirer.

C'est un peu comme avec BOTW : il a fallu attendre 2022, soit cinq ans après sa sortie, pour voir un jeu qui s'en inspire, comme Elden Ring.

Sinon je te remercie pour ton avis !

ratzkulture ratzkulture
MP
Niveau 3
18 octobre 2024 à 10:34:36

Le 18 octobre 2024 à 02:54:46 :
J'ai pas spécialement d'avis sur le contenu de la vidéo en elle même, à la limite je pourrais dire qu'il démocratise le genre, voir incite les gens à s'y (re)intérésser.

Comme conseil je pense qu'il faut que tu travailles ton élocution, on a souvent l'impression que tu lis un texte, bonne continuation :ok:

C’est vrai que c’est ma plus grande faiblesse. Étant dyslexique, j’ai énormément de mal à parler dans un micro. Le fait d’écrire entièrement mes scripts me rend aussi un peu moins naturel vu que je dois lire... :hap:

Mais je pense que le temps fera son effet, car c’est en pratiquant qu’on s’améliore. Quand je compare à mes premières vidéos (que j’ai supprimées), je vois déjà une nette progression.

Merci de partager ton avis !

ratzkulture ratzkulture
MP
Niveau 3
18 octobre 2024 à 10:37:54

Le 18 octobre 2024 à 09:52:17 :

Tu ne penses pas que ça va influencer Owlcat par exemple ?

Maintenant qu'ils ont les moyens d'éditer d'autres jeux et qu'ils développent eux même sur l'Unreal Engine (si je me souviens bien, c'est peut être un autre moteur), je pense que ça aura un impact.

Les développeurs de (c)RPG devraient être fou pour ne pas essayer de percevoir / de s'inspirer de ce qui fait que le jeu est si apprécié.
Les cinématiques jouent mais ce n'est pas un élément inaccessible pour la plupart des studio. Je ne pense pas non plus que l'usine a gaz qu'est BG3 en terme d'embranchement soit une des raisons principale de son succès.
Je crois que certains studio sont capables de faire des jeux aussi inspirants.
Peut être moins bons sur certains points mais meilleurs sur d'autres. Peut être pas aussi engageant parce que DnD + le nom Baldur's Gate + DoS ça a quand même rassemblé une sacrée communauté.

On a pas assez de recul à mon avis vu que le succès de BG3 ne date que d'une année et qu'il faut beaucoup plus de temps pour développer un jeu, mais je suis confiant :)

Effectivement, on manque un peu de recul, mais je suis optimiste pour l’avenir des CRPG. Je pense qu’on ne se rend pas encore compte de l’impact positif que BG3 va avoir. Le fait qu’il ait gagné le GOTY et qu’il se soit vendu à plus de 20 millions d’exemplaires montre à l’industrie que les CRPG peuvent vraiment marcher et toucher un large public. On pourrait voir des répercussions à l’avenir, mais il faudra être patient comme tu dis, car un jeu prend du temps à se développer.

NeoGilbert007 NeoGilbert007
MP
Niveau 30
18 octobre 2024 à 11:03:13

Un constat indéniable sur BG3 c'est que beaucoup de joueurs non-habitués au crpg sont venus ici et ailleurs demander aux connaisseurs si ça vaut le coup de se lancer dans un pathfinder ou un DOS, rien que ça c'est quelque chose. Notre "niche" a donc forcément grossi grâce à BG3.

Zanon-2016 Zanon-2016
MP
Niveau 53
18 octobre 2024 à 14:00:06

pas faux, j'ai aussi dans mes contacts pas mal de joueurs qui sont curieux vis à vis du goty alors qu'à la base les crpg c'est pas leur truc :oui:

Xeral Xeral
MP
Niveau 61
18 octobre 2024 à 14:46:35

Le 18 octobre 2024 à 10:02:20 :
Owlcat n'a pas l'air très ambitieux cela dit, et doit vraiment faire ses preuves encore. Trois jeux et aucun foutu de sortir dans un état stable (voir carrément injouable par moments) ça commence à faire beaucoup.

Heu... Faire leurs preuves ? Je veux bien pour la stabilité qui est à revoir, mais niveau intrigue, embranchements, choix à faire, c'est des c-rpg top tiers.

maximuuus maximuuus
MP
Niveau 48
18 octobre 2024 à 15:07:58

Le 18 octobre 2024 à 10:02:20 :

Ah je ne sais pas. 3 jeux ce n'est rien du tout dans la vie d'un studio.
Ils ont quand même réussi a créer les crpg les plus populaires auprès des amateurs du genre ces dernières années à coté de Larian (qui a eu plus de succès récemment mais fait ce type de jeu depuis 20 ans).

Owlcat commence visiblement à avoir plus de moyen grâce à leur 3 jeux, et plus d'ambitions vu qu'ils changent de moteur, varient les licences et commencent aussi l'édition. Je pense que les prochains titres nous en apprendront plus sur leurs ambitions maintenant que le studio est bien implanté et que la première phase de leur développement s'est avérée concluante.

Message édité le 18 octobre 2024 à 15:08:49 par maximuuus
irazmar102 irazmar102
MP
Niveau 61
18 octobre 2024 à 15:32:47

Le 18 octobre 2024 à 00:02:43 :

Surement 95% de la playerbase (donc moi)

Xeral Xeral
MP
Niveau 61
18 octobre 2024 à 16:03:47

Le 18 octobre 2024 à 15:32:47 :

Le 18 octobre 2024 à 00:02:43 :

Surement 95% de la playerbase (donc moi)

T'as quelques personnes qui se sont essayés au papier après bg3 aussi.

Bon, pour en avior croisé un ou deux c'est pas les meilleurs joueurs du monde (logique trop jv), mais vont apprendre les p'tits nouveaux :noel:

MP
Niveau 30
18 octobre 2024 à 16:07:57

Le 18 octobre 2024 à 16:03:47

Juste ! Perso je m'y suis (re)mis, je mastérise avec des potes !

Xeral Xeral
MP
Niveau 61
18 octobre 2024 à 16:25:15

Le 18 octobre 2024 à 16:07:57 :

Ils sont nouveaux, ou des anciens qui s'y sont remis comme toi ?

MP
Niveau 30
18 octobre 2024 à 16:43:29

Le 18 octobre 2024 à 16:25:15 :

Le 18 octobre 2024 à 16:07:57 :

Ils sont nouveaux, ou des anciens qui s'y sont remis comme toi ?

A ma table ? Moi (MJ) je suis quasiment un nouveau (j'ai fais 5 parties de JDR dans ma vie avant, sans jamais mastériser) et sur mes 4 joueurs, tous débutants aussi (même si maintenant ils ont quelques parties de campagne dans les pattes) seulement deux jouent/ont joué à BG3 (et jouent à des jeux vidéo en général, pour tout dire).
Edit: je précise que je joue à des CRPG depuis plus de 10 ans, par contre, mes premiers étant Pillars 1, DOS et les 2 premiers Baldur's.

Message édité le 18 octobre 2024 à 16:45:46 par NeoGilbert007
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Aradhor, ]peceiste[
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment