Le 19 août 2022 à 19:02:33 :
Le 19 août 2022 à 17:54:54 :
Atillart cimer chef putain.Donc le format n'est pas l'unique garant de la qualité d'écoute supérieure (à supposer qu'on ait le conduit auditif taillé pour, ainsi que les bonnes enceintes ou casque.)
Ton histoire de mixage différent entre Blu-ray et streaming m'interpelle. Donc comme pour le coup de Disney+ qui nous la met à l'envers avec le Dolby Vision absent de ses disques Ultra HD mais pas sur sa plateforme.
Tu es en train de nous dire qu'il y a un risque non négligeable d'avoir potentiellement un meilleur son sur une plateforme de streaming que sur un film acheté en Blu ray ?
Pour Disney peu probable de trouver des grosses différences de mixage entre D+ et les BR car leur ligne éditoriale est similaire, et depuis 2016 environ, ils réduisent la dynamique toutes leurs productions récentes par rapport à la version cinéma.
Pour les vieilles productions, c'est variable.
A prendre avec des pincettes car ça date, ma mémoire me porte peut être confusion :
Le Roi Lion (1994), en BR UHD la VF est un peu égalisé différemment de la version Blu-Ray. Je dirais que je préfère la VF EAC3 896 kbps de l'UHD que la version DTS HR 2048 kbps du Blu-Ray. Je n'ai pas comparé la dynamique par contre, juste comment ça sonnait. La version UHD est plus brillante (haute fréquences + mises en valeur). Pour la VO je ne sais plus vu que je le regarde qu'en VF.Pour la petite sirène, j'avais comparé la VO Atmos, au remix 7.1 de 2011 au mix 5.1 cinéma de 98. J'aime bien le remix 7.1 mais il est un peu trop agressif parfois, le Atmos est plus doux, c'est parfois préférable. Le 5.1 cinéma de 98 est le plus authentique il me semble, car basé sur le mix 70mm de 1989.
Je ne parlerais pas de la VF de celui là car... Vaut mieux pas en parler, même si ce n'est pas le cas le plus grave chez Disney
Si il faut en garder une c'est la VF 2.0 de 1990, car sur DVD il y a eu des ajouts inutiles et des pertes, et le rendu est moins bonSinon Mulan de 98, le BR utilise le mix cinéma.
Mais quel bordel
Tiens, tiens, tiens
La vérité éclate au grand jour, on a un forumeur qui s'y connaît en audio et qui vient calmer le jeu de la partie son Bluray/Streaming.
Les Pro Bluray crient corps et âme que la méga plus value du physique c'est le son, ce n'est même pas une vérité absolue. Même moi j'y croyais.
Heureusement qu'on a pas un ingé audiovisuelle qui décortiquerait en détails la partie vidéo, vous finiriez scarifiés.
Le Bluray c'est très bien, mais ce n'est pas non plus renversant, il n'y a pas d’embellissement considérable en comparaison du streaming, ça reste assez subtil.
Voilà voilà
Le 19 août 2022 à 03:54:44 :
Mais en les confrontant directement, il y a du mieux mais assez léger pour l'image, et une distinction plus marquée sur la dynamique du son mais sur la clarté sonore en tant que telle, il faut vraisemblablement avoir les oreilles aiguisées.
Alors non hein, la compression à perte ne change pas la dynamique
Tu as une perte de fréquence selon le débit utilisé.
Et tu as le masquage (fréquentielle et temporelle) qui réduit un peu la "présence" et l'effet de détachement.Mais les plateforme de streaming utilisent des gros débit sur le 5.1 (640 kbps, c'est un débit plus que décent).
Seul Disney + a fait le choix de l'économie (256 kbps)
Le 19 août 2022 à 21:44:18 :
Mais en les confrontant directement, il y a du mieux mais assez léger pour l'image, et une distinction plus marquée sur la dynamique du son mais sur la clarté sonore en tant que telle, il faut vraisemblablement avoir les oreilles aiguisées.
Et tu as le masquage (fréquentielle et temporelle) qui réduit un peu la "présence" et l'effet de détachement.Mais les plateforme de streaming utilisent des gros débit sur le 5.1 (640 kbps, c'est un débit plus que décent).
Tu devrais consulter les post Atillart, ils sont instructifs et t'expliqueront que ces chiffres en tant que telle ne sont pas forcément gage de qualité optimale.
"Tu écoutes du Hi-Rez ? "
"Oui je suis moitié dauphin, moitié chauve-souris"
Le 19 août 2022 à 22:44:59 :
"Oui je suis moitié dauphin, moitié chauve-souris"
Hier j'ai regardé une vidéo de la chaîne youtube "AV Concept products", celle ci :
https://www.youtube.com/watch?v=zE7UDoYcUxI
Le bougre nous dit en fin de vidéo, que c'est d'abord la qualité des enceintes et leur placement qui permet un audio de qualité, et que la pièce en elle même c'est secondaire.
Tu confirmes ou tu infirmes ?
Perso chui pas sûr que des enceintes Bower & Wilkins Nautilus apprécieraient beaucoup des briques de verres dans le salon ainsi que le carrelage au sol, m'enfin bon je suis pas expert.
Le 19 août 2022 à 22:59:09 :
Le 19 août 2022 à 22:44:59 :
"Oui je suis moitié dauphin, moitié chauve-souris"Hier j'ai regardé une vidéo de la chaîne youtube "AV Concept products", celle ci :
https://www.youtube.com/watch?v=zE7UDoYcUxILe bougre nous dit en fin de vidéo, que c'est d'abord la qualité des enceintes et leur placement qui permet un audio de qualité, et que la pièce en elle même c'est secondaire.
Tu confirmes ou tu infirmes ?
Perso chui pas sûr que des enceintes Bower & Wilkins Nautilus apprécieraient beaucoup des briques de verres dans le salon ainsi que le carrelage au sol, m'enfin bon je suis pas expert.
Alors je suis pas expert sur le matériel et l'acoustique, je suis surtout sur la partie logiciel. Mais j'ai beaucoup lu que l'environnement acoustique était hyper important.
Si tu n'as pas un environnement permettant un bon acoustique (carrelage et béton) avoir des meuble en bois, des tapis et des rideaux aide pas mal à compenser. Je suppose que les surfaces trop dure génèrent trop de réverbération.
Mais sinon je dirais qu'il n'y a pas d'ordre d'importance, le plus important c'est la cohérence, comme pour les vidéo-projecteurs par exemple.
Si tu prends un proj très HDG et un écran de merde, alors ton projecteur HDG ne sert à rien.
L'écran sert à correctement refléter la lumière, et il vaut mieux un bon écran avec un Proj MDG qu'un mauvais écran et un Proj HDG.
Une chaine est toujours défini par son maillon le plus faible.
'''Une chaine est toujours défini par son maillon le plus faible.
'''
Une phrase qui résume à peu près tout.
En revanche, il avoue lui même dans la vidéo, que ce sont les gens à l'ouie fine qui seraient particulièrement sensibles à une pièce traitée, alors que le commun des mortels n'en tiendrait pas spécialement rigueur.
Ce qui nous ramène au sujet des bandes sons des films.
Il y a t-il un intérêt à posséder des enceintes et des amplis à plusieurs milliers d'euros ?
Il y a t-il un intérêt à posséder des enceintes et des amplis à plusieurs milliers d'euros ?
Ca dépend si on parle de marque de luxe ou de marque orienté pro, le luxe c'est des objets de design, presque d'artisanat, tu payes la marque et la "signature sonore" mais techniquement je ne suis pas sûr que ce soit mieux que du JBL. Mais de toute façon, tes enceintes elles dureront longtemps, dans 20 ans elles seront probablement toujours ok.
Le 20 août 2022 à 08:38:25 :
Ca dépend si on parle de marque de luxe ou de marque orienté pro, le luxe c'est des objets de design, presque d'artisanat, tu payes la marque et la "signature sonore" mais techniquement je ne suis pas sûr que ce soit mieux que du JBL. Mais de toute façon, tes enceintes elles dureront longtemps, dans 20 ans elles seront probablement toujours ok.
Ah parce que payé un matériel cher, ça veut dire qu'on le conserve longtemps ? Je croyais que c'était le prix de la performance, et qu'il n'y avait aucun rapport avec sa longévité, un peu comme avec les véhicules automobiles.
C'est dommage que les passionnés de Blu-ray ait déserté le forum. Vous avez le droit d'aimer ça et d'en parler hein.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aristochats
Comme je l ai dit ma collection DVD/BLURAY est irréalisable sur Netfix et co .Et puis c est agréablede ne pas dépendre d internet N empêche j ai trouvé 2 films sur Amazon prime qui n existe pas en physique
Le 22 août 2022 à 17:15:38 :
A choisir, je préfère lire ce genre d’avertissement qui fait penser à un retournement de veste du type : "avant on était inconscient, aujourd'hui on a changé, on est gentil" plutôt que de supprimer ou modifier des scènes par de l'épouvantable censure.
Le 22 août 2022 à 17:23:39 :
Comme je l ai dit ma collection DVD/BLURAY est irréalisable sur Netfix et co .Et puis c est agréablede ne pas dépendre d internet N empêche j ai trouvé 2 films sur Amazon prime qui n existe pas en physique
Je pense qu'un cumul de 3/4 plateformes de stream permet de réunir une quantité monstrueuse de films ainsi que de séries en haute définition voire 4K, surpassant n'importe quelle collection personnelle de DVD/Blu-ray.
Après tu n'y trouves peut être pas ton compte, si tu possèdes des films de genres/étrangers.
Et c'est aussi sympa de garder ses films.
Il ne faut pas oublier que le support physique c'est aussi des bonus et des montages différents parfois.
Le 23 août 2022 à 10:31:49 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_AristochatsA choisir, je préfère lire ce genre d’avertissement qui fait penser à un retournement de veste du type : "avant on était inconscient, aujourd'hui on a changé, on est gentil" plutôt que de supprimer ou modifier des scènes par de l'épouvantable censure.
Comme je l ai dit ma collection DVD/BLURAY est irréalisable sur Netfix et co .Et puis c est agréablede ne pas dépendre d internet N empêche j ai trouvé 2 films sur Amazon prime qui n existe pas en physiqueJe pense qu'un cumul de 3/4 plateformes de stream permet de réunir une quantité monstrueuse de films ainsi que de séries en haute définition voire 4K, surpassant n'importe quelle collection personnelle de DVD/Blu-ray.
Après tu n'y trouves peut être pas ton compte, si tu possèdes des films de genres/étrangers.
Conscience de quoi ? T'as vu les aristochats ? C'est complètement débile cette remarque, on m'impose ça je pars direct.
Sinon le but des Blu Ray n'est pas d'ouvrir une plateforme de stream. Mais d'acheter ce qu'il te plaît. Dans le stream, l'immense majorité du contenu ne t'intéresse pas. Et si ce n'est pas sur les plateformes payées, tu ne l'as pas. Alors qu'en physique tu accèdes à ce que tu veux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_AristochatsA choisir, je préfère lire ce genre d’avertissement qui fait penser à un retournement de veste du type : "avant on était inconscient, aujourd'hui on a changé, on est gentil" plutôt que de supprimer ou modifier des scènes par de l'épouvantable censure.
Comme je l ai dit ma collection DVD/BLURAY est irréalisable sur Netfix et co .Et puis c est agréablede ne pas dépendre d internet N empêche j ai trouvé 2 films sur Amazon prime qui n existe pas en physiqueJe pense qu'un cumul de 3/4 plateformes de stream permet de réunir une quantité monstrueuse de films ainsi que de séries en haute définition voire 4K, surpassant n'importe quelle collection personnelle de DVD/Blu-ray.
Désolé mais il existe plus de films en physique qu en demat . Donc non . Par rapport aux films que je recherche je pourrais pas faire ma collection DVD/BR en demat . N empêche j ai réussi a trouver 2 films en demat que je cherchais et introuvable en physique . Pour pas mal de personnes je conseillerai le demat . En fait ca dépend ce qu on recherche. Dans mon cas c est trop tard pour le demat . Il n y a plus qu une 20 aine de films qui me manque .2 existe en demat et les 18 autres n existe ni en demat ni en physique
Le 24 août 2022 à 09:07:12 :
Et c'est aussi sympa de garder ses films.Conscience de quoi ? T'as vu les aristochats ? C'est complètement débile cette remarque, on m'impose ça je pars direct.
Sinon le but des Blu Ray n'est pas d'ouvrir une plateforme de stream. Mais d'acheter ce qu'il te plaît. Dans le stream, l'immense majorité du contenu ne t'intéresse pas. Et si ce n'est pas sur les plateformes payées, tu ne l'as pas. Alors qu'en physique tu accèdes à ce que tu veux.
Je sais que c'est absurde, mais c'est dans les mœurs actuels de s'insurger envers et contre tous.
Disney n'avait rien à se reprocher à l'époque, aujourd'hui il faut faire attention à ce qui est dit ou montré.
Au vu des multiples associations qui revendiquent leur droits, Disney (ou n'importe quel éditeur) est susceptible d'être sous les feux des projecteurs. Pour ne pas prendre de risque, ils se "protègent" avec ce faux message d'excuse.
J'ai encore les aristochats .... en VHS.
Le 24 août 2022 à 09:44:55 :
Et c'est aussi sympa de garder ses films.Désolé mais il existe plus de films en physique qu en demat . Donc non . Par rapport aux films que je recherche je pourrais pas faire ma collection DVD/BR en demat . N empêche j ai réussi a trouver 2 films en demat que je cherchais et introuvable en physique . Pour pas mal de personnes je conseillerai le demat . En fait ca dépend ce qu on recherche. Dans mon cas c est trop tard pour le demat . Il n y a plus qu une 20 aine de films qui me manque .2 existe en demat et les 18 autres n existe ni en demat ni en physique
Après ça a déjà été dit, le public démat n'est pas le même que le public physique. L'un n'empiète pas sur l'autre. Chacun choisis son école.
Ratchet : Tu as parfaitement raison
https://steelbookpro.fr/2022/08/24/8-mile-steelbook-4k-france/ omg lourd