CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Être professeur, le topic officiel

DébutPage précedente
«1  ... 3839404142434445464748  ... 288»
Page suivanteFin
Jooord Jooord
MP
Niveau 10
13 février 2020 à 18:22:17

Le 13 février 2020 à 17:58:58 MecaFlu a écrit :
Ayaaent mais stop
Mes topic "les maths ça sert à rien" c'est du troll wesh ça me semblait évident
Bien sûr que je reconnais l'utilité des maths en physique :rire:
Et t'inquiète pas que je sais pourquoi je veux aller en prépa :coeur:
Mis à part ça je te conseille de te mêler de tes affaires, tu me connais pas vraiment ou alors à travers ce forum où je suis pas trop comme IRL :ok:

C'est bien triste, le troll autant que le fait de jouer un personnage sur le forum.

Sureminence Sureminence
MP
Niveau 17
13 février 2020 à 18:42:58
  1. jesuismeca
johnna38 johnna38
MP
Niveau 15
13 février 2020 à 18:43:22

Le 13 février 2020 à 18:22:17 Jooord a écrit :

Le 13 février 2020 à 17:58:58 MecaFlu a écrit :
Ayaaent mais stop
Mes topic "les maths ça sert à rien" c'est du troll wesh ça me semblait évident
Bien sûr que je reconnais l'utilité des maths en physique :rire:
Et t'inquiète pas que je sais pourquoi je veux aller en prépa :coeur:
Mis à part ça je te conseille de te mêler de tes affaires, tu me connais pas vraiment ou alors à travers ce forum où je suis pas trop comme IRL :ok:

C'est bien triste, le troll autant que le fait de jouer un personnage sur le forum.

T'es vraiment comme ça irl hihihi? tu as des amis ? :noel:

MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
13 février 2020 à 18:53:19

C'est triste pour toi, moi je le vis bien gros

Hypobowling Hypobowling
MP
Niveau 36
13 février 2020 à 18:58:28

Aya Joord qui me DDB parce que je voulais lui remettre la médaille d'or de la débilité :rire:
Ptin et tu es prof au collège ? :rire:

Tympole_0 Tympole_0
MP
Niveau 10
13 février 2020 à 19:13:06

Réjouissez-vous, le BO définissant les épreuves écrites du "nouveau bac" dans les spécialités de terminale est tombé : https://www.neoprofs.org/t127528-bo-n2-du-13-fevrier-2020-definition-des-epreuves-de-specialite

:oui:

Proton, si tu passes sur le topic, n'hésite pas à consulter Risibank pour trouver des sticker de bonne qualité :ok:

Message édité le 13 février 2020 à 19:14:02 par Tympole_0
Hypobowling Hypobowling
MP
Niveau 36
13 février 2020 à 19:20:23

Le 13 février 2020 à 19:13:06 Tympole_0 a écrit :
Réjouissez-vous, le BO définissant les épreuves écrites du "nouveau bac" dans les spécialités de terminale est tombé : https://www.neoprofs.org/t127528-bo-n2-du-13-fevrier-2020-definition-des-epreuves-de-specialite

Proton, si tu passes sur le topic, n'hésite pas à consulter Risibank pour trouver des sticker de bonne qualité :ok:

"Le sujet aborde une grande variété des contenus du programme de spécialité, à l'exception des sections suivantes du programme de spécialité de terminale :
fonctions sinus et cosinus ;
calcul intégral ;
concentration, loi des grands nombres.

De plus, la section Combinatoire et dénombrement du programme de spécialité de terminale est mobilisable mais ne peut constituer le ressort essentiel d'un exercice. "

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486215313-sans-titre-20-5.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

johnna38 johnna38
MP
Niveau 15
13 février 2020 à 19:57:08

Le 13 février 2020 à 19:20:23 Hypobowling a écrit :

Le 13 février 2020 à 19:13:06 Tympole_0 a écrit :

"Le sujet aborde une grande variété des contenus du programme de spécialité, à l'exception des sections suivantes du programme de spécialité de terminale :
fonctions sinus et cosinus ;
calcul intégral ;
concentration, loi des grands nombres.

De plus, la section Combinatoire et dénombrement du programme de spécialité de terminale est mobilisable mais ne peut constituer le ressort essentiel d'un exercice. "

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486215313-sans-titre-20-5.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

toujours dans la critique les profs qui ont un m2 didactique ont sans doute des bonnes raisons !

nucleosome nucleosome
MP
Niveau 9
13 février 2020 à 20:18:29

Bon apparement impossible d’avoir une réponse si on fait pas parti du petite cercle de ce forum

Tympole_0 Tympole_0
MP
Niveau 10
13 février 2020 à 20:27:55

Le 13 février 2020 à 17:37:43 Nucleosome a écrit :
Sinon des normaliens / des gens qui ont passé les oraux d'ulm/lyon qui pourrait me donner des conseils ?

Bah il n'y a pas beaucoup de monde qui passe sur le forum non plus, et parmi les habituels de ce topic il y a peu de normaliens qui le sont devenus en sortie de prépa (je le suis moi-même devenu via le second concours de Rennes et Cachan).
N'ayant pas été admissible aux ENS en prépa, je n'ai rien à dire sur ces oraux car je ne les connais pas du tout. :(

nucleosome nucleosome
MP
Niveau 9
13 février 2020 à 20:35:44

Le 13 février 2020 à 20:27:55 Tympole_0 a écrit :

Sinon des normaliens / des gens qui ont passé les oraux d'ulm/lyon qui pourrait me donner des conseils ?

Bah il n'y a pas beaucoup de monde qui passe sur le forum non plus, et parmi les habituels de ce topic il y a peu de normaliens qui le sont devenus en sortie de prépa (je le suis moi-même devenu via le second concours de Rennes et Cachan).
N'ayant pas été admissible aux ENS en prépa, je n'ai rien à dire sur ces oraux car je ne les connais pas du tout. :(

Ce n'est pas spécifiquement l'oral post prépa qui m'intéresse puisque je ne passe pas par prépa

Comment tu as intégré ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 février 2020 à 20:40:16

Le 13 février 2020 à 18:58:28 Hypobowling a écrit :
Aya Joord qui me DDB parce que je voulais lui remettre la médaille d'or de la débilité :rire:
Ptin et tu es prof au collège ? :rire:

C'était pas lui c'était moi. Je trouve ça assez nul de venir insulter un type gratuitement, d'autant plus quand on est modo :(

Tympole_0 Tympole_0
MP
Niveau 10
13 février 2020 à 20:44:05

Le 13 février 2020 à 20:35:44 Nucleosome a écrit :

Ce n'est pas spécifiquement l'oral post prépa qui m'intéresse puisque je ne passe pas par prépa

Comment tu as intégré ?

Je me suis inscrit aux second concours des ENS Cachan et Rennes (qui se déroulait en M1 à l'époque) et j'ai été admis.
Ce second concours est maintenant en L3, mais c'est des écrits de 5h et de petits oraux.
Là aussi avec le changement des choses les notions attendues et les types d'oraux auront changé, et je n'ai pas consulté les documents descriptifs des nouvelles épreuves.

Il y a aussi un second concours pour l'ENS de Lyon, mais je ne connais pas de gens l'ayant passé.

Après tu peux aussi rejoindre une ENS sur dossier, tu suis la même scolarité mais sans le salaire. (et il y a des quotas pour ceux venant de la fac, donc tu as peut-être de bonnes chances d'être pris)

Si tu as des questions précisément sur les concours, tu peux contacter des chercheurs/secrétaires aux ENS qui s'occupent de ces concours et leur demander des détails, ou bien chercher (mais en étant plus patient) des gens qui s'y connaîtraient sur la chose. :hap:

Message édité le 13 février 2020 à 20:47:03 par Tympole_0
CallMeCobain CallMeCobain
MP
Niveau 10
13 février 2020 à 20:47:44

Salut, je suis nouveau sur ce forum et j'ai rien compris sur comment se calcule le salaire d'un professeur. + c'est quelle matière d'enseignement qui est la mieux payée ?

nucleosome nucleosome
MP
Niveau 9
13 février 2020 à 20:56:59

Le 13 février 2020 à 20:44:05 Tympole_0 a écrit :

Le 13 février 2020 à 20:35:44 Nucleosome a écrit :

Comment tu as intégré ?

Je me suis inscrit aux second concours des ENS Cachan et Rennes (qui se déroulait en M1 à l'époque) et j'ai été admis.
Ce second concours est maintenant en L3, mais c'est des écrits de 5h et de petits oraux.
Là aussi avec le changement des choses les notions attendues et les types d'oraux auront changé, et je n'ai pas consulté les documents descriptifs des nouvelles épreuves.

Il y a aussi un second concours pour l'ENS de Lyon, mais je ne connais pas de gens l'ayant passé.

Après tu peux aussi rejoindre une ENS sur dossier, tu suis la même scolarité mais sans le salaire. (et il y a des quotas pour ceux venant de la fac, donc tu as peut-être de bonnes chances d'être pris)

Si tu as des questions précisément sur les concours, tu peux contacter des chercheurs/secrétaires aux ENS qui s'occupent de ces concours et leur demander des détails, ou bien chercher (mais en étant plus patient) des gens qui s'y connaîtraient sur la chose. :hap:

Moi je passe 4 oraux en venant de médecine-sciences, donc en soit le contenu m'intéresse peu, je cherche des informations surtout les oraux en eux-même : l'attitude à avoir, l'attitude des profs, les choses à dire ou non dans l'entretien de motivation... je n'ai jamais été formé aux oraux dans ma scolarité, tu pourrais me dire comment ce sont passé les tiens sur ce point-ci ?

Tympole_0 Tympole_0
MP
Niveau 10
13 février 2020 à 21:03:00

Le 13 février 2020 à 20:47:44 CallMeCobain a écrit :
Salut, je suis nouveau sur ce forum et j'ai compris sur comment se calcule le salaire d'un professeur. + c'est quelle matière d'enseignement qui est la mieux payée ?

Pour calculer le salaire d'un enseignant il faut connaître la classe dans laquelle il est (certifié/agrégé, classe normale/hors classe/classe exceptionnelle) ainsi que l'échelon qu'il a dans cette classe (qui dépend de l'ancienneté et éventuellement de l'avancement donné par le PPCR).
A cela se rajoutent les heures supplémentaires payées, qui sont soit occasionnelles (HSE) soit greffées aux heures de cours chaque semaine (HSA).
Les HSE et les HSA ont un prix fixe (ce qui est contraire au code du travail pour les enseignants avec une certaine ancienneté, mais osef :hap:)
On compte ensuite les primes, dont l'ISOE (une indemnité pour enseigner devant des élèves), la prime pour faire prof principal (qui se greffe à l'ISOE), la prime pour enseigner en REP/REP+, et quelques primes qui existent (prime d'installation en début de carrière, prime d'enseignement en prépa, et 2-3 autres). (les enseignants ont très peu de primes dans la fonction publique, 'faut le savoir)

Si tu enseignes en Outre-Mer, ton salaire est multiplié par un certain coefficient et tu as une prime spécifique je crois.
Si tu n'enseignes pas à plein temps, la part de base de ton salaire est multipliée par un coefficient qui dépend du nombre d'heures de cours que tu fais par rapport au nombre d'heures de cours que tu es censé faire à plein temps (18h pour un certifié, 15h pour un agrégé).

Tout cela est calculé en brut, et puis on convertit le tout en net.
Tous les montants ne subissent pas la même transformation lors de leur conversion en net il me semble, mais si tu veux un bon arrondi tu peux enlever 20% du montant.

Il existe des simulateurs/calculateurs sur le net, celui-ci je l'ai trouvé assez explicatif lorsque l'on prend le temps de bien lire les choses en entier : https://www.emploi-collectivites.fr/salaire-fonction-publique#simulateur-salaire-net

Pour un prof "de base", tu vas juste prendre en compte le salaire brut qu'il reçoit pour ses heures de cours hebdomadaires de base (18h certifié, 15h agrégé), et tu rajoutes l'ISOE part fixe (qui est versée car il enseigne à des élèves).
Si le prof est prof principal, tu rajoutes la prime de prof principal. S'il corrige des copies d'E3C/bac, tu rajoutes un peu (50€ bruts par paquet de copies, le tarif a bien baissé avec les E3C).
Si le prof est en REP/REP+, tu rajoutes la petite prime REP/REP+.
S'il a des enfants il y a aussi une petite prime (pas des masses).
Et s'il a des HSA (le directeur peut lui imposer jusqu'à 2 HSA avec une réforme de l'an dernier ou d'il y a 2 ans) cela rajoute un peu.

Avec ça tu as déjà le gros des paramètres rentrant en ligne de mire (modulo les cas spécifiques, l'Outre-Mer, l'étranger,...).

Tympole_0 Tympole_0
MP
Niveau 10
13 février 2020 à 21:14:56

Moi je passe 4 oraux en venant de médecine-sciences, donc en soit le contenu m'intéresse peu, je cherche des informations surtout les oraux en eux-même : l'attitude à avoir, l'attitude des profs, les choses à dire ou non dans l'entretien de motivation... je n'ai jamais été formé aux oraux dans ma scolarité, tu pourrais me dire comment ce sont passé les tiens sur ce point-ci ?

Pour les oraux, tu as des oraux disciplinaires (ce qui est cool) où là les choses, pour le second concours que j'ai passé, étaient relativement similaires à des colles de prépa (on te file une planche d'exercices, tu as ou non un temps de préparation, puis tu passes au tableau pour continuer/terminer la résolution des exercices et exposer ça à l'examinateur).

Pour l'entretien de motivation, bon ben là ce n'est pas pipeau comme cela l'était à Sciences Po ou comme le sera le grand oral, mais bon on attend à ce que tu parles un peu de toi, de ce que tu aimerais faire, de ce qui t'a attiré aux ENS.
Au second concours de Rennes/Cachan on donnait aussi un texte portant sur des mathématiques à résumer, afin que le passage à l'oral ne soit pas juste un entretien (et le texte était la source de quelques questions).

Mais bon, pour la matière qui t'intéresse aux ENS, derrière il y a l'agrégation et la thèse, donc lis 2-3 bricoles vite fait sur la chose, dis que ça t'intéresserait un peu, parle éventuellement de domaines appliqués avec des entreprises (trouve à l'avance un secteur à dire). Sur ce point c'est un peu du pipeautage mais assez fin : tu essaies de montrer que tu t'es un peu intéressé aux choses à faire pendant tes études à l'ENS et après, et que certaines voies te bottent un peu et paraissent assez sympas. (même si tu fais autre chose après, ça on s'en fout un peu)

Pour cet oral-ci je n'ai jamais eu de préparation ou autre, je ne m'étais même pas renseigné sur sa nature avant les oraux à vrai dire (sur le coup du texte à résumer).
Si tu veux t'entraîner essaie avec des camarades, des potes, ou tout seul à haute voix.
A Rennes et Cachan cet oral était assez léger dans la note finale, mais dans d'autres matières et pour d'autres ENS là je n'en sais rien.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 février 2020 à 21:37:26

Le 13 février 2020 à 20:18:29 Nucleosome a écrit :
Bon apparement impossible d’avoir une réponse si on fait pas parti du petite cercle de ce forum

Maitrise la décomposition de Clebsch-Gordan et tu impressionneras le jury....
Parle leur du théorème de l'enveloppe utile en économie plutôt que du théorème de Cartan-Von Neumann en "calcul différentiel"...
Explique leur la construction de l'abaque de Black-Nichols utile à la société à l'aide de l'analyse complexe plutôt que des conséquences du lemme d'Abel...
Précise leur que la géométrie euclidienne est trop difficile pour des collégiens et qu'une bonne idée est de passer au projectif...

Avec cela, tu devrais t'en sortir khey :ok:

Message édité le 13 février 2020 à 21:38:48 par
nucleosome nucleosome
MP
Niveau 9
13 février 2020 à 21:40:24

Le 13 février 2020 à 21:37:26 FifiBradacier a écrit :

Le 13 février 2020 à 20:18:29 Nucleosome a écrit :

Maitrise la décomposition de Clebsch-Gordan et tu impressionneras le jury....
Parle leur du théorème de l'enveloppe utile en économie plutôt que du théorème de Cartan-Von Neumann en "calcul différentiel"...
Explique leur la construction de l'abaque de Black-Nichols utile à la société à l'aide de l'analyse complexe plutôt que des conséquences du lemme d'Abel...
Précise leur que la géométrie euclidienne est trop difficile pour des collégiens et qu'une bonne idée est de passer au projectif...

Avec cela, tu devrais t'en sortir khey :ok:

Je ne connais absolument rien à tout ça :rire: Parle moi de cellule plutôt

descomotive descomotive
MP
Niveau 8
13 février 2020 à 22:24:34

Putain, vous êtes pour la plupart des vieux, profs pour certains, et vous êtes incapables de tenir une page sur ce topic sans vous engueuler :^)
C'est pathétique, aussi bien jord que le modo relou incapable d'être objectif dans son rôle et qui insulte tout ce qui bouge :^)

Message édité le 13 février 2020 à 22:25:03 par descomotive
DébutPage précedente
«1  ... 3839404142434445464748  ... 288»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hypobowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment