Le 04 avril 2017 à 11:35:14 Sentenza94600 a écrit :
Mmm....Bayonnetta c'est ultra-dynamique mais pas assisté pour le coup (si on joue en difficulté élevée), je dirai même que c'est le Beat'em All le plus technique et jouissif que j'ai jamais joué
Quelle claque ce jeu à l'époque, je l'avais usé jusqu'à la corde (et c'est un des rares jeux boîte que j'ai pas revendu d'ailleurs)
C'est bien ce que je disais, si tu veux du dynamisme tu vas aller chercher chez les tenors du dynamisme dont Bayonetta ou GOW (même si trop de QTE pour moi dans gow).
Le problème, en tout cas le mien, c'est que maintenant pour plaire en masse et vendre en masse on te sert du dynamisme (non maitrisé) puisque pas "d'origine" sur tel ou tel franchise et ça en devient poussif et assisté.
FFXV une insulte au gameplay FF
MEA peut franchement mieux faire niveau gameplay
Depuis 5 ans le cahier des charges c'est un open world (souvent vide, gourmand en ressources donc plus de thunes pour faire du bien fini et du profond) et du dynamisme assisté et ça c'est chiaaaaaannnnnntttttttt
Et ensuite tu respires très fort quand tu lis des types te dire que c'est merveilleux , ah ça c'est sûr quand on a 5 ans de JV derrière soi et une culture vidéoludique aussi fraiche...on trouve tout super bien donc on achète donc on en rebouffe etc...
Ah ça c'est sûr que les goûts "grand public" depuis quelques années c'est plus de se demander "dans combien de temps j'aurai fini ce jeu" plutôt que "mais bordel Est-ce que je vais arriver à finir ce jeu" (pour cause de challenge)...
Pour des gars de la génération 70/80, traumatisés par des jeux comme Shinobi ou Ghouls'n Ghosts, la difficulté des jeux actuels peut prêter à sourire (ou à soupirer), mais bon c'est comme tout on va dire...
Bayonnetta c'est un bon exemple car ça permet un peu de réconcilier tous les publics (pour peu qu'on aime les BEA et l'humour nippon), car en difficulté "Easy" les coups et les combos sortent tous seuls en tapant n'importe comment sur les touches.
Mais comme je disais, en augmentant la difficulté le jeu enlève la "direction assistée" et là vaut mieux savoir ce qu'on fait...et ça devient génial!
GOW c'est topissime pour moi aussi mais très loin derrière en termes de technicité, la mise en scène incroyable compense mais c'est plus facilement accessible pour sortir de beaux enchainements.
Voilà qui nous ramène à NiEr Animata (Platinum Games, donc Bayonnetta, donc grosse hype pour moi), je résiste toujours à la PS4 mais je vais plus tenir très longtemps
Mais oui voilà, de la malbouffe à engloutir et racheter ton sandwich "éponge" le lendemain , pareil !
Une génération de joueurs élevé au ketchup qui te dit que leurs daubes c'est du Pomodoro
"OSEF de tes vieux jeux, faut vivre avec son temps" "moi je veux du 1080p 60fps constant car je suis un kevin qui a découvert les jeux vidéo en fin de vie PS3"
Voilà, donc à 80% on a des jeux qui se ressemblent tous, des clones, seul le décor change et encore pas tout le temps ! du pim pim assisté, du poum poum assisté, du marqueur jaune qui tache sur la map, on devrait le faire clignoter pour tous ceux qui ne cherchent plus, ne réflechissent plus, ne lisent même plus un dialogue
sans compter la quenelle ultime :
Il y a des années Blizzard inventait le monde persistant avec abonnement , ce qui a donné les fameux mmo (on adhère ou pas), c'est pas mon truc, j'achetais pas, je ne payais pas et puis voilà.
Et hop les abonnements consoles payants, c'est pas du mmo mais c'est payant
quel sale business, l'industrie du JV se tourne massivement vers ça, ça oriente même les gameplay de nombreux jeux solo voir les impacte carrément au point de les cloner les uns les autres.
du volume avant la qualité,
Faut pas caricaturer non plus, à côté de ça de nos jours quand les jeux sont réussis ça envoie un sacré pâté quand même...la nostalgie nous fait toujours voir les choses plus belles qu'elles ne l'étaient à l'époque, personnellement je ne regrette pas non plus l'époque des cartouches où tu payais l'équivalent de 60€ pour un jeu qui se torchait en 2/3 heures (je sais pas pourquoi j'ai l'exemple de Streets of Rage sur Megadrive en tête): le plaisir de jeu était là, c'était super fun, mais niveau rejouabilité c'était le zéro pointé et du coup ça faisait cher le jeu...
Moi perso j'ai jamais accroché sur les grosses franchises qui sortent un nouvel épisode tous les ans, car on ne peut pas pondre des chefs d'œuvre en rafale à ce rythme, c'est évident. Mais je ne critique pas, il faut un public pour tout...
Après, sans vouloir excuser mais plutôt pour essayer de comprendre, quand on voit le budget des jeux d'aujourd'hui...c'est ouf et équivalent pour les AAA à un blockbuster américain.
Et il faut que ce soit rentable, donc les studios sont obligés de tenir compte des attentes du grand public quand ils font leurs jeux, donc on arrondit la difficulté, on assiste le gameplay, etc.
Mais ce n'est pas une obligation: il y a des séries qui ont une fan base hyper solide et qui peuvent donc se permettre de rester sur leurs standards sans se dévoyer: l'exemple dont je parle souvent c'est Metal Gear Solid, tous les épisodes de la série sont durs, complexes et finalement pas toujours accessibles à des non-initiés.
Du moins c'était valable avant que Kojima claque la porte de Konami...le créateur et "gardien du temple" étant parti, la franchise appartient toujours à Konami, et tous les vrais fans de la licence savent que maintenant on peut s'attendre à du Metal Gear à toutes les sauces en s'asseyant sur la "légende" du jeu.
Mais bon, il y a toujours de pépites, et même des AAA qui déchirent tout, on aura toujours du matos pour s"amuser
Oui on aura toujours des pépites, souvent en AA d'ailleurs, en AAA de moins en moins.
Tu verras bien quand tu auras ta PS4 ,j'ai pris ça pour les Jrpg , les seuls hormis Tabata et son muesli pas fini à encore proposer des choses cohérentes.
Les devs occidentaux, une map vide, du remplissage, du fedex (mmo tiens tiens) du solo jouable en coop (donc abonnement tiens tiens), c'est cloné, quand tu vois que deux ans d'affilés le jeu de l'année c'est overwatch il y a quand même un truc qui tourne pas rond je pense.
Internet n'a pas fait que du bien aux jeux video, c'est une grosse orientation qui a été prise et pas toujours pour le meilleur.
Un AAA c'est zéro prise de risque donc très souvent un jeu fast food où tu ne ressens rien, de très rares exceptions existent , et comme tu le dis tellement de thunes injectées que casual gaming pour un max de volume et rentrer dans ses frais.
EA Activision et à un degré moindre Ubisoft , à eux 3 ils ont aseptisés les jeux vidéos, les ont standardisé même et il serait temps que cette mode passe enfin.
Avis personnel
Moi je joue pas mal a overwatch
Le 04 avril 2017 à 13:36:57 golgoth1234 a écrit :
Moi je joue pas mal a overwatch
C'est pas le problème de jouer à tel ou tel jeu golgoth, chacun ses goûts, le problème c'est que ça fait 2 ans d'affilé qu'Overwatch est nommé jeu de l'année, et ça c'est grave un peu car:
- Un jeu shooter multi , on repassera pour l'originalité, si du frag est "jeu de l'année"
-un abonnement payant sur consoles pour en profiter
-des dlc et ajouts payants , comme d'hab avec Blibli
Et si ce cocktail là ça mérite 2 ans consécutifs le titre de jeu de l'année, et bien ça en dit long sur l'industrie vidéoludique de nos jours.
ça me fait autant rire que Mc Donald élu restaurateur de l'année, heureusement ça ça n'arrive pas !
Heu je suis d accord sur la majorité des points que tu soulève mais pas sur overwatch.
Oui c est shooter multi mais quand meme tres different des autres.
La ou dans les autres shooter les perso different quasi essentiellement par leur arme. Ici on a quand un tres tres grosse différence de gameplay entre tous les perso. Pour un tout somme tout tres équilibré.
Le fait de payer un abonnement sur console est un tres a part et n a rien a voir avec le jeu.
Les dlc et ajouts ne sont pas un probleme dans ce jeu. c est des nouveaux perso et c est gratuit. Les seules trucs payant c est cosmetique et c est pas du tout necessaire.
Honnetement je trouve que blizzard sont quand meme ceux qui se preoccupe le plus de leurs joueurs. Et qui ne sortent pas des jeux tout les ans comme le fait ea ou ubi.
Le nouveau Zelda sur wii u a 70 voir 80 euros alors que sur switch il coute presque 2 fois moins chere. Je trouve ca honteux.
Le 04 avril 2017 à 14:14:50 golgoth1234 a écrit :
Heu je suis d accord sur la majorité des points que tu soulève mais pas sur overwatch.
Oui c est shooter multi mais quand meme tres different des autres.
La ou dans les autres shooter les perso different quasi essentiellement par leur arme. Ici on a quand un tres tres grosse différence de gameplay entre tous les perso. Pour un tout somme tout tres équilibré.
Le fait de payer un abonnement sur console est un tres a part et n a rien a voir avec le jeu.
Les dlc et ajouts ne sont pas un probleme dans ce jeu. c est des nouveaux perso et c est gratuit. Les seules trucs payant c est cosmetique et c est pas du tout necessaire.
Honnetement je trouve que blizzard sont quand meme ceux qui se preoccupe le plus de leurs joueurs. Et qui ne sortent pas des jeux tout les ans comme le fait ea ou ubi.
Le nouveau Zelda sur wii u a 70 voir 80 euros alors que sur switch il coute presque 2 fois moins chere. Je trouve ca honteux.
Mais si cela a à voir, un jeu avec connexion obligatoire et ajouts payants réccurents comme tout multi ne peux pas gagner 2 x un tel titre, où est l'innovation, où est la nouveauté?
TW3 oui ça a eu du sens comme nomination, il a élevé la qualité d'écriture et le travail du Lore a un niveau jamais vu sur aucun support.
Dragon Age a une autre époque pareil
Zelda en son temps et peut être même cette année (je n'ai pas le support) aussi etc...
Donner 2X consécutivement le titre de jeu de l'année à un jeu que tu payes 1 fois, où tu payes mensuellement, et où tu payes pour des dlc , pour faire ...du Frag et bien c'est affligeant je trouve.
Faut quand même pas me dire que TW3 et overwatch c'est le même travail derrière non plus, juste un exemple.
A ce compte là Splatoon c'est bien plus audacieux qu'Overwatch
Des fois que je me sois mal fait comprendre:
Je ne dis pas que Overwatch est un mauvais jeu
Je comprends très bien que des gens kiff ce jeu
Je ne comprends pas quels sont ses arguments pour être élu 2X jeu de l'année, il apporte quoi de nouveau sur la planète vidéoludique.
Le savoir faire de Blizzard sur le jeu multi c'est indéniable, un bon serveur , fluide etc...mais en quoi c'est le jeu de l'année (2x en plus ) sérieux, poum poum jeu de l'année, attention sans FAI tu ne joues pas et sans abo non plus !!!!
le capitalisme jeu de l'année oui oui ça j'ai bien compris mais à part ça je vois pas ce qui est neuf depuis les shooters de ma "jeunesse".
Ca fait peut etre 2 ans qu il y a que des jeux pourris aussi.
J avais pas fait attention mais c est vrai que 2 fois le jeu de l annee c est bizarre.
Plus de 2 ans après sa release, Overwatch améliore sa visée au pad sur consoles.
n'en jetez plus, c'est formidable, une avancée majeure, une révolution videoludique, ça ne tiendrait qu'à moi je nommerais d'ores et déjà ce jeu "meilleur jeu de 2017", pour la 3ème année consécutive de préférence avec un bundle scorpio histoire de faire tourner à fond la dérive campagne marketing.
Face à tant de créativité je reste sans voix.
@Markalark
Je n'ai pas retrouvé ton message avec le link où tu en parlais mais j'ai bonne mémoire.
Shiness: the lightning Kingdom
Bon le test d'Anagund est tombé hier... Et c'est un massacre, les angles caméras sur la vidéo puis le reste guère mieux.
Dommage le coup de crayon et les couleurs étaient chouettes, fait par un studio français en plus, tant pis. Next.
Si tu recherches toujours un jeu pas trop chronophage pour nourrir ton cadeau du dernier Noël.
styx shard of fate, voir même le pack des 2 styx sur le psn. Maps en verticalité donc profondeur de gameplay furtif.
Le 1er était déjà très bon, le 2ème a bcp progressé, cyanide (fr) a fait du bon boulot.
Infiltration pure, perso fragile (gobelin), grosse rejouabilité et différences des approches, chapitres missions, tu poses le jeu, tu reprends, tu ne perds pas le fil.
Ça pourrait correspondre à tes attentes
Je kiff Styx, super perso bien roublard, un des 2 protagonistes du binôme "of orcs and men", sa première apparition il y a 9-10 ans de ça.
Bonnes punchlines du gobelin, il jure, crache etc... , en anglais sous titre français.
Vous étiez pas sensés vous ruez sur Persona 5? Je sais que plusieurs personnes ici avaient l'air sévèrement hypés par ce jeu depuis quelques mois...j'ai vu qu'il était sorti, alors ça donne quoi?
@Janub : c'est facile c'était là (shiness dans barre de recherche )
Le 09 février 2017 à 10:44:21 Markalark a écrit :
Du J-Rpg, zelda-like, des combo, (semi) open-world ....
Ca paraît peut-être un peu foutraque et/ou enfantin mais je vais surveillé du coin de l'oeilShiness : The Lightning Kingdom
https://www.jeuxvideo.com/news/604851/shiness-the-lightning-kingdom-la-sortie-se-precise.htm
et oui tu as bonne mémoire et oui le jeu se fait ouvrir sur le test
J'ai vu pour le styx cela à l'air pas mal en effet ....wait and see et je ne peux pas jouer à tout (j'ai commencé TW3 modestement)
@Sentenza : je ne connaissais pas avant d'être sur le forum et ne connais pas bcp + aujourd'hui mais je n'accroche pas trop au visuel de prime abord.
Très bon choix TW3, je t'avais bien tanné avec d'ailleurs, mais comme tu disais "peu chronophage" j'avais cessé de t'en parler
Je suis encore dessus en mode "marche de la mort" en New game + avec les 2 extensions (aujourd'hui en goty à 30 €), des extensions hein pas des dlc, c'est rare de nos jours. Voilà un jeu de l'année qui n'a pas usurpé sa nomination.
Pour Persona 5, je l'ai mais pas encore ouvert, je finis MEA, déçu mais je m'y attendais, meilleur que FFXV mais encore une franchise abîmée, square et EA font trop dans le FedEx et la mode de l'open world vide il serait tant que ça passe aussi
Je me garde Persona 5 pour cet été, toujours maigre en bons jeux l'été exercice fiscal tout ça tout ça. Mais j'ai attaqué le nouveau Styx (AA) et c'est super bien. J'avais modestement écrit un compte rendu du 1er sur ce site, le 2 est encore mieux, bravo cyanide
Puis en automne Nier automata. (hormis cartons déménagement avant mais c'est pas le sujet)
Moi je sens que je vais craquer pour Tales of Berseria, j'avais bien kiffé Tales of Grace surtout le système de combat assez jouissif et très technique quand on mettait en difficulté max (5 niveaux de difficulté, yen a pour tous les gamers).
Et le style manga des Tales of m'a toujours attiré même si j'ai jamais eu l'occase de jouer aux anciens comme Tales of Symphonia qui est paraît-il une petite pépite^^
J'avais prévu d'attaquer P5 à sa sortie mais Nier Automata que j'avais commencé "en attendant" (naïf que j'étais) m'a légèrement retardé ^^
N:A fini ce weekend, je m'y suis enfin mis (une 10aine d'heure) et ça promet du très très bon
n'empêche il est quand même assez fou ce premier semestre:
- HZD j'ai beaucoup aimé, des mécaniques classiques mais maitrisées et une histoire vraiment sympa et puis bon les combats contre les machines sont quand meme bien cool
- NA la bo, la da, l'ambiance, le sénario, la narration , une de mes plus belles expériences vidéoludique
- et puis la P5 qui démarre vraiment bien