Tu justifie comme ta démarche ? Elle ne repose que sur des arguments purement idéologiques d'une situation et même globalement d'un système (le capitalisme) qui ne convient pas pour des raisons purement politiques.
Sans compter que l'ensemble fleure bon le populisme bien gras notamment la mélanchonite "création d'envies chez le joueur + augmentation des prix + déstructuration de l'unité du jeu complet = incitation à la consommation." C'est toi avec tes petits bras qui va se battre contre le capital ?
Je ne conteste le geste louable mais le fonder sur la simple croisade idéologique lui fait perdre tout son sens et sa crédibilité car ne reposant sur aucun fondement objectif. Faut arreter de croire que l'idéologie et le populisme ont un quelconque poids, un débat ca se fait de façon objective, programmatique et rationnelle (tout ce que l’humain n'est pas mais un autre débat), ca part pas dans des délires de hipsters.
Sans compter qu'un problème d'intérêt à agir se pose, à quel titre agissant nous ? de quelle autorité ne nous réclamons nous ? C'est leur création à 100%, ils ont le droit de vie ou de mort sur chacun des aspect. Et qu'on vienne pas me sortir le chantage affectif, c'est nous qui garantissons le succès.
De la même façon, de quel droit nous avons demandé la fin de mass effect 3 ? Ils ont cédé uniquement par peur du buzz, de façon uniquement marketing, s'inscrivant dans une stratégie commerciale.
D'un point de vue strictement légal, vous pouvez globalement aller vous faire foutre.
Ca se sont des vraies questions objectives.
En tant que joueur, que consommateur je pense qu'on est tout a fait en droit de gueuler et de leur faire part de notre mécontentement.
Et ça n a rien a voir avec un combat idéologique
Tu n'es pas obligé d'insulter les gens
Ca marchera pas je pense.
L'objectif d'une entreprise est de faire du profit ça veut dire que demain on aura des sp aussi cher que des jeux ?????
Non et c'est pour ça que l'on fait cette pétition pour montré que l'on est pas d'accord. De plus, si le prix est trop élevé certaines personnes ne pourront pas forcément se payer ce sp, donc leur profit va diminuer. Warner pourrait trouver son intérêt dans cette pétition (surtout que certaine partie des dlc ne coûtent rien comme les skins ou les cartes défi qui sont déjà dans l'histoire principale pour la plupart)
Tout a fait raptors
Cependant là où la Warner a bien jouer c'est qu'elle n'a pas dévoilé exactement le contenu du sp, autrement dit si la pétition lui arrive elle pourra dire que le contenu est énorme sans pour autant nous en dire plus. Et c'est là où je suis moins d'accord avec vous c'est que l'on peut, dans une certaine mesure, expliquer les 4 euros. Imaginez si vous avez la possibilité (en plus des skins et des maps que je compte pas) avoir plusieurs méchant jouable avec leur mission propre et scénarisé + le monde ouvert. On peut aussi espérer pouvoir jouer la bat-familly dans des missions solo + le monde ouvert.
SI le prix est égale à 75% d'un jeu c'est peut-être parce que le contenu du sp est presque égale à 75% d'un jeu. En tout cas je pense que Warner attaquera sur ça parce que en faite on sait absolument rien sur ce sp.
Y a une limite. Les premiers DLC coûtaient 5€ ou 10€, on en avait deux et voilà. Je pense notamment à Assassin's Creed II, à Call of Duty : Modern Warfare 2 par exemple. Aujourd'hui, je joue encore à des jeux comme Final Fantasy, et voir que certains DLC, qui sont des costumes, coûtent 2 à 3€ alors qu'ils ont dû faire ça à la va vite ...
Des Season Pass, c'est fait pour réduire le prix des DLC à l'unité, jusque là, on est d'accord. Ca sous entend que Warner a prévu au moins pour 50€ de DLC, soit le prix du jeu, et là, ca me dérange plus quand même, car à ce moment là, ca sous entend que les DLC coûtent aussi cher que le jeu de base, c'est assez craignos.
Y a des DLC qui se vendent cher, je repense encore aux extensions de GTA IV, mais c'est justifié. Et dire qu'à l'époque, ces extensions étaient vendus pour 25€, ca représentait quasiment un jeu complet. Maintenant, pour 40€, on va avoir des personnages, des missions, des skins, c'est très bien, mais si y en autant, pourquoi ne pas les intégrer directement au jeu ?
Tout ça pour dire que, si des contenus additionnels sont pas toujours une mauvaise idée en soi, parce que ca permet de faire vivre le jeu après la sortie et de donner l'opportunité de rejouabilité pour les fans, faut pas en abuser, et pour le coup, on sombre dans l'abus. Maintenant, libre à chacun de faire ce qu'il veut, si certains ont les moyens / sont très fans / veulent se faire plaisir, c'est compréhensible, mais c'est vrai que faut éviter que cette pratique commerciale se démocratise à l'avenir.
raptors78 :
C'est pourquoi le mec a un peu craqué en annonçant de façon unilatérale, définitive et irrévocable que ca ne vaudra jamais les 40 euros.
Forcément, devant l'inconnu, on interprète ca comme ca nous arrange...
Tout comme les prophètes de l'apocalypse qui ne résonnent qu'en "et si" "et après quoi" "rien ne nous garanti que" qui ne sont que des supputations totalement gratuites qui reposent sur le niveau zéro de que dalle
Et faut arrêter avec le "pourquoi ne pas les intégrer directement au jeu ?" vous avez jamais fait d'éco sans déconner ? Entre une source de revenus aussi grosse soit elle mais qui n'en reste pas moins unique et plusieurs sources certes plus petites mais qui ont l'avantage d'etre multiples, tu préfère quoi ? d'instinct comme ca ? qu'est ce qui le plus rentable ? On te demande pas d'etre d'accord, on te demande de raisonner d'un point de vue de stratégie commerciale.
Le 02 mai 2015 à 11:36:52 SISOP a écrit :
Et faut arrêter avec le "pourquoi ne pas les intégrer directement au jeu ?" vous avez jamais fait d'éco sans déconner ? Entre une source de revenus aussi grosse soit elle mais qui n'en reste pas moins unique et plusieurs sources certes plus petites mais qui ont l'avantage d'etre multiples, tu préfère quoi ? d'instinct comme ca ? qu'est ce qui le plus rentable ? On te demande pas d'etre d'accord, on te demande de raisonner d'un point de vue de stratégie commerciale.
Mais bien sur que ça arrange de faire comme ça mais est-ce que c'est une raison, pour nous consommateurs, de le cautionner ? Parce que si on doit tout accepter sous l'excuse de la stratégie commerciale ou je ne sais quoi ils peuvent nous enculer sec sans difficultés.
Oui ils intègrent pas le contenu additionnel au jeu de base parce que ça leur rapporte de l'argent mais justement c'est ça qui n'est pas normal. Mais le pire dans l'histoire ce n'est pas le concept du contenu additionnel c'est qu'ils profitent de la faiblesse du consommateur pour abuser de ce concept. Et encore pire c'est que les joueurs trouvent que c'est normal.
Prends l'exemple d'Injustice. T'achète le jeu à sa sortie puis 3 mois après t'as 30 € à débourser pour pouvoir avoir tous les personnages et tous les skins. Et un an après c'est 110 € en plus à débourser pour avoir le jeu dans sa totalité. T'as pas l'impression qu'il y a un problème, une arnaque ? Il y a dix ans tu achetais le jeu et t'avais tout. Aujourd'hui tu achètes le jeu puis tu achètes les compléments ? Et y'a vraiment des gens pour accepter ce système ?
Qu'on sorte de grandes extensions de qualité quelques mois après le jeu je n'ai rien contre. Mais qu'on nous entube avec ces petits DLCs à un prix exorbitant annoncés quasi en même temps que le jeu c'est n'importe quoi et indéfendable, c'est juste du vol.
C'est comme si t'achetait un roman auquel il manquait des pages et qu'il te faudrait les acheter pour avoir toute l'oeuvre. Personne n'accepterait ça. Bah pour le JV c'est strictement pareil.
Je suis d'accord que les costumes et les maps auraient pu être initialement mis dans le jeu de base mais comme là dit Sisop c'est une source de revenu intéressant (peu cher à produire donc un prix de vente assez faible donc assez attractif). Mais ils ne peuvent pas nous mettre 40 euros de skins c'est pas possible.
A l'origine, le dlc devait être un rajout au jeu que l'équipe de développement n'avaient peut-être pas eu le temps de produire. Là ils savent déjà de quoi sera fait le dlc. Effectivement ceci permet de donner de rejouabilité au jeu mais là non puisqu'il sortira trop tôt certain n'auront pas encore finit le jeu qu'on nous propose déjà de continuer d'y jouer.
Après pour le prix, il faut se dire qu'au début la prise de risque était énorme les développeurs ne savaient pas si le public allait oui ou non acheté les dlc ce qui peut expliquer un prix plus faible pour une meilleure attractivité. Aujourd'hui, (vu que les dlc ont marché) la prise de risque est moins forte les développeurs savent qu'une grande partie du public achètera les dlc voir le season pass donc ils peuvent se permettre de le vendre plus cher.
Maintenant reste à savoir ce qu'il y a exactement dedans pour pouvoir en juger sur le prix.
PS: Le fait que Warner met un prix plus élevé peut aussi être une technique marketing. En effet, avec la pétition ( ce que Warner s'attend probablement à recevoir), elle peut décider de baisser le prix et même peut-être de nous offrir des dlc peu cher (genre skins...), ainsi elle passe pour une gentille boîte de prod; à l'écoute de ses joueurs
Prenez aussi l'exemple des Sims 3 avec sa quinzaine d'Add-On à 40€ chacun : A-BU-SAY !
Comme je l'ai déjà dit : peu importe le contenu de ce Season Pass, ça ne vaudra jamais un prix représentant plus de la moitié du prix du jeu de base.
S'agit de pas non plus nous prendre pour des vaches à lait qui alignent aveuglement du pognon à chacun de leur DLC, aussi attractif soit-il.
Y'en a qui n'ont pas les moyens et qui n'en profiteront même pas.
Et puis, nous sommes suffisamment objectifs avec nous-même : aucun de nous ne cracherai sur un Season Pass vendu à 10€ au lieu de 40€, au contraire.
Puis faut pas oublier que la plupart des DLC sont déjà inclus dans le jeu, comme par exemple les dlc d'assassin's creed Rogue coûte 8 euros ( aventure solo 20-30 min et un skin), et quand tu l'achètes, tu découvres quand l'installant que tu n'as acheté qu'une clé qui déverrouille du contenus déjà existent dans le CD.
Riez pas pliz, mais c quoi le ZIP code ?
Ton code postal.
"T'as pas l'impression qu'il y a un problème, une arnaque ? Il y a dix ans tu achetais le jeu et t'avais tout. Aujourd'hui tu achètes le jeu puis tu achètes les compléments ? Et y'a vraiment des gens pour accepter ce système"
Compare ce qui est comparable, avant c’était une industrie un peu underground, réservé à un obscur public de passionné avec des produits des plus onéreux (parce que oui, vous gueulez mais les prix n'ont jamais été aussi bas, remember les cartouches à 200/300 balles avec quatre niveaux de merde, faut quand meme dire ce qui est). Maintenant, c'est la plus grande industrie du monde devant la music ou le ciné, déjà, et ensuite un assassin's creed ou un battlefied coutent 800 millions de dollars sans compter la pub.
Doit stop la mentalité années 80-90 qui est totalement anachronique et parfaitement inapaté à l'économie réelle et actuelle.
Ce que l'on traduit simplement par le monde a changé, je sais, l'humain a du mal avec ce concept...
Et l'exemple des sims est irrecevable, c'est une série qui a toujours marché sur les addons que ce soit les sims 1, 2 ou 3, y a une quinzaine de volumes et pourtant personne n'a ouvert sa gueule, pourquoi tout d'un coup ca devient un problème ?
Meme chose pour les sims 4 qui se sont fait défoncer parce qu'il y avait rien, en meme temps c'est une nouvelle gen comme les trois précédentes et globlement le concept de la putain de série
"peu importe le contenu de ce Season Pass, ça ne vaudra jamais un prix représentant plus de la moitié du prix du jeu de base."
Je maintient également, qu'est ce qui te permet d'etre aussi définitif comme soulevé par raptors78 ?
"Et puis, nous sommes suffisamment objectifs avec nous-même : aucun de nous ne cracherai sur un Season Pass vendu à 10€ au lieu de 40€, au contraire"
Forcément, c'est facile de prendre un prix au pif et dire je suis d'accord avec, sauf que le prix c'est 40€ et c'est pas à la carte, c'est comme ca et pas autrement.
Après moi aussi, je peux dire, je préfère la PS4 à 100 sauf qu'est à 400, tu va envoyer un mail à sony ?
Les cartouches à 200/300 Francs tu veux dire ? Ce qui équivaut à environ 30/45€, soit quand même entre 5 et 25€ de moins que les jeux actuels. Si y'a bien une comparaison à faire au niveau des prix, c'est celle-ci.
Rajoute avec ça du contenu additionnel qui s'échelonne entre 10 et 50€ et paye ton jeu complet à 120 voir 150€ - sans parler des versions collector.
Mettons-nous à la place des gens qui ragent car ils n'ont pas les moyens - que dis-je, le luxe - de se payer du contenu additionnel, aussi attractif peut-il être.
A ce titre, je maintiens qu'on ne peut plus accepter ce genre de système purement capitaliste et que nous, clients, êtres humains avant-tout, nous devons réagir et faire comprendre aux éditeurs pétés de thunes qu'on en a marre.
Parce qu'au final, même s'ils mettent leur Season Pass à 10€, il sera déjà largement rentabilisé, déjà parce que ça intéressera beaucoup de monde qu'un SP à 40 boules.
Toute l'idée est là, il faut juste réussir à sensibiliser un max de personnes pour faire réfléchir Warner ; au pire, on n'a rien à perdre, mais au mieux on a beaucoup à gagner, à commencer par un grand pas en avant pour les vulgaires vaches à lait que nous sommes aux yeux des éditeurs.