Aère stp
Faut pas chercher plus loin les pro Rhaenyra c'est car elle est canon hein ses prétentions à la couronne ne peuvent que mener à la guerre , elle le sait très bien et elle s'en fout .
Ses prétentions au trône ne peuvent que mener à la guerre, sur ça on est d’accord.
Mais à partir du moment où le roi Viserys, qui a tous les pouvoirs, décide de la nommer héritière, elle est LA PLUS légitime de tous pour accéder au trône.
Les considérations sur les conséquences possibles de son accession au trône ne sont pas à prendre en compte dans l’analyse de la pure légitimité.
Si Viserys n’avait pas expressément nommé d’héritier, Aegon serait tout naturellement le plus légitime.
La parole du souverain de Westeros étant la parole la plus légitime du continent, s’il dit que Rhaenyra est et sera son héritière, automatiquement ça donne une légitimité à Rhaenyra.
Ouai mais Viserys la nomme héritière car elle arrête pas de le presser sur le sujet . Si ca venait que de lui pourquoi pas mais c'est un cas typique de père qui veut faire plaisir a sa fille gâtée pour pas qu'elle lui fasse la tête.
Oui d’accord, mais ça le peuple ne le sait pas, ça reste des affaires intra-familiales et surtout intra-père/fille donc ça n’est pas censé avoir de conséquence extérieure.
D’ailleurs en parlant de peuple, je pense qu’on peut facilement comparer le règne des rois de Westeros à la monarchie absolue de Louis XIV.
Si c’était une monarchie constitutionnelle comme pour Louis XVI après la révolution, là on pourrait en effet se dire que Viserys n’a pas la légitimité de choisir lui-même et tout seul son héritier.
Sauf que là, la monarchie absolue implique que Viserys est le seul et unique maître de ses décisions, et que ses décisions valent loi.
Donc on peut remettre en question la légitimité de Rhaenyra d’un point de vue extérieur.
Mais d’un point de vue intérieur, d’un point de vue d’autorité et de de pure légitimité « légale », Rhaenyra est l’incontestable héritière
Louis XIV n'aurait pas pu écarter le Grand dauphin au profit de quelqu'un d'autre.
Ouai nan même un monarque absolu devait suivre les lois fondamentales, les affaires du succession étaient gérés par un conseil de hauts notables , alors oui ultimement le roi décidait mais il faisait clairement pas ce qu'il voulait .
Après got c'est pas la vrai vie mais le conseil restreint ce rapproche de la gestion politique de l'époque.
Sur le papier, le roi avait (même en monarchie absolue) des obligations en terme de lois fondamentales etc.
Mais si Louis XIV avait voulu, il aurait pu dire « à partir de maintenant toutes ces lois sont supprimées, c’est moi qui décide et c’est comme ça ». Il n’y a rien qui ne l’aurait bloqué s’il avait fait ça.
C’est comme pour Viserys
Le 23 septembre 2022 à 13:38:52 :
Ouai nan même un monarque absolu devait suivre les lois fondamentales, les affaires du succession étaient gérés par un conseil de hauts notables , alors oui ultimement le roi décidait mais il faisait clairement pas ce qu'il voulait .Après got c'est pas la vrai vie mais le conseil restreint ce rapproche de la gestion politique de l'époque.
La Danse des Dragons est inspirée de ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchie_anglaise
Morale de l'histoire : Aegon est l'héritier légitime et quand un roi faiblard décide de nommer une héritière, contre toutes les règles en vigueur, le royaume fini à feu et à sang
Le 23 septembre 2022 à 14:13:42 :
Sur le papier, le roi avait (même en monarchie absolue) des obligations en terme de lois fondamentales etc.Mais si Louis XIV avait voulu, il aurait pu dire « à partir de maintenant toutes ces lois sont supprimées, c’est moi qui décide et c’est comme ça ». Il n’y a rien qui ne l’aurait bloqué s’il avait fait ça.
C’est comme pour Viserys
Sauf une guerre civile.
Le 23 septembre 2022 à 14:13:42 :
Sur le papier, le roi avait (même en monarchie absolue) des obligations en terme de lois fondamentales etc.Mais si Louis XIV avait voulu, il aurait pu dire « à partir de maintenant toutes ces lois sont supprimées, c’est moi qui décide et c’est comme ça ». Il n’y a rien qui ne l’aurait bloqué s’il avait fait ça.
C’est comme pour Viserys
Non c'est faux, le règne de Louis XIV c'était un règne de compromis avec les différentes puissances du royaume, il ne pouvait pas faire tout ce qu'il voulait. S'il avait pu faire tout ce qu'il voulait, les Parlements n'auraient pas fait chier ses successeurs par exemple, puisque après tout, il avait le pouvoir de les neutraliser durablement hein ?
Monarque absolu =/= dictateur totalitaire.
Le 23 septembre 2022 à 14:13:42 :
Sur le papier, le roi avait (même en monarchie absolue) des obligations en terme de lois fondamentales etc.Mais si Louis XIV avait voulu, il aurait pu dire « à partir de maintenant toutes ces lois sont supprimées, c’est moi qui décide et c’est comme ça ». Il n’y a rien qui ne l’aurait bloqué s’il avait fait ça.
C’est comme pour Viserys
A part une guerre civile , la papauté qui rentre dans la danse, des excommunication , Financement d'ennemis etc etc .
Alors oui ... en théorie il peut nommer un cheval , mais c'est de la théorie .
C'est Daemon le roi légitime
Osef de votre Rhaenyra et de aegon snow.
Daemon = Homme + frère du roi + marié à la fille de l'une des plus puissantes familles.
il a toutes les qualités de rhaenyra et aegon sans les défauts
Vous avez de bons arguments je le reconnais
Mais je maintiens que Viserys est dans son bon droit de nommer Rhaenyra héritière, et que sa parole fait loi et que donc Rhaenyra est légitime
Le problème c'est que j'ai l'impression que la série veut qu'on soit pour Rhaenyra car c'est une femme , ils auraient du montrer que le peuple voulait d'elle en tant que reine , au final elle va juste être l'engrenage qui va aboutir sur des milliers de morts , sans qu'on sache vraiment pourquoi elle veut être reine à part pour un semi message féministe qui pourrait pas exister à cette époque .
Le 23 septembre 2022 à 12:58:53 :
Jaehaerys était un bon roi et sans doute le meilleur roi de la dynastie Targaryen il y a rien à dire là-dessus et c'est vrai que la bonne reine Alyssane est souvent sous-estimé parce qu'elle l'a vraiment aidé, j'ai lu plus haut certains parler de son erreur au moment de sa succession il ne faut pas oublier non plus qu'il en a bavé énormément avec ses filles il a eu de nombreux enfants qui à leur tour ont eu des enfants et tous ses fils sont morts.. bref sa succession c'est un vrai bordel(bien plus compliqué que celle de Viserys d'ailleurs) viserys lui n'avait que un choix à faire et il a encore réussi à se tromper...jaehaerys c'est sans doute le roi qui a connu le plus d'épreuves et s'en est toujours sorti avec brio je pense qu'il a pris la bonne décision sur le moment, après tout il était appelé le conciliateur donc ce qu'il a appliquer pour sa succession ne m'a pas étonné sur le moment je pense que c'été la bonne décision, il a justement évité une guerre de succession en faisant ça. La danse des dragons commence à cause de Viserys c'est un imbécile... tout le royaume c'est qu'une femme ne sera jamais accepté sur le trône de fer et lui il désigne sa fille comme héritière.. à partir de là il fout la merde à partir du moment où aegon 2 est né c'est lui qui doit être l'héritier c'est comme ça c'est tout il y a pas à discuter et tant pis pour les féministes à deux balles. J'ai lu aussi quelqu'un dire qu'il ne comprenait pas que certains qui n'étaient pas des targariens pouvaient monter des dragons alors non désolé dans les livres il est clairement mentionné que plusieurs personnes qui n'ont pas de sang Targaryen peuvent les monter pas tout le monde mais certains élus le peuvent. Maintenant il est possible que ces personnes soient des métisses des bâtards ou autre mais ça m'étonnerait fort que la noiraude ( elle est appelée comme ça dans le livre) et du sang Targaryen. Pour l'union entre velaryon et Targaryen il ne faut pas s'étonner non plus la mère de Jaehaerys était une velaryon . Bref pour moi le gros responsable de tout ce qui va suivre c'est Viserys en fait le mec il a hérité du royaume le plus prospère possible après le règne de Jaehaerys et il s'est contenté de ne rien faire pour ensuite fragiliser la lignée. Vous croyez que des otto ect pourrai faire leur petite magouille avec jaehaerys ou aegon le conquerent? Jamais.... ils étaient des rois juste mais le feu du dragon brûlé en eux c'est-à-dire qu'à un moment donné il pouvait changer de ton et effrayer la salle et se faire respecter. Viserys n'a pas le feu du dragon ça se voit trop il se fait marcher dessus par tout le monde j'ai l'impression c'est un fragile un peu comme aenys en son temps.
Plus j'y réfléchis plus je me dis que le Jaehaerys était une fraude. Pas qu'il était mauvais mais qu'il était loin d'être aussi bon que tous les suceurs de queue tentent de rappeler.
Dans l'état actuel des choses soyons honnête, les deux camps ont de bons arguments on fait face à un dilemme cornélien. On a d'un côté la parole d'un roi, de l'autre une loi ancestrale ouestrienne.
Perso je suis du camp de Rhaenyra, ne serait ce parce que tous les grands seigneurs des Sept Couronnes ont traversé le royaume pour lui jurer fidélité et obéissance. Un tel acte n'est pas insignifiant. Depuis la naissance d'Aegon ils ne disent rien car évidemment ils veulent pas être accuser de trahison, mais les non-dits et ensuite trahir leur parole dès la mort du roi je trouve ça odieux.
Je suppose que l on ne sait pas tout des raisons ayant poussées l amant de rhaenyra à agit de la sorte et surtout devant tout le monde ..
Des idées ?
Le 23 septembre 2022 à 15:36:22 :
Je suppose que l on ne sait pas tout des raisons ayant poussées l amant de rhaenyra à agit de la sorte et surtout devant tout le monde ..
Des idées ?
Bah écoute ça c'est chacun va se faire sa propre idée ses subjectif ça pour ma part je dirais que le mec il est frustré et qu'il vit un peu dans un monde où tout rose et rose et violette ce qui n'est pas vraiment le cas dans cet univers là... il a rompu sont serment et le vit très mal il a pensé vivre une vraie histoire d'amour alors qu'en fait c'est juste un gode vivant le mec est frustré et a pété un câble.
Le 23 septembre 2022 à 15:36:22 :
Je suppose que l on ne sait pas tout des raisons ayant poussées l amant de rhaenyra à agit de la sorte et surtout devant tout le monde ..
Des idées ?
Je pense que la mise en scène veut justement qu'on ne soit pas sûr à 100%. C'est un bordel monstre et on ne sait pas s'il y a eu d'autres paroles échangées après.
J'ai vu quelqu'un émettre même l'hypothèse qu'à la base ce n'était pas eux qui se bagarraient mais que la bagarre à dévier sur les deux la, j'y crois pas mais elle est marrante.
Perso je pense que Criston est le genre de Ned Stark avait un balai bien profond dans le cul qui jure que par l'honneur. Là il est tombé amoureux de Rhaenyra qui lui fait bien comprendre que jamais elle partirait avec lui se nourrir d'amour et d'eau fraîche alors qu'elle est la putain de reine, donc comme il dit il est juste sa câtin.
Et v'la t'il pas que les chevaliers des baisers vient l'approcher et lui susurrer des mots à l'oreille.
Je pense que Criston s'est vu un peu en ce chevalier des baisers, lui qui rêvait de s'inscrire dans les légendes etc. Il a détesté ce qu'il a vu et a décidé de détruire littéralement ce qu'il avait en face de lui.