Trouillard
Spoiler alert Snowy !
Benlo Chacun sa perception de "peur" !
Le 16 mai 2016 à 13:46:49 Ruetset a écrit :
Spoiler alert Snowy !Benlo Chacun sa perception de "peur" !
J'ai rien spoilé du tout
Le 16 mai 2016 à 13:34:42 Snowy_Mirage a écrit :
En faite, je parlais surtout des tombes et des cryptes de ROTTR (où on découvre de nouveaux lieux qui contiennent des choses à piller = exploration) . RAF des caches de survies tout les 3 pas etc.
Ah, ok. Mais il y a pas de tombeaux facultatifs dans Uncharted, ça aurait pas grand chose à faire dans la trame du jeu, donc comparer sur ça...
Le problème, c'est à quoi ça sert de ramasser les trésors dans U4 ?
À rien, comme ceux de TR. Sauf qu'ils ont pas ajouté un système de points d'xp pour forcer le joueur à collecter des trucs inutiles...
Je préfère me promener dans des belles ruines et collecter des trucs parce que j'en ai envie et que c'est calme et reposant (même si "sert à rien", de toute manière si je voulais faire que des trucs qui servent à quelque chose je jouerais pas aux JV... ), pas parce que c'est marqué "X objets sur X collectés" dans le menu et que ça me rend plus fort de le faire. Ce sont deux styles différents, c'est tout.
C'est pas parce que ça apporte rien dans le jeu que ça apporte rien à l'expérience globale.
Sinon non, la vraie exploration, on la trouve dans les premiers TR où on explore l'environnement pour trouver comment avancer.
Je suis d'accord. Mais là c'est pas de l'exploration facultative, justement.
Ouais ...
Le 16 mai 2016 à 13:54:02 Jack_Cayman a écrit :
Le 16 mai 2016 à 13:34:42 Snowy_Mirage a écrit :
En faite, je parlais surtout des tombes et des cryptes de ROTTR (où on découvre de nouveaux lieux qui contiennent des choses à piller = exploration) . RAF des caches de survies tout les 3 pas etc.Ah, ok. Mais il y a pas de tombeaux facultatifs dans Uncharted, ça aurait pas grand chose à faire dans la trame du jeu, donc comparer sur ça...
Et moi je préfère avoir des tombeaux facultatifs et des cryptes pour explorer de nouveaux environements et résoudre une énigme en plus dans chaque tombeau
Sinon pourquoi pas, ça aurait vachement cool d'avoir des tombeaux et cryptes facultatives dans l'acrhipel du chapitre 12
Le problème, c'est à quoi ça sert de ramasser les trésors dans U4 ?
À rien, comme ceux de TR. Sauf qu'ils ont pas ajouté un système de points d'xp pour forcer le joueur à collecter des trucs inutiles...
Je préfère me promener dans des belles ruines et collecter des trucs parce que j'en ai envie et que c'est calme et reposant (même si "sert à rien", de toute manière si je voulais faire que des trucs qui servent à quelque chose je jouerais pas aux JV... ), pas parce que c'est marqué "X objets sur X collectés" dans le menu et que ça me rend plus fort de le faire. Ce sont deux styles différents, c'est tout.
C'est pas parce que ça apporte rien dans le jeu que ça apporte rien à l'expérience globale.
Sinon dans les deux jeux, tu n'es pas obligé d'explorer. Dans les deux jeux tu as des documents pour t'en apprendre plus sur l'histoire et en plus de ça dans ROTTR ils augmentent ton niveau en langue ancienne, dans les deux jeux tu as des reliques et en plus de ça, et en plus de ça dans ROTTR Lara nous apprend des choses donc ils ont déjà une meilleure utilité que ceux de U4 (U en général).
Je préfère me promener dans des belles ruines
T'as qu'à dire que les ruines de ROTTR sont dégueulasses ...
Sinon non, la vraie exploration, on la trouve dans les premiers TR où on explore l'environnement pour trouver comment avancer.
Je suis d'accord. Mais là c'est pas de l'exploration facultative, justement.
Bon je viens d'avoir un big bug dans ROTR !
Le petit bateau a coulé !
Snowy
Et moi je préfère avoir des tombeaux facultatifs et des cryptes pour explorer de nouveaux environements et résoudre une énigme en plus dans chaque tombeau
Bah ok, moi aussi j'aime bien ça dans Rise... Mais ça aurait rien à faire dans Uncharted, donc j'utilise pas ça comme élément de comparaison...
Si tu veux comparer l'exploration annexe dans sa globalité, ça se fait, même si les deux jeux ne sont pas du tout construits pareil, mais tu peux pas juste sélectionner un élément de comparaison spécifique et dire "Nan mais je parle que des tombeaux moi, et oooh il y en a pas dans U4, donc Rise est meilleur lol".
Uncharted met ses énigmes dans sa trame principale, Rise les met dans ses tombeaux facultatifs, point. Tant mieux si tu préfères les deuxième, mais juger Uncharted sur ce point-là, c'est un peu débile...
Sinon pourquoi pas, ça aurait vachement cool d'avoir des tombeaux et cryptes facultatives dans l'acrhipel du chapitre 12
Ça irait pas, c'est pas du tout la même construction de jeu...
U4 On sait qu'il y a un trésor quelque part, mais on sait pas où c'est, et donc on explore plein de ruines pour trouver la destination finale.
Rise On sait ce qu'on cherche et où ça se trouve, on connait le nom et l'emplacement approximatif de la destination finale, et c'est pour ça qu'on explore une même zone dans ses moindres recoins.
Pour le coup, ça serait vraiment une perte de temps pour Nate de visiter des tombeaux faculatifs sur le chemin, vu tout ceux qu'ils traverse déjà avant de savoir où se trouve son objectif. Lara a le temps (enfin, façon de parler, disons que parfois elle le prend alors qu'elle devrait pas), elle sait déjà qu'elle est plus ou moins au bon endroit.
Sinon dans les deux jeux, tu n'es pas obligé d'explorer.
Si tu enlèves l'exploration d'Uncharted, il te reste toute une trame bien ficelée, plein de paysages et une intrigue solide. L'exploration est vraiment annexe, l'intérêt principal du jeu est dans sa trame narrative.
Si tu enlèves l'exploration de Rise, tu enlèves le coeur-même de son gameplay, donc 80% de l'intérêt du jeu, et tu te retrouves avec un shooter lambda au scénario présent mais pas essentiel.
Donc non, c'est quand même pas pareil. Uncharted n'a pas besoin de l'exploration facultative pour être intéressant, alors que Rise est justement CENTRÉ sur son monde semi-ouvert et sur ses secrets à découvrir un peu partout. C'est ce qui fait l'intérêt de ce jeu...
En gros Uncharted c'est une histoire centrale avec de l'exploration en arrière-plan pour renforcer cette histoire, et Rise c'est un gameplay d'exploration et de collecte avec une histoire en arrière-plan pour justifier cette exploration. Pas de jugement de valeur ici, j'aime autant les deux, c'est juste que ce sont un peu des opposés.
(Et je suis pas en train de porter un jugement de valeur sur le scénario de Rise, parce que justement quand je le fais, le premier truc que tu me dis c'est "On joue pas à un TR pour son scénario". Contrairement à Uncharted. CQFD. )
Dans les deux jeux tu as des documents pour t'en apprendre plus sur l'histoire et en plus de ça dans ROTTR ils augmentent ton niveau en langue ancienne
Ça je suis désolé mais c'est exactement la branlette de gameplay dont je parle... Augmenter ton niveau de langue ne sert qu'à déchiffrer des monolithes, qui ne servent qu'à... trouver des pièces. Intérêt zéro, c'est vraiment rajouter des étapes inutiles à un système de monnaie classique.
Et puis lire des documents en langue originale l'aide à déchiffrer des inscriptions en pierre... ? C'est pas dans l'autre sens, normalement ? En quoi lire des documents aide plus à apprendre une langue que des gravures sur un pilier ? C'est vraiment la mécanique de jeu pensée à l'arrache, ça n'a aucun sens et ça baisse la crédibilité intellectuelle de Lara (qui, quand même, ne sait pas parler le grec)...
Au lieu d'inventer une mécanique de gameplay pour trouver les documents, et une autre distincte pour trouver les pièces, ils ont juste regroupé ça en mode "Tu trouves les premiers, tu trouveras les deuxièmes". Ça sert à rien à part à rajouter une liste de collectibles.
dans les deux jeux tu as des reliques et en plus de ça, et en plus de ça dans ROTTR Lara nous apprend des choses donc ils ont déjà une meilleure utilité que ceux de U4 (U en général).
Ok, c'est vrai que les reliques sont mieux dans Rise.
Mais pourquoi ils en ont pas mis plus au lieu de mettre les caches de survie ? Parce que ça c'est carrément inutile. Les caches de Rise sont un peu au niveau des reliques d'Uncharted, elles servent pas à grand chose à part pour le 100%...
T'as qu'à dire que les ruines de ROTTR sont dégueulasses ...
J'ai jamais dit ça, tu peux pas juste couper mes phrases en plein milieu pour me faire dire des trucs que j'ai pas dits...
Le 16 mai 2016 à 14:49:58 Ruetset a écrit :
WTF
Roh putain Jack avec ses pavés pour montrer qu'il a raison
Et j'avais envie de te répondre jusqu'au moment où :
Si tu enlèves l'exploration de Rise, tu enlèves le coeur-même de son gameplay, donc 80% de l'intérêt du jeu, et tu te retrouves avec un shooter lambda au scénario présent mais pas essentiel.
.#Mauvause foi, aurevoir
J'ai jamais dit ça, tu peux pas juste couper mes phrases en plein milieu pour me faire dire des trucs que j'ai pas dits...
H-U-M-O-U-R
Le 16 mai 2016 à 14:49:58 Ruetset a écrit :
Le jeu t'as trollé
Ah oui et c'est sûr qu'on joue à un Uncharted pour son scénario ... :rore: :rure: :rare: :rere:
Maintenant, à benlo
Pour ton point sur l'importance de l'exploration et du 100% dans les deux jeux, c'est ce que j'ai expliqué à Snowy : Uncharted c'est une intrigue + des personnages au premier plan et de l'exploration annexe en deuxième plan, alors que pour Rise c'est un gameplay centré sur l'exploration annexe avec une intrigue qui sert de toile de fond.
Donc je maitiens : enlever l'exploration annexe de Rise entraine une énorme perte d'intérêt du jeu, qui base une grosse partie de son gameplay dessus. Alors que pour Uncharted, vu que l'intérêt est dans son histoire principale, c'est plus un manque à gagner qu'une perte réelle.
Pour le "Moi j'y ai joué de cette façon sans utiliser les aides", c'est un autre débat (celui du "Est-ce qu'un gameplay est bon si on doit enlever la plupart des innovations pour avoir du fun et du challenge).
Pour contre dans un contexte d'immersion, réfléchis à ça : tu pars explorer un endroit que tu ne connais pas, est-ce tu penses c'est logique d'avoir en ta possession des cartes précises de chaque document ?
Dans Rise, tu choisis de ne pas utiliser les cartes, mais tu les as quand même. Dans UC, tu ne pourrais pas les utiliser même si tu voulais. Au niveau de l'immersion, il y a une différence entre "être livré à soi-même face à l'inconnu" et "avoir des tonnes de cartes beaucoup trop précises et choisir de ne pas les utiliser"...
Après chacun joue comme il veut, mais le fait-même qu'on ait toutes ces cartes et tous ces compteurs à sa disposition dans Rise montre que l'exploration "annexe" est vraiment mise au centre du jeu, à tel point qu'on se demande si elle l'est vraiment...
Je sais il m'a dit qu'il fera ma news cette aprem, j'attends toujours !
Faut que je pense à mettre mes screenshots de U4 sur PC
Non mais ROTR m'a grave trolle là
Du coup je ne peux pas faire le tombeau .
Le 16 mai 2016 à 15:26:15 Ruetset a écrit :
Non mais ROTR m'a grave trolle là
Du coup je ne peux pas faire le tombeau .
Même en ressortant du tombeau puis en y rerentrant pour le recharger ? Ou en chargeant le dernier point de contrôle ?
Ca m'a saoulé, donc j'ai quitté Je te dirai demain.
A suivre demain dans : Les péripéties de Ruetset
Roh putain Jack avec ses pavés pour montrer qu'il a raison
Quelle surprise, Snowy avec ses esquives pour éviter de montrer qu'il a tort.
.#Mauvause foi, aurevoir
#Opticien, j'y peux rien si t'es le seul à ne pas voir que les gunfights et le scénar des nouveaux TR sont ceux d'un TPS classique sans originalité.
Le monde ouvert et l'exploration fait tout, t'enlèves ça t'as plus rien d'original. Joue au jeu les deux yeux ouverts, tu verras.
Pourquoi tu crois que tout le monde traitait TR 2013 d'Uncharted-like ? Parce que sans le monde ouvert, c'en est un. Rise a corrigé ça en bossant sur l'exploration, pas en se concentrant sur les mécaniques de TPS ou sur l'histoire... Faut pas l'avoir fini 13 fois pour s'en rendre compte, pourtant.
H-U-M-O-U-R
H-A-H-A-M-O-R-T-D-E-L-O-L
L'humour c'est bien mais ça a tendance a entacher la crédibilité, surtout le second degré qui peut trop facilement passer au premier (et vice versa)...
Ah oui et c'est sûr qu'on joue à un Uncharted pour son scénario ... :rore: :rure: :rare: :rere:
Pour son intrigue et ses personnages, oui, clairement. T'y joues pour son gameplay en passant les cinématiques, toi ? Wtf.
@Jack :
Pour ce qui est de l'exploration, je n'ai pas dis que c'était forcément important dans U, j'ai juste soulevé la question que si le joueur voulait faire le 100% il devrait sans doute se coller a cette exploration.
Quant au sujet des aides/cartes, ce uniquement dans un soucis de rendre le jeu "+ accessible" qu'elles existent. Et ce ne sont pas vraiment des innovations, en soi. Le débat serait plutôt "pourquoi rendre un jeu de plus en plus accessible voir trop facile ?" Après, je trouve que le système de carte que TR devrait évoluer.
Pour finir, je reste persuadé que l'immersion reste aussi un choix du joueur, selon les options qu'il se fixe ainsi que la façon de jouer.
Steeven ton topic que tu as crée semble prometteur, mais faut au moins que tu répondes au questions/demandes des forumeurs qui postent