Je copie colle l'avis que j'avais posté dans la section test, ce sera plus simple.
Annoncé via un Nintendo Direct, ce Mario Wonder (ou MW plus simplement) m'avait intrigué. Enfin la formule semblait un peu bouger dans ce carcant étroit qu'était les Super Mario 2D et je ne pouvais que m'en réjouir. Dans la mêlée, j'obtiens le jeu le jour de son lancement et une fois terminé, j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre comment il peut obtenir des notes aussi dithyrambiques de la part de la presse "spécialisée". Suivez le guide parce que ça va un peu saigner.
Mario, Luigi, Daisy, Peach, les Toads, les Yoshis et Carottin sont invités dans le Royaume du Prince Florian où d'étranges fleurs, les Fleurs Prodiges, poussent. Bowser mets le bazar et nos amis vont donc (une énième fois) devoir lui botter les fesses à travers 7 mondes (8 en comptant le monde spécial). Dans les faits, et contrairement à ce que j'ai pu lire, MW est beau, très beau même : c'est joli, coloré avec une direction artistique cartoon absolument incroyable. Sans nul doute le plus beau Mario 2D à ce jour que cela soit sur une télé ou en nomade. Une attention toute particulière a été apportée aux arrière-plans remplis de petits détails. Les animations et modélisations de tous les personnages sont magnifiques et malgré une inertie (qui m'aura fait perdre pas mal de vies par moment), je n'en retiens que du positif. Alors qu'est ce qui cloche ? Tout le reste.
Une fois le premier monde finito, un sentiment de répétitivé va s'installer très rapidement. La faute à quoi ? À un level design bien trop linéaire. Tous les niveaux seront semblables : trouver la Fleur Prodige (qui donnera lui à un événement spécial) et finir le niveau. En cela, le jeu se rapproche d'un Mario Odyssey (où des dizaines de lunes étaient planquées partout) qui était pensé pour des sessions courtes que l'on pouvait enchaîner dès qu'on avait 5 minutes de libre. Sauf que ça devient lassant. On avance très facilement, la difficulté n'est pas de la partie (même vers la fin), très peu de niveaux sont marquants et quelques fois, on aura des petites épreuves histoire de casser un peu la redondance (des arènes ou des maîtrises de badges). L'idée que chaque niveau possède une Fleur Prodige (qui transformera Mario ou carrèment le monde pendant quelques instants) part d'une bonne intention mais devient répétitif également. Si Nintendo avait alterné entre des niveaux tradis et vraiment dédiés à ces fleurs, cela n'en n'aurait que plus bénéfique pour le jeu et donc plus spectaculaire. Mon constat est simple : si le jeu était sorti sur WiiU (soit plus de 10 ans), je n'aurais rien dit mais entre temps, Donkey Kong Country Returns/Tropical Freeze et Rayman Origins/Legends ont redonné un coup de fouet aux plateformers 2D traditionnels et RIDICULISENT ce Mario Wonder. Dans un autre registre, même les Kirby (qui ont toujours été des jeux destinés à un très jeune public) ont réussi leur renouvellement avec The Forgotten World mais les Mario en 2D, eux, stagnent.
MW est trop sage et clairement, on ne sait pas à qui Nintendo tente de le vendre : aux jeunes joueurs ? À la famille ? À leur vétérans ? Un peu tout le monde et personne à la fois, du coup, on ne peut qu'être déçû. Certains mondes d'ailleurs, n'ont pas de boss de fin. Boss qui sera toujours le même Baby Bowser...plus fainéant que ça, tu meurs. Les badges sont également un ajout qui peut faire grincer des dents car même si certains sont sympas, ils sont plus anecdotiques qu'autre chose, tout comme les musiques ou les nouvelles transformations oubliables. Et une fois le jeu terminé, je n'en retiens pas grand chose mais je le déconseille au prix fort.
Alors est ce que ce jeu est une purge ? Non, clairement pas. C'est un bon Mario mais de là, à faire de lui un indispensable ou avec des notes aussi élévées, non. Encore plus quand on a connu les précédents. Mieux vaut vous diriger vers les Mario 3D (ou les titres que j'ai cité) qui vous combleront davantage.