L'important à noter c'est que, pour Fire Emblem, l'histoire est un soutien au gameplay, le scénario existe pour qu'on ait un jeu mais le jeu n'existe pas pour l'histoire, le map-design, les mécaniques, etc. ne sont pas justifiés par le scénario mais simplement par pur esprit de game-design.
Pour FE4 et FE5, même si ce sont des jeux très expérimentaux pour Kaga, le scénario et l'histoire sont en parfaite symbiose. On a un gameplay qui existe pour raconter une histoire, et un gameplay qui s'explique pour l'histoire. Une arme légendaire à Jugdral est, dans le lore, une arme extrêmement puissante qui a permis à 12 péquenauds de renverser l'empire, et on ressent exactement ça quand on joue à FE4, recevoir Forseti, Balmung, Tyrfing, ça rend le personnage à la limite de l'intuable.
Dans Thracia, l'armée de Leif est un groupe de soldats, mercenaires, bandits, bref, la partie basse de la société, c'est une armée faible, pauvre et sans soutien, et ça s'explique du coup par le fait que la plupart n'ait pas de lore/backstory de fou, ils sont obligés de capturer et voler les armes des ennemis pour les revendre, la majorité n'a aucun skill spécial, etc.
Évidemment ça ne plaît pas à tout le monde, c'est un goût acquis et je ne le condamne pas, mais bon, c'est bien de faire le rappel que Fire Emblem, c'est du gameplay et pas du scénario, y a que Jugdral qui fait "bien" les deux.
Pas pour rien que pour pas mal de joueurs "expérimentés", certains les appellent des élitistes, d'autres des cultistes, dans les "meilleurs" FE, on entend souvent FE12, CQ, parfois FE5 ou Berwick Saga (c'est un vrai culte ça).
Message édité le 18 février 2023 à 16:20:16 par Royk