Le 20 novembre 2024 à 08:58:10 :
Ce qui semble sûr c'est qu'à défaut d'être vraiment mort c'est en tout cas définitivement un jeu de niche assez restreint alors que le but de Bioware était exactement l'inverse.En modifiant la nature de la licence pour l'orienter vers plus d'action et en supprimant la capacité de faire des choix vraiment divers et ayant de l'importance avec les dialogues c'est comme si ils avaient tenté de créer une sorte de mix entre BG3 et GodOfWar pour espérer attirer les fans de ces deux types de jeu.
Ils se sont finalement tiré une balle dans le pied car DAV n'a ni les composantes d'un bon RPG ni celles d'un bon jeu d'Action-Aventure qui s'assume.
Rien d'étonnant du coup qu'au lieux de rallier les communautés de ces deux types de jeux cités plus haut ils ont au contraire réussi qu'à attirer ceux que voulaient très exactement ce genre de mix => une minorité qui démontre que DAV est un jeu de niche qui n'attendra jamais, de loin, le niveau des précédents opus.
Ce n'est pas pour rien qu'on lit pas mal que le jeu en soi n'est pas mauvais mais que c'est un mauvais "Dragon Age". Parmi les acheteurs il doit y avoir une part importante de fans qui se sont sentis trahis par cette nouvelle direction qui a dénaturé leur licence. Le tampon "Dragon Age" a gonflé un peu les ventes, mais surtout au final pour se retourner contre eux.
Et puisqu'aucun DLC n'est prévu, avec en plus ce désert de nomination aux Game Awards, le jeu n'a pas d'avenir. Au mieux il profitera d'un petit boost de vente pour avoir été mis en promo pendant les fêtes, et après ça sera totalement fini pour DAV.
Voilà ce que j'en pense !
Je suis totalement d'accord avec toi.
Je rajoute qe sur reddit j'avais lu un mec qui possédait un site de jeu piraté et il disait que malgré qu'il soit dispo J1 sur son site, il n'avait que très très peu de dl. Donc même avec les promos, je ne pense pas que les ventes vont faire un gros bond. Difficile de bien vendre un jeu quand il n'y a pas de hype, une shitstorm à la sortie, aucune nomination de la presse et aucun suivi annoncé par le studio.
Ce qui me fait peur c'est qu'un lot de joueurs trouve normal cette baisse de qualité du studio, genre c'est devenu de la merde alors qu'avant c'était de la fraise mais j'aime quand même. Ça me rappelle un sketch ça 😁
Le 20 novembre 2024 à 10:08:44 :
Ce qui me fait peur c'est qu'un lot de joueurs trouve normal cette baisse de qualité du studio, genre c'est devenu de la merde alors qu'avant c'était de la fraise mais j'aime quand même. Ça me rappelle un sketch ça 😁
C'est juste que pour certains joueurs DAV est vraiment le type de jeu très particulier qui les intéressent ! Du coup ils s'imaginent un peu vite que le studio va dans le bon sens ! Mais non le studio ne va pas dans le BON sens, il va dans LEUR sens c'est tout ! Et c'est le sens d'une minorité !
Une direction qui plait qu'à une minorité, pour un jeu AAA de cet envergure qui a en plus un historique de base de joueurs bien plus important sur la licence, c'est signe de suicide en fait. Et certains des joueurs de DAV n'arrivent donc pas à imaginer cela car ils aiment le jeu et ne pensent tout simplement pas faire partie d'une minorité aujourd'hui (du moins clairement par rapport aux joueurs des précédents opus) !
C'est surtout que osef en fait de faire parti d'une minorité.
Moi je prends mon pied sur ce jeu et même si il continu pas dans cette lancé tant mieux.
J'aime ce a quoi je joue je me pose pas la question de il aurait dû être comme si moind comme ça.
Je joue a énormément de rpg depuis 20ans et j'aime ce jeu point.
J'ai pas a convaincre ni vous randoms ni moi même que ce jeu est nul.
Donc tant pis si il y a pas de suite mais ce jeu est sorti et il correspond a ce que j'aime dans un action rpg.
Un peu de build, un peu de personnalisation, des compagnons interessant, des dialogues sympa, quelque conséquence de ce que tu fais du moins en dialogue, des quetes sauf fedex.
Dragon dogma 2 je me suis ennuyé au bout de 40h. Elden ring je l'ai rincé je fais une pause. Mh iceborn faut que je le termine.
Pour moi ce jeu correspond parfaitement a ce que j'aime donc j'ai pas à etre jugé pour ça
Et je peux comprendre que la majorité a était déçu moi j'en attendais rien et j'aime beaucoup.
Ben ce n'est pas un mal Dion04031991 ! C'est normal que le jeu soit subjectivement excellent pour certains !
Après bon c'est jeuxvideo.com, et d'autant plus le forum d'un jeu qui a créé trop de polémiques ! Du coup je pense que tu perds ton temps à essayer de défendre le jeu face à la floppée d'internautes moins sérieux qui s'amusent juste de voir le titre être un échec commercial et critique ! Ton avis personnel ne pourra jamais enrayé cette vision qui est plus majoritaire aujourd'hui (plus qu'une vision d'ailleurs vu tous les indicateurs qu'on a depuis la sortie) !
Ha mais j'ai pas la pretention de convaincre vu que c'est subjectif, mais au moins qu'on respecte ceux qui aiment ce jeu comme ceux qui aiment pas le jeu...
Le 20 novembre 2024 à 10:39:53 :
Ha mais j'ai pas la pretention de convaincre vu que c'est subjectif, mais au moins qu'on respecte ceux qui aiment ce jeu comme ceux qui aiment pas le jeu...
On ne t'a jamais visé personnellement à ce que je sache. Du coup je vois pas de manque de respect. Les gens rigole du jeu et du studio, c'est tout
Je comprends tout à fait les gens qui aime le jeu, moi même je suis trés déçu et faché contre Bioware mais je trouve le jeu est fun (j'aurais aimé plus de contenu endgame cela dit).
Mais le vrai problème c'est la sont les gens qui jugent sans jouer au jeu et les fans ultra-toxique qui disent que ce jeu est GOTY. Alors qu'en fait le jeu est juste moyen, autant dans sa narration que dans son gameplay.
On sent bien que quelqu'un a voulu banaliser le jeux pour plaire au plus grand nombre. (Certain Datamine montrent finalement que le World state était présent)
Je pense sincèrement que c'est la faute D'EA, au vu des réactions de certains scénariste sur les réseaux sociaux et du départ de Gaider en 2017 à cause d'un différent avec le processus créatif, et je pense aussi que Mass Effect 5 aura le même problème.
Le 20 novembre 2024 à 08:58:10 :
Ce qui semble sûr c'est qu'à défaut d'être vraiment mort c'est en tout cas définitivement un jeu de niche assez restreint alors que le but de Bioware était exactement l'inverse.En modifiant la nature de la licence pour l'orienter vers plus d'action et en supprimant la capacité de faire des choix vraiment divers et ayant de l'importance avec les dialogues c'est comme si ils avaient tenté de créer une sorte de mix entre BG3 et GodOfWar pour espérer attirer les fans de ces deux types de jeu.
Ils se sont finalement tiré une balle dans le pied car DAV n'a ni les composantes d'un bon RPG ni celles d'un bon jeu d'Action-Aventure qui s'assume.
Rien d'étonnant du coup qu'au lieux de rallier les communautés de ces deux types de jeux cités plus haut ils ont au contraire réussi qu'à attirer ceux que voulaient très exactement ce genre de mix => une minorité qui démontre que DAV est un jeu de niche qui n'attendra jamais, de loin, le niveau des précédents opus.
Ce n'est pas pour rien qu'on lit pas mal que le jeu en soi n'est pas mauvais mais que c'est un mauvais "Dragon Age". Parmi les acheteurs il doit y avoir une part importante de fans qui se sont sentis trahis par cette nouvelle direction qui a dénaturé leur licence. Le tampon "Dragon Age" a gonflé un peu les ventes, mais surtout au final pour se retourner contre eux.
Et puisqu'aucun DLC n'est prévu, avec en plus ce désert de nomination aux Game Awards, le jeu n'a pas d'avenir. Au mieux il profitera d'un petit boost de vente pour avoir été mis en promo pendant les fêtes, et après ça sera totalement fini pour DAV.
Voilà ce que j'en pense !
Je cite parce que le pavé est très bon.
Après chez les gens qui aiment le jeu je pense qu’on est assez nombreux à pas être des fan de la première heure de Bioware et encore plus de Dragon Age. Du coup on prend le jeu pour ce qu’il est: un bon gros jeu d’action aventure sans prise de tête. Et là dessus il fait complètement son taff.
Perso à force d’y jouer je retrouve même ce qui m’a plu dans les Mass Effect avec la flopée de perso secondaires et leur histoire +les zones assez variées et les quêtes secondaires qui permettent d’en apprendre plus sur ce qu’il s’y passe
Le 20 novembre 2024 à 11:50:49 :
Ha mais j'ai pas la pretention de convaincre vu que c'est subjectif, mais au moins qu'on respecte ceux qui aiment ce jeu comme ceux qui aiment pas le jeu...Je comprends tout à fait les gens qui aime le jeu, moi même je suis trés déçu et faché contre Bioware mais je trouve le jeu est fun (j'aurais aimé plus de contenu endgame cela dit).
Mais le vrai problème c'est la sont les gens qui jugent sans jouer au jeu et les fans ultra-toxique qui disent que ce jeu est GOTY. Alors qu'en fait le jeu est juste moyen, autant dans sa narration que dans son gameplay.
On sent bien que quelqu'un a voulu banaliser le jeux pour plaire au plus grand nombre. (Certain Datamine montrent finalement que le World state était présent)
Je pense sincèrement que c'est la faute D'EA, au vu des réactions de certains scénariste sur les réseaux sociaux et du départ de Gaider en 2017 à cause d'un différent avec le processus créatif, et je pense aussi que Mass Effect 5 aura le même problème.
Je trouve que ea a bon dos
Je pense c'est juste Bioware qui sont plus les mêmes bon ça pour le coup c'est sûrement en grande partie la faute d'ea
Bioware n'est pas innocent dans tout ça.
Certes EA a commencé à s'immiscer dans les dates de sorties des jeux, ou les lootbox etc (DA2, ME3, MEA) ce qui a nécessairement impacté le gameplay, le scénario ... (RIP le scénario qui se révèle sur Haestrom) et poussé indirectement quelques des premiers développeurs à se barrer, puis EA a racheté le studio. EA est clairement une cause à la mort du studio.
Mais Bioware a commencé son délire seul avec le moteur Frostbite pour DAI et MEA, c'est eux qu'ont choisit pour avoir une sorte de moteur unique pour tous leur jeux mais aussi recevoir de l'aide d'autres studio EA. Ou des ambitions délirantes pour MEA avec un studio incompétent et trop peu de temps; la même avec Anthem qui change 10 fois de feuille de route en cours de développement. Bioware a recu aussi beaucoup de pognon lors de son rachat par EA, et les mecs n'ont pas su gerer non plus en s'agrandissant rapidement, en se divisant, en allouant trop de pognon pour recouper aussitôt, etc.
Et bon, je vais pas rebalancer le pavé "Woke", ou vous l'appelez comme vous voulez, mais toute l'écriture se pose comme une certes de démonstration et d'éducation du vivre ensemble, il y a une idéologie marquée dans le jeu. Ce n'est pas anodin ou fortuit, c'est voulu, et c'est pas (que) EA ou les accords DEI avec telle ou telle institution ou rapporteur.
Et tout le game-design est très archaïque, avec une vision très "jeu-vidéo" genre platformer, arcade, reprenant beaucoup de ME2-3-A, DA2-DAI, et parfois en moins bien (la narration, les missives, les zones séparées, la progression qui te redemandent de retourner sur les zones etc) au lieu de pousser l'innovation, l'immersion.
On le compare à BG3 sorti il y a un an, et évidemment qu'en un an ils vont pas revoir tout le jeu pour faire pareil ou mieux; mais déjà il y a 10 ans on avait beaucoup de jeux qui ont amélioré la narration, l'écriture, le game-design, le genre rpg ou action/RPG ... The Witcher 3, les souls, BOTW, Horizon Zero Dawn, etc.
C'est compliqué pour un jeu qui aurait 10 ans de développement de faire tout moins bien; il y a un vrai problème de culture, de vision et de compétences.
EA a bousillé beaucoup de trucs (Maxis, Pandemic, Black Box...) mais beaucoup ont accepté le contrat avec le diable; et EA n'est pas responsable de tout non plus. Ils ont eu du pognon et des années de développement pour DATV, Bioware a une responsabilité dedans.
Le 20 novembre 2024 à 13:56:08 :
Certes EA a commencé à s'immiscer dans les dates de sorties des jeux, ou les lootbox etc (DA2, ME3, MEA) ce qui a nécessairement impacté le gameplay, le scénario ... (RIP le scénario qui se révèle sur Haestrom) et poussé indirectement quelques des premiers développeurs à se barrer, puis EA a racheté le studio. EA est clairement une cause à la mort du studio.
Mais Bioware a commencé son délire seul avec le moteur Frostbite pour DAI et MEA, c'est eux qu'ont choisit pour avoir une sorte de moteur unique pour tous leur jeux mais aussi recevoir de l'aide d'autres studio EA. Ou des ambitions délirantes pour MEA avec un studio incompétent et trop peu de temps; la même avec Anthem qui change 10 fois de feuille de route en cours de développement. Bioware a recu aussi beaucoup de pognon lors de son rachat par EA, et les mecs n'ont pas su gerer non plus en s'agrandissant rapidement, en se divisant, en allouant trop de pognon pour recouper aussitôt, etc.Et bon, je vais pas rebalancer le pavé "Woke", ou vous l'appelez comme vous voulez, mais toute l'écriture se pose comme une certes de démonstration et d'éducation du vivre ensemble, il y a une idéologie marquée dans le jeu. Ce n'est pas anodin ou fortuit, c'est voulu, et c'est pas (que) EA ou les accords DEI avec telle ou telle institution ou rapporteur.
Et tout le game-design est très archaïque, avec une vision très "jeu-vidéo" genre platformer, arcade, reprenant beaucoup de ME2-3-A, DA2-DAI, et parfois en moins bien (la narration, les missives, les zones séparées, la progression qui te redemandent de retourner sur les zones etc) au lieu de pousser l'innovation, l'immersion.
On le compare à BG3 sorti il y a un an, et évidemment qu'en un an ils vont pas revoir tout le jeu pour faire pareil ou mieux; mais déjà il y a 10 ans on avait beaucoup de jeux qui ont amélioré la narration, l'écriture, le game-design, le genre rpg ou action/RPG ... The Witcher 3, les souls, BOTW, Horizon Zero Dawn, etc.
C'est compliqué pour un jeu qui aurait 10 ans de développement de faire tout moins bien; il y a un vrai problème de culture, de vision et de compétences.EA a bousillé beaucoup de trucs (Maxis, Pandemic, Black Box...) mais beaucoup ont accepté le contrat avec le diable; et EA n'est pas responsable de tout non plus. Ils ont eu du pognon et des années de développement pour DATV, Bioware a une responsabilité dedans.
Bioware en 2024 n'a Bioware que le nom.
Le 20 novembre 2024 à 14:07:41 :
Le 20 novembre 2024 à 13:56:08 :
Mais Bioware a commencé son délire seul avec le moteur Frostbite pour DAI et MEA, c'est eux qu'ont choisit pour avoir une sorte de moteur unique pour tous leur jeux mais aussi recevoir de l'aide d'autres studio EA. Ou des ambitions délirantes pour MEA avec un studio incompétent et trop peu de temps; la même avec Anthem qui change 10 fois de feuille de route en cours de développement. Bioware a recu aussi beaucoup de pognon lors de son rachat par EA, et les mecs n'ont pas su gerer non plus en s'agrandissant rapidement, en se divisant, en allouant trop de pognon pour recouper aussitôt, etc.Et bon, je vais pas rebalancer le pavé "Woke", ou vous l'appelez comme vous voulez, mais toute l'écriture se pose comme une certes de démonstration et d'éducation du vivre ensemble, il y a une idéologie marquée dans le jeu. Ce n'est pas anodin ou fortuit, c'est voulu, et c'est pas (que) EA ou les accords DEI avec telle ou telle institution ou rapporteur.
C'est compliqué pour un jeu qui aurait 10 ans de développement de faire tout moins bien; il y a un vrai problème de culture, de vision et de compétences.EA a bousillé beaucoup de trucs (Maxis, Pandemic, Black Box...) mais beaucoup ont accepté le contrat avec le diable; et EA n'est pas responsable de tout non plus. Ils ont eu du pognon et des années de développement pour DATV, Bioware a une responsabilité dedans.
Bioware en 2024 n'a Bioware que le nom.
C'est sur qu'en 15 ans de déconvenues, tout le monde s'est barré. La plupart n'ont pas attendu longtemps déjà après le rachat par EA ou les embrouilles pour DA2 et ME3 (temps de développement surtout, mais aussi le recyclage des zones, le gameplay action, les lootbox de ME3 et A).
Et quand on voit la tête et le palmarès des nouveaux, on ne peut pas s'étonner de la direction et du résultat.
C’est vrai que EA sont de vrais mafieux, mais pour DAV la faute vient entièrement des développeurs de chez Bioware et du Directeur de projet.
Ils ont tellement voulu pousser leur agenda idéologique dans le jeu qu’ils ont oublié d’écrire un bon scénario.
La DA pour moi est mauvaise.
Et ils se sont complètement écartés du côté rpg pour ne mettre que de l’action.
L’action rpg est bien, mais il faut avoir le talent pour le faire et ne pas réfléchir avec ses cheveux. Pour moi, FF7 Rebirth est un très bon exemple en matière de gameplay.
Le 20 novembre 2024 à 15:39:50 :
C’est vrai que EA sont de vrais mafieux, mais pour DAV la faute vient entièrement des développeurs de chez Bioware et du Directeur de projet.Ils ont tellement voulu pousser leur agenda idéologique dans le jeu qu’ils ont oublié d’écrire un bon scénario.
Je pense sincèrement que c'est EA qui a vraiment fait n'importe quoi. Les mecs d'EA voulait a tout pris faire un jeu tout public afin de plaire au plus grand nombre, c'est pour ça qu'ils ont d'abord voulu un live service et on switché vers du solo quand ils ont vu tout les flops des jeux multi.
A mon avis ils ont vraiment poussé pour rendre l'écriture et le scénario gentillet afin d'attirer le plus de gens possible, et a mon avis c'est pour cette raison que le world state a été supprimé.
Ils voulaient clairement aucune polémique donc: pas de racisme avec les elfes, les assassins sont gentils, aucunes mentions de l'esclavage tévintide.
Le 20 novembre 2024 à 15:54:15 :
Le 20 novembre 2024 à 15:39:50 :
C’est vrai que EA sont de vrais mafieux, mais pour DAV la faute vient entièrement des développeurs de chez Bioware et du Directeur de projet.Ils ont tellement voulu pousser leur agenda idéologique dans le jeu qu’ils ont oublié d’écrire un bon scénario.
Je pense sincèrement que c'est EA qui a vraiment fait n'importe quoi. Les mecs d'EA voulait a tout pris faire un jeu tout public afin de plaire au plus grand nombre, c'est pour ça qu'ils ont d'abord voulu un live service et on switché vers du solo quand ils ont vu tout les flops des jeux multi.
A mon avis ils ont vraiment poussé pour rendre l'écriture et le scénario gentillet afin d'attirer le plus de gens possible, et a mon avis c'est pour cette raison que le world state a été supprimé.
Ils voulaient clairement aucune polémique donc: pas de racisme avec les elfes, les assassins sont gentils, aucunes mentions de l'esclavage tévintide.
Ce n’est pas faut 🤔, mais les développeurs ont aussi leur part de responsabilité dans cette affaire, j’en suis persuadé, surtout pour l’idéologie.
Même si EA leur avait donné carte blanche pour l’écrire du scénario, je ne suis pas sûr qu’on aurait eu mieux. Ça aurait même été pire. Après, c’est juste mon intuition 😅.
EA avait bien pourri le développement de Dragon Age 2 et de Mass Effect 3.
Mais au moins, à l'époque, BioWare sortait un nouveau jeu tous les ans.
Et Dragon Age 2 était sortie seulement quelque mois après le dernier dlc de Origins.
Alors que là, ils mettent 10 ans pour sortir des suites complètement foireuse, et ça fait longtemps qu'ils n'on plus besoin de EA pour faire de la merde.
T'as des studios qui peuvent se permettre de seulement sortir une suite tous les 10 ans, mais ce n'est pas le cas de BioWare.
On ne sait pas combien de temps ils mettront pour sortir le prochain Mass Effect, mais ça sera forcement plus de 10 ans après Andromeda.
Andromeda date de 2017, et ça sera déjà bien si Mass Effect 4 sort avant 2030.
Alors que même si j'avais aimé Andromeda et si le studio n'avait pas aussi mal tourné, il aurai fallu qu'ils aient aussi sorti après Andromeda 2 et 3 pour que j'en ai encore vraiment quelque chose à foutre de la série quand ils sortiront leur prochain jeu.
T'as des gros studios qui peuvent se permettre de ne sortir une suite qu'une fois tous les 10 ou 15 ans.
Je ne fais pas partie des gens qui attendent TES 6, mais je suis sur que le jeu se vendra très bien et que des gens y joueront pendant 15 ans.
Et si tu prends un studio comme Larian, vu que le dernier Divinity est sortie en 2017 et que la version final de Baldur's Gate 3 est sortie en 2023, on pourrai tabler sur une sortie de la version finale de leur prochain jeu vers 2029. Mais une version jouable du jeu sera sans doute de nouveau disponible en early access des années avant. Et on est pratiquement sur que la version finale du jeu sera un bon rpg et un goty.
Alors que pour BioWare, ça sera déjà bien si ils sortent avant 2030 un nouveau jeu qui ressemblera au jeux que Ubisoft sort tous les ans.
Cela a mis 10 ans à cause d’un développement chaotique et d’une reprise à zéro.
J’ai l’impression que ces soucis se ressentent beaucoup dans le jeu. Il y a du très bon (la quête principale ) et du mauvais, dans les dialogues, les quêtes secondaires, certains perso.
Comme si deux teams totalement différentes avaient travaillé dessus.
Je trouve aussi qu’on ressent une patte Andromeda dans le style naïf de l’écriture parfois. Mais au moins, contrairement à Andromeda il n’a aucun bug et un bon CC.