Le 01 février 2024 à 18:07:15 :
Mouais perso je trouve ca super bidon comme excuse.
Pour le coup, c'est pas vraiment une excuse, c'est plutôt juste des faits, car ça vient aussi d'employés qui avaient quitté 343 depuis un bail. Ça permet de comprendre comment ça se fait qu'il y ait eu une telle dissonance entre la campagne et le jeu justement.
Déjà à la fin de H2A (ou au début je sais plus), la scène d'intro avec le discours de Locke et de l'Arbiter montre bien que le ton du jeu devait ressembler au marketing.
L'Arbiter qui dit "vous êtes un chasseur de spartan blablabla". C'est pas l'équipe Marketing qui a fait cette scène quand même hein.
Bah cette scène se passe, en quelque sorte, juste avant le niveau de Sunaion, à ce stade, le dialogue n'a rien de déconnant et replacé à ce moment de l'histoire, Locke est effectivement en chasse du Major.
Ce qui rend la campagne marketing caduque (à mon sens) c'est plutôt la 1ére scène où le Major sort un "Negative Infinite. I don't like that" et la réunion entre l'équipe Blue & Osiris au 3/4 du jeu.
Ensuite, je suis désolé mais on va pas me faire croire qu'à aucun moment, Microsoft, el famoso équipe marketing et 343i se sont concertés autour de la campagne marketing et on pas vu que quelquechose clochait mdr.
J'ai bossé sur des publicités qui coutaient bien moins chers et rien que pour une affiche lambda, on devait la faire valider 50 fois avant que ca parte. Mais bon je suppose que l'équipe marketing a fait tout le spot en live action où le spartan et Locke se font face à face, où on nous parle du Master Chief qui est mort, qui a deserté Et que 343i et Microsoft ont découvert le truc pendant le superbowl en mode :"Oh tiens regardez une pub pour notre jeu. C'est sympa l'idée qu'ils ont eu ! Ca n'a absolument rien à voir avec le jeu qu'on va vendre mais bon c'est pas grave la pub coutait que 3 millions"
Tu serais surpris de ce qu'il se passe dans des sociétés où des équipes ne sont pas synchronisées et ne bossent pas avec les mêmes objectifs.
Je te dis ça en tant que personne qui a commencé sa carrière de Designer chez Microsoft justement, et qui a vu ça de l'intérieur du coup.
Parfois, ça peut être simplement une erreur de compréhension, ou bien même, de discours dans le Marketing: qu'est ce qui est du Marketing et qu'est ce que les gens sont censés comprendre du message.
Comme le dit LB, le Podcast et même l'ARG étaient cools, mais tellement détachés du jeu, c'était limite un trésor pour les fans de lore étendu, mais pas plus.
Tout ça n'est pas pour dire "il faut pardonner 343", au contraire, c'est (comme dit au dessus) le meilleur exemple de tout ce qui est disfonctionnel chez 343. Typiquement, là où Bungie s'occupait eux-même du Marketing, ou alors avaient un immense poids dans les décisions, 343 eux sont vraiment juste une entité de Microsoft créé par eux-même. Il suffit que le directeur marketing de Microsoft impose certaines décisions sur le contenu de la campagne et 343 n'a pas vraiment grand chose à dire. 😅
Je double-post car je viens de voir que 343 Industries a annoncé qu'ils ne feront même plus leur petit billet de blog "Intel" qui apportait un chouilla de Lore aux évènements et Opérations du coup:
C'est vraiment l'Opération de la honte ce début d'année pour le jeu: une Opération avec absolument tout dans la boutique (150$ environ pour tout avoir), abandon du minimum syndical à savoir juste un billet de blog Intel pour amener un tout petit peu de Lore à l'Opération.
Je rigole mais alors tellement.
Je me demande c'est quoi l'image de ce studio dans l'industrie aujourd'hui, parce que ça devait pas être dégueu sur le cv 343i à une époque
Bah cette scène se passe, en quelque sorte, juste avant le niveau de Sunaion, à ce stade, le dialogue n'a rien de déconnant et replacé à ce moment de l'histoire, Locke est effectivement en chasse du Major.
Franchement quand on regarde la scène de Halo2A qui introduit Locke à l'Arbiter, on voit bien que c'est pas du tout le même ton, la même ambiance et le même mystère que la scène de Halo 5 où il rencontre l'Arbiter (la scène dont tu sembles parler).
Alors on peut surement trouver plein de justifications (que c'est plus du teasing qu'autre chose par exemple) mais quand je vois cette scène en particulier, qui est sorti bien avant Halo 5, j'ai quand même envie de croire que le ton du jeu devait plus se rapprocher du marketing que du jeu qu'on a eu.
Tu serais surpris de ce qu'il se passe dans des sociétés où des équipes ne sont pas synchronisées et ne bossent pas avec les mêmes objectifs.
Je te dis ça en tant que personne qui a commencé sa carrière de Designer chez Microsoft justement, et qui a vu ça de l'intérieur du coup.
Parfois, ça peut être simplement une erreur de compréhension, ou bien même, de discours dans le Marketing: qu'est ce qui est du Marketing et qu'est ce que les gens sont censés comprendre du message.
Comme le dit LB, le Podcast et même l'ARG étaient cools, mais tellement détachés du jeu, c'était limite un trésor pour les fans de lore étendu, mais pas plus.
Tout ça n'est pas pour dire "il faut pardonner 343", au contraire, c'est (comme dit au dessus) le meilleur exemple de tout ce qui est disfonctionnel chez 343. Typiquement, là où Bungie s'occupait eux-même du Marketing, ou alors avaient un immense poids dans les décisions, 343 eux sont vraiment juste une entité de Microsoft créé par eux-même. Il suffit que le directeur marketing de Microsoft impose certaines décisions sur le contenu de la campagne et 343 n'a pas vraiment grand chose à dire. 😅
Oui là dessus je suis d'accord sur ce que tu dis et ta conclusion qui résume bien le problème.
Mais Microsoft devrait embaucher l'agence de com au scénario du prochain Halo car ils ont l'air d'avoir des trucs plus interessants à raconter que les scénaristes de chez 343i en tout cas.
Le 01 février 2024 à 18:34:41 :
Je double-post car je viens de voir que 343 Industries a annoncé qu'ils ne feront même plus leur petit billet de blog "Intel" qui apportait un chouilla de Lore aux évènements et Opérations du coup:
C'est vraiment l'Opération de la honte ce début d'année pour le jeu: une Opération avec absolument tout dans la boutique (150$ environ pour tout avoir), abandon du minimum syndical à savoir juste un billet de blog Intel pour amener un tout petit peu de Lore à l'Opération.
jamais lu ces blogpost a la con qui sont la pour faire bouche trou plutot que d'etre reelement scenarisé,ça sent le mec qui ecrit ça le dimanche aprem aux chiottes avant de se taper un rail de farine
Le 01 février 2024 à 20:19:14 :
jamais lu ces blogpost a la con qui sont la pour faire bouche trou plutot que d'etre reelement scenarisé,ça sent le mec qui ecrit ça le dimanche aprem aux chiottes avant de se taper un rail de farine
Moi non-plus, de toute façon c'était genre 4 à 5 lignes toutes les 2 semaines, ça me fait juste marrer que rien que ça, ils ne le feront plus alors que c'était déjà le minimum syndical niveau lore après l'abandon de l'histoire in-game avec la saison 3.
Le 01 février 2024 à 20:35:14 :
Le 01 février 2024 à 20:19:14 :
Moi non-plus, de toute façon c'était genre 4 à 5 lignes toutes les 2 semaines, ça me fait juste marrer que rien que ça, ils ne le feront plus alors que c'était déjà le minimum syndical niveau lore après l'abandon de l'histoire in-game avec la saison 3.
faut pas trop en demander au petit woke qui les ecrivait
[18:43:01] <Bifteck66>
Je me demande c'est quoi l'image de ce studio dans l'industrie aujourd'hui, parce que ça devait pas être dégueu sur le cv 343i à une époque
Bonne, nous on voit que le négatif mais ils ont sortis un jeu et aujourd'hui il est plutôt apprécié et joué. Il y a des gens sur leur CV ils ont un projet annulé après 4 ans de dev.
Pour Halo 5 on peut voir qu'il y a eu un problème quand la double pub où on voyait Locke ou le MC blessés sous une statue a été viré des chaînes Xbox et serait introuvable si pas encore disponible sur une chaîne (Xbox On). Je sais pas ce qu'ils ont foutus mais ils sont allé trop loin. Moi ça m'étonnerait pas que l'équipe marketing on lui donne juste les bases du jeu et son scénario vite fait sans aller dans le détail car là c'est gros.
Toute la campagne marketing c'était basé sur le MC aurait vrillé et au final serait devenu une cible par L'ONI, on est pas loin du scénario de la série d'ailleurs, ça reste intéressant.
Mais dans le JV c'est juste évoqué une fois avec le premier Guardian qui détruit une ville, c'est pas du tout le scénario et on voit bien que le MC n'a rien à voir, zéro ambiguïté.
Après perso ça reste une campagne marketing c'est pas la fin du monde mais ils se sont royalement planté. Une des premières promo c'était le casque du MC qui explose.
Après franchement je préfère beaucoup de promo un peu mytho que moins de promo comme Infinite, l'angle choisi pour Infinite c'était on est le MC en réponse à Halo 5 justement mais j'aurais préféré un focus sur Halo Zeta ou même les banished.
Le 02 février 2024 à 10:08:48 :
Je me demande c'est quoi l'image de ce studio dans l'industrie aujourd'hui, parce que ça devait pas être dégueu sur le cv 343i à une époqueBonne, nous on voit que le négatif mais ils ont sortis un jeu et aujourd'hui il est plutôt apprécié et joué. Il y a des gens sur leur CV ils ont un projet annulé après 4 ans de dev.
dans quel univers tu vies toi?
Le 02 février 2024 à 10:22:14 :
Je me demande c'est quoi l'image de ce studio dans l'industrie aujourd'hui, parce que ça devait pas être dégueu sur le cv 343i à une époqueBonne, nous on voit que le négatif mais ils ont sortis un jeu et aujourd'hui il est plutôt apprécié et joué. Il y a des gens sur leur CV ils ont un projet annulé après 4 ans de dev.
dans quel univers tu vies toi?
Mais absooooooolument pas LB, c'est dingue comme tu peux pas t'empêcher de déformer la réalité sans jamais te renseigner.
Y'a des postes ouverts par 343 Industries qui sont toujours à la recherche de CV depuis 7 mois à présent, l'image du studio est, à la fois pour le publique bercé dans le JV et les professionnels, celle d'un studio qui a un mauvais management, des outils archaïques et une mauvaise pipeline, en plus d'être un studio qui continue malgré la très mauvaise leçon qu'aura été Infinite de fonctionner avec des contractuels et qui n'embauche au final pas ces contractuels après des années de bons et loyaux services:
Et encore, là ce n'est qu'une toute petite partie du dossier que je prépare à ce sujet, et il suffit d'avoir quelques employés actuels et récemment partis de 343 Industries en contact sur LinkedIn pour voir et connaître l'avis des professionnels à propos du studio.
Là où les professionnels se renseignent aussi pour connaître l'image Pro d'un studio ? Glassdoor, et voilà ce qu'on y voit:
C'est fou que tu ne puisses pas t'empêcher de raconter des mensonges et des bêtises alors qu'il suffit d'un minimum de recherche et d'un passage sur LinkedIn pour connaître l'avis des professionnels de l'industrie à propos de ce studio.
L'image du studio est mauvaise, tant pour son public que pour les professionnels de l'industrie, la seule différence, c'est que les Pros, vu la tonne de licenciement, sont parfois obligé d'accepter certaines conditions de travail toxique (surtout aux US) pour avoir du pain dans leur assiette à la fin du mois.
Alors par respect pour eux, vraiment, tais-toi quand tu ne sais pas et prend le temps de te renseigner.
On aurait pensé que Halo Infinite te serve de leçon sur les énormités que tu sors et en quoi tu as tord de déformé la réalité, mais il faut croire que non.
Dire qu'à une époque, c'était un rêve de gosse pour moi de pouvoir travailler sur Halo
Glassdoor est un site de merde et n'a jamais été représentatif de quoi que ce soit.
Arrêtez de croire les bêtises de Juan, non un développeur de 343i n'est pas marqué avec un fer rouge "incompétent" c'est pas la faute du dev si le jeu a eu et a des problèmes, le dev lui il fait ce qu'il peut avec les mauvaises décisions etc.
Mais ça existe dans tous les studios aujourd'hui, je connais pas un seul studio sans problème de gestion en interne, genre Insomniac a eu des problèmes problèmes de mysoginie, Naughty Dogs et Santa Monica du crunch intense. En clair 343i n'est qu'un studio parmi d'autre qui a des problèmes de gestion.
Après ça dépend ta question, croire que les devs entre eux crachent sur le studio plus qu'un autre. Ils savent EUX comment c'est compliqué de sortir un jeux vidéo et ils font assez de threads pour expliquer que c'est toujours plus compliqué d'expliquer un échec que certains veulent le croire.
Et Schreir avait fait un beau papier sur Halo Infinite sur vu la gestion du projet comme celui du reboot de God Of War, ça peut être des réussites ou des énormes échecs vu les problèmes de production derrière.
[11:27:37] <ODSTx007>
Dire qu'à une époque, c'était un rêve de gosse pour moi de pouvoir travailler sur Halo
Ça doit surtout être un rêve de croire que travailler dans un gros studio AAA ça doit être le pied alors qu'au final toi tu as fait pendant 3 ans des portes pour le jeu et c'est pareil pour un architecte qui bosse dans un énorme cabinet sur des énormes projets, plus c'est gros moi S ce que tu fais peut être intéressant.
Ah et je pense que 343i doit avoir meilleur presse parmi les pros qu'un pauvre studio comme V1 Interactive ou Midwinter Entertainment. Je vous laisse faire des recherches car j'imagine que ça vous dit rien, des pauvres studios qui n'ont pas eu de chance mais ça m'étonnerait pas qu'ils ont pu avoir mauvaise presse.
Le 02 février 2024 à 11:30:35 :
Glassdoor est un site de merde et n'a jamais été représentatif de quoi que ce soit.
Arrêtez de croire les bêtises de Juan, non un développeur de 343i n'est pas marqué avec un fer rouge "incompétent" c'est pas la faute du dev si le jeu a eu et a des problèmes, le dev lui il fait ce qu'il peut avec les mauvaises décisions etc.
Mais il est bête ou stupide celui-ci ? On parle du studio ici, pas du dev. Au contraire: les devs sont très bons et c'est justement l'image du studio qu'ils sont incapable de bien traiter leurs devs et qu'ils ne reposent que sur des contractuels qu'ils n'embauchent pas au final, d'où cette mauvaise image du studio auprès des Pro.
Glassdoor est une référence pour les professionnels pour connaître l'environnement d'un studio et la perception de ce dernier, pour tout type d'entreprise d'ailleurs, mais comme d'habitude, tu rejettes les arguments qui ne vont pas dans ton sens plutôt que d'admettre que tu te trompes et que tu mens.
Alors on va faire un autre exercice: prendre d'autres sites de revues de société que Glassdoor, comme Indeed et Career Bliss qui sont aussi des références à ce niveau, et voici ce qu'on y trouve:
Au lieu de t'enfoncer dans tes mensonges, tu peux pas tout simplement reconnaître que tu as eu tord, que tu t'es trompé et que tu as parlé sans savoir ?
Je vais te citer toi-même pour le coup, si tu ne peux même pas appliquer les propres conseils que tu essaies de promulguer, alors t'es vraiment pire que tout et un hypocrite sans nom:
L'image dans l'industrie ça veut dire quoi, 343i ont sortis des jeux, c'est un gros studio, il est transmedia.
Moi je dis juste que ça c'est une réussite et tu as des studios qui ne sortent malheureusement jamais de projet ou tout est annulé etc.
Il a pas demandé par les anciens dev de 343i il a demandé dans l'industrie.
Glassdoor c'est de la merde j'insiste et moi aussi si on me demande en détail un avis sur mon poste et ma direction je vais en avoir des critiques, c'est pas pertinent. Tous les développeurs ont des critiques sur leur direction.
Après je sais que tu détestes 343i mais c'est pas le diable et tu peux reconstruire un meilleur management.
Quand les fondations sont pourri, même en reconstruisant par dessus, ça finira par s'écrouler.
On rase tous et on recommence, c'est plus rapide, moins cher et optimisé.