TIRRENO - ADRIATICO
Gros objectif du sponsor, on nous demande ici un podium. Sosa sera en charge d'aller le chercher. Il peut compter sur Eg et Brambilla pour l'aider. Felline peut aussi lui apporter bien qu'il soit surtout venu en tant que poisson pilote de Nizzolo.
Comme l'an passé, pas de TTT pour la 1è étape, ce qui explique pourquoi c'est Sosa et non Kelderman qui est venu cherché cet objectif.
A la place une étape plate de 130 km pour se mettre en jambe, Gaviria l'emporte devant Nizzolo. Si on met la ligne 1 mètre plus loin elle est pour nous... Dommage.
Etape 2 un profil pour puncheur. A.Yates ne prend pas le départ. C'est la même arrivée que l'étape gagnée par Brambilla en échappée l'an passé, mais le parcours précédent le final est plus difficile.Eg durci dans le 1er passage de la côte finale passant le peloton de 117 a 41 hommes. Au dernier passage Eg replace Felline qui va propulser Sosa dans cette côte, seul Valgren peut répondre à l'attaque, mais Sosa est le plus rapide dans la descente, il gagne de précieuses secondes sur ces rivaux. 19 sur Dumoulin, 3
3 sur le reste du monde. Sosa rafle tout les maillot distinctifs.
Etape 3 183 km de plaine. A 6km de l'arrivée une grosse chute coupe en deux le peloton, pas de favori ni de Trek n'est piégé... Gaviria est imbattable ici. Nizzolo simplement 5è.
Etape 4, 5 tours de circuits. 2 bosses par tours soit 10 KOM. Gougeard part seul, Le Gac le rejoint mais c'est le coureur AG2R qui va prendre les 8 premiers KOM. Mullen emmène le peloton de manière à garder le duo pas trop loin. On revient sur eux au début du dernier tour. Dans la dernière côte Sosa contrôle en personne les velléités de ses adversaires et place Felline dans une bonne position en vue du sprint. Il emmène Nizzolo vers une victoire qui fait du bien.
Comme à Paris-Nice, nos deux leaders repartiront au moins avec une étape chacun.
Etape 5, 1 col suivi de 3 bosses, arrivée au sommet, 140 km. 18 hommes à l'avant. Dans le col Felline fait pété le peloton, on a pas l'intention de subir des attaques sans rien faire. Au pied de la 1è bosse on est 54 a 2'30 de la tête. S.Yates, Nibali et Reichenbach tentent de partir, mais Brambilla va les chercher comme un rien. Il a une forme du jour a +5 et ça va se sentir. C'est lui qui va imprimer le rythme jusqu'au pied de la dernière bosse, contrôlant chaque tentative. Il reste 29 costauds au moment ou Eg prend les choses en main. Aranburu ( puncheur EF ex Caja Rural, qui a eu une progression fulgurente ) s'impose quelques secondes devant quelques échappés ( un regen d'Oman de chez Vomistar super fort), le frère Nibali...) S.Yates est 5è avec Caruso et Sosa dans sa roue, en forme l'australien ne nous reprendra pas de temps.
Valgren a lui aussi fini dans ce groupe, on a que 8s d'avance, c'est pas encore gagné.
Etape 6, plate avec 4 petites bosses à l'arrivée, un terrain favorable à Valgren. Stetina est malade. Gougeard déjà assuré de son maillot de grimpeur prend quand même les KOM. Dans le final les Lotto NL roulent fort, Groenewegen a été fort sur cette course mais il n'a rien gagné.Nous on roule pépère, si un échappé prend les bonifs ce n'est pas dérangeant. Van Baarle gagne l'étape, Nizzolo 11è, quelques regrets c'était lui le plus fort dans le peloton aujourd'hui. Mais au moins Valgren n' a pas pu se montrer menaçant.
Etape 7 a San Benedetto del Tronto, mais pas le sempiternel ITT de 8 bornes, mais un circuit sur ce parcours. Gaviria va broyer le moral de ses adversaires, même Groenewegen 2è 84 SP est ridicule face au colombien. Nizzolo est 3è de l'étape.
On remporte un CG sur un petit tour majeur, on l'avait fait l'an passé au Down Under mais ici l'opposition est tout autre et surtout en forme. Clairement on peut être heureux de ce résultat, ça manque un peu de panache certes mais simplement tenir notre place n'a pas été de tout repos. Sosa passe de réputation régionale à internationale. Eg approche de son pic de forme et visera le Tour de Catalogne. Sosa va couper et va préparer le Tour de France.
Valgren est un surprenant 2è, il a surement bénéficié du profil de l'étape montagneuse pas si difficile, Dumoulin est 3è.
Gaviria remporte le classement par points il a été à la hauteur de ses notes complètement abusées. Content de l'avoir battu une fois.
Gougeard meilleur grimpeur, curieux de le revoir sur les flandriennes, il a beaucoup progressé.
Sosa est meilleur jeune, Eg 2è, pourtant loin au CG ( 15è ).
On remporte aussi le classement par équipe.
Grosse semaine cette fois ci en cette fin Mars. Des belles surprises des grosses déceptions...
MILAN - SAN REMO
Guerreiro est malade, or je me faisait une joie de l'aligner sur une grande course tant il le méritait. Brambilla le remplace donc.
Pas grand chose à se mettre sous la dent, puis Stybar va mettre le feu dans la Cipressa. On s'organise, on roulera pour Stuyven en bonne forme.GVA tente de partir avant le Poggio et creuse 10s d'écart mais Pedersen puis Felline vont faire un super boulot. Mais MVDP perd la roue de Felline près du sommet, nos plan pour le sprint sont foutu Stuyven anticipe donc. Par chance il n'est pas suivi, encore une victoire ici. Gaviria écrase les autres et fini 2è. MVDP fini 10è malgré la fatigue.
Objectif sponsor réussi, on visait le top 5, Stuyven devient une Star.Pour la 1è fois la barre de confiance est pleine.
TOUR DE CATALOGNE
Eg est leader, comme l'an passé, mais il a plus de caisse cette fois, il tentera donc de viser bien plus haut que sa 9è place.
Etape 1 accidentée, l'échappée du jour en profite bien, dans la deuxième partie de course les fuyards conserveront leurs 3 minutes d'avance malgré tout les efforts du peloton. Faut dire que les chutes massives à 10 km de l'arrivée impliquant Ballesteros et 4 km plus tard tout le peloton sauf Guerreiro Gogl et Dan Martin y sont pas pour rien. Grega Bole gagne cette étape 2'50 plus tard le groupe D.Martin franchi la ligne. Le reste arrive 50 s plus tard. M.Lammertink meilleur grimpeur.
Etape 2 plate, cette fois le peloton ne laissera jamais filer plus loin que 2 minutes et pour cause, Wellens ainsi que les 3 et 6è du CG sont à l'avant. Chute massive à 5km de l'arrivée...Guerreiro Skujins et Moschetti sont pris. 4 hommes se détachent. Gogl, Eg Cavagna et De Clercq. Eg s'impose en solitaire sur cette étape promise aux sprinteurs. 30s d'avance évidemment non comptabilisé
Eg se replace 10è du CG. 80 coureurs sont à 1 minute du groupe soi disant dans le même temps qu'Eg.
1è victoire pro pour Eg.
Etape 3, 4 cols pour que les grimpeurs remettent les pendules à l'heure. Après 2 cols Eg est déjà esseulé il reste pourtant 58 âmes dans le peloton. Skujins reviendra bien dans la descente mais pas pour longtemps. Ballesteros tombe encore.Le col final est long de 13 km a 4,3 % le dernier km est une descente qui emmène les coureurs vers un mur assez court. A 9km de l'arrivée Pinot lance les hostilités, Spilak contre. Le peloton réagit vivement et à peine se calme-t'il que S.Yates attaque. Cet énervement réduit le peloton de moitié, l'échappée n'est plus, à, la jonction MAL attaque à son tour et entame la descente en tête. Eg a bien géré, prend la roue de Yates et parvient dans le même temps que le britannique vainqueur du jour. Kwiatkowski est 2è opportunistes, ils ont bien profité du boulot de MAL, 3è. On prend du temps à pas mal de monde. Eg est 2è au CG à 1'12 derrière Soto, présent dans l'échappée du 1er jour. Eg 1er au classement par points, De Gendt 1er à la montagne.
Etape 4 difficile avec un mur dès le départ et 3 cols à l'arrivée.Il y a pas mal de monde à surveiller aujourd'hui mais répéter la perf de la veille sans équipiers valable va relever de l'exploit. Et autant le dire de suite, ça n'arrivera pas.Au 1er col Eg est déjà seul a 6 km du sommet, comme la veille Skujins revient dans la descente mais pas plus utile que ça. Le dernier col fait 18 km a 6,5% le morceau est plus indigeste que celui d'hier. Roche est désormais seul devant à 1 minute mais personne ne roule, les précédentes difficultés ont été montées rapidement. A 9 km Bardet s'impatiente, Pinot et Kwiatkowski lui emboîtent le pas.Il ne reste que 19 hommes à leur poursuite. Eg leader virtuel du CG, Soto est lâché depuis le pied. C'est alors qu'un groupe de 8 se constitue devant, Eg n'a pas les moyens de suivre, il va tenter de finir sans craquer, devant ils tiennent tous Eg fini 9è a 2'20. MAL très en vue cette semaine l'emporte. On recule au 7è rang au CG. MAL 1er au classement par points.
Etape 5 de transition, idéale pour une échappée, on y envoie Skujins, le plus solide des équipiers cette semaine. Il se teste sur le KOM et le prend facilement. le peloton laisse peu de marge mais le final est propice à un contre. Dans l'avant dernière bosse le peloton est à moins d'une minute des derniers baroudeurs Skujins attaque et part avec M.Lammertink, les deux collaborent bien, Skujins prend le dernier KOM Lammertink ratone dans la descente, Skujins coupe son effort à 5km de l'arrivée, Lammertink est forcé de prendre le relais, voilà c'est perdu pour le hollandais Skujins le dépose et lève les bras seul. Moschetti gagne le sprint du peloton, c'est un doublé Trek.
Etape 6, un peu de relief mais final plat. L'échappée à beau résister c'est Moschetti qui s'impose ici. 1è victoire en WT pour lui.Eg repasse en tête du classement par points. Je n'ai pas fait attention à qui mais un coureur devant Eg n'est plus devant au CG, il passe 6è.
Etape 7, la même que celle remportée par Reijnen l'an passé, avec ce circuit difficile.Les derniers tours sont nerveux, Gogl durci à l'avant dernier tour, puis Guerreiro fait tout péter dans le dernier si bien qu'un groupe de 5 se détache. Moschetti remporte une deuxième victoire, devant Kwiatkowski et Eg. Le polonais réalise un coup double, en prenant le classement par point à Eg pour 1 point, et 2 sur Moschetti . Il monte aussi sur le podium final. Eg prend la 5è place du CG grâce à la manoeuvre du dernier tour.
Eg 5è du CG, ça cadre avec ce qu'on espérait. Gagner 4 étape c'est bien au delà de nos espérances.Mais perdre le classement par points pour 1 pt... La rage.
MAL remporte cette course, mérité. Dumoulin est 2è, Kwiatkowski est donc 3è. De Gendt a assuré son classement de la montagne sur l'étape 6.
3 JOURS DE LA PANNE
Stuyven Pedersen et Wurtz tombent à mi course. Pedersen ne repartira pas.Il est blessé jusque mi Avril MINIMUM. Pas grand chose à dire. Van Poppel gagne, pas le notre, celui de Lotto NL. Degenkolb est 2è, Stuyven 10è.
E3
Au moment ou les difficultés commencent un groupe de 9 se détache, des costauds minimum 75 PAV. Dont un certain Gilbert. Muullen est mis à contribution pour rouler, l'avance des 9 n'excédera jamais 2 minutes, et l'essorage du peloton va être sévère. A 37 km du but, Stuyven part dans le Paterberg. Degenkolb le suit. Ils rejoignent les échappés dans le Vieux-Quaremont. Il reste 30 km plus de pavés, Wallays est seul devant a 20s. On a 50s sur le peloton favori. Naesen est intercalé, mais il va vite revenir sur nous.Malheureusement personne ne collabore avec Degenkolb, notre avance est montée à 1'20 mais les gros favoris finissent par rentrer. Stuyven se cale dans les roue il est en condition pour jouer la gagne.Mais la a 3 km de l'arrivée, Sagan attaque, je clique sur suivre, Stuyven ne bouge pas. GVA attaque à son tour je réitère, Stuyven ne bouge toujours pas. Je perd patience, je roule avec un gros effort et lance le sprint. Stuyven remonte tout le monde sauf Sagan parti loin avec sa seule attaque. Dégoûté. Stuyven était très nettement le plus fort et pour une obscure raison une commande qui habituellement ne pose pas de problème me fait perdre.
GENT - WEWELGEM
Phinney crève dans le 1er secteur pavé, il ne sera donc d'aucune aide aujourd'hui. Mullen va lui fournir un travail titanesque dans toute la portion accidentée/pavée, le peloton sera réduit à 19 quand il s'écartera de l'avant. Oliveira le rouleur de chez Movistar est le seul rescapé de l'échappée matinale, mais il n'a pas l'air bien. Dans les 35 derniers km, Deux groupes vont sortir, mais Degenkolb n'arrivera pas à nous faire rentrer. Stuyven va attaquer à 6 km et rejoindre GVA, mais pas pour longtemps, quelques centaines de mètres plus tard il en replante une pour rejoindre les 4 hommes de tête.Il se cale dans les roue pour préparer le sprint. Malheureusement Démare Gaviria et Sagan ont profité de ces sauts de puces, et Stuyven sera battu par Sagan. Celle ci je l'ai moins mauvaise, à 10 bornes de l'arrivée je me voyais mal placer un gars sur le podium ! On a un tir groupé 18, 19 et 20è avec Zijlaard, Degenkolb et MVDP.
SEMAINE COPPI ET BARTALI
Conséquence des blessures de Bernard et Pedersen, je dois trouver deux participants et c'est pas simple, j'ai alourdi le calendrier par rapport à l'an passé.Daniel et Ries viennent donc à la place de Bernard et Zijlaard ( qui remplace Pedersen sur les flandriennes si vous suivez )
Et on a aussi Stetina inscrit malgré une tendinite au talon. Mais le 2è jour il est rétabli donc c'est cool.
Frame est 2è le 1er jour, il remporte le sprint mais il y avait Boaro devant, solide en échappée.
Mitchelton remporte le TTT. On est 6è a 19s, pas mal avec un seul spécialiste dans la startlist et un coureur de moins que les autres.
L'étape 3 est une course par élimination, Ries termine 3è et se replace bien au CG.
Le lendemain est une copie conforme, sauf que Ries gagne une position, Caruso semble intouchable.
Le CLM final va malheureusement nous faire reculer d'un rang au CG. 3è donc, pas mal pour une première course en tant que leader pour le champion du Luxembourg. Greg Daniel fera un bon CLM, 10è.
Stetina termine 6è du CG. Reijnen 8è.
Le bilan reste positif, mais deux détails restent en travers de la gorge, ce classement par point en Catalogne et le GP E3 qu'on doit gagner. Après réflexion c'est peut être moi qui clique trop tard mais sur le coup, Sagan et GVA je les vois bien dans le même groupe et donc Stuyven doit prendre la roue. Bref j'espère que ce coup n'arrivera pas au Ronde
Plus important la perte de Pedersen nous coûte cher, sans parler d'histoire lugubre de commande ou de misclick, sa présence aurait rendu ces courses nettement plus simple. Il va nous manquer au Ronde et à Roubaix.
Sache que je continue à suivre avec assiduité. Tu ne fais pas ca pour rien !
Petit oubli, avant MSR Nizzolo a remporté la Handzame classic.
A TRAVERS LA FLANDRE
Comme d'habitude Mullen s'occupe de la grande lessive; comme d'habitude Stuyven se fait enfermer par des fatigués à un moment clé, terpstra part seul dans le dernier passage de Paterberg, c'est gagné pour lui. Stuyven remonte tout les autres, aidé par Degenkolb il est le plus endurant et fini 2è seul avec le vainqueur en point de mire. Sans cette erreur de placement c'était la gagne assurée. Cette campagne flandrienne il va être temps qu'elle se termine parce que ça commence à me chauffer.
LE RONDE
Pas de chute pas de crevaison, Stuyven a enfin son pic de forme, comment ça pourrait mal se passer ?
Et bien dans le Vieux Quaremont GVA attaque de derrière nous, au moment ou il passe à hauteur de Stuyven je clique sur suivre. Stuyven ne suit pas Et voilà c'est perdu
Bon pas tout à fait Phinney va faire l'effort et nous ramener mais à peine on est revenu on se mange une attaque de Sagan seul les 4 du devant de la file parviennent à suivre, nous on vient de revenir donc on y est pas. Phinney n'est plus d'aucune utilité, il reste 10 bornes et un secteur pavé sur le plat. Degenkolb est le seul du groupe à rouler. Dégoûté j'attaque avec Stuyven dans le secteur pavé, au moins la 6è place est assurée personne n'est capable de suivre.Il reprend même du temps aux gars de devant mais c'est bien trop tard. Sagan l'emporte deux an d'affilée.
Cette campagne de classique est une énigme sur le papier l'équipe est plus forte mais j'ai la sensation que c'est bien plus dur que l'an passé. Même si dans le fond les résultats ne sont pas moins bon, globalement.
Le parcours du Ronde était bien plus dur, sur OHN on manquait de forme, sur les autres courses on est mieux que l'année dernière. Simplement j'ai remarque que Stuyven est incapable de rester en tête de groupe, et c'est le seul comme ça, même Zijlaard ou Wurtz tiennent mieux. Ce point de détail nous a mis dans le pétrin sur chacune des épreuves sans exception.
Il reste Roubaix pour nous refaire. La bonne blague.
Stuyven claque de gros résultats quand même
Chelou cette histoire qu'il ne veut pas suivre quand tu cliques.
Il y a pas un raccourci clavier qui peut le faire ?
Sur l e3 c est probablement moi qui utilise mal la fonction mais au ronde c etait tres nettement abusé.
Le 18 octobre 2018 à 13:49:09 VNibali a écrit :
Stuyven claque de gros résultats quand même
Oui en y reflechissant bien j ai pas a me plaindre. Ca montre juste que pour viser plus haut je dois remettre en question deux ou trois choses.
SCHELDEPRIJS
Victoire de Gaviria au sprint, on a lancé Degenkolb un peu tôt, j'ai zappé de prendre en compte le vent, l'allemand est 7è.
PARIS - ROUBAIX
Notre dernière chance de gagner une classique pavée, la course sera hyper nerveuse. oss partira dans un des premiers secteurs dès lors chaque tentative pour le rejoindre est contrée soit par Phinney soit par Degenkolb. Finalement Oss ne fera pas d'écarts seul et c'est Démare qui se retrouvera seul devant.
Stuyve crève juste avant la trouée d'Atemberg Phinney et Mullen décrochent pour le ramener. A ce moment là Zijlaard Felline et Wurtz ne sont déjà plus dans le groupe.Et Degenkolb est au bord de la rupture il a attaqué au moins 4 fois déjà.
A la sortie de la trouée Stuyven revient mais Mullen est exténué. A partir de ce moment là le groupe qui poursuit Démare est réduit à 22, Degenkolb est décroché et Phinney va faire l'élastique venant parfois prêter main forte à Stuyven.
Les attaques continuent Démare est repris, mais personne ne se détache, le rythme ralenti. Tellement que Démare en replante une a 8 secteurs de l'arrivée. Dans le suivant Sagan part avec Terpstra et Theuns.
Stuyven s'échappe au carrefour de l'arbre, il comble la moitié de l'écart, mais je dois freiner ses ardeurs, il n'arrivera pas au bout comme ça. Le groupe désormais de 15 le reprend, il se cale dans la roue de Naesen et récupère des forces. Sagan s'impose au vélodrôme, il réalise le triplé historique Gent-Wewelgem/ Ronde/Roubaix. + il gagne l'E3 . Stuyven prend une belle 5è place derrière Van Aert. Aux vues du déroulement ce n'était pas gagné de finir si bien sans équipiers pendant 50 bornes.
TOUR DU PAYS BASQUE
Eg est encore en pic de forme il va tenter de bien se classer au CG.
Etape 1 6 KOM arrivée dans la descente consécutive au dernier KOM. 6 hommes à l'avant. MVDP est rapidement lâché dans le 4è KOM. Dans la dernière côte Ries est très fort et propulse Eg en tête, il n'est suivi que de 3 hommes qui se disputeront la gagne en bas. Alaphilippe battra Valverde et Dan Martin. Eg ne peut pas rivaliser au sprint, mais il montre qu'il est en jambes. Maillot de la montagne pour Mohoric.
Etape 2 classée en plaine avec quand même 5 KOM. Pas de surprises ça fini au sprint, victoire de Cort Nielsen. MVDP est 3è.Enfin pas de surprise jusqu'à ce que je vois les écarts à l'arrivée, dans la bosse précédent l'arrivée 9 hommes se sont détaché et Eg en fait partie. Il est désormais leader avec 46' d'avance. Ries 4è du CG.
Etape 3 Guerreiro malade, 4 KOM, arrivée au sommet. MVDP part dans l'échappée de 15 hommes. A 4km de l'arrivée, ils sont encore 9 avec 1'10 d'avance. MVDP anticipe mais le peloton va l'avaler 1km plus tard. Sur le replat personne ne durci, on arrive groupé sur un mur de 600 m a 16%, Alaphilippe lève les bras, pourtant, il n'a pas gagné ! Eg le dépasse sur la ligne et lui prend même 14'. Il prend 1'30 a Froome 2'30 a Bardet, et mène le CG avec 1 minute sur Uran Dumoulin Alaphilippe S.Yates et Valverde.
Debasey, devient meilleur grimpeur.
Etape 4 comme la veille 4 KOM + arrivée au sommet et 15 hommes devant. Mais sans MVDP, cette fois y'a des clients sérieux, Nibali, Wellens, Woods, Carapaz, I.Izaguirre, Henao, Teuns,...
MVDP chute dans la descente du 1er KOM.Les Mitchelton et les Astana roulent très fort cette échappée les irritent au plus haut point.On perd Gogl sur chute et Ries sur craquage dès le 3è KOM. Eg va devoir compter sur le seul Guerreiro pour se placer dans le final.
MAL attaque a 3 km de l'arrivée, nombre de favoris suivent. D.Martin en replante une, cette fois Eg suit puis le dépasse au train, et gardera son avantage sur le replat du dernier km, deuxième victoire du danois en deux jours. Gros écarts sur Uran et S.Yates. Wellens prend le maillot des grimpeurs. Eg s'empare de la tête du classement par points.
Etape 5, juste 9 KOM, Eg perd son pic de forme, ça va être tendu. MVDP repart à l'avant, Wellens enchaîne les KOM en tête, puis événement, Mohoric va lui en prendre un a 25 km de l'arrivée. A ce stade on a 5 minutes sur le peloton mais MVDP se voit rattrapé par ses limites. Meintjes, Wellens et Henao prennent les devants, le belge va s'imposer. MVDP finira 4è devant un groupe de 3 Bahrain. Eg tente de partir dans le dernier raidard, mais le replat précédent l'arrivée est trop long. Il faudra se contenter d'1 minute d'avance pour l'ITT.
Etape 6, ITT vallonné de 24 km. 1 minute sur Dumoulin on sait déjà que c'est mort, mais on peut aller chercher un beau CG il faut tout donner !
Dumoulin va s'imposer, comme prévu. A l'inter, Eg a déjà 1'28 de retard, mais il finira en trombe avec 1'28 de retard au final. 11è de l'étape, il se maintien 2è au CG avec 1'30 d'avance sur Jungels.
2 étapes + 2è du CG + maillot des jeunes + classement par point. Difficile de faire mieux cette semaine nous rend le sourire. On repart avec bien plus que ce qu'on venait chercher.
Le bémol c'est MVDP qui me paraît vraiment limite pour la Gold Race, prochain objectif sponsor.
Le lendemain, il a progressé donc on verra bien...Sa note MO restera un gros handicap je pense.
LA FLECHE BRABANÇONNE
Sorte de répétition générale avant les ardenaises, occasion de voir MVDP avec ses nouvelles notes, jusqu'ici pas convainquant.
Chute a 55km, Moschetti est le seul non piégé. Gogl déjà retardé auparavant va reprendre nos leaders et les ramener à l'avant.
Ballesteros va chuter encore 2 fois, sale journée pour lui. Dans le dernier secteur pavé Skujins attaque avec MVDP dans sa roue, Boom, Kirsch et Serry sont en chasse, mais MVDP est trop fort pour eux dans le mur final. Sa 1è victoire pour nous et sa plus belle victoire sur route.
AMSTEL GOLD RACE
Pour 0,4 pts, MVDP loupe son pic de forme.L'arrivée de cette édition est jugée un peu après le Cauberg.Gogl va faire un travail de sape extraordinaire avant d'aborder le 2è passage du Cauberg. Il prépare une attaque de Stuyven, elle est tranchante mais la réaction des autres équipes est immédiate. Nos gars prennent tranquillement les roues en attendant que le champion de Belgique soit repris. Stuyven a tenu 13 km mais a 5 km de l'arrivée un long faut plat aura raison de sa détermination. Skujins se lance alors en tête de peloton pour déposer Guerreiro en tête au pied du Cauberg. Le champion du Portugal lance idéalement MVDP, mais Matthews est dans son sillage et plus fort que lui.
2è place, un peu dommage mais vu son début de saison on se régale de ce podium. D'autant que le sponsor n'attendait qu'un top 5. Alaphilippe complète le podium. Guerreiro a tenu le choc et fini 4è.
FLECHE WALLONNE
Pas grand chose à dire c'est une course de côte ici. Bardet a tenté sa chance dans le 2è passage à Huy. Dan Martin juste après. A 10 km Wellens sort avec Alaphilippe et Matthews. Un effort qui leur coûtera cher. Skujins va ramener le groupe de favori au pied du Mur, Guerreiro va faire un début de montée titanesque, MVDP va s'imposer dans un fauteuil.Un vélo d'avance sur Wellens.
LIEGE - BASTOGNE - LIEGE
Kelderman devait participer mais on verra pourquoi il n'a pas pu venir dans la partie portant sur le Tour des Alpes. Il est remplacé par Conci.
2 échappés pas dangereux repris à 60 km de l'arrivée. Bardet attaque dans la côte du Maquisard, il est repris avant la Redoute, dans laquelle il attaquera de nouveau. Sous l'impulsion de Gogl il est repris à la Roche aux Faucons. Alaphilippe contre et c'est Dumoulin qui va faire l'effort. Mais Wellens Gasparotto Valverde et D.Martin profitent de ce boulot pour rejoindre le français.Il reste 13 km.Skujins va rouler et les reprendre a Saint Nicolas. Bardet encore lui tente de partir, mais Guerreiro le reprend avec autorité. On passe le secteur pavé avant la côte d'Ans. Alaphilippe est en tête au pied. il est fort, MVDP lance son sprint et le ratrape, j'y crois mais sur la ligne c'est le français qui est devant et de presque rien.
2è/1er/2è, cette première campagne d'ardennaise de MVDP est plus que convaincante après un début de saison compliqué. On est rassuré sur ses capacités, et sur le choix de l'emmener au Tour.
TOUR DES APPENINS
Course très difficile, on a que 6 coureurs ici tous hors de forme, seul Ballesteros est pas trop mal, mais c'est trop montagneux pour lui. Ries l'aidera du mieux qu'il peut mais le jeune espagnol ne terminera que 24è. Victoire d'Ulissi.
TOUR DES ALPES
Objectif sponsor, le podium. L'an passé on l'a fait avec Mollema sous pic de forme, là on a Kelderman qui prépare son Giro, on verra bien.
Etape 1 TTT Katusha l'emporte 4s devant nous.
Etape 2 vallonnée, un mur, 200 km de faux plat, et un mur final.Oomen gagne, Kelderman 4è, pas d'écarts de temps on est dans les clous.
Etape 3 100 km de plat avant 2 cols et une arrivée en descente. Oomen bascule en tête du dernier col, Kelderman est derrière dans un groupe de 7. On reprend le coureur Sunweb dans la descente, Meintjes anticipe le sprint, Kelderman le suit. S.Yates nous déboîte, on termine 3è la bonif nous offre le maillot jaune.
Etape 4 Kelderman tombe malade, mais l'étape bien que classée haute montagne n'est pas difficile. On assume notre maillot en imprimant le rythme dès le début avec Conci et Wurtz.Chacun fait son travail au sommet du seul col a peu près dur Kelderman passe en tête, dans un groupe de 7. Mais la personne ne roule ça revient de derrière on récupère Brambilla pour le final. Visconti s'échappe et remporte la victoire, mais ses deux compagnons eux sont repris et S.Yates s'empare des bonifs de la 2è place. Notre 3è place ne suffit pas, on perd le maillot. Mais tout de même 2è du CG.
Etape 5, 3 cols répartis sur 170 km, arrivée en altitude Kelderman est victimes de maux de tête et d'une fdj a -2. Le 2è col décime notre équipe, Kelderman mal en point est seul pour aborder le Plan de Corones. Il montera au train comme il pourra, il craquera a 2 km de l'arrivée déjà lâché depuis un moment. Il accroche la roue d'O'Connor et parviendra à conserver une 9è place au CG. Enfin quand on vise podium 9è ou 30è c'est pareil...Enfin financièrement non mais pour la première fois cette année on manque un objectif sponsor.
Qui sait sans cette maladie ce qui serait arrivé... En tout cas Wilco va désormais se reposer en attendant le Giro. Objectif top 5, il en est capable, il a terminé 2è l'an passé.
S.Yates remporte cette dernière étape, le CG le classement par points. Oomen lui prend le classement des grimpeurs.
TOUR DE ROMANDIE
Epreuve peu importante pour le sponsor, on aligne de bons coureurs, mais à court de forme. TVG qui prépare le Giro est désigné leader, avec des lieutenants comme Sosa et Eg , il est bien lotit.
Etape 1 Prologue victoire du néo zélandais Bevin, Wurtz Schidt est 5è.
Etape 2 de moyenne montagne, le peloton va se fragmenter à mi course suite à une chute, au dernier KOM il n'y a plus que 12 hommes dans le peloton sans avoir vu de grande bagarre pour autant.En fait un seul coureur va attaquer, et ne sera jamais repris c'est Fuglsang qui s'empare du jaune pour 30s. TVG est 8è, il attend son heure au CLM. Campenaerts meilleur grimpeur.
Etape 3 propice aux échappée, Evan Huffan ( Rally ) va l'emporter, B.Van Poppel est 9è.
Etape 4 ITT de 23,54 km.J'ai pas fait gaffe à comment mais ça a été simulé... Victoire de Dennis, Mullen 7è, Wurtz Schmidt 8è. Denniçs nouveau leader, 1s d'avance sur Fuglsang. TVG est 6è du CG a 37s.
Etape 5 2 cols en fin de course. On tente d'éliminer en roulant fort avec Sosa. Problème TVG est trop juste pour attaquer et aucun de nos adversaire ne bouge une oreille. mauvaise stratégie, qui mène à un statu quo au CG. Roglic prend la tête du classement par points, détenue jusqu'ici par Fuglsang. C'est Meintjes qui l'emporte il était échappé.
Etape 6 2 cols au début, une longue vallée puis un col. Arrivée dans la descente. On tente une autre stratégie, Eg part à l'avant mais aucun de ses compagnons d'échappée ne collabore pour attraper le groupe de tête. Avant le sommet Eg capitule. Dans le col final l'échappée a 4 minutes d'avance, Eg repart à l'attaque, personne ne réagit, malgré le retard modéré au CG du danois ( 6 minutes ) A mon grand étonnement les Astana ne tentent rien pour bousculer Dennis pourtant il n'y a qu'une seconde d'écart...De fait TVG n'étant pas dans une forme folle je vais me contenter de la 6è place du CG, Martinez ( EF) gagne l'étape, Des membre de cette échappée se replacent au CG mais restent derrière TVG. Eg prend 3 minutes au peloton, il remonte simplement 11è au CG, anecdotique.
Dennis gagne ce tour de Romandie devant Fuglsang, sans qu'aucune tentative pour les bousculer n'ait eu lieu. Pas que j'ai pas voulu tenter mais hors de forme je peinait simplement à tenir ma place dans le groupe de favori. Il n'y a qu'au 5è jour ou j'aurai pu mieux gérer, les équipiers étaient bien, mais du coup c'est moi qui ait fatigué TVG.
Campenaerts meilleur grimpeur, Roglic gagne le classement par points.
ESCHBORN - FRANKFURT
Pas un homme de chez nous avec une forme du jour décente, de la pluie à foison. Sale journée en perspective. Toutefois après le passage des 4 difficultés du jour, on est en nombre dans le peloton de 30 qui va jouer la gagne. Groenewegen est le plus fort. Kittel 2è Degenkolb 3è. Dommage on a du se réorganiser trèsb près de l'arrivée, Frame le poisson pilote a craqué avant le sprint. Skujins qui a pris la responsabilité d'occuper cette place termine 7è.
LE GIRO
Objectif sponsor top 5. J'ai sélectionner de coureurs qui je pense vont coller pile poil à l'esprit du parcours de 2010. 3 ITT 1 TTT j'étais obligé de prendre Kelderman en leader, il est bien meilleur rouleur que Sosa.
Autour de lui, TVG gros rouleur et honnête grimpeur qui devrait savoir l'accompagner assez loin en montagne.
Wurtz Schmidt, qui sera notre porte bidon officiel, et un élément indispensable pour performer au TTT.
Mullen aussi sera de la partie, à cause de ce TTT. Il aura pour rôle de protéger Kelderman du vent en plaine.
Brambilla n'est pas un gros rouleur mais il est bon grimpeur et son soutient sera important en altitude.
Felline est polyvalent, pas besoin de davantage de raisons. Il peut aider sur tout les terrains et ne constituera pas un point faible pour le TTT.
Conci, le jeune italien était supposé découvrir le Giro l'an passé, mais il a été salement blessé. Depuis il est un peu plus fort, ce n'est pas un rouleur exceptionnel mais on peut compter sur lui, il a déjà performé en CLM. En montagne il est du niveau de Felline.
Nizzolo, triple vainqueur d'étape l'an passé, triple vainqueur du classement par points( 2015 2016 2018 ), il rêve secrètement d'aller chercher le maillot cyclamen une 4è fois et égaler le record de Moser et Saronni. Ce sera difficile, il y aura de bon sprinteurs à battre et l'équipe n'est pas construite autour de lui. Felline Wurtz S. et Mullen devrait tout de même lui constituer un train décent.
Prologue d'Amsterdam, Dennis premier maillot rose. Chez lui Kelderman prend une belle 3è place.
Etape 2 toute plate, ni KOM ni sprint inter ( erreur du créateur du variant ? ) A 15 de l'arrivée 25 hommes se détachent grâce au vent, Kelderman est piégé, Brambilla va faire un effort énorme et parviendra à le ramener. Mais tout de suite après il tombe et le peloton est de nouveau coupé. Groenewegen l'emporte à domicile. Nizzolo est 4è ça va être dur d'en claquer une cette année, il a des gros clients comme Viviani Bauhaus, Bennett, Laporte,... Kelderman prend les maillots rose et cyclamen ! La chute a retardé beaucoup de favoris, MAL abandonne
Etape 3 S.Yates non partant, dernière étape aux Pays-Bas encore ultra plate.De nouveau des bordures sont formées 139 retardé a plus d'une minute à 10km de l'arrivée. On a que Brambilla à l'arrière, donc tout va bien. Bennett remporte une belle victoire, le train BORA très bien en place, toujours à notre hauteur sur le final. Nizzolo est 2è. Kelderman 4è reste leader du classement par points, devant Nizzolo. Jungels est le seul coureur ressemblant à un favoris au CG à se trouver à moins d'une minute de Kelderman. Wurtz Schmidt maillot blanc. Viviani abandonne.
REPOS
Etape 4 le fameux TTT on a ciblé cette étape avec notre équipe de gros rouleur, chacun répond présent avec de belles forme du jour malgré les pics de forme mal programmés qui tomberont au mieux pour les étapes 16 ou 17. Victoire donc, 4s devant les BORA. Jungels pointe à 31s au CG.
Pendant ce temps la MVDP a gagné la 1è étape des 4 jours de Dunkerque au sprint.
Hype pour la suite du Giro
LES 4 JOURS DE DUNKERQUE
Après 3 semaines de coupure Skujins et MVDP reviennent ici à la compétition pour préparer le Tour.
Etape 1 MVDP s'impose au sprint.
Etape 2 MVDP 2è cette fois ci derrière Hofstetter.
Etape 3 2è victoire pour MVDP, 1ers signes de chose bizarres avec ce variant, Zijlaard ne répondait pas aux ordres.
Etape 4 pavée, mais pas le traditionnel circuit au Mont Cassel. 17 échappés on fait rouler Ries très tôt dans la course. A mi parcours tout est explosé, l'échappée le peloton... Il y en a partout. MVDP est dans un groupe de 24, Skujins est dans celui de derrière mais ne reviendra jamais. On reprend des hommes lâchés de l'avant mais le noyau dur de l'échappée garde une avance considérable. Le problème c'est que dans les 50 derniers km personne ne semble vouloir revenir. MVDP est forcé de travailler alors qu'il est esseulé. L'écart ne bouge pas je me dis perdu pour perdu, je tente une attaque. 3 costauds reviennent dans la roue, pas un ne veut prendre de relais. La je capitule, jamais MVDP ne finira avec l'énergie restante dans une bonne position. Ni les Cofidis ni les AG2R pourtant encore en nombre ne veulent assumer alors que leurs seules chances de gagner le CG sont les bonifs du gain de l'étape ou attaquer MVDP, ce qu'ils ne font pas non plus.
On reste donc bloqués à 3 minutes quand soudain, MVDP craque, bon... ça devait arriver mais...autour de lui tout le monde est dans le dur, pire, les échappés sont en complète déconfiture, l'écart fond en quelques km. Sander Armée est le seul échappé à ne pas être repris et remporte une victoire au bout de l'effort. MVDP accroche une inespérée 4è place, dans le temps du vainqueur. Il garde son maillot rose, Rojas devient meilleur grimpeur, Armée remonte 3è du CG, mais ne constitue pas une menace. Hofstetter lui n'est qu'à 6s...
Etape 5 comme la veille personne ne daigne faire l'effort. Très bien l'échappée peut aller gagner, ça ne me dérange pas, on maintien un écart au dessous de 6 minutes victoire de Jarrier, MVDP 8è 1er du peloton, ce n'est pas comme ça que Hofstetter va nous effrayer...
Etape 6 même scénario, mais cette fois PCM.exe, on recommence et la je gère mieux l'effort des gars à l'avant du peloton, car on revient sur l'échappée a 500m de la ligne 3è victoire pour MVDP, bien méritée aucun coup de pédale n'ayant été donné par les autres équipes de sprinteurs.
Joli ligne en plus dans le palmarès du néerlandais + le classement par points.
SUITE DU GIRO
Etape 5 Une étape de plaine, Kelderman tombe dans la descente du 2è KOM mais parvient à revenir grâce aux efforts de Mullen. On prépare le sprint pour Nizzolo PCM.exe a 21 km de la ligne
On recommence et à l'endroit ou Kelderman est tombé au 1er essai, une catastrophe industrielle va se produire. Ciccone dans un premier temps puis Roglic, Schachmann, Majka, Ulissi et Brambilla vont abandonner ainsi que quelques coureurs moins médiatisés. Il ne reste qu'un groupe de 47 à la poursuite de l'échappée. Jungels va attaquer à 7 km de l'arrivée Sans incidence, TVG le contrôle parfaitement. Bennett va l'emporter pour la 2è fois sur ce Giro encore devant Nizzolo qui revient à 1pt de Kelderman. Le Gac maillot bleu.
Etape 6 aggravation de la grippe de Wurt Schmidt, tombé malade au jour de repos, on hésite à le maintenir mais ayant déjà perdu Brambilla on prend le risque. Tiens bon Mads !
1è difficultés sur ce Giro avec 1 col suivi de 2 petits KOM , l'arrivée sera dans une petite côte suivant la descente du dernier KOM. Les Mitchelton impriment un rythme soutenu dans le col, dans le KOM suivant c'est Jungels en personne, qui dicte le tempo. Mais il montre des failles dans son attitude et fort de cette info, c'est nous allons accélérer dans l'ultime KOM, Felline va placer Kelderman en position d'attaque. Il passe le KOM en tête et bascule avec Nibali et Bardet. Malgré la qualité en descente du groupe, les autres favoris vont recoller avant la petite côte. 18 à se jouer la gagne mais c'est bien Kelderman l'homme fort de cette première semaine. L'attaque initiale a provoquée la chute de Jungels au classement. Agnoli nouveau maillot bleu.
Etape 7 220 bornes, plate jusqu'à mi parcours puis relativement accidentée, arrivée dans une courte descente. Nizzolo part devant il a trop de points de retard sur Kelderman, s'il veut conserver ses chances il n'a pas le choix. Beaucoup de vent, et beaucoup de chutes. Conci et Groenewegen notamment. Puis Felline et Bardet. Le français abandonne.
A 20 km de l'arrivée Nizzolo à pris ses 16 pts il décroche pour garder un max de forces.
Chute d'Alaphilippe, Aru, Uran, Fuglsang et Zakarin. Le final est nerveux, TVG et Felline lancent bien Wilco dans l'ultime difficulté, et c'est encore une victoire pour nous. Dommage car sur la ligne les 25 s d'écarts ne sont pas comptabilisée. Bref victoire mais sans la joie qui aurait du aller avec.
Etape 8 187 km vallonnée puis le col du Terminillo en guise de plat de résistance. Nizzolo repart devant, vu que son retard sur Kelderman grandit Les FDJ roulent, en effet pas de Le Gac devant pour jouer les KOM ce n'est pas normal. Après le 1er KOM tout ce petit monde va se calmer. Woods abandonne sur chute. Nizzolo a encore prit 16 points il peut en finir à son rythme. G.Izaguirre est seul en tête au pied du Terminillo.
Nibali et A.Yates vont essayer de partir, Conci s'écarte l'accélération est trop soudaine pour lui, mais on revient facilement. I.Izaguirre Bernal et Landa vont contrer, et le coureur Movistar va se montrer à son avantage larguant ses deux compagnons. TVG assure le rythme jusqu'à 2 bornes de l'arrivée. C'est le moment pour Kelderman de tester l'adversité. Il reprend Landa, tel un honnête cycliste à visage humain, sans se retourner. Mas, le maillot blanc parvient à suivre l'attaque mais craque à la flamme rouge.
Kelderman assomme déjà le Giro sur cette première étape de montagne. Mas prend 55', les autres sont juste là à 110. Jungels est toujours 2è au CG mais accuse 251 de retard. Kelderman nouveau maillot bleu.
Etape 9 plate, final dans une montée plutôt facile mais pas négligeable pour autant. Wurtz-Schmidt est guéri, Nizzolo remporte le sprint avec aisance. Les autres train ont lancé trop tôt sans tenir compte de la bosse.
Jungels piégé dans une bordure, le nouveau 2è est Uran à 3''43 . Nizzolo a 29 pts de retard sur Kelderman.
REPOS
A l'issue de la 1è semaine du Giro on est au delà de ce qu'on peut rêver de mieux. On est pas dupe non plus les nombreux abandons de favoris, les chutes, les bordures,...Bon les bordures c'est nous qui en sommes les initiateurs mais tout ça pour dire qu'une part de chance immense est là. Va falloir se calmer avec Kelderman si je veux que Nizzolo rentre dans la légende.
Giro MON-STRU-EUX !
Très intéressant mais tout ces plantages de jeu sont très étranges et influent beaucoup sur le scénario, en tout cas tu gères très bien ton avance !
Le 23 octobre 2018 à 14:25:51 louloujou a écrit :
Très intéressant mais tout ces plantages de jeu sont très étranges et influent beaucoup sur le scénario, en tout cas tu gères très bien ton avance !
J'ai remarqué que les PCM.exe était toujours sur des étapes de plaine, c'est déjà ça...Mais en plus ouais sur ce dernier coup y'a une vrai influence on passe de c'est chaud pour nous mais on fini avec tout le monde à Roglic un des gros favoris abandonne et on perd un gros équipier.
Après j'en ai eu quoi ? 5 ou 6 sur quelques centaines de jours de course en vrai ça va.
Par contre le problème que j'ai eu en Romandie je crois avec un chrono qui s'est simulé alors que j'ai rien demandé s'est reproduit et franchement je l'ai eu mauvaise parce que ça pénalise gravement Nizzolo pour le maillot cyclamen, et j'aurais eu plaisir à la jouer moi même, mais étant placée le Dimanche il était hors de question de refaire toute la semaine avec une weekly save. Enfin on va voir ça ci-après
TOUR DE CALIFORNIE
Objectif podium pour la plus grande course du pays de notre sponsor principal. La startlist est beaucoup moins effrayante que l'an passé. Nous on a Sosa malade et Eg hors de forme pour tenter de parvenir à nos fins.
1è étape Moschetti remporte le sprint, cette édition est d'ores et déjà moins catastrophique que la précédente. ( Super journée, MVDP et Nizzolo ont levé les bras ce même jour sur leurs courses respectives )
2è étape,vallonnée avec un col final, une des étapes ou il ne faut pas se manquer pour le podium. Eg a une très mauvaise forme du jour ce qui va m'amener à commettre une erreur...Miser sur Sosa le grippé. Alors certes Sosa fini 2è a 55 secondes de Dan Martin et avec une belle avance sur le reste des concurrents, mais ce chois s'avérera très vite regrettable.
Etape 3 Stetina ne prend pas le départ trop malade pour continuer. Sur cette journée 5 KOM dont 3 se succédant avant l'arrivée. Au 4è KOM on est relativement bien mais Benoot 3è du CG, Sagan et Slagter vont se faire la malle dans le 5è et Sosa à bien du mal à suivre. Un groupe va même s'intercaler entre les hommes de tête et le groupe Sosa. Sagan l'emporte dans une petite côte finale, Sosa perd 47 seconde et garde sa 2è place au CG pour 3 secondes. Dan Martin a un peu creusé son avance, il fait parti du deuxième groupe.
Etape 4 ITT de 34 km, pas du tout à notre avantage. Victoire de Rosskopf coureur passé chez Veranda Willems cet hiver.Sosa tombe à la 6è place du CG avec 1 minute 25 de retard sur le podium, et une minute de plus de retard sur Dan martin, toujours maillot jaune.
Etape 5 Sosa a une pneumonie, et ne prend pas le départ. Malgré la mauvaise forme d'Eg le 2è jour j'aurais du miser sur lui. J'ai hésité, j'ai pris la mauvaise décision, et je suis puni d'avoir choisi le coureur malade pensant qu'il avait une chance de guérison.
Le principal est que Sosa à du temps pour s'en remettre il devrait repartir sur les routes au Tour de Suisse. Eg est 13è du CG à plus de 6 minutes ses chances de revenir dans le jeu sont minces.
Démare remporte le sprint ici. Moschetti n'est que 8è. Il a encore un peu de boulot avant de devenir un sprinteur régulier et de niveau mondial.
6è étape. C'est l'heure pour Eg de tout tenter mais le profil de cette étape de montagne est assez spécial. On monte continuellement sur 150 km, mais sans gros pourcentage.Ensuite une descente de 30 a 40 km environ et un petit col avant de redescendre puis une côte de 500 m pour finir. On essaye de durcir le rythme dans la montée interminable mais Daniel Moschetti et Phinney ne sont pas franchement taillés pour éliminer beaucoup de monde sur ce profil. Dans le petit col Reijnen est le seul à pouvoir aider Eg. Mais Eg va tenter de partir dès le pied, prendre plus de 4 minutes ça va être dur il faut partir de loin, et plus loin c'était impossible. Le peloton n'a pas été assez usé par notre tempo tout le long de la course et reviens facilement. Eg part de suite en contre, c'est plus tranchant mais pas encore ça. A 4km du sommet Eg tente sa chance une 3è fois mais les UAE nous prennent trop au sérieux. S'en est fini de nos chance on bascule avec le groupe maillot jaune encore bien fourni. Pour l'honneur Eg anticipe la montée finale, il se fera avaler tout cru par les leaders CG. Pas de regrets sur cette étape, le danois a combattu autant qu'il le pouvait. Il est 10è de cette étape le vainqueur est le jeune Donovan, IRL stagiaire chez Team Sky. Eg ne gagne que deux place au CG il est 11è.
Etape 7 Du plat pour mettre fin au calvaire, victoire au sprint de Sagan, sa préparation pour le Tour commence bien. Moschetti est 3è. Pas mal.
Podium final, Dan Martin en jaune, Geschke 2è, Benoot 3è.
Sagan remporte le classement par points, Knox jeune britannique de chez Quickstep prend le maillot de grimpeur.
On repart simplement avec une étape, comparé à l'an passé, c'est extraordinaire, mais l'objectif est loin d'être atteint et pour la 1è fois depuis Milan San Remo la confiance du sponsor n'est plus à fond. Mais toujours dans le bleu.
2è SEMAINE DU GIRO
Etape 10 220 km de plaine mais quelques difficultés parsemées. TVG crève à 20 bornes de l'arrivée, il devra faire l'effort de finir seul.Il le fera tranquillement pour préserver ses forces. De Gendt est seul devant mais il n'a qu'une minute d'avance . Aussi fort soit-il c'est fini pour lui. Groenewegen s'impose pour la 2è fois sur ce Giro. Nizzolo 2è, encore 21 pts de retard.
Etape 11 260 km qui montent et descendent sans arrêt.L'étape est dans les cordes d'un Wellens c'est pour ça que les Lotto Soudal impose le rythme. Un rythme fort car après 2 KOM le peloton est déjà réduit à 49 unités, il reste 90 km. Dans le dernier KOM c'est nous qui menons le peloton pour se préserver d'une attaque présomptueuse, mais derrière on roule tranquille, l'échappée à notre bénédiction aujourd'hui. Le problème c'est que devant ils n'en peuvent plus et on doit quand même garder Kelderman à l'avant du groupe.Zaccanti, Latour et G.Izaguirre sont repris juste avant la côte finale. Alaphilippe remporte cette étape. Kelderman 5è, pas de changement majeur au CG.
Etape 12 plate avec une bosse en fin de parcours laissant planer le doute... Un puncheur va-t'il parvenir à tenter sa chance ? A 17 bornes de l'arrivée Felline crève. Mauvais pour le train Nizzolo, mais il revient à 3km de l'arrivée, tenace ! Groenewegen est en forme sur cette 2è semaine, encore un succès pour le hollandais. Nizzolo 3è malgré la désorganisation de son train. 17 points de retard.
Etape 13 220 km de plat avec 2 KOM dans le final, comme la veille les sprinteurs sont favoris mais les chances des puncheurs sont encore plus présentes. 3 échappés simplement. Nizzolo prend des petits points aux sprints inter, personne ne roule sur les échappés, un jour de repos ça nous va bien. Rideau. Ludvigsson, va offrir cette victoire à la FDJ à l'avant presque tout les jours. Nizzolo 4è, plus que 11 points de retard.
Etape 14 197 km de plaine avec un col planté à la fin. Arrivée dans la descente.C'est ici que j'ai rencontré le même problème qu'en Romandie, je clique sur continuer et au lieu d'avoir l'écran ou j'ai le choix entre simuler et course 3D, ça à simuler directement.
Victoire de Kelderman, 16 points de loupé pour Nizzolo que je comptais mettre en échappée. Mas nouveau 2è du CG a 3'58.
Cette phase m'a un peu dégoûté, en Romandie j'avais fini par me dire que je débloquais que c'est moi qui avais dû cliquer par erreur mais là je sais à 100% que je ne me suis pas trompé. J'ai même bloqué devant mon PC. J'avais les résultats de l'étape affiché alors que je m'attendais à voir la page ou on clique sur course 3D pour enfin me frotter à la montagne. Ce bug est connu ou pas ?
Etape 15 218 km plat sur la 1è moitié 3 KOM avant le Monte Zoncolan
On oublie la mésaventure, enfin... J'ai du cliqué une étape moisie en Californie entre les deux alors bonjour l'ambiance. Nizzolo s'échappe, il y a 2 sprint inter avant le premier KOM c'est une belle occasion et elle ne sera pas manquée. Nizzolo reviens à 6 points. Il reste un sprint inter mais le KOM qui nous en sépare est un beau morceau. Lâché dans la montée Nizzolo va faire une descente à tombeau ouvert et revenir au dernier moment sur la tête pour passer virtuellement devant Kelderman dans la quête de ce maillot cyclamen. Il se laisse ensuite décrocher, pour revenir en forme en 3è semaine.
Au pied du Monte Zoncolan la situation est la suivante. Les hommes de tête ont 8 minutes d'avance sur le groupe maillot rose. Bernal, seul homme dangereux en tête, est virtuellement replacé sur le podium du CG. Soucieux de ne pas le laisser revenir si près on se met à rouler.n Le col est long de 10 km, à la moitié du chemin, Bernal est distancé dans l'échappée, et nous avons repris 5 minutes à la tête de course. A 4 km du sommet le groupe maillot rose est très étiré Kelderman décroche Felline de sa roue, le moment de flottement va bénéficier au hollandais qui va prendre quelques secondes à ses rivaux et doubler les derniers échappés. Mais la pente est très raide, et les efforts consenti au début du col commencent à se payer.On va devoir y aller doucement pour terminer sans craquer. C'est alors que Buchmann revient de derrière en trombeavec Mas dans sa roue.Eux aussi montent des signes de faiblesses et une fois arrivée à hauteur de Wilco, ils ralentissent. D'autres reviennent, mais insidieusement, Buchmann prend quelques mètres d'avance. Trop usé, Wilco va prendre la roue de I.Izaguirre, pour finir l'étape. Puis celle d'Uran. Buchmann lève les bras et fête le plus beau succès de sa carrière, 27 seconde devant Kelderman. Mas perd 30 secondes aujourd'hui il pointe à 4'28 au CG. Nizzolo a 10 points de retard.
REPOS.
Deuxième semaine moins impériale, mais la gestion de notre avance est correcte. Nizzolo n'a pas fait une croix sur son rêve même si la dernière semaine ne lui est pas favorable. Seul regret, cette étape 14 certes gagnée par Kelderman, mais victoire sans saveur.
Il reste 3 étapes de montagne, 2 CLM et une étape de plaine.
Gestion moins impériale mais tu es quand même large il me semble et avec kelderman sur le giro c'est quand même pas mal !
Kelderman 2è en 2018, ce n'est pas déconnant de le retrouver la. Je lui ai donné de bons équipiers globalement la forme était la pour tout le monde. En plus avec le nombres d'abandons et les favoris tous piégés dans les bordures au début de la compète, ça a drôlement facilité les choses.
En tout cas avant de commencer le Giro je n'étais pas inquiet du tout pour le top 5.
TOUR DE BELGIQUE
Préparation pour les divers objectifs de Juin /Juillet Stuyven aura à coeur de briller sur les routes de son tour national.
Peu d'événements on ne va pas s'épancher plus que ça sur cette course.
Ackermann remporte la première étape, Stuyven 2è.
Merlier gagne la 2è, des chutes émaillent le final. Stuyven est pris dans l'une d'elles il reviendra dans le peloton de justesse, 57è. MVDP 2è derière celui qui a pris sa place de leader chez Corendon-Circus.
Lampaert remporte le CLM du 3è jour.
Etape accidentée le 4è jour. MVDP 2è derrière Ben King. Il a anticipé dans le final mais repris par le champion des USA. Stuyven 4è du jour.
La dernière étape est un copié collé de la première.
Lampaert s'impose au CG, EBH 2è SKA 3è. Stuyven 6è, MVDP 8è.
3è SEMAINE DU GIRO
Etape 16, ITT a Plan de Corones, le col final du Tour des Alpes. Buchmann gagne pour la 2è fois sur ce Giro. Kelderman 11è du jour perd 58 secondes sur l'allemand.
Le 2è du CG est I.Izaguirre à 3'56.
Etape 17 175 km 2 cols 3 sprints inter 2 avant le 1er col. Nizzolo part à l'avantet récolte 16 précieux points. Il sera lâché rapidement dans le 1er col et n'ira pas chercher les points du dernier sprint inter.Au pied du col final, une dizaine d'homme attaque, Felline contrôle la situation. A 4 km du sommet Nibali s'enfui, personne pour répondre. Il est à 5 minutes on ne s'excite pas. Haig gagne cette étape offrant à Veranda Willems un succès retentissant. Kelderman remonte très fort dans le dernier km, il fini dans le même temps que Nibali, à la 13è place. G.Izaguirre nous prend le maillot bleu. Nizzolo prend le cyclamen. 6 coureurs en 15 secondes au CG se jouent une place sur le podium, Nibali, Buchmann, Landa, Uran, Zakarin et Mas.
Etape 18, dernière étape de plaine.Grosse chute en début de course impliquant le maillot bleu Bauhaus, Mareczko... Trentin abandonne.
Pas beaucoup de suspense c'est un sprint à l'arrivée, victoire de Nizzolo avec le maillot cyclamen sur les épaules, bon il le porte depuis un moment parce que Kelderman est en rose, mais là c'est plus que jamais le sien ! Une cassure à l'arrivée des leaders sont piégés. I.Izaguirre n'est pas concerné, il a bien couru.
Etape 19 195 km 4 cols concentrés sur la fin du parcours, arrivée à Aprica, ou on passera une première fois avant d'escalader le Trivigno et le Mortirolo. L'échappée peine à prendre forme à cause d'Alaphilippe. Il fini par lâcher l'affaire, et 26 hommes partent. Nizzolo en est et prend encore 16 points. Lâché au Trivigno il va finir tranquille. 7 minutes entre Kelderman et la tête au pied du Mortirolo. Nibali part a 10km du sommet. On revient lentement mais surement. Mais cette poursuite étire le groupe très fort. Attaquer est tentant mais il reste la dernière montée et on a plus que TVG pas très frais pour épauler notre leader. I.Izaguirre et Mas sont lâché, Uran plie peu après.Au pied de la dernière côte, certains sont revenu mais il ne tarderont pas à craquer malgré les pourcentages pas très énervés. On doit rouler car devant Wellens est virtuellement à 2 minutes au CG. A 5 km du sommet, Nibali attaque. On ne réagit pas, voyant Izaguirre ratoner derrière. C'est sa 2è place qui est en danger c'est à lui de bosser ! Il va le faire mais rapidement il semble être à bout. On reprend le relais parce que Nibali qui reprend trop de temps ça ne nous plait pas non plus. Jungels remporte l'étape en solitaire 5 minutes devant les autres échappés. Kelderman termine 7è devancé au sprint par ce coquin d'Izaguirre qui a caché son jeu. Nibali reprend 0s, le pauvre ^^.
G.Izaguirre présent dans l'échappée tape un grand coup, sauf abandon il est maillot bleu à Vérone.
Landa est le seul désormais à ne pas avoir trop de retard sur Nibali pour jouer le podium. Nizzolo a 20 points d'avance.
Etape 20, étape reine de ce Giro ( C'est Chassé qui l'a dit au départ ) Nizzolo va chercher un dernier sprint inter avant le col, les 2 KOM et les 2 cols de cette étape. Le début de course est calme. Dans la descente du 2è KOM I.Izaguirre, Uran, Landa et Nibali chutent. On se retrouve au pied du Passo de Gavia à 8. Zakarin fait rouler un équipier mais les autres leaders reviennent. Sauf I.Izaguirre, encore un abandon.On passe de 8 a 18 dans le groupe maillot rose donc, qu'on va escalader en allant de plus en plus vite. On arrive à 1 km du sommet à 10 , 9 membre du Top 10 et TVG, mais l'américain craque. Pas grave il revient dans la descente avec 4 autres lâchés. On aborde la montée finale de 10km avec un équipier. Au pied S.Yates Nibali et Buchmann attaquent. Seul Nibali se détache vraiment. Clément Champoussin ( AG2R) remporte le plus beau succès de sa jeune carrière. Kelderman fini la montée en trombe, 8è encore une fois les efforts de Nibali sont annihilés, pas de temps repris. Mais il est le nouveau 2è au CG, à 5'13. Nizzolo a 25 points d'avance.
Etape 21 ITT vallonné de 15 bornes. Mullen établi un bon temps de référence battu par Conci, lui même délogé de la tête tardivement.
Kelderman va remporter cet ultime CLM. Et provoquer une catastrophe en prenant 25 points. Aveuglé par la perspective de victoire j'ai oublié l'objectif de faire rentrer Nizzolo dans la légende.
Kelderman s'impose sur ce Giro après sa 2è place de l'an passé. 5 étapes pour le hollandais il s'est bien fait plaisir. L'équipe entière à régalée, d'abord avec le TTT ( victoire attribuée à Wurtz Schmidt ) et deux victoires pour Nizzolo au sprint.
Le cas Nizzolo est très frustrant. Outre ma négligence la fameuse étape 14 simulée coûte 16 points à notre sprinteur. 16 point et l'accès à la légende du Giro. Il y a aussi le fait que j'ai toujours mis Kelderman dans la roue de Nizzolo dans les sprint pour éviter les cassures ce qui apporte de nombreux points à Wilco. Le record restera co détenu par Moser et Saronni. Pas 3è larron. Mais chercher 2 victoire avec une concurrence aussi forte que l'an passé et un train moins dévoué reste une prestation d'excellente facture.
G.Izaguirre est bel et bien maillot bleu comme annoncé au soir de l'étape 19.
Mas est maillot blanc.
Quickstep gagne le classement par équipe, devant nous autres.
Screen du CG et du classement par point
Tant que j'y suis à faire des screen, l'effectif après le Giro, quelques coureurs ont progressé.
La confiance du sponsor remonte, prochain objectif, gagner l'Adriatica Ionica Race. Kelderman y sera pour préparer ses championnats nationaux.
TERRIBLE NIZZOLO
Le 23 octobre 2018 à 19:35:37 Gojko_Kacar a écrit :
Kelderman 2è en 2018, ce n'est pas déconnant de le retrouver la. Je lui ai donné de bons équipiers globalement la forme était la pour tout le monde. En plus avec le nombres d'abandons et les favoris tous piégés dans les bordures au début de la compète, ça a drôlement facilité les choses.En tout cas avant de commencer le Giro je n'étais pas inquiet du tout pour le top 5.
Evidemment un top 5 avec wilco quand tu sais jouer sur chaque gt c'est jouable de là à le gagner il y a une marge donc ça veut dire que tu as très bien géré ton début de giro même si les circonstances ton aidées mais regarde l'année où nibali gagne le tdf il ya des circonstances mais après faut être là pour le gagner quand même et l'histoire retient que tu as gagné pas les conditions ^^