Je suis moyennement convaincu par le remake tout de même. Déjà je préfère nettement les anciens portraits, en particulier Eruca.
Mais tellement. Elle était super stylée dans l'original, et son design collait parfaitement au personnage, je comprendrai jamais ce qu'ils ont fait.
(par contre Gafka est plus soyeux dans le remake donc ça compense un peu)
Et je vous ai parlé des musiques ?
On en parlera jamais assez. Le jeu contient quand même la meilleure musique de village jamais composée. https://www.youtube.com/watch?v=6fbC-Cde3N4
et j'ai aussi Etrian odyssey V acheté il y a longtemps qui me fait de l’œil...
Très bonne idée. Excellente même. Oublie Apocalypse. D'ailleurs en terme de musiques Etrian Odyssey c'est clairement une série non-négligeable aussi.
En vrai je suis en train de rejouer à Apocalypse justement, autant je trouve le scénario moyen et les personnages assez difficilement supportables (et les dialogues beaucoup trop nombreux), autant pour tout le reste le jeu est vraiment très très sympa, c'est sûr. Je prends plus de plaisir contre les boss d'Apocalypse que contre ceux de IV.
L'histoire d'Apocalypse est pas si mauvaise en soi, mais pour un SMT mainline les "tout seul je peux pas faire grand chose mais avec des amis tout est possible" c'est giga HS.
Les stéréotypes d'anime aussi.
Faut vraiment apprécier l'histoire d' Apocalypse pour ce qu'elle est toute seule et pas la comparer avec les autres opus sinon on est mal.
https://www.youtube.com/watch?v=CyKAgXbEX3A
Atlus et leur DLC ça devient n'importe quoi depuis P5R.
Bon c'est quand même cool de voir qu'il pourra être présent mais vu le prix du jeu ils auraient pu l'inclure directement quoi.
Et sinon les gars vous me rassurez vraiment pas sur Apocalypse
Le 12 août 2020 à 08:57:23 Tsundere-chan a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=CyKAgXbEX3A
Atlus et leur DLC ça devient n'importe quoi depuis P5R.
Bon c'est quand même cool de voir qu'il pourra être présent mais vu le prix du jeu ils auraient pu l'inclure directement quoi.Et sinon les gars vous me rassurez vraiment pas sur Apocalypse
Ah merde tu m'as devancé
Mais sinon je suis assez étonné de cette new
Ouais ils auraient pu le laisser en option gratuite c'est bizarre. Mais bon de toute façon ce sera Raidou pour moi. Ca a plus de sens, il est plus stylé, et Dante j'ai déjà joué avec donc y'a vraiment aucune raison de l'utiliser dans cette version je trouve.
Et sinon les gars vous me rassurez vraiment pas sur Apocalypse
Ben honnêtement je viens de rejouer à IV et IV:A à la suite (enfin IV:A je l'ai pas tout à fait fini, il doit me rester une dizaine d'heures) et en fait c'est bizarre. A découvrir IV est largement au dessus, bien plus intéressant, l'ambiance est bien meilleure... Mais à rejouer je préfère IV:A.
IV m'a surtout ravivé des souvenirs, IV:A je m'amuse plus à build, les boss sont plus intéressants, le jeu est mieux équilibré, les donjons sont meilleurs aussi...
Vu que je skip tous les dialogues (parce que je connais déjà le jeu) j'ai pas les côtés "chiants" du jeu en fait. Et puis après je sais pas, "trop de dialogues pour ne rien dire" c'est aussi ce que je reproche à Persona donc si t'aimes ça le jeu devrait pas te poser trop de problèmes. Les persos sont pas SI dégueu, c'est juste qu'ils savent pas se taire, et ça ruine complètement l'ambiance "apocalyptique" des SMT.
Et puis pour le coup je leur en veux toujours, j'étais trop content que Nozomi devienne un perso important vu que j'avais adoré sa questline dans IV, mais finalement elle sert pas à grand chose dans IV:A.
Le 11 août 2020 à 15:53:42 BaalTurtleDove a écrit :
Très bonne idée. Excellente même. Oublie Apocalypse. D'ailleurs en terme de musiques Etrian Odyssey c'est clairement une série non-négligeable aussi.
En vrai je suis en train de rejouer à Apocalypse justement, autant je trouve le scénario moyen et les personnages assez difficilement supportables (et les dialogues beaucoup trop nombreux), autant pour tout le reste le jeu est vraiment très très sympa, c'est sûr. Je prends plus de plaisir contre les boss d'Apocalypse que contre ceux de IV.
Je n'ai joué qu'à EO: Untold, mais j'avais adoré. J'ai pris le V car il avait la réputation de mettre en avant une narration liée à l'exploration plutôt qu'à des cutscenes.
J'adore Apocalypse, mais c'est aussi lié au fait que c'est mon premier SMT. Et comme c'était aussi un de mes premiers j-rpg (si on exclu pokemon), quand j'ai vu les clichés d'anime, je ne me suis pas brusqué puisque j'imaginais que c'était comme ça dans tout les jeux japonais, que c'était la base .
C'est vrai que le côté groupe de jeunes ados amis pour toujours -sans jamais trop de tensions ou de crises entre eux, alors qu'un truc qui fout la pression comme par exemple la fin du monde devrait bien épuiser leurs nerfs- est ridicule et fait fausse note,
mais à côté de ça l'histoire s'enchaîne bien. J'ai adoré les différents enjeux, de la survie dans cette prise de feu croisée à l’apparition des polythéistes, de la propre montée en puissance des humains, et la baston finale... J'étais bien dedans personnellement.
Pour être franc, le IV que j'ai fait ensuite m'a semblé assez terne à côté.
Et pour avoir fait d'autres SMT maintenant, ça a renforcé mon amour pour Apocalypse. Il n'y a que Strange Journey qui a su me plaire tout autant.
Je n'ai joué qu'à EO: Untold, mais j'avais adoré. J'ai pris le V car il avait la réputation de mettre en avant une narration liée à l'exploration plutôt qu'à des cutscenes.
C'est le cas de tous les Etrian Odyssey. À moins de jouer aux "story mode" des Untold, mais je trouve ça dommage vu qu'en plus ça te fixe complètement une équipe au lieu de te laisser la construire toi-même, on perd un peu l'intérêt d'EO. (mais ceci dit Untold et Untold 2 restent vachement sympa).
D'ailleurs EOV est pas incroyable niveau histoire/lore, le jeu est surtout apprécié pour ses donjons et ses classes, mais honnêtement il est vraiment excellent. (mais tous les EO le sont)
alors qu'un truc qui fout la pression comme par exemple la fin du monde devrait bien épuiser leurs nerfs- est ridicule et fait fausse note
Après ceci dit dans Apocalypse justement on joue des personnages qui sont NÉS dans ces conditions, qui n'ont de toute façon pas connu la paix, donc ça ne me choque pas plus que ça d'avoir des personnages "joyeux" comme Asahi par exemple, vu que de toute façon c'est toute sa vie, quoi. C'est pas comme dans les autres SMT où tout nous tombe dessus d'un coup. Mais du coup l'ambiance est clairement moins pesante.
Ouais ils auraient pu le laisser en option gratuite c'est bizarre.
C'est pas du tout leur genre pourtant, c'est bizarre
https://store.playstation.com/fr-fr/product/EP0177-CUSA17419_00-PERSONA5RDLCPACK
<spoil>Leur politique de DLC fait peur en vrai </spoil>
Bon on va faire du damage control en disant qu'il vaut mieux avoir le choix de le payer que pas de choix du tout
Pour Apo j'ai l'impression qu'il est meilleur que le IV sur son rythme, son contenu et sa difficulté. Du coup ça en fait quand même une bonne extension (sans le rabaisser ). Le IV je sais que dès que je serais à Tokyo je vais rouler sur tout sans trop de soucis.
Mais du coup l'ambiance est clairement moins pesante.
J'ai battu le Minotaure j'ai fait 3 mètres et maintenant je suis face à Medusa, qu'est-ce que je fais ?
Bon on va faire du damage control en disant qu'il vaut mieux avoir le choix de le payer que pas de choix du tout
Après en vrai c'est du bonus, ça rajoute zéro contenu, c'est un DLC cosmétique donc il me dérange pas du tout, je l'achèterai juste pas. J'ai vu des gens dire que c'était aussi parce que du coup ce serait plus simple de payer des droits à Capcom si c'est un DLC (parce que du coup il suffirait de donner une part des revenus du dit DLC) mais je m'y connais absolument pas sur la question donc je m'avance pas trop. (mais c'est une piste qui fait sens, je trouve)
Pour Apo j'ai l'impression qu'il est meilleur que le IV sur son rythme, son contenu et sa difficulté.
Le rythme ça dépend, le gros gros (gros) problème du IV c'est que si tu connais pas Tokyo t'es un peu baisé, le jeu te guide vraiment très mal, mais une fois que tu sais où tu dois aller le jeu est très bien rythmé, je trouve qu'Apocalypse a plus de "fillers". IV vraiment tu t'arrêtes jamais, t'as toujours l'impression d'avancer dans l'histoire, c'est pas trop le cas d'Apocalypse où, je trouve, il y a des passages où tu te dis "ouais bon ça ils l'ont mis juste pour qu'on retourne dans cette zone".
Exemples (mais du coup ceux qui n'ont pas fait apocalypse ne lisez pas, je vais jusqu'à assez loin dans le jeu ) :
La première fois où on va dans la Sky Tower, je trouve ça super artificiel, surtout qu'on retourne en mission à Tokyo plus tard donc ça aurait été beaucoup plus stylé qu'on fasse toute l’ascension d'un coup, plutôt que de la morceler comme ils l'ont fait.
Il y a tout le passage à Ichigaya aussi, j'aime beaucoup le passage, et le "boss rush" Merkabah - Lucifer est très cool, mais ça a pas beaucoup de sens, ça fait trop "bon y'a les Divine Power qui font leurs trucs mais on va faire un petit détour pour buter les deux boss de fin du précédent YOLO".
Sans faire exprès j'ai supprimé SMT1
Comment t'as fait ça ? T'as tout supprimé, t'as pas la save qui était dans un autre dossier ?
Le 15 août 2020 à 10:10:31 BaalTurtleDove a écrit :
Comment t'as fait ça ? T'as tout supprimé, t'as pas la save qui était dans un autre dossier ?
Je pense que quand j'ai voulu faire un nettoyage de mon tel j'ai supp le fichier avec
Je vais voir pour la save
Ma save est partie aussi
Ah ouais merde donc là c'est mort, à moins que tu arrives à trouver sur internet une save de quelqu'un qui était à peu près au même point que toi mais bon, peu probable.
Le 15 août 2020 à 15:24:55 BaalTurtleDove a écrit :
Ah ouais merde donc là c'est mort, à moins que tu arrives à trouver sur internet une save de quelqu'un qui était à peu près au même point que toi mais bon, peu probable.
Par contre je le recommence pas ça c'est sûr
Le 21 juillet 2020 à 14:56:47 Benku a écrit :
Bon après le fait que il y a lucifer dans SMT 5 à la SMT 3 ça veut pas dire forcément un lien, après ils ont peut-être préféré faire ça pour coller au SMT 3 qui sert d'apéro avant le 5.Après si le 5 est lier au 3 ça peut-être intéressant niveau lore.
Bon je sais pas si quelqu'un en a déjà parlé précédemment parce que j'ai pas lu tous les msg du topic mais moi je pense qu'il y a un lien parce qu'à la vraie fin de nocturne on finit par incarner le démon du chaos que voulait créer lucifer et on se lance ensuite dans la bataille contre l'armée de la lumière et dans le trailer du 5 il est bien dit que le dieu que vénéraient les humains est mort donc les ténèbres ont fini par l'emporter.
Qui sait peut être qu'on même va croiser le demi maudit sur notre chemin.
J'ai continué SMT II, j'avais fait l'erreur de ne pas mettre le son, et quelle erreur bon sang ! C'est incroyable comment la musique contribue à l'ambiance et l'immersion malgré les graphismes pauvres, j'accroche beaucoup plus.
Et d'ailleurs j'ai pu constater quelques refs musicales à SMT II de SMT IV, ça fait plaisir.
Le 15 août 2020 à 16:10:09 makenshi-sparda a écrit :
Le 21 juillet 2020 à 14:56:47 Benku a écrit :
Bon après le fait que il y a lucifer dans SMT 5 à la SMT 3 ça veut pas dire forcément un lien, après ils ont peut-être préféré faire ça pour coller au SMT 3 qui sert d'apéro avant le 5.Après si le 5 est lier au 3 ça peut-être intéressant niveau lore.
Bon je sais pas si quelqu'un en a déjà parlé précédemment parce que j'ai pas lu tous les msg du topic mais moi je pense qu'il y a un lien parce qu'à la vraie fin de nocturne on finit par incarner le démon du chaos que voulait créer lucifer et on se lance ensuite dans la bataille contre l'armée de la lumière et dans le trailer du 5 il est bien dit que le dieu que vénéraient les humains est mort donc les ténèbres ont fini par l'emporter.
Qui sait peut être qu'on même va croiser le demi maudit sur notre chemin.
Il me semble qu'à la fin d'apocalypse, on dégomme YHVH aussi, donc c'est peut-être ça
Yosh, vous pensez qu'une version physique en France ou du moins en Europe est possible ou ca sera que du demat pour nous ? Il me semble que l'import jap ne disposera pas de langue fr ?
13 Sentinels qui est un jeu de niche parmi les jeux de niche à le droit à une boite et se retrouve d'ailleurs en première place sur Amazon aujourd'hui (alors que le collector est exclu FNAC) donc je pense que l'époque SMT IV est vraiment terminée.
En plus c'est une sortie mondiale pour SMT V, ça aurait pas de sens de pas le proposer en boite