CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Débutants [Bourse] : vos Questions ICI

News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
DébutPage précedente
«1  ... 165166167168169170171172173174175  ... 179
Page suivanteFin
Jouy-en-Josas Jouy-en-Josas
MP
Niveau 27
21 février 2024 à 10:22:54

ETF Nasdaq (=PUST/PANX), SP500 ( = ESE), World (=CW8) a choisir selon ta confiance dans la tech et/ou US
Des suggestions d'actions a creuser :
LVMH, Air Liquide, L'Oreal, Total...
NFA + fais tes recherches sur youtube/rapports financiers des entreprises

wonkie2003 wonkie2003
MP
Niveau 6
21 février 2024 à 10:27:35

Le 21 février 2024 à 10:22:54 :
ETF Nasdaq (=PUST/PANX), SP500 ( = ESE), World (=CW8) a choisir selon ta confiance dans la tech et/ou US
Des suggestions d'actions a creuser :
LVMH, Air Liquide, L'Oreal, Total...
NFA + fais tes recherches sur youtube/rapports financiers des entreprises

on m a parlé de amundi, c'est dedans? :(

MP
Niveau 27
21 février 2024 à 10:34:11

Amundi est un concepteur d'ETF. Ceux sur le nasdaq/world sont bien par exemple.
Celui de BNP est mieux sur le SP500 (son nom c'est ESE)
A toi de bosser maintenant

wonkie2003 wonkie2003
MP
Niveau 6
21 février 2024 à 10:41:08

Le 21 février 2024 à 10:34:11 :
Amundi est un concepteur d'ETF. Ceux sur le nasdaq/world sont bien par exemple.
Celui de BNP est mieux sur le SP500 (son nom c'est ESE)
A toi de bosser maintenant

j achete lequel au final? :(

JeSuisTonProf JeSuisTonProf
MP
Niveau 53
21 février 2024 à 11:04:34

J'ai déjà du SP500 ESG amundied mais plutôt que de le vendre, après réflexion, j'ai décidé de le garder pour qu'il continue à faire des petits mais de ne plus le refill et de commencer un DCA sur ESE à la place.

Bref, hier j'ai in dans ESE, voici les détails de mon relevé :
Quantité : 22
Cours : 22,97 eur
Brut : 505,34 eur (ça je comprend c'est quantité x cours)
Courtage : 1,90 eur
Débit : 507,24 eur (ça je comprend c'est le brut + courtage)

Ce que je ne comprends pas, c'est mon PRU initial qui est de 23,05636 eur.
J'essaye de faire des calculs mais je ne comprends pas, quelqu'un peut m'expliquer ?

MP
Niveau 27
21 février 2024 à 11:08:36

Le 21 février 2024 à 11:04:34 :
J'ai déjà du SP500 ESG amundied mais plutôt que de le vendre, après réflexion, j'ai décidé de le garder pour qu'il continue à faire des petits mais de ne plus le refill et de commencer un DCA sur ESE à la place.

Bref, hier j'ai in dans ESE, voici les détails de mon relevé :
Quantité : 22
Cours : 22,97 eur
Brut : 505,34 eur (ça je comprend c'est quantité x cours)
Courtage : 1,90 eur
Débit : 507,24 eur (ça je comprend c'est le brut + courtage)

Ce que je ne comprends pas, c'est mon PRU initial qui est de 23,05636 eur.
J'essaye de faire des calculs mais je ne comprends pas, quelqu'un peut m'expliquer ?

Il y a les frais de courtage pour ton courtier, et les frais pour BNP, en l'espece 0.15%, que tu paies quand tu achetes, vends et annuellement
Ca fait le bridge avec ton calcul du coup

JeSuisTonProf JeSuisTonProf
MP
Niveau 53
21 février 2024 à 11:17:17

Merci mais en fait, je viens de trouver ma réponse : Brut divisé par Quantité = PRU

Concernant les frais d'ETF de BNP, j'ai des frais estimés lorsque je passe mon ordre mais je ne les vois pas dans mon relevé d'opération ou sur mon PRU (je ne les voyais pas non plus pour Amundi). Ceux qui sont sur des ETF depuis longtemps, vous recevez des relevés annuels concernant vos frais d'ETF ou ça reste plutôt opaque ?

Message édité le 21 février 2024 à 11:18:58 par JeSuisTonProf
spyrda spyrda
MP
Niveau 47
21 février 2024 à 16:31:19

Peut on acheter des actions classiques d'une entreprise précise avec un pea boursorama non profilé (en plus d'acheter des ETF) ? Merci.

MP
Niveau 27
21 février 2024 à 17:04:43

Le 21 février 2024 à 16:31:19 :
Peut on acheter des actions classiques d'une entreprise précise avec un pea boursorama non profilé (en plus d'acheter des ETF) ? Merci.

Oui tant qu'elles sont eligibles PEA (en gros Europe quoi)

Grossemarmotte Grossemarmotte
MP
Niveau 29
22 février 2024 à 16:06:35

Salut les clés

Je débute dans la bourse et la crypto.

J'ai deux questions qui me viennent en tête maintenant que je commence le crypto et pea game https://image.noelshack.com/fichiers/2024/07/7/1708244983-my-meat.png

J'ai entendu dire que 90% des gens sont perdants en bourse , la crypto j'imagine que c'est la même .

Néanmoins pour le peu de gens qui arrivent à faire 10% de rendement , la bourse n'est pas si rentable que ça , même à long terme .
Par exemple , si on place 10k , avec un rendement de 10% par an ça nous fait un total de 16k sur 5 ans

Ma question est donc la suivante, comment font ceux qui arrivent à faire 10% de rendement

Et question plus intéressante , vous quel est votre stratégie d'investissement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/07/7/1708244983-my-meat.png

JesusCryptero JesusCryptero
MP
Niveau 29
22 février 2024 à 17:13:21

Le 22 février 2024 à 16:06:35 :
Salut les clés

Je débute dans la bourse et la crypto.

J'ai deux questions qui me viennent en tête maintenant que je commence le crypto et pea game https://image.noelshack.com/fichiers/2024/07/7/1708244983-my-meat.png

J'ai entendu dire que 90% des gens sont perdants en bourse , la crypto j'imagine que c'est la même .

Néanmoins pour le peu de gens qui arrivent à faire 10% de rendement , la bourse n'est pas si rentable que ça , même à long terme .
Par exemple , si on place 10k , avec un rendement de 10% par an ça nous fait un total de 16k sur 5 ans

Ma question est donc la suivante, comment font ceux qui arrivent à faire 10% de rendement

Et question plus intéressante , vous quel est votre stratégie d'investissement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/07/7/1708244983-my-meat.png

Nuance, 90% des gens qui tentent de battre le marché sont perdants. Pour éviter ça, opte pour des ETFs (SP500 ou MSCI World), qui vont "normalement" garantir un bon rendement moyen sur le long terme.

Pour la crypto c'est autre chose, il y a moins de recul.

Après, obtenir 16.000 euros au bout de 5 ans pour une mise de 10.000 euros sans rien faire, c'est pas rien quand même.

Par contre si tu veux faire sauter la banque, alors il te faudra passer de longs moments à étudier le marché boursier ou crypto, rentrer sur des coups plus risqués, faire des erreurs, etc.

Tout dépend de ta capacité à faire des recherches, passer du temps et accepter les risques de paris plus osés.

Boursicoteur22 Boursicoteur22
MP
Niveau 22
22 février 2024 à 19:07:31

Le 21 février 2024 à 16:31:19 :

Oui biensur !

StabiloFurtif StabiloFurtif
MP
Niveau 7
22 février 2024 à 21:22:55

Que pensez-vous du PEA chez le Crédit Agricole ? Beaucoup de frais par rapport à d'autres banques ?
Ils m'ont ouvert un PEA d'office chez eux lorsque je suis arrivé dans cette banque.
Dans le cas où vous déconseillez cette banque, est-il facile de transférer le PEA ailleurs ?

JesusCryptero JesusCryptero
MP
Niveau 29
22 février 2024 à 23:32:38

Le 22 février 2024 à 21:22:55 :
Que pensez-vous du PEA chez le Crédit Agricole ? Beaucoup de frais par rapport à d'autres banques ?
Ils m'ont ouvert un PEA d'office chez eux lorsque je suis arrivé dans cette banque.
Dans le cas où vous déconseillez cette banque, est-il facile de transférer le PEA ailleurs ?

Fuis les comptes (CTO ou PEA) des banques, elles ont beaucoup de frais sur les transactions et aussi des frais fixes horribles (frais de garde par exemple).

Et oui c’est simple de transférer ton PEA chez Fortuneo ou Boursorama. La banque fera juste un peu traîner pour le principe.

TechArt911 TechArt911
MP
Niveau 9
23 février 2024 à 14:48:00

Bonjour,

J'ai un PEA depuis des années à ma banque, et je m'étais "amusé" à boursicoter vers Mars 2020 et le covid... J'avais acheté quelques actions et revendu lors de l'annonce du vaccin https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png je me suis fait quelques centaines d'euros, je ne saurai plus dire combien... peut être 500-600€ de benef bref.

J'ai encore en ma possession :
:d) TOTAL
Titres en portefeuille 22
59,13 €
22/02/2024
1 300,86 €
27,121 €
+ 118,02 %
+ 704,189 €

Donc en gros 22 titres au prix moyen de 27€ qui aujourd'hui cotent à 59€. pour +704€ de bénéfice à l'instant T

et
:d) ENGIE
Titres en portefeuille 20
14,754 €
22/02/2024
295,08 €
9,529 €
+ 54,83 %
+ 104,50 €

20 titres achetés 9,5€ qui valent 14,7€ aujourd'hui soit un bénéfice de 104€ à l'instant T.

Je ne connais quasi rien à la bourse mais j'aimerais m'y intéresser de plus pré, j'ai quelques questions bêtes et simples.

1) Quand je possède des titres comme ci-dessus et que je ne fais ni d'achat ni revente pendant des années (ici depuis 4 ans) est ce que je reçois des dividendes chaque année de la part de total et engie par exemple ? Si oui, quand ? quel montant ?

2) Je regarde de temps en temps par curiosité mon PEA mais comme précisé, depuis 4 ans et le covid puis le vaccin je n'ai rien touché. Me conseillez-vous de vendre maintenant mes actions total pour empocher +700€ ? et d'attendre une prochaine "crise" que ça chute pour racheter, et revendre ainsi de suite ? Ou alors je reviens sur la question 1, j'ai un intérêt à garder ces actions ?

Merci pour votre aide :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 54
24 février 2024 à 09:37:26

Concernant les ETF est ce qu'il faut diversifier dans plusieurs ETF ou tout mettre sur un seul ?

- Au final la flat taxe s'applique au moment la vente de l'action ou sur au moment retrait du cash du CTO/PEA ?

BugNasdaq BugNasdaq
MP
Niveau 29
24 février 2024 à 19:18:01

Le 23 février 2024 à 14:48:00 :
Bonjour,

J'ai un PEA depuis des années à ma banque, et je m'étais "amusé" à boursicoter vers Mars 2020 et le covid... J'avais acheté quelques actions et revendu lors de l'annonce du vaccin https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png je me suis fait quelques centaines d'euros, je ne saurai plus dire combien... peut être 500-600€ de benef bref.

J'ai encore en ma possession :
:d) TOTAL
Titres en portefeuille 22
59,13 €
22/02/2024
1 300,86 €
27,121 €
+ 118,02 %
+ 704,189 €

Donc en gros 22 titres au prix moyen de 27€ qui aujourd'hui cotent à 59€. pour +704€ de bénéfice à l'instant T

et
:d) ENGIE
Titres en portefeuille 20
14,754 €
22/02/2024
295,08 €
9,529 €
+ 54,83 %
+ 104,50 €

20 titres achetés 9,5€ qui valent 14,7€ aujourd'hui soit un bénéfice de 104€ à l'instant T.

Je ne connais quasi rien à la bourse mais j'aimerais m'y intéresser de plus pré, j'ai quelques questions bêtes et simples.

1) Quand je possède des titres comme ci-dessus et que je ne fais ni d'achat ni revente pendant des années (ici depuis 4 ans) est ce que je reçois des dividendes chaque année de la part de total et engie par exemple ? Si oui, quand ? quel montant ?

Oui, faut regarder le calendrier.
https://totalenergies.com/fr/actionnaires/action-et-dividende/dividende
(onglet historique)
https://rendementbourse.com/engi-engie/dividendes

2) Je regarde de temps en temps par curiosité mon PEA mais comme précisé, depuis 4 ans et le covid puis le vaccin je n'ai rien touché. Me conseillez-vous de vendre maintenant mes actions total pour empocher +700€ ? et d'attendre une prochaine "crise" que ça chute pour racheter, et revendre ainsi de suite ? Ou alors je reviens sur la question 1, j'ai un intérêt à garder ces actions ?

Merci pour votre aide :ok:

Bah tu fais comme tu veux, perso je trouve qu'il y a mieux que Total mais go topic PEA au pire.

BugNasdaq BugNasdaq
MP
Niveau 29
24 février 2024 à 19:20:25

Le 24 février 2024 à 09:37:26 :
Concernant les ETF est ce qu'il faut diversifier dans plusieurs ETF ou tout mettre sur un seul ?

Ca dépend mais je vois pas l'intérêt de diversifier plein d'ETF qui répliquent à peu près la même chose en tout cas. Inutile d'avoir de la redondance et tu paieras des frais de broker en plus.

- Au final la flat taxe s'applique au moment la vente de l'action ou sur au moment retrait du cash du CTO/PEA ?

Sur le PEA c'est si tu retires de la thune (avant 5 ans d'âge du PEA c'est flat tax et clôture du PEA attention)
Sur le CTO c'est quand tu vends. Tu paies 30% de tes plus values totales sur l'année si je me souviens bien. Donc si tu fais des moins values ça sera soustrait. Si tu as des années en moins value je crois que tu peux les reporter sur les années suivantes...

StabiloFurtif StabiloFurtif
MP
Niveau 7
24 février 2024 à 22:42:44

Le 22 février 2024 à 23:32:38 :

Le 22 février 2024 à 21:22:55 :

Fuis les comptes (CTO ou PEA) des banques, elles ont beaucoup de frais sur les transactions et aussi des frais fixes horribles (frais de garde par exemple).

Et oui c’est simple de transférer ton PEA chez Fortuneo ou Boursorama. La banque fera juste un peu traîner pour le principe.

Merci pour les infos :cimer:

Pseudo supprimé
Niveau 5
25 février 2024 à 13:18:20

Salut mes kheys,

Je planifie d'investir à long terme et de manière passive.
L'objectif principal est de protéger mon épargne contre l'inflation. Je souhaite que mes investissements soient principalement hors Europe, avec réinvestissement automatique des gains pour minimiser les frais, et je ne suis pas intéressé par la crypto-monnaie.

Ma stratégie :

1)Ouvrir un compte-titres pour appliquer une stratégie DCA.
2)Sélectionner un ETF physique accumulatif non ESG, suivant l'indice S&P 500 ou MSCI World.

Questions :

- Est-il recommandé de diversifier mon portefeuille avec un autre ETF pour atténuer la volatilité, par exemple avec des ETFs sur les marchés émergents ou les obligations ?
- Y a-t-il d'autres aspects importants que j'aurais pu négliger ?
- Je crains que le choix de ma plateforme d'investissement initiale ne restreigne mes options de diversification et d'ajustement de l'allocation d'actifs à l'avenir. Des conseils ?

- Si je souhaite acheter des titres d'entreprise individuelle, est il possible de réinjecter les dividendes ou la totalité de l'action revendue dans mon ETF S&P500 ? Sans frais ou ne me faisant pas déglinguer fiscalement ?

Message édité le 25 février 2024 à 13:22:01 par
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : TheRealMarco, FaunoLeFaune, Uossitreza, Alvin_Stick, A-la-Peche, Jomak, Protestant, Torino
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment