c'est-à-dire?
Comment ça arnaquer ? envoie moi un MP pour m'expliquer, je comprends pas lol
ah en voilà un qui est à 2 doigts de découvrir le trading
Bonjour,
Je suis un très très gros débutant en pleine crise de trentaine et je viens de réaliser que je me fais bai** par l'inflation en laissant des sous sur mon compte courant.
Bref, j'entends parler de PEA, CTO et autre et vu que ça m'intéresse, je souhaite dans un premier temps me documenter sur le sujet.
Auriez vous des liens, articles ou autres qui permettent de comprendre non seulement le jargon mais l'intérêt de se lancer ? Je n'ai pas envie de faire les choses sans comprendre.
Merci beaucoup
salut, tu peux commencer par la chaîne youtube zonebourse, c'est la meilleure au niveau francophone pour les débutants
prends aussi 2-3 bouquins style La bourse pour les nuls ou ceux d'Édouard Petit, y'a tout ce qu'il faut là-dedans pour avoir une base théorique solide et éviter les pièges de débutant
Bon comment on ouvre el famoso PEA ?
Le livre Epargnant 3.0 d'Edouard petit est une masterclass
Premièrement, merci à ceux qui m'ont répondu.
Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre sur le rendement du PEA à long terme.
Si on prend un livret A avec 10k qui est à 3% en terme de rendement annuel, je comprends bien qu'à la fin de l'année, on se retrouve avec 10,3k car c'est la banque qui nous donne cet argent. Je comprends donc aisément que plus je laisse mes sous, plus je me fais de l'argent car le taux est appliqué sur une somme toujours plus élevée.
Mais comment ça se passe pour le PEA ? Je lis souvent qu'en diversifiant ses investissement et en lissant les achats, on se retrouve avec 8% de rendement annuel. Mais qui nous paye ces rendements annuel ? Et comment cela peut se traduire en intérêt composés sur des dizaines d'années ?
Je veux dire, si j'achète tous les mois une action chez Total qui vaut 100e, dans 10 ans j'aurais 120 actions chez Total qui coûteront soit plus de 100e l'unité, soit moins de 100e l'unité non ?
J'avoue que c'est un peu flou.
Merci à ceux qui pourront le répondre.
Le 12 novembre 2023 à 21:57:11 :
Premièrement, merci à ceux qui m'ont répondu.Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre sur le rendement du PEA à long terme.
Si on prend un livret A avec 10k qui est à 3% en terme de rendement annuel, je comprends bien qu'à la fin de l'année, on se retrouve avec 10,3k car c'est la banque qui nous donne cet argent. Je comprends donc aisément que plus je laisse mes sous, plus je me fais de l'argent car le taux est appliqué sur une somme toujours plus élevée.
Mais comment ça se passe pour le PEA ? Je lis souvent qu'en diversifiant ses investissement et en lissant les achats, on se retrouve avec 8% de rendement annuel. Mais qui nous paye ces rendements annuel ? Et comment cela peut se traduire en intérêt composés sur des dizaines d'années ?
Je veux dire, si j'achète tous les mois une action chez Total qui vaut 100e, dans 10 ans j'aurais 120 actions chez Total qui coûteront soit plus de 100e l'unité, soit moins de 100e l'unité non ?
Faut pas confondre rendement et performance. Pour les rendements c'est via les dividendes, mais la plupart de la valeur crée en bourse provient de l'augmentation de valeur des entreprises mais ce n'est pas un rendement.
Les 8% c'est grosso modo la performance un peu globale de ces 50 dernières années
Pour Total oui tu auras tes 120 actions Total valorisé à Xeuros + des dividendes chaques années
Si tu prends un cas purement théorique d'un entreprise dont l'action prend 10%/an tous les ans chaque année la valorisation de ta ligne prend 10%, mais tu n'as pas de redistribution d'argent (hors dividendes) avant de vendre les actions
Le 12 novembre 2023 à 23:42:09 :
Premièrement, merci à ceux qui m'ont répondu.Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre sur le rendement du PEA à long terme.
Faut pas confondre rendement et performance. Pour les rendements c'est via les dividendes, mais la plupart de la valeur crée en bourse provient de l'augmentation de valeur des entreprises mais ce n'est pas un rendement.
Les 8% c'est grosso modo la performance un peu globale de ces 50 dernières années
Pour Total oui tu auras tes 120 actions Total valorisé à Xeuros + des dividendes chaques années
Si tu prends un cas purement théorique d'un entreprise dont l'action prend 10%/an tous les ans chaque année la valorisation de ta ligne prend 10%, mais tu n'as pas de redistribution d'argent (hors dividendes) avant de vendre les actions
Très clair, merci beaucoup !
Si je comprends bien, quand il s'agit d'entreprises qui ne reversent pas de dividendes, on espère (vu les 50 dernières années) quelle ses actions ne feront que monter au fil des années pour que l'on soit gagnant c'est ça ?
Si la réponse est oui, n'est ce pas purement de l'optimisme ? Je veux dire, c'est possible que la croissance de Total par exemple dans les 30 prochaines années ne soit que constante ? (si on lisse et qu'on ne prends pas en compte les fluctuations).
Le 13 novembre 2023 à 08:16:35 :
Le 12 novembre 2023 à 23:42:09 :
Très clair, merci beaucoup !
Si je comprends bien, quand il s'agit d'entreprises qui ne reversent pas de dividendes, on espère (vu les 50 dernières années) quelle ses actions ne feront que monter au fil des années pour que l'on soit gagnant c'est ça ?Si la réponse est oui, n'est ce pas purement de l'optimisme ? Je veux dire, c'est possible que la croissance de Total par exemple dans les 30 prochaines années ne soit que constante ? (si on lisse et qu'on ne prends pas en compte les fluctuations).
Les entreprises versant de gros dividendes sont généralement des entreprises matures arrivé au terme de leur croissance qui reversent une bonne partie de leurs bénéfices aux actionnaires sous forme de dividende. Par exemple Total, Coca-Cola, BNP etc
Les entreprises avec une forte croissance vont plutôt garder les bénéfices pour les réinvestir dans leur business ou faire du rachat d'action. Par exemple Apple, Nvidia, LVMH etc
Je sais pas si ça t'a déja été conseillé mais tu devrais te pencher sur les etf qui permettent de répliquer la performance du marché sans avoir à te surexposer à des entreprises ou des secteurs en particulier. Le site épargnant 3.0 est pas mal pour les bases
Salut les clés, j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse
Un etf avec 0.49% de frais de gestion, si j'achète et que je revends sur 2 mois par exemple, je paye 0.49% à l'achat, puis 0.49% à la revente ? + les frais de la plateforme ?
J'achète des métaux irl que je revends quand le prix monte, mais je perds trop avec les frais de déplacement (et le temps que je me déplace je ne peux pas travailler du coup même si c'est que 1h ou 2h ) donc je pensais faire ça en ligne
Et si vous connaissez des bons etf or/argent du coup et interactive broker est bien pour ça non ? J'habite en Pologne sur degiro j'ai que des etf à 0.49% ça me semble trop
Merci d'avance les clés
Le 13 novembre 2023 à 14:49:01 :
Salut les clés, j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponseUn etf avec 0.49% de frais de gestion, si j'achète et que je revends sur 2 mois par exemple, je paye 0.49% à l'achat, puis 0.49% à la revente ? + les frais de la plateforme ?
J'achète des métaux irl que je revends quand le prix monte, mais je perds trop avec les frais de déplacement (et le temps que je me déplace je ne peux pas travailler du coup même si c'est que 1h ou 2h ) donc je pensais faire ça en ligne
Et si vous connaissez des bons etf or/argent du coup et interactive broker est bien pour ça non ? J'habite en Pologne sur degiro j'ai que des etf à 0.49% ça me semble trop
Merci d'avance les clés
Non c'est juste imputé à la performance chaque année donc dans ton cas tu vas juste payer des frais à ton courtier pour les achats/ventes
Pas sur que t'arrives à gagner de l'argent comme ça par contre. Et attention la plupart des etfs style "métaux précieux" contiennent en fait des entreprises du secteur donc la performance est pas directement et proportionnellement corrélé au prix des métaux
Le 13 novembre 2023 à 15:57:56 :
Salut les clés, j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponseUn etf avec 0.49% de frais de gestion, si j'achète et que je revends sur 2 mois par exemple, je paye 0.49% à l'achat, puis 0.49% à la revente ? + les frais de la plateforme ?
Merci d'avance les clés
Non c'est juste imputé à la performance chaque année donc dans ton cas tu vas juste payer des frais à ton courtier pour les achats/ventes
Pas sur que t'arrives à gagner de l'argent comme ça par contre. Et attention la plupart des etfs style "métaux précieux" contiennent en fait des entreprises du secteur donc la performance est pas directement et proportionnellement corrélé au prix des métaux
Je n'ai que wisdom tree physical silver où je suis, il me semble que ça réplique le prix du cours
Donc à quel moment je paye les 0.49% du coup ?
Après c'est pas pour devenir riche, je le serai jamais, mais au moins boucler les fins de mois
Merci e tout cas clé
Le 13 novembre 2023 à 16:02:44 :
Le 13 novembre 2023 à 15:57:56 :
Merci d'avance les clés
Je n'ai que wisdom tree physical silver où je suis, il me semble que ça réplique le prix du cours
Donc à quel moment je paye les 0.49% du coup ?Après c'est pas pour devenir riche, je le serai jamais, mais au moins boucler les fins de mois
Merci e tout cas clé
Les frais de gestion en gros c'est imaginons un cas avec 0.5% de frais de gestion :
- En un an la valeur du sous-jacent de l'ETF a pris 10%, l'etf lui prendra 9.5% (10-0.5)
Si c'est pour trade sur du court terme (ce que je ne recommanderais pas ), les frais de gestion ne sont pas vraiment impactant. Il faut par contre faire attention au frais de ta plateforme
Merci clé je fais un trade par mois, voir tous les 2 mois maximum
Et interactive broker c'est bien pour la Pologne ?
Le 13 novembre 2023 à 16:10:40 :
Merci clé je fais un trade par mois, voir tous les 2 mois maximumEt interactive broker c'est bien pour la Pologne ?
C'est top tier IBKR oui
Le 13 novembre 2023 à 16:13:31 :
Le 13 novembre 2023 à 16:10:40 :
Merci clé je fais un trade par mois, voir tous les 2 mois maximumEt interactive broker c'est bien pour la Pologne ?
C'est top tier IBKR oui
Merci beaucoup clé, je me fais un compte
On peut toujours s'inscrire avec un compte revolut ? J'ai eu la mauvaise surprise avec degiro
Le 13 novembre 2023 à 16:19:07 :
On peut toujours s'inscrire avec un compte revolut ? J'ai eu la mauvaise surprise avec degiro
Pas sur de ça, souvent faut un RIB FR