Darnetal : jai 37 ans bientôt, et je ne pense pas que ton problème sois lié à l'âge.
J'ai finis Dread, Ghost'n Goblins Ressurection, Sekiro et Blasphemous sans souci malgre l'âge.
Mais j'ai pourtant lâché HK.
Déjà parce-que j'ai du mal avec la DA, et ensuite concernant les boss :
S'ils sont pas vraiment plus rapides que ceux des jeux cités, leur design grossier et la faible portée de l'aiguillon m'ont un peu gêné.
J'aurais du mal à l'expliquer en fait, mais j'ai trouvé étrangement peu de plaisir à faire les boss de ce jeu. J'ai arrêté au tyrant soul.
Merci pour cet éclairage ! Tu seras allé plus loin que moi... Moi c'est le soin très compliqué qui me gêne et m'empêche de pouvoir utiliser les autres sorts. J'ai toujours besoin de me soigner...
J'espère pouvoir faire Sekiro également. J'ai pas accroché à la démo de blasphemous. C'est un bon jeu ? Ghost n goblins j'ai essayé dans ma jeunesse mais là ça me fait peur...
@MK-Ridley : j'ai beaucoup aimé Dread mais je l'ai trouvé trop ligne droite et peu ouvert à l'exploration. HK je l'ai trouvé très juste sur les checkpoint et raccourcis. Il manque surtout un moyen de gagner son âme facilement. Parce que dès que tu meurs sur un boss faut aller taper du mob pour avoir ton âme et ça c'était le point fastidieux pour moi.
Darnetal : Blasphemous est très bon, mais c'est comme HK, il faut accrocher à l'univers et au gameplay.
L'univers me plaisait beaucoup mais je n'ai pas accroché à la DA pixel-art. J'ai de plus en plus de mal avec ce style. HK, en "dessin animé" avec ses animations typées Binding of Isaac (je trouve) m'a vraiment plu.
Bon ducoup je viens raconter ma vie, mais ça m'a donner envie d'y rejouer et j'ai finalement finis ce Colisée de fou, merci.
Le jeu de base se fait très bien. Il y'a du challenge, mais rien d'insurmontable.
Le dernier DLC par contre, jamais réussi à aller jusqu'au bout.
Il me manque la dernière épreuve dans le Colisée, que j'ai à peine essayé. Les deux premières sont passées assez facilement, mais je les ai faites à la fin..
Le 06 juillet 2018 à 14:10:40 :
c'est pour savoir s'il est si compliqué que ça ? j'ai peur que ce soit comme les dark souls dans le sens que tout le monde dit du bien mais qu'au final je detestej'ai quand meem trouvé un avis mitigé sur le jeu, comme si ceux qui ont pas aimé osaient pas l'avouer, ou alors ce jeu est vraiment une tuerie ? dans ce cas je foncerai l'acheter
l'avis mitigé, le seul, l'unique le voici :
faut pas exagérer !!!
tout n'est pas bon dans ce jeu.
c'est une réussite artistique certes. le côté kawaii morbide marche super bien. les graphismes sont de haute volée.
la musique et l'ambiance collent parfaitement à l'ambiance.
le level design est super. big up au niveau bonus style super meat boy.
le gameplay est bon. un peu approximatif parfois mais c'est quand même dans la moyenne haute.
l'histoire est cool. l'univers est carrément fresh.mais ça pousse bien trop loin le côté metroidvania. y'a un moment faut arrêter d’exagérer. trop d'allers-retours dans des maps énormes. les boss en mode hardcore : ça ne serait pas un problème si il n'y avait pas une rando de plusieurs minutes pour retry certains fights. et l'absolue non-linéarité d'accord (bien plus poussée que dans un metroidvania classique), mais des fois faudrait un petit indice sur où trouver certains pouvoirs nécessaires à la progression dans le jeu. pas forcement sur les pouvoirs bonus mais au moins ceux qui bloquent la progression si on ne les a pas.
le milieu du jeu pendant le 1er run, quand on ne connait pas encore les levels, c'est juste un ennui total tellement on passe son temps à retraverser les mêmes endroits encore et encore. c'est saoulant carrément.
c'est dommage parce que le début du jeu est plein de promesses.
Ce jeu m'aura marqué dans le bon sens du terme. Un jeu exceptionnel.
Le 12 février 2022 à 16:21:41 Darnetal571 a écrit :
@MK-Ridley : j'ai beaucoup aimé Dread mais je l'ai trouvé trop ligne droite et peu ouvert à l'exploration. HK je l'ai trouvé très juste sur les checkpoint et raccourcis. Il manque surtout un moyen de gagner son âme facilement. Parce que dès que tu meurs sur un boss faut aller taper du mob pour avoir ton âme et ça c'était le point fastidieux pour moi.
Il y en a un, tu as une sorcière près de Dirtmouth que tu peux payer contre un oeuf pourri pour qu'elle invoque ton ombre
Oui, ça je sais et j'ai une collection d'oeufs rances. Je parle de l'âme, pas d'avoir le maximum d'âme mais juste de l'âme en tapant du mob ou des totems. Et ça c'est fastidieux.
Le 13 février 2022 à 09:22:52 Darnetal571 a écrit :
Oui, ça je sais et j'ai une collection d'oeufs rances. Je parle de l'âme, pas d'avoir le maximum d'âme mais juste de l'âme en tapant du mob ou des totems. Et ça c'est fastidieux.
Ah oui, j'ai laissé tomber de transformer les charmes fragiles en robuste car ça coûte trop cher, j'en ai juste fait 1.
Le 12 février 2022 à 15:16:18 :
avec la difficulté née de l'exploration parce que j'ai trouvé cela vertigineux et grisant (bien mieux que Dread sur cet aspect).
Je résume l'exploration dans Hollow Knight:
On ne donne aucun objectif clair au joueur pour qu'il ne sache pas où aller.
On le fait traverser la carte d'un extrême à un autre.
On met peu de points de téléportation / sauvegarde pour qu'il ait à refaire des passages entiers s'il meurt ou s'il souhaite voir s'il n'a pas raté un passage.
On le force à retourner sur le lieu de sa mort pour récupérer son argent.
On ne prend même pas la peine de cacher des objets ou autres collectibles pour récompenser l'exploration et susciter la curiosité du joueur: explorer sans aucun objectif c'est cool au finalDonc 1) la durée de vie est gonflée par des allers-retours inutiles et répétitifs 2) l'exploration n'est pas gratifiante ni rythmée (grosso modo t'as juste envie de savoir où est la suite du jeu sans devoir errer pendant des lustres).
En comparaison avec Dread ou avec les meilleurs metroidvania (Super Metroid, Castlevania Dawn of Sorrow, etc.), tous ces défauts sautent aux yeux.
La plupart des "défauts" que tu cites sont résolus dans les premières heures de jeux.
- Une fois arrivé à Dirthmouth après le tutoriel, c'est naturel de descendre en bas vu que tous les pnj en parle. Quand on explore les routes oubliés, on tombe en quelques minutes sur le passage à Vertchemin qui affiche clairement le changement de zone en quelque chose de plus paisible mais il manque un projectile donc on continue d'explorer les routes oubliées. Là, on découvre un peu le jeu, on trouve la carte, on économise pour un marqueur plus haut et une fois le premier sort débloqué, on s'engage dans Vertchemin. Hornet te surveille de loin pendant toute la zone donc naturellement on la suit. Puis, une fois qu'on l'a battu, on débloque la première compétence de mouvement et l'emplacement des Rêveurs qui donne enfin un objectif au joueur.
La progression du jeu est très organique, sans compter que le système de cartographie pousse à l'exploration. On est jamais lâché sans rien mais faut être un minimum curieux.
- Le jeu est difficile. Plus de points de sauvegarde auraient facilité les abus. T'es censé prendre un risque quand tu t'engages dans un passage inconnu. Avec la carte, qui est très facilement trouvable avec le sifflement et les papiers de Cornifer, tu vois tout de suite si tu as manqué un passage et tu peux marquer la carte pour te rappeler de revenir dans une zone une fois la bonne compétence débloquée.
- Revenir sur le lieu de sa mort, c'est un moyen de s'assurer que le joueur pousse l'exploration et ne s'engage pas dans un autre chemin sans avoir fini l'exploration. Sans ça, beaucoup de joueurs n'auraient pas poussé certains mini-boss et seraient passé à côté. En plus, la sorcière te permet de récupérer ton fantôme contre un objet assez commun au cas où vraiment c'est difficile.
- Le dernier point, c'est vraiment celui de la mauvaise foi.
"Il n'y a rien pour récompenser l'exploration du joueur" À PART *inspire* les cartes, les charmes, les géos, les vers, les compétences, les améliorations, les fragments de masque, les essences, l'accès à de nouvelles zones, les raccourcis, les pnj, les zones de lore, le forgeron, les marchants, les curios, les dojos, les boss, les mini-boss, les quêtes annexes, les DLCs...
Si y'a bien un truc qu'on peut pas dire de Hollow Knight c'est que les zones sont vides. La carte complète est immense et très riche. Que vous soyez mécontents que le jeu vous prenne pas par la main, ok, que ce que le jeu propose ne plaise pas, ok, mais ne vous plaigniez pas de l'absence de contenu du jeu si vous ne l'avez pas effleuré. Hollow Knight n'est pas un jeu accessible mais il est excellent.
Je l'ai pas fini perso. Trop d'allers-retours, pas assez de checkpoint, pas assez d'indications sur le chemin global à suivre, des boss vraiment VRAIMENT durs et punitifs.
Je dis pas que ces points-là sont des défauts, il y a énormément de gens qui adorent ce jeu et je peux comprendre pourquoi. Juste moi j'ai pas eu la patience.
Je suis ok avec wilrick. Je n'ai eu aucun souci pour l'exploration à l'aveugle. Il y a assez de coléoptères et de bancs. C'est juste à la toute fin, en post-game, qu'il aurait fallu simplifier parce que les allers-retours n'ont plus d'intérêt. L'aiguillon des rêves comble en partie cet aspect.
Cette exploration à l'aveugle m'a tellement plu... Il fallait juste vite chercher Cornifer, qui est clairement identifié visuellement et d'un point de vue sonore. Ensuite, il faut chercher le coléoptère de la zone et le/les bancs, identifiés par des panneaux. Au final il y a toujours ces premiers objectifs en arrivant dans une zone. Ils nous simplifient la vie.
Non moi c'est les réflexes sur les boss post-game qui m'ont fait défaut. Mon estime de soi en a pris un gros coup, mais c'est moi qui ne suit pas assez fort. Ça fait du mal de l'admettre mais c'est comme ça.
Après c'est vraiment pour remplir mon âme que ça me soulait avant de retenter un boss. Là c'était des allers-retours fastidieux.
Le jeu est difficile, même si encore une fois, ça dépend des objectifs que l'on se donne...
Terminer le jeu c'est une chose, terminer le jeu à 112% c'en est une autre, et puis il y a les quêtes aussi, les quêtes de Speedrun, Âme d'acier, Cœur d'acier...
Je ne doute pas qu'il y en a parmi vous qui ont tout fait (en combien d'heures ?), diriez-vous que le jeu est facile après ça ? Je ne pense pas.
Oui, c'est sans doute ça !
Bon sang le boss "Proche disparu" est d'une difficulté ça fait 50 fois que j'essai de le dezinguer ... un des pire bot que j'ai affronté
Perso j'ai trouvé hollow knight plus dur que dark souls pour avoir fait les deux sur switch.
Le 24 septembre 2023 à 01:21:39 :
Bon sang le boss "Proche disparu" est d'une difficulté ça fait 50 fois que j'essai de le dezinguer ... un des pire bot que j'ai affronté
Moi c'est Nightmare King Grimm qui m'en a fait bavé. Mais je l'ai eu, j'étais tellement satisfait à la fin du combat