CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Hollow Knight est fort difficile ?

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
iknev iknev
MP
Niveau 4
23 juin 2020 à 11:09:09

Alors moi, je ne l'ai pas totalement terminé encore (honte à moi), mais je pense avoir quand même bien avancé. J'ai trouvé certains boss difficile mais sans que ce soit insane. Par contre je suis d'accord pour le côté labyrinthique. Au début, il m'est arrivé de faire une session de deux heures sans avancer un poil car je tournais en rond, sans trouver la partie de carte où j'avais oublié un truc et en repassant encore et encore par les mêmes chemin. Je veux bien avouer que mon sens de l'orientation a surement des défauts mais c'est ça faisait très longtemps que je ne m'étais pas galéré à ce point. ^^

Pseudo supprimé
Niveau 11
23 juin 2020 à 14:34:06

J'avais arreté d'y jouer un an après un session de 6 h dont les deux dernières je ne savais pas où aller... J'ai repris récemment (depuis le début) et je suis aujourd'hui plus méthodique mais il se trouve que certains passages me font frôler l'abandon, ils pourraient mettre plus de bancs près des boss....l’intérêt est faible de se refaire un parcours 20 fois de suite pour apprendre les patterns de certains boss ( qui sont tout de même quelques fois compliqués à assimiler )....

Le jeu reste très bon mais j'espère que pour la suite prochaine les sauvegardes seront plus proches des Boss....

Basslines Basslines
MP
Niveau 3
12 avril 2021 à 21:41:48

Le jour où j’ai réalisé que je n’étais pas maso...
Entendons nous bien, ce jeu est très bon, très bon mais... Je précise tout de suite que ce message ne s’adresse pas à ceux qui jouent en god mode sur Pc ou qui utilisent les glitch sur consoles et qui vont venir fanfaronner avec « Hollow knight faciiiile » Libre à leurs consciences de s’exprimer mais bon... Je ne leur jette pas la pierre, je vais juste faire comme eux si on jour j’y reviens pour les 112 % mais je ne viendrais pas fanfaronner :)
Pas maso pourquoi ? Après m’être tapé les Boss, Grimm, arène, traversées aveugles et labyrinthiques etc.. Etc... Un jour j’ai réalisé que je ne prenais plus de plaisir (En ai je pris beaucoup ?)... Je respecte les joueurs qui persistent vraiment, mais perso, je m’en suis voulu de passer des heures à éroder mon plaisir... Hollow knight c’est un jeu créé par des sadiques pour des masos... C’est comme un club SM, supers tenues, décorum superbe mais au bout du compte tu te fais laminer même si tu payes et gagne. Ce jeu est cruel... J’aime les jeux difficiles, et même très difficiles mais pas cruels... (Pas le courage de justifier, ceux qui y ont joué vraiment comprendront même si ils ne sont pas d’accord).
je l’ai fini à 100 % (Pas 112 mea culpa), je crois qu’il va falloir que je consulte ! 😱

[[Xou]] [[Xou]]
MP
Niveau 42
12 avril 2021 à 21:48:04

C'est ni difficile ni exigeant, c'est juste que les pics de difficulté a apprendre sont éloignés des checkpoints donc c'est la difficulté gérée comma dans les jeux de y a 30 ans, die, learn, retry avec une grosse portion a se retaper pour arriver sur le boss

Technologeek97 Technologeek97
MP
Niveau 10
12 avril 2021 à 23:27:12

Le 12 avril 2021 à 21:48:04 :
C'est ni difficile ni exigeant, c'est juste que les pics de difficulté a apprendre sont éloignés des checkpoints donc c'est la difficulté gérée comma dans les jeux de y a 30 ans, die, learn, retry avec une grosse portion a se retaper pour arriver sur le boss

Y a surtout aucune définition de "jeu difficile" qui conviendra à tout le monde, tant le critère est subjectif. Un jeu qui est difficile pour quelqu'un ne le sera pas forcément pour un autre. Jouez selon vos sensibilités et selon ce que vous recherchez dans un jeu.

Perso, Hollow Knight, c'est un jeu sur lequel j'ai souvent douillé, souvent j'ai éteint la console bien véner avant d'aller me coucher, avant de réussir en 1 ou 2 essais le lendemain à la reprise (quand on dit que la nuit porte conseil ^^).

MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 64
12 avril 2021 à 23:50:12

La vraie difficulté c'est de ne pas devenir myope avant de le terminer tant le jeu est sombre.

Bon j'exagère mais visuellement ça me gênait vraiment.

Message édité le 12 avril 2021 à 23:52:20 par MK-Ridley
Bitalayr[jV] Bitalayr[jV]
MP
Niveau 10
13 avril 2021 à 00:25:34

C'est surtout un jeu où il faut bien comprendre que si tu es bloqué quelque part c'est pas grave, tu le marques sur ta map et tu reviendras plus tard. J'ai l'impression que beaucoup de gens passent à côté de cette mécanique qui est pour moi essentielle à l'appréciation de ce chef-d'oeuvre :oui:

[[Xou]] [[Xou]]
MP
Niveau 42
13 avril 2021 à 09:42:27

Le 13 avril 2021 à 00:25:34 :
C'est surtout un jeu où il faut bien comprendre que si tu es bloqué quelque part c'est pas grave, tu le marques sur ta map et tu reviendras plus tard. J'ai l'impression que beaucoup de gens passent à côté de cette mécanique qui est pour moi essentielle à l'appréciation de ce chef-d'oeuvre :oui:

Oui enfin ça c'est tous les metroidlike

Basslines Basslines
MP
Niveau 3
13 avril 2021 à 11:01:10

Pour compléter mon post initial, en réalité l’exploration comme tout bon metroidvania et leur modèle, est une des choses que j’apprécie le plus dans Hollow knight, sur.ce point c’est une vraie réussite. L’apprentissage pour vaincre les boss, phases de plate forme c’est génial dans ce type de jeu. Voilà ou ça pêche un peu à mon sens : dans les Metroid prime super metroid ou les souls etc...(Il y en pleins d’autres mais je préfère citer les plus emblématiques) lorsque tu apprends la mécanique , tu arrives toujours à t’en sortir, et lorsque tu progresses dans le jeu, c’est parfois très hard mais la progression est réelle. Dans hollow knight c’est parfois dur pour être dur, c’est une difficulté artificielle. Comme un super film qui choisirait la violence comme support et en ferai des tonnes au détriment du sujet. Si beau et bien ficelé soit il, ça restera artificiel et surfait.
Attention j’ai fini le jeu à 100 %, j’essaye de faire une critique constructive parce que j’aime le jeu en fait ! Je dis juste que quand c’est difficile, y ajouter parfois du vice est inutile. Il y les jeux difficiles qui nécessite un apprentissage jouissif et valorisant, une histoire et un jeu qui pèse et te marque, et il y a les jeux SM qui deviennent un délire masochisme qui perdent de l’intérêt au fil de la progression, sauf gouts particuliers 😜
HK est border line sur ce plan la, ce qui l’empêche pour moi d’être le pur chef d’œuvre qu’il aurait du être.
Ça reste une expérience tout de même et quand on aime c’est plutôt sain, je trouve, d’exprimer ce qui nous as moins séduit.
Ps :Sur un point, et sur un thème souvent repris : lorsque tu débloques les raccourcis en explorant, le chemin vers les boss ou les zones plus difficiles, n’est pas si long que ça dans la plupart des cas.

Message édité le 13 avril 2021 à 11:05:43 par Basslines
Gatosemoule Gatosemoule
MP
Niveau 30
13 avril 2021 à 14:59:43

Le jeu est dur en endgame mais sinon il est plaisant. Si vraiment t'es bloqué sur un boss y'a toujours moyen de bidouiller pour améliorer la puissance de ton arme.

Et comme y'a plusieurs chemin si t'es bloqué t'en prends un autre et tu te débloqueras naturellement.

Basslines Basslines
MP
Niveau 3
14 avril 2021 à 11:37:17

Comme je le disais j’aime ce jeu. Il faut bien reconnaître que quand tu es dedans c’est difficile d’en sortir. C’est vraiment une expérience. J’ai juste émis des critiques que j’estime constructive selon mon expérience de jeu, entre autre en tant que fan des metroid... Même si ce jeu n’est pas que ça et propose d’autres choses qu’un metroidvania pur et dur. J’achèterai silksong et les 112 % sur HK, je vais sûrement les tenter malgré mon post initial (Et toujours sans god mod ou glitch malgré ce que je croyais essayer, non ce jeu doit être fait brut ! Mea culpa pour avoir été séduit par l’idée 😱). D’autant que sur switch tu peux y jouer tout le temps en fait.
Je ne suis pas du tout un hard gamer, j’ai fait pleins d’autres choses mais mon premier jeu c’était pong et c’était le seul (Ça ne me rajeunit pas). A l époque où j’ai commencé à jouer, tous les jeux étaient difficiles. Aujourd’hui il y a un mix entre pleins de genres et des difficultés très variable, c’est pour cela que le niveau d’exigence est plus prégnant face par exemple à un tel diamant très proche du chef d’œuvre ...

Message édité le 14 avril 2021 à 11:41:10 par Basslines
Ifern Ifern
MP
Niveau 28
14 avril 2021 à 12:48:19

Il est pas si facile (surtout au début quand tu es pas habitué au gameplay), mais pas insurmontable non plus.

Ce qui le rend compliqué ce sont les points de sauvegarde assez loin les uns des autres qui peuvent demander de refaire un long trajet si tu es mort

Sinon à part ca c'est une perle, j'ai presque honte de l'avoir pris que pour 15 euros

Message édité le 14 avril 2021 à 12:48:48 par Ifern
MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 64
14 avril 2021 à 13:40:03

Le 13 avril 2021 à 11:01:10 :
Voilà ou ça pêche un peu à mon sens : dans les Metroid prime super metroid ou les souls etc...(Il y en pleins d’autres mais je préfère citer les plus emblématiques)

Citer les plus emblématiques et omettre Castlevania :snif2:

Basslines Basslines
MP
Niveau 3
14 avril 2021 à 16:17:18

Oui Casttlevania bien sur... Et quelques autres également, la liste ne se voulait pas exhaustive... C’était le but du « Les plus emblématiques » Mais Castlevania oui aussi 👍
En fait si on cite toutes les références, ce n’est plus un message forum c’est un article 😎

Darnetal571 Darnetal571
MP
Niveau 4
12 février 2022 à 12:32:26

Ce réveil de topic bien sale... Désolé !
Je viens de finir le jeu à 100%, pas 112 donc. Je savais où je mettais les pieds mais franchement j'ai été très surpris par la difficulté, à tel point qu'à la fin le plaisir laissait place à la frustration. J'ai fini par arrêter de tenter Grimm et le Chevalier Méprisé pour aller taper le "dernier" boss, que j'ai eu du premier coup ; c'était moche mais facile pour le coup. J'ai ensuite tenté à nouveau Grimm que j'ai eu du "premier coup" cette fois-ci, mais c'était moche aussi.

Je n'ai aucun problème avec la difficulté née de l'exploration parce que j'ai trouvé cela vertigineux et grisant (bien mieux que Dread sur cet aspect). Alors oui c'est de la démerde mais je n'ai jamais galéré à chercher mon chemin parce qu'il y avait toujours quelque chose à faire en même temps qu'on cherchait son chemin. 50 heures pour le finir forcément mais je suis un joueur plutôt lent.

Mais les boss... Très peu de patterns finalement mais ils sont tellement rapides... Je ne peux pas croire ceux qui disent que le jeu n'est pas difficile. Qu'il soit surmontable oui, mais il est difficile, et le contenu "post-game" me semble insurmontable, me concernant. Suis je trop vieux ? Mes réflexes sont-ils dépassés ? J'ai 40 ans, si certains de mon âge ici pouvaient m'éclairer. Au final je ne me sens pas d'en faire plus. Je suis frustré parce que j'adore ce jeu, et je suis frustré parce que je me sens limité.

Cela n'enlève rien à ses qualités, HK est un jeu que je trouve exceptionnel. Je regrette juste sa narration décousue. La création d'un journal au fur et à mesure m'aurait semblé une bonne chose. C'est dommage parce que je trouve son univers fascinant.

Prochain jeu "difficile" prévu : bloodborne, qui apparemment est moins de qu'un souls, c'est déjà ça ! Pensez-vous que ce sera faisable à mon niveau ?

SovSevcenko SovSevcenko
MP
Niveau 49
12 février 2022 à 12:39:19

Je me demande ce que tu trouves d'approximatif dans le gameplay c'est bien beau de dire ça mais faut donner un exemple, le gameplay est millimétré et ne laisse aucune place au hasard les hitboxes sont très claires les patterns sont faciles à comprendre les coups et les déplacements du personnages sont calibrés au poil et tu peux tout ajuster à ta guise avec les charmes.

Darnetal571 Darnetal571
MP
Niveau 4
12 février 2022 à 13:08:46

Mais où ai-je écrit que c'était approximatif : relis moi, je dis le contraire, c'est moi que je remets en cause ! Il est parfait en termes d'exécution, de feedback. Il me fait penser à Hadès sur ce point. Le jeu n'est jamais pris en défaut, c'est le joueur.

Je manque aussi sans doute de méthode, c'est certain.

Nomeog Nomeog
MP
Niveau 15
12 février 2022 à 15:03:00

Il est difficile, et encore pire pour le 100%. Ça fais bien trois ans que je bloque sur la dernière étape du Colisée :(

MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 64
12 février 2022 à 15:16:18

avec la difficulté née de l'exploration parce que j'ai trouvé cela vertigineux et grisant (bien mieux que Dread sur cet aspect).

Je résume l'exploration dans Hollow Knight:

On ne donne aucun objectif clair au joueur pour qu'il ne sache pas où aller.
On le fait traverser la carte d'un extrême à un autre.
On met peu de points de téléportation / sauvegarde pour qu'il ait à refaire des passages entiers s'il meurt ou s'il souhaite voir s'il n'a pas raté un passage.
On le force à retourner sur le lieu de sa mort pour récupérer son argent.
On ne prend même pas la peine de cacher des objets ou autres collectibles pour récompenser l'exploration et susciter la curiosité du joueur: explorer sans aucun objectif c'est cool au final :)

Donc 1) la durée de vie est gonflée par des allers-retours inutiles et répétitifs 2) l'exploration n'est pas gratifiante ni rythmée (grosso modo t'as juste envie de savoir où est la suite du jeu sans devoir errer pendant des lustres).

En comparaison avec Dread ou avec les meilleurs metroidvania (Super Metroid, Castlevania Dawn of Sorrow, etc.), tous ces défauts sautent aux yeux.

Message édité le 12 février 2022 à 15:16:51 par MK-Ridley
[[Xou]] [[Xou]]
MP
Niveau 42
12 février 2022 à 15:27:28

Le 12 février 2022 à 15:16:18 :

avec la difficulté née de l'exploration parce que j'ai trouvé cela vertigineux et grisant (bien mieux que Dread sur cet aspect).

Je résume l'exploration dans Hollow Knight:

On ne donne aucun objectif clair au joueur pour qu'il ne sache pas où aller.
On le fait traverser la carte d'un extrême à un autre.
On met peu de points de téléportation / sauvegarde pour qu'il ait à refaire des passages entiers s'il meurt ou s'il souhaite voir s'il n'a pas raté un passage.
On le force à retourner sur le lieu de sa mort pour récupérer son argent.
On ne prend même pas la peine de cacher des objets ou autres collectibles pour récompenser l'exploration et susciter la curiosité du joueur: explorer sans aucun objectif c'est cool au final :)

Donc 1) la durée de vie est gonflée par des allers-retours inutiles et répétitifs 2) l'exploration n'est pas gratifiante ni rythmée (grosso modo t'as juste envie de savoir où est la suite du jeu sans devoir errer pendant des lustres).

En comparaison avec Dread ou avec les meilleurs metroidvania (Super Metroid, Castlevania Dawn of Sorrow, etc.), tous ces défauts sautent aux yeux.

Dans super metroid et sotn aussi on n'a pas d'objectifs et on cherche un peu partout la suite du jeu, c'est pas ça le pb de HK c'est le manque de checkpoints qui est antinomique avec cette philosophie.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment