CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] - Le Soufisme

DébutPage précedente
1234567891011  ... 12
Page suivanteFin
Akin10-2 Akin10-2
MP
Niveau 3
09 juillet 2018 à 23:30:40

Le 09 juillet 2018 à 23:16:50 JeTaiBrain a écrit :

Le 09 juillet 2018 à 23:08:54 Akin10-2 a écrit :

Le 09 juillet 2018 à 22:48:02 JeTaiBrain a écrit :

Le 09 juillet 2018 à 22:24:44 SergentPoivre a écrit :
Le soufisme est la voie ésotérique, donc en fait, la voie directe vers la vérité du Coran.

Ce sont pour moi les seuls qui ont compris le Coran. :oui: (Bon, je dis cela sans connaitre le Coran mais vu le nombre d'inepsie dedans, comme dans la Bible par exemple, il vaut mieux avoir un oeil visionnaire, transcendant, ésotérique. Ne jamais prendre au pied de la lettre certains passages.)

J'ai mis des soufis en futur lecture dans ma vie (quand j'aurais séché toutes les philosophies orientales et que je commencerai à lire les ésotérismes occidentaux) : Ibn Arabi et Rumi.

J'avais adoré leurs textes en lisant deux livres sur le soufisme. :oui:

(Ps : je peux ajouter René Guénon en soufis à lire :noel: )

Je te déconseille Ibn `Arabi sérieusement, si tu veux vraiment en apprendre sur l'islam

De nombreux savants parmi les plus illustres ont estimé qu'il était kafir (mécréant) sans le moindre doute à cause des propos qu'il a tenu dans ses livres

:(

Attention à tes propos mon frère, je te cite du Al- Yawâqît wa Al-Jawâhir fî bayân ‘Aqâïd al-Akâbir de l’Imam Sha‘rânî d'une chapitre nommé "De la doctrine abrégée du Sheikh [Ibn Arabi] Doctrine exempte de toute déviation" :

Sirâj ad-Dîn al-Makhzûmî, lui qui était la référence des Sheikhs de la région du Shâm a dit : « Gardez-vous de condamner un quelconque propos du Sheikh Muhyî ad-Dîn Ibn ‘Arabî, car la viande des saints est empoisonnée. Il est connu que ceux qui les prennent en aversion perdent leur religion et meurent chrétiens, et que Dieu endurcit le coeur de ceux qui les insultent. Abû ‘Abd Allâh al-Qurashî disait en ce sens : « Quiconque déprécie un saint protégé du Très-Haut sera frappé au coeur d’une flèche empoisonnée et ne mourra pas avant d’avoir adopté une doctrine dévoyée. On peut craindre pour un tel homme l’issue funeste. »
Abû Turâb an-Nakhshabî disait pour sa part : « Lorsqu’un coeur s’accoutume à se détourner de Dieu, il finit de surcroît pas entacher l’honneur de Ses saints. »

On avait demandé à al-‘Imâd Ibn Kathîr –Dieu lui fasse miséricorde - son avis sur les gens qui considèrent le Sheikh Muhyî ad-Dîn dans l’erreur. Il avait répondu : « Je crains que ceux qui le voient dans l’erreur ne soient eux-mêmes dans l’erreur. Certains l’ont critiqué et ont fini par se perdre. »

Le texte complet réfute les allégations à son égard.

Pour commencer je sais pas d'où ils sortent que critiquer un "saint" amène la mécréance

Le mot "saint" que l'on utilise c'est pour traduire le terme "awliya" qui je le rappelle est une prérogative de la foi d'un part de croire en eux et d'autre part de croire en leur prodige (Paragraphe 99 de la al-`Aqidatu-t-Tahawiyyah de l'imam Tahawi), les awliya qui je le rappelle sont "alâ aqdâm al- anbiyâ" (sur les pas des prophètes) et pour te répondre il me suffit de répondre par le bien connu hadith qudsi Allah le Très Haut dit : " Quiconque sera l'ennemi d'un de Mes Amis (awliya), Je lui déclarerai la guerre".

Ensuite ses erreurs sont manifestes, moi je ne me prononce pas formellement car je suis pas un savant et je n'ai pas lu ses livres mais parmi les plus grands savants de notre oumma il y en a qui l'ont clairement estimé kafir

Manifeste alors que des savants encore plus grand que tes savants te disent le contraire (cf le texte que je t'ai cité, il y a encore de bien nombreux avis ce n'est qu'un extrait).

Akin10-2 Akin10-2
MP
Niveau 3
09 juillet 2018 à 23:38:03

Mais de toute façon sheikh Ibn Arabi a écrit de nombreuses professions de foi, que ce soit dans l'introduction des Futuhat al makiyya (les illuminations de la mecque sont ouvrage le plus important et imposant d'ailleurs une traduction complete des trentes volumes en anglais est en cours, et c'est un travail gigantesque) ou encore un epitre sur sa profession de foi (même si il y a divergences dans l'attribution de cet ouvrage).

Message édité le 09 juillet 2018 à 23:38:14 par Akin10-2
Akin10-2 Akin10-2
MP
Niveau 3
09 juillet 2018 à 23:44:06

Mais en réalité chaque chose en son temps le débat Ibn Arabi qui est très vieux dans le monde islamique, autant faire comme le propose l'auteur du topic et les différents participants. Barakallahoufik :ange:

Elon-Musc Elon-Musc
MP
Niveau 8
09 juillet 2018 à 23:44:18

Très intéressant merci Akin :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 9
09 juillet 2018 à 23:54:29

Le 09 juillet 2018 à 23:10:22 Hijra123 a écrit :

Il est connu que ceux qui les prennent en aversion perdent leur religion et meurent chrétiens

... ? :ouch2:

Ca veut dire égarés, quelle que soit la forme que revêt cette égarement... rien que sur ce forum ça s'est vérifié je crois https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3005597-48443753-1-0-1-0-prophetie-et-saintete-chez-ibn-arabi.htm
Qu'Allah nous préserve de l'errence

Akin10-2 Akin10-2
MP
Niveau 3
09 juillet 2018 à 23:58:40

Le 09 juillet 2018 à 23:46:37 JeTaiBrain a écrit :

Le 09 juillet 2018 à 23:30:40 Akin10-2 a écrit :

Le 09 juillet 2018 à 23:16:50 JeTaiBrain a écrit :

Le 09 juillet 2018 à 23:08:54 Akin10-2 a écrit :

Le 09 juillet 2018 à 22:48:02 JeTaiBrain a écrit :

> Le 09 juillet 2018 à 22:24:44 SergentPoivre a écrit :

>Le soufisme est la voie ésotérique, donc en fait, la voie directe vers la vérité du Coran.

>

> Ce sont pour moi les seuls qui ont compris le Coran. :oui: (Bon, je dis cela sans connaitre le Coran mais vu le nombre d'inepsie dedans, comme dans la Bible par exemple, il vaut mieux avoir un oeil visionnaire, transcendant, ésotérique. Ne jamais prendre au pied de la lettre certains passages.)

>

> J'ai mis des soufis en futur lecture dans ma vie (quand j'aurais séché toutes les philosophies orientales et que je commencerai à lire les ésotérismes occidentaux) : Ibn Arabi et Rumi.

>

> J'avais adoré leurs textes en lisant deux livres sur le soufisme. :oui:

>

> (Ps : je peux ajouter René Guénon en soufis à lire :noel: )

Je te déconseille Ibn `Arabi sérieusement, si tu veux vraiment en apprendre sur l'islam

De nombreux savants parmi les plus illustres ont estimé qu'il était kafir (mécréant) sans le moindre doute à cause des propos qu'il a tenu dans ses livres

:(

Attention à tes propos mon frère, je te cite du Al- Yawâqît wa Al-Jawâhir fî bayân ‘Aqâïd al-Akâbir de l’Imam Sha‘rânî d'une chapitre nommé "De la doctrine abrégée du Sheikh [Ibn Arabi] Doctrine exempte de toute déviation" :

Sirâj ad-Dîn al-Makhzûmî, lui qui était la référence des Sheikhs de la région du Shâm a dit : « Gardez-vous de condamner un quelconque propos du Sheikh Muhyî ad-Dîn Ibn ‘Arabî, car la viande des saints est empoisonnée. Il est connu que ceux qui les prennent en aversion perdent leur religion et meurent chrétiens, et que Dieu endurcit le coeur de ceux qui les insultent. Abû ‘Abd Allâh al-Qurashî disait en ce sens : « Quiconque déprécie un saint protégé du Très-Haut sera frappé au coeur d’une flèche empoisonnée et ne mourra pas avant d’avoir adopté une doctrine dévoyée. On peut craindre pour un tel homme l’issue funeste. »
Abû Turâb an-Nakhshabî disait pour sa part : « Lorsqu’un coeur s’accoutume à se détourner de Dieu, il finit de surcroît pas entacher l’honneur de Ses saints. »

On avait demandé à al-‘Imâd Ibn Kathîr –Dieu lui fasse miséricorde - son avis sur les gens qui considèrent le Sheikh Muhyî ad-Dîn dans l’erreur. Il avait répondu : « Je crains que ceux qui le voient dans l’erreur ne soient eux-mêmes dans l’erreur. Certains l’ont critiqué et ont fini par se perdre. »

Le texte complet réfute les allégations à son égard.

Pour commencer je sais pas d'où ils sortent que critiquer un "saint" amène la mécréance

Le mot "saint" que l'on utilise c'est pour traduire le terme "awliya" qui je le rappelle est une prérogative de la foi d'un part de croire en eux et d'autre part de croire en leur prodige (Paragraphe 99 de la al-`Aqidatu-t-Tahawiyyah de l'imam Tahawi), les awliya qui je le rappelle sont "alâ aqdâm al- anbiyâ" (sur les pas des prophètes) et pour te répondre il me suffit de répondre par le bien connu hadith qudsi Allah le Très Haut dit : " Quiconque sera l'ennemi d'un de Mes Amis (awliya), Je lui déclarerai la guerre".

Ensuite ses erreurs sont manifestes, moi je ne me prononce pas formellement car je suis pas un savant et je n'ai pas lu ses livres mais parmi les plus grands savants de notre oumma il y en a qui l'ont clairement estimé kafir

Manifeste alors que des savants encore plus grand que tes savants te disent le contraire (cf le texte que je t'ai cité, il y a encore de bien nombreux avis ce n'est qu'un extrait).

Autant pour moi j'avais pas vu que saints = awliya

Par contre de là à ce que lui soit un rapproché d'Allah...

Mon frère modère tes propos, l'œuvre du sheikh est gigantesque (en taille) et comme tu le dis tu n'as rien lu de lui (ce que je te déconseille en l'état) je pense qu'un tel jugement ne t'appartient pas, beaucoup de savants au contraire l'exalte comme un des plus grands saints de l'islam, d'ailleurs par exemple le sheikh ibn taymiyyah aimait les futuhat al makkiya, c'est pour celà que ce genre de débat n'appartient pas à la masse des croyants et ils n'y a pas si longtemps l'accès à ses livres n'étaient réservé qu'à de grand savant à cause des nombreuses equivoques que provoque certains de ces textes.. Je te cite un poeme extrait des futahat du chapitre 262 :

En vérité la Sharî’ah est une limite sans tracé tortueux,
sur laquelle les Gens des hautes stations spirituelles s’avancent.
Ils montent sur les échelons des intelligences et des aspirations
vers une dignité à laquelle ils accèdent et qu’ils ne perdent plus.
De là ils apportent une chose d’un prix immense, et on ne leur
fait aucun grief pour ce qu’ils apportent ainsi.

Que la paix soit sur toi. :ange:

Fura[x]]] Fura[x]]]
MP
Niveau 10
10 juillet 2018 à 00:03:58

Akin :d) tu suis une tariqa akhi ? :(

Akin10-2 Akin10-2
MP
Niveau 3
10 juillet 2018 à 00:15:05

Le 10 juillet 2018 à 00:03:58 Fura[x]]] a écrit :
Akin :d) tu suis une tariqa akhi ? :(

Non je n'ai pas encore franchit le pas, mais j'espère pouvoir le faire dans les meilleures conditions possibles Inch'Allah. :-)

SinthoShahid SinthoShahid
MP
Niveau 10
10 juillet 2018 à 01:07:57

Comment choisir le wali ? Ce n'est pas à Allah (swt) de nous dire qui suivre pour être guidé ? Comme il envoie des prophètes il envoie des awliya (ou imams) pour guider les croyants.

Hachd-AlChaabi Hachd-AlChaabi
MP
Niveau 1
10 juillet 2018 à 02:21:08

Topic intéressant, le soufisme est l'utilisation centrale du tassawuf (spiritualité) , les soufis ce concentre d'avantage sur la foi qui considère comme l'élément le plus important.

Le soufisme est ni plus ni moins qu'une élévation maximale de la foi et de la spiritualité.

lissetonfuture lissetonfuture
MP
Niveau 7
10 juillet 2018 à 05:12:09

Chaine youtube du Shaykh Nazim Al Haqqani de la tariqa Naqshbandi:

https://www.youtube.com/channel/UCQDwleStsHUCrkos40ViPig

lissetonfuture lissetonfuture
MP
Niveau 7
10 juillet 2018 à 05:58:46

il faut savoir que la tariqa Naqshbandi est la seul ou ces wali sont descandant de abu bakr et non de ali.
c'est pour sa qu'il prie sur les compagnons ajma3ine et non pas juste les sali7ine.

Elon-Musc Elon-Musc
MP
Niveau 8
11 juillet 2018 à 16:46:00

Il y a un soufi qui poste des sujets souvent en rapport avec l'actualité et il critique très souvent la "modernité" si ça vous intéresse :hap:

http://andalusonline.org/

Hijra123 Hijra123
MP
Niveau 9
11 juillet 2018 à 19:00:58

Ibn Taymiyya (rahimuAllah) a écrit :

Selon [les soufis], le taṣawwouf renferme des « réalités métaphysiques » (ḥaqāʾiq) et des états spirituels (aḥwāl) bien connus. Les définitions du soufisme, ses moeurs (akhlāq) ainsi que la manière (sīra) [de cheminer sur la voie], ont été abordées par les [auteurs soufis]. Ainsi, il est dit que le ṣoūfī est celui qui est pur de tout ce qui est trouble (kadar), qui est empli de méditation, et pour qui l’or et la pierre se valent. [Il est dit par ailleurs] que le taṣawwouf, c’est la dissimulation des sens spirituels (kitmān al-maʿānī) et l’abandon des prétentions (tark ad-daʿāwī). Il existe d’autres définitions de la sorte. Ils ont par ailleurs identifié le soufi au véridique (ṣiddīq). [Sachant que] les meilleurs des hommes, après les prophètes, sont les véridiques (ṣiddīqoūn). Ainsi qu'Allah l’a dit : {Ceux qu'Allah a comblés de bienfaits ; avec les prophètes, les véridiques (ṣiddīqīn), les témoins (chouhadāʾ) et les vertueux (ṣāliḥīn) : voilà une belle assemblée ! } (sourate 4 - verset 69).
C’est pourquoi, ils estiment qu’après les prophètes, les plus méritants sont les soufis. En vérité, le soufi n’est qu’un véridique parmi d’autres classes (nawʿ) de véridiques ; c’est celui qui s’est distingué par le renoncement et la dévotion, selon une manière qui lui est propre et dans laquelle il s’applique. De ce fait, le véridique fait partie de cette voie [soufie]. De même qu’il est mentionné des véridiques parmi les savants et des véridiques parmi les dirigeants (oumarāʾ). Cependant, [le soufi] est meilleur (akhaṣṣ) que le véridique absolu (as-ṣiddīq al-mouṭlaq), sans pour autant dépasser le degré du véridique parfait (as-ṣiddīq al-kāmil) qui fut celui des Compagnons, des Suivants et de leurs successeurs [immédiats].

Je l'ai pris de son livre « Rissâla fî as-Soufiyya wa al-Fouqarâ' ».

Message édité le 11 juillet 2018 à 19:03:30 par Hijra123
SinthoShahid SinthoShahid
MP
Niveau 10
11 juillet 2018 à 19:34:37

Le 10 juillet 2018 à 05:58:46 lissetonfuture a écrit :
il faut savoir que la tariqa Naqshbandi est la seul ou ces wali sont descandant de abu bakr et non de ali.
c'est pour sa qu'il prie sur les compagnons ajma3ine et non pas juste les sali7ine.

Par 'Ali (as) aussi les naqshbandi

EmpireLuba EmpireLuba
MP
Niveau 6
12 juillet 2018 à 00:51:58

Le 09 juillet 2018 à 21:32:53 BALAVOMITIF a écrit :

Le 09 juillet 2018 à 21:28:50 LeProvocateur a écrit :

Le 09 juillet 2018 à 21:22:02 SinthoShahid a écrit :
Se définir soit même comme soufi ce n'est déjà pas être en contradiction avec ce qu'est le soufisme ? :(

En effet enfin surtout car normalement on se dit "mutaçawwif" (cheminant), "çufi" signifiant il me semble celui qui a déjà cheminé vers Dieu (et qui continue à cheminer car on ne s'arrête jamais, mais en Dieu).
Mais bon par commodité de langage, surtout en France on met tout dans le terme "soufi"

Généralement quand je vois des soufi je les trouve plus calmes et posés que les autres

Je sais pas si ça veut dire quelque chose

Los famosos soufis zen peace and love :)
Récupération new age occidentale comme pour le bouddhisme

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Janissaire
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chamil
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Abdelkader_ibn_Muhieddine
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Saladin
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Muhammad_Ahmad_ibn_Abd_Allah_Al-Mahdi
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Usman_dan_Fodio
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Omar_al-Mokhtar

Tous soufis

Shevchenzob Shevchenzob
MP
Niveau 3
12 juillet 2018 à 00:53:33

Aujourd'hui la majorité des confréries soufis n'ont rien d'authentiques.

Panarabisme Panarabisme
MP
Niveau 10
12 juillet 2018 à 03:56:13

À cette liste on peut ajouter la quasi totalité des talibans, 'Izz ad-Dîn al-Qassam et d'autres

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
12 juillet 2018 à 08:55:50

Le soufi est en effet très proche mentalement des hindouistes (et donc des bouddhistes et jainistes).

Je crois qu'ils sont plus disciplinés, plus sages (qu'un musulman classique). En même temps plus dur quand il faut mais comme il faut rarement être dur dans la vie, ils sont plus cool, plus posé, plus zen.

Akin10-2 Akin10-2
MP
Niveau 3
12 juillet 2018 à 10:30:31

Le 12 juillet 2018 à 08:55:50 SergentPoivre a écrit :
Le soufi est en effet très proche mentalement des hindouistes (et donc des bouddhistes et jainistes).

Je crois qu'ils sont plus disciplinés, plus sages (qu'un musulman classique). En même temps plus dur quand il faut mais comme il faut rarement être dur dans la vie, ils sont plus cool, plus posé, plus zen.

Ils suivent juste le Coran et la Sunna de façon total. Comme le dit le hadith :

D'après Kathir Ibn Qays (qu'Allah l'agrée), j'étais assis avec Abou Darda (qu'Allah l'agrée) dans la mosquée de Damas lorsqu'un homme est venu et a dit: Ô Abou Darda! Je suis venu te voir de la ville du Messager d'Allah pour un hadith qu'il m'est parvenu que tu transmets du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et je ne suis pas venu pour un besoin.
Abou Darda (qu'Allah l'agrée) a dit: J'ai certes entendu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dire: « Celui qui emprunte un chemin par lequel il recherche une science Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. Certes les anges tendent leurs ailes par agrément pour celui qui recherche la science. Certes tous ceux qui sont dans les cieux et la terre, même les poissons dans l'eau, demandent pardon pour le savant. Le mérite du savant par rapport à l'adorateur est comme le mérite de la lune la nuit où elle est pleine par rapport aux autres étoiles. Et certes les savants sont les héritiers des prophètes, et les prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams mais ils ont laissé comme héritage la science, celui qui la prend aura certes pris la part complète ».

Et comme le dit le grand Junayd :

"Notre science est intimement liée (muqayyad) au Livre et à la Tradition prophétique" et "Toute ouverture spirituelle (fath) en faveur de laquelle le Livre et la Tradition ne témoignent pas est nulle et non avenue"

Je complete avec Abu al-Hassan ash-Shadili :

"Je n’accepte pas un événement spirituel qui m’arrive avant de le juger selon deux critères d’orthodoxie : le Livre et la Tradition prophétique"

+ A completer avec les exemples que donne EmpireLuba plus haut pour avoir la dimension interieur et extérieur.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment