Le 11 juillet 2020 à 18:21:58 LicorneRose8 a écrit :
Le 11 juillet 2020 à 18:02:44 machi-isono a écrit :
Le 11 juillet 2020 à 18:02:08 Enfant_De_Dieu a écrit :
Oui, Dieu préfère permettre à la femme de continuer à vivre plutôt que de mourir seule à la rueOu sinon il aurait pu prescrire de ne pas rejeter au sein des communautés les femmes violées, ça marche aussi
Vous imaginez un peut la violence du truc. Tu te fais violé et tu à le choix, de soi épouser un tyran sois de te faire rejeter.
Grave. La vie est moins rose que ton avatar
Enfin bref, on est clairement en présence d'une législation humaine qui reflète les moeurs, cruelles et archaïques, de l'époque.
Pourquoi s'acharner à y coller aussi artificiellement une entité magique imaginaire ?
Pourquoi s'acharner à y coller aussi artificiellement une entité magique imaginaire ?
Franchement quand tu vois que des types s'appuient sur des textes tout moisis pour argumenter sur le fait qu'il faut discriminer des gens au lieu de prendre en considération la biologie et la génétique, c'est là qu'on voit tout l'aspect néfaste de ses religions /sectes. Et c'est aussi la que ça justifie un certain athéisme militant même sophistique.
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3005597-63388994-1-0-1-0-messages-aux-athees.htm
Je me souvenais pas de ça...
+ On en ait à la page 69
On peut très bien ne pas discerner Dieu dans la Bible
Et alors ?
En quoi ca répond à la question : Pourquoi s'acharner à y coller aussi artificiellement une entité magique imaginaire ?
Ben ta question elle présuppose que Dieu n'est pas à l'origine de la Bible, donc je peux pas répondre, n'étant pas en accord avec tes prémisses
Ben ta question elle présuppose que Dieu n'est pas à l'origine de la Bible
Tu n'as pas compris la question ?
Il s'agit justement de demander pourquoi certains s'acharnent à y voir l'oeuvre d'une entité parfaite quand il est pourtant si évident qu'il s'agit d'oeuvres humaines. Bible, coran, livre de mormon... et d'autres encore...
Le 11 juillet 2020 à 18:39:34 taupe-onyme a écrit :
Et alors ?
En quoi ca répond à la question : Pourquoi s'acharner à y coller aussi artificiellement une entité magique imaginaire ?
Pour maintenir toute le mode de vie qui se trouve derrière. Selon eux, j'ai l'impression que le monde va s'écrouler si on arrête de prier Dieu et qu'on sera forcément des méchants sans morale. Ce n'est pas rare d'en croisé un qui pense que la seule chose qui le retient de violer une femme ou de commettre un crime c'est sa croyance, alors que c'est faux.
Le 11 juillet 2020 à 18:45:28 taupe-onyme a écrit :
Il s'agit justement de demander pourquoi certains s'acharnent à y voir l'oeuvre d'une entité parfaite quand il est pourtant si évident qu'il s'agit d'oeuvres humaines. Bible, coran, livre de mormon... et d'autres encore...
Ben moi ça me paraît tout aussi évident que la Bible soit le produit d'une entité divine parfaite
Le 11 juillet 2020 à 18:45:28 taupe-onyme a écrit :
Soit parce qu'ils y sont bercé depuis leur tendre enfance ou alors ils trouvent lgique et cohérent que ce soit un entité parfaite qui ait fait un mivre parfait...
Ben moi ça me paraît tout aussi évident que la Bible soit le produit d'une entité divine parfaite
Pourquoi ? Y a quoi qui te parait impossible à faire pour un humain ?
Le 11 juillet 2020 à 18:50:11 taupe-onyme a écrit :
Pourquoi ? Y a quoi qui te parait impossible à faire pour un humain ?
2 choses :
La première c'est le fond du message , en 3 branches
* Le caractère inédit du message, qui affirme contrairement à toutes les autres formes de spiritualité que l'Homme est parfaitement incapable d'accomplir son salut, et que celui ci ne repose que sur l'œuvre d'une entité extérieure à l'Homme.
* La cohérence du message, qui préfigure en tout point l'accomplissement du point culminant de la révélation (Jésus-Christ) et ce durant les siècles de l'Histire du judaïsme.
* Le caractère non-humaniste du message, qui affirme sans détour que la finalité et la cause de toute chose est extérieure à l'Homme.
Le second c'est la conséquence qu'à eu le message dans ma vie et dans celle de tous ceux qui l'ont accepté : l'expérience de la Puissance de Dieu contre toute attente.
- Le caractère inédit du message, qui affirme contrairement à toutes les autres formes de spiritualité que l'Homme est parfaitement incapable d'accomplir son salut, et que celui ci ne repose que sur l'œuvre d'une entité extérieure à l'Homme.
Mouai. Ca parait très proche d'autres conceptions, comme le mazdéisme par exemple.
D'autant qu'on sait que c'est une conception qui n'a pas débarqué telle quelle mais qui s'est transformé graduellement.
Ce qui est toujours bien mieux compatible avec une origine humaine qu'avec un dieu parfait qui dicterait sa conception des choses.
Pourquoi s'acharner à y coller coute que coute une telle entité ?
- La cohérence du message, qui préfigure en tout point l'accomplissement du point culminant de la révélation (Jésus-Christ) et ce durant les siècles de l'Histire du judaïsme.
Tu prends les choses à l'envers : le nouveau testament est conçu pour faire échos à ce qu'on appelle l'ancien.
C'est comme s'extasier parce que l'épisode 1 d'une saga semble en parfaite adéquation avec l'épisode 2... Alors qu'évidemment l'épisode a été conçu pour répondre au 1...
Là encore, c'est incroyablement faible comme raison d'aller inventer une entité divine et de lui fourguer cette mythologie là...
- Le caractère non-humaniste du message, qui affirme sans détour que la finalité et la cause de toute chose est extérieure à l'Homme.
Mouai.
La mythologie biblique est extrêmement anthropocentriste.
Mais dans tous les cas, en quoi cette propension à être anti-vie serait la marque d'un dieu plutôt que d'humains ?
Merci d'avoir pris la peine de répondre, mais ne trouves-tu pas, sérieusement, que ces raisons d'invoquer un dieu sont extrêmement mauvaises ?
Es-tu sérieusement convaincu à cause de ca ou bien cherches-tu plutôt à faire feu de tout bois pour te convaincre, sans être trop regardant sur la qualité de l'argumentaire, parce que tu as besoin d'y croire pour d'autres raisons ?
Le second c'est la conséquence qu'à eu le message dans ma vie et dans celle de tous ceux qui l'ont accepté : l'expérience de la Puissance de Dieu contre toute attente.
Ca, tous les croyants peuvent le dire : lorsqu'on se persuade d'une chose, l'effet d'auto-suggestion peut être très puissant. Surtout quand on abandonne tout esprit critique.
Quelque chose qui pourrait être intéressant, ce serait de chercher si tu as des (au moins un, ce sera déjà compliqué) arguments que d'autres croyances ne seraient pas en mesure de fournir.
Par exemple : le coup de l'expérience personnelle, on en a dans toutes les croyances humains. Ce n'est donc pas un argument valable pour appuyer telle ou telle croyance.
Y a t-il quelque chose qui appuie spécifiquement ta croyance à toi mais qu'aucune autre croyance ne serait en mesure de fournir, adaptée à son propre contexte ?
Ce ne sera pas simple à trouver. Il faudra bien réfléchir si jamais tu essayes de te lancer.
Oui ces éléments me convainquent que la Bible est d'inspiration non humaine, mais je reconnais que je n'ai jamais pris en considération ces éléments pour m'amener à la foi en Christ, c'est plutôt parce que ces éléments correspondaient à ma foi en Christ qui elle est antérieure que ma foi en l'inspiration divine de la Bible a été affermie
Mais je reconnais qu'il est possible de ne pas discerner de manière automatique l'œuvre de Dieu à travers la Bible, c'est pourquoi j'ai dit que je trouvais personnellement qu'ik était évident que la Bible était d'inspiration divine.
Je me suis d'ailleurs intéressé à la Bible un peu avant de me convertir et ces éléments ne m'avaient pas spécialement interpellé, parce que selon les dispositions internes et l'état d'esprit, on a pas forcément les mêmes sensibilités.
Le 11 juillet 2020 à 19:08:46 taupe-onyme a écrit :
Quelque chose qui pourrait être intéressant, ce serait de chercher si tu as des (au moins un, ce sera déjà compliqué) arguments que d'autres croyances ne seraient pas en mesure de fournir.Par exemple : le coup de l'expérience personnelle, on en a dans toutes les croyances humains. Ce n'est donc pas un argument valable pour appuyer telle ou telle croyance.
Y a t-il quelque chose qui appuie spécifiquement ta croyance à toi mais qu'aucune autre croyance ne serait en mesure de fournir, adaptée à son propre contexte ?
Ce ne sera pas simple à trouver. Il faudra bien réfléchir si jamais tu essayes de te lancer.
Tu veux dire par exemple une raison de le faire croire au Christ qu'un musulman ne pourrait pas invoquer par exemple ?
Enfant_De_Dieu
MP
CiterBlacklisterAlerte
11 juillet 2020 à 19:20:43
Oui ces éléments me convainquent que la Bible est d'inspiration non humaine, mais je reconnais que je n'ai jamais pris en considération ces éléments pour m'amener à la foi en Christ, c'est plutôt parce que ces éléments correspondaient à ma foi en Christ qui elle est antérieure que ma foi en l'inspiration divine de la Bible a été affermie
D'ac. C'est honnête.
Mais du coup, ca ressemble plutôt à la deuxième option : tu y crois pour d'autres raisons, moins évidentes et moins dicibles.
Ce serait intéressant de réfléchir à ces raisons là.
Tu veux dire par exemple une raison de le faire croire au Christ qu'un musulman ne pourrait pas invoquer par exemple ?
Pas de faire croire, juste de croire en ta mythologie à toi plutôt qu'en une autre.
Quelle genre de raison ?
Compliqué ton autre question, il faudrait déjà se mettre d'accord sur ce qu'est une bonne raison, et ça c'est difficile
Quelle genre de raison ?
Bah ce que tu vais. Un vrai argument quoi.
Compliqué ton autre question, il faudrait déjà se mettre d'accord sur ce qu'est une bonne raison, et ça c'est difficile
Quelque chose qui ne fonctionne pas uniquement si on y croit déjà, si tu préfères.