https://www.youtube.com/watch?v=d27exZfXzsc
Voilà je pose ça comme ça, car je trouve cette vidéo très intéressante
"Encore une question pour vous c'est quoi le moteur de votre vie au quotidien ?"
Se cultiver voyager, réfléchir et se divertir.
Bref profiter de notre vie avant que n'arrive la mort. Je ne veux pas passer une vie à supposer des choses qui seront sûrement fausses. Auquel cas, je m'en fous de savoir s'il y'a un Dieu, plusieurs ou rien !
Si votre dieu existe réellement et que je le rencontre, et qu'il me juge, je lui dirai :
"mais mon gars... T'avais qu'à mieux l'écrire ton roman."
"mais mon gars... T'avais qu'à mieux l'écrire ton roman."
Y'a quelque semaine. j'avais fais l'erreur de dire que je partait d'ici. la seul religion monothéiste qui "tenais" encore a mes yeux même si c'était en équilibre sur un poteau mais bon) c'était l'islam. mais en tant que scéptique de nature ... la plus grosse partie des hadith me semblait bien dificillement être des sources fiable ... mais j'étais pas moi même convaincue que sa sufisait comme motif pour rejeter l'islam en bloc ... et j'avoue que j'avais sous éstimé a quelle point les forum de JVC étais addictif (moi qui, ironiquement, haïs le 18-25).
Mais depuis quelque temps je trouvais l'islam de moins en moins convaincant. et alors ajourd'hui. qui étais un jour très chargé en gros topic ... j'ai définitivement perdu l'idée de me convertir un jour. comme m'a si bien dit en MP taupe l'autre jour "le meilleur moyen d'être dégouté des religions ... c'est de "fréquenté" des religieux". et j'ai eu trois topic (une trinité donc... quelle ironie ) qui m'on assurer dans mes doute :
-le topic sur les hadith. quand même bien l'auteur a finis en PLS intérsidéral. M'a permis d'en apprendre assez sur ces fameux livre de témoigages pour les discrédité entièrement selon moi en tant que scéptique. (des témoignages de témoignages ayant été compilé 200 ans après ledits évenement).
-Le topic de la lune fendu ou j'ai vu une très très étrange pirouette argumentative de la part de hymn ... hymn que je considérait comme le musulman le plus douer dans l'art de me faire douter ... disont que sa m'a fait révisé mon jugement.
et enfin. le cloue du cerceuil. le topic sur l'évolution. qui, en tant que grand fan de SVT. m'a définitivement fait dire "Ok il m'ont perdu". (dommage que hymn ais dit ne pas s'être intérésé au sujet. parce que je pense que pour une fois c'est lui qu'aurait été en PLS face a la science).
Alors je dit pas que je vais "partir du forum". Parce que je ne sais pas quand je partirais. avant la fin des vacances tout de même je pense (histoire de me concentrer sur mes études). mais bon. je vous livre le fruit de mes reflexion. je pense que je passe clairement trop de temps a feuilleter ce sous forum. comme dit, pour moi il est très adictif. mais étant donner que je concidère la religion comme étant un vrai problème vis a vis de la société et de la science ... et bah je concidère quand même que c'est pas du temps perdu ... "connais ton ennemie tout ça tout ça". donc je pense essayer de reguler mon temps passer ici maintenant. si jamais vous me voyais rester longtemps sur un topic hésité pas a venir me gifler en mp . et bonne soirée a vous.
Qu'est ce que tu essaies de dire??
Ah bah c'est bon
Content de te savoir rationnel mon frère !
Le 20 juillet 2020 à 22:00:23 QuicheLefou a écrit :
Qu'est ce que tu essaies de dire??
déolé je l'avaid envoyer deux fois pas entier sans faire exprès
Pour quelle raison l’athéisme serait une posture intellectuelle supérieure à celle du croyant ?
Le 20 juillet 2020 à 23:58:32 PhilippePinel a écrit :
Pour quelle raison l’athéisme serait une posture intellectuelle supérieure à celle du croyant ?
"supérieur" est peut être un grand mot.
Mais je pense que l'absence d'un ouvrage de référence considéré comme une vérité absolu aide à la réflexion.
J'ai toujours vu les différents livres divins comme un frein à la connaissance. On dirait qu'ils l'absorbent et que toute les recherches futures devront converger vers lui.
Un athée n'a évidemment pas ce problème.
Il n'y a aucune supériorité !. Seulement une question de point de vue.
Cependant, je la préfère pour des normes societales car elle englobe le plus de monde dans leurs libertés de faire des choses. Tout simplement.
Pour la science en effet, en l'absence de preuve scientifique sur l'existence d'un Dieu, la primauté rationnelle doit primer.
C'est logique.
J'en profite :
IndorilNere, go check discord.
Le 21 juillet 2020 à 00:15:37 Fantasy-Art_ a écrit :
Pour la science en effet, en l'absence de preuve scientifique sur l'existence d'un Dieu, la primauté rationnelle doit primer.
C'est logique.
Pour quelles raisons la rationalité devrait éloigner de la croyance en Dieu, et pourquoi cela est-il logique ?
J'ai toujours vu les différents livres divins comme un frein à la connaissance. On dirait qu'ils l'absorbent et que toute les recherches futures devront converger vers lui.
Un athée n'a évidemment pas ce problème.
Pourquoi ce serait un frein, un frein à quoi exactement ?
Pourquoi ce serait un frein, un frein à quoi exactement ?
Si l'on croit déjà posséder la vérité, on éloignera forcément les études, articles, recherches et découvertes allant à l'encontre de ces "vérités". Et l'on passera évidemment à côté de beaucoup de choses.
Si on n'a pas de preuve de l'existence d'un truc qui impose des normes morales mieux vaut laisser tout le monde faire ce qu'il veut dans le respect de la loi et de nos libertés.
Logique.
On peut être rationnel et religieux, mais pour ceux qui ne le sont pas et qui cherchent à imposer leur spiritualité comme argument factuel c'est non.
Donc en l'absence de preuve, on laisse les scientifiques bosser sans la foi comme mot d'ordre.
Logique.
https://www.youtube.com/watch?v=BfZ9oG6SHy4
Le 21 juillet 2020 à 19:34:32 QuicheLefou a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=BfZ9oG6SHy4
Enfin elle est dispo ça fait longtemps que c'est en cours.
L'origine de l'énergie sombre, c'est le multivers.
Le 21 juillet 2020 à 19:44:28 LicorneRose9 a écrit :
Le 21 juillet 2020 à 19:34:32 QuicheLefou a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=BfZ9oG6SHy4Enfin elle est dispo ça fait longtemps que c'est en cours.
L'origine de l'énergie sombre, c'est le multivers.
Le 22 juillet 2020 à 09:58:51 groscoincé a écrit :
On peut totalement prouver par la raison l'existence de Dieu d'après Al Ghazali, il était lui-même l'auteur d'ouvrages dans le kalam.
Voici un exemple de la méthodologie islamique dans l'argumentation - rationnelle - en faveur de l'existence de Dieu :
https://defendreislam.wordpress.com/2019/03/26/prouvons-la-veracite-de-lislam/Ou encore : https://youtu.be/F0AwJao0-80
Pour ce qui est des miracles scientifiques, la science étant empirique, l'épistémologie fait que cet argument ne permet pas de démontrer l'existence nécessaire de Dieu. Ça prouve tout au plus la nature divine du Coran. Mais l'argumentation classique pour l'origine divine du Coran est + convaincante : https://defendreislam.wor.wordpress.com/2020/05/26/461/
je reposte ici le message qu'anti fornication avais posté sur le topic sur l'existance de dieu en demandant si des gens plus doué et motiver que moi avait envie d'aller creuser un peu plus leur argumentation. j'ai regarder en diagonal parce que c'est sacrément long mais au vu de ce que j'ai lu ça m'a l'air d'être absolument biaisé comme argumentation et assez fragile