CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Bons plans
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] L'Athéisme

DébutPage précedente
«1  ... 6162636465666768697071  ... 106»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 9
11 juillet 2020 à 13:37:58

Le 11 juillet 2020 à 13:36:22 Balavolsar a écrit :

Le 11 juillet 2020 à 13:35:19 QuicheLefou a écrit :
Une vidéo pas mal: https://www.youtube.com/watch?v=Jd36tqdPlYE

Ridicule

Regarde la au moins...

Enfant_De_Dieu Enfant_De_Dieu
MP
Niveau 11
11 juillet 2020 à 13:38:54

T'as déjà lu le discours sur l'origine de l'univers d'Etienne Klein ? :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 9
11 juillet 2020 à 13:39:27

Le 11 juillet 2020 à 13:38:54 Enfant_De_Dieu a écrit :
T'as déjà lu le discours sur l'origine de l'univers d'Etienne Klein ? :noel:

Connais pas :o)) Pourquoi?

Att je viens de tomber sur une vidéo d'une demi heure...

Message édité le 11 juillet 2020 à 13:40:37 par
MP
Niveau 11
11 juillet 2020 à 13:40:36

Parce que tu partages ce genre de vidéo donc je me suis dit que si le sujet t'intéresse tu avais peut être déjà lu ça :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 9
11 juillet 2020 à 13:42:18

Ouais... il a l'air bien mais tu dis qu'il a sorti un livre?

MP
Niveau 11
11 juillet 2020 à 13:43:00

Étienne Klein il en a fait plusieurs ouais :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 9
11 juillet 2020 à 13:43:52

Ohh cool je savais pas merci :ok:

MP
Niveau 11
11 juillet 2020 à 13:44:27

D'ailleurs il est athée lui ? :(

Pseudo supprimé
Niveau 9
11 juillet 2020 à 13:53:19

Enfait, je regarde, mais dans chacun de ces débats, que j'ai pu voir, il reste très neutre :(

LicorneRose8 LicorneRose8
MP
Niveau 8
11 juillet 2020 à 14:10:46

Le 11 juillet 2020 à 13:44:27 Enfant_De_Dieu a écrit :
D'ailleurs il est athée lui ? :(

Je pense pas, je veux pas dire des conneries mais il me paraît à moi, agnostique ou déiste.

Enfin c'est compliquer parce qu'on peut être athée au sens anti-théiste des monothéismes abrahamiques mais agnostiques d'un Démiurge comme c'est mon cas.
J'ai l'impression que c'est son cas. Mais je ne connais pas la vie privée du personnage, uniquement beaucoup de ses discours de vulgarisation.

Message édité le 11 juillet 2020 à 14:15:40 par LicorneRose8
taupe-onyme taupe-onyme
MP
Niveau 10
11 juillet 2020 à 14:16:33

A chaque fois que la question lui est posée, il élude.
C'est un choix qui se défend : les gens aiment beaucoup trop s'arroger le crédit d'autrui et les utiliser en tant qu'argument d'autorité en mode "machin est dans mon camp, donc automatiquement ca donne du poids à mon opinion"

Un chercheur médiatique a à mon avis bien raison d'éviter de donner cette opportunité aux médiocres trop prompts à se jeter sur l'argument d'autorité plutôt que sur l'argumentation sérieuse.

MP
Niveau 8
11 juillet 2020 à 14:19:34

Le 11 juillet 2020 à 14:16:33 taupe-onyme a écrit :
A chaque fois que la question lui est posée, il élude.
C'est un choix qui se défend : les gens aiment beaucoup trop s'arroger le crédit d'autrui et les utiliser en tant qu'argument d'autorité en mode "machin est dans mon camp, donc automatiquement ca donne du poids à mon opinion"

Un chercheur médiatique a à mon avis bien raison d'éviter de donner cette opportunité aux médiocres trop prompts à se jeter sur l'argument d'autorité plutôt que sur l'argumentation sérieuse.

C'est vrais qu'il élude bien la question et effectivement c'est pertinent ce que tu soulève. En tout cas il est extrêmement prudent épistémique quand il s'exprime sur le sujet.

RainSound12 RainSound12
MP
Niveau 10
11 juillet 2020 à 14:20:58

Etienne Klein a l'air croyant, mais ça change rien.

Tu as des Richard Feynman qui ne sont pas croyant.
Tu as des Newton et des Planck qui sont croyants.

Chacun fait ce qu'il lui plait

RainSound12 RainSound12
MP
Niveau 10
11 juillet 2020 à 14:22:23

C'est vrais qu'il élude bien la question et effectivement c'est pertinent ce que tu soulève. En tout cas il est extrêmement prudent épistémique quand il s'exprime sur le sujet.

C'est pas à 60ans que tu étudies la question... Il a déjà son opinion c'est juste qu'a notre époque c'est difficile de dire que tu es croyant dans la communauté scientifique, tu te fais vite ficher de superstitieux ou autre et c'est pas une bonne image pour lui donc il reste discret

Pseudo supprimé
Niveau 9
11 juillet 2020 à 14:32:05

Le 11 juillet 2020 à 14:22:23 RainSound12 a écrit :

C'est pas à 60ans que tu étudies la question... Il a déjà son opinion c'est juste qu'a notre époque c'est difficile de dire que tu es croyant dans la communauté scientifique, tu te fais vite ficher de superstitieux ou autre et c'est pas une bonne image pour lui donc il reste discret

C'est comme ça que tu vois la communauté scientifique ?

La croyance des uns et des autres est sans intérêt dans la recherche. Ce qui compte se sont les preuves apportés.
Si elle sont convaincantes, alors elle peuvent venir d'un ver de terre qu'elles seront quand même prise en compte.

taupe-onyme taupe-onyme
MP
Niveau 10
11 juillet 2020 à 14:36:56

a notre époque c'est difficile de dire que tu es croyant dans la communauté scientifique, tu te fais vite ficher de superstitieux

En fait que des scientifiques soient croyants aux mythologies abrahamiques, animistes , raéliens ou scientologues, on s'en fout un peu tant que ca n'interfère pas avec leurs recherches.
Quand les superstitions se font sentir sur la qualité du travail, là par contre on se fait ficher, oui. Ce qui est parfaitement normal et légitime.

Après il y a des soucis connexes. Comme le fait qu'un scientifique médiatique utilise sa renommée dans un domaine pour appuyer des opinions dans un domaine qui n'a rien à voir.

C'est un classique...

Là aussi ca passe toujours mal auprès des gens un peu sérieux.
Et les gens qui partagent les opinions du gus en question hurlent au vilain complot...

Message édité le 11 juillet 2020 à 14:38:26 par taupe-onyme
RainSound12 RainSound12
MP
Niveau 10
11 juillet 2020 à 14:39:14

La croyance des uns et des autres est sans intérêt dans la recherche. Ce qui compte se sont les preuves apportés.
Si elle sont convaincantes, alors elle peuvent venir d'un ver de terre qu'elles seront quand même prise en compte.

Oui clairement c'est mal vu de parler de ses croyances dans la communauté scientifique

+ Etienne klein c'est un bon vulgarisateur, pas un génie

Message édité le 11 juillet 2020 à 14:40:08 par RainSound12
MP
Niveau 8
11 juillet 2020 à 14:43:13

Le 11 juillet 2020 à 14:39:14 RainSound12 a écrit :

Oui clairement c'est mal vu de parler de ses croyances dans la communauté scientifique

Non.
C'est quand tu avances tes croyances comme des éléments contredisant les consensus scientifiques que tu es mal vu à juste titre, car cela dénote un manque de méthodologie évident. C'est sur que si un scientifique fait comme toi et qu'il prétend que l'évolution c'est du bullshit et qu'on descend d'un golem d'argil sans preuves, tu vas te faire mal voir oui.

RainSound12 RainSound12
MP
Niveau 10
11 juillet 2020 à 14:47:16

comme toi et qu'il prétend que l'évolution c'est du bullshit et qu'on descend d'un golem d'argil sans preuves, tu vas te faire mal voir oui.

pas mal ce mensonge

taupe-onyme taupe-onyme
MP
Niveau 10
11 juillet 2020 à 14:50:17

Les superstitions n'ont rien à faire dans le champ scientifique : le mélange des genres est plutôt mal vu, oui.
Ce qui est parfaitement normal et légitime.

Il n'y a là aucun martyr. Juste de la salubrité intellectuelle.

Message édité le 11 juillet 2020 à 14:50:31 par taupe-onyme
DébutPage précedente
«1  ... 6162636465666768697071  ... 106»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment