CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] L'Athéisme

DébutPage précedente
«1  ... 5455565758596061626364  ... 106»
Page suivanteFin
LicorneRose8 LicorneRose8
MP
Niveau 8
09 juillet 2020 à 20:37:13

Le 09 juillet 2020 à 20:32:46 Asperguy a écrit :

Le 09 juillet 2020 à 20:32:25 LicorneRose8 a écrit :

Le 09 juillet 2020 à 20:26:42 Asperguy a écrit :
Vous connaissez Anthony Magnabosco ?
https://www.youtube.com/c/AnthonyMagnabosco210

Ceux qui connaissent, que pensez-vous de la démarche ?

Je connais un peut, je trouve extrêmement américanisé sa démarche...
Sous certains aspect, c'est de la manipulation.

De la manipulation ? Tu peux développer ?

L'entretien socratique/épistémique est intéressant et très fructueux en sois dans un jeu à sommes non nuls.
Cependant lorsqu'il s'inscrit dans une démarche de vouloir déconvertir, je trouve que cela peut rentrée dans le registre de la manipulation, en tout cas c'est très voisin comme démarche. Certes la personne fait son choix, mais elle y est clairement guidée.

Mirage33 Mirage33
MP
Niveau 40
09 juillet 2020 à 20:37:23

Je ne connais pas du tout, Asperguy. :(

Le 09 juillet 2020 à 20:21:46 QuicheLefou a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=-j8ZMMuu7MU

J'aime bien le premier commentaire:

Dear religious people,
Don't worry when the atheist become majority (and it will sooner than you think) we will treat you far bztter than you historically treated us when you where the majority...

J'aime beaucoup la dernière partie de cette vidéo, elle met bien en évidence à quel point il est absurde qu'une Entité à la sagesse soi-disant infinie juge les Hommes en fonction de ce en quoi il croit. C'est quelque chose qui me titille depuis très longtemps, c'est plaisant de voir un vidéaste mettre des mots dessus. :oui:

Je ressors cet extrait de la vidéo, qui résume assez bien le défaut fondamental du Christianisme et de l'Islam :

The religion itself is based on a false dichotomy. The notion that you must either choose God or reject him. But belief is not a choice. It's a compulsion beyond the realm of choice, achieved through convincing arguments, evidences and trust. I do not choose what I believe because I perceive it as the most attractive option, I'm compelled to believe what I think is true, whether I like it or not, because desirability is not a requisite of the truth.

Message édité le 09 juillet 2020 à 20:38:47 par Mirage33
Asperguy Asperguy
MP
Niveau 29
09 juillet 2020 à 20:40:18

Le 09 juillet 2020 à 20:37:13 LicorneRose8 a écrit :

L'entretien socratique/épistémique est intéressant et très fructueux en sois dans un jeu à sommes non nuls.
Cependant lorsqu'il s'inscrit dans une démarche de vouloir déconvertir, je trouve que cela peut rentrée dans le registre de la manipulation, en tout cas c'est très voisin comme démarche. Certes la personne fait son choix, mais elle y est clairement guidée.

C'est notamment la raison pour laquelle l'entretien n'a lieu que si l'interrogé consentit à se prêter au jeu.
Et l'objectif en soi n'est pas de déconvertir. C'est d'amener la personne à examiner le bien-fondé de ses croyances.

Pseudo supprimé
Niveau 9
09 juillet 2020 à 20:43:01

Le 09 juillet 2020 à 20:28:24 LicorneRose8 a écrit :

Le 09 juillet 2020 à 20:20:38 IndorilNere a écrit :
De toute façon mettre tous les athées dans le même sac et encore plus ridicule que de mettre tous les chrétiens dans le même sac.

Ils pensent que c'est une idéologie qui nous consume. Mais c'est l'inverse en fait, on est bien plus libre de s'intéresser à d'autres chose qu'à un seul livre soi disant saint.

C'est très juste, après faut pas se leurrer, les athées font exactement pareils dans tout mouvement politiques ou idéologiques. Faut être vigilant sois même à ne pas faire la même chose, on le fait tous par moments, on va tous une fois où l'autre caricaturer un croyants soit pour rire sois pour une autre raison.

C'est surement quelque chose que nous faisons tous. Mais généralisé une communauté entière ? Comme eux avec les athées dépressifs ? Je ne suis pas sûr...
Ou alors c'est une chose à laquelle je devrais faire attention :hum:

Message édité le 09 juillet 2020 à 20:43:48 par
Pseudo supprimé
Niveau 9
09 juillet 2020 à 20:46:16

Le 09 juillet 2020 à 20:37:23 mIrage33 a écrit :
Je ne connais pas du tout, Asperguy. :(

Le 09 juillet 2020 à 20:21:46 QuicheLefou a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=-j8ZMMuu7MU

J'aime bien le premier commentaire:

Dear religious people,
Don't worry when the atheist become majority (and it will sooner than you think) we will treat you far bztter than you historically treated us when you where the majority...

J'aime beaucoup la dernière partie de cette vidéo, elle met bien en évidence à quel point il est absurde qu'une Entité à la sagesse soi-disant infinie juge les Hommes en fonction de ce en quoi il croit. C'est quelque chose qui me titille depuis très longtemps, c'est plaisant de voir un vidéaste mettre des mots dessus. :oui:

Je ressors cet extrait de la vidéo, qui résume assez bien le défaut fondamental du Christianisme et de l'Islam :

The religion itself is based on a false dichotomy. The notion that you must either choose God or reject him. But belief is not a choice. It's a compulsion beyond the realm of choice, achieved through convincing arguments, evidences and trust. I do not choose what I believe because I perceive it as the most attractive option, I'm compelled to believe what I think is true, whether I like it or not, because desirability is not a requisite of the truth.

Je parlais d'un commentaire d'une personne lambda
mais oui c'est super cool qu'il est les points sur l'est précisé

MP
Niveau 8
09 juillet 2020 à 20:50:22

Le 09 juillet 2020 à 20:40:18 Asperguy a écrit :

C'est notamment la raison pour laquelle l'entretien n'a lieu que si l'interrogé consentit à se prêter au jeu.
Et l'objectif en soi n'est pas de déconvertir. C'est d'amener la personne à examiner le bien-fondé de ses croyances.

Oui je connais les principes d'identification du pilier.
Certains me font halluciner tellement leur croyances ne reposent sur rien dans ses entretiens. Dans ce genre de cas c'est clairement une aide qu'il leur fournis.

Pense tu que ce genre de pratiques sont nécessairement que d'usages bénéfiques ?

Asperguy Asperguy
MP
Niveau 29
09 juillet 2020 à 20:56:41

Le 09 juillet 2020 à 20:50:22 LicorneRose8 a écrit :

> Le 09 juillet 2020 à 20:26:42 Asperguy a écrit :

>Vous connaissez Anthony Magnabosco ?

> https://www.youtube.com/c/AnthonyMagnabosco210

>

> Ceux qui connaissent, que pensez-vous de la démarche ?

Certains me font halluciner tellement leur croyances ne reposent sur rien dans ses entretiens. Dans ce genre de cas c'est clairement une aide qu'il leur fournis.

Pense tu que ce genre de pratiques sont nécessairement que d'usages bénéfiques ?

Non, pas nécessairement. Certaines croyances font du bien, rassurent, et tant qu'elles ne sont pas dangereuses, je pense que c'est contre-productif d'essayer de les questionner. Je connais beaucoup de croyants que ça aide de croire en une vie après la mort parce que ça leur permet de mieux accepter le départ de proches, par exemple. D'où l'intérêt de parvenir à identifier ce qui motive la croyance avant d'inviter l'interrogé à commencer à la questionner, histoire de ne pas l'envoyer en thérapie. :hap:

Message édité le 09 juillet 2020 à 20:57:16 par Asperguy
MP
Niveau 8
09 juillet 2020 à 20:58:35

Le 09 juillet 2020 à 20:43:01 IndorilNere a écrit :

De toute façon mettre tous les athées dans le même sac et encore plus ridicule que de mettre tous les chrétiens dans le même sac.

Ils pensent que c'est une idéologie qui nous consume. Mais c'est l'inverse en fait, on est bien plus libre de s'intéresser à d'autres chose qu'à un seul livre soi disant saint.

C'est très juste, après faut pas se leurrer, les athées font exactement pareils dans tout mouvement politiques ou idéologiques. Faut être vigilant sois même à ne pas faire la même chose, on le fait tous par moments, on va tous une fois où l'autre caricaturer un croyants soit pour rire sois pour une autre raison.

C'est surement quelque chose que nous faisons tous. Mais généralisé une communauté entière ? Comme eux avec les athées dépressifs ? Je ne suis pas sûr...

Franchement oui, mais tu sais chez certains c'est vraiment violent leur lecture du monde.

L'africain est comme ceci, le chinois comme cela etc... C'est de l'essentialisme à outrance.
Dans les comunauté religieuse ces biais sont exacerbé, leur culture est manichéenne, le bien - le mal. C'est vrais que ça à pas de sens de caricaturé à ce point la. Ce que je voulais dire c'est qu'on à des tendance à le faire de part nos biais, après à certains degré plus ou moins élevé oui.

C'est la morale du hooliganisme.
https://www.youtube.com/watch?v=0WfcgfGTMlY

Franchement si tu à pas vue cette vidéo, elle est vraiment instructive.

Message édité le 09 juillet 2020 à 20:59:55 par LicorneRose8
Pseudo supprimé
Niveau 9
09 juillet 2020 à 21:08:12

Le 09 juillet 2020 à 20:58:35 LicorneRose8 a écrit :

Le 09 juillet 2020 à 20:43:01 IndorilNere a écrit :

Franchement oui, mais tu sais chez certains c'est vraiment violent leur lecture du monde.

L'africain est comme ceci, le chinois comme cela etc... C'est de l'essentialisme à outrance.
Dans les comunauté religieuse ces biais sont exacerbé, leur culture est manichéenne, le bien - le mal. C'est vrais que ça à pas de sens de caricaturé à ce point la. Ce que je voulais dire c'est qu'on à des tendance à le faire de part nos biais, après à certains degré plus ou moins élevé oui.

C'est la morale du hooliganisme.
https://www.youtube.com/watch?v=0WfcgfGTMlY

Franchement si tu à pas vue cette vidéo, elle est vraiment instructive.

Vous faites ch*er à m'envoyer des vidéos intéressantes toute les 10 minutes, mes favoris ne ressemblent plus à rien :rire:

MP
Niveau 8
09 juillet 2020 à 21:10:03

Le 09 juillet 2020 à 20:56:41 Asperguy a écrit :

Le 09 juillet 2020 à 20:50:22 LicorneRose8 a écrit :

> Le 09 juillet 2020 à 20:32:25 LicorneRose8 a écrit :

>> Le 09 juillet 2020 à 20:26:42 Asperguy a écrit :

> >Vous connaissez Anthony Magnabosco ?

> > https://www.youtube.com/c/AnthonyMagnabosco210

> >

> > Ceux qui connaissent, que pensez-vous de la démarche ?

>

>

> Je connais un peut, je trouve extrêmement américanisé sa démarche...

> Sous certains aspect, c'est de la manipulation.

Non, pas nécessairement. Certaines croyances font du bien, rassurent, et tant qu'elles ne sont pas dangereuses, je pense que c'est contre-productif d'essayer de les questionner. Je connais beaucoup de croyants que ça aide de croire en une vie après la mort parce que ça leur permet de mieux accepter le départ de proches, par exemple. D'où l'intérêt de parvenir à identifier ce qui motive la croyance avant d'inviter l'interrogé à commencer à la questionner, histoire de ne pas l'envoyer en thérapie. :hap:

Très juste.
C'est un peut comme tout il faut que cela sois bien utilisé.

C'est pour cela que je laisse une personne proche me souler avec la réincarnation des Atlantes ...
Alors que je hurle intérieurement. :)

Machi-Isono Machi-Isono
MP
Niveau 10
09 juillet 2020 à 21:32:27

Quand vous essayez de discuter avec quelqu'un mais que la personne dit des choses qui vous irritent fortement ou des idioties, vous avez des astuces pour rester calme et ne pas basculer dans les attaques verbales ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
09 juillet 2020 à 21:37:16

Le 09 juillet 2020 à 21:32:27 machi-isono a écrit :
Quand vous essayez de discuter avec quelqu'un mais que la personne dit des choses qui vous irritent fortement ou des idioties, vous avez des astuces pour rester calme et ne pas basculer dans les attaques verbales ?

La prière.

Plus sérieusement, essaye de relativiser (c'est pas simple, j'en conviens), de te souvenir de ce qu'il y a en face, ce sont souvent des gosses qui répètent juste ce qu'ils ont appris.

Machi-Isono Machi-Isono
MP
Niveau 10
09 juillet 2020 à 21:40:52

Le 09 juillet 2020 à 21:37:16 IndorilNere a écrit :

La prière.

Plus sérieusement, essaye de relativiser (c'est pas simple, j'en conviens), de te souvenir de ce qu'il y a en face, ce sont souvent des gosses qui répètent juste ce qu'ils ont appris.

Les gosses à la limite j'ai pas trop de mal à relativiser, c'est plutôt les adultes avec qui j'ai du mal :mort:

Pseudo supprimé
Niveau 9
09 juillet 2020 à 21:41:27

Bocale à gros mots :noel:

MP
Niveau 8
09 juillet 2020 à 21:42:39

Selon les cas, faut aimer la personne sinon c'est tendu.
Stoïcisme.
Imaginer la discutions d'un point de vue extérieur.
suspendre son jugement
vouloir comprendre plus que convaincre
de l'empathie
du recule

Si vous en avez d'autres je suis preneur, c'est ce que je vois sans trop chercher.

Il faut aussi éviter d'être affecté par les propos de l'interlocuteur, le ton peut vite monter surtout si le sujet est vraiment irritant. Certains sujets me trigger véritablement assez fort je dois me maitriser, c'est par exemple les gens qui nient les troubles ou maladie mentales, comme l'autisme, la schizophrénie. Où prétendre que ça se guéris avec de la bonne volonté ou qu'ils ont choisi ou que c'est leur faute d'être malade, là je suis assez trigger avec ces gens.

Message édité le 09 juillet 2020 à 21:43:48 par LicorneRose8
Pseudo supprimé
Niveau 9
09 juillet 2020 à 21:46:45

Le 09 juillet 2020 à 21:42:39 LicorneRose8 a écrit :

Stoïcisme.
suspendre son jugement
de l'empathie
du recule

Si vous en avez d'autres je suis preneur, c'est ce que je vois sans trop chercher.

Il faut aussi éviter d'être affecté par les propos de l'interlocuteur, le ton peut vite monter surtout si le sujet est vraiment irritant. Certains sujets me trigger véritablement assez fort je dois me maitriser, c'est par exemple les gens qui nient les troubles ou maladie mentales, comme l'autisme, la schizophrénie. Où prétendre que ça se guéris avec de la bonne volonté ou qu'ils ont choisi ou que c'est leur faute d'être malade, là je suis assez trigger avec ces gens.

On a tous nos sensibilités.

Il y a des fois où il ne faut pas insister, on n'a pas pour mission d'éduquer des ignorants, on n'est pas là pour pallier leur éducation.

Je ne dirais pas ça IRL, mais ici...

Message édité le 09 juillet 2020 à 21:50:52 par
Machi-Isono Machi-Isono
MP
Niveau 10
09 juillet 2020 à 21:47:59

Le 09 juillet 2020 à 21:41:27 QuicheLefou a écrit :

:rire: C'est vrai que j'ai jamais eu ce genre de chose remarque

Stoïcisme.
suspendre son jugement
de l'empathie
du recule

Je vais essayer de garder l'empathie en tête, même si c'est sincèrement difficile par moment :mort:
Les gens qui nient ou négligent l'impact des maladies psy c'est vrai que c'est pas rare, c'est du même niveau que "bah sors" leurs réponses

Pseudo supprimé
Niveau 9
09 juillet 2020 à 21:52:50

ICI TOUT EST PERMIS

MP
Niveau 8
09 juillet 2020 à 21:54:44

Le 09 juillet 2020 à 21:47:59 machi-isono a écrit :

Le 09 juillet 2020 à 21:41:27 QuicheLefou a écrit :

:rire: C'est vrai que j'ai jamais eu ce genre de chose remarque

Stoïcisme.
suspendre son jugement
de l'empathie
du recule

Je vais essayer de garder l'empathie en tête, même si c'est sincèrement difficile par moment :mort:
Les gens qui nient ou négligent l'impact des maladies psy c'est vrai que c'est pas rare, c'est du même niveau que "bah sors" leurs réponses

La négation de la souffrance des autres pour son confort personnel, c'est insuportable.

Le jeux d'acteur je rajouterais dans la liste.

Quand la personne en face s'énerve, c'est contagieux, si on reste calme la personne aura tendance à se calquer sur nous ou à minima ça réduit les chances de surenchères.

Message édité le 09 juillet 2020 à 21:54:54 par LicorneRose8
Pseudo supprimé
Niveau 9
09 juillet 2020 à 21:56:05

Le 09 juillet 2020 à 21:52:50 QuicheLefou a écrit :

ICI TOUT EST PERMIS

Justement,

Parce que dans le vrai monde, j'attends toujours le pti mariole qui menacera ma femme de 100 coups de fouet pour "fornication" :rire:

DébutPage précedente
«1  ... 5455565758596061626364  ... 106»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment